Decollage caissons, on en est ou?
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Decollage caissons, on en est ou?
Salut
J'ai débuté le kite en 2003 en Bretagne avec une aile a caissons (ARC840 pour ceux qui connaissent). Pour le décollage à chaque fois je faisait une petite trainée d'1m en barefoot dans le sable.
Ensuite déménagement et changement de spots en 2006. Je vais dans le sud-est: parking en bitume, petite plage de galets, plage de sable quelques mètres de large. Du coup la je passe aux ailes a boudins qui peuvent se décoller tranquillement en bord de fenêtre.
Mais je regrette un peu la solidité et l'encombrement des ailes a caissons: pas de problème de boudins qui fuient (je dois dépenser en moyenne 150 eur/an chez wanikou), pas besoin de se trimballer une pompe.
Du coup je me demandais s'il y avait eu des évolutions chez les ailes a caissons marine au niveau du décollage. Le cahier des charges ça serait pouvoir décoller pieds nus sur un parking en bitume avec 25-30 nœuds un peu rafaleux.
J'ai débuté le kite en 2003 en Bretagne avec une aile a caissons (ARC840 pour ceux qui connaissent). Pour le décollage à chaque fois je faisait une petite trainée d'1m en barefoot dans le sable.
Ensuite déménagement et changement de spots en 2006. Je vais dans le sud-est: parking en bitume, petite plage de galets, plage de sable quelques mètres de large. Du coup la je passe aux ailes a boudins qui peuvent se décoller tranquillement en bord de fenêtre.
Mais je regrette un peu la solidité et l'encombrement des ailes a caissons: pas de problème de boudins qui fuient (je dois dépenser en moyenne 150 eur/an chez wanikou), pas besoin de se trimballer une pompe.
Du coup je me demandais s'il y avait eu des évolutions chez les ailes a caissons marine au niveau du décollage. Le cahier des charges ça serait pouvoir décoller pieds nus sur un parking en bitume avec 25-30 nœuds un peu rafaleux.
Fredi- Allergique au latex
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Il est tout à fait possible de décoller bord de fenêtre, sans faire de trainées dans le sol.
mais pour être honnête, il convient quand même d'être prudent
- pour un décollage assisté, il faut quand même que l'aide connaisse son job et fasse pas n'imp'
- pour un déco solo, c'est au pilote de bien estimer la situation et de se placer/décoller, si il n'a pas fait les bon choix, il pourra faire des traces
Conseil: disposer de sabots, que l'on peut retirer, plutôt que de prendre le style aie-aie-ouillle
mais pour être honnête, il convient quand même d'être prudent
- pour un décollage assisté, il faut quand même que l'aide connaisse son job et fasse pas n'imp'
- pour un déco solo, c'est au pilote de bien estimer la situation et de se placer/décoller, si il n'a pas fait les bon choix, il pourra faire des traces
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jeck- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Ne pas se faire traîner sous le vent, c'est juste une question de technique, il faut simplement apprendre à décoller son aile en bord de fenêtre, à voir dans les "questions fréquentes" :
http://tubelesskite.forumactif.com/t83-decollage-sa2-15-bord-de-fenetre
A 1.15 sur cette vidéo, déco dans du vent consistant en bord de fenêtre (on décolle 999/1000 comme ça) . :
http://tubelesskite.forumactif.com/t83-decollage-sa2-15-bord-de-fenetre
A 1.15 sur cette vidéo, déco dans du vent consistant en bord de fenêtre (on décolle 999/1000 comme ça) . :
A weekend at Siouville from Flysurfer Kiteboarding on Vimeo.
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Le caisson est toujours pas à son avantage passé une force de vent qui dépend de ton niveau, le coté rafaleux aggrave encore ce désavantage. Tu peux pas avoir une technologie qui excelle dans le light sans contrecoup dans le rafaleux pourri. Je vais être clair, dans 25/30 kts rafaleux aucune aile te garantira un démarrage propre à 100% caisson ou boudin.
Un déco à 1'11 oreille sablée mais l'autre oreille qui plie et renvoie l'aile en pleine fenêtre. (12m2 dans 25 kts)
Une aile 200 fois plus tolérante la Nomad 7 à 23' sur de l'herbe glissante comme de la glace:
Sauf que la dernière fois, il y a 15 jours j'ai fait un double Lutz pas piqué des vers au même endroit dans les mêmes conditions.
Un déco à 1'11 oreille sablée mais l'autre oreille qui plie et renvoie l'aile en pleine fenêtre. (12m2 dans 25 kts)
Une aile 200 fois plus tolérante la Nomad 7 à 23' sur de l'herbe glissante comme de la glace:
Sauf que la dernière fois, il y a 15 jours j'ai fait un double Lutz pas piqué des vers au même endroit dans les mêmes conditions.
granpasc- Allergique au latex
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
L'estimation juste des conditions et une bonne auto évaluation sont des facteurs importants, on est bien d'accord .
Le kite reste une discipline liée au niveau technique . Plus les conditions sont difficiles , plus il faut être prudent.
Granpasc a raison de rappeler ces règles .
Pour revenir au coeur de la question, dans des conditions usuelles et adaptées au pilote, un décollage bord de fenêtre est tout à fait sûr et doux en caisson, l'aile ne tractant réellement qu'une fois gonflée . Comme pour le reste , à chaque pilote de connaître ses limites où il risque de ne pas pouvoir garder son sang froid et de faire des bêtises .
Le kite reste une discipline liée au niveau technique . Plus les conditions sont difficiles , plus il faut être prudent.
Granpasc a raison de rappeler ces règles .
Pour revenir au coeur de la question, dans des conditions usuelles et adaptées au pilote, un décollage bord de fenêtre est tout à fait sûr et doux en caisson, l'aile ne tractant réellement qu'une fois gonflée . Comme pour le reste , à chaque pilote de connaître ses limites où il risque de ne pas pouvoir garder son sang froid et de faire des bêtises .
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tatahi- Admin
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
une autre vid'
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jeck- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
l ARC est une peter lynn, le decollage suit toujours le meme principe et pour les utiliser regulierement ( les peter lynn, pas les vieilles ARC), ca m arrive de gambader le temps qu elle se mette au zenith.
le decollage flysurfer est plus "controlable" sur le nombre de decollages et je fait pas un pas en avant lors des decollages, bord de fenetre ou pleine fenetre, je reste sur place comme en boudin.
maintenant, l autre facteur est le vent rafaleux, chose que je connais trop bien dans mon coin.
que ca soit boudin, flysurfer, peter lynn, ca rend les choses plus aleatoires, et le niveau du pilote rentrera en compte. j ai deja gambadé 10m ou pas, avec ma synergy lors de decollages, j ai vu des gars en boudins, faire la meme chose, des ailes deventer....
perso, je suis jamais pieds nus, ca evite les accidents rapides et cons. j ai soit mes petites chaussures néoprene si l eau est froide , soit mes five fingers.
le decollage flysurfer est plus "controlable" sur le nombre de decollages et je fait pas un pas en avant lors des decollages, bord de fenetre ou pleine fenetre, je reste sur place comme en boudin.
maintenant, l autre facteur est le vent rafaleux, chose que je connais trop bien dans mon coin.
que ca soit boudin, flysurfer, peter lynn, ca rend les choses plus aleatoires, et le niveau du pilote rentrera en compte. j ai deja gambadé 10m ou pas, avec ma synergy lors de decollages, j ai vu des gars en boudins, faire la meme chose, des ailes deventer....
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voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Bonjour à tous (toutes ? pas vu)
Je confirme que la concentration et l'expérience (la qualité je sais pas juger) du pilote compte beaucoup lors du décollage.
Les incidents que j'ai subi l'ont toujours par vent faible et (forcément peu rafaleux), car ma concentration augmente avec le vent fort.
20 ans de planche dont quelques unes sur Tramontagne par force 11 (si !si ! granpasc) m'ont habitué à du vent assez fort.
Par contre, avec ma 10m Switchblade (excusez, pas encore revendu), j'ai du replié, car trop fort 35 noeuds et trop rafaleux.
Pour les pieds nus, sur les plages de Noirmoutier (venez ! venez !), pas de chausson, c'est le boxon, sensibilité trop faible pour le pilotage de la planche,
mais déjà foutu le pied sur un coquillage cassé !
Quelques expériences sur le vent fort
Olivier
Je confirme que la concentration et l'expérience (la qualité je sais pas juger) du pilote compte beaucoup lors du décollage.
Les incidents que j'ai subi l'ont toujours par vent faible et (forcément peu rafaleux), car ma concentration augmente avec le vent fort.
20 ans de planche dont quelques unes sur Tramontagne par force 11 (si !si ! granpasc) m'ont habitué à du vent assez fort.
Par contre, avec ma 10m Switchblade (excusez, pas encore revendu), j'ai du replié, car trop fort 35 noeuds et trop rafaleux.
Pour les pieds nus, sur les plages de Noirmoutier (venez ! venez !), pas de chausson, c'est le boxon, sensibilité trop faible pour le pilotage de la planche,
mais déjà foutu le pied sur un coquillage cassé !
Quelques expériences sur le vent fort
Olivier
Dernière édition par lemoineo le Jeu 14 Juil 2011 - 18:03, édité 1 fois
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
les ARCs (terme generique pour les peter lynn) se decollent prégonflé au max ( pas de bridage pour assurer la rigidité) donc elles developpent leurs puissance tout de suite des que les lignes sont tendues, que tu ai bien decollé ou pas.
les flysurfer se pregonflent peu ou pas et ne prennent de la puissance que gonflées, ca fait qu au decollage, ca tire doucement/peu et l aile se gonfle au fur et a mesure qu elle monte dans la fenetre ou en bord de fenetre. le decollage est deja bien plus puissant si tu les decolle pregonflé au max ( apres l avoir reposé par ex).
je prefere les flysurfer au decollage , les peter lynn en l'air. on peut pas avoir un mix des 2
les flysurfer se pregonflent peu ou pas et ne prennent de la puissance que gonflées, ca fait qu au decollage, ca tire doucement/peu et l aile se gonfle au fur et a mesure qu elle monte dans la fenetre ou en bord de fenetre. le decollage est deja bien plus puissant si tu les decolle pregonflé au max ( apres l avoir reposé par ex).
je prefere les flysurfer au decollage , les peter lynn en l'air. on peut pas avoir un mix des 2
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Localisation : annecy (74)
Re: Decollage caissons, on en est ou?
Ma S3 15, je la décolle toujours en pleine fenêtre sans qu'elle soit gonflée ... et il n'y a pas du tout de traction.
Ceci dit, je ne l'utilise pas en plage haute : passé 16/17 noeuds je sors une aile à boudins.
Ceci dit, je ne l'utilise pas en plage haute : passé 16/17 noeuds je sors une aile à boudins.
Sagasy- Funambule du bridage
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Salut,
Un copain démarrait sa Guerilla et sa Scorpion pleine fenêtre sans prégonflage.
Vous en pensez quoi? Conseillé ou pas?
@+
Un copain démarrait sa Guerilla et sa Scorpion pleine fenêtre sans prégonflage.
Vous en pensez quoi? Conseillé ou pas?
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
PhilB a écrit:Salut,
Un copain démarrait sa Guerilla et sa Scorpion pleine fenêtre sans prégonflage.
Vous en pensez quoi? Conseillé ou pas?
@+
on peut aussi decoller son aile a boudin pleine fenetre, ca veut pas dire que ca soit conseillé....
les PL si elles sont pas bien pregonflé ont de tres forte chance de papilloner.. donc j evite.
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Localisation : annecy (74)
Re: Decollage caissons, on en est ou?
Salut,
Merci Voodoospirit, je viens d'acheter une Venom que je n'ai pas encore utilisée, et je comptais bien la prégonfler et la décoller à 45° comme conseillé par PL. D'ailleurs je me suis entraîné depuis quelques temps à décoller mon EVO 2 comme ça sur sable et sur herbe et ça marche très bien.
@+
Merci Voodoospirit, je viens d'acheter une Venom que je n'ai pas encore utilisée, et je comptais bien la prégonfler et la décoller à 45° comme conseillé par PL. D'ailleurs je me suis entraîné depuis quelques temps à décoller mon EVO 2 comme ça sur sable et sur herbe et ça marche très bien.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
voodoospirit a écrit:PhilB a écrit:Salut,
Un copain démarrait sa Guerilla et sa Scorpion pleine fenêtre sans prégonflage.
Vous en pensez quoi? Conseillé ou pas?
@+
on peut aussi decoller son aile a boudin pleine fenetre, ca veut pas dire que ca soit conseillé....
les PL si elles sont pas bien pregonflé ont de tres forte chance de papilloner.. donc j evite.
avec Voodoo,il faut toujours prégonfler au Maxi possible les PL et si un copain peut tenir l'oreille non sablé c'est encore mieux car ça évite au ligne de passer sous l'oreille.
Il est vrai que le décollage des PL reste le momment toujours un peu critique mais une fois en l'air c'est top
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Décollage ultra doux en bord de fenêtre avec ma speed 12 dlx sans aucun soucis et en plus c'est beau, elle se dresse doucement vers le ciel avant de s'envoler, gonflant gentiment ses petites oreilles
Même après 10 ans de kite en boudins, aucun regret avec l'achat de la speed, j'adore!!!!!
Au fait les amis, aujourd'hui c'est mon anniversaire et comme la communauté TLK est immense , je pensais recevoir en présent une petite speed 21 dlx
Même après 10 ans de kite en boudins, aucun regret avec l'achat de la speed, j'adore!!!!!
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spontex- Funambule du bridage
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
bonne anniversaire et pour l'aile je pense que tu reve mais pas trop de regret je t'offre l'image de la 21.spontex a écrit:
Au fait les amis, aujourd'hui c'est mon anniversaire et comme la communauté TLK est immense , je pensais recevoir en présent une petite speed 21 dlx
tu es content
akira251- Allergique au latex
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Mon anniv à moi c'est demain!!!
pour les idees:speed 21 ou 19......une aile de speed flying......un ewalk......des choses simples et accessibles quoi!!!
pour les idees:speed 21 ou 19......une aile de speed flying......un ewalk......des choses simples et accessibles quoi!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
effectivement, avec les Flysurfer (surtout les triple depower), c'est du caviar, ça tire pas tant que c'est pas gonflé...
Cependant, les boudins permettent de faire un check des lignes bien tendues avec un partenaire qui tient l'aile, et on a bien le temps de vérifier que tout est clair. Avec les FS, il faut prendre un soin particulier à bien "clarifier" les lignes et les suspentes, en tout cas je suis un peu maniaque là-dessus (ça doit être la formation parapente): il est déjà arrivé qu'une partie du suspentage soit passée derrière l'aile, avec comme conséquence une aile qui part en plein fenêtre et qui t'arrache. Il peut aussi y avoir des "clefs" entre suspentes, ou des branchages coincés, donc juste avant de décoller, une petite vérif ne coûte pas grand chose et assure un déco tranquille, surtout après une pause pendant laquelle le vent a pu emmêler le suspentage sur la plage (pour éviter ça, je laisse la barre loin avec les lignes légèrement tendues). Et pendant le gonflage, regarder les lignes, et ne pas hésiter à annuler le déco en cas de doute (un pas ou deux en avant suffisent).
Sur les PL charger, il y a un petit velcro qui permet d'éviter le pb du passage à l'arrière des lignes.
Cela dit, les décos assistés sont aussi safe que le permettent les capacités du pilote et de l'assistant. Pas plus tard qu'hier, à la nautique, j'ai assisté une personne qui a insisté pour que je lâche sa 9m alors que l'aile ne "prenait" pas le vent (et malgré mes recommandations), résultat, frottement dans les rochers à l'arête vive, une coupure de 10cm de long. Il a regonflé une 7, s'est fait assister par une autre personne, mêmes causes (lignes trop perpendiculaires par rapport au vent), et effets qui auraient pu être très graves, puisque l'aile, ne portant pas, glisse sans contrôle vers la fenêtre, kite-loop, tractage immédiat sur 15m, blessure au pied. J'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait que l'aile soit un peu dans la fenêtre, et pousse un peu l'assistant, mais il ne m'a pas trop écouté. A sa décharge, l'orientation du vent variait de 10° toutes les 5min, tram bien pourrie ce jour-là. Il a redécollé plus tard avec un pied en vrac .
Juste avant, c'était une autre personne qui a atterrit dans les arbres, et qui a bien eu de la chance que son aile explose en vole (et donc ne tracte plus) pendant un kite-loop non contrôlé au déco .
bon, encore une fois, si on sait ce qu'on fait, et qu'on ne se précipite pas, ça se passe très bien, surtout sur une très grand plage déserte, genre kerilio à marée basse ...
Cependant, les boudins permettent de faire un check des lignes bien tendues avec un partenaire qui tient l'aile, et on a bien le temps de vérifier que tout est clair. Avec les FS, il faut prendre un soin particulier à bien "clarifier" les lignes et les suspentes, en tout cas je suis un peu maniaque là-dessus (ça doit être la formation parapente): il est déjà arrivé qu'une partie du suspentage soit passée derrière l'aile, avec comme conséquence une aile qui part en plein fenêtre et qui t'arrache. Il peut aussi y avoir des "clefs" entre suspentes, ou des branchages coincés, donc juste avant de décoller, une petite vérif ne coûte pas grand chose et assure un déco tranquille, surtout après une pause pendant laquelle le vent a pu emmêler le suspentage sur la plage (pour éviter ça, je laisse la barre loin avec les lignes légèrement tendues). Et pendant le gonflage, regarder les lignes, et ne pas hésiter à annuler le déco en cas de doute (un pas ou deux en avant suffisent).
Sur les PL charger, il y a un petit velcro qui permet d'éviter le pb du passage à l'arrière des lignes.
Cela dit, les décos assistés sont aussi safe que le permettent les capacités du pilote et de l'assistant. Pas plus tard qu'hier, à la nautique, j'ai assisté une personne qui a insisté pour que je lâche sa 9m alors que l'aile ne "prenait" pas le vent (et malgré mes recommandations), résultat, frottement dans les rochers à l'arête vive, une coupure de 10cm de long. Il a regonflé une 7, s'est fait assister par une autre personne, mêmes causes (lignes trop perpendiculaires par rapport au vent), et effets qui auraient pu être très graves, puisque l'aile, ne portant pas, glisse sans contrôle vers la fenêtre, kite-loop, tractage immédiat sur 15m, blessure au pied. J'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait que l'aile soit un peu dans la fenêtre, et pousse un peu l'assistant, mais il ne m'a pas trop écouté. A sa décharge, l'orientation du vent variait de 10° toutes les 5min, tram bien pourrie ce jour-là. Il a redécollé plus tard avec un pied en vrac .
Juste avant, c'était une autre personne qui a atterrit dans les arbres, et qui a bien eu de la chance que son aile explose en vole (et donc ne tracte plus) pendant un kite-loop non contrôlé au déco .
bon, encore une fois, si on sait ce qu'on fait, et qu'on ne se précipite pas, ça se passe très bien, surtout sur une très grand plage déserte, genre kerilio à marée basse ...
stefanovic- Dresseur de tapis volants
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Suis d'accord avec toi,
un peu d'attention limite la casse
un peu d'attention limite la casse
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
akira251 a écrit:bonne anniversaire et pour l'aile je pense que tu reve mais pas trop de regret je t'offre l'image de la 21.spontex a écrit:
Au fait les amis, aujourd'hui c'est mon anniversaire et comme la communauté TLK est immense , je pensais recevoir en présent une petite speed 21 dlx
tu es content
Merci je suis super content
C'est vrai que la photo est belle!!!!!!!!
spontex- Funambule du bridage
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Sponpon bon nannifairsaire en zimages!
Bisous du samedi
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furax- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Merci Furax, il ne manque que la couleur bleue blanc rouge et c'est parfait!!!!
Actuellement on a 20 25 kts et pendant 4 jours!!!!!! Je suis obliger de vous laisser, la speed n'attend pas
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spontex- Funambule du bridage
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Sponpon,
C'est trop cool, profite bien!
J' ai de la famille sur Mimizan et elle ride en ce moment aussi
Ma chérie va se faire opérer donc je reste tant que c' est pas fait mais après youhouuuuuuuuuuu, straight to the big ocean
Vive l'atlantic, vive les vagues et vive le vent l'été (c' est rare mais c'est bon quand y'en a?)
Bisous
Cadeau:
C'est trop cool, profite bien!
J' ai de la famille sur Mimizan et elle ride en ce moment aussi
Ma chérie va se faire opérer donc je reste tant que c' est pas fait mais après youhouuuuuuuuuuu, straight to the big ocean
Vive l'atlantic, vive les vagues et vive le vent l'été (c' est rare mais c'est bon quand y'en a?)
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furax- Tubeless guru
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Je profite, je profite!!!!!
Merci Furax en tout cas pour cette édition spéciale
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spontex- Funambule du bridage
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Re: Decollage caissons, on en est ou?
Merci pour toutes ces réponses. Je retiens l’idée des mules et des 5 fingers.
Sinon pas trop convaincu par les vidéos de décollage, mise a part pour la plage basse.
Donc pour l'instant je vais rester en boudins sur l'eau pour avoir l'esprit tranquille lorsque je décolle, et je vais continuer avec mes galères de valves et boudins qui fuient.
Sinon pas trop convaincu par les vidéos de décollage, mise a part pour la plage basse.
Donc pour l'instant je vais rester en boudins sur l'eau pour avoir l'esprit tranquille lorsque je décolle, et je vais continuer avec mes galères de valves et boudins qui fuient.
Fredi- Allergique au latex
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Date d'inscription : 13/07/2011
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