Door CP fabrication maison
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Door CP fabrication maison
Difficile de trouver une door d'occasion et prix du neuf trop élevé pour mon budget, j'ai décidé de me fabriquer ma door comme d'autre l'on déjà fait.
Le but était de faire une door simple à mettre en œuvre et le moins chère possible.
Voici un résumé de la construction si d'autre on envie de se lancer.
Je suis partit sur une door type "XL" 170x50. Parce que j'ai la place dans ma voiture (quand j'en ai une), parce que j'ai une autre planche pour le vent plus fort, donc autant faire grand pour gagner un maximum en plage basse (et parce que je veux partir au planning avant Laurent cet été à Hourtin )
Matériaux :
- 3 planches de CP classique épaisseur 5mm 1700x500. (34,43€ à Leroy Merlin)
- Colle à bois PU spécial norme EN204 D4 pour bois exposé à l'eau. (Perfax 200gr 6,50€ x2 à Bricodépot)
- Peinture de récup pour la déco. 0€
- Reste de vitrificateur polyuréthane pour parquet. 0€
- Chutes d'alu pour les inserts. 0€
- Pads, straps, poignées et ailerons récupérés sur une vieille planche. 50€
- Restes de papiers de verre. 0€
Mes sources :
D'autres constructions de Door en CP :
Par Froggy de la KAF
Par Math des rêveurs d'éole
Par Seb73 de Kite'Aix
Infos sur la conception de planche :
Shape For The Dummies
Sites sur la construction de board en général :
Juste fais le
Forum Flysurf.com
Les 3 planches après traçage, découpage à la scie sauteuse :
Les trous pour les inserts ont été fait à la perceuse, scie sauteuse et rape.
Je les ai vernis avant collage pour les protéger de l'humidité si de l'eau s'infiltre par les inserts.
Inserts en alu fait maison à la disqueuse et rape :
Inserts en position, mastiqués dans la planche du milieu :
Collage :
Je n'avais jamais utilisé ce type de colle. elle est transparente et moins liquide que de la colle à bois blanche. C'est une colle qui gonfle au contacte de l'air. Nettoyage à l'acétone.
J'avais 2 pots de 200gr.
Pour encoller la première planche j'ai juste fait une ouverture dans le bec du biberon mais comme la colle est assez pâteuse ça ne coulait pas assez vite. Puis j'ai étalé avec une spatule dentelée faite maison.
Du coup pour la 2ème planche j'ai carrément dévissé le bouchon pour verser la colle par le goulot. Mais j'ai eu la main trop leste. Obligé de racler la colle avec la spatule pour la remettre dans le pot.
Important : Bien refermer le pot immédiatement après utilisation !
Presser avec tous ce que vous avez de lourd, pour ma part plomb, chutes d'acier et serre joint.
De bas en haut : support épais et rigide, les 3 planches de CP, une planche de protection en CP 5mm puis le lest.
Des tasseaux relèvent la planche aux extrémités pour le scoop. J'ai relevé de 32mm en espérant avoir un rocker entre 20 et 30 mm
Attention de placer suffisamment de tasseaux pour que les planches soient en appuis partout afin d'avoir une pression le plus uniforme possible.
Détail du scoop :
sous presse :
Après collage:
Planche après collage :
La colle a un peu débordée par les inserts et a collée un peu la planche de protection. Mais pas de grosses mauvaise surprise, juste un peu de ponçage en plus.
Planche collée après masticage et ponçage, et ponçage, et ponçage, et ponçage, et ponçage :
Déco avec pochoirs autocollants fait maison.
Puis vernissage avec le vitrificateur.
Suivant les conseils de Math, j'ai dilué la première couche pour quelle pénètre mieux dans le bois.
J'ai passé 2 couches diluées puis 4 couches normales.
Et voilà le résultat :
Avec l'accastillage :
Les pads ont été collés à la colle néoprène.
Reste plus qu'à tester en esperant qu'elle ne casse pas tout de suite .
Le but était de faire une door simple à mettre en œuvre et le moins chère possible.
Voici un résumé de la construction si d'autre on envie de se lancer.
Je suis partit sur une door type "XL" 170x50. Parce que j'ai la place dans ma voiture (quand j'en ai une), parce que j'ai une autre planche pour le vent plus fort, donc autant faire grand pour gagner un maximum en plage basse (et parce que je veux partir au planning avant Laurent cet été à Hourtin )
Matériaux :
- 3 planches de CP classique épaisseur 5mm 1700x500. (34,43€ à Leroy Merlin)
- Colle à bois PU spécial norme EN204 D4 pour bois exposé à l'eau. (Perfax 200gr 6,50€ x2 à Bricodépot)
- Peinture de récup pour la déco. 0€
- Reste de vitrificateur polyuréthane pour parquet. 0€
- Chutes d'alu pour les inserts. 0€
- Pads, straps, poignées et ailerons récupérés sur une vieille planche. 50€
- Restes de papiers de verre. 0€
Mes sources :
D'autres constructions de Door en CP :
Par Froggy de la KAF
Par Math des rêveurs d'éole
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Infos sur la conception de planche :
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Les 3 planches après traçage, découpage à la scie sauteuse :
Les trous pour les inserts ont été fait à la perceuse, scie sauteuse et rape.
Je les ai vernis avant collage pour les protéger de l'humidité si de l'eau s'infiltre par les inserts.
Inserts en alu fait maison à la disqueuse et rape :
Inserts en position, mastiqués dans la planche du milieu :
Collage :
Je n'avais jamais utilisé ce type de colle. elle est transparente et moins liquide que de la colle à bois blanche. C'est une colle qui gonfle au contacte de l'air. Nettoyage à l'acétone.
J'avais 2 pots de 200gr.
Pour encoller la première planche j'ai juste fait une ouverture dans le bec du biberon mais comme la colle est assez pâteuse ça ne coulait pas assez vite. Puis j'ai étalé avec une spatule dentelée faite maison.
Du coup pour la 2ème planche j'ai carrément dévissé le bouchon pour verser la colle par le goulot. Mais j'ai eu la main trop leste. Obligé de racler la colle avec la spatule pour la remettre dans le pot.
Important : Bien refermer le pot immédiatement après utilisation !
Presser avec tous ce que vous avez de lourd, pour ma part plomb, chutes d'acier et serre joint.
De bas en haut : support épais et rigide, les 3 planches de CP, une planche de protection en CP 5mm puis le lest.
Des tasseaux relèvent la planche aux extrémités pour le scoop. J'ai relevé de 32mm en espérant avoir un rocker entre 20 et 30 mm
Attention de placer suffisamment de tasseaux pour que les planches soient en appuis partout afin d'avoir une pression le plus uniforme possible.
Détail du scoop :
sous presse :
Après collage:
Planche après collage :
La colle a un peu débordée par les inserts et a collée un peu la planche de protection. Mais pas de grosses mauvaise surprise, juste un peu de ponçage en plus.
Planche collée après masticage et ponçage, et ponçage, et ponçage, et ponçage, et ponçage :
Déco avec pochoirs autocollants fait maison.
Puis vernissage avec le vitrificateur.
Suivant les conseils de Math, j'ai dilué la première couche pour quelle pénètre mieux dans le bois.
J'ai passé 2 couches diluées puis 4 couches normales.
Et voilà le résultat :
Avec l'accastillage :
Les pads ont été collés à la colle néoprène.
Reste plus qu'à tester en esperant qu'elle ne casse pas tout de suite .
Re: Door CP fabrication maison
Sacré boulot, merci de partager, ça pourra sûrement servir à d'autres, j'aurais juste vu les extensions aux tails de la couche supèrieure un peu différemment pour favoriser le flex de cette partie de la planche ,en tous les cas, ça respire l'amour du travail bien fait !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Door CP fabrication maison
merci pour le partage et les idées ca me tente depuis un moment pour un autre modele, ca m'encourage encore plus
akira251- Allergique au latex
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Re: Door CP fabrication maison
Travail soigné, on voit que c'est fait avec amour
J'espère que tu ne manqueras pas de nous dire ce qu'elle donne sur l'eau!
c'est super sympa
Merci!
J'espère que tu ne manqueras pas de nous dire ce qu'elle donne sur l'eau!
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pizzakite- Tubeless guru
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Re: Door CP fabrication maison
Je donnerais mes impressions dès que je l'aurais testé mais je risque de ne pas être très objectif.
Re: Door CP fabrication maison
Vu que ça a l'air d'interresser du monde, je vais faire la promo de la mienne, qui est l'originale
Bon, soyons honnêtes, le mérite reviens surtout à Math qui en est à sa deuxième version. Perso, j'ai fait que suivre le mouvement en essayant quelques modifs après discution avec lui...
Voilà ce que ça donne (pas vernis, j'ai pas de photos terminée) en 150*47 :
J'ai pu l'essayer deux fois et j'en suis bien content.
*Vu sa surface, elle permet de partir rapidement et de passer un peu mieux les molles. Je dirais que je dois gagner un bon noeud sur ma flyradical M (134*41 de mémoire).
*Elle remonte bien au vent mais sans plus (contrairement à une spleen par exemple).
*Par contre, elle est bien moins joueuse qu'une flydoor de taille équivalente. De mémoire, la M est un peu plus long mais un peu moins large... On peut quand même bien s'amuser (contrairement à une spleene par exemple ). Les rotations passent dans les deux sens.
Le passage en front est par contre un peu accrobatique vu sa largeur. J'ai recentré légèrement les pads pour corriger ça en perdant certainement sur l'accroche sur la carre back, notamment lors des sauts, mais j'ai pas pu encore tester.
En parlant de saut, je me risque pas dans des trucs engagés pour moi parce que quand même, j'y ai passé du temps, qu'elle m'a déjà sauvé 2 sessions et qu'il faut bien dire, je m'y suis déjà attaché à cette planche. J'essaie d'avoir la réception la plus douce possible, ce qui est d'ailleurs bien faisable en S3.
Si vous voulez plus d'infos, je vous renvois sur notre site local :
http://les-reveurs-eole.forumactif.fr/t1645-fabrication-door-maison
En complément de ce qu'a déjà dit Masc, je vous conseil de bien vernir tous les trous que vous faites afin que l'eau ne puisse pas trop rentrer par là. Sinon, ça tâche le CP sous le vernis et c'est pas très joli (voir la première version de Math). Je vous conseille aussi de mettre des pads légèrement réglables en hauteur et pas collables.
Pour finir, je conseille à tous ceux qui hésitent de se lancer de la faire. C'est encore autre chose de naviguer sur une planche qu'on a fabriqué, bichonnée, décorée... Et pis ça fait parler sur la plage .
Bon, soyons honnêtes, le mérite reviens surtout à Math qui en est à sa deuxième version. Perso, j'ai fait que suivre le mouvement en essayant quelques modifs après discution avec lui...
Voilà ce que ça donne (pas vernis, j'ai pas de photos terminée) en 150*47 :
J'ai pu l'essayer deux fois et j'en suis bien content.
*Vu sa surface, elle permet de partir rapidement et de passer un peu mieux les molles. Je dirais que je dois gagner un bon noeud sur ma flyradical M (134*41 de mémoire).
*Elle remonte bien au vent mais sans plus (contrairement à une spleen par exemple).
*Par contre, elle est bien moins joueuse qu'une flydoor de taille équivalente. De mémoire, la M est un peu plus long mais un peu moins large... On peut quand même bien s'amuser (contrairement à une spleene par exemple ). Les rotations passent dans les deux sens.
Le passage en front est par contre un peu accrobatique vu sa largeur. J'ai recentré légèrement les pads pour corriger ça en perdant certainement sur l'accroche sur la carre back, notamment lors des sauts, mais j'ai pas pu encore tester.
En parlant de saut, je me risque pas dans des trucs engagés pour moi parce que quand même, j'y ai passé du temps, qu'elle m'a déjà sauvé 2 sessions et qu'il faut bien dire, je m'y suis déjà attaché à cette planche. J'essaie d'avoir la réception la plus douce possible, ce qui est d'ailleurs bien faisable en S3.
Si vous voulez plus d'infos, je vous renvois sur notre site local :
http://les-reveurs-eole.forumactif.fr/t1645-fabrication-door-maison
En complément de ce qu'a déjà dit Masc, je vous conseil de bien vernir tous les trous que vous faites afin que l'eau ne puisse pas trop rentrer par là. Sinon, ça tâche le CP sous le vernis et c'est pas très joli (voir la première version de Math). Je vous conseille aussi de mettre des pads légèrement réglables en hauteur et pas collables.
Pour finir, je conseille à tous ceux qui hésitent de se lancer de la faire. C'est encore autre chose de naviguer sur une planche qu'on a fabriqué, bichonnée, décorée... Et pis ça fait parler sur la plage .
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: Door CP fabrication maison
En tous les cas, LZ est un gars ordonné
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Re: Door CP fabrication maison
En fait, c'est pas chez moi. Je suis en appart et j'ai pas de garage .Et pis j'ai deux monstres (surtout un d'ailleurs, le plus petit) qui s'acharne à le foutre en bordeltatahi a écrit:En tous les cas, LZ est un gars ordonné
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: Door CP fabrication maison
J'ai pu tester ma door pendant 2-3 session sur le lac de Hourtin dans 9 à 12 noeuds. Elle remplie bien sont office. Au pifomètre je pars aux alentours de 10 noeuds avec ma speed 12 DL. J'arrive à remonter au vent quand les autres remontent à pied.
Elle est plus maniable que je ne pensais. Peut-être à cause de son scoop un peu banané et pas assez plat à mon goût. D'ailleurs je pense que cette forme vient du fait que mes planches de départ n'étaient pas planes mais courbes (surement mauvais stockage au magasin). J'avais mis les 2 planches extérieure dans un sens et celle du milieu dans l'autre pour compenser cela (ça se voit en vue de dessus, celle du milieu n'a pas la même couleur que les autres) mais ça n'a pas suffit.
Les dernières couches de vernis sur le rail inférieur sont partit à force de frotter dans le sable (il n'y a pas beaucoup d'eau à Hourtin, 10cm par endroit) mais le bois n'a pas pris l'eau pour autant, aucune trace d'humidité.
Je n'ai une grosse expérience pour comparer à d'autre planche. Laurent.A qui l'a essayé en dira peut-être plus...
En tous cas c'est un vrai plaisir de tirer les premiers bords sur une planche qu'on à fait sois-même.
Elle est plus maniable que je ne pensais. Peut-être à cause de son scoop un peu banané et pas assez plat à mon goût. D'ailleurs je pense que cette forme vient du fait que mes planches de départ n'étaient pas planes mais courbes (surement mauvais stockage au magasin). J'avais mis les 2 planches extérieure dans un sens et celle du milieu dans l'autre pour compenser cela (ça se voit en vue de dessus, celle du milieu n'a pas la même couleur que les autres) mais ça n'a pas suffit.
Les dernières couches de vernis sur le rail inférieur sont partit à force de frotter dans le sable (il n'y a pas beaucoup d'eau à Hourtin, 10cm par endroit) mais le bois n'a pas pris l'eau pour autant, aucune trace d'humidité.
Je n'ai une grosse expérience pour comparer à d'autre planche. Laurent.A qui l'a essayé en dira peut-être plus...
En tous cas c'est un vrai plaisir de tirer les premiers bords sur une planche qu'on à fait sois-même.
Re: Door CP fabrication maison
Super boulot,
impressionnant qu'on puisse faire un truc sans fibres, sans carbone, sans pompe à vide, etc ...
Comme quoi l'envie de faire des choses l'emporte sur la technologie ...
j'ai acheté une spleene door 165*54 il y a 3 ans, que j'ai toujours,
si j'avais su qu'un équivalent pouvait se faire chez soi sans trop de boulot (avec beaucoup de poncage) .....
Beau boulot et surtout bonne nav !
Olivier
impressionnant qu'on puisse faire un truc sans fibres, sans carbone, sans pompe à vide, etc ...
Comme quoi l'envie de faire des choses l'emporte sur la technologie ...
j'ai acheté une spleene door 165*54 il y a 3 ans, que j'ai toujours,
si j'avais su qu'un équivalent pouvait se faire chez soi sans trop de boulot (avec beaucoup de poncage) .....
Beau boulot et surtout bonne nav !
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: Door CP fabrication maison
Merci.
Y a moyen de faire encore plus simple : trans-door-isation
A Naussac, il y a un ancien qui navigue avec une planche de cp juste collé à un vieux twintip
Y a moyen de faire encore plus simple : trans-door-isation
A Naussac, il y a un ancien qui navigue avec une planche de cp juste collé à un vieux twintip
Re: Door CP fabrication maison
Là, c'est peut-être trop ! Cela ne tiendra pas dans des conditions un peu secouées
Ma Spleene Door pèse au moins 3 kg (plus ?) comme la tienne.
Je pense que ton choix est le bon.
Sans doute aurais-je mis une épaisseur de fibre dessus pour protéger la déco ?
Mais pas plus
Olivier
Ma Spleene Door pèse au moins 3 kg (plus ?) comme la tienne.
Je pense que ton choix est le bon.
Sans doute aurais-je mis une épaisseur de fibre dessus pour protéger la déco ?
Mais pas plus
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Door CP fabrication maison
mince je voulai le faire et il y en a eu un qui ma piqué l'idéemasc a écrit:Merci.
Y a moyen de faire encore plus simple : trans-door-isation
A Naussac, il y a un ancien qui navigue avec une planche de cp juste collé à un vieux twintip
phil84- Allergique au latex
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Re: Door CP fabrication maison
A Monteynard, J.Pascal a bricolé un truc du même genre, mais en plus c'est amovible.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Door CP fabrication maison
Salut,
Je me lance aussi dans la fabrication d'une door. Pas les moyens actuellement pour me payer une Askaboard
J'ai déjà les pads et footstraps, reste plus qu'à acheter le reste.
Une petite question: après presque 1 an, ça donne quoi au niveau vieillissement? Faut-il refaire le vernis souvent?
Merci, @+
Je me lance aussi dans la fabrication d'une door. Pas les moyens actuellement pour me payer une Askaboard
J'ai déjà les pads et footstraps, reste plus qu'à acheter le reste.
Une petite question: après presque 1 an, ça donne quoi au niveau vieillissement? Faut-il refaire le vernis souvent?
Merci, @+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Door CP fabrication maison
Je n'ai pas refais le vernis sauf 1 fois sur le rail inférieur (voir plus haut).
La door a bien vieilli, quelques infiltrations par la tranche dû à des défauts du cp. mais rien de grâve.
La door a bien vieilli, quelques infiltrations par la tranche dû à des défauts du cp. mais rien de grâve.
Re: Door CP fabrication maison
La mienne n'a pas bougée. Par contre, il faut faire un peu plus gaffe dans les transports pour pas faire des tonches où l'eau peut s'infiltrer...PhilB a écrit:Une petite question: après presque 1 an, ça donne quoi au niveau vieillissement? Faut-il refaire le vernis souvent?
Merci, @+
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: Door CP fabrication maison
Salut,
Autre question que je me pose avant d'attaquer, quelle dimensions faire, sachant que tout équipé je pèse environ 90kg, et que mon aile de light-wind est une Venom 16m².
Donc 170x50, ou moins?
Merci, @+
Autre question que je me pose avant d'attaquer, quelle dimensions faire, sachant que tout équipé je pèse environ 90kg, et que mon aile de light-wind est une Venom 16m².
Donc 170x50, ou moins?
Merci, @+
PhilB- Félé du caisson
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Localisation : Landes
Re: Door CP fabrication maison
170/50 c'est comme une door XL étant donné que pour moi la door M est parfaite pour le light avec mes 60/65kg pour ton poids ça devrait être bon
Tom38- Félé du caisson
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Re: Door CP fabrication maison
Merci,
Je vais chercher un peu sur le net si il y a des plans, sinon j'irai mesurer sur place une L.
@+
Je vais chercher un peu sur le net si il y a des plans, sinon j'irai mesurer sur place une L.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Door CP fabrication maison
Tu peux chercher une photo assez grosse sur le net et extrapoler, ça devrait le faire.
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: Door CP fabrication maison
Oui pourquoi pas, sinon j'irai à Lacanau prendre les mesures à l'école de kite, ils ont plusieurs modèles dont la M et la L.
Ce matin j'en suis à chercher les inserts que je n'ai pas envie de bricoler moi-même.
@+
Ce matin j'en suis à chercher les inserts que je n'ai pas envie de bricoler moi-même.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Door CP fabrication maison
Pour la taille, si je m'en refait une ce serait plutot une L ou M qui sera plus "joueuse". J'avais choisis de fabriquer une 170x50 pour pouvoir partir le plus tôt possible avec ma speed 12. Maintenant mon but est de sauter et de pouvoir faire des rotations le plus tôt possible. (En plus, depuis j'ai acheté une 21).
Donc XL pour partir le plus tôt possible.
L pour partir un peu moins tôt, mais rotations plus faciles.
p.s.: Quand je dis "tôt" c'est pas par rapport au levé du soleil.
Donc XL pour partir le plus tôt possible.
L pour partir un peu moins tôt, mais rotations plus faciles.
p.s.: Quand je dis "tôt" c'est pas par rapport au levé du soleil.
Re: Door CP fabrication maison
Pour le "tôt" j'avais bien compris
Ce qui m'intéresse c'est de partir le plus vite possible dans la pétole. Vu que je n'arrive plus à perdre quelques grammes, je vais compenser avec une grande board, histoire de naviguer pépére. Après j'ai unTT de 140x40 pour le vent plus soutenu.
Et plus tard j'aurai une Aska ou une Slice (mais j'aime pas le vert...).
@+
Ce qui m'intéresse c'est de partir le plus vite possible dans la pétole. Vu que je n'arrive plus à perdre quelques grammes, je vais compenser avec une grande board, histoire de naviguer pépére. Après j'ai unTT de 140x40 pour le vent plus soutenu.
Et plus tard j'aurai une Aska ou une Slice (mais j'aime pas le vert...).
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Door CP fabrication maison
Salut,
J'en suis au traçage de l'outline et je suis face à un dilemme.
SYMETRIQUE ou ASSYMETRIQUE?
Y-a-t-il vraiment une grande importance, ou c'est surtout la position des ailerons qui fera la différence.
Merci pour votre aide.
@+
J'en suis au traçage de l'outline et je suis face à un dilemme.
SYMETRIQUE ou ASSYMETRIQUE?
Y-a-t-il vraiment une grande importance, ou c'est surtout la position des ailerons qui fera la différence.
Merci pour votre aide.
@+
PhilB- Félé du caisson
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