Speed 15 dlx
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Speed 15 dlx
Voila j'ai eu l'occasion de faire 3/4 sessions (rare le vent en se moment :/) avec ma première aile a caisson, ma belle Speed3 15 dlx .
Alors j'étais toujours du coté de Zeebruge en Belgique il y avait entre 8 et 15 noeuds lors des 4 sessions.
1) Il m'a fallut du temps pour comprendre comment la piloter, c'est clair qu'il y a des différences avec le boudin, je n'ai pas un gros niveau (20 sessions a mon actif, souvent dans 20-30 noeuds en 10m ou 7m boudin) alors bon piloter en plage basse la speed m'a demandé un peu de patience (je m'amusais sur la plage dans 8 noeuds afin d'apprendre le redécollage, l’atterrissage en tirant sur les deux avant, des petits loops et des mouvement dans la fenêtre).
2) Ma première mise a l'eau dans 8 noeuds avec ma 130x42cm fut très improductive xD, je devais faire du down wind, quelque boudin en 16 ou 17m + Door / race arrivait a caper, j'étais un peu déçu.
Mais le vent monte, a partir de 11-12 noeuds je commence a caper doucement en twintip, l'aile doit se piloter finement mais j'y prend beaucoup de plaisir, je vois des téméraire en 12/13 metre boudin mais il ne s'en sorte pas vraiment (les deux autre en door / race capent sans soucis aussi mais ils ont bcp de mal a les redecoller une fois dans l'eau surtout dans 8-10 noeuds alors qu'avec la speed le redécollage marche vrmt bien j'ai été assez impressionné).
3) Le vent monte encore d'un cran et je commence a vraiment sentir l'aile je doit être au alentour de 13-15 constant le trim est laché a fond, j'essaye mon premier saut, j'ai l'impression de voler j'ai le temps de bien refléchir (débutant en saut) j'arrive a reposer, je suis bluffé tout semble plus simple, je commence a vraiment me sentir en sécurité je remonte très vite au vent et donc je peux enchainer les sauts je n'était jamais monter aussi haut (2,5m pendant 4 a 5 sec) les autre boudin galère, personne ne saute ils essayent tous de ne pas perdre au prés.
Confiant je tente mon premier backrool sans bouger l'aile sur une vaguelette et il rentre (le deuxième fut + douloureux j'ai enfourner a la reception dans la vague qui suivait :p).
Conclusion :
Au premier abord je fut un peu déçu car je n'arrivais pas a caper dans 7-8 noeuds mais c'est surtout du a ma board je n'ai pas de door j'ai juste une board de freestyle (North teamserie), je vais essayer de m'en créer une en contreplaqué sur base des dimension de la flyboard L.
Par contre dès que le vent prend des tours l'aile se révélé être une vrai machine a hangtime je n'avais jamais su réceptionner mes sauts proprement et depuis j'ai bien le temps d'analyser et de sentir l'aile, en plus si quelque chose merde genre un pied qui se barre du strap j'ai le temps de le remettre sans me boiter dans l'eau comme avant :p.
Je n'avais jamais su faire de backrool (ou plutôt jamais essayer:p) et la speed m'a mis directement en confiance l'aile ne bouge pas et est très stable, je commence a détester mes boudins :p.
De plus elle encaisse super bien les rafales et la plage haute a l'air loin (je dirais 23-24 noeuds) car lorsque le vent montais a 18 noeuds pendant 2/3 minutes je ne sentait pas le besoin de trimmer.
Quelle bonheurs de ne pas pomper, de juste dérouler ses lignes et de partir seul a l'eau sans avoir besoin d'un assistant, idem pour atterrir et je trouve que l'aile redécolle super bien dans l'eau, par contre j'ai déjà eu des dévente sur la plage et l'aile faisait un nœud de cravate, jetais alors dans la merde xD
En gros je suis ravis de mon achat, pour mes 65 kg je trouve que cette aile est vraiment génial et sécurisante puis les sauts sont magique ! je ne retrouve pas la meme portance avec mes boudins, je pense juste qu'il me faut une door afin de pouvoir en profiter au maximum dans sa plage basse.
Ps : si vous aviez quelque conseil / dimension pour une door homemade en contre plaqué (j'avais penser a faire 160 x 44 cm, très tendue avec juste un peu de scoop sur les 10 cm des tips, avec trois planche de contreplaqué : 5mm,3mm,3mm le tout recouvert de 2x 200gr de fibre de verre).
Longue vie au Speed, Longue vie a Flysurfer, Longue vie au caisson !
Alors j'étais toujours du coté de Zeebruge en Belgique il y avait entre 8 et 15 noeuds lors des 4 sessions.
1) Il m'a fallut du temps pour comprendre comment la piloter, c'est clair qu'il y a des différences avec le boudin, je n'ai pas un gros niveau (20 sessions a mon actif, souvent dans 20-30 noeuds en 10m ou 7m boudin) alors bon piloter en plage basse la speed m'a demandé un peu de patience (je m'amusais sur la plage dans 8 noeuds afin d'apprendre le redécollage, l’atterrissage en tirant sur les deux avant, des petits loops et des mouvement dans la fenêtre).
2) Ma première mise a l'eau dans 8 noeuds avec ma 130x42cm fut très improductive xD, je devais faire du down wind, quelque boudin en 16 ou 17m + Door / race arrivait a caper, j'étais un peu déçu.
Mais le vent monte, a partir de 11-12 noeuds je commence a caper doucement en twintip, l'aile doit se piloter finement mais j'y prend beaucoup de plaisir, je vois des téméraire en 12/13 metre boudin mais il ne s'en sorte pas vraiment (les deux autre en door / race capent sans soucis aussi mais ils ont bcp de mal a les redecoller une fois dans l'eau surtout dans 8-10 noeuds alors qu'avec la speed le redécollage marche vrmt bien j'ai été assez impressionné).
3) Le vent monte encore d'un cran et je commence a vraiment sentir l'aile je doit être au alentour de 13-15 constant le trim est laché a fond, j'essaye mon premier saut, j'ai l'impression de voler j'ai le temps de bien refléchir (débutant en saut) j'arrive a reposer, je suis bluffé tout semble plus simple, je commence a vraiment me sentir en sécurité je remonte très vite au vent et donc je peux enchainer les sauts je n'était jamais monter aussi haut (2,5m pendant 4 a 5 sec) les autre boudin galère, personne ne saute ils essayent tous de ne pas perdre au prés.
Confiant je tente mon premier backrool sans bouger l'aile sur une vaguelette et il rentre (le deuxième fut + douloureux j'ai enfourner a la reception dans la vague qui suivait :p).
Conclusion :
Au premier abord je fut un peu déçu car je n'arrivais pas a caper dans 7-8 noeuds mais c'est surtout du a ma board je n'ai pas de door j'ai juste une board de freestyle (North teamserie), je vais essayer de m'en créer une en contreplaqué sur base des dimension de la flyboard L.
Par contre dès que le vent prend des tours l'aile se révélé être une vrai machine a hangtime je n'avais jamais su réceptionner mes sauts proprement et depuis j'ai bien le temps d'analyser et de sentir l'aile, en plus si quelque chose merde genre un pied qui se barre du strap j'ai le temps de le remettre sans me boiter dans l'eau comme avant :p.
Je n'avais jamais su faire de backrool (ou plutôt jamais essayer:p) et la speed m'a mis directement en confiance l'aile ne bouge pas et est très stable, je commence a détester mes boudins :p.
De plus elle encaisse super bien les rafales et la plage haute a l'air loin (je dirais 23-24 noeuds) car lorsque le vent montais a 18 noeuds pendant 2/3 minutes je ne sentait pas le besoin de trimmer.
Quelle bonheurs de ne pas pomper, de juste dérouler ses lignes et de partir seul a l'eau sans avoir besoin d'un assistant, idem pour atterrir et je trouve que l'aile redécolle super bien dans l'eau, par contre j'ai déjà eu des dévente sur la plage et l'aile faisait un nœud de cravate, jetais alors dans la merde xD
En gros je suis ravis de mon achat, pour mes 65 kg je trouve que cette aile est vraiment génial et sécurisante puis les sauts sont magique ! je ne retrouve pas la meme portance avec mes boudins, je pense juste qu'il me faut une door afin de pouvoir en profiter au maximum dans sa plage basse.
Ps : si vous aviez quelque conseil / dimension pour une door homemade en contre plaqué (j'avais penser a faire 160 x 44 cm, très tendue avec juste un peu de scoop sur les 10 cm des tips, avec trois planche de contreplaqué : 5mm,3mm,3mm le tout recouvert de 2x 200gr de fibre de verre).
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MrGBD- Poëte de la suspente
- Poids : 63
Messages : 32
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège
Re: Speed 15 dlx
ça serait pas les 2 arrières, plutôt ???MrGBD a écrit:atterrissage en tirant sur les deux avant
sinon, content pour toi, que tu aies pris le temps de comprendre la belle pour la découvrir/exploiter
pour la board et tes 65 kg, fais pas trop grand, pour garder un coté joueur plutôt qu'un parpaing sous les pieds
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Speed 15 dlx
Je crois qu'on est d'accord mais Jeck a pas relevé,pour 63kg une door M,155x42.5 suffit(la Flydoor ou la Spleene juste un peu plus grande),la grosse ne te sert qu'a gagner peut etre 1/2 knts et a faire des sauts planés mais tu ne progresseras pas car tu seras collé.
Avec une moyenne tu rattraperas par le technique le 1:2knt, et le confort en plage haute sera incomparable,je fais mes 86kgs,j'ai eu 2door M,et des heures d'essai de L,on s'ennuie dessus c'est pour les 90kgs au moins.
Attention les contreplaqué si sa saute c'est pas longtemps...et ça n'a pas "l'effet door":travail independant des ailerons,vrillage,finesse des rails,légèreté,solidité,sauts,revente(les vraies Flydoor ou Spleene)au global c'est moins cher si tu trouves une bonne occase en fin de saison et c'est bien pour l'hiver car en light t'a moins froid
Avec une moyenne tu rattraperas par le technique le 1:2knt, et le confort en plage haute sera incomparable,je fais mes 86kgs,j'ai eu 2door M,et des heures d'essai de L,on s'ennuie dessus c'est pour les 90kgs au moins.
Attention les contreplaqué si sa saute c'est pas longtemps...et ça n'a pas "l'effet door":travail independant des ailerons,vrillage,finesse des rails,légèreté,solidité,sauts,revente(les vraies Flydoor ou Spleene)au global c'est moins cher si tu trouves une bonne occase en fin de saison et c'est bien pour l'hiver car en light t'a moins froid
Ripman- No pump guru
- Poids : 86
Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 73
Localisation : Charente maritime
Re: Speed 15 dlx
je ne sais pas ce que je n'ai pas relevé , mais je suis hyper d'accord avec toi Ripman
Et vu le nombre de session que l'on se tape dans le light, autant investir dans une board compétente et tolérante (donc grande mais pas trop)
y a toujours moyen de trouver d'occaz une ptite board de liliputien, mais une bonne door se garde dans son quiver "ad vitam eternam"
Et vu le nombre de session que l'on se tape dans le light, autant investir dans une board compétente et tolérante (donc grande mais pas trop)
y a toujours moyen de trouver d'occaz une ptite board de liliputien, mais une bonne door se garde dans son quiver "ad vitam eternam"
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jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Speed 15 dlx
merci pour les conseil .
Oui je parlais des arrière pardon .
D’ailleurs j'en viens a réfléchir, comme aile de vague la psycho/Unity en 6m sa vaut le coup par rapport a un boudin (vent entre 20 et 35+)?
Oui je parlais des arrière pardon .
D’ailleurs j'en viens a réfléchir, comme aile de vague la psycho/Unity en 6m sa vaut le coup par rapport a un boudin (vent entre 20 et 35+)?
MrGBD- Poëte de la suspente
- Poids : 63
Messages : 32
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Liège
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