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Choix d'une (petite?) voile pour débuter..

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Choix d'une (petite?) voile pour débuter.. Empty Choix d'une (petite?) voile pour débuter..

Message  ribore Jeu 1 Sep 2011 - 13:17

Bonjour,
Il semble probable que j'investisse très prochainement dans une 1° aile de KiteSurf... et la question classique du choix est donc à l'ordre du jour.
Pour mémoire, et pour cadrer ma question,
- je ne suis plus très jeune et ma principale activité physique de ces dernières décennies consistait à jogger de mon bureau jusqu'à la machine à café geek ... Si il est à espèrer que ma technique progresse, mes objectifs réalistes (?) se limitent à du basique free-ride - en kiteSurf et MTB - avec l'ambition ultime d'utiliser une planche directionnelle strapless...
- depuis que j'ai décidé de me mettre au kitesurf j'ai perdu qques kilos afin de gagner m² et plage basse... donc je n'ai plus le poids(pour l'instant?) ni le format "nageuse est-allemande" de beaucoup ici. elephant Ma balance ne consent que rarement à approcher des 65kg à l'issue de banquets copieux et bien arrosés...
- je "cerf-volise" actuellement avec une HQ-Hydra 3.5 qui permet à mon MTB de roulotter un peu dans l'herbe au ralenti autour de 6 noeuds. (aile que me squatte de plus en plus ma fllle, qui roule avec dès que l'aile décolle!)
- je suis en "début de stage kite-surf" (faute de conditions météo ad-hoc il s'est pour l'instant limité à qques discussions avec le mono et reprendra fin octobre quand je retournerais près de l'eau).

Mes principaux lieux de pratique sont d'une part la Région Parisienne, ie MTB avec rarement plus de 7/8 noeuds (rafaleux...), d'autre part les alentours de la Baie du Pouliguen (Pornichet/LaBaule) avec majoritairement 8/15 noeuds aux périodes où j'y vais naviguer.(dans les 2 cas il peut évidemment y avoir moins... ou beaucoup plus, surtout l'hiver, tout comme il y a parfois d'autres endroits! Basketball ).

Même si les boudins font des appels insistants du pied à mon porte-feuille en cette saison et si les PeterLynn me démangent, une aile à caissons (bridée) me parait le plus adaptée aujourd'hui(je sais comment ça décolle/atterrit... et ça peut se faire seul).

A priori j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux pour débuter, être sous toilé que l'inverse, et ceci tant sur le dur (en MTB) que sur l'eau... Mieux vaut une sessions ratée qu'un kiteur cassé...

Mon mono me conseille autour de 9/10 en boudins (il ne connait pas suffisamment les caissons fermés pour me conseiller à ce niveau). Je pense qu'une surface de 8/9m² peut donc être adaptée pour commencer, en complétant à terme avec une 12m² pour du light avec une meilleur flotteur... mais je me trompe peut-être et compte sur vos avis (en tenant compte de mon poids et de mes objectifs!)..?

Pour l'eau je compte dans un 1° temps me bricoler une espèce de grosse Door (sans prétention autre que pouvoir glisser sur qque chose de symétrique) et je dispose d'un Sup (voire d'un multicoque de plage si je veux être assis au sec pour boire en "ridant"icon_bier ) qui me permettront de manipuler l'aile dès que celle-ci vole et tire un chouïa... (ce qui peut-être une façon plaisante de "sauver" une session et me permet surtout de limiter mes exigences "plage basse" en attendant que je dispose du budget pour compléter mon quiver aile :-)

J'élimine à priori l'option occasion pour cette 1° aile. D'une part pour me faire plaisir, et aussi pour être certain de ne pas avoir à me demander si d'éventuelles difficultés avec l'aile viennent de mes erreurs ou d'une modif (ou autre) de celle-ci par le propriétaire précédent... mais ceci sous réserve de mauvaise surprise financière!

Dans mes hésitations actuelles (et après avoir lu et relu ce qui s'en dit ici et dans quelques autres forums) figurent la Neo2 8m², et peut-être (si je me convainc que je peux faire l'effort financier supplémentaire et que ça en vaut le coup pour moi!) la Matrixx 9m² (1m² de plus, meilleure en plage basse, plus évolutive...), l'Unity 8m² dont le coté "grande" Viron (notamment l'auto-relaunch) me semble séduisante mais qui est peut-être moins adapté au light. Egalement, si du fait de l'arrivée de l'Unity un shop solde une Pulse3 8m(comme ça se fait pour les boudins...)
Vos avis - sur la surface ET sur le modèle - m'intéressent...
Merci
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Message  laurent.a Jeu 1 Sep 2011 - 13:51

Unity 8, à completer par une 12 par la suite, par contre sur l'eau va falloir au moins 15 noeuds et une grosse planche pour tirer un bord !

Aile à caisson bridée la plus stable jamais produite, facile et gros depower. Par contre c'est pas encore sorti !

La Matrixx .... pas une mauvaise aile mais vraiment loin en terme d'accesssibilité, stabilité et plage de vent qu'une flysurfer !
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Message  Docgranville Jeu 1 Sep 2011 - 16:52

Bonjour,

Je rejoins Laurent dans son propos ; la Unity me semble correspondre à ton programme (pas trop perfo. et apparemment prévue pour être très stable) mais il me semblait aussi que pour 8 à 10 noeuds, pour la Unity, il va te falloir monter les m² (qui sont cependant limités à 12 sur ce modèle...) ; pour info, sur le site Flysurfer (pour un rider "standard" de 75 kgs, on est d'accord), il donnent à la Unity 12 deluxe une plage 12-22 kts sur l'eau (sur terre, ils la donnent 8-18) ; la 8 deluxe, elle, c'est 18-30 sur l'eau et 12-25 sur terre ; même si tu as quelques kilos en moins et que tu prends une grosse Door-like (sous réserves qu'elle ait les mêmes performances qu'une vraie en terme de remontée au vent), je pense que tu vas t'exposer à des journées "galère".

Au regard de ton souhait de rester dans des tailles plus petites, tout en privilégiant la stabilité, l'idée suivante (chez FS) serait d'aller vers une aille plus ancienne et en particulier la Pulse 2 ; c'est dommage mais depuis la refonte du site FS, on ne trouve plus les données techniques des ailes "anciennes" ce qui est vraiment, vraiment, mais alors vraiment, embêtant ; j'ai néanmoins réussi à retrouver les plages de vent de la Pulse 2 sur un article ancien :
Choix d'une (petite?) voile pour débuter.. Pu210

Pour ma part, je n'ai pas essayé de Pulse 2, mais j'ai une Pulse 1ère génération, en 10m et pour cette taille, la plage de vent figurant sur le manuel est la même que ci-dessus ; dans la partie "comptes rendu de sorties" du forum, j'ai mentionné une sortie du 14 Août dernier au Crotoy avec cette voile, dans un vent moyen de 11 kts et une Door L pour mes 78 kgs.

Au vu de ce qui précède (et sous réserve de ce que pourront dire d'autres intervenants) j'aurais donc tendance à t'inviter à regarder du côté d'une Pu2 qui pourrait être la 8m, compte tenu de ton poids léger ; tu ne devrais pas avoir de problème pour 9-10 kts, 8 peut-être ; une 10 t'assurerait cependant le coup, sans avoir besoin de trop augmenter la taille de ta planche.
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Choix d'une (petite?) voile pour débuter.. Empty Pourquoi pas une speed3 Deluxe ?

Message  lemoineo Jeu 1 Sep 2011 - 17:10

Bonjour,
si tu n'as pas de problème de budget, je te recommande une speed3 12m2 deluxe,
voire, une 15m2 ! Sinon sans l'option Deluxe.

Certes je pèse 88kg (perdu 2 cet été),
et je navigue avec une vraie Door Spleene (165*45) avec une Speed 3 Deluxe 19m2
pour sortir dans du 10knots, des fois, c'est même un peu juste (je ne suis pas très doué), par vent on-shore par exemple.

En tout cas, pas trop petit , une Unity 12 alors ...

Vise plutot le light d'abord, plutôt que le gros vent qui se produit moins souvent ....
Tu sais déjà manoeuvrer des caissons,
et les FS sont plus douces à manoeuvrer que les ailes de traction utilisées en MTB

Cordialement
Olivier
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Message  laurent.a Jeu 1 Sep 2011 - 18:19

Il est vrai que vu la plage de vent que tu vises, part directement sur la Unity en 12 Deluxe. Il y a un gros ecart de stabilité et facilité entre la pulse2 et la Unity, et une plage de vent comparable en bas !
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Message  flyeasy Jeu 1 Sep 2011 - 18:20

icon_+1
remarques :
-sous-toilé n'est pas l'idéal, ce qu'il fit éviter c'est d'être sur-toilé pour son niveau, plus clairement au début dans la plage haute du kite on serre un peu les fesses, mais pour les gens qui maîtrisent c'est surement la meilleure plage.
- qui dit petite surface dit vent fort, or c'est la que les erreurs font mal ! le vent faible qui de plus est plus fréquent est donc plus confortable quand on est pas un cador comme moi par exemple.

Une 19 et une 12 se recouvrent très largement, et si l'on switch à 15kts, on est pas encore a la rue avec la 19 et on est bien avec la 12 qui sera beaucoup plus maniable, et puis deux planche, une grande et une pas trop.

Perso, je fais beaucoup moins le mariole avec la 8 qu'avec la 21 Smile
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Message  laurent.a Jeu 1 Sep 2011 - 18:50

flyeasy a écrit:

Perso, je fais beaucoup moins le mariole avec la 8 qu'avec la 21 Smile

Surtout que tu n'as pas de 8 Laughing
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Message  flyeasy Jeu 1 Sep 2011 - 18:58

Ouaip, ni 8 ni 10, ça commence a m’énerver cette histoire, et l'autre jour j'ai perdu une cession au Touquet, la 12 c'était trop pour moi icon_grrrr24
on est en septembre maintenant et toujours pas de Unity à l'horizon scratch
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Message  akira251 Jeu 1 Sep 2011 - 19:08

flyeasy a écrit: icon_+1
remarques :
-sous-toilé n'est pas l'idéal, ce qu'il fit éviter c'est d'être sur-toilé pour son niveau, plus clairement au début dans la plage haute du kite on serre un peu les fesses, mais pour les gens qui maîtrisent c'est surement la meilleure plage.
- qui dit petite surface dit vent fort, or c'est la que les erreurs font mal ! le vent faible qui de plus est plus fréquent est donc plus confortable quand on est pas un cador comme moi par exemple.

Une 19 et une 12 se recouvrent très largement, et si l'on switch à 15kts, on est pas encore a la rue avec la 19 et on est bien avec la 12 qui sera beaucoup plus maniable, et puis deux planche, une grande et une pas trop.

Perso, je fais beaucoup moins le mariole avec la 8 qu'avec la 21 Smile
icon_+1 moi aussi beaucoup plus en confiance avec la 15 dans sa plage de vent qu'avec la 8 beaucoup moins le droit a l'erreur
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Message  ouioui Jeu 1 Sep 2011 - 19:23

flyeasy a écrit:Ouaip, ni 8 ni 10, ça commence a m’énerver cette histoire, et l'autre jour j'ai perdu une cession au Touquet, la 12 c'était trop pour moi icon_grrrr24
on est en septembre maintenant et toujours pas de Unity à l'horizon scratch

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Message  Le caisson Jeu 1 Sep 2011 - 19:30

ouioui a écrit:

Quel râleurs ces Français Wink

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Message  flyeasy Jeu 1 Sep 2011 - 19:38

Des qu'on a fini avec Kadaf on va s'occuper des germains, vais dire à Sarko, ça va chier ! Twisted Evil
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Message  akira251 Jeu 1 Sep 2011 - 19:57

de toute façon l'unity faut pas l'attendre avant noel icon_ptdr
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Message  laurent.a Jeu 1 Sep 2011 - 21:21

flyeasy a écrit:Ouaip, ni 8 ni 10, ça commence a m’énerver cette histoire, et l'autre jour j'ai perdu une cession au Touquet, la 12 c'était trop pour moi icon_grrrr24
on est en septembre maintenant et toujours pas de Unity à l'horizon scratch

Pas de 10 ?

Pas normal, il y a eu une fournée fin juillet de 10 et 12 en normal et dlx ... Ma 8 arrivera en septembre !
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Message  tatahi Jeu 1 Sep 2011 - 23:15

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Message  ribore Ven 2 Sep 2011 - 15:05

Bonjour,
Et merci de ces 1° réponses, dont je tire déjà de 1° enseignements... dont la nécessité d'afiner certains aspects de mes questions! (je vais éviter de jouer avec les "quotes", le thread est assez court pour s'y retrouver facilement sans que mon post n'ait besoin d'atteindre un nombre de lignes démesuré!)

En terme de modèle je comprend:
- que la Matrixx risque d'être un peu "technique" pour le débutant que je suis...
- que l'Unity serait idéal, notammentt en dlx (j'avais tendance à le penser...)... mais surtout quand elle sera mieux connue "in real life"et effectivement dispo ;-)
- que 'ancienne Pulse 2 serait pas mal non plus, notamment pour sa meilleure plage basse.
- que pourquoi pas la Speed, en Dlx...
- Pour les PL, personne n'a tenté de réveiller la fibre qui sommeille en moi en me convaincant que la Charger décolle, redécolle et se pose aussi facilement qu'un caisson bridé...
et sur la Neo je reste - pour l'instant - avec ce que je croyais en avoir compris, soit (très très schématiquement!) une cousine rustique de la Pulse.

En terme de budget:
- La Néo est dans mes prix (et je peux envisager de la compléter d'une planche de light),
- L'Unity m'oblige à faire un sérieux effort - réalisable - en version standard... et les quelques shops où j'ai entrevu la Pulse2 me donnent l'impression de pratiquer le tarif de l'Unity arrondi de qques euros pour compenser le fait qu'elle est en fin de carrière.
- Les différentes Dlx suggérées seraient envisageables "dans l'absolu", mais ne me paraissent pas raisonnable pour mon budget dans le cadre d'une 1° vrai aile (par rapport à la Néo la différence permet d'acheter une vraie Door, voire un séjour aux Canaris pour la tester...) sauf si vous parvenez à convaincre mon employeur d'augmenter considérablement la prime qui devrait m'être versée :-)

En terme de surface
L'avis de mon mono, par rapport à mon gabarit pour du boudin, était de 9/10m... Je suis surpris de me voir suggérer 10m et + pour des caissons(mais je ne demande qu'à être convaincu!)...
Je suis assez d'accord avec le fait qu'utiliser une petite aile dans le vent où elle respire le mieux est plus sujet à "embarras" qu'autre chose pour un débutant... mais dans mon cas, même si j'ai un peu d'expérience du vent, mon grand age me fait plus craindre les dangers de sortir une aile en sous-estimant sa puissance dans le vent(surtout rafaleux... et en particulier sur sol dur!) que les regrets d'un décollage impossible quand Eole est avare...
Je précise que si j'ai évoqué des conditions de quasi-pétole, c'est avec mes "gros" flotteurs (comme celui de mon avatar Basketball )...
Pour une pratique "vrai" kite, j'envisage plutôt à partir des 10/15 noeuds qu'en dessous des 8/10, et pour le Mtb, si mes ~64kg commencent à rouler vers 7/8 (comme aujourd'hui avec mon HQ-Hydra 3,5m² sans Bc), ça me va... Pour les plages "hautes", c'est quelque chose que je n'envisagerais qu'ultérieurement, le temps de prgresser... et sans doute - en même temps - d'agrandir mon quiver "aile" par le haut, ou le bas... en fonction de la suite de la discussion cheers

RiBore
PS: je sais qu'une règle de 3 serait inopérante, mais si quelqu'un(e) a des idées de ce que les kgs en moins du rider "font gagner" en m², ce serait intéressant... (et/ou si chaque intervenant pensait à indiquer son poids dans les CR...)


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Message  Docgranville Ven 2 Sep 2011 - 16:09

Bonjour,

En ce qui concerne la Pulse 2, tu as aussi la possibilité d'observer le marché de l'occasion ; ça peut te permettre d'allier l'aile et la planche, tout en restant dans le budget ; sur eBay Allemagne par exemple, on trouve pas mal de voiles FS.

Sur les 15 derniers jours, apparemment, deux Pu2 ont été vendues sur eBay ; une 10 de Septembre 2010 vendue 615€ le 28/08 et une 12 (sans aucune précision sur son état ou sa date de naissance) pour 636€ le 29/08.

Grosso modo, en traînant sur les différents sites publiant des annonces et orientés dans les caissons (TLK, bien entendu, Foilzone, Foillia chez les Italiens, eBay.de,...) on peut dégager un genre de prix moyen de la Pu2, actuellement situé entre 500 et 650€ selon sa taille, son état, son ancienneté...

Après, acheter une aile d'occasion à un particulier présentera toujours une part de risque ; néanmoins, avec une ou deux précautions, quelques questions ici et là, plus quelques vérifications sur la réputation de l'interlocuteur, on parvient assez bien à réduire ledit risque.
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Message  ribore Ven 2 Sep 2011 - 16:43

Docgranville a écrit:
acheter une aile d'occasion à un particulier présentera toujours une part de risque ; néanmoins, avec une ou deux précautions, quelques questions ici et là, plus quelques vérifications sur la réputation de l'interlocuteur, on parvient assez bien à réduire ledit risque.
J'ai le même sentiment sur les précautions de base... et j'ai même tendance à préférer voir (ou connaître) le vendeur et l'objet :-)
Mais j'ai d'autres raisons pour laquelle je compte acheter cette "1° aile de kite" neuve...
Non seulement je me ferais un "petit plaisir", mais en plus - du fait de ma méconnaissance du domaine - je serais certain que si j'ai un probléme, cela viendra de mes compétences et pas (par exemple) d'un mauvais reréglage du mixer-test, d'une répa mal effectuée, ou autre...
Pour la planche, le problème se pose moins... et pour la suite du quiver-aile, je disposerais de qques points de référence plus sérieux :-)
Et cela même si cela peut impacter ma marge de choix (pas trop sur la taille, mais un peu sur le modèle et la version!).
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Message  kiteman atlantique Ven 2 Sep 2011 - 18:48

Salut Ribore,
Je ne veux pas te pousser vers une PL car je sais que tu as déjà une aile avec brides et que tu as donc des bases avec ce style d'aile.
De plus se qui me fait peur pour toi c'est le décollage qui est particulié sur les PL surtout que sur Paris je pense que tu n'as pas de sable
pour sabler l'oreille.
Bien que te connaissant et en sachant ton programme je suis persuadé qu'une PL avec sa tenue au zénith te conviendrait tout à fait.
Et j'y pense pour le décollage il se vend des petits sacs chez PL ou FS dans lesquels on met du sable et qui permette de décoller son
aile à Paris avec du sable de Bretagne. cheers
Donc si tu peux attendre octobre,je te ferai(j'espère suivant vent) tester une PL et tu pourras prendre ta décision plus serein et
suivant tes gouts perso.
Pour le prix la par contre tu peux partir sur de l'occasion car en PL(sauf réparation loupée)il n'y a pas de réglage donc les erreurs
de pilotage seront pas à cause d'un mauvais réglage Wink
Pour le prix une bonne occasion du style Bomba , Vortex ou Venom(voir meme Guérilla suivant prix) se trouve dans les 300 euros complète
et son suffisante pour la pratique que tu veux en faire (au moins au début).
A plus et bon choix.
HQ/PL/FS 3 marques différentes , pour donner le choix mais tu ne seras pas déçu quelque soit ta décision icon_tlk
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Message  ribore Lun 5 Sep 2011 - 2:01

Salut Kiteman,
Tu ne me pousseras pas vers une PL car ça me démange depuis longtemps... et il est vrai que j'aurais moins d'hésitations que pour d'autres marques à en acheter une d'occasion malgrès mes faibles compétences... J'espère bien réussir à tester ta Venom en octobre, et je pense comme toi qu'une PL sera bien adaptée à mes usages divers (kitekayak, kitboat, kitesup et autres kitemachins..!). Basketball mais mon programme s'est élargi depuis qu'on ne s'est vu, et je compte bien aussi faire normalement du kite! (ça me paraît un très bon engin pour partir de chez moi, boire un coup à Pornichet et aller bouffer à Saint Marc avant de rentrer en bus :-)
Mais, pour cette 1° aile, je reste sur l'option plaisir d'une voile neuve santa... tant que cela reste dans mes prix et sauf incident financier à court terme... Sur ce, si une occasion trop tentante se présente à ma porte (et pas par un inconnu sur la nébuleuse internet), je ne rejette pas totalement l'option occasion.
Si je suis raisonnable financièrement (ce qui est une forte suggestion de ma compagne depuis que j'envisage d'acheter une planche d'occas dans la foulée) Néo2 (dont beaucoup ont dit du bien mais que personne n'a soutenu sur ce thread) et Charger restent en lice... bien plus abordables qu'une FS Unity (ou Pulse2) et qu'une Matrixx (que l'on m'a plutôt déconseillé pour mon niveau débutant... ).
Le (re)décollage un peu particulier, et la technique spécifique de navigation, de la PL m'inquiète un peu pour débuter (tu me le confirmes!). Je ne pense pas que ce soit un réel problème à terme, mais c'est vrai que commencer en restant en terrain de connaissance (p.ex. pouvoir redécoller sur les arrières!) peut simplifier les 1° pas... même si une PL rentrera tôt ou tard dans mon Quiver jocolor .
Comme je me suis décidé tout à l'heure à tester mon harnais avec mon HQ-Hydra de 3,5 sans B/C, j'ai pu constater que ce petit accessoire changeait la vie, les notions de confort en barre et le ressenti/contrôle de la traction... Je me sens d'un coup beaucoup plus réceptif aux suggestions de surface avoisinant les 10m² (11 pour la Néo) qui m'ont été faites plus haut!
Il me reste 7 semaines avant de retoucher l'eau (et ta Venom!), j'aimerais bien en profiter pour goûter du B/C en statique et Mtb dans la pétole parisienne en découvrant "mon" aile avant de "reprendre" mon stage...
La discussion reste ouverte pour m'aider à me décider (et profiter à celles/ceux qui auront le même type de profil/interrogations tout en étant moins bavard(e)s!)
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Message  kiteman atlantique Lun 5 Sep 2011 - 20:12

Salut Ribore,
Tu peux demander des infos sur la Néo à Le Caisson ,il la trouve très bien et il en parlera mieux que moi Smile
En tout cas j'ai vu sa Matrixx ,c'est une belle aile qui fonctionne bien .
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Message  Le caisson Lun 5 Sep 2011 - 20:53

Hello Ribore
à la question "quel choix d'une (petite?) voile pour débuter.."
pour moi je vois 3 ailes la Speed 3 en 15 ou une Peter Lynn Venom 18 (comme Kiteman et en plus tu peux en trouver à pas cher !!!) ou charger en 19
c'est les 3 ailes qui me viennent à l'esprit, elle ne te feront pas de mauvaise surprise et ne sont pas "technique"

La néo est très bien en 8 m mais je la déconseille en grande taille et la Matrixx devient sportive (dans le bon sens du terme) dans sa plage moyenne à haute,
je ne veux pas t'entérer mais vus ton age affraid
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Message  ribore Lun 5 Sep 2011 - 21:53

Le caisson a écrit:Hello Ribore
à la question "quel choix d'une (petite?) voile pour débuter.."
pour moi je vois 3 ailes la Speed 3 en 15 ou une Peter Lynn Venom 18 (comme Kiteman et en plus tu peux en trouver à pas cher !!!) ou charger en 19
c'est les 3 ailes qui me viennent à l'esprit, elle ne te feront pas de mauvaise surprise et ne sont pas "technique"
Hello Le caisson!
Ton avis m'intéresse d'autant plus que, à l'époque où tu te surveillais, ton poids avoisinait le mien depuis que je me surveille lol! ... et en plus j'ai lu tes écrits - presque dithyrambiques - sur les Hq (Neo et Matrixx)...

Comme je me suis - enfin - décidé (hier!) à tester (et adopter!) le harnais avec mon Mtb et ma petite aile, j'ai vu que cet accessoire changeait tout...:-) Ca me permet de comprendre pourquoi on me conseille plus de 8 (alors que j'avais mal aux bras avec 3,5 sans B/C), mais j'ai du mal à envisager plus que 10 (ou 12 en Charger) avec mes petits 65kg pour tirer mes bords autonomes puisqu'il s'agira de ma 1° aile de kite...! Quand je lis que le petit Kiteman arrive à s'amuser autour de 10 noeuds avec sa Venom10, je crains d'aller croiser les airbus sans même pouvoir draguer l'hotesse avec les formats que tu me proposes.. scratch
En plus, comme je me suis fait un petit budget et que j'aime bien me faire de gros plaisir, j'envisage du neuf... ce qui m'élimine (pour cette fois) les Flysurfer en toute taille tout comme la Charger en plus que 12... mais je reste prêt à m'adapter aux réalités si je les comprend: une très bonne aile pas chere et neuve dont je ne me servirais pas car trop inadaptée, est moins satisfaisante qu'une aile ancienne en bon état adapté!

Et la Charger (en 12..?) est une vraie tentation (cf un peu plus haut)...

Le caisson a écrit:
La néo est très bien en 8 m mais je la déconseille en grande taille et la Matrixx devient sportive (dans le bon sens du terme) dans sa plage moyenne à haute,
Qu'entends tu par "grande taille" pour la Neo...(j'ai la 11 dans mon actuel peloton de tête) et par "plage moyenne" de quelle Matrixx..? la 9 me fait un peu de l'oeil par son coté aile de ligth et je perfectionne à chaque sortie mes compétences dans la pétole parisienne avec mon Hydra-Hq bridée, et une grande partie de mes futurs rides se dérouleront sur mon terrain de jeu habituel, en baie du Pouliguen (de l'autre coté de la même plage que Kiteman)...

Une dernière question que je repose: mon mono du stage à venir fin octobre (celui d'aout n'ayant pu donner lieu qu'à quelques sympathiques discussions pour cause de grève d'Eole lors du stage) avait tendance à penser qu'un boudin autour de 10m² me conviendrait, sans avoir d'opinion sur la taille d'un caisson faute de compétence en la matière... Jusqu'à récemment, j'ai toujours cru que les caissons, même fermés et équipés de B/C, tiraient un peu plus (et mieux) que les boudins... Si je comprends un différentiel pour une arche (les Pl) j'ai du mal à le saisir pour les Néo et FS..? A moins que ça n'ait à voir avec les aires de pratique habituels, puisque je crois savoir que les vents sur le grand lac salé du Sud sont plus on/off que les brises marines de l'Atlantique que je fréquente depuis longtemps et où je croise majoritairement du force 3/4 régulier..? (pour les Lacs de montagne je ne connais pas...)

Le caisson a écrit:
je ne veux pas t'entérer mais vus ton age affraid
Pas besoin de m'enterrer, on jettera mes cendres dans le métro, sur le quai de la ligne 1 à Bastille (vue directe sur le port de l'Arsenal pour celles/ceux qui ne connaissent pas).
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Message  Le caisson Lun 5 Sep 2011 - 22:14

La charger en 12 est plutôt un bon choix (pour une activité Mountainboard , aile stable, auto-zénith) cheers
La Matrixx en 9 risque d'être un peu trop rapide

dithyrambiques je suis Sad ?
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Message  ribore Mar 6 Sep 2011 - 0:43

Le caisson a écrit:La charger en 12 est plutôt un bon choix (pour une activité Mountainboard , aile stable, auto-zénith) cheers
La Matrixx en 9 risque d'être un peu trop rapide

dithyrambiques je suis Sad ?
Peut-être pas à ce point... mais en tout cas heureux de partager sa satisfaction sans (trop de) réserve:;-)

Pour la Matrixx9, tu confirmes mes inquiétudes et regrets... et la 12 explose le budget familialement consensuel...

La Charger continue de m'attirer, même si ce que je lis tend à parfois suggérer que l'infinity ou la Venom (m')auraient peut-être été plus appropriée pour un début, la Charger ayant un comportement encore plus particulier que les autres PL. Rolling Eyes
Je précise que le Mtb sera ma pratique la plus "facile" (en terme planning/déplacement) mais sur les spots de RP que je peux facilement fréquenter (ie à proximité de chez moi pour une sortie rapide) entre pétole et rafales (souvent anémiques) et les match de foot qui occupent le "spot", c'est plus de l'entrainement au maniement que des rides... sauf quand je vais traîner vers chez Kiteman (qques semaines par an en petit bout) auquel cas je pourrais envisager de tirer des bords sans avoir besoin de virer avant d'avoir le temps d'être "calé", mais dans ces périodes là, j'ai aussi de l'eau à proximité... et j'ai même entendu parler de cidre un de ces jours icon_bier

J'ai à cette heure tendance à penser que la Neo peut être un "bon compromis raisonnable", ne permetant de retrouver plus facilement mes marques pour débuter, m'offrant une bonne autonomie (je décolle/atteris souvent seul), et en plus c'est cohérent avec - entre autre - sur ce que tu en a dit ( cf http://tubelesskite.forumactif.com/t1770-test-hq-neo-2-11m2-sur-l-eau)... en prime ca me laisse un peu plus de souplesse pécuniaire pour un flotteur correct(en dehors, ou en plus, d'un home-made! Basketball )

Mais la commande n'est pas partie et je peux encore changer d'avis..!
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