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Le plan de bridage de la Unity: les nouveautés

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Message  jeck Mar 6 Sep 2011 - 10:08

lespagney a écrit: je viens de voir sur le site le Unity lineplan ( product> technical data)
elle a une 5eme.

bien vu, ici le lien

http://www.flysurfer.com/wp-content/uploads/lines/unity/unity_12.pdf

j'ai relevé 5 nouveautés dans ce plan Shocked Shocked Shocked


Dernière édition par jeck le Lun 12 Sep 2011 - 20:26, édité 2 fois

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Message  jeck Mer 7 Sep 2011 - 9:56

Nouveauté 1:

Points d'accroche au centre de l'aile doublé de chaque coté d'un caisson, puis 3 caissons avant prochaine accroche
=> plan ribs différent, => plus solide ??

Le plan de bridage de la Unity: les nouveautés Unity110

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Message  jeck Jeu 8 Sep 2011 - 9:52

Nouveauté 2:

Points d'accroche des Z sur chaque caissons,

Le plan de bridage de la Unity: les nouveautés Unity210

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Message  tatahi Jeu 8 Sep 2011 - 10:56

On te laisse faire, on est un peu fainéants, j'ai pas comparé pour ma part, il y a bien un truc qui m'a sauté aux yeux, mais je te laisse faire le suspense ! Tu fais ça très bien ! Basketball

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Message  granpasc Jeu 8 Sep 2011 - 11:59

Ca va durer 5 jours comme ça ? What a Face affraid

Et si sur la P5 il y aura 365 nouveautés ?

:bow:
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Message  jeck Sam 10 Sep 2011 - 9:58

Nouveauté 3:

l'une des plus intérressantes
Le plan de bridage de la Unity: les nouveautés Unity310

Cette cross-line SA1 + SA2 sur les avants permet ce relaunch/stabilité, aile posée bord de fenêtre
en permettant à l'oreille haute de reprendre/maintenir son profil.
Sa nécessaire proximité à la voile doit expliquer la nouveauté 1 avec des a1-a6 courts

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Message  jeck Dim 11 Sep 2011 - 9:54

Nouveautés -4 et -5

on connaissait les SZ1 et SZ2 sur la S3 pour maintenir le profil même ligne détendu
mais qu'est-ce donc que cette SZ0 qui relie le coté droit à gauche ??
Le plan de bridage de la Unity: les nouveautés Unity4

pire, cette anneau sur le coté gauche ???

Le plan de bridage de la Unity: les nouveautés Unity5

je vois vraiment pas sa fonction ???




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Message  tatahi Dim 11 Sep 2011 - 12:57

C'est ce qui m'a le plus intrigué quand j'ai découvert ce plan de bridage .

Je me demande aussi si le système SA n'est pas là pour éviter les cravates . J'avoue ne pas trop comprendre comment il pourrait permettre un meilleur relaunch-maintien en bord de fenêtre alors que le système SZ qui relie un côté à l'autre des freins (par les anneaux dont tu as montré la photo ) pourrait éqilibrer "ouverture et fermeture " des volets selon la position de la voile sur l'eau si la barre est lâchée, cette fonction étant elle-même équilibrée par le fait que la barre ne reçoit pas de tension du pilotre ni d'un côté ni de l'autre et qu"elle va toujours tendre à équilibrer ces forces jouant un peu le rôle de volant d'inertie de manière alternative .

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Message  Christian Dim 11 Sep 2011 - 14:09

jeck a écrit:je vois vraiment pas sa fonction ???
Peut être un système pour faciliter le redécolage automatique

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Message  jeck Dim 11 Sep 2011 - 19:35

tatahi a écrit:
Je me demande aussi si le système SA n'est pas là pour éviter les cravates . J'avoue ne pas trop comprendre comment il pourrait permettre un meilleur relaunch-maintien en bord de fenêtre
ça doit effectivement empecher, dans certains cas, que l'oreille passe par-dessus les avants et se bloque à l'intérieur façon cravate.
mais pour moi, ces lignes SA, c'est le même genre de système que sur la viron
- l'aile posée en bord de fenêtre
- en général l'oreille haute finie par s'écrouler/se plier, surtout choqué à fond, elle avance mais comme l'oreille basse est freinée par l'eau
- une fois écroulée (elle ne prend plus le vent), le vent repousse l'oreille haute
- ces lignes SA empêche ce recul et l'aile reprend du profil, donc réavance
- ça ne marche que si les lignes avant sont encore sous tension
- ça garde un profil de vol pour la moitié supérieure de l'aile

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Message  tatahi Dim 11 Sep 2011 - 20:22

C'est ce que je voyais pour les SZ vu le fait qu'elles sont reliées droite et gauche, pour les Sa, je ne vois pas comment l'état d'une oreille pourrait influence l'autre Shocked

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Message  jeck Dim 11 Sep 2011 - 21:22

la liaison demi-aile suffit pour controler la partie haute, comme un boudin qui a son oreille basse sous l'eau (ou plutot de l'eau sur l'intrados de l'oreille)
mais le SZ0 ???? alors que la S3 fonctionne bien avec les SZ1 et 2 ????
y a ptet un anneau sur chaque arrière, parce que un seul, j'a voie pas Shocked Shocked Shocked
mais je vais menais l'enquête début octobre study study

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Message  Docgranville Mar 13 Sep 2011 - 19:54

jeck a écrit:la liaison demi-aile suffit pour controler la partie haute, comme un boudin qui a son oreille basse sous l'eau (ou plutot de l'eau sur l'intrados de l'oreille)
mais le SZ0 ???? alors que la S3 fonctionne bien avec les SZ1 et 2 ????
y a ptet un anneau sur chaque arrière, parce que un seul, j'a voie pas Shocked Shocked Shocked
mais je vais menais l'enquête début octobre study study

Pour moi, la SZ0 joue un rôle (à déterminer) dans l'auto-relaunch ; ça expliquerait que la S3 n'a pas de SZ0, puisqu'elle n'a pas d'auto-relaunch.

L'innovation de cette SZ0 et de cet anneau métallique, c'est que le bridage est asymétrique au niveau de l'aile car selon moi, l'anneau ne se trouve que sur la ligne arrière gauche ; donc, SZ0 relie les Z1 gauche et droite à hauteur de la connexion Z1/z1-z2-z3-z4 sauf que cette connexion est fixe au niveau de Z1 droite et coulissante à hauteur de Z1 gauche ; les seuls antécédents que je connaisse en terme d'asymétrie dans le bridage (en même temps, je n'ai pas une connaissance encyclopédique du truc) se situe non pas au niveau de l'aile mais au niveau de la barre, avec la 5ème ligne en FLS.

Pour essayer de comprendre le fonctionnement de cette fameuse SZ0 et de son anneau j'ai essayé de comprendre ce qu'apportait le caractère coulissant de la connexion à Z1 gauche, par rapport à la même connexion si elle avait été fixe, sachant que SZ0, sur la partie gauche de l'aile, va se connecter à la ligne arrière gauche à hauteur de Z Main Extension si j'ai bien compris (BR-Main Extension, j'imagine que ça désigne le point de connexion Z1-Z2-Z3/"Z Main Extension"...) ; donc, la connexion fixe de SZ0 à Z1 gauche se situe non pas au point Z1/z1-z2-z3-z4 comme à droite mais au point Z1-Z2-Z3/"Z Main Extension" qui est plus bas (vers la barre).

Pour la suite, si ça ne vous dérange pas, je nommerai SZd le point de connexion de SZ0 à Z1 droite, SZg le point de connexion de SZ0 à Z1 gauche et SZi le point où SZ0 rejoint Z1 gauche sans s'y arrêter (je crois qu'on aurait tout aussi bien pu l'appeler l'anneau, mais bon, tant qu'on était parti à nommer les points...).

En fait cette asymétrie va avoir tendance à engendrer, en situation de fonctionnement de SZ0, une différence de comportement assez subtile ; du côté droit de l'aile, si SZ0 est amenée à entrer en fonction, elle va directement tirer également sur SZ1 (puisque SZd est sur une extrémité de SZ1) qui va également tirer sur SZ2 (puisque l'autre extrémité de SZ1 est sur une extrémité de SZ2) ; l'action de SZ0 sur la demi-aile droite sera linéaire sur l'ensemble du bord de fuite de la demi-aile ; du côté de la demi aile gauche, cette fois, la situation va être différente ; si SZ0 entre en fonction, la traction va s'opérer sur SZg donc au point de connexion de Z1, Z2 et Z3 ; dès lors, l'effort ne va pas se transmettre à SZ1 et SZ2 comme à droite mais va avoir tendance à raccourcir Z1 (aka "rapprocher SZg de SZi") ; au lieu d'avoir un "raccourcissement" du bord de fuite de la demi-aile par un "déplacement" linéaire de l'extrémité de l'aile vers le centre de celle-ci (comme c'est plutôt la tendance pour la demi-aile droite puisqu'on aura une force essayant de raccourcir la distance SZi-SZd) ) on va avoir une courbure de la demi-aile gauche, l'extrémité de son bord de fuite ayant tendance à se replier vers le centre du bord de fuite.

En l'état, je peine un peu à me représenter les circonstances dans lesquelles SZ0 va entrer en fonction, et si l'hypothèse qu'elle puisse être amenée, dans telle ou telle circonstance, à tirer plus d'un côté que de l'autre est envisageable ; en tout cas, je ne pense pas que ça puisse être en situation de vol normal ; peut-être est-ce en situation de largage, lorsque l'aile vole uniquement sur la ligne FDS ? A moins que ce ne soit avec l'aile à terre, barre lâchée, une façon de faire en sorte que l'aile aille se positionner en bord de fenêtre tranquillement en attendant d'être redécollée ?

A suivre, certainement…

(à essayer de se représenter ce que je décris, on se perd très vite vu que c'est à peu près incompréhensible ; en revanche, avec le plan de bridage sous les yeux et en imaginant le montage si la demi-aile dessinée n'est plus la droite mais la gauche, ça devient un peu plus clair je crois)
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Message  jeck Mar 13 Sep 2011 - 20:13

moi aussi je peine Razz Razz Razz
par contre, ton Idea idée d"assymétrie dans le bridage" m'amène à trouver une autre assymétrie dans la unity.

Celle de la cinquième FDS, qui ne se connecte pas au milieu (comme les Pu1, p3, p4), mais sur le deuxième caisson à droite.

Est-ce que ces 2 assymétries sont liées ??
Est-ce que cette anneau du coté gauche et là pour coulisser lors d'un largage ? et donc utilisation du FDS ?
j'voie pas trop, non plus, ce qui se passerait en l'air avec ou sans cette anneau.
mais, y a bien une raison bordel Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Message  Christian Mar 13 Sep 2011 - 20:27

Sur les ailes à boudins Zeeko, le système de redécollage ERA est lui aussi assymétrique.
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545
La ligne supplémentaire (montée à gauche elle aussi) permet de vriller l'aile pour la redécoller plus facilement en vent light, en pleine fenêtre.

Sur un caisson, le re-décollage en marche arrière nécessite un coup de patte précis, pour relâcher un arrière quand l'aile est remontée juste assez haut pour faire son demi-tour sans retoucher le sol.
Peut être qu'une asymétrie de bridage rend automatique la manoeuvre ?

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Message  Docgranville Mar 13 Sep 2011 - 21:09

jeck a écrit:moi aussi je peine Razz Razz Razz
par contre, ton Idea idée d"assymétrie dans le bridage" m'amène à trouver une autre assymétrie dans la unity.

Celle de la cinquième FDS, qui ne se connecte pas au milieu (comme les Pu1, p3, p4), mais sur le deuxième caisson à droite.

Est-ce que ces 2 assymétries sont liées ??
Est-ce que cette anneau du coté gauche et là pour coulisser lors d'un largage ? et donc utilisation du FDS ?
j'voie pas trop, non plus, ce qui se passerait en l'air avec ou sans cette anneau.
mais, y a bien une raison bordel Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Le plan de bridage de la Unity: les nouveautés Sz010

Pour l'anneau, il me semble clairement qu'il est fixe et ne coulissera pas, dans aucune circonstance (il est solidaire avec le point de connexion Z1/z1-z2-z3 gauche) ; en revanche, SZ0 est destinée à coulisser peu ou prou dans cet anneau.

Mais concernant l'asymétrie au niveau de la FDS, il est possible que l'hypothèse d'entrée en fonction de SZ0 de l'une des manières que j'ai décrites se vérifie en cas de largage.

Christian a écrit:Sur les ailes à boudins Zeeko, le système de redécollage ERA est lui aussi assymétrique.
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545
La ligne supplémentaire (montée à gauche elle aussi) permet de vriller l'aile pour la redécoller plus facilement en vent light, en pleine fenêtre.

Sur un caisson, le re-décollage en marche arrière nécessite un coup de patte précis, pour relâcher un arrière quand l'aile est remontée juste assez haut pour faire son demi-tour sans retoucher le sol.
Peut être qu'une asymétrie de bridage rend automatique la manoeuvre ?

Ce que j'ai décrit précédemment semble consister en un vrillage et je pencherais vers ton explication ; cela accréditerait l'hypothèse, pour la présence de SZ0 et pour son montage asymétrique avec l'anneau, d'une implication dans l'auto-relaunch.
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Message  jeck Mer 14 Sep 2011 - 9:30

Docgranville a écrit:
Ce que j'ai décrit précédemment semble consister en un vrillage et je pencherais vers ton explication ; cela accréditerait l'hypothèse, pour la présence de SZ0 et pour son montage asymétrique avec l'anneau, d'une implication dans l'auto-relaunch.
perso je penche plus pour une fonction utile lors du largage. (équilibrage des 2 assymétries)
genre, comme la Cinquième est connecté à droite, ça pouvait ptet générer des rotations abusives de l'aile
la présence de cette anneau évite peut-être cela
je note aussi que ce type de connection cinquième (à droite) était aussi prévu sur la S3, mais au final abandonné (les attaches sont restés)

FS FAQ a écrit:(English) Why is there no FDS on the SPEED3?
We tested the FDS extensively
It was determined that the relaunch on the Speed3 with FDS was very bad, much worse than on the Speed2. This has something to do with the new construction, and the pronounced bowing of the kite.

ptet même que la présence de cette SZ0 améliore le relaunch après largage ??

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Message  NicoFS Mer 14 Sep 2011 - 13:52

aucune 5è ligne n'est connectée au milieu, c'est toujours décalé d'au moins un caisson sur toutes les voiles en sécu FDS et ce depuis les pulse1.

L'anneau d'un seul côté sert à permettre à la voile de se replier en deux en mode larguage, sinon les lignes anti retournement empecheraient le système de fonctionner.

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Message  Pierrot Ven 16 Sep 2011 - 14:14

Dans un post sur le même sujet sur foilzone un des participant fait 2 commentaires intéressants:

- selon lui les brides/suspentes de la Unity sont 80cm plus longues que sur la P4. Ce qui semble étrange dans la mesure ou FS annoncait des "shorter bridles"

- également il note que sur la Unity, FS semble abandonner progressivement le triple depower dont le ratio serait "seulement" de 10% (j'imagine qu'il obtient ca avec un Ratio sur les longueures de certaines parties du bridage...) Aucune idée de ce qu'est ce ratio pour la S3 ou la P4...
J'imagine que ca expliquerait pourquoi le range de vent annoncé et plus petit que la S3.

Qu'en pensent les pros des plans de bridage FS?
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Message  Docgranville Ven 16 Sep 2011 - 18:30

Pierrot a écrit:Dans un post sur le même sujet sur foilzone un des participant fait 2 commentaires intéressants:

- selon lui les brides/suspentes de la Unity sont 80cm plus longues que sur la P4. Ce qui semble étrange dans la mesure ou FS annoncait des "shorter bridles"

En fait, ça dépend de quoi on parle...

J'ai sous les yeux, les plans de bridage de Tigrou (aka la Unity 10) et de la PIV 10.

En ce qui concerne le bridage directement en contact avec l'aile, ça donne ça :
Désignation
sur Tigrou
Longueur
en cm
Désignation
sur PIV
Longueur
en cm
a1
62,8
A1
146,12
a2
53,4
A4
114,09
a3
51,1
A7
104,26
a4
35,3
A9
76,58
a5
109,8
A11
52,2
a6
68,9
A12
39,64
Total a
381,3
Total A
532,89
b1
62
B1
146,34
b2
52,2
B4
112,26
b3
49,2
B7
100,13
b4
33,2
B9
71,71
b5
137,2
B11
73,59
b6
92,4
B12
58,69
b7
74
B14
44,15
Total b
500,2
Total B
606,87
c1
62,9
C1
154,79
c2
52,5
C4
118,35
c3
51,4
C7
103,22
c4
35,1
C9
71,85
c5
144
C11
72,81
c6
102
C12
57,88
c7
83
C14
39,59
Total c
530,9
Total C
618,49
z1
152
Z1
135,4
z2
138,3
z3
126,7
Z3
110,27
z4
117,2
z5
164,8
Z5
154,09
z6
147,5
z7
130,5
Z7
122,31
z8
114,5
z9
102,4
Z9
95,8
z10
102,6
z11
86,4
Z11
76,2
z12
72,4
Z12
59,23
z13
61,3
z14
53,3
Z14
36,71
z15
49
Total z
1618,9
Total Z
790,01
Total
a+b+c+z
3031,3
Total
A+B+C+Z
2548,26

On voit parfaitement que les deux premiers groupes (en partant du centre de l'aile) des "a", des "b" et des "c" de Tigrou sont plus courtes que leurs équivalentes sur la PIV (les groupes, c'est [1 et 2], [3 et 4] et [5, 6 et éventuellement 7] du côté de Tigrou alors que du côté de PIV c'est [1 et 4], [7 et 9] et [11, 12 et éventuellement 14]) ; en revanche, systématiquement, les brides du 3ème groupe (la partie la plus éloignée du centre de l'aile) sont plus longues chez Tigrou que sur la PIV.

Au final, on remarque cependant que la longueur totale des brides a, b et c est inférieure à la longueur des mêmes brides sur la PIV.

En revanche, en dehors même du fait que le nombre de z est supérieur chez Tigrou et ses soeurs (il y en a 15 contre 8 chez les PIV) on constate que chacune des z de Tigrou est plus longue que son homologue de la PIV, générant au final l'utilisation de 8m de "ficelle" supplémentaire par demi aile pour ces brides là (828,89cm).

Donc, en ce qui concerne les brides finales (connectées à l'aile), on a un bridage plus court pour la partie avant (a, b et c) et plus long pour la partie arrière.

A l'étage du dessous, ça donne ça :
Désignation
sur Tigrou
Longueur
en cm
Désignation
sur PIV
Longueur
en cm
A1
390,6
AI
225,8
A2
353,5
AII
195,8
A3
228,1
AIII
190,8
Total A
972,2
Total A
612,4
Moyenne A
324,06
Moyenne A
204,13
B1
341,2
BI
224,8
B2
303,3
BII
194,8
B3
148,3
BIII
164,8
Total B
792,8
Total B
584,4
Moyenne B
264,26
Moyenne B
194,8
C1
301
CI
223,9
C2
260
CII
193,9
C3
98,5
CIII
163,9
Total C
659,5
Total C
581,7
Moyenne C
219,83
Moyenne C
193,9
Z1
181,8
ZI
248,6
Z2
118,8
ZII
178,6
Z3
104
ZIII
163,6
Total Z
404,6
Total Z
590,8
Moyenne Z
134,87
Moyenne Z
196,93
Total A+B+C+Z
2829,1
Total A+B+C+Z
2369,3

Effectivement, à l'étage du dessous, la situation est exactement l'inverse de celle des brides finales, avec des A beaucoup plus longues en moyenne (1,20m de plus en moyenne Shocked ), des B également plus longues (en moyenne 70cm de plus), des C légèrement plus longues également (26cm de plus en moyenne) et enfin des Z plus courtes (62cm de moins en moyenne) ; ce que je trouve assez étonnant également, c'est l'écart entre les brides la plus longue et la plus courte à l'intérieur d'un groupe ; par exemple, sur la PIV, la différence entre AI et AIII est de 35cm soit 15,5% de AI ; sur Tigrou, la différence entre A1 et A3 est de 162,5cm soit 41,6% de A1 ; dans le groupe B, c'est bien pire puisque la différence est de 30cm sur la PIV (soit 13,3% de la plus longue du groupe) alors que chez la nouvelle venue, la différence est de 192,9cm, soit 56,5% de la plus longue ; on finit en apothéose avec les C puisque la différence est de 60cm (soit 26,8% de la plus longue) pour la PIV alors que l'écart est de 202,5cm (soit 67,3% de la plus longue) chez Tigrou ; chez cette dernière, C1 est un peu plus de 3 fois plus longue que C3...

La réduction de la longueur du bridage évoquée par FS dans sa communication ne se traduit effectivement pas nécessairement dans la lecture des chiffres brut, en tout cas pas aussi clairement que pourrait l'être une diminution des longueurs bride par bride ; il me semble cependant que les points soulignés ci-dessus démontrent un travail très approfondi de FS sur le bridage, travail qui semble avoir abouti à la mise en place d'une philosophie assez différente dans le plan de bridage de la Unity (bon, je peux bien l'appeler par son vrai nom de temps en temps quand-même) par rapport à ses prédécesseurs (ou prédécesseures ou prédécessrices, trois écoles étant en présence sur ce sujet).

Et sinon, Pierrot a écrit:- également il note que sur la Unity, FS semble abandonner progressivement le triple depower dont le ratio serait "seulement" de 10% (j'imagine qu'il obtient ca avec un Ratio sur les longueures de certaines parties du bridage...) Aucune idée de ce qu'est ce ratio pour la S3 ou la P4...
J'imagine que ca expliquerait pourquoi le range de vent annoncé et plus petit que la S3.


Je ne réagirai pas là-dessus, dans la mesure où je ne me suis pas encore penché de très prés sur cet aspect et où je ne comprends pas bien la démarche intellectuelle qui permet d'aboutir à cette conclusion là.

(je me demande si je n'ai pas été un peu long, là... Laughing )
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Message  Christian Ven 16 Sep 2011 - 19:13

J'imagine la tête que ferait un boudineux scratch s'il tombait par hasard sur ce post Laughing

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Message  jeck Ven 16 Sep 2011 - 20:48

rien à redire Doc, t'es trop fort icon_tlk

si ce n'est qu'un dessin aurait ptet permis de "visualiser" le bridage et de mettre en avant le moins de bridage ou plus.

pour aider, je vais me contenter de supprimer les Z terminals, on sait qu'il y en a beaucoup plus sur la Unity

etage final (au plus proche de l'aile) sans les Z
Unity: 1412,4
P4: 1758,25

demain j'essayerai de calculer la distance du bridage entre l'aile et les ELC (ou équivalent)







Dernière édition par jeck le Sam 17 Sep 2011 - 7:57, édité 3 fois

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Message  tatahi Ven 16 Sep 2011 - 22:40

Ca c'est du pur "dekortikaj" :bow:

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Message  Christian Ven 16 Sep 2011 - 23:03

jeck a écrit:rien à redire Christian, t'es trop fort icon_tlk
C'est pas moi, c'est Doc !

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Message  tatahi Ven 16 Sep 2011 - 23:52

On peut dire ce qu'on veut mais entre un boudin 4 et un boudin 5, y'a quand même moins de différence qu'entre une Unity et ce qu'il y avait avant, y'a quand même un sacré boulot .
Mais je sais déjà ce que vous allez répondre ...
Bravo Doc , c'est magistral ! :bow:

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