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Message  stansxm Lun 3 Oct 2011 - 6:57

salut à icon_tlk
je vous raconte la grosse frayeur du jour affraid affraid :
aujourd'hui je navigue avec la 19 tout se passe bien puis en voulant descendre mon harnais ceinture j'actionne involontairement la sécu et le kite vient tomber gentillement dans l'eau... sauf que il y a une grosse bouée entre moi et le kite et que les lignes viennent s'y emmêler.
les lignes se détendent je dérive vers le bouée dans l'espoir de démêler le bordel, puis les lignes se retendent et la 5 ème s'enroule autour de mes doigts , le kite redécolle et là.... Crying or Very sad moment de grosse terreur :les lignes serrent mes doigts très fort... le kite , retombe à l'eau ma femme plonge à l'eau pour choper le kite qui était à une vingtaine de mètres du bord et moi je tire de toutes mes forces sur la 5 éme pour la détendre de mes doigts , et je m'en sort.... pale pale pale
bon rien de grave , quatres heures aux urgences quelques points de sutures et une légère insensibilité sûrement due à l'inflamation. silent
ouf je m'en sort bien , mais si le vent n'était pas redescendu, si ma femme n'intervenait pas et si je n'avais eu la présence de rapidement contrôler cette ligne de toute mes forces le résultat aurait été bien plus grave , comme quoi une légère erreur ( détendre les lignes lorsque le kite est à l'eau même si 5 éme activée) peut devenir très dangereux.... study
voilà , je n'essaie pas de faire peur à qui que ce soit car je suis le seul responsable de ce bins . même si tout est arrivé trop vite ( d'ailleurs ça arrive toujours très vite) Shocked Shocked
mais juste un retour d'expérience personnelle de mes erreurs pour que cela soit profitable et préserve un autre. sunny

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Message  kiteman atlantique Lun 3 Oct 2011 - 7:28

Ouf tu as eu chaud What a Face
Heureusement tout fini un peu près bien , tu peux faire de gros bisous à Madame qui n'a pas hésité à se mouiller pour toi.
Remets toi bien.
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Message  jeck Lun 3 Oct 2011 - 8:31

pétard, affraid affraid ça me donne vraiement envie de m'équiper d'un coupe-ligne.
le Hic, c'est que dans ton cas, lacher la main libre pour chercher/trouver/dégainer le coupe ligne alors que l'autre main morfle, pas glop non plus

Se méfier lorsque les lignes sont prises dans quelque chose, ce quelque chose peut bloquer des lignes et redonner du profil/puissance à nos matelats volants
même après avoir larguer et à n'importe quel moment.

C'est ce qu'il s'est passé ? parce une fois l'aile larguer reposé sur l'eau, j'imagine que l'on peut détendre soi même la ligne sans aide extérieure ?

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Message  THIERRY54 Lun 3 Oct 2011 - 9:02

Finalement ca redecolle trop facilement les caissons!!!!

Bien content que ce ne soit pas trop grave finalement....et tu peux remercier ton epouse qui n'a pas hesité a braver l'eau froide de bretagne ...ah non suis je bete c'est les antilles c'est moins froid!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Ps:le dernier (un allemand)qui a mis ses doigts dans les suspentes de mon parapente alors que je ne lui avais rien demandé et que j'ai crié fort NEIN!!!! et bien on a vu son os car tendues les suspentes ca coupe tres tres bien!!

Ps:pour jeck ,je devais changer mon harnais culotte,j'ai pris un ceinture qu'on peut larguer quand tout merde et avec coupe ligne ............on ne sait jamais!J'espere que mes abdos d'athlete (entretenus a la biere et aux frites!!)vont suivre.
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Message  astrokite Lun 3 Oct 2011 - 9:48

Punaise! C est clair qu on ce tape des loose dès fois! Shocked Cool que tu t en tire bien! Wink
Moi au mois de mai dernier a beauduc j ai un arrière qui a fait un noeud autour des 4 autres lignes( sécu comprise donc) résultat Kite impilotable, je largue sécu bloquée par le noeud affraid Le tout ds 35 nds avec la 7 qui passe d un bord a l autre sans que je contrôle rien! Ça c heureusement bien fini aussi avec le vent ON qui m a ramené, j ai pu choper l autre arrière qui a une poignée et tirer comme un malade dès que j ai eu pied ça a calmé le jeux et ma femme a chopée l aile quant suis arrivé au bord.. Pffffiouuu !!, la galere pour défaire le noeud après aussi!!
Bref mm prudent des fois c la mrd!
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Message  PhilB Lun 3 Oct 2011 - 13:12

Salut,
Attention aux bouées!
Hier justement notre club KCL organisait une journée formation à la sécurité en kite.
Concernant les bouées, le risque (comme dans ton cas si tu avais réussi à rejoindre celle-ci) c'est de rester coincé et que l'aile redécolle. La bouée va suivre un peu l'aile, la chaîne va se tendre en biais suivant la profondeur, et le kiteur et la bouée seront sous l'eau. Il semble qu'il y ait eu déjà des noyades à cause de ça.
Quand au coupe-ligne, vu le dernier accident qu'il y a eu dans le sud-est, il n'y a même plus à se poser la question d'en avoir ou pas.
Je te souhaite de te remettre vite de cette mésaventure.
@+ Wink
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Message  willis Lun 3 Oct 2011 - 13:36

Salut Stan,
Big up pour toi.
C'est ce qu'on appelle une piqure de rappel.
Remets toi vite.
Pour moi, la piqure a eu lieu Samedi matin. Largage intempestif, accroché par le rail de la board et voilà la 21 Big Mama qui se dirige tranquille vers les arbres..... Chopé un arrière et j'ai rembobiné comme un dingue, ouf ça a marché.
Les 2 incidents n'ont rien à voir mais nous incitent à ne pas trop nous enflammer et à toujours placer le curseur sur le mode prudent et plus sécu avec ces surfaces.
Au fait, ma mission a capoté pour SXM. Partie remise, t'inquiètes.....
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Message  stansxm Lun 3 Oct 2011 - 13:36

jeck a écrit:pétard, affraid affraid ça me donne vraiement envie de m'équiper d'un coupe-ligne.
le Hic, c'est que dans ton cas, lacher la main libre pour chercher/trouver/dégainer le coupe ligne alors que l'autre main morfle, pas glop non plus

Se méfier lorsque les lignes sont prises dans quelque chose, ce quelque chose peut bloquer des lignes et redonner du profil/puissance à nos matelats volants
même après avoir larguer et à n'importe quel moment.

C'est ce qu'il s'est passé ? parce une fois l'aile larguer reposé sur l'eau, j'imagine que l'on peut détendre soi même la ligne sans aide extérieure ?
tout à fait jeck une fois les lignes avants ou arrières emmêlées autour de la bouée tu ne peux pas nager vers la bouée pour récupérer ta barre ta cinquième coule dans l'eau au fur et à mesure que tu dérives car le kite n'avance pas avec toi, et peut redécoller à tout moment. et la seule vrai solution aurait été de me désolidariser du leash d'aile au risque de tout perdre et de nager vers la bouée mais là encore au moment ou tu démêles tes lignes le kite peut s'envoler et t'arracher si les lignes s'enroulent autour de toi dans l'eau . avec un boudin, tu dégonfles l'aile puis tu peux faire toutes les manips que tu veux tu es "safe". le caisson lui est plus traître à ce niveau, et la 19 est très puissante. ce serait bien d'ouvrir un sujet afin de parler de ce cas et de voir comment annuler toute possibilité à nos ailes de redécoller afin d'être en mesure de se décrocher d'une bouée, bateau, reef, poteau, bref , quel serait le geste à suivre pour se mettre et mettre les autres en sécurité lorsque l'on récupère son matos. study study
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Message  tatahi Lun 3 Oct 2011 - 16:12

Mon kite est resté coincé dans une bouée déjà ( par le bridage ), c'est un gars sur la plage particulièrement doué d'intelligence à mon avis qui est venu direct me dégager les lignes prisonnières .

Stan :Tu peux ouvrir un sujet sans souci, le forum est fait pour ça, mets le dans salon par exemple .

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Message  bisoc Lun 3 Oct 2011 - 16:47

tatahi a écrit:Mon kite est resté coincé dans une bouée déjà ( par le bridage ), c'est un gars sur la plage particulièrement doué d'intelligence à mon avis qui est venu direct me dégager les lignes prisonnières .

Stan :Tu peux ouvrir un sujet sans souci, le forum est fait pour ça, mets le dans salon par exemple .

c'était le jeune allemand début juillet à l'almanarre ?
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Message  tatahi Lun 3 Oct 2011 - 18:39

Oui, celui là, il m'a étonné, je ne pensais pas trouver quelqu'un qui comprenne si vite ce qu'il fallait faire sans même qu'on lui explique icon_ptdr

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Message  cris Lun 3 Oct 2011 - 22:02

D'ou l'expression Kit kat deux doigts coupent fin .
Et aussi la réflexion qui me vient que comme tout sport engagé , ça ne se pratique pas tout seul ...............
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Message  LZ Lun 3 Oct 2011 - 22:20

willis a écrit:... Largage intempestif ...
Tu entends par là que ça a largué sans que tu le veuilles ?

Si c'est le cas, je m'aperçois que je suis vraiment pas le seul à qui ça arrive (willis, Stansxm...).
Je dis ça parce que ça m'est arrivé aussi il y a environ un mois... Et à un pote dans la même session. Tu te retrouves déhooké en moins de deux alors que t'as rien demandé. Pour mon pote, la voile était assez haute et il a pu retenir la barre. Pour moi, la voile était plus dans la fenêtre et j'ai pas pu la retenir. Grosse galère, perte de planche et pas mal de temps à barboter pour tout remettre en place, avec également une merde avec la 5ème qui a failli me couper l'index...
C'est bien beau une sécu mais si elle te met dans la merde...

Tout ça pour avoir une petite idée de l'importance du problème : Est-ce que ça vous arrive souvent de larguer sans le vouloir ?
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Message  alcor Mar 4 Oct 2011 - 0:47

LZ a écrit:
willis a écrit:... Largage intempestif ...
Tu entends par là que ça a largué sans que tu le veuilles ?

Si c'est le cas, je m'aperçois que je suis vraiment pas le seul à qui ça arrive (willis, Stansxm...).
Je dis ça parce que ça m'est arrivé aussi il y a environ un mois... Et à un pote dans la même session. Tu te retrouves déhooké en moins de deux alors que t'as rien demandé. Pour mon pote, la voile était assez haute et il a pu retenir la barre. Pour moi, la voile était plus dans la fenêtre et j'ai pas pu la retenir. Grosse galère, perte de planche et pas mal de temps à barboter pour tout remettre en place, avec également une merde avec la 5ème qui a failli me couper l'index...
C'est bien beau une sécu mais si elle te met dans la merde...

Tout ça pour avoir une petite idée de l'importance du problème : Est-ce que ça vous arrive souvent de larguer sans le vouloir ?

Désolé de m'imposer là, mais c'est vrai que cette dernière phrase en gras sortie de son contexte ... Suspect Suspect Suspect icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

(Le problème est d'importance mais dépasse peut-être le cadre de ce forum Rolling Eyes )

Cela dit ça m'est déjà arrivé avec ma PL (je ne parle pas de l'activation de la sécu intempestive qui peut être causée par un "mauvais" geste dans le sens où ce dernier est mal interprété par le mécanisme de sécurité) et je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui s'était passé. J'en reste encore à l'explication que d'une manière ou d'une autre je m'étais déhooké sans le vouloir ... mais dit comme ça c'est toujours pas très clair parce que ça s'est produit trente secondes après le décollage et que la tension en barre n'a jamais discontinué ... finalement c'est toujours vraiment pas très clair scratch scratch scratch !
Peut-être un positionnement particulier de la boucle de la barre du harnais par rapport à la configuration de vol de l'aile avec de surcroît un tchoutch qui se désengage ou qui était mal engagé ; de toutes les manières il est clair que l'incident voire l'accident naissent de la somme de circonstances pernicieuses rarement concomitantes mais le jour où cela arrive il vaut mieux être né sous une bonne étoile sunny
Et tous les retours d'expérience sur les déboires que les uns et les autres ont pu vivre ont un aspect formateur que j'apprécie hautement ici.

Ceci étant sur terre y a moins de chance de périr noyé :bow:
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Message  willis Mar 4 Oct 2011 - 2:39

LZ a écrit:
willis a écrit:... Largage intempestif ...
Tu entends par là que ça a largué sans que tu le veuilles ?

C'est exact, la sécu s'est accrochée sur le rail de la board et me v'la déhooké avec la 21 sous 13-15 nds.
Impossible de tenir la barre sous l'effet de la surprise, donc je laisse la 5eme faire son job, mais là, horreur, je juge que l'aile va se poser dans les arbres. C'est évidemment le seul moment de la matinée où je viens jiber près du bord.... Habituellement, je garde toujours une bonne distance, mais pas là.....
En un quart de seconde, je tire le leash comme un dératé, par miracle, et je ne sais toujours pas comment, je chope un arrière tout ça pendant que l'aile fait des tours et des tours en l'air. Je parviens à reprendre quelques mètres, qui font que l'aile se pose assez en douceur dans l'eau.
Perso, il s'agit d'une première...
Jamais arrivé avec la P4 et pourtant j'abuse bien avec et donc la première fois avec la 21...
Il s'agit d'une erreur de ma part, c'est évident, qui me rappelle les règles de base et de bon sens.... Le dehookage aurait un lieu à 400m du bord, j'aurais réarmé tranquille et roule....
Avertissement sans frais donc ou joker brûlé, c'est comme on veut....
A Stan:
Cette aprem, session de malade dans les vagues avec la P4, elle est terrible pour ça....

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Message  stansxm Mar 4 Oct 2011 - 4:06

willis a écrit:
LZ a écrit:
willis a écrit:... Largage intempestif ...
Tu entends par là que ça a largué sans que tu le veuilles ?

C'est exact, la sécu s'est accrochée sur le rail de la board et me v'la déhooké avec la 21 sous 13-15 nds.
Impossible de tenir la barre sous l'effet de la surprise, donc je laisse la 5eme faire son job, mais là, horreur, je juge que l'aile va se poser dans les arbres. C'est évidemment le seul moment de la matinée où je viens jiber près du bord.... Habituellement, je garde toujours une bonne distance, mais pas là.....
En un quart de seconde, je tire le leash comme un dératé, par miracle, et je ne sais toujours pas comment, je chope un arrière tout ça pendant que l'aile fait des tours et des tours en l'air. Je parviens à reprendre quelques mètres, qui font que l'aile se pose assez en douceur dans l'eau.
Perso, il s'agit d'une première...
Jamais arrivé avec la P4 et pourtant j'abuse bien avec et donc la première fois avec la 21...
Il s'agit d'une erreur de ma part, c'est évident, qui me rappelle les règles de base et de bon sens.... Le dehookage aurait un lieu à 400m du bord, j'aurais réarmé tranquille et roule....
Avertissement sans frais donc ou joker brûlé, c'est comme on veut....
A Stan:
Cette aprem, session de malade dans les vagues avec la P4, elle est terrible pour ça....
super, pour moi c'est "repos des doigts" icon_ptdr icon_ptdr
mais j'espère pouvoir tester un peu ta bête si on navigue ensemble sous de bonnes conditions. king
c'est vrai qu'en habitant saint martin je me fie aux dires du forum pour mes choix d'ailes à caisson. study
ici on ne peut pas essayer avant d'acheter..
j'ai une bonne session de démêlage qui m'attend je vais en profiter pour me bricoler un support go pro pour les lignes avants car la fixation d'une go pro sur le kite est trop éloignée à mon goût .
a+ willis ce n'est que partie remise pour notre future session. afro afro
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Message  bisoc Mar 4 Oct 2011 - 9:21

willis a écrit:
LZ a écrit:
willis a écrit:... Largage intempestif ...
Tu entends par là que ça a largué sans que tu le veuilles ?

C'est exact, la sécu s'est accrochée sur le rail de la board et me v'la déhooké avec la 21 sous 13-15 nds.
Impossible de tenir la barre sous l'effet de la surprise, donc je laisse la 5eme faire son job, mais là, horreur, je juge que l'aile va se poser dans les arbres. C'est évidemment le seul moment de la matinée où je viens jiber près du bord.... Habituellement, je garde toujours une bonne distance, mais pas là.....
En un quart de seconde, je tire le leash comme un dératé, par miracle, et je ne sais toujours pas comment, je chope un arrière tout ça pendant que l'aile fait des tours et des tours en l'air. Je parviens à reprendre quelques mètres, qui font que l'aile se pose assez en douceur dans l'eau.
Perso, il s'agit d'une première...
Jamais arrivé avec la P4 et pourtant j'abuse bien avec et donc la première fois avec la 21...
Il s'agit d'une erreur de ma part, c'est évident, qui me rappelle les règles de base et de bon sens.... Le dehookage aurait un lieu à 400m du bord, j'aurais réarmé tranquille et roule....
Avertissement sans frais donc ou joker brûlé, c'est comme on veut....
A Stan:
Cette aprem, session de malade dans les vagues avec la P4, elle est terrible pour ça....

Il m'est arrivé un truc sensiblement pareil cet été au jaï, je saute, je rate, je tombe, je récupère la planche, au moment de mettre les pieds dans les straps, la houle me pousse contre la planche avec l'aile au zenith.

la carre de la planche tape contre le CL, ça déclenche je laisse la 5° faire son boulot (j'étais loin). j'ai pris mon temps, l'aile c'est remis en place, par contre une bride coté tribord s'est prise dans l'oreille, donc l'aile ne fonctionnait pas bien.

j'ai réussi à rentrer sans soucis, mais bon, j'ai déclenché sans le vouloir Smile
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Message  tatahi Mar 4 Oct 2011 - 10:15

Deux largages consécutifs suite à ma voile dans l'eau lors de ma dernière sortie et à chaque fois bien sûr quand ça redécollait nickel, pas loin du bord, no problème . C'est vite reparti .
La cause, brassage avec la planche qui appuie sur le largueur , un truc qui ne m'arrive jamais, pis là qui m'arrive deux fois en 2 minutes...icon_grrrr24

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Message  LZ Mar 4 Oct 2011 - 23:15

Merci pour vos retours d'expérience mais si je comprend bien, c'est un choc sur le largueur qui le déclenche. En somme, rien de plus normal.
Moi, je parlais de déclenchement que j'arrive pas à m'expliquer. La dernière fois, c'était sur une réception de frontloop toute conne... (déclenchement avant que je touche l'eau icon_grrrr24 ). Mon pote, c'était sur une réception simple...
En gros, je me demande si nos largueurs ont un problème ou si c'est plutôt un faux mouvement.
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Message  Corentin Le semaphoriste Mer 5 Oct 2011 - 2:15

je peut clairement te certifier que les largeurs flysurfer sont des plus merdique !! je compte plus le nombre de largage involontaire , le plus drôle c'est que j'ai fini par m’habituer a tout reclipsée la tête sous l'eau et par redécollé!! j'ai même eu plusieurs fois l'occasion de subir un largage alors que je tirai simplement un bord, et c’était pas un problème isolé a ma barre vue que ça me le fessai sur d'autre aile !! je fais 97Kg et je navigue souvent en plage haut de l'aile donc je veux bien croire qu'il y ai du jus dans la barre mais quand même, c'est foutrement mal foutu Evil or Very Mad Evil or Very Mad

trop sensible vraiment trop No No

et puis si javais eu une belle blonde qui venait a mon secours a chaque fois que cella m’était arrivé, je crois bien que je ne trouverai plus rien a lui reproché , je l'aimerai a L'infinity Laughing
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Message  masc Mer 5 Oct 2011 - 9:48

Je sais pas si c'est en rapport avec ton problème mais je suppose que tu es au courant de ça : rappel largeurs FS
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Message  LZ Jeu 6 Oct 2011 - 1:06

masc a écrit:Je sais pas si c'est en rapport avec ton problème mais je suppose que tu es au courant de ça : rappel largeurs FS
Oui, je m'en souviens. Le blème, c'est que je l'ai achetée neuve (chez un revendeur Fraais Wink ) ce printemps. Pareil pour P. ... Donc il devrait plus y avoir de problème...

PS : Abuse pas du champomi, y a quand même du sucre là dedans Suspect . Moi, je regarde si je peux me libérer. Ou Dimanche, faut voir...
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Message  SRIANANDA Jeu 6 Oct 2011 - 6:27

!!!!!


Dernière édition par SRIANANDA le Sam 19 Avr 2014 - 21:54, édité 1 fois
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Message  bisoc Jeu 6 Oct 2011 - 9:16

SRIANANDA a écrit:
Toujours ANALISER ce qui ce passe ( 1/3secondes) ( n'est ce pas mon p'tit Wil ( coquin en breton , il porte bien son surnom) et réagir avec justesse et précision ( c'est pas toujours facile , mais dans toutes les galères qui me sont arrivées , j'ai toujours eu la sensation que le temps " s'alonge " dans la phase de réflexion/analyse et qu'après la " couille" le temps reprend son court
Bon ce fut long mais bon , bon , bon je ne le ferrais plus ( jusqu'a la prochaine .............) icon_bier

super CR, ça donne envie d'aller à l'eau Smile
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