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Choix d'une aile à caissons

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Choix d'une aile à caissons Empty Choix d'une aile à caissons

Message  X-Fly Jeu 1 Mar 2012 - 16:06

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé par Tristan, un ami qui est comme à l'Akif. Je me présente, Xavier, 1m78 pour 68kg, kitesurfeur depuis 2 ans, en boudins exclusivement, souhaite acquérir une aile à caisson très prochainement :-)

Voilà, pour compléter mon quiver de boudins (7 et 10m en Bandit5), je souhaite prendre une aile à caissons pour deux usages bien spécifiques :
- le snowkite :-) (et pourquoi pas le MTB pendant que j'y suis) dans du vent faible, c'est-à-dire à partir de 6/8 knts environ en régulier et jusqu'à 13/15 knts, rafales à 18/20 max. Au delà, et à partir du moment où il y a un "vrai" 15 noeuds établi, j'utiliserai mes boudins (7 ou 10m en fonction de la force des rafales).
- les sessions light wind sur l'eau, notamment pour l’été quand il y a pétole toute la journée et qu'un petit thermique se lève en fin d'aprem. J'utiliserai l'aile à caissons à partir de 8/10 knts en régulier et jusqu'à 15/18 knts max, au-delà je sors ma 10m boudin.

Mes questions sont les suivantes :
- caissons ouverts ou caisson fermés ? (sachant que l'aile ira sur l'eau dans certains cas, les caissons seraient peut être plus appropriés ?)
- la taille (oui ça compte ;-)) : 12/13m ... ou carrément 15m ? (rappel : je fais 68 kg, ça doit pouvoir peser dans la balance pour ce choix)
- quels marques/modèles sont les mieux adaptés : Flysurfer Speed 3 ? HQ Matrixx ? Ozone ? what else ?

D'avance, merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter :-)

Bonne journée à tous !

Xav


Dernière édition par X-Fly le Dim 4 Mar 2012 - 1:50, édité 1 fois
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Choix d'une aile à caissons Empty Re: Choix d'une aile à caissons

Message  tatahi Jeu 1 Mar 2012 - 16:19

Salut X-Fly,
Je t'ai déjà répondu en MP, ton choix relève une problématique de taille et une autre de marque .

J'ouvre un sujet parallèle pour le choix des tailles qui est une question souvent posée .
Je laise les copains te donner leur avis en citant déjà ce sujet :

http://tubelesskite.forumactif.com/t3149-flysurfer-speed-3-deluxe-15m-ou-19?highlight=speed+3+15+ou+19

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Choix d'une aile à caissons Empty Re: Choix d'une aile à caissons

Message  X-Fly Jeu 1 Mar 2012 - 16:28

Merci déjà pour ces premiers éléments de réponse :-)
En effet, tout n'est pas qu'une question de taille ;-) et j'imagine que, comme pour les boudins, les plages d'utilisation des ailes changent d'une marque à l'autre, mais je suis ouvert, donc pas de préférence a priori sur telle ou telle aile.
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Message  jeck Jeu 1 Mar 2012 - 16:39

ton projet s'étend sur 3 supports: neige, MTB et eau plage basse.
évidement les caissons fermés permettent ces 3 supports,
mais il n'y a pas une aile qui l'emporte sur ces 3 domaines à la fois.
Pour mieux te conseiller, il faudrait que tu cibles une pratique, et de ce que tu attends d'elle, patati/patata (neuf/occaz, old-school, tolérance, gniak , réglages, ... )

parce que pour l'instant, on est comme si tu nous demandais: j'ai besoin d'une voiture qui consomme moins de 6 l / 100 => quelle marque et modèle qu'il faut que je prendre ?!?


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Message  Tristan Jeu 1 Mar 2012 - 16:42

Bienvenue à toi Ô ami de la pointe épaisse dans le monde obscur des caissons Very Happy

Ici tu vas avoir pas mal de gens te ton gabarit, et pas mal de conseils aussi !

Je me permets de préciser que tu ne veux pas acheter de board de light mais utiliser ton TT classique.

Je laisse les pros te conseiller, hésites pas a aller les essayer a la clinique de la planche.. toi qui aime le hangtime je sais que ton portefeuille va se prendre une bonne secousse!

A samedi certainement !

Ps: laisse tomber jeck quand il va voir les vols qu il va prendre et sa plage basse il ne descotchera plus de l eau bounce
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Message  bisoc Jeu 1 Mar 2012 - 16:54

Tristan a écrit:Bienvenue à toi Ô ami de la pointe épaisse dans le monde obscur des caissons Very Happy

Ici tu vas avoir pas mal de gens te ton gabarit, et pas mal de conseils aussi !

Je me permets de préciser que tu ne veux pas acheter de board de light mais utiliser ton TT classique.

Je laisse les pros te conseiller, hésites pas a aller les essayer a la clinique de la planche.. toi qui aime le hangtime je sais que ton portefeuille va se prendre une bonne secousse!

A samedi certainement !

Ps: laisse tomber jeck quand il va voir les vols qu il va prendre et sa plage basse il ne descotchera plus de l eau bounce


donc tristan a encore frappé Smile

moi je dis 15 DLX.

au début tu auras un peu mal en plage haute. mais après ça passe icon_ptdr
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Message  X-Fly Jeu 1 Mar 2012 - 16:58

jeck a écrit:ton projet s'étend sur 3 supports: neige, MTB et eau plage basse.
évidement les caissons fermés permettent ces 3 supports,
mais il n'y a pas une aile qui l'emporte sur ces 3 domaines à la fois.
Pour mieux te conseiller, il faudrait que tu cibles une pratique, et de ce que tu attends d'elle, patati/patata (neuf/occaz, old-school, tolérance, gniak , réglages, ... [/i]


Dans l'ordre de priorité, je dirais :
1) le snowkite mais dans du vent léger (à partir de 6/8 knts et jusqu'à 15 knts), au-delà je suis prêt à sortir mes boudins même si pour les déventes ça craint un peu...
2) le kitesurf dans du vent léger (à partir de 8/10 knts et jusqu'à 18 knts)
3) le MTB, mais là c'est vraiment secondaire donc pas le plus important.

Bon déjà, une chose est sûre ça sera du caisson fermé. Après le triplet marque/modèle/taille, c'est très vaste et je comprends que ça soit plus compliqué, mais toute idée est bonne à prendre :-)
Merci d'avance.

++

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Message  toto Jeu 1 Mar 2012 - 17:42

Il n'y a pas 36 modèles surtout si tu veux gardé ton TT (classique) Pour 8-10kts et rider correctement avec ton poids je prenderais la S3 19, Je te conseille cette taille car tu ne veux pas aller très loin en plage haute!
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Message  X-Fly Jeu 1 Mar 2012 - 17:53

toto a écrit:Il n'y a pas 36 modèles surtout si tu veux gardé ton TT (classique) Pour 8-10kts et rider correctement avec ton poids je prenderais la S3 19, Je te conseille cette taille car tu ne veux pas aller très loin en plage haute!

Mon TT est assez grand (136x40), du coup une S3 15m ne pourrait pas suffire ?
Et puis pour le snowkite, j'ai peur de faire des vols de pente en 19m ;-) (j'appartiens à la catégorie des "crevettes volantes" avec mes 68 kg)
J'en déduis également que, malgré les données constructeurs (1 knt de différence en plage basse avec la 15m), la 12m ça sera trop petit. Dommage car elle doit être plus maniable et réactive que la 15m...
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Message  X-Fly Jeu 1 Mar 2012 - 18:28

Ah oui, s'il y a des possesseurs d'ailes autres que Flysurfer, vos avis sont les bienvenus aussi :-)
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Message  kiteman atlantique Jeu 1 Mar 2012 - 18:49

X-Fly a écrit:

Dans l'ordre de priorité, je dirais :
1) le snowkite mais dans du vent léger (à partir de 6/8 knts et jusqu'à 15 knts), au-delà je suis prêt à sortir mes boudins même si pour les déventes ça craint un peu...
2) le kitesurf dans du vent léger (à partir de 8/10 knts et jusqu'à 18 knts)




Vu ton programme 6/8 noeuds snowkite pas pour PL.
Donc jusqu'à 15m FS ou HQ au choix suivant préférence puis au dessus 15m FS En deluxe obligatoire .
Ce n'est pas une vérité mais que mon avis bien entendu Smile
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Message  X-Fly Jeu 1 Mar 2012 - 18:58

kiteman atlantique a écrit:
X-Fly a écrit:

Vu ton programme 6/8 noeuds snowkite pas pour PL.
Donc jusqu'à 15m FS ou HQ au choix suivant préférence puis au dessus 15m FS En deluxe obligatoire .
Ce n'est pas une vérité mais que mon avis bien entendu Smile

Tout avis est bon à prendre en compte ;-) et je t'en remercie.
Je vais devoir faire craquer le portefeuille si j'ai bien compris...
Je ne veux pas créer un débat politique, mais à comparer entre une FS DLX et une HQ Matrixx (en 15m a priori vu mon programme), y'a des grosses différences (autre que le prix ;-)) ?
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Message  kiteman atlantique Jeu 1 Mar 2012 - 19:07

Toto c'est pour toi Wink
Il connait bien les 2 et son avis est très intéressant Smile
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Message  jeck Jeu 1 Mar 2012 - 19:34

pour le ciblage snowkite (snow ou ski ? ) :
les speeds (notamment grosse) ne sont pas les engins les plus fastoches
peux-tu préciser le type de spot de snow (genre lautaret ou lac gelé de russie ??? bref pente/pas pente ??)

sachant que tu navigues en boudins maxi 10.0, quid de la mania pour toi ?
est-ce que naviguer aile parkée te convient, où tu as besoin de l'explosivité d'une aile relativement vive ???

Sinon, le premier élément me semble qu'une 12.0 maxi te conviendrait

et as-tu déjà essayer un caisson, si oui, lequel et quelles fuent tes impressions ??

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Message  X-Fly Jeu 1 Mar 2012 - 19:50

jeck a écrit:pour le ciblage snowkite (snow ou ski ? ) :
les speeds (notamment grosse) ne sont pas les engins les plus fastoches
peux-tu préciser le type de spot de snow (genre lautaret ou lac gelé de russie ??? bref pente/pas pente ??)

sachant que tu navigues en boudins maxi 10.0, quid de la mania pour toi ?
est-ce que naviguer aile parkée te convient, où tu as besoin de l'explosivité d'une aile relativement vive ???

Sinon, le premier élément me semble qu'une 12.0 maxi te conviendrait

et as-tu déjà essayer un caisson, si oui, lequel et quelles fuent tes impressions ??

Oui c'est vrai que je manque encore de précisions, désolé ;-)
Pour le snowkite je suis en snow. Pour les spots ça peut être avec pente (col du Lautaret) ou peu (col du Béal, col des Supeyres)

C'est clair que mes boudins sont très réactifs et assez maniables, et je me doute que je ne retrouverais pas ces sensations avec une aile à caissons, surtout dans les grandes tailles (15m et plus). J'ai déjà pu tester une caisson (HQ Apex 10m), et j'ai pu constaté que l'aile était moins vive et qu'il fallait aussi la laisser "respirer" davantage qu'un boudin. C'est sûr que j'aime bien la vivacité des boudins que j'ai, mais dans du vent très léger c'est pas toujours très stable (déventes fréquentes) ni trop adaptés pour le snowkite.

Je partais sur une 12/13m au départ, mais en plage (très) basse, je ne sais pas si ça suffira (d'autres m'ont conseillé une 15m, du coup le doute revient ;-))

Merci encore de vos conseils... et de ceux à venir (n'est-ce pas Toto ;-) :-) ? )
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Message  vince 91 Jeu 1 Mar 2012 - 21:43

Sa serais moi je prendrais une HQ matrixx 15 m qui se compléte parfaitement avec ta bandit. Matrixx aile rapide comme un boudin plage basse environ 8 nds et haute 18 nds déballage/remballage plus facile aussi aprés tu as le prix la S3 15DL tu aura une plage plus haute et elle est un peu moins rapide je trouve. Aprés c'est comme tout faut essayer moi j'avais une S3 15 DL j'ai pris une matrixx car je lui trouver beaucoup d'avantage pour le MTB.
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Message  samdam Jeu 1 Mar 2012 - 23:51

penses aussi que tu auras peut être envie de passer au tout caisson, comme beaucoup de ceux qui y ont gouté: un quiver assez classique est speed3 12+ speed3 19 (ou 21), on a vu quelques reventes de speed3 15 pour passer à ce quiver, car il n' y a malheureusement rien pour compléter la 15, sauf peut être une matrixx 9?

donc je te conseille plutôt une speed3 12, dont la plage basse reste correcte (mais il faut quand même une board de light pour être bien sous 12nds), et que tu pourras compléter avec une 19 ou 21 si le light wind te plait vraiment. Je te déconseille de partir directement sur une 19 car la navigation avec ces ailes ne plait pas à tous le monde (mais c'est fabuleux si tu aimes le freeride/old school...)
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Message  ribore Ven 2 Mar 2012 - 0:15

Bonjour (et bienvenue)!
Je ne dirais rien sur le choix de l'aile à caissons fermés qui te convient (taille et modéle) du moins rien de sérieusement plus constructif et fondé que ce que les autres disent... avec plus d'expèrience!)...

Ceci dit, après avoir écouté Tristan et être arrivé sur Tlk, continue de suivre ses conseils et tente un essai pour au moins cerner le probléme de taille...:
La Clinique de la Planche à Caen a au moins une Speed15 en loc; même pas besoin de voiture: c'est à 5mn à pied de la gare d'où ils t'emmenent sur le spot.
Si tu passes sur Vincennes quand j'y suis, tu pourras tester ma Speed12Dlx... si je ne l'ai pas accroché sur un poteau de rugby (j'ai plus souvent un buggy qu'un Mtb) et il y a parfois quelques Speed15 qui y trainent.
Si tu vas plus dans l'Est (vers le 77) je crois qu'il y a un nid de Matrixx...
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Message  laurent.a Ven 2 Mar 2012 - 0:20

samdam a écrit:penses aussi que tu auras peut être envie de passer au tout caisson, comme beaucoup de ceux qui y ont gouté: un quiver assez classique est speed3 12+ speed3 19 (ou 21), on a vu quelques reventes de speed3 15 pour passer à ce quiver, car il n' y a malheureusement rien pour compléter la 15, sauf peut être une matrixx 9?

donc je te conseille plutôt une speed3 12, dont la plage basse reste correcte (mais il faut quand même une board de light pour être bien sous 12nds), et que tu pourras compléter avec une 19 ou 21 si le light wind te plait vraiment. Je te déconseille de partir directement sur une 19 car la navigation avec ces ailes ne plait pas à tous le monde (mais c'est fabuleux si tu aimes le freeride/old school...)

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Message  Tom38 Ven 2 Mar 2012 - 0:45

laurent.a a écrit:
samdam a écrit:penses aussi que tu auras peut être envie de passer au tout caisson, comme beaucoup de ceux qui y ont gouté: un quiver assez classique est speed3 12+ speed3 19 (ou 21), on a vu quelques reventes de speed3 15 pour passer à ce quiver, car il n' y a malheureusement rien pour compléter la 15, sauf peut être une matrixx 9?

donc je te conseille plutôt une speed3 12, dont la plage basse reste correcte (mais il faut quand même une board de light pour être bien sous 12nds), et que tu pourras compléter avec une 19 ou 21 si le light wind te plait vraiment. Je te déconseille de partir directement sur une 19 car la navigation avec ces ailes ne plait pas à tous le monde (mais c'est fabuleux si tu aimes le freeride/old school...)

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Je suis témoin, la unity 10 ou psycho 10 se complète bien avec la speed 15
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Message  toto Ven 2 Mar 2012 - 0:46

Yesss par chez nous on a un très gros nid de matrixxx si tu n'a rien a faire samedi aprem X-fly MP moi et tu pourras essayé si ça te branche Wink
moi ce qui m'embête c'est le TT en 40 de large, c'est clair que le comportement de la matrixx ce rapproche plus d'un boudin et la plage haute de la 15 avec ton poids un petit 17-18 kt ira largement
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Message  X-Fly Ven 2 Mar 2012 - 1:52

Et bien le moins qu'on puisse se dire c'est que ce forum est...actif !! Merci à tous pour vos conseils :-D
@toto : c'est où par chez vous ?

Bon sinon, je ne pense pas encore passer au "tout caissons" car je viens de changer mes boudins (7 et 10m) il y a 6 mois.
Donc en complément et pour résumer, une 15m semble être la bonne taille pour le light wind et le snowkite dans des conditions de vent léger également.

Si tout va bien (c'est-à-dire si y a au moins 10 knts établis), je devrais tester une HQ Matrixx 15m et son pire ennemi du moment ;-), la Flysurfer Speed 3 DLX en 15m également. Je vais tester ça dans le Nord (St Gab ou Fort Mahon) sur le sable puis sur l'eau si tout se passe bien ! Je vous ferai un compte-rendu en tant que newbee du caisson ;-)

Merci encore à vous tous.

Bonne (fin de) soirée !
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Message  toto Ven 2 Mar 2012 - 9:17

on a 40kilomètre au sud est de Paris.
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Message  jeck Ven 2 Mar 2012 - 10:47

pour l'utilisation snow et tes 68 kg avec des spots qui possèdent des pentes, une 12.0 te conviendrait largement. (quand il n'y pas assez de vent pour faire grand bord, on utilise la pente puis la pleine fenêtre) surtout au lautaret

une première sélection serait
- Hq 12.0
- S3 12.0
- P4 12.0

la S3 12.0 sera la plus typée light wind notamment pour une utilisation eau
la P4 12.0 tourne trés bien, elle fera néanmoins quelques fois les oreilles, il faut s'y habituer
la HQ aura au contraire un profil plus constant, mais un poil plus tracteur


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Message  X-Fly Ven 2 Mar 2012 - 11:35

Pour mon modeste poids et pour un usage snowkite unique, une 12m me parait bien aussi et moins risquée en cas de vols de pente involontaires ;-). Mais ça ne sera pas un peu juste pour le light wind sur l eau avec mon TT ?
Sinon la P4 je suppose que c est la Psycho4 : c est du caisson ouvert ou fermé?
Merci pour ces infos jeck, surtout que ton poids est très proche du mien !
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Poëte de la suspente
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