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Voler en battant des ailes avec deux boudins ...

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Message  Tom38 Mer 21 Mar 2012 - 15:28

deux ailes slingshot, un mec qui assure sur les trucages , et hop Laughing Laughing


http://www.humanbirdwings.net/
n'empêche que si c'était du vrai (j'y croit pas une seconde^^) ça serait cool
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Message  THIERRY54 Mer 21 Mar 2012 - 15:53

C'est romantique...................... icon_spliff
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Message  jeck Mer 21 Mar 2012 - 16:41

ça essoufle affraid affraid affraid

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Message  Tom38 Mer 21 Mar 2012 - 17:02

le plus fou c'est que tout le monde y croit !! un petit calcul et on voit vite que ne serait ce que tenir en vol droit, c'est physiquement impossible (imaginez si le centre de poussée de chaque aile à environ 2 à 4m de lui, ça revient plus ou moins à porter un scooter à bout de bras dans chaque main ... faciiiiile icon_ptdr icon_ptdr )
EDIT : visiblement le gars est tout de même un sacré bricoleur , y'a quand même une bonne moto éléctrique derrière .
Mais le profil est super fin, l'aile fait dans les 15m² je croit , le gars doit courir vite, très vite .
puis ça a pas l'air très leger non plus ...
mais tout le travail qu'il montre derrière avec son site ça donne presque envie d'y croire ^^
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Message  jeck Mer 21 Mar 2012 - 17:52

Comment ça se fait qu'il y arrive ?????
ça fait pourtant des années/siècles qu'il y en a qui ont essayé ....
j'va ptet aussi essayé de mon coté Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  Tom38 Mer 21 Mar 2012 - 18:17

Oui après quand on regarde la vidéo d'avant ou le mec arrive pas à faire plus d'un mettre cinquante de long...
En plus ça doit être hyper instable en tangage
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Message  cl ment Mer 21 Mar 2012 - 19:16

Ça parait tellement vrai à regarder son site...

On arrive à voler avec des deltaplanes, après tout, il y a juste ajouté un moteur? Very Happy J'aimerais bien tester ce truc, moi!

EDIT: Et ben en il semblerait que ça marche vraiment, ce truc! Vu le nombre de vidéos, de simulations de profils, de schémas mécanique et de coutures que l'on peut voir sur son site, si c'est un fake, le gars n'a vraiment pas grand chose à faire! Regardez ses différentes vidéos à propos de l'engin. Par exemple, le système de battement d'ailes, avec un smartphone sur chaque bras:
https://www.youtube.com/watch?v=TH3fQbGlQlM&feature=channel
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Message  -Nosferatu- Mer 21 Mar 2012 - 19:58

un excellent fake, vraiment bien fait
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Message  cl ment Mer 21 Mar 2012 - 20:39

Ce n'est pas un fake:

https://www.youtube.com/watch?v=Af2ZXv3P3bs
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.humo.be%2Fhumo-archief%2F87891%2Fjarno-smeets-bouwt-zijn-eigen-vleugels&act=url
http://www.humanbirdwings.net/press/
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Message  Christian Mer 21 Mar 2012 - 21:14

A force de pomper les boudineux ont tous des bras très musclés.
Nous on peut pas voler comme ça Laughing

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Message  tatahi Mer 21 Mar 2012 - 21:16

Je suis tout dubitatif .... Suspect
A vrai dire, cela me semble totalement impossible .

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Message  tatahi Mer 21 Mar 2012 - 21:32

Les parapentistes donnent quelques explications sur le forum : " Le Chant du Vario"

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Message  cl ment Mer 21 Mar 2012 - 22:09

Le truc que vous ne semblez pas comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas de voler avec la force de ses bras...

Le principe que j'ai compris:
1) Un capteur sur chaque bras (smartphone + wiimote) qui détecte les mouvements des bras pour commander l'engin
2) Une liaison bluetooth du smartphone vers une carte électronique sur sont sac à dos, après calculs du smartphone concernant les accélérations des bras
3) La carte électronique transmet l'info à deux MOTEURS brushless, alimentés par 4 BATTERIES Lithium-Ploymère de 5000mAh chacune, voltage non spécifié.
4) Ces moteurs, via des réducteurs, transmettent un mouvement aux ailes (via arbre excentrique) proportionnellement aux mouvements des bras
5) Les ailes, qui n'ont plus que le tissus de comparable aux ailes à boudin, portent le bonhomme grâce à un profil emprunté aux oiseaux (on voit la découpe des nervures en CNC dans une des vidéos).

A titre d'info si il y a des modélistes dans le secteur, il s'agit de brushless Turnigy, une marque chinoise bien connue dont la gamme monte jusqu'aux moteurs de 6kW. Je ne sais pas quel modèle il a pris, mais avec mettons 10kW dans le dos, il y a de quoi décoller! En admettant que les lipo soient des 8S (fort probable vu la taille), ça fait en gros 150Wh par batterie, ce qui lui donnerait une autonomie plein gaz (très très grosse approximation puisque je ne connais pas les moteurs ni l'impact des réducteurs) de 4min, donc ça se fait sans soucis.

Voler en battant des ailes avec deux boudins ... IMG_3954

Voler en battant des ailes avec deux boudins ... Explanation_mechanism


Je ne me souviens plus de la réaction des gens quand Yves Rossy avait fait ses premiers vols en tant que "jetman", mais c'est le même genre d'appareillage, on reste sur du matos utilisé habituellement en très gros modélisme... Wink
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Message  Christian Mer 21 Mar 2012 - 22:18

J'utilise pour grimper des pentes raides en montagne un mountainboard bidouillé (e-noSno) motorisé sur ce même principe.
Bricolage très puissant avec deux roues motrices, 2 moteurs Turnigy brushless de type outrunner (2400W chacun et 3120W crête), 2 contrôleurs de 150A, alimenté par 2 batteries lithium lipo 24V 5Ah. C'est à l'origine du matériel prévu pour du modélisme.
Je peux confirmer que ça grimpe carrément aux arbres. cherry et je suis pas léger tongue

Les petits moteurs brushless de modélisme permettent sans problème à un homme adulte de voler quelques minutes.

Par exemple avec cet hélicoptère construit avec 12 moteurs de modélisme et qui vole très bien http://www.skate-electrique-forum.com/t289-12-moteurs-pour-s-envoler

Ici, le gars utilise le concept d'exosquelette, les mouvements du corps humain sont suivis par des capteurs puis amplifiés par des moteurs servant de muscles électiques
Voler en battant des ailes avec deux boudins ... Exosquelette-Motoris%C3%A9-Agriculteurs-Power-Assist-Suit-01
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Dernière édition par Christian le Mer 21 Mar 2012 - 22:27, édité 2 fois

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Message  -Nosferatu- Mer 21 Mar 2012 - 22:23

il a fabriqué un truc qui remue de ailes ça ne fait aucun doute, ce qui m'interpelle c'est cette position :

Voler en battant des ailes avec deux boudins ... 02c2a80e300fdb53356aff393b0fd

Comment fait il pour lever son corps en vol pour le maintenir à l'horizontale ?
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Message  cl ment Mer 21 Mar 2012 - 22:35

Le vent dans le "bout de tissus" restant entre ses jambes, comme en wingsuit plus des abdos/dosaux entraînés? Laughing
Le vol dure 20 sec, je pense que ça doit suffire.

Le matos utilisé par le gars doit être encore plus puissant que celui de Christian, vu les trucs qu'on arrive à mettre en l'air avec ce genre de moteurs, face au vent avec 10m² d'envergure, je ne suis pas si étonné que ça décolle:


(Un hélico consomme beaucoup plus de "jus" qu'un avion à masse équivalente)
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Message  -Nosferatu- Mer 21 Mar 2012 - 22:39

mouais.

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Message  tatahi Mer 21 Mar 2012 - 23:12

Pour ma part, je n'ai jamais douté du boulot de Jetman Very Happy
Ici, il y a trop de points qui me semblent inexpliqués, le système mécanique de liaison du moteur aux ailes par exemple qui pour supporter des charges de travail importantes devrait être assez lourd et pénaliser le Poids total de l'engin, il ne s'agirait plus de 80 kg mais d'au moins 100 kg , et l'explication du bras de levier nécéssaire pour faire varier le centre de poussée qui va demander des forces colossales, bien plus que pour faire rouler un mtb en pente . Quand on sait que ces forces sont d'autant plus importantes que la vitesse est réduite et qu'il faut une incidence très forte de l'aile pour décoller à ces vitesses faibles, ce qui augmente encore les forces nécéssaires, on peut douter . De plus on ne constate pas une grande incidence et l'aile semble avoir peu de rendement au vu de bord de fuite qui flappe et qui montre donc son peu d'aérodynamisme, mais bon, on attend les points de vue plus éclairés, ce ne sont que des supputations et doutes de ma part, si on me démontre comment ça se fait, je suis tout prêt à le croire . :bow:

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Message  cl ment Mer 21 Mar 2012 - 23:33

Au niveau de l'entrainement des ailes, je ne me fais pas tant que ça de soucis, avec les réducteurs qu'il a mis derrière les moteurs ça doit passer.

Par contre c'est vrai que l'effort exercé sur les articulation sont colossaux, sur les photos les roulements semblent bien dimensionnés, mais quand même... Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilisation d'un simple "sac à dos" au lieu d'une sellette de parapente...

Pour l'efficacité du profil, le bord de fuite est assez mous chez les oiseaux aussi je pense? Pas forcément le plus efficace mais si ça marche chez eux? Après on ne voit pas le vent sur la vidéo, ça pourrait expliquer le décollage. Avec une telle surface et un peu de vitesse/battement d'aile, ça peut peut-être suffire, je ne m'y connais pas assez en "vol oiseaulogique" pour le dire. confused

Voler en battant des ailes avec deux boudins ... Wing_mechanism
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Message  Tom38 Mer 21 Mar 2012 - 23:37

La on parle de la puissance des moteurs de modélisme : ok pour qu'une turbine propulse jetman, par contre ici c'est vraiment faire flaper des ailes acrochés à deux mats de planche à voile ... les efforts sont monstrueux
autre élément c'est le profil : tout petit tout fin (regardez le site/autres vidéos) : la vitesse qu'il doit falloir pour faire décoller ça est énorme
ensuite pour la stabilité ... sans rappel pendulaire ni stab digne de se nom je voit pas comment il évite le tumble ...
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Message  cl ment Mer 21 Mar 2012 - 23:51

L'absence de stab oblige à utiliser un profil autostable, est-ce qu'avec la stabilisation électronique qu'il ajoute derrière via ses capteurs ça suffit à compenser? Je ne sais pas.
Après les profils que l'on voit en fabrication dans une des vidéo ne représentent que 50% de la corde, pas plus, après c'est du simple tissu tendu comme sur les kites à boudin ou comme sur les oiseaux.

Le problème de son truc, c'est qu'avec quelques vidéos, on peut être sûr que son système fonctionne, mais pas qu'il est capable de soulever un homme, il faudrait avoir les calculs derrière, j'imagine qu'il en a puisque tout semble simulé sur PC avant (cf. les vidéos toujours). Mais à sa place, je ne sais pas si je donnerais tout mes calculs non-plus, si le vol n'est pas un fake, il est quand même le pionnier dans ce domaine! (Icare, on zappe, il n'a pas fait long feu... Rolling Eyes Razz )

La stabilité est le plus gros problème à mon avis, le reste est plausible.
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Message  Tom38 Jeu 22 Mar 2012 - 0:14

je viens de profiter d'avoir javafoil sous la main pour la conception de ma 8m² pour passer à la moulinette un profil du même type que le sien, fin avec forte cambrure
c'est certainement adapté au battement d'aile mais ça porte peu et le cm est autour de -0.3 , autant dire que c'est instable, très instable même affraid
Pour info un profil est considéré comme instable dès qu'on arrive à des cm inférieur ou égal à -0,05
Bon comme vous doutez y'a une rumeur comme quoi ça serait une campagne viral pour une pub à venir ou un truc comme ça, je suis tombé sur ça :
"I've been in CG for 15 years, and worked at some of the largest studios like ILM and Weta Digital. This is 100% without a doubt a digital composite, which is great! When I saw this video I was happy to see that somebody really took the time to integrate good CG into a viral video." CGI Worker
"It's a pretty good fake, but it is absolutely fake." CGI Expert
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Message  cl ment Jeu 22 Mar 2012 - 0:17

Tu as ajouté la longueur de "peau" derrière le profil sur l'ensemble de l'aile? En gros 50% d'après les photos.
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Message  Tom38 Jeu 22 Mar 2012 - 0:20

cl ment a écrit:Tu as ajouté la longueur de "peau" derrière le profil sur l'ensemble de l'aile? En gros 50% d'après les photos.
Non effectivement, mais avec javafoil je pourrait pas modéliser un truc comme ça cyclops

Sinon regardez à 0.29 , il y a une ombre, à 0.30 un mec passe devant et 0.31 l'ombre a disparu bounce
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Message  cl ment Jeu 22 Mar 2012 - 0:32

Ouais, à priori il y a quelques détails du genre qui clochent, la vidéo a fait le tour du web, tout le monde cherche où prouver exactement le fake, mais si il y en a un, il est plutôt bien fait, et surtout: Pourquoi?

Le budget d'un engin comme ça doit être dans les 2000€ (enfin entre 1000 et 2000), et ça fait 8 mois que le gars poste des vidéos! Une campagne de pub sur 8 mois, c'est énorme! J'ai du mal à imaginer qui serait prêt à dépenser autant et à passer autant de temps pour on ne sais quoi, surtout qu'une vidéo comme ça ne reste jamais dans le flou du "fake ou pas fake" longtemps...


Bref, Je ne comprends pas. Wait & See, il va bien devoir s'exprimer un jour ou l'autre le gars, plus d'un millions de vues sur youtube, les gens vont le harceler dans la rue! Laughing

EDIT: Une analyse bien complète: Rien de bien probant au niveau de la prise de vue et de la physique "basique".
http://www.wired.com/wiredscience/2012/03/analysis-of-the-human-birdwings/
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Dresseur de tapis volants
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