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Message  Tekila63 Mer 28 Mar 2012 - 14:04

Bonjour à Tous !

Je m'appelle Yoann, 65Kg, j'habite à coté de Clermont Ferrand, je suis utilisateur de la camera GoPro et à force de regarder des vidéos sur Youtube, j'ai redécouvert le Kite d'un autre œil et sa me donne trèstrès envie.
Je viens sur ce forum pour essayer de mieux comprendre ce sport ainsi que le matériel.

Mon principal ennemi du Kite est le budget, et oui, sa coute très cher..aie...Donc au niveau de l'aile, je ne pourrai que prendre de l'occasion. (200€ l'aile)
Je m’intéresse surtout au Kitesurf et Snowkite (ptetre un peu de LandKite tant qu'à faire), je voudrai donc une aile à caisson fermé pour la polyvalence des surfaces. Il me faudrait un quiver de 2 ailes maximum (pas + pour le budget), et donc commencer par la petite afin d'apprendre. On m'avait dit de commencer avec une 6-8m² puis de compléter avec une 10-12m², vous en pensez quoi ?

Ensuite le soucis étant de trouver une aile "bien", je vois souvent beaucoup de critiques sur les ailes..à croire que yen a qu'une qui est bien Laughing De plus d'occasion sera difficile comme je connais pas toutes les ailes..

Si vous pouviez me conseiller sur un choix d'aile afin de débuter sans que je sois obliger de la changer dans 2 mois, mais plutôt la garder par grand vent

Merci d'avance !! Very Happy
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Message  kiteman atlantique Mer 28 Mar 2012 - 15:00

icon_+1 Bienvenue à toi Tekila icon_tlk
Pour ton prix une aile que je trouve super c'est la Venom 10m ou 13m.
La 10m restera après ton aile de baston sur l'eau pour 85kg je dois partir vers 18 noeuds(trous à 15 noeuds acceptés) et
je la tiens jusqu'à 35 noeuds(claques) pour 85 kg avec grosse board 145x48.
Pour la 13 je dirai de 15 noeuds(trous à 12 acceptés) jusqu'à 30 noeuds(claques).
La 10 à complèter par une 16m Venom.
La 13 sera plus possible en aile unique ou à complèter par une 19m Venom.
Sur sable dur à partir de 10 noeuds moyen tu peux rouler avec les 2.
Le plus est la stabilité , le moins le décollage (un coup à prendre) ou re-décollage(mais elle ne tombe pas).
D'autres avis vont arriver , ils seront bons aussi après tout est une question de goût alors bon choix à toi . Smile
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Message  Tekila63 Mer 28 Mar 2012 - 15:21

Merci pour ta réponse, Pour le décollage, sa veut dire que c'est difficile de se détacher de la surface ou c'est qu'elle a du mal à nous faire prendre de l'altitude ?
C'est une aile de quel année ?

Une aile de baston c'est quoi ? clown

Merci Very Happy
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Message  frappat Mer 28 Mar 2012 - 15:38

kiteman atlantique a écrit: icon_+1 Bienvenue à toi Tekila icon_tlk
Pour ton prix une aile que je trouve super c'est la Venom 10m ou 13m.
La 10m restera après ton aile de baston sur l'eau pour 85kg je dois partir vers 18 noeuds(trous à 15 noeuds acceptés) et
je la tiens jusqu'à 35 noeuds(claques) pour 85 kg avec grosse board 145x48.
Pour la 13 je dirai de 15 noeuds(trous à 12 acceptés) jusqu'à 30 noeuds(claques).
La 10 à complèter par une 16m Venom.
La 13 sera plus possible en aile unique ou à complèter par une 19m Venom.
Sur sable dur à partir de 10 noeuds moyen tu peux rouler avec les 2.
Le plus est la stabilité , le moins le décollage (un coup à prendre) ou re-décollage(mais elle ne tombe pas).
D'autres avis vont arriver , ils seront bons aussi après tout est une question de goût alors bon choix à toi . Smile



tout à fait d'accord avec KITEMAN.
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Message  akira251 Mer 28 Mar 2012 - 15:47

Tekila63 a écrit:Merci pour ta réponse, Pour le décollage, sa veut dire que c'est difficile de se détacher de la surface ou c'est qu'elle a du mal à nous faire prendre de l'altitude ?
C'est une aile de quel année ?

Une aile de baston c'est quoi ? clown

Merci Very Happy
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Message  tatahi Mer 28 Mar 2012 - 16:08

Bienvenue Tekila 63, je te conseille vivement d'aller hanter les spots où kitent les gars de ton coin ,grâce à ce forum, tu pourras arranger des rdv et voir comment ça se passe au moins et plus si affinités .Il y a une rubrique "organisations de sorties" où tu pourras poster des messages demandant "qui kite où " , je suis sûr que tu auras des réponses, d'autant plus que tu pourras faire quelques images pour les pilotes du coin ...Bon échange de service Wink

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Message  jeck Mer 28 Mar 2012 - 18:12

!! pour appréhender le kitesurf ou le snowkite, il n'y a qu'une école: les écoles de kite
nul besoin d'acheter une aile + matos, tout est fourni par l'école pendant le stage !!

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Message  Tekila63 Mer 28 Mar 2012 - 22:04

Merci pour vos réponses, je sais qu'au plateau de Gergovie il y a un club qui pratique le mountain board.

Je voulais savoir au niveau de l'aile Peter lynn Venom : elle est sorti en quel année ou sur quel plage d'année ? il y a des année de production à ne pas prendre ?
Sinon j'ai vu que la Synergy et Pulse 2 pouvait être pas mal ? C'est quoi la différence entre ces 3 ailes ?

MErci Very Happy

EDIT : A oui la synergy et pulse doivent pas être dans mon budget^^
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Message  kiteman atlantique Jeu 29 Mar 2012 - 4:53

La Synergy est la remplaçante de la Venom 2 et la Venom 2 de la Venom 1 mais elle ne sera pas dans ton budget.
La Venom 1 est déjà très bien je trouve.
Pour le décollage ou re-décollage de l'aile c'est juste un coup à prendre mais rien de méchant.
Par contre pour les sauts pas de problème elle va bien te décoller.
La Venom 1 est de 2005 et je ride toujours avec , j'ai la 10m et 19m et elles n'ont aucun problème , c'est vraiment du solide .
La seule chose qui arrive c'est de devoir changer les 2 barres de l'ailes et le border/choquer de temps en temps.
Mais c'est vraiment rien et dans ce budget difficile de trouver mieux.
J'aime beaucoup ta région et j'ai souvent été voir la neige vers chez toi. Cool
Tu iras où pour faire du snowkite?
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Message  cropette Jeu 29 Mar 2012 - 6:18

Perso, je pense aussi que pour les budgets reduits, le meilleur choix, c'est les peter lynn.

j'ai deux FS speed III et malgre ca, quand je fais du mtb dans les terres avec le vent bien pourri qui va avec, je ressors mes bonnes vieilles peter lynn Venom 16 en phantom 9. Et franchement, malgre leur age, c'est quand-meme toujours de l'excellent matos. Solide, simple a utiliser et y a pas de bridage, bref, quasi que des avantages.
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Message  Tekila63 Jeu 29 Mar 2012 - 8:03

Merci pour vos réponses !
Donc je garde en tête la Venom 1 ou 2 en 10m, c'est impek avec mon budget.

@Kiteman Et pour faire du snowkite, il y a un grand champ prés de chez moi (déjà vu des pratiquants rider dessus), au plateau de gergovie, vernet st marguerite. Et quand ya pas assez de neige y parait que ya pas mal de spot quand on se rapproche du sancy Very Happy
A oui moi aussi j'adore ma région et je suis attaché à la chaine des puy ! sa me rendrait malade de plus la voir Laughing

Comme ça peut être difficile de trouver une Venom en 10m², il y a peut être des références similaire chez Flysurfer ou HQ ? (Par contre c'est de l'aile plate ? il faudrait du 7-8m² chez eux ?)
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Message  cropette Jeu 29 Mar 2012 - 10:17

dans cette gamme de prix, en flysurfer, tu peux a mon avis oublier. Ou alors, tu n'aurais que des tout vieux modeles qui a mon avis, valent pas trop le coup. (de grosses chances que le bridage ait vecu et qu'elles ne soient plus tres bien reglees)

A la limite, si tu peux trouver une psycho III, ca va encore, mais je prendrai pas + vieux a ta place.
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Message  Tom38 Jeu 29 Mar 2012 - 16:53

cropette a écrit:dans cette gamme de prix, en flysurfer, tu peux a mon avis oublier. Ou alors, tu n'aurais que des tout vieux modeles qui a mon avis, valent pas trop le coup. (de grosses chances que le bridage ait vecu et qu'elles ne soient plus tres bien reglees)

A la limite, si tu peux trouver une psycho III, ca va encore, mais je prendrai pas + vieux a ta place.
Au pire si tu est un peu bricoleur/couturier, une vieille speed 2 ou psycho 3 ça se trouve pas très cher, ensuite il faut découdre et changer les panneaux trop massacrés, resuspenter l'aile, faire de longue séances de reréglagles, poser du ripstop sur les coutures qui ont trop pris de jeu , ...
Le travail est long mais j'ai déja fait un truc similaire pour un parapente rc et l'aile revolait nickel ensuite .
Je suis dans le même cas que toi, petit budget , donc quiver une aile ça sera speed 3 12 ou 15 d'occas plus la vieille 10 de jeck retapée et/ou ma "narvalo 8" celle ci intégralement faite maison ... bounce
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Message  jeck Jeu 29 Mar 2012 - 17:47

restons pratique, 200 € une aile qui valait 1200 € il y a 5/6 ans, c'est une épave
après il peut y avoir de bonne épave, mais vu les progrès réalisés ces 10 dernières années, c'est comme si tu tombais sur une voiture des années 70 ....
après, il faut te prévenir, le kite rend addict, et ça devient trés vite la principale activité ( les autres deviennent fadasses)
et le budget, même avec de solides résolutions, en prend un coup ....

signé: le moralisateur de service ..... Very Happy Very Happy Very Happy

vous me confimez les gars ???

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Message  Tom38 Jeu 29 Mar 2012 - 18:03

jeck a écrit:restons pratique, 200 € une aile qui valait 1200 € il y a 5/6 ans, c'est une épave
après il peut y avoir de bonne épave, mais vu les progrès réalisés ces 10 dernières années, c'est comme si tu tombais sur une voiture des années 70 ....
après, il faut te prévenir, le kite rend addict, et ça devient trés vite la principale activité ( les autres deviennent fadasses)
et le budget, même avec de solides résolutions, en prend un coup ....

signé: le moralisateur de service ..... Very Happy Very Happy Very Happy

vous me confimez les gars ???
Mon ordre des priorités dans la vie :
1)Kite
2)Kite
3)Kite
4)Kite
5) parapente
6)Kite
7)Les filles
8)manger
9) les études

ça rend addict, ça c'est sur, mais ce que je veut dire c'est que beaucoup aimerait se lancer pour tester avant d'investir et c'est la qu'une épave peut avoir son interet ... sinon faut avoir un copain qui prête une aile (en prêtant ma psycho à un pote , il a direct accroché et la il va bientôt investir dans une speed ... !)
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Message  bisoc Jeu 29 Mar 2012 - 19:53

Tom38 a écrit:
jeck a écrit:restons pratique, 200 € une aile qui valait 1200 € il y a 5/6 ans, c'est une épave
après il peut y avoir de bonne épave, mais vu les progrès réalisés ces 10 dernières années, c'est comme si tu tombais sur une voiture des années 70 ....
après, il faut te prévenir, le kite rend addict, et ça devient trés vite la principale activité ( les autres deviennent fadasses)
et le budget, même avec de solides résolutions, en prend un coup ....

signé: le moralisateur de service ..... Very Happy Very Happy Very Happy

vous me confimez les gars ???
Mon ordre des priorités dans la vie :
7)Les filles qui kite
8)manger
9) les études

ça rend addict, ça c'est sur, mais ce que je veut dire c'est que beaucoup aimerait se lancer pour tester avant d'investir et c'est la qu'une épave peut avoir son interet ... sinon faut avoir un copain qui prête une aile (en prêtant ma psycho à un pote , il a direct accroché et la il va bientôt investir dans une speed ... !)

ça risque aussi de te dégouter Smile
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Message  Tekila63 Jeu 29 Mar 2012 - 20:19

Mais vous me démoralisez ^^
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Message  Christian Jeu 29 Mar 2012 - 20:46

Faut pas exagérer, une PL Venom c'est peut être ancien, mais c'est loin d'être une "épave" ! Rolling Eyes
La technologie de la toute dernière Charger est globalement assez proche... tongue
Chez FS, les Speed², Psycho III sont d'anciens modèles mais bien aussi et à des prix abordables.

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  Tekila63 Jeu 29 Mar 2012 - 21:27

et sa me remonte le moral ^^ si je me tiens à ce sport/loisir, plus tard j'acheterai une aile digne de ce nom. Mais pour les début et surtout mon budget de ces temps ci sa coince pour les ailes à + 500€.
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Message  casualrider Jeu 29 Mar 2012 - 21:42

je voudrais pas jouer les rabats joies, mais pour un débutant sortant de stage qui veut aller à l'eau régulièrement, je suis pas sur qu'un vieux caisson fermé soit le plus secure...
Il me semble que quand on démarre, il faut privilégier : un bon système de largage, le depower, la redécollabilité, la stabilité, la progressivité de la puissance délivrée.
Ensuite il ne faut pas négliger les éléments de sécurité passifs : bonne combi bien chaude, gilet de flottaison et casque.

Tout ça pour dire que si t'as pas les moyens pour le moment, je conseillerais de commencer par du caisson ouvert et du mtb cet été et du skikite cet hiver et de mettre des sous de coté tous les mois pour ensuite dans un an ou deux t'offrir un bon stage en mer (avec acquisition des techniques de self ressue) et tu pourras alors toper du bon matos actuel (speed3, matrixx, charger, unity, neo3...) d'occase pour pas trop cher.

Mon avis. Rappel : les conseilleurs sont pas les payeurs.



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Message  Tekila63 Jeu 29 Mar 2012 - 22:26

Oui c'est pas faux tout ce que tu dis, déjà apprendre sur la terre sera un bon début parce que si je tombe dans l'eau, pour refaire décoller l'aile :s

Ya t-il des caissons ouverts qui conviendraient pour mon budget serré ?
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Message  jeck Ven 30 Mar 2012 - 5:33

tu as 2 plans pour partir sur un budget serré (n'oublie qu'il faut aussi le reste de matos, il n'y a pas que l'aile)

- aile de traction à poignées: t'en trouves neuve chez decath, ou d'occaz à ptet moins de 100 €

- tu rejoins un club de kite de ta région et tu te fais des copains qui pourraient te preter/guider sur une de leur ptite aile

- voir 3: tu cries haut et fort que tu veux que l'on t'offre un stage (grouper les noels-paques-fêtes des pères-anniv-fêtes ....) => super cadeau, mieux qu'une cravate... Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  kiteman atlantique Ven 30 Mar 2012 - 5:45

Christian a écrit:Faut pas exagérer, une PL Venom c'est peut être ancien, mais c'est loin d'être une "épave" ! Rolling Eyes
La technologie de la toute dernière Charger est globalement assez proche... tongue
.


Tout à fait en accord avec toi et j'ai eu la charger.
La plage de vent est toujours la même que se soit charger ou venom et la technologie est assez proche.
PL avait une grande avance au niveau de la plage de vent et a du mal à faire mieux , de ce fait les autres
ailes se rapprochent maintenant.
Mais pour info j'ai tenu plus d'une fois ma 19m venom dans un bon 25 noeuds et c'est pas mal pour une
épave de 2005 en parfaite état , qui a pourtant beaucoup ridée.
Niveau sécu c'est de même actuellement.
Donc oui il y a des changements sur les nouveaux modèles mais de la à dire que la venom est une épave. Shocked
J'ai pourtant testé S3 et Matrixx qui sont de très bonnes ailes toutes les 2 avec un style différent mais
j'ai toujours plaisir à rider avec mes venoms et aucune envie de changer.
Pour info la 10m venom est top avec une plage de vent de 15 à 35 noeuds , pas mal non?
J'ai même rider avec la Synergy de 10m (qui a la même plage de vent)à Ribore dans moins de 15 noeuds .
Pour résumer , la Venom est actuellement un bon modèle très abordable à mon avis et ça fait 7 ans que je
ride avec.
Autrement il y a aussi la Viron qui est très bien pour découvrir le kite mais en dehors du budget et surement
d'autres modèles mais je ne connais pas tout.
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Message  cropette Ven 30 Mar 2012 - 5:59

Faut pas exagerer. On peut tout a fait debuter serainement avec une voile ancienne. Tout comme kiteman, je conseille la venom. Autant y a un fossé entre les vieilles FS et les nouveaux modeles, autant chez peter lynn, l'ecart est pas bien grand. (ptet pour ca qu'ils s'orientent vers le boudin. Wink)

D'ailleurs, je suis pas sur qu'une pl charger soit + safe qu'une venom.

Quand le vent est pourri, ma venom de 2005 est plus stable que ma speed III.

et une pl, ca ne souffre pas trop du vieillissement, a l'inverse des FS dont le bridage n'apprecie pas trop les années qui passent.


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Message  bisoc Ven 30 Mar 2012 - 6:12

bisoc a écrit:
Tom38 a écrit:
jeck a écrit:restons pratique, 200 € une aile qui valait 1200 € il y a 5/6 ans, c'est une épave
après il peut y avoir de bonne épave, mais vu les progrès réalisés ces 10 dernières années, c'est comme si tu tombais sur une voiture des années 70 ....
après, il faut te prévenir, le kite rend addict, et ça devient trés vite la principale activité ( les autres deviennent fadasses)
et le budget, même avec de solides résolutions, en prend un coup ....

signé: le moralisateur de service ..... Very Happy Very Happy Very Happy

vous me confimez les gars ???
Mon ordre des priorités dans la vie :
7)Les filles qui kite
8)manger
9) les études

ça rend addict, ça c'est sur, mais ce que je veut dire c'est que beaucoup aimerait se lancer pour tester avant d'investir et c'est la qu'une épave peut avoir son interet ... sinon faut avoir un copain qui prête une aile (en prêtant ma psycho à un pote , il a direct accroché et la il va bientôt investir dans une speed ... !)

ça risque aussi de te dégouter Smile

précision, dans du vent non stable, pour un débutant, les vieilles ailes peuvent être surprenante.
Une bonne manière de débuter c'est aussi d'acheter tout simplement un cerfvolant de traction 4 Lignes, genre decathlon, avec un petit mountainboard.

je confirme qu'aller sur l'eau sans cours, bof, donc rester à terre, comprendre la traction, plutôt que de ce jeter directement sur un B/C qui coute plus cher. c'est mon conseil.

petit à petit l'oiseau fait son nid.
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