réglage du bout sur les avants...
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réglage du bout sur les avants...
salut à toute la
la dernière session de kite avec ma 19 speed 3 j 'ai effectué un petit test sur les longueurs des lignes. vous savez lorsque l'on coince les elc ensemble et que l'on tend le chicken loop afin de voir si on doit défaire le noeud pour réduire le bout sur les avants afin que lorsque les lignes avants et arrières sont tendues la barre vienne buter sur le cl. ce réglage que j'ai effectué au fil du temps en réduisant de plus en plus ce bout.
et là , , à moins que j'ai mal effectué ce test j'ai l'impression que mes lignes avants sont encore étendues (ou les arrières encore plus raccourcies) mais le problème étant que je n'ai plus d'espace suffisant sur le bout des avants afin de compenser la distance entre le cl et la barre. je suis arrivé à la fin de ce bout sur les possibilités de le raccourcir . qu'en pensez vous ? peut être ai-je mal fait le test ce coup ci. et peut être est il temps d'effectuer un mixer test ( j'avoue avoir peur de toucher à ça) ou bien tout simplement de changer des lignes.
si oui lesquelles? les avants ou les arrières.
merci pour votre point de vue.
la dernière session de kite avec ma 19 speed 3 j 'ai effectué un petit test sur les longueurs des lignes. vous savez lorsque l'on coince les elc ensemble et que l'on tend le chicken loop afin de voir si on doit défaire le noeud pour réduire le bout sur les avants afin que lorsque les lignes avants et arrières sont tendues la barre vienne buter sur le cl. ce réglage que j'ai effectué au fil du temps en réduisant de plus en plus ce bout.
et là , , à moins que j'ai mal effectué ce test j'ai l'impression que mes lignes avants sont encore étendues (ou les arrières encore plus raccourcies) mais le problème étant que je n'ai plus d'espace suffisant sur le bout des avants afin de compenser la distance entre le cl et la barre. je suis arrivé à la fin de ce bout sur les possibilités de le raccourcir . qu'en pensez vous ? peut être ai-je mal fait le test ce coup ci. et peut être est il temps d'effectuer un mixer test ( j'avoue avoir peur de toucher à ça) ou bien tout simplement de changer des lignes.
si oui lesquelles? les avants ou les arrières.
merci pour votre point de vue.
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi
Re: réglage du bout sur les avants...
tu navigues trop
mais nul besoin de changer les lignes pour si peu
1- redonne de la longueur aux arrières en tirant dessus, tu bloques un coté et tu tires (50/60 kg) pour retrouver leurs longueurs
2- les ELC ne sont pas à alignés, mais c'est les noeuds marqués A et Z qu'il faut aligner (cette partie du briadage au dessus de l'ELC bouge aussi)
3- il est toujours bon de faire un mixer-test pour connaitre sa voile et son paramétrage, mais nul besoin de changer ces réglgages si tu estimes que ton aile vole bien
si malgré cela tu souhaites quand même rallonger les arrières, on te donnera une astuce pour que cela soit propre et discret
mais nul besoin de changer les lignes pour si peu
1- redonne de la longueur aux arrières en tirant dessus, tu bloques un coté et tu tires (50/60 kg) pour retrouver leurs longueurs
2- les ELC ne sont pas à alignés, mais c'est les noeuds marqués A et Z qu'il faut aligner (cette partie du briadage au dessus de l'ELC bouge aussi)
3- il est toujours bon de faire un mixer-test pour connaitre sa voile et son paramétrage, mais nul besoin de changer ces réglgages si tu estimes que ton aile vole bien
si malgré cela tu souhaites quand même rallonger les arrières, on te donnera une astuce pour que cela soit propre et discret
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: réglage du bout sur les avants...
jeck a écrit:tu navigues trop
mais nul besoin de changer les lignes pour si peu
1- redonne de la longueur aux arrières en tirant dessus, tu bloques un coté et tu tires (50/60 kg) pour retrouver leurs longueurs
+1, je l'ai déjà fait, ça marche. D'ailleurs Tatahi m'a fait remarquer l'autre jour que ma 5è tirait sur la voile quand je choque, ce qui suggère que cette 5è raccourcie aussi... J'ai employé la même technique (démontage, étirement), mais pas sûr que ça ait marché cette fois-ci, on verra en vol...
jeck a écrit:
2- les ELC ne sont pas à alignés, mais c'est les noeuds marqués A et Z qu'il faut aligner (cette partie du briadage au dessus de l'ELC bouge aussi)
euh... -1 (?). C'est vrai pour le mixer test, mais pas pour le test de longueur de ligne ? ou alors c'est pour tenir compte d'un changement de longueur des suspentes ?
jeck a écrit:
3- il est toujours bon de faire un mixer-test pour connaitre sa voile et son paramétrage, mais nul besoin de changer ces réglgages si tu estimes que ton aile vole bien
si malgré cela tu souhaites quand même rallonger les arrières, on te donnera une astuce pour que cela soit propre et discret
stefanovic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse
Re: réglage du bout sur les avants...
stefanovic a écrit:jeck a écrit:
2- les ELC ne sont pas à alignés, mais c'est les noeuds marqués A et Z qu'il faut aligner (cette partie du briadage au dessus de l'ELC bouge aussi)
euh... -1 (?). C'est vrai pour le mixer test, mais pas pour le test de longueur de ligne ? ou alors c'est pour tenir compte d'un changement de longueur des suspentes ?
bein, il est vrai que la principale fonction du mixer-test est de vérifier/modifier l'alignement des B et C par rapport à la ligne virtuelle que forme les A et Z
mais puisqu'il faut aligner les A et Z au sol pour ce faire, => autant qu'elles soient aussi alignées en vol.
ça permet d'inclure dans la mesure la partie entre elc et noeuds de réglages qui bouge lui-aussi
mais ce n'est pas d'une importance vitale, on peut trés bien "supporter" une différence de 5 cm entre avants et arrières, puisque l'on dispose du trimmer pour régler son aile pendant la nav', si on estime qu'elle backstaile trop (ou barre exploitable que quasi choquée à fond).
bref, les ELC ne sont que des points d'attaches, pas des points de références fixes, mais ils donnent quand même une bonne indication
je préfère donc me baser sur les 2 seuls points référants que sont le noeud A et Z, je les aligne pour préparer le mixer-test/vérif alignement via 2 sardines plantées dans le sol (elles, ne sont pas alignées), puis je profite de cette fixation pour recadrer mes avants par rapport à arrière
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jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: réglage du bout sur les avants...
ok merci jeck
je vais me lancer dans le fameux mixer test d'ici peu , va falloir que je me procure des sardines et que je regarde le post imagé de tatahi sur le sujet.
je vais me lancer dans le fameux mixer test d'ici peu , va falloir que je me procure des sardines et que je regarde le post imagé de tatahi sur le sujet.
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi
Re: réglage du bout sur les avants...
Salut Stan,
Vives les sardines!
Rappelle-toi mon souci de 5eme trop courte sur la 15 quand on s'est vu, j' ai mis en tension entre barre et un arbre et j'ai tiré (modérément).
Maintenant c' est cool! , elle est à bonne longueur youpi
Bises ainsi qu'à ta chérie
Vives les sardines!
Rappelle-toi mon souci de 5eme trop courte sur la 15 quand on s'est vu, j' ai mis en tension entre barre et un arbre et j'ai tiré (modérément).
Maintenant c' est cool! , elle est à bonne longueur youpi
Bises ainsi qu'à ta chérie
furax- Tubeless guru
- Poids : 98
Messages : 2758
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose
Re: réglage du bout sur les avants...
salut furax,,
ma douce vous embrasse tous les deux et moi aussi bien sûr.
ma douce vous embrasse tous les deux et moi aussi bien sûr.
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi
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