allongement des avants ??
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allongement des avants ??
j'ai trouvé cette vidéo qui parle d'elle même
https://www.youtube.com/watch?v=mKFINUWzgV0
donc il est normal de reprendre la tension des avants sur nos ailes . au fait qui connait la marque des lignes de flysurfer , pour savoir si le % d'étirement est "normal "pour des lignes de qualité ou moyen ?
https://www.youtube.com/watch?v=mKFINUWzgV0
donc il est normal de reprendre la tension des avants sur nos ailes . au fait qui connait la marque des lignes de flysurfer , pour savoir si le % d'étirement est "normal "pour des lignes de qualité ou moyen ?
frappat- Félé du caisson
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Re: allongement des avants ??
Cousin Trestec, c'est le top, et c'est ce qu'on a choisi pour nos ailes de speed riding !
Je ne connais pas l'origine des lignes FS .
Je ne connais pas l'origine des lignes FS .
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tatahi- Admin
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Re: allongement des avants ??
oh pétard
j'étais déjà 'achement surpris : + 6 cm pour une une ligne 10 m => c'est énorme
mais de là à avoir 36 cm
on se plaint d'avoir 5 cm sur les 20 m de lignes
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jeck- Tubeless guru
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Re: allongement des avants ??
Il me semble que toutes les lignes de kite sont vendues pré-étirées, donc on n'aura jamais +36 cm / 10 m de ligne sous 15 kg de charge en 1 minute. Ca, c'est pour des lignes brutes sorties d'usine qui n'ont pas été pré-étirées du tout.
Comme les lignes arrières s'allongent en même temps que les avants, ce n'est pas trop grave, ça compense en partie le phénomène. Le souci est qu'il y a plus de tension sur les avants, et c'est l'allongement différentiel Av/Ar qui finit par poser problème.
Sinon, je savais pas qu'on faisait pré-étirait les lignes à chaud.
Ni que de si faibles charges (15 kg ) suffisaient à allonger les lignes, je pensait que ça n'arrivait que lors de gros chocs, genre réouverture pleine fenêtre avec arrachage du kiteur de 80 kg...
Ce qui n'est pas très clair dans cette vidéo, c'est s'il s'agit d'un simple allongement élastique, réversible quand on retire la charge, ou d'une déformation permanente ? Leur test rudimentaire ne fait pas la distinction entre les deux.
Comme les lignes arrières s'allongent en même temps que les avants, ce n'est pas trop grave, ça compense en partie le phénomène. Le souci est qu'il y a plus de tension sur les avants, et c'est l'allongement différentiel Av/Ar qui finit par poser problème.
Sinon, je savais pas qu'on faisait pré-étirait les lignes à chaud.
Ni que de si faibles charges (15 kg ) suffisaient à allonger les lignes, je pensait que ça n'arrivait que lors de gros chocs, genre réouverture pleine fenêtre avec arrachage du kiteur de 80 kg...
Ce qui n'est pas très clair dans cette vidéo, c'est s'il s'agit d'un simple allongement élastique, réversible quand on retire la charge, ou d'une déformation permanente ? Leur test rudimentaire ne fait pas la distinction entre les deux.
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Christian
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Re: allongement des avants ??
enfin on en reviens toujours au même problème :
le pré étirage est un réalité un vieillissement accéléré des lignes...
en gros les lignes pré étiré sont dejà plus ou moins loin dans la zone de faible pente...
pour l'étirage à chaud : cela permet de diminuer la charge pour le même effet.
le pré étirage est un réalité un vieillissement accéléré des lignes...
en gros les lignes pré étiré sont dejà plus ou moins loin dans la zone de faible pente...
pour l'étirage à chaud : cela permet de diminuer la charge pour le même effet.
jf- Allergique au latex
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Re: allongement des avants ??
Bonsoir,
y a t'il une stabilisation de l'etirement des lignes au bout de quelque temps ?
Faudrait un systeme pour permuter les avants et les arrieres regulierement.
y a t'il une stabilisation de l'etirement des lignes au bout de quelque temps ?
Faudrait un systeme pour permuter les avants et les arrieres regulierement.
Re: allongement des avants ??
les avants ont normalement une section plus grosse que les arrières, donc permutation pas possible!
par contre je permute régulièrement gauche droite quand les assymétries deviennent importantes
par contre je permute régulièrement gauche droite quand les assymétries deviennent importantes
samdam- No pump guru
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Re: allongement des avants ??
bah, il y a déjà un bout de rattrapage de jeu, voir le trim pour recadrer en pleine nav'REA a écrit:
y a t'il une stabilisation de l'etirement des lignes au bout de quelque temps ?
Faudrait un systeme pour permuter les avants et les arrieres regulierement.
en effet, pas fastoche de retirer et surtout de remettre les lignes des avants à travers le guidance block
et puis les arrières vont aussi vieillir/s'allonger, mais moins vite que les avants, pour accélérer cela, je m'efforce de sauter en bordant à fond
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jeck- Tubeless guru
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Re: allongement des avants ??
Il faut rappeller que le différentiel Av/Ar est en fait dû au rétrécissement des arrières et non à l'allongement des avants :
http://www.flysurfer.com/fr/stories/4774-kiteleinen-eine-wissenschaft-fur-sich/
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tatahi- Admin
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Re: allongement des avants ??
Purée, je me suis paumé au milieu d'un forum de technos...
C'est intéressant ... pour plus tard ,
quand j'aurais le temps de bricoler mes lignes
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: allongement des avants ??
tatahi a écrit:Il faut rappeller que le différentiel Av/Ar est en fait dû au rétrécissement des arrières et non à l'allongement des avants :
http://www.flysurfer.com/fr/stories/4774-kiteleinen-eine-wissenschaft-fur-sich/
A ce propos, le differentiel avant gauche/avant droit (quand il y en a), ca serait lié à une ligne qui s'allonge ou l'autre qui retrecit?
Perso, j'y connais pas grand chose à la resistance des lignes, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal a croire à cette theorie des arrieres qui retrecissent au lieu des avants qui s'allongent. C'est un fait confirmé et constaté chez tous les fabricants de kite ou c'est juste une information flysurfer? C'est relativement recent cette constatation il me semble, non? Je pense qu'avant, tout le monde etait persuade que c'etait les avants qui s'allongeaient.
Ca me semble etrange etant donné que justement, quand on a une difference de longueur, il est conseillé d'etirer les lignes + courtes pourqu'elles arrivent a la meme longueur que les autres. Ca semble donc vouloir dire que sous l'effet d'une traction consequente, les lignes ont une tendance a s'allonger non ?
Tention, je mets pas en cause la theorie. Comme je l'ai dit, j'y connais pas grand chose dans le domaine, Surtout qu'au final, ca change pas grand chose, mais je trouve ca juste surprenant comme phenomene.
cropette- Dresseur de tapis volants
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Re: allongement des avants ??
je pense aussi que les avants ont quand même tendance à s'étirer quand on leur tire dessus, en même temps il n'est pas étonnant que des lignes fortement pré-étirées puissent aussi se retracter un peu, ça dépend donc des lignes (génération d'aile, lignes d'origine ou pas...)
ça dépend aussi probablement du style de nav: celui qui envoie des kiteloop de sauvage en plage haute rafaleuse avec un mixer très perf verra peut être plus ses lignes s'allonger qu'un pépère qui fait que du light.
il faudrai mesurer pour être sûr mais on s'en fout puisque c'est le différentiel qui importe!
ça dépend aussi probablement du style de nav: celui qui envoie des kiteloop de sauvage en plage haute rafaleuse avec un mixer très perf verra peut être plus ses lignes s'allonger qu'un pépère qui fait que du light.
il faudrai mesurer pour être sûr mais on s'en fout puisque c'est le différentiel qui importe!
samdam- No pump guru
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Re: allongement des avants ??
Le raisonnement serait plutôt que:
1 - les lignes sont pré-étirées
2 - les lignes ont toutes tendance à retrouver leur longueur d'origine, donc elles rétrécissent
3 - comme on tire bcp sur les avants, ben ils rétrécissent pas (i.e. ils gardent leur pé-étirement)
4 - en revanche les arrières y'a peu de traction, donc voir le point 2 -, ce qui explique le différentiel
Par ailleurs, Tatahi m'a fait remarquer l'autre jour que ma 5è était bien tendue. Je ne sais pas si elle est pré-étirée celle-là.
Si elle l'est, ça corrobore le raisonnement plus haut (elle rétrécit et devient trop courte par rapport aux avants).
Si elle ne l'est pas, ben c'est que les avants s'allongent aussi...
Pour info pour la cinquième: j'ai depuis changé mes lignes AV et AR, et la 5è était encore plus tendue. Hier au jaï, la voile était incontrôlable, elle tirait à mort, la tension de la 5è devait modifier le profil.
J'ai ajouté une rallonge de 1m, je teste, ouah la 5è pendouille, et je risquais de me prendre les pieds dedans.
Je remplace la rallonge par une plus courte, genre quoi, 20-25 cm, ben c'est encore presque trop ! Comme quoi faut pas grand chose...
1 - les lignes sont pré-étirées
2 - les lignes ont toutes tendance à retrouver leur longueur d'origine, donc elles rétrécissent
3 - comme on tire bcp sur les avants, ben ils rétrécissent pas (i.e. ils gardent leur pé-étirement)
4 - en revanche les arrières y'a peu de traction, donc voir le point 2 -, ce qui explique le différentiel
Par ailleurs, Tatahi m'a fait remarquer l'autre jour que ma 5è était bien tendue. Je ne sais pas si elle est pré-étirée celle-là.
Si elle l'est, ça corrobore le raisonnement plus haut (elle rétrécit et devient trop courte par rapport aux avants).
Si elle ne l'est pas, ben c'est que les avants s'allongent aussi...
Pour info pour la cinquième: j'ai depuis changé mes lignes AV et AR, et la 5è était encore plus tendue. Hier au jaï, la voile était incontrôlable, elle tirait à mort, la tension de la 5è devait modifier le profil.
J'ai ajouté une rallonge de 1m, je teste, ouah la 5è pendouille, et je risquais de me prendre les pieds dedans.
Je remplace la rallonge par une plus courte, genre quoi, 20-25 cm, ben c'est encore presque trop ! Comme quoi faut pas grand chose...
stefanovic- Dresseur de tapis volants
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Re: allongement des avants ??
C'est confirmé par l'expérimentation.cropette a écrit:
Ca me semble étrange etant donné que justement, quand on a une difference de longueur, il est conseillé d'etirer les lignes + courtes pourqu'elles arrivent a la meme longueur que les autres. Ca semble donc vouloir dire que sous l'effet d'une traction consequente, les lignes ont une tendance a s'allonger non ?
Tention, je mets pas en cause la theorie. Comme je l'ai dit, j'y connais pas grand chose dans le domaine, Surtout qu'au final, ca change pas grand chose, mais je trouve ca juste surprenant comme phénomène.
Les lignes en dyneema s'allongent si on tire dessus, du coup elles sont pré-étirées en usine pour ne plus subir ce phénomène qui déréglerait trop les ailes.
Mais si on les charge peu (lignes arrières), les cycles de chaud/froid les font revenir plus ou moins à leur taille d'origine, comme un élastique qu'on relâche.
http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Suspente a écrit:Les suspentes en dyneema ont tendance à se raccourcir avec le temps lorsqu'elles sont faiblement chargées, surtout lorsqu'elles sont soumises a des variations de température
http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Suspente
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garder le terme "allongements des avants" ??
OK, pour les explications techniques, mais le principal c'est la conséquence avec un différentiel non désiré
par commodité/compréhension: je vous proposerai de garder le terme "allongement des avants" pour décrire ce phénomène.
Même si ça ne semble pas être la véritas strictu.
si je dis à quelqu'un
" - tes arrières sont trop courts"
" - ah bon, faut que je les rallonge, alors ?"
" - nan, faut que tu raccourcies tes avants"
" - hein, , j'comprends rien à vos caissons de merde avec vos brides à la con"
donc pour ne pas "effrayer" les nouveaux ou futurs caissonneux, je vous propose de garder ce terme
" - tes avants sont trop longs "
" - ah bon, faut que je les raccourcisse, alors ?"
" - ouaip"
par commodité/compréhension: je vous proposerai de garder le terme "allongement des avants" pour décrire ce phénomène.
Même si ça ne semble pas être la véritas strictu.
si je dis à quelqu'un
" - tes arrières sont trop courts"
" - ah bon, faut que je les rallonge, alors ?"
" - nan, faut que tu raccourcies tes avants"
" - hein, , j'comprends rien à vos caissons de merde avec vos brides à la con"
donc pour ne pas "effrayer" les nouveaux ou futurs caissonneux, je vous propose de garder ce terme
" - tes avants sont trop longs "
" - ah bon, faut que je les raccourcisse, alors ?"
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Re: allongement des avants ??
tu peux aussi avoir une ligne qui devient plus courte à force d'être trempé, fourré dans le sac, pas de ré-étirement conséquent pour la remettre à la même longueur que les avants.cropette a écrit:
A ce propos, le differentiel avant gauche/avant droit (quand il y en a), ca serait lié à une ligne qui s'allonge ou l'autre qui retrecit?
Ca me semble etrange etant donné que justement, quand on a une difference de longueur, il est conseillé d'etirer les lignes + courtes pourqu'elles arrivent a la meme longueur que les autres. Ca semble donc vouloir dire que sous l'effet d'une traction consequente, les lignes ont une tendance a s'allonger non ?
mais peu importe, c'est surtout que je peux pas faire grand chose pour raccourcir les avants, alors qu'il suffit de tirer un peu sur l'arrière (50 kg maxi)
voir quasi obligé si les 2 lignes arrières ne sont pas à la même longueur, faut 20 secondes pour étirer la ligne, on pourrait faire aussi un noeud dans la préligne, mais c'est moche , et ça prends plus de temps
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Re: allongement des avants ??
Intéressant ce lien, et pour apporter ma petite contribution, je vous en ai fait la traduction.
J'avais déjà fait remarquer que je n'étais pas agrégé d'orthographe, je rajoute qu'il en est de même pour l'anglais !
Je ne serai pas vexé si vous corigez ce texte ou notez des contre sens.
Bonne lecture
J'avais déjà fait remarquer que je n'étais pas agrégé d'orthographe, je rajoute qu'il en est de même pour l'anglais !
Je ne serai pas vexé si vous corigez ce texte ou notez des contre sens.
Bonne lecture
Le tissus de vos rêves…
03.fev.2012 :
Les Kites de Flysurfer sont les produits techniquement très complexes. Par exemple, plus de 1000 parties uniques doivent fonctionner ensemble de façon optimale sur un Speed3. Et celui qui a effectué un réglage mixer test sur un Kite Flysurfer, sait que les petits ajustements font une différence énorme dans la manière de voler du Kite. Ce n'est pas pour rien que nos Kites sont examinés jusqu'à trois fois avant qu'ils atteignent les mains de leur nouveau propriétaire. Et c'est exactement pourquoi, en tant que fabricant nous avons soigneusement étudié chaque partie du Kite. A ce stade, nous voudrions partager certaines informations de développement sur des parties très importantes des Kites Flysurfer :
les lignes.
Celui qui a déballé un Kite Flysurfer pour la première fois aura probablement remarqué avec un certain respect les nombreuses brides qui relient le Kite. Si vous avez quelques connaissances sur le sujet, vous comprendrez rapidement que le système n'est pas si compliqué, et à la fin vous devez faire beaucoup moins de tri ou le démêlage qu'avec un Kite qui doit être attaché séparément à la barre avant chaque session.
Pour cette raison, nous présenterons chaque composant du chicken- loop à la voile.
La première ligne que vous avez en face de vous en pilotant Kite : la ligne de depower.
La ligne de depower supporte la charge entière du kites et s'il elle se casse, cela peut entraîner de graves conséquences . Pour cette raison, et jouer la sécurité, les Kites de Flysurfer ont une ligne de depower très resitante .
Cela n’a jamais tué personne de remplacer cette ligne du depower quand elle commence à se désagréger.
Nous faisons beaucoup d’efforts pour offrir ces composants à un prix aussi raisonnable que possible d’autant qu’ils font partie des composants qui s’usent le plus. Tous nos cerfs-volants sont de plus livrés avec une ligne de depower de rechange.
L'utilisation des tubes comme protection autour de la ligne de depower n'est actuellement pas à l'étude, puisqu'ils cassent à basses températures et la barre peut rester accrochée au niveau de la rupture, rendant le depower impossible .
Pour Flysurfer en tant que Kite tout-terrain, souvent utilisés sur neige, ceci est naturellement une contre indication. De plus, l’utilisation de tubes peut engendrer des problèmes avec le système de barre untwistable . La prochaine ligne avec laquelle vous avez souvent à faire est la front line (les avants), une ligne légèrement plus épaisse et qui doit rester facilement accessible , par exemple au re-décollage.
Cependant, en tant que kitesurfer, les suspentes sont les plus importantes, et apportent des fonctions étonnantes. Elles doivent fournir le compromis le plus optimal entre la résistance à la traction, le diamètre et la rigidité en même temps qu’une bonne longévité. En règle générale, on utilise le Dyneema tissé d'une résistance à la rupture de 250 - 300 daN (avec presque la même capacité de charge en kilogrammes). Nos lignes des avants, a l’état neuf, peuvent supporter légèrement plus de charge - plus de 400 daN.
Dans le mixer, le positionnement de poulies au-dessus des suspentes, les commandes de direction et des forces de traction sont distribuées aux brides et retransmises au Kite. La plupart de nos Kites ont quatre niveaux de brides. La plus en arrière est la brak (BR), également appelé le niveau Z. Les autres sont numérotés du bord d’attaque au bord de fuire A, B et C. Quelques parapentistes ont un niveau supplémentaire D, mais ce n'est pas nécessaire sur les Kites.
En fin de compte, le but est d’employer le minimum de lignes. Pour réduire la trainée et le risque d’emmêlement, il y a des lignes principales pour chaque niveau (A-Principal, Z-Principal, etc.), qui se divisent à nouveau vers la voile.
Il y de petites lignes d’environ un centimètre de long aux connexions, appelées petites connexions ou LCLs.
Celles-ci servent à faciliter le remplacement des brides défectueuses et en même temps de fusible en cas de charge excessive. Par exemple, quand une vague se casse deferle sur le Kitesur un cerf-volant et que celui-ci et toujours accroché au kiter, cette petite innovation a sauvé une ou d’autre onéreuses réparations .
Un matériel étonnant
Les différentes constitutions permettent à une ligne de remplir ses fonctions. Fondamentalement, il y a deux types importants de lignes : gainées et non gainées.
Tandis que les lignes non gainées se composent d'une structure tissée creuse, les lignes gainées ont un noyau tissé avec une couverture par-dessus. L'avantage d'une ligne non gainée est un plus faible diamètre et ainsi, moins de traînée, aussi bien qu’une meilleure manœuvrabilité. En revanche, les lignes gainées sont particulièrement constantes dans la longueur et la couverture protège le noyau, qui supporte la charge. C’est justement à cause de cela que nous utilisons de plus en plus les lignes gainées pour les brides. Ce n’est cependant pas recommandé d'employer les lignes gainées pour les suspentes, à cause d’une raison très simple : Puisque ces lignes sont plus grossières, il pourrait arriver que le Kite devienne incontrôlable après une double rotation .
Pour les lignes qui passent par des poulies, ceci ne peut pas être pris en compte, puisque ces lignes sont constamment pliées et détournées et se rétréciraient trop rapidement. Les lignes jaunes fluo, pièce de rechange du mixer (les lignes qui passent par les poulies) ont été développées spécialement dans le but : de garder une longueur constante sur une longue période et d’avoir une résistance élevée à l'abrasion.
Les exigences que nous avons pour nos lignes dans le cadre de notre sport, deux matériaux en particulier se sont avérés être particulièrement appropriés : Polyester et Dyneema. Dyneema est une fibre polyéthylène de haute résistance , produite dans un processus spécial (Gel spinning). Avec une résistance à la traction incroyablement bonne, Dyneema offre également une bonne résistance à l’abrasion et résiste à l'humidité. En plus, il est résistant à de nombreux produits chimiques. Non seulement c’est une production brevetée, mais c’est aussi une marque. Ainsi, la plupart des lignes de Kite viennent d’une société néerlandaise.
Spektra est un autre Polyéthylène de haute résistance, qui est rarement employé dans le secteur du Kite. Le polyester ne peut pas concurrencer la résistance à la traction incroyable d'une fibre de Dyneema. Mais il offre un autre avantage : Il est très résistant d'abrasion et aux UV. Pour cette raison, la ligne gainées est habituellement constituée de polyester. La manière dont les fibres sont fabriquées dépend de l'expérience en la matière du fabricant. Et il y a d’énormes différences. Flysurfer a travaillé conjointement depuis de nombreuses années maintenant, en ce qui concerne des suspentes, avec le fabricant allemand Liros et qui a joué un rôle dans de nombreuses nouveautés.
La méthode de fabrication de base est toujours identique. Les fibres doivent d'abord être tournées dans un fil et cela doit ensuite être tissé. Il y a divers modèles d'armatures et finition des processus, de sorte qu’un grand nombre de variables peuvent être ajustées. À la fin de la production, les lignes sont de nouveau pre-étirées, sont chauffées et cirées à température élevée et près de la charge de rupture. Ceci garantit que les lignes ne s'étendront pas au fil du temps. Et bien que beaucoup pensent le contraire : elles ne s’étirent vraiment pas.
Tout est bien qui finit bien ?
La manière dont se terminent les lignes est en général une décision de la société qui produit les kites. La variation la plus simple est un nœud. Cependant, ceci peut réduire la charge de rupture d'une ligne de moitié, puisque vous le pliez autour d'un rayon très étroit et les fibres sont de ce fait soumises à une charge différente. Pour cette raison, vous trouverez rarement les lignes nouées sur les Kites. Il est plus commun de coudre simplement les lignes, comme nous le faisons avec toutes nos lignes gainées. Sur beaucoup de Kites, les suspentes sont gainées sur une petite partie avant la couture. C'est avantageux la où les connexions sont souvent ouvertes et attachées. Vous ne trouverez pas cette façon de faire sur nos Kites, puisque la méthode la plus élégante et la plus efficace en ce qui concerne la résistance à la rupture est l'épissure. Une épissure consiste à tirer une extrémité de ligne à travers une autre et coudre, de sorte qu'une boucle en résulte. Une extrémité très nette est produite, qui ne peut pas s’accrocher et offre une excellente prise. Cependant, cette option est seulement pour les lignes non gainées, comme nos suspentes. En outre, l'épissure est travail manuel et donc relativement complexe et cher.
Vieillir signifie rétrécir ou : les propriétés d'une ligne au fil du temps
Si vous avez jamais comparé les lignes d'un Kite plus ancien, alors vous avez très probablement remarqué que les lignes des avants ont rallongé au fil du temps par rapport aux lignes arrières. Si vous preniez le temps de mesurer, vous noteriez que c'est réellement les lignes arrière qui ont raccourci, tandis que les lignes avant n’ont quasiment pas bougé. Trompeur au premier regard, mais si vous y jetez un œil plus attentif cela deviendra plus clair.
Vous devez avoir présent à l’esprit que les lignes sont très pré-étirées et sont traitées avant la livraison. Recourbement des lignes (par exemple en les enroulant) ou de l'abrasion (par exemple après des rotations), le revêtement d'une ligne se fractures. En outre, le sable ou la poussière peut entrer dans les lignes au fil du temps. Les deux ont une influence : la ligne devient plus épaisse et donc, plus courte. Ceci est presque et parfois entièrement compensé sur les avants, par la charge élevée engendrée par la pratique du Kite. Toujours, alors que les arrières sont sujets seulement à une faible charge, elles raccourcissent notablement, parfois jusqu'à 20 centimètres. Afin d'équilibrer ceci, il y a une courte ligne noire, « depower leader line », au-dessus du trim, qui peut être simplement ajusté dans la longueur. En utilisation normale, les lignes devraient être rajustées après un an, plus tôt pour une utilisation fréquente.
Si les lignes sont correctes, elles peuvent être facilement vérifiées. Fixez toutes les lignes à un point, ouvrez le trim et tendez les lignes sur la barre. Les lignes des avants et des arrières devraient être soumises à la même tension. Au bout d’un certain temps, même le rajustement ne suffira pas : Juste comme vous, la vie de chaque ligne finira un jour par se terminer.
Dire exactement combien de temps ceci prendra dépend fortement du temps d'utilisation. Pour la plupart des kiters ceci signifie beaucoup d'années, pourtant ça n’a jamais tué personne de remplacer une pièce une fois qu’elle ne vous inspire plus confiance . D'abord la ligne de depower, ensuite les spare part lines du mixer, suivi des suspentes.
Il est également important de remplacer les lignes par paires (Mixer, suspentes, bride ), parce que comme nous avons noté avant, le vieillissement cause le rétrécissement - et si vous ne les remplacez pas il pourrait mener le Kite a voler de façon incohérente.
Ici, récapitulé de nouveau, ce que vous devriez faire de sorte que vos lignes durent aussi longtemps que possible :
Rincez à l'eau douce et laissez sécher à l’ombre avant le stockage durant de longues périodes
Ne pliez pas ou ne nouez pas les lignes
Évitez l’exposition aux UV (ne laissez pas le Kite étalé sur la plage)
Si les lignes s’accrochent à un obstacle (arbre, roche), démêlez-les soigneusement si possible. Tirer avec une force excessive peut avoir comme conséquence des dommages permanents aux lignes et peut négativement influencer la symétrie (les lignes sont par conséquent de différentes longueurs).
Vous devriez examiner vos lignes pour déceler les dommages chaque fois que vous les étalez. Le remplacement est recommandé si vous notez n'importe quels signes clairs d'usure. Remplacez toujours symétriquement pour éviter d'influencer négativement la géométrie du Kite, puisque à la fin cela affectera votre plaisir si le cerf-volant vole mal.
Toutes les lignes de rechange peuvent être trouvées dans notre magasin en ligne
flyeasy- Félé du caisson
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Re: allongement des avants ??
T'as bien raison Jeck,et c'est pareil pour les boudins de toute façon.
Pour en rajouter une couche je dirais même plus,dans le temps les avants s'allongent par usure,les arrières raccourcissent plus du coté ou on saute moins,le bout B/C raccourcit de qqs cms ,et passé les 300h env les lignes des A se raccourcissent au dessus du mixer test et là je vous souhaite bien du bonheur.J'ai trouvé la solution pour les vieilles mais pas encore pour les S3...
Pour en rajouter une couche je dirais même plus,dans le temps les avants s'allongent par usure,les arrières raccourcissent plus du coté ou on saute moins,le bout B/C raccourcit de qqs cms ,et passé les 300h env les lignes des A se raccourcissent au dessus du mixer test et là je vous souhaite bien du bonheur.J'ai trouvé la solution pour les vieilles mais pas encore pour les S3...
Ripman- No pump guru
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Re: allongement des avants ??
La question reste en suspend, ....
Est ce que ces allongements / retrecissements se stabilisent dans le temps ?
Est ce que ces allongements / retrecissements se stabilisent dans le temps ?
Re: allongement des avants ??
j'vais dire oui, ou plutot que ces transformations ont tendance à ralentir avec le temps, j'veux dire que ça me parait logique que la déformation ne soit pas linéaire surtout pour l'alongment (même un élastique ça pête), de même pour le rétrécissement, tu laisse un élastique dehors pendant 2 ans, il va se rabougrir puis péter direct si on essaie de le retendre comme un neuf.REA a écrit:La question reste en suspend, ....
Est ce que ces allongements / retrecissements se stabilisent dans le temps ?
heureusement, on ne laisse pas trainer nos lignes 2 ans dehors, et le fait de pratiquer ajoute aussi du stress sur les arrières qui devraient finir par suivre la transformation des avants, plus lentement car moins d'effort
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jeck- Tubeless guru
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Re: allongement des avants ??
Merci Flyeasy
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Re: allongement des avants ??
Ripman a écrit: et passé les 300h env les lignes des A se raccourcissent au dessus du mixer test et là je vous souhaite bien du bonheur.
Ripman, est-ce que tu ne voulais pas dire qu'elles se raccourcissent mais moins vite que les B, C, Z ? (en gros donc qu'elles deviennent dans le temps plus longues que les B, C, Z ?)
ca paraitrait plus logique vu qu'elles sont à piori soumises à plus de tension que les autres, et devraient donc raccourcir moins vite ...
merci
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Re: allongement des avants ??
A bonne question ,bonne réponse.
Tu poses trés bien la question VinzBE,mais est-ce que c'est la bonne :je suppose pas ,j'esssaye.
Depuis que j'ai changé les SPL ,350h,donc tout allongé sauf les A,je suis obligé de régler le mixer aile creuse et non stable,sinon le vent passe derriere les oreilles et elle décroche plage basse,et ferme en plage haute comme une Psycho,réglée en léger creux elle marche très bien,je rallongerai mes A au dessus du mixer dns un 2eme temps,ils font 1.17m au lieu de 1.19,1.20m,à suivre.
Tu poses trés bien la question VinzBE,mais est-ce que c'est la bonne :je suppose pas ,j'esssaye.
Depuis que j'ai changé les SPL ,350h,donc tout allongé sauf les A,je suis obligé de régler le mixer aile creuse et non stable,sinon le vent passe derriere les oreilles et elle décroche plage basse,et ferme en plage haute comme une Psycho,réglée en léger creux elle marche très bien,je rallongerai mes A au dessus du mixer dns un 2eme temps,ils font 1.17m au lieu de 1.19,1.20m,à suivre.
Ripman- No pump guru
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Re: allongement des avants ??
C'est pas un sujet pour technos... C'est un pub subliminale pour Peter Lynn!lemoineo a écrit:Purée, je me suis paumé au milieu d'un forum de technos...
C'est intéressant ... pour plus tard ,
quand j'aurais le temps de bricoler mes lignes
ribore- Tubeless guru
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Re: allongement des avants ??
OK pour intégrer un raccoucissement des A (au-dessus du mixer , c'est à dire le drapeau A, mais aussi en plein mixer zone donc entre drapeau A et ELC)Ripman a écrit:Depuis que j'ai changé les SPL ,350h,donc tout allongé sauf les A,je suis obligé de régler le mixer aile creuse et non stable,sinon le vent passe derriere les oreilles et elle décroche plage basse,et ferme en plage haute comme une Psycho,réglée en léger creux elle marche très bien,je rallongerai mes A au dessus du mixer dns un 2eme temps,ils font 1.17m au lieu de 1.19,1.20m,à suivre.
et je pense comprendre que la déformation n'est pas linéaire sur toute l'aile avec des différences de déformation entre la partie centrale et vers les oreilles.
d'où fermeture type portefeuille avec les oreilles qui viennent batifoler , c'est cela ??? et non pas une fermeture type front stayle ???
et pour rassurer les collègues, on parle d'une aile à plus de 350 H de nav, en gros pour une aile de 3 ans, et pour une aile qui represente la moitié de session, blablabla
ça nous donne quand même un gars qui ride plus de 20 H par semaine en moyenne , on comprendra aisément que cette "overdose" de kite mais plus à mal le matos qu'une utilisation dites normale (perso je suis plutôt à 4 h de moyenne/semaine )
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jeck- Tubeless guru
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