Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
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Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
J'ai testé aujourd'hui une Peter Lynn Phantom 12m en vent faible, pour voir comment ça marche (je suis habitué aux caissons bridés).
J'ai pas tout compris. Plusieurs questions :
1 - Pour prégonfler il y a une fermeture à ouvrir, elle n'est pas placée en bout d'oreille (où je m'attendais à la trouver), mais exactement au milieu de l'aile sur l'intrados.
Comme il faut pré-gonfler les deux côtés, on doit retourner son aile au sol à 180° par rapport au vent pour gonfler l'autre demi-aile ? Ca m'a paru assez étrange. Un truc qui m'aurait échappé ?
Du coup j'ai gonflé ça selon ma méthode Speed, par les entrées d'air du bord d'attaque, mais ça marchait pas trop.
2 - L'aile comporte des baguettes rigides dans les fourreaux des 2 oreilles. Ces "piquets de tente" sont super lourds par rapport au spi . Les boulets aux oreilles tirent l'aile vers le bas, ça la fait plonger, et ça pourrit complètement la plage basse.
Je ne tenais pas en l'air la P-12 dans 6-8 nœuds, là où mes autres voiles décollent et volent !
Est ce qu'on peut virer ces baguettes , mettre autre chose de plus léger à la place ?
3 - L'aile ne tenait pas en l'air en vent faible, j'ai trimé mais c'était pas très convaincant.
Y a t'il des astuces spécifiques aux PL en plage basse, ou il faut renoncer à moins de 10-12 noeuds ?
J'ai pas tout compris. Plusieurs questions :
1 - Pour prégonfler il y a une fermeture à ouvrir, elle n'est pas placée en bout d'oreille (où je m'attendais à la trouver), mais exactement au milieu de l'aile sur l'intrados.
Comme il faut pré-gonfler les deux côtés, on doit retourner son aile au sol à 180° par rapport au vent pour gonfler l'autre demi-aile ? Ca m'a paru assez étrange. Un truc qui m'aurait échappé ?
Du coup j'ai gonflé ça selon ma méthode Speed, par les entrées d'air du bord d'attaque, mais ça marchait pas trop.
2 - L'aile comporte des baguettes rigides dans les fourreaux des 2 oreilles. Ces "piquets de tente" sont super lourds par rapport au spi . Les boulets aux oreilles tirent l'aile vers le bas, ça la fait plonger, et ça pourrit complètement la plage basse.
Je ne tenais pas en l'air la P-12 dans 6-8 nœuds, là où mes autres voiles décollent et volent !
Est ce qu'on peut virer ces baguettes , mettre autre chose de plus léger à la place ?
3 - L'aile ne tenait pas en l'air en vent faible, j'ai trimé mais c'était pas très convaincant.
Y a t'il des astuces spécifiques aux PL en plage basse, ou il faut renoncer à moins de 10-12 noeuds ?
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Ah la phantom 12 que de souvenir !
Pour le prégonflage, les anciennes PL avait qu'un zip au centre, donc le mieux est comme tu l'as pensé de la retourner ensuite.
Par les entrées d'air se sera trop long.
La baguette permet de rentre rigide la partie AV/ARR par côté.
C'est du carbone, c'est pas ce qui a de plus lourd.
A 6/8 nds je comprend que la PH12 décolle difficilement.
N'hésite à prendre les avants en peu plus haut que le B/C pour la faire monter et finir son prégonflage.
Tu as aussi une sangle interne avec un réglage accessible par le zip, en plage basse, laisse le desserrer pour que l'aile 'respire'.
Sinon à 12nds, elle doit voler, pas trop tracter mais tenir en l'air.
J'ai eu cette aile, je l'adorai, je retrouve un peu le même feeling avec la charger, que je n'avais pas avec les venom.
Pour le prégonflage, les anciennes PL avait qu'un zip au centre, donc le mieux est comme tu l'as pensé de la retourner ensuite.
Par les entrées d'air se sera trop long.
La baguette permet de rentre rigide la partie AV/ARR par côté.
C'est du carbone, c'est pas ce qui a de plus lourd.
A 6/8 nds je comprend que la PH12 décolle difficilement.
N'hésite à prendre les avants en peu plus haut que le B/C pour la faire monter et finir son prégonflage.
Tu as aussi une sangle interne avec un réglage accessible par le zip, en plage basse, laisse le desserrer pour que l'aile 'respire'.
Sinon à 12nds, elle doit voler, pas trop tracter mais tenir en l'air.
J'ai eu cette aile, je l'adorai, je retrouve un peu le même feeling avec la charger, que je n'avais pas avec les venom.
lolo- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Les PL en arche représentent un pourcentage non négligable dans mon immmmmmense expérience du kite...
En d'autres termes, j'avais l'immense avantage sur toi - quand j'ai déballé ma PL Synergy - de n'avoir aucune sérieuse habitude des autres ailes en B/C( caissons ou boudins) et donc de l'aborder aveec timidité, en me plongeant dans l'aide que des PListes et internet pouvaient m'apporter. Depuis je comprend mieux, en comparant avec ma Speed, pourquoi il s'agit bien de 2 familles d'ailes distinctes, avec peut-être autant de différence de comportement qu'entre un caisson et un boudin "plat" ;-)
Pour ta Phantom, comme je crois qu'il y a des constantes dans les PL en arche je te laisse extrapoler/adapter à partir de ce que j'ai remarqué avec ma PL...
Pour le gonflage/décollage d'une PL j'ai mis une vidéo dans la "Faq PL" (de mémoire avec une vieille Guerilla à un seul zip central). Ma Synergy a 1 zip pas loin de chaque oreille, mais dans la pétole je gonfle souvent une partie du coté sous le vent en ouvrant aussi le zip sous le vent; ça marche même si il parait mal positionné... ça devrait donc pouvoir le faire avec une seule ouverture centrale.
Mes lattes sont en alu (type piquets de tente); elles ne pèsent pas grand chose et je n'ai pas l'impression qu'elles tirent sur les oreilles (qui sont de toutes façons beaucoup plus refermées sur une aile en C que sur une bridée). Si les tiennes sont en carbone elles doivent peser encore moins lourds...
Question plage basse pour ma Synergy 10 (donc à transposer): En gros (je pourrais vérifier les chiffres sur mes vidéos) en dessous de 4/5 knts le décollage dépend de mes capacités de coureur... En dessous de 6/7 ça quitte le sol en pleine fenêtre en tirant énergiquement les avants, mais l'autozenith n'existe pas et la traction est quasi nulle... Vers 7/8knts je roulotte au ralenti en buggy... et je change d'aile une fois passée le plaisir d'avoir quand même fait voleter ma PL... Vers10/12 knts on peut commencer à la décoller suivant le manuel (à 45°), l'auto-zenith apparait et ça commence à rouler... mais ça parait la limite pour décoller dans l'eau (avis à moduler de mes propres (in)capacités actuelles!:-) Je n'ai pas encore pu essayer au-dessus...
A noter aussi:
- la Speed décolle quasi-dégonflée... la PL peut parfois accepter de le faire mais applaudit alors des 2 oreilles avant de presque toujours finir par papillonner... Un vrai prégonflage est impératif (logique vu l'absence de bridage...).
- si la PL se retrouve posée sur le bord d'attaque, ça ne redécolle pas à l'envers en tirant sur les arrières... mais ça se retourne assez facilement et ça vole parfaitement en inversant extrados/intrados (quitte à la re-reposer pour renouveller l'opération, mais si alors ll'intrados retrouve sa place les lignes sont - du moins pour moi? - croisées). Sur l'eau il est possible de réussir à la replier sur elle même pour réussir à ce que le bord d'attaque reprenne le vent et qu'elle redécolle.(sur terre aussi... mais je n'aime pas trop la frotter plus que nécessaire dans les cailloux...)
Question accessoire: ta Phantom avec un seul zip, c'est la nouvelle ou une ancienne..?
En d'autres termes, j'avais l'immense avantage sur toi - quand j'ai déballé ma PL Synergy - de n'avoir aucune sérieuse habitude des autres ailes en B/C( caissons ou boudins) et donc de l'aborder aveec timidité, en me plongeant dans l'aide que des PListes et internet pouvaient m'apporter. Depuis je comprend mieux, en comparant avec ma Speed, pourquoi il s'agit bien de 2 familles d'ailes distinctes, avec peut-être autant de différence de comportement qu'entre un caisson et un boudin "plat" ;-)
Pour ta Phantom, comme je crois qu'il y a des constantes dans les PL en arche je te laisse extrapoler/adapter à partir de ce que j'ai remarqué avec ma PL...
Pour le gonflage/décollage d'une PL j'ai mis une vidéo dans la "Faq PL" (de mémoire avec une vieille Guerilla à un seul zip central). Ma Synergy a 1 zip pas loin de chaque oreille, mais dans la pétole je gonfle souvent une partie du coté sous le vent en ouvrant aussi le zip sous le vent; ça marche même si il parait mal positionné... ça devrait donc pouvoir le faire avec une seule ouverture centrale.
Mes lattes sont en alu (type piquets de tente); elles ne pèsent pas grand chose et je n'ai pas l'impression qu'elles tirent sur les oreilles (qui sont de toutes façons beaucoup plus refermées sur une aile en C que sur une bridée). Si les tiennes sont en carbone elles doivent peser encore moins lourds...
Question plage basse pour ma Synergy 10 (donc à transposer): En gros (je pourrais vérifier les chiffres sur mes vidéos) en dessous de 4/5 knts le décollage dépend de mes capacités de coureur... En dessous de 6/7 ça quitte le sol en pleine fenêtre en tirant énergiquement les avants, mais l'autozenith n'existe pas et la traction est quasi nulle... Vers 7/8knts je roulotte au ralenti en buggy... et je change d'aile une fois passée le plaisir d'avoir quand même fait voleter ma PL... Vers10/12 knts on peut commencer à la décoller suivant le manuel (à 45°), l'auto-zenith apparait et ça commence à rouler... mais ça parait la limite pour décoller dans l'eau (avis à moduler de mes propres (in)capacités actuelles!:-) Je n'ai pas encore pu essayer au-dessus...
A noter aussi:
- la Speed décolle quasi-dégonflée... la PL peut parfois accepter de le faire mais applaudit alors des 2 oreilles avant de presque toujours finir par papillonner... Un vrai prégonflage est impératif (logique vu l'absence de bridage...).
- si la PL se retrouve posée sur le bord d'attaque, ça ne redécolle pas à l'envers en tirant sur les arrières... mais ça se retourne assez facilement et ça vole parfaitement en inversant extrados/intrados (quitte à la re-reposer pour renouveller l'opération, mais si alors ll'intrados retrouve sa place les lignes sont - du moins pour moi? - croisées). Sur l'eau il est possible de réussir à la replier sur elle même pour réussir à ce que le bord d'attaque reprenne le vent et qu'elle redécolle.(sur terre aussi... mais je n'aime pas trop la frotter plus que nécessaire dans les cailloux...)
Question accessoire: ta Phantom avec un seul zip, c'est la nouvelle ou une ancienne..?
ribore- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Merci pour ces éclaircissements
Je referai un essai avec plus de vent, dans le light c'était quand même bien limite.
Il y a un seul zip de gonflage, sur l'axe central, et un second (disposé en T par rapport au premier) pour dégonfler (pas très utile d'ailleurs)
C'est une aile de mon asso, qui doit avoir plusieurs années.
Retourner l'aile à 180° au sol pour gonfler l'autre moitié est... gonflant
Il y a peut être des bricoleurs qui lui ont cousu un zip vers une oreille, ça me semblerait bien plus logique comme emplacement pour une ouverture de gonflage.
Je referai un essai avec plus de vent, dans le light c'était quand même bien limite.
Il y a un seul zip de gonflage, sur l'axe central, et un second (disposé en T par rapport au premier) pour dégonfler (pas très utile d'ailleurs)
C'est une aile de mon asso, qui doit avoir plusieurs années.
Retourner l'aile à 180° au sol pour gonfler l'autre moitié est... gonflant
Il y a peut être des bricoleurs qui lui ont cousu un zip vers une oreille, ça me semblerait bien plus logique comme emplacement pour une ouverture de gonflage.
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Christian
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Je suis presque sur qu'avec un peu de vent ça se gonflera sans la retourner (pas besoin d'un prégonflage à 100%)... Ca a l'air d'être le cas sur la vidéo citée(sur la Synergy ça gonfle clairement l'aile au vent de l'ouverture sous le vent quand j'ouvre les 2 (je le ferme quand le milieu de l'aile cesse d'être plat).Christian a écrit:Merci pour ces éclaircissements
Je referai un essai avec plus de vent, dans le light c'était quand même bien limite.
Il y a un seul zip de gonflage, sur l'axe central, et un second (disposé en T par rapport au premier) pour dégonfler (pas très utile d'ailleurs)
C'est une aile de mon asso, qui doit avoir plusieurs années.
Retourner l'aile à 180° au sol pour gonfler l'autre moitié est... gonflant
Il y a peut être des bricoleurs qui lui ont cousu un zip vers une oreille, ça me semblerait bien plus logique comme emplacement pour une ouverture de gonflage.
Que ce soit une ancienne Phantom me rassure pour l'unique zip... sinon ça augurait mal de l'avenir des caissons chez PL!
ribore- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Précision: je viens de rejeter un oeil sur la video qui est dans la "Faq TLK" sur les PL (http://tubelesskite.forumactif.com/t3957-plage-de-vent-des-ailes-peter-lynn-arc-guerilla-bomba-phantom-venom-scorpion-synergy-charger)[url][/url]
Il ne s'agit pas d'une Guerilla mais d'une Phantom 15 (précision apportée par Kiteman à l'époque ) ce qui devrait te la rendre encore plus incontournable ;-)
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ribore- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
J'ai une phantom 9 avec un seul zip central, comme ta 12 (les premiers modeles de phantom)
en fait, pour la gonfler, tu le fais en 2 etapes. Tu gonfles d'abord la moitie qui se trouve apres le zip (et qui est forcement gonflee par le vent rentrant). Ensuite, tu refermes le zip central et, en partant de l'oreille du cote qui a ete gonflé, tu roules la voile jusqu'au zip central, ce qui te permet de transferer tout l'air dans la moitie qui n'est pas exposée au vent. Apres, tu rouvres le zip et regonfles a nouveau la moitie située au vent.
Avec ma 9, ca va super vite. Mais bon, je ne la sors que quand il y a 15 noeuds minimum.
et comme le dit Ribore. Le pregonflage est extremement important en Peter lynn et particulierement avec les phantom qui adore papillonner au decollage etant donné leur allongement prononcé.
Mais je crois quand-meme qu'a partir de 10 noeuds, ta 12 m,a defaut de tracter, devrait quand-meme voler correctement. Si ca n'est pas le cas et qu'elle est bien gonflee, faut ptet checker les sangles ou la longueur des lignes.
Perso, j'aime bcp cette voile malgre son grand age. Elle catapulte bien. Le seul souci, c'est qu'elle porte pas et mes genoux n'apprecient que moderement cette particularité.
en fait, pour la gonfler, tu le fais en 2 etapes. Tu gonfles d'abord la moitie qui se trouve apres le zip (et qui est forcement gonflee par le vent rentrant). Ensuite, tu refermes le zip central et, en partant de l'oreille du cote qui a ete gonflé, tu roules la voile jusqu'au zip central, ce qui te permet de transferer tout l'air dans la moitie qui n'est pas exposée au vent. Apres, tu rouvres le zip et regonfles a nouveau la moitie située au vent.
Avec ma 9, ca va super vite. Mais bon, je ne la sors que quand il y a 15 noeuds minimum.
et comme le dit Ribore. Le pregonflage est extremement important en Peter lynn et particulierement avec les phantom qui adore papillonner au decollage etant donné leur allongement prononcé.
Mais je crois quand-meme qu'a partir de 10 noeuds, ta 12 m,a defaut de tracter, devrait quand-meme voler correctement. Si ca n'est pas le cas et qu'elle est bien gonflee, faut ptet checker les sangles ou la longueur des lignes.
Perso, j'aime bcp cette voile malgre son grand age. Elle catapulte bien. Le seul souci, c'est qu'elle porte pas et mes genoux n'apprecient que moderement cette particularité.
cropette- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Christian a écrit:
Retourner l'aile à 180° au sol pour gonfler l'autre moitié est... gonflant
Il y a peut être des bricoleurs qui lui ont cousu un zip vers une oreille, ça me semblerait bien plus logique comme emplacement pour une ouverture de gonflage.
Effectivement, j'ai déjà des phantom avec le zip de chaque côté comme sur les nouvelles PL
Christian a écrit:
Il y a un seul zip de gonflage, sur l'axe central, et un second (disposé en T par rapport au premier) pour dégonfler (pas très utile d'ailleurs)
Non très utile pour le dégonflage: tu l'ouvres, tu mets ensemble les 2 oreilles (tu ramènes celle au loin sur celle au vent) et tu roules, l'air part rapidement.
lolo- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Moi je dis Bravo Ribore .
Il a tout compris , belle progression le Pépère
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Merci oh mon(jeune) vénéré maîtrekiteman atlantique a écrit:Moi je dis Bravo Ribore .
Il a tout compris , belle progression le Pépère
Et si je dis des conneries sur les PL, je rappellerais que c'est toi qui m'a tout appris...
ribore- Tubeless guru
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Nouveau test ce soir avec un peu plus de vent.
Pré-gonflage interminable , l'ouverture du zip est effectivement mal placée. Pas moyen de gonfler correctement les oreilles avant le décollage.
L'aile ne voulait pas monter, vol à 2m du sol, même choquée à fond, et recul pour se poser sur le bord de fuite.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des posts sur l'allongement des avants sur des PL, mais elle présente les "symptômes Flysurfiens".
- Un leash bien gênant qui s'entortille autour des lignes.
- Le bout de bordé/ choqué est entouré d'un tube transparent en plastique, donc la barre coulisse mal si elle est tirée d'un côté.
C'est comme ça sur tout les ailes ou des trucs qui ont été rajoutés ?
Pré-gonflage interminable , l'ouverture du zip est effectivement mal placée. Pas moyen de gonfler correctement les oreilles avant le décollage.
L'aile ne voulait pas monter, vol à 2m du sol, même choquée à fond, et recul pour se poser sur le bord de fuite.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des posts sur l'allongement des avants sur des PL, mais elle présente les "symptômes Flysurfiens".
- Un leash bien gênant qui s'entortille autour des lignes.
- Le bout de bordé/ choqué est entouré d'un tube transparent en plastique, donc la barre coulisse mal si elle est tirée d'un côté.
C'est comme ça sur tout les ailes ou des trucs qui ont été rajoutés ?
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
redecollage PL:
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
C'est marrant cette vidéo... Ca me rappelle quelqu'un qui me disait:
Mais c'est limite "Pub mensongère": avec une Synergy, et dans du shorebreak, même moi j'y arrive (j'ai des témoins!)
voodoospirit a écrit:mais comment tu arrive a crasher (...) une PL.....
Mais c'est limite "Pub mensongère": avec une Synergy, et dans du shorebreak, même moi j'y arrive (j'ai des témoins!)
ribore- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
justement, c est collector :p
c est un peu comme une speed² qui ne devente pas dans du vent rafaleux
c est un peu comme une speed² qui ne devente pas dans du vent rafaleux
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Christian a écrit::
- Le bout de bordé/ choqué est entouré d'un tube transparent en plastique, donc la barre coulisse mal si elle est tirée d'un côté.
C'est comme ça sur tout les ailes ou des trucs qui ont été rajoutés ?
A mon avis tu n'as pas la barre d'origine ou le bout de bordé/choqué a été changé car pas de plastique sur PL.
As tu vérifié si lignes av et ar même longueur?
Au décollage tires sur les av et elle doit aller au zénith et finir de se gonfler , si lorsque tu relaches les av l'aile a tendance
à se poser sur le bf c'est av trop longs et donc ar trop courts.
Pour info une pl peut voler juste sur les av.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
kiteman atlantique a écrit:
A mon avis tu n'as pas la barre d'origine ou le bout de bordé/choqué a été changé car pas de plastique sur PL.
As tu vérifié si lignes av et ar même longueur?
Au décollage tires sur les av et elle doit aller au zénith et finir de se gonfler , si lorsque tu relaches les av l'aile a tendance
à se poser sur le bf c'est av trop longs et donc ar trop courts.
Pour info une pl peut voler juste sur les av.
je pense egalement que ta voile doit avoir un souci. C'est pas normal. Normalement, au dessus de 10 noeuds, elle doit se gonfler et decoller sans soucis.
cropette- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Christian a écrit:Nouveau test ce soir avec un peu plus de vent.
Pré-gonflage interminable , l'ouverture du zip est effectivement mal placée. Pas moyen de gonfler correctement les oreilles avant le décollage.
L'aile ne voulait pas monter, vol à 2m du sol, même choquée à fond, et recul pour se poser sur le bord de fuite.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des posts sur l'allongement des avants sur des PL, mais elle présente les "symptômes Flysurfiens".
- Un leash bien gênant qui s'entortille autour des lignes.
- Le bout de bordé/ choqué est entouré d'un tube transparent en plastique, donc la barre coulisse mal si elle est tirée d'un côté.
C'est comme ça sur tout les ailes ou des trucs qui ont été rajoutés ?
Juste en complément à ce qu'ont dit les vrais experts ci-dessus:
- Il y a une très forte différence dans la rapidité de gonflage entre "presque un peu d'air" et "un peu d'air"... Tu avais combien (en gros)..?
- J'ai constaté quand j'épluchais les forums à la recherche d'info que beaucoup d'utilisateurs semblaient atteindre du "complexe Flysurfien" en regardsant leur PL: "trop simple" pour faire sérieux... Il y a d'innombrable posts sur le raccourcissement des avants (parfois en les coupant... avant de les réallonger avec un bout de bout!), l'installlation d'échelles de noeuds sur les arrières, et j'en passe... Probable que barre et/ou lignes de ta Phantom ait subi ce genre de traitement afin de rendre l'aile atteinte de ce que tu nommes les "symptomes flysurfiens" :-)
A noter (ce qui renforce l'hypothèse) que ce type de modif semble être très répandu en Rhone-Alpes, du moins si j'en juge par le nombre de post sur ce thème sur la KAF par rapport à Arc-user ou autres (ma Synergy, originairede cette région, en présente quelques séquelles... qui laissaient son ancien propriétaire Chti aussi dubitatif que moi)...
- Pour le Leash, du moins sur la Synergy (barre Zero7) il y a des velcros qui évitent qu'il s'entortille (on peut en plus utiliser "en prime" un vieux harnais PL dont le crochet tourne en même temps que le chicken qui ne se largue pas avec l'aile)
ribore- Tubeless guru
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Dans - de 15nds, effectivement l'aile peut être longue à gonfler, sinon ça se fait assez rapidement.
Vérifie bien que l'entrée d'air reste bien ouverte au vent, tu peux aussi la tenir bien ouverte pour faciliter l'entrée de l'air.
Si elle retombe sur le BF, c'est sur que tes avants sont trop long, ... ou les arrières trop court
Rallonge un peu les arrières, les PL n'aiment pas voler surbordés.
Pour finir le prégonflage par petit vent, tu prends la sangle de trim dans une main, comme ça tu la tiens que par les avants.
Pour la gaine plastique sur le B/C, ce n'est pas la barre PL d'origine ... mais ça peut fonctionner aussi avec une autre barre (attention avec sécurité largage sur un avant impératif). Par contre, si ça coulisse mal, dégage ce système pas très sécu.
Vérifie bien que l'entrée d'air reste bien ouverte au vent, tu peux aussi la tenir bien ouverte pour faciliter l'entrée de l'air.
Si elle retombe sur le BF, c'est sur que tes avants sont trop long, ... ou les arrières trop court
Rallonge un peu les arrières, les PL n'aiment pas voler surbordés.
Pour finir le prégonflage par petit vent, tu prends la sangle de trim dans une main, comme ça tu la tiens que par les avants.
Pour la gaine plastique sur le B/C, ce n'est pas la barre PL d'origine ... mais ça peut fonctionner aussi avec une autre barre (attention avec sécurité largage sur un avant impératif). Par contre, si ça coulisse mal, dégage ce système pas très sécu.
lolo- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
La barre est une Advance-kite.
Je pense virer le tube plastique autour du B/C ça coulissera mieux et rallonger les arrières pour essayer.
Je pense virer le tube plastique autour du B/C ça coulissera mieux et rallonger les arrières pour essayer.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
le gonflage a ete un enorme progres avec les zips lateraux ( a partir de la venom1, il me semble), le gonflage des phantom etait un probleme au niveau de la rapidité et de la mise en place ( au point que certain mettait un souffleur de jardinerie pour gonfler rapidement ou en vent faible), sachant que les PL se decollent normalement , extremement gonflé pour eviter les problemes de papillons ou autres ( c est a dire , caissons bombés)
mis a part la charger, les PL se naviguent assez choquées, mes arrieres sont souvent courbes en ride calé, souvent dans le tiers superieur du b/c , contrairement aux FS ou ma barre est souvent plutot bordée. la puissance en PL est gerée plutot par la board et la position de l'aile dans la fenetre que par le b/c en terme de depower.
j ai encore la barre de ma venom 13 que j utilise avec la venom8, le b/c est gainé en plastique, non genant sauf quand il fait froid, il se rigidifie mechamment et accroche la barre.
les PL: larguage sur un avant ou un arriere, certains diront que l aile pivote moins sur une methode ou l autre, pour avoir eu les methode, je vois pas la difference.
les PL aiment les b/c longs aussi ( ce qui arrange pas les petit bras...).
Pl a souvent livré des ailes ou on se retrouvais a surborder l'aile et pas mal de gens ont rajouté des pre lignes arrieres avec des noeuds pour pouvoir rider sans surborder et avoir cet effet , arrieres courbes.
de base ma synergy etait surbordé ou alors il fallait que je rallonge mes bras de 15cm au moins....
comme dit lolo, pour finir de gonfler par petit vent, tu tire par le trimm a pleine main pour la faire gonfler ( comme les FS pour les faire remonter)
l autozenith PL etait mon echelle de vent sur synergy12, charger 1é et venom² 13:
- 8nds, autozenith ok, pas de traction, pregonflage lent. on se fait chier en snowboard.
-10 nds, traction residuelle de l autozenith qui se sent, pregonflage en 2mn, faut mouliner l aile dans tous les sens (snowboard/pente)
-14nds: bonne traction residuelle ( force de 4kg en gros), pregonflage un peu plus d 1mn
-18n ds: bonne traction residuelle ( force de 6/7kg ), pregonflage en 1mn, oreille sous le vent qui peut flapper.
mis a part la charger, les PL se naviguent assez choquées, mes arrieres sont souvent courbes en ride calé, souvent dans le tiers superieur du b/c , contrairement aux FS ou ma barre est souvent plutot bordée. la puissance en PL est gerée plutot par la board et la position de l'aile dans la fenetre que par le b/c en terme de depower.
j ai encore la barre de ma venom 13 que j utilise avec la venom8, le b/c est gainé en plastique, non genant sauf quand il fait froid, il se rigidifie mechamment et accroche la barre.
les PL: larguage sur un avant ou un arriere, certains diront que l aile pivote moins sur une methode ou l autre, pour avoir eu les methode, je vois pas la difference.
les PL aiment les b/c longs aussi ( ce qui arrange pas les petit bras...).
Pl a souvent livré des ailes ou on se retrouvais a surborder l'aile et pas mal de gens ont rajouté des pre lignes arrieres avec des noeuds pour pouvoir rider sans surborder et avoir cet effet , arrieres courbes.
de base ma synergy etait surbordé ou alors il fallait que je rallonge mes bras de 15cm au moins....
comme dit lolo, pour finir de gonfler par petit vent, tu tire par le trimm a pleine main pour la faire gonfler ( comme les FS pour les faire remonter)
l autozenith PL etait mon echelle de vent sur synergy12, charger 1é et venom² 13:
- 8nds, autozenith ok, pas de traction, pregonflage lent. on se fait chier en snowboard.
-10 nds, traction residuelle de l autozenith qui se sent, pregonflage en 2mn, faut mouliner l aile dans tous les sens (snowboard/pente)
-14nds: bonne traction residuelle ( force de 4kg en gros), pregonflage un peu plus d 1mn
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voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Les arrières courbes, j'en suis loin, ils restent plutôt tendus !
J'ai pourtant rajouté des noeuds côté aile sur les prélignes avants (45 cm) pour les rapprocher davantage de l'aile, à 20 cm du spi environ.
Au décollage j'ai les bras tendus à fond en butée, mais l'aile ne veut pas monter au zénith, elle reste à flotter vaguement à 2m du sol avec une certaine tendance à se plier en deux en rapprochant les oreilles
Quand on attrape son aile prégonflée, lignes non montées, par le haut des lattes des oreilles , bras en l'air, dos au vent, est ce normal qu'elle reste à l'horizontale sans chercher à monter ?
J'ai pourtant rajouté des noeuds côté aile sur les prélignes avants (45 cm) pour les rapprocher davantage de l'aile, à 20 cm du spi environ.
Au décollage j'ai les bras tendus à fond en butée, mais l'aile ne veut pas monter au zénith, elle reste à flotter vaguement à 2m du sol avec une certaine tendance à se plier en deux en rapprochant les oreilles
Quand on attrape son aile prégonflée, lignes non montées, par le haut des lattes des oreilles , bras en l'air, dos au vent, est ce normal qu'elle reste à l'horizontale sans chercher à monter ?
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
J'ai possédé bomba guérilla venom, j'ai volé la phantom ...
Le gonflage par le zip du milieu n'est pas un problème, quand la partie arrière est gonflée, le flux se dirige naturellement vers la partie l'avant, rouler la voile pour chasser l'air ne fait pas (peu) gagner du temps ...
Tu peux très bien essayer de la faire voler sur les seules avants en la connectant sur les arrières de la barre, tu seras sur qu'elle n'a pas un loup ... en même temps c'est une voile qu'il faut bien "pomper des avants" pour la faite monter au départ
Sniff! Souvenirs ...
Le gonflage par le zip du milieu n'est pas un problème, quand la partie arrière est gonflée, le flux se dirige naturellement vers la partie l'avant, rouler la voile pour chasser l'air ne fait pas (peu) gagner du temps ...
Tu peux très bien essayer de la faire voler sur les seules avants en la connectant sur les arrières de la barre, tu seras sur qu'elle n'a pas un loup ... en même temps c'est une voile qu'il faut bien "pomper des avants" pour la faite monter au départ
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El Bombier- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
pompe sur les avants pour la faire monter, si elle backstall, soit le vent est trop faible, soit les arrieres toujours trop courts, au zenith choqué, les arrieres sont tres courbes. la voile doit pouvoir tenir le zenith avec les arrieres coupés/deconnectés.
avec des barres/lignes peter lynn censé etre dedié a ces ailes, j ai toujours rajouté des pre lignes arrieres/noeuds ou des noeuds sur les avants pour regler....alors sur une barre no name, ca doit pas etre mieux...
avec des barres/lignes peter lynn censé etre dedié a ces ailes, j ai toujours rajouté des pre lignes arrieres/noeuds ou des noeuds sur les avants pour regler....alors sur une barre no name, ca doit pas etre mieux...
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Utilisation d'une aile Peter Lynn (Phantom 12m)
Ca y est, la bestiole vole ! Merci pour vos conseils .
Effectivement elle ne marchait pas bien car il n'y avait pas assez de vent, sa plage basse est relativement haute (grosse différence avec la SA15 qui part dans un souffle imperceptible). La PH12 commence à tenir en l'air quand la SA15 me tracte, c'est assez déconcertant.
En gros il lui faut bien 8 noeuds en continu pour voler sans tirer.
Je termine le prégonflage avec les 3 entrées d'air normales, la zip centrale ne suffit pas, après avoir repoussé la première fournée d'air dans les 2 oreilles, puis je décolle bourrin pleine fenêtre , la méthode à 45° ne marche pas dans le light.
Bien vu le coup de pomper avec insistance les avants pour la hisser au zénith, il faut pomper au moins 5 ou 6 fois (la SA monte avec 2 pichenettes) en tenant l'aile seulement sur les avants et ça grimpe.
J'ai raccourci les avants d'environ 30cm pour qu'elle accepte de monter, le problème principal de backstall venait de là.
D'origine, elle surborde franchement.
Mais les arrières se retrouvent très détendus et arrondis en vol, ça rend l'aile assez peu réactive.
Encore des questions :
1 - Comment on la relance quand elle est posée sur le bord d'attaque au sol ?
2 - Quand la voile fait un tour dans ses lignes (360 complet, 2 retournements) est ce que vous continuez à voler avec les 2 lignes av/ar croisées au milieu ?
3 - Papillon au sol, rattrapable ou pas ?
Effectivement elle ne marchait pas bien car il n'y avait pas assez de vent, sa plage basse est relativement haute (grosse différence avec la SA15 qui part dans un souffle imperceptible). La PH12 commence à tenir en l'air quand la SA15 me tracte, c'est assez déconcertant.
En gros il lui faut bien 8 noeuds en continu pour voler sans tirer.
Je termine le prégonflage avec les 3 entrées d'air normales, la zip centrale ne suffit pas, après avoir repoussé la première fournée d'air dans les 2 oreilles, puis je décolle bourrin pleine fenêtre , la méthode à 45° ne marche pas dans le light.
Bien vu le coup de pomper avec insistance les avants pour la hisser au zénith, il faut pomper au moins 5 ou 6 fois (la SA monte avec 2 pichenettes) en tenant l'aile seulement sur les avants et ça grimpe.
J'ai raccourci les avants d'environ 30cm pour qu'elle accepte de monter, le problème principal de backstall venait de là.
D'origine, elle surborde franchement.
Mais les arrières se retrouvent très détendus et arrondis en vol, ça rend l'aile assez peu réactive.
Encore des questions :
1 - Comment on la relance quand elle est posée sur le bord d'attaque au sol ?
2 - Quand la voile fait un tour dans ses lignes (360 complet, 2 retournements) est ce que vous continuez à voler avec les 2 lignes av/ar croisées au milieu ?
3 - Papillon au sol, rattrapable ou pas ?
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