Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
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tatahi
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Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
Bonjour membres TLKs
En vacances dans le sud j'ai enfin pu tester une aile à caisson, entre autre mon Unity 8 DLX,
vu le vent en ce moment il va falloir attendre un peu pour sortir ma S3 15Dlx
Premier jour plage de Pardigon Cavalaire-sur-mer vent SO 12/15 noeuds :
n'ayant pu être débriefer, je décide de commencer par une session découverte en restant sur le sable
Déballage, je déplie soigneusement, fait un peu le trie dans toutes les suspentes et déroule les lignes, après avoir sablé l'aile.
Je vais me lancer dans un décollage bord de fenêtre, après avoir lu les nombreux posts je me lance dans un timide gonflage de l'aile
et la hop l'aile qui fait un huit (pas assez de sable sur l'oreille au vent) je me dis que le démelage n'est pas loin, plus de peur que
de mal je remets tout en place et je recommence le gonflage,je repose l'ensemble et je vais m'accrocher pour mon premier décollage.
Un peu tendu je fais monter l'oreille, pas manque d'habitude l'aile glisse sous le vent et part en pleine fenêtre a 1 mètre du sol,
rien de grave l'aile monte doucement en flapant des oreilles, sans tirer, elle monte au zenith et finit de se gonfler, la tension du bonhomme
redescend d'un cran Après avoir refait plusieurs décollages bord de fenêtre et pleine fenêtre, redecollage aile dans l'eau, et jouer
avec l'aile comme un cerf-volant, j'abrège cette première session impatient de tester sur l'eau
Par contre le dégonflage et le pliage reste un mystère pour moi, c'est comment qu'on fait ?!!!!!
Deuxièmement jour plage "Les Salins" à coté d'Hyeres vent SO/O 18/25 Noeuds :
Le pliage du jour précédant étant plutôt bordélique, je retrouve une aile avec un gros bazar , résultat une demi-heure de démellage
en deconnectant les arrières coté barre Ouf je m'en sort pas trop mal. j'insiste sur le Pre-gonflage de l'aile et je me fais un décollage
bord de fenêtre, nikel ca monte tout seul dans un fauteuil, allez hop a l'eau
première impression en un mot PULLMAN, une aile tranquille, qui tourne sur l'oreille sans problème même bordé, dans sa plage basse je l'ai
trouvé moins performante que ma Switchbable, j'ai également plus de mal à la faire avancer dans la fenêtre pour caper, je trouve quelle a
tendance à remonter systématiquement au zenith pour se caler à 13 heures et à me tirer vers le haut.
Coté saut (pas trop ma spécialité), j'ai un peu de mal à retrouver mes marques, mais l'aile est très stable et est très facile à gérer
Retour sur la plage, je me fais toujours ch.. pour dégonfler l'aile, avec le vent qui prend dans le spi quel bordel, je pliais en 5 minutes
avec mon boudin, la j'y passe au moins 20 minutes pour éviter de retrouver un gros sac de nœuds au prochain déballage....
Troisièmement jours Pardigon - Cavalaire-sur-Mer, 20/30 noeuds
pas trop de d'embrouille au déballage, j'écarte la barre de l'aile avant de dérouler celle-ci , mais je met quant même le même temps
de préparation qu'avec mes boudins.
Coté navigation: aile très confortable, encaisse les rafales sans mettre le pilote en tension, le bordé/choqué est très soft ont ne retrouve
pas le coté on/off des boudins, par contre je n'ai toujours pas le feeling pour caper, je me bat pour faire descendre l'aile, cette tendance
à remonter systématiquement, grosse perte de ce coté là, je navigue avec un copain en Bandit et en règle générale ont est très proche,
la il me tourne autour et me demande quant je vais arrêté mon "Cruising"
Comme vous l'avez compris, il me manque de la pratique qui amène quelques questions :
- Comment bien plier une aile à caisson ?
- dégonfler une Unity 8 ?
- difficulté a stabiliser et à faire avancer l'aile dans la fenêtre, réglage ?
En vacances dans le sud j'ai enfin pu tester une aile à caisson, entre autre mon Unity 8 DLX,
vu le vent en ce moment il va falloir attendre un peu pour sortir ma S3 15Dlx
Premier jour plage de Pardigon Cavalaire-sur-mer vent SO 12/15 noeuds :
n'ayant pu être débriefer, je décide de commencer par une session découverte en restant sur le sable
Déballage, je déplie soigneusement, fait un peu le trie dans toutes les suspentes et déroule les lignes, après avoir sablé l'aile.
Je vais me lancer dans un décollage bord de fenêtre, après avoir lu les nombreux posts je me lance dans un timide gonflage de l'aile
et la hop l'aile qui fait un huit (pas assez de sable sur l'oreille au vent) je me dis que le démelage n'est pas loin, plus de peur que
de mal je remets tout en place et je recommence le gonflage,je repose l'ensemble et je vais m'accrocher pour mon premier décollage.
Un peu tendu je fais monter l'oreille, pas manque d'habitude l'aile glisse sous le vent et part en pleine fenêtre a 1 mètre du sol,
rien de grave l'aile monte doucement en flapant des oreilles, sans tirer, elle monte au zenith et finit de se gonfler, la tension du bonhomme
redescend d'un cran Après avoir refait plusieurs décollages bord de fenêtre et pleine fenêtre, redecollage aile dans l'eau, et jouer
avec l'aile comme un cerf-volant, j'abrège cette première session impatient de tester sur l'eau
Par contre le dégonflage et le pliage reste un mystère pour moi, c'est comment qu'on fait ?!!!!!
Deuxièmement jour plage "Les Salins" à coté d'Hyeres vent SO/O 18/25 Noeuds :
Le pliage du jour précédant étant plutôt bordélique, je retrouve une aile avec un gros bazar , résultat une demi-heure de démellage
en deconnectant les arrières coté barre Ouf je m'en sort pas trop mal. j'insiste sur le Pre-gonflage de l'aile et je me fais un décollage
bord de fenêtre, nikel ca monte tout seul dans un fauteuil, allez hop a l'eau
première impression en un mot PULLMAN, une aile tranquille, qui tourne sur l'oreille sans problème même bordé, dans sa plage basse je l'ai
trouvé moins performante que ma Switchbable, j'ai également plus de mal à la faire avancer dans la fenêtre pour caper, je trouve quelle a
tendance à remonter systématiquement au zenith pour se caler à 13 heures et à me tirer vers le haut.
Coté saut (pas trop ma spécialité), j'ai un peu de mal à retrouver mes marques, mais l'aile est très stable et est très facile à gérer
Retour sur la plage, je me fais toujours ch.. pour dégonfler l'aile, avec le vent qui prend dans le spi quel bordel, je pliais en 5 minutes
avec mon boudin, la j'y passe au moins 20 minutes pour éviter de retrouver un gros sac de nœuds au prochain déballage....
Troisièmement jours Pardigon - Cavalaire-sur-Mer, 20/30 noeuds
pas trop de d'embrouille au déballage, j'écarte la barre de l'aile avant de dérouler celle-ci , mais je met quant même le même temps
de préparation qu'avec mes boudins.
Coté navigation: aile très confortable, encaisse les rafales sans mettre le pilote en tension, le bordé/choqué est très soft ont ne retrouve
pas le coté on/off des boudins, par contre je n'ai toujours pas le feeling pour caper, je me bat pour faire descendre l'aile, cette tendance
à remonter systématiquement, grosse perte de ce coté là, je navigue avec un copain en Bandit et en règle générale ont est très proche,
la il me tourne autour et me demande quant je vais arrêté mon "Cruising"
Comme vous l'avez compris, il me manque de la pratique qui amène quelques questions :
- Comment bien plier une aile à caisson ?
- dégonfler une Unity 8 ?
- difficulté a stabiliser et à faire avancer l'aile dans la fenêtre, réglage ?
Koxx91- Même pas peur
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Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
dans la vid, il dezippe le zip central, sur la unity, tu ouvre le scratch qui se trouve sur le bord de fuite et tu sort les bouts de tissus qui empecheront le scratch de se refermer.
Dernière édition par voodoospirit le Lun 23 Avr 2012 - 0:06, édité 1 fois
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
Allez on va commencer par les deux premiers points et un jeu : Tu vas trouver une réponse dans "questions fréquentes sur les ailes à caisson" suis bien la piste...
Ces questions sont aussi décrites dans le manuel qui même s'il n'est pas en anglais montre des photos bien explicites
Bon, je me suis fait griller par Voodoospirit , je rajoute cette vidéo au sujet en question à trouver
Ces questions sont aussi décrites dans le manuel qui même s'il n'est pas en anglais montre des photos bien explicites
Bon, je me suis fait griller par Voodoospirit , je rajoute cette vidéo au sujet en question à trouver
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
je viens de tester plus plus en avant ma Unity 8 dlx sur flotte dans un vent 20-30 noeuds. C'est une aile qui a besoin d'etre lancée et de prendre de la vitesse pour s'exprimer. Donc au depart ne pas essayer de trop caper ni trop border sous peine d'etouffer l'aile (surtout en plage basse) puis une fois la vitesse acquise, on borde et on crante !
Assez deroutant au debut, surtout que j'avais navigué l'heure d'avant avec la 21 (tout en finesse donc) avec un posé d'urgence dans 25 noeuds (vent qui double 12->25 noeuds en 10 secondes)
Sinon cette aile est un bonheur dans les surf (petits loops pour prendre la vague, descente au vent sans la regarder). Les jumps ne sont pas sont forts mais ca plane bien !
Assez deroutant au debut, surtout que j'avais navigué l'heure d'avant avec la 21 (tout en finesse donc) avec un posé d'urgence dans 25 noeuds (vent qui double 12->25 noeuds en 10 secondes)
Sinon cette aile est un bonheur dans les surf (petits loops pour prendre la vague, descente au vent sans la regarder). Les jumps ne sont pas sont forts mais ca plane bien !
laurent.a- Tubeless guru
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unity 12 dlx
laurent.a a écrit:je viens de tester plus plus en avant ma Unity 8 dlx sur flotte dans un vent 20-30 noeuds. C'est une aile qui a besoin d'etre lancée et de prendre de la vitesse pour s'exprimer. Donc au depart ne pas essayer de trop caper ni trop border sous peine d'etouffer l'aile (surtout en plage basse) puis une fois la vitesse acquise, on borde et on crante !
Assez deroutant au debut, surtout que j'avais navigué l'heure d'avant avec la 21 (tout en finesse donc) avec un posé d'urgence dans 25 noeuds (vent qui double 12->25 noeuds en 10 secondes)
Sinon cette aile est un bonheur dans les surf (petits loops pour prendre la vague, descente au vent sans la regarder). Les jumps ne sont pas sont forts mais ca plane bien !
+1 idem pour la 12 dlx, totalement mon ressenti également.
ALI44- Dresseur de tapis volants
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Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
laurent.a a écrit:
Assez deroutant au debut, surtout que j'avais navigué l'heure d'avant avec la 21 (tout en finesse donc) avec un posé d'urgence dans 25 noeuds (vent qui double 12->25 noeuds en 10 secondes)
J'aurais pas aimé la plier à ta place
Pour le reste du ressenti, j'ai éssayé la 8.0 Std de Flyeasy ( merci Patrick ... ) j'ai pas grand chose à rajouter, c'est ça, en gros, c'est une bonne aile fiable et sûre , j'aime moins la 12.0 , même en DLX , la 10.0 passe encore bien .
Bien prégonfler dans le vent fort .
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tatahi- Admin
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Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
voodoospirit a écrit:dans la vid, il dezippe le zip central, sur la unity, tu ouvre le scratch qui se trouve sur le bord de fuite et tu sort les bouts de tissus qui empecheront le scratch de se refermer.
Effectivement il me manquait un "point de détail" ouvrir le scratch sur le bord de fuite je pense que cela va aider bon par contre dans la vidéo il est pas trop géné par le vent, c'est deux derniers jours avec 25 noeuds de vents s'était plus tendu, le " je rabat tranquillement l'oreille sur celle sablé au vent" dans les rêves
Pour ce qui est du feeling pour caler l'aile, je constate que je ne suis pas le seul à avoir été un peu dérouté, je vais travailler la chose de ce pas, le vent c'est levé, je vais me refaire une session, mais le fait quelle ne se cale pas et quelle remonte des que je relâche mon attention m'embête un peu.
@+ et merci encore pour votre aide ( TLK)
Koxx91- Même pas peur
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Localisation : Trop loin de la grande bleue
Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
ramene l oreille sous le vent en la faisant raser ton aile, comme ca , elle prendra pas le vent et tu pourra la plier en 2 , facilement.
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Localisation : annecy (74)
Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
voodoospirit a écrit:ramene l oreille sous le vent en la faisant raser ton aile, comme ca , elle prendra pas le vent et tu pourra la plier en 2 , facilement.
+1
bisoc- Félé du caisson
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Re: Unity 8 DLX, ou la découverte du caisson [TEST]
Comme le dit Tatahi: lis attentivement le manuel, extremement complet. mais d après ce que je lis, pour le décollage: l angle est très différent d une aile à boudins 45° contre 80°. tu dois reculer dans le sens du "lit du vent". si tu vois l oreille, qui se lève, partir d un coté ou de l autre, tu dois repartir vers l avant pour corriger l angle de décollage ( un petit peu de pratque sur sable par vent faible). le prégonflage entier de l aile: je crois que tu as compris.
Je ne mets pas moins de temps qu un rider en boudin en 8m pour etre sur l eau. en 19m c est tres different ( vas gonfler une 19!)
La remontée au vent, il faut te donner du temps pour te familiariser. mais c est une aile de débutant/ intermédiaire. prends une psycho et tu vas laisser ton partenaire ,en bandit, sur place. ( avec , toujours, un temps d adptation) ton partenaire ,en bandit, sur place.
si je n est pas été clair n hésite pas.
Je ne mets pas moins de temps qu un rider en boudin en 8m pour etre sur l eau. en 19m c est tres different ( vas gonfler une 19!)
La remontée au vent, il faut te donner du temps pour te familiariser. mais c est une aile de débutant/ intermédiaire. prends une psycho et tu vas laisser ton partenaire ,en bandit, sur place. ( avec , toujours, un temps d adptation) ton partenaire ,en bandit, sur place.
si je n est pas été clair n hésite pas.
lespagney- Félé du caisson
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Date d'inscription : 20/06/2011
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