quel service attendez vous d'un shop ?
+10
jeck
Christian
ribore
lio180
Sagasy
kiteman atlantique
Tom38
aXk
tatahi
cmatv
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
quel service attendez vous d'un shop ?
tout est dans le titre
cmatv- Même pas peur
- Poids : 88
Messages : 67
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
C'est quoi ton shop ?
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
tatahi a écrit:C'est quoi ton shop ?
charcuterie ...
cmatv- Même pas peur
- Poids : 88
Messages : 67
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
aXk a écrit:ici on aime pas trop le boudin.
Fait aussi dans la volaille ,notamment les ailes , on les vend en caissons .
cmatv- Même pas peur
- Poids : 88
Messages : 67
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Pour etre honnête pas grand chose ... Tlk me suffit pour choisir mon aile , après j'achète en occasion ou chez Kites and board a Grenoble si je voulais acheter neuf ....
Ah si , des réductions sur des ailes neuves
Ah si , des réductions sur des ailes neuves
Tom38- Félé du caisson
- Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Bon pour le moment rien à vendre ,juste un projet en tête avec besoin de savoir ce les riders recherchent .
Dernière édition par cmatv le Lun 11 Mar 2013 - 0:19, édité 1 fois
cmatv- Même pas peur
- Poids : 88
Messages : 67
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Un SAV digne de ce nom , des tests matos , des conseilles honnêtes et un relationnel au TOP.
Je privilégie énormément le contact humain avant même le prix.
Le Shop où je vais est devenu un lieu de rencontre entre copains presque un club et même si on a rien à acheter et bien on passe quand même dire bonjour.
Et puis par ce fait ,on voit un nouveau sweet , blouson , des lunettes , un skate etc....alors on prend et on préfère faire marcher ce Shop sympa que Décathlon.
Après il faut bien qu'ils vivent aussi donc un prix oui , mais sans demander l'impossible.
Je privilégie énormément le contact humain avant même le prix.
Le Shop où je vais est devenu un lieu de rencontre entre copains presque un club et même si on a rien à acheter et bien on passe quand même dire bonjour.
Et puis par ce fait ,on voit un nouveau sweet , blouson , des lunettes , un skate etc....alors on prend et on préfère faire marcher ce Shop sympa que Décathlon.
Après il faut bien qu'ils vivent aussi donc un prix oui , mais sans demander l'impossible.
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
kiteman atlantique a écrit:Un SAV digne de ce nom , des tests matos , des conseilles honnêtes et un relationnel au TOP.
Je privilégie énormément le contact humain avant même le prix.
Le Shop où je vais est devenu un lieu de rencontre entre copains presque un club et même si on a rien à acheter et bien on passe quand même dire bonjour.
Et puis par ce fait ,on voit un nouveau sweet , blouson , des lunettes , un skate etc....alors on prend et on préfère faire marcher ce Shop sympa que Décathlon.
Après il faut bien qu'ils vivent aussi donc un prix oui , mais sans demander l'impossible.
Moi, c'est l'inverse de kiteman : je privilégie avant tout le prix. Je n'ai jamais eu recours au sav et je ne fais pas confiance aux vendeurs pour les conseils (seulement aux forums mais avec beaucoup de discernement ;-)
Ca c'est pour le kite ... pour la charcuterie, je privilégie avant tout la qualité !
Sagasy- Funambule du bridage
- Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
De l'empathie
Trop de débilos dans les shops qui te parlent avec des termes qu'eux seuls et leur bande de copains qui glande dans les canapés du shop comprennent.
Trop de débilos dans les shops qui te parlent avec des termes qu'eux seuls et leur bande de copains qui glande dans les canapés du shop comprennent.
lio180- Poëte de la suspente
- Poids : 0
Messages : 48
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Lans en Vercors
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Moi je suis plutôt d'accord avec Kiteman (et en plus son shop est mon shop breton depuis mon époque PaV ;-))
Et j'aime bien quand un "vendeur" qui me dit qu'il ne sait pas plutôt qu'un qui me "conseille" en récitant une brochure publicitaire où en tentant de m'embrouiller avec du jargon pseudo-technique (dont il ne comprend parfois pas grand chose) quand je lui pose une question :-)
Mais je déplore qu'il y ait un prix affiché et une réduc systématique dès que tu es poli même si tu connais pas le vendeur... (et un éventuel geste supplémentaire quand tu connais et/où quand le shop fait un réduc pour ton assoc)... ce qui amène à des prix réels souvent très largement concurrentiels, p.ex. avec ceux de D4 pour l'équipement, et à mon avis c'est une erreur de la part des shops...
Dès que j'achète du neuf c'est clair que je préfère donner mon argent à quelqu'un de sympa que je connais qu'économiser souvent pas grand chose pour acheter sur internet à un "prix défiant toute concurrence" (et pour cause...!) du matériel que je n'ai pas vu, peut-être pas dispo et en plus souvent numéroté et identifiable (pour les ailes) ce qui fait que le SAV français n'acceptera peut-être pas de prendre en charge en cas de problème...
Je réserve l'achat internet à ce que je ne trouve pas facilement... et généralement (en kite ou dans d'autres domaines) c'est pour acheter via l'un de mes shops habituels ou un autre de confiance... et ça me procure finalement moins de surprises (et plus d'économies réelles...) que la chasse irraisonnée à la "bonne affaire"...
Quand je veux(dois...) absolument limiter les dépenses, je préfère prendre de l'occasion, à quelqu'un de connu (en "vrai" ou via un des forums habituels) mais aussi en faisant le tour des shops de confiance
Et j'aime bien quand un "vendeur" qui me dit qu'il ne sait pas plutôt qu'un qui me "conseille" en récitant une brochure publicitaire où en tentant de m'embrouiller avec du jargon pseudo-technique (dont il ne comprend parfois pas grand chose) quand je lui pose une question :-)
Mais je déplore qu'il y ait un prix affiché et une réduc systématique dès que tu es poli même si tu connais pas le vendeur... (et un éventuel geste supplémentaire quand tu connais et/où quand le shop fait un réduc pour ton assoc)... ce qui amène à des prix réels souvent très largement concurrentiels, p.ex. avec ceux de D4 pour l'équipement, et à mon avis c'est une erreur de la part des shops...
Dès que j'achète du neuf c'est clair que je préfère donner mon argent à quelqu'un de sympa que je connais qu'économiser souvent pas grand chose pour acheter sur internet à un "prix défiant toute concurrence" (et pour cause...!) du matériel que je n'ai pas vu, peut-être pas dispo et en plus souvent numéroté et identifiable (pour les ailes) ce qui fait que le SAV français n'acceptera peut-être pas de prendre en charge en cas de problème...
Je réserve l'achat internet à ce que je ne trouve pas facilement... et généralement (en kite ou dans d'autres domaines) c'est pour acheter via l'un de mes shops habituels ou un autre de confiance... et ça me procure finalement moins de surprises (et plus d'économies réelles...) que la chasse irraisonnée à la "bonne affaire"...
Quand je veux(dois...) absolument limiter les dépenses, je préfère prendre de l'occasion, à quelqu'un de connu (en "vrai" ou via un des forums habituels) mais aussi en faisant le tour des shops de confiance
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
J'aime bien quand le shop où tu vas demander des renseignements sur les ailes à caissons sait de quoi il parle et qu'il évite de te fourguer une aile à boudin à la place parcequ'il a du stock à écouler (vécu par une connaissance que j'ai envoyé dans un shop acheter une Fs
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Sagasy a écrit:
Moi, c'est l'inverse de kiteman : je privilégie avant tout le prix. Je n'ai jamais eu recours au sav et je ne fais pas confiance aux vendeurs pour les conseils (seulement aux forums mais avec beaucoup de discernement ;-)
Ca c'est pour le kite ... pour la charcuterie, je privilégie avant tout la qualité !
Et si un shop qui te proposai un essai de plusieurs ailes avant l'achat ,serais tu prêt à payer avec moins de remise ?
on peut plus faire confiance à personne mon brave Monsieur , tu vas pour acheter du boeuf ,tu ressort avec du cheval . mais bon c'est chez les bouchers ,pas les charcutiers !tatahi a écrit:J'aime bien quand le shop où tu vas demander des renseignements sur les ailes à caissons sait de quoi il parle et qu'il évite de te fourguer une aile à boudin à la place parcequ'il a du stock à écouler (vécu par une connaissance que j'ai envoyé dans un shop acheter une Fs
cmatv- Même pas peur
- Poids : 88
Messages : 67
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Ce que je n'aime pas :
- Le magasin qui ne cherche qu'à écouler son stock.
- Celui qui conseille toujours le produit sur lequel il marge le plus, sans se soucier des souhaits du client (c'est systématique dans la grande distribution par ex., les vendeurs touchent des commissions ciblées selon les ventes).
- Les vendeurs frime, jargonnants, baratineurs, ou qui n'y connaissent pas grand chose.
- Je boycotte les marques qui font du spam, de la publicité déguisée, du marketing.
- Je n'accorde aucune confiance à un commercial, publicitaire, réparateur, charlatan, banquier, avocat, gourou, politicien...
J'apprécie
- la possibilité de test de matos (même si j'ai acheté mes premières ailes sans les tester, trop peur de crasher une aile neuve d'un shop!)
- pour les conseils, je lis minutieusement les forums, donc j'arrive dans le magasin en sachant déjà ce que je veux.
Un bon magasin c'est quelqu'un de sympa, passionné, qui connaît ce qu'il vend, avec un SAV efficace, et d'autres services non commerciaux : lien avec une voilerie pour réparer des ailes, partenariat avec un club, aide à l'organisation d'événements, des ailes d'occasion en dépôt vente, du matériel à louer...
C'est là dessus que se fait la différence. Pour les prix moins cher, il y a internet et l'occasion.
- Le magasin qui ne cherche qu'à écouler son stock.
- Celui qui conseille toujours le produit sur lequel il marge le plus, sans se soucier des souhaits du client (c'est systématique dans la grande distribution par ex., les vendeurs touchent des commissions ciblées selon les ventes).
- Les vendeurs frime, jargonnants, baratineurs, ou qui n'y connaissent pas grand chose.
- Je boycotte les marques qui font du spam, de la publicité déguisée, du marketing.
- Je n'accorde aucune confiance à un commercial, publicitaire, réparateur, charlatan, banquier, avocat, gourou, politicien...
J'apprécie
- la possibilité de test de matos (même si j'ai acheté mes premières ailes sans les tester, trop peur de crasher une aile neuve d'un shop!)
- pour les conseils, je lis minutieusement les forums, donc j'arrive dans le magasin en sachant déjà ce que je veux.
Un bon magasin c'est quelqu'un de sympa, passionné, qui connaît ce qu'il vend, avec un SAV efficace, et d'autres services non commerciaux : lien avec une voilerie pour réparer des ailes, partenariat avec un club, aide à l'organisation d'événements, des ailes d'occasion en dépôt vente, du matériel à louer...
C'est là dessus que se fait la différence. Pour les prix moins cher, il y a internet et l'occasion.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
un shop qui fait des reprises...
ça permet d'avoir des occaz dans le shop, et ça simplifi la vie plutot que de passer des annonces pour vendre son matoss.
ça permet d'avoir des occaz dans le shop, et ça simplifi la vie plutot que de passer des annonces pour vendre son matoss.
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
avec kiteman, l'aspect club, test, SAV, ...
avec axk, reprises
avec axk, reprises
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Christian a écrit:
- Je n'accorde aucune confiance à un commercial, publicitaire, réparateur, charlatan, banquier, avocat, gourou, politicien...
Mince, si on lit ton statut sous ton avatar, ça va être compliqué ...
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, et le ton hautain du jeune trou du cul oxygéné qui n'y comprend rien, ça saôule vraiment
Les incontournables : Vraie passion, implication dans la vie associative, écoute , humilité, service après vente et j'en passe, bref, c'est pas du gâteau, les clients sont les rois , il faut aussi se retenir de faire des réponses épidermiques pour ne pas dévoiler son antipathie "mon bon monsieur..." en oubliant à qui l'on parle, bref c'est pas du tout cuit ...
Ceux qui pensaient que les shops se gavaient sans rien foutre et s'y mettent pour le blé qu'ils pensent donc pouvoir "faire" comprennent vite l'étendue de leur méprise et le manque de discernement dont ils avaient fait preuve en ralliant le troupeau de moutons qui se plaignent toujours de tout tout en n'y connaissant rien
jdcjdr ...
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
"No pump guru", je vais tous les convertir à ma sectetatahi a écrit:Mince, si on lit ton statut sous ton avatar, ça va être compliqué ...
Bonne idée, pense à mettre des canapés dans ton futur shop pour que je puisse venir glander avec mes potes débiloslio180 a écrit:Trop de débilos dans les shops qui te parlent avec des termes qu'eux seuls et leur bande de copains qui glande dans les canapés du shop comprennent.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Christian a écrit:
Bonne idée, pense à mettre des canapés dans ton futur shop pour que je puisse venir glander avec mes potes débilos
canapé et gogo danseuses ....
cmatv- Même pas peur
- Poids : 88
Messages : 67
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Un écran géant avec des pures vidéos ...Tubelesskite Channel par exemple ( ), pour faire shop branché sur ce qui se passe de vraiment intéréssant et non sur le marketing infantilisant des majors à boudins .
Pas de vidéos de tubelesskite channel, pas de clients, c'est clair ?
Pas de vidéos de tubelesskite channel, pas de clients, c'est clair ?
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
On se demande qui t'a inspiré ces lignesChristian a écrit:Un bon magasin c'est quelqu'un de sympa, passionné, qui connaît ce qu'il vend, avec un SAV efficace, et d'autres services non commerciaux : lien avec une voilerie pour réparer des ailes, partenariat avec un club, aide à l'organisation d'événements, des ailes d'occasion en dépôt vente, du matériel à louer...
C'est là dessus que se fait la différence. Pour les prix moins cher, il y a internet et l'occasion.
Quand même, on a de la chance à Grenoble...
lio180- Poëte de la suspente
- Poids : 0
Messages : 48
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Lans en Vercors
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
C'est possible, mais le cas ne s'est jamais présenté :cmatv a écrit:Sagasy a écrit:
Moi, c'est l'inverse de kiteman : je privilégie avant tout le prix. Je n'ai jamais eu recours au sav et je ne fais pas confiance aux vendeurs pour les conseils (seulement aux forums mais avec beaucoup de discernement ;-)
Et si un shop qui te proposai un essai de plusieurs ailes avant l'achat ,serais tu prêt à payer avec moins de remise ?
- avant où j'habitais (région parisienne), il y avait des shops mais pas de spots,
- maintenant (Afrique), j'ai un "spot" devant chez moi, mais il n'y a pas de shop ;-)
Puis je ne suis pas certain d'avoir le niveau nécessaire pour faire la différence entre 2 ailes similaires ... du coup pour le light je suis en FS Speed 3 (15 et 21) et pour le reste en vieux boudins "pas cher" (Best Waroo).
Sagasy- Funambule du bridage
- Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008
Service de réglage de bridage
Un service qui serait astucieux de proposer, c'est un service de réglage de bridage.
Quand on voit le nombre de gens qui galèrent avec des oreilles qui ferment, des arrières trop courts, des spartlines pas à la bonne longueur...
Avec une aile achetée d'occasion, on n'a pas d'état de référence, c'est difficile de savoir si son caisson vole normalement ou pas.
Quand on voit le nombre de gens qui galèrent avec des oreilles qui ferment, des arrières trop courts, des spartlines pas à la bonne longueur...
Avec une aile achetée d'occasion, on n'a pas d'état de référence, c'est difficile de savoir si son caisson vole normalement ou pas.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Mixer test, remplacement des spare part lines, du bout de bordé choqué etc...Même si ça paraît simple pour beaucoup d'entre nous, le fait d'assurer ce service serait un plus pour les nouveaux arrivants dans le caisson , c'est sûr .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: quel service attendez vous d'un shop ?
Sinon ils vont tous passer en PLtatahi a écrit:
Mixer test, remplacement des spare part lines, du bout de bordé choqué etc...Même si ça paraît simple pour beaucoup d'entre nous, le fait d'assurer ce service serait un plus pour les nouveaux arrivants dans le caisson , c'est sûr .
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Cojones en surf shop .
» Le Shop Allemand "Kite Elements"
» Mawash, les dents, le shop etc...
» Moana Shop La Rochelle
» Flysurfer online shop
» Le Shop Allemand "Kite Elements"
» Mawash, les dents, le shop etc...
» Moana Shop La Rochelle
» Flysurfer online shop
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum