Un parapente reconverti en Nasawing
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Un parapente reconverti en Nasawing
Premier épisode : le vieux parapente
L'histoire commence avec un bon vieux parapente, Luba Opium 27, de 1993.
Mort à 20 ans, trop vieux pour voler ? Pas si sûr .
Je le rachète à DenisPuzzle au prix du sac.
Il va subir une délicate opération à cœur ouvert pour tenter de le sauver... un chirurgien-boucher se charge de la mission impossible.
Intrados jaune, extrados violet, jolie bête :
1) Démontage des suspentes, en partant du bas; il y en a des kilomètres ! Une après-midi à patauger dans la ficelle.
Faire ça dehors, ça rentre pas dans la maison , il faut tout bien aligner à plat pour démonter méthodiquement.
Virer ses voisins et squatter tout le parking .
2) Puis démontage du tissu, par découpe du parapente aux ciseaux le long des coutures. C'était trop laborieux à découdre, avec du spi de toute façon percé en pointillé sur les coutures. Le fer à souder n'est pas pratique car trop de recoins.
Dans les caissons d'un vieux parapente on trouve de l'herbe en quantité (encore fumable), 47 espèces de plantes à fleur (tout pour faire de la Grande Chartreuse), des sauterelles fossilisées, une vache...
Et des coutures doubles bien fatiguées qui par endroit ne tiennent plus que par un fil.
L'enduction (spi Porcher marine ?) a remarquablement bien tenu le coup en 20 ans.
- Le jaune plus mince (intrados, peu sollicité) est comme neuf, encore craquant.
- Le violet plus épais de l'extrados est un peu marbré (enduction brillante côté interne), ce sont surtout les frottements au sol (petits cailloux) qui lui l'ont râpé.
Après des heures de découpe, on se retrouve enguirlandé comme un sapin au milieux de bandes étroites de spi de 30 cm de large et 150-200 cm de long.
Il est plus simple d'acheter du spi en rouleaux que de faire de la récupération. Par contre en démontant on visualise bien comment une aile à caissons est construite : profils, renforts, ourlets, assemblage de panneaux... ce sera utile pour la suite.
3) Ré-assemblage des bandes en panneaux plus larges, assemblés et collés à la cyanoacrylate, puis cousus avec 5 mm de recouvrement par dessus.
C'est là que la complicatisation commence....il va bien falloir utiliser une machine à coudre...
L'histoire commence avec un bon vieux parapente, Luba Opium 27, de 1993.
Mort à 20 ans, trop vieux pour voler ? Pas si sûr .
Je le rachète à DenisPuzzle au prix du sac.
Il va subir une délicate opération à cœur ouvert pour tenter de le sauver... un chirurgien-boucher se charge de la mission impossible.
Intrados jaune, extrados violet, jolie bête :
1) Démontage des suspentes, en partant du bas; il y en a des kilomètres ! Une après-midi à patauger dans la ficelle.
Faire ça dehors, ça rentre pas dans la maison , il faut tout bien aligner à plat pour démonter méthodiquement.
Virer ses voisins et squatter tout le parking .
2) Puis démontage du tissu, par découpe du parapente aux ciseaux le long des coutures. C'était trop laborieux à découdre, avec du spi de toute façon percé en pointillé sur les coutures. Le fer à souder n'est pas pratique car trop de recoins.
Dans les caissons d'un vieux parapente on trouve de l'herbe en quantité (encore fumable), 47 espèces de plantes à fleur (tout pour faire de la Grande Chartreuse), des sauterelles fossilisées, une vache...
Et des coutures doubles bien fatiguées qui par endroit ne tiennent plus que par un fil.
L'enduction (spi Porcher marine ?) a remarquablement bien tenu le coup en 20 ans.
- Le jaune plus mince (intrados, peu sollicité) est comme neuf, encore craquant.
- Le violet plus épais de l'extrados est un peu marbré (enduction brillante côté interne), ce sont surtout les frottements au sol (petits cailloux) qui lui l'ont râpé.
Après des heures de découpe, on se retrouve enguirlandé comme un sapin au milieux de bandes étroites de spi de 30 cm de large et 150-200 cm de long.
Il est plus simple d'acheter du spi en rouleaux que de faire de la récupération. Par contre en démontant on visualise bien comment une aile à caissons est construite : profils, renforts, ourlets, assemblage de panneaux... ce sera utile pour la suite.
3) Ré-assemblage des bandes en panneaux plus larges, assemblés et collés à la cyanoacrylate, puis cousus avec 5 mm de recouvrement par dessus.
C'est là que la complicatisation commence....il va bien falloir utiliser une machine à coudre...
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Voilà un post que j'attendais avec impatience ... et qui me fait trépigner en attendant le 2° épisode...
Le coté didactique du démontage, tant pour visualiser le travail de voilerie qu'au niveau de la connaissance de la faune et la flore régional doit être plein d'enseignements pour de futurs projets que l'on devine déjà...
Mais ça fait un moment que je me demande si un "bon" collage ne peut pas simplifier la chose, peut-être pas dans tous les cas et pas forcément pour un parapente, mais en tout cas pour cette Nasa, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tenter pour assembler les 3 panneaux (déjà reconstitués en technique mixte) entre eux..?
Le coté didactique du démontage, tant pour visualiser le travail de voilerie qu'au niveau de la connaissance de la faune et la flore régional doit être plein d'enseignements pour de futurs projets que l'on devine déjà...
Je pense que la complication a commencé avant, et que c'est "juste" de la complication encore plus compliqué...Christian a écrit:(...)
C'est là que la complicatisation commence....il va bien falloir utiliser une machine à coudre...
Mais ça fait un moment que je me demande si un "bon" collage ne peut pas simplifier la chose, peut-être pas dans tous les cas et pas forcément pour un parapente, mais en tout cas pour cette Nasa, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tenter pour assembler les 3 panneaux (déjà reconstitués en technique mixte) entre eux..?
ribore- Tubeless guru
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
J aime bien la couleur verte de la première photo...
Par contre j aurai peur de me lancer dans ce chantier...
Pour ma part j aurai fait une pergola pour l été, ou des rideaux un peu stylé.
En tout cas, j attends aussi l épisode 2
Bon courage !
Par contre j aurai peur de me lancer dans ce chantier...
Pour ma part j aurai fait une pergola pour l été, ou des rideaux un peu stylé.
En tout cas, j attends aussi l épisode 2
Bon courage !
Gtro- Dresseur de tapis volants
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Je sens que ça va faire une bonne série cette histoire, merci Christian !
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
T'aurais pu te faire une 27m² pour le light ou les gros vdp genre plateau des ramées / Seyssinet...
lio180- Poëte de la suspente
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Une Nasa patchwork de 54m2 (peut-être plus avec les intercaissons....) ça sera plus classelio180 a écrit:T'aurais pu te faire une 27m² pour le light ou les gros vdp genre plateau des ramées / Seyssinet...
ribore- Tubeless guru
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Attention maintenant tu vas être obligé d'assurer car on va tous suivre ce nouveau feuilleton.
Bon courage.
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Apprivoiser la machine à coudre
Deuxième épisode : Apprivoiser la machine à coudre
J'ai trouvé une bonne vieille Singer ménagère sur leboncoincoin.
J'ai choisi une vieille parce qu'il parait que c'est mieux . Les jeunes se détraquent plus facilement... trop d'électronique, trop moderne .
Avec point droit et zigzag (et des tas d'autres points étranges, encore inconnus sur Terre).
J'ai choisi une machine vendue "complète, avec notice". Evidemment, pas de notice livrée avec, le Coincoin c'est le coin des pigeons...
Singer n'a pas été capable de me trouver la doc, "modèle ancien", obsolescence programmée surtout ... Mais la bécane semble marcher.
Du rose Barbie de partout, pour faire beau , ils la font pas en zaune, c'est dommage.
Tableau de bord de Concorde, faut pas toucher à certains boutons (siège éjectable, destruction en vol, tout ça...) :
Ensuite, la poule qui a trouvé un couteau va se surpasser.
* 8 jours pour réussir à remplir une canette de fil sur cette machine automatique (pas de notice, et béotien complet ...). Je m'obstinais naïvement à attacher le fil sur la canette avant de tenter de l'enrouler; mais y fallait pas .
Plus besoin (!) ça se fait tout seul (!!), c'est incompréhensible mais c'est moderne.
Un subtil mécanisme interne, avec une chevillette à tirer et la bobinette cherra. J'peux pas vous expliquer, c'est trop technique, vous comprendrationnerez pas. Y'a qu'une petite fille avec un chaperon rouge qui peut piger ça.
J'avais jeté un coup d'œil sur des forums de nanas sur les machines à coudre . Mais elles ne parlent pas la même langue que nous, c'est du néerlando-chinois (couture anglaise, rabattue, débattue, pied presseur, crochet, boutonnière, schmilblick surpiqué...).
C'est codé: comme ça on leur pique pas leur machine à coudre pour faire des kites.
Donc il faut un peu tout essayer et finir par deviner. Ca occupe bien les jours de pétole.
* Sens d'enroulement sur la canette à l'envers. Là, le fil pète, ça coud pas bien du tout et on s'énerve . J'peux pas vous expliquer, c'est trop technique, faut être complètement gaucher pour réussir cet exploit. Le sens trigonométrique, Singer ne connaît pas .
De toute façon c'est pas dans ce sens qu'on doit y faire . A moins de retourner la machine à l'envers. Et coudre la tête en bas, en apnée sous l'eau.
Effectivement, ma machine est faite pour droitier : le poste de pilotage du Concorde est tout du mauvais côté .
* 8 jours de plus pour pas que le fil fasse plein de boucles sur le dessous. Car les boucles se cachent toujours du côté qu'on voit pas . C'est comme ça. Du côté qu'on voit c'est joli.
C'est comme les tartines qui retombent toujours sur le côté beurre. C'est étudié pour. C'est scientologiquement prouvé.
Comme ça tu couds 2 mètres, ça fait un drôle de bruit, tu retournes le tissu, et là tu fais aaarrrhggg. Puis tu dois tout découdre point par point à la main. Puis tout recoudre. Puis tout redécoudre. Puis tout rerecoudre. Puis tout reredécoudre. Ca occupe bien les jours de pétole.
C'était un savant problème d'équilibrage de tension de fil. Celui du dessus, évidemment. Là où ça coud bien et on pense que c'est tout bon, ben non. Galère pour trouver l'astuce de réglage : il faut le pied de biche soit obligatoirement relevé pendant qu'on met le fil en place dans les chicanes. Je le laissais bien sûr en bas, pour faciliter l'enfilage de l'aiguille avec mes grosses pattes d'ours .
* Un autre recette de grand père ours : Ne pas mettre sur "tension automatique". Là, c'est mal réglé et ça merdouille. Forcément. Mais au moins ça merdouille automatiquement. C'est moderne. En fait plus ça coince, plus il faut tendre le fil. C'est (presque) logique.
* 8 jours suivants à m'arracher les cheveux avec un fil qui casse tous les 10 cm, des bouloches sans cesse au dessus de l'aiguille, une machine qui saute des points, surtout en zigzag, l'aiguille qui rate l'attrapage du fil de dessous... deux aiguilles de cassées. Là tu fais aaaaaaaaaaarrrgghhhh
Avant de comprendre que le fil coton, c'est pas coton, c'est de la merde (mais y'a rien d'écrit sur la bobine ).
Remplacement par un vrai fil de pro, polyester Onyx60, trouvé à la Vieille Usine vendu en grosse bobine : Ouaaaahh, ça marche nickel, du premier coup, couture de pro, tout venait de là.
Ca y est, le matos marche . Je plains les blondes quand même.
J'ai trouvé une bonne vieille Singer ménagère sur leboncoincoin.
J'ai choisi une vieille parce qu'il parait que c'est mieux . Les jeunes se détraquent plus facilement... trop d'électronique, trop moderne .
Avec point droit et zigzag (et des tas d'autres points étranges, encore inconnus sur Terre).
J'ai choisi une machine vendue "complète, avec notice". Evidemment, pas de notice livrée avec, le Coincoin c'est le coin des pigeons...
Singer n'a pas été capable de me trouver la doc, "modèle ancien", obsolescence programmée surtout ... Mais la bécane semble marcher.
Du rose Barbie de partout, pour faire beau , ils la font pas en zaune, c'est dommage.
Tableau de bord de Concorde, faut pas toucher à certains boutons (siège éjectable, destruction en vol, tout ça...) :
Ensuite, la poule qui a trouvé un couteau va se surpasser.
* 8 jours pour réussir à remplir une canette de fil sur cette machine automatique (pas de notice, et béotien complet ...). Je m'obstinais naïvement à attacher le fil sur la canette avant de tenter de l'enrouler; mais y fallait pas .
Plus besoin (!) ça se fait tout seul (!!), c'est incompréhensible mais c'est moderne.
Un subtil mécanisme interne, avec une chevillette à tirer et la bobinette cherra. J'peux pas vous expliquer, c'est trop technique, vous comprendrationnerez pas. Y'a qu'une petite fille avec un chaperon rouge qui peut piger ça.
J'avais jeté un coup d'œil sur des forums de nanas sur les machines à coudre . Mais elles ne parlent pas la même langue que nous, c'est du néerlando-chinois (couture anglaise, rabattue, débattue, pied presseur, crochet, boutonnière, schmilblick surpiqué...).
C'est codé: comme ça on leur pique pas leur machine à coudre pour faire des kites.
Donc il faut un peu tout essayer et finir par deviner. Ca occupe bien les jours de pétole.
* Sens d'enroulement sur la canette à l'envers. Là, le fil pète, ça coud pas bien du tout et on s'énerve . J'peux pas vous expliquer, c'est trop technique, faut être complètement gaucher pour réussir cet exploit. Le sens trigonométrique, Singer ne connaît pas .
De toute façon c'est pas dans ce sens qu'on doit y faire . A moins de retourner la machine à l'envers. Et coudre la tête en bas, en apnée sous l'eau.
Effectivement, ma machine est faite pour droitier : le poste de pilotage du Concorde est tout du mauvais côté .
* 8 jours de plus pour pas que le fil fasse plein de boucles sur le dessous. Car les boucles se cachent toujours du côté qu'on voit pas . C'est comme ça. Du côté qu'on voit c'est joli.
C'est comme les tartines qui retombent toujours sur le côté beurre. C'est étudié pour. C'est scientologiquement prouvé.
Comme ça tu couds 2 mètres, ça fait un drôle de bruit, tu retournes le tissu, et là tu fais aaarrrhggg. Puis tu dois tout découdre point par point à la main. Puis tout recoudre. Puis tout redécoudre. Puis tout rerecoudre. Puis tout reredécoudre. Ca occupe bien les jours de pétole.
C'était un savant problème d'équilibrage de tension de fil. Celui du dessus, évidemment. Là où ça coud bien et on pense que c'est tout bon, ben non. Galère pour trouver l'astuce de réglage : il faut le pied de biche soit obligatoirement relevé pendant qu'on met le fil en place dans les chicanes. Je le laissais bien sûr en bas, pour faciliter l'enfilage de l'aiguille avec mes grosses pattes d'ours .
* Un autre recette de grand père ours : Ne pas mettre sur "tension automatique". Là, c'est mal réglé et ça merdouille. Forcément. Mais au moins ça merdouille automatiquement. C'est moderne. En fait plus ça coince, plus il faut tendre le fil. C'est (presque) logique.
* 8 jours suivants à m'arracher les cheveux avec un fil qui casse tous les 10 cm, des bouloches sans cesse au dessus de l'aiguille, une machine qui saute des points, surtout en zigzag, l'aiguille qui rate l'attrapage du fil de dessous... deux aiguilles de cassées. Là tu fais aaaaaaaaaaarrrgghhhh
Avant de comprendre que le fil coton, c'est pas coton, c'est de la merde (mais y'a rien d'écrit sur la bobine ).
Remplacement par un vrai fil de pro, polyester Onyx60, trouvé à la Vieille Usine vendu en grosse bobine : Ouaaaahh, ça marche nickel, du premier coup, couture de pro, tout venait de là.
Ca y est, le matos marche . Je plains les blondes quand même.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Super projet !!
Pour la machine j'ai acheté d'occasion une vieille machine industrielle des années 80, ça pèse un âne mort (100kg a la louche) mais c'est tout en fonte et ça taille du cuire !!
N'achetez pas les machines modernes familiale. C'est de la vrai daube j'en ai fait les frais, ça tiens un ans ou deux tout au plus, tout les pièces sont en plastique et mal fabriquées (exprès?) et des que vous sortez de la garantie elle clamsera et la réparation coûtera plus cher qu'une neuve !!!
Pour les réglage le mieux c'est d'avoir une pro sous le coude pour un petit cours d'initiation, ça a été mon cas quand j'ai commencé a coudre (à 14 ans, elle a bien rigolé d'ailleurs!!) le spi c'est un tissu hyper particulier qui demande des réglages vraiment précis si tu veut pas que le coutures prennent du jeu au bout de 3 vols ...
Sur une de mes premières ailes ou le fil était mal tendu les point d'attaches ont finit par sauter
(Bon après c'était avec un parapente radio commandé et il avait pris un packet de détentes )
Donc fait des tests sur échantillon et hésite pas a tirer dessus voire si ça prend du jeu ...
Pour être franc si j'avais été toi j'aurai plutôt gardé les suspentes (le dyneema c'est inusable) et acheté du tissu neuf ... Car vu l'année il doit être bien bien pourri, rien à voir avec les porcher de maintenant (que tu peut trouver à moins de 10€/1,5m2
Pour la machine j'ai acheté d'occasion une vieille machine industrielle des années 80, ça pèse un âne mort (100kg a la louche) mais c'est tout en fonte et ça taille du cuire !!
N'achetez pas les machines modernes familiale. C'est de la vrai daube j'en ai fait les frais, ça tiens un ans ou deux tout au plus, tout les pièces sont en plastique et mal fabriquées (exprès?) et des que vous sortez de la garantie elle clamsera et la réparation coûtera plus cher qu'une neuve !!!
Pour les réglage le mieux c'est d'avoir une pro sous le coude pour un petit cours d'initiation, ça a été mon cas quand j'ai commencé a coudre (à 14 ans, elle a bien rigolé d'ailleurs!!) le spi c'est un tissu hyper particulier qui demande des réglages vraiment précis si tu veut pas que le coutures prennent du jeu au bout de 3 vols ...
Sur une de mes premières ailes ou le fil était mal tendu les point d'attaches ont finit par sauter
(Bon après c'était avec un parapente radio commandé et il avait pris un packet de détentes )
Donc fait des tests sur échantillon et hésite pas a tirer dessus voire si ça prend du jeu ...
Pour être franc si j'avais été toi j'aurai plutôt gardé les suspentes (le dyneema c'est inusable) et acheté du tissu neuf ... Car vu l'année il doit être bien bien pourri, rien à voir avec les porcher de maintenant (que tu peut trouver à moins de 10€/1,5m2
Tom38- Félé du caisson
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Bonne partie de rigolade , thxs Christian !
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
t'as penser à synchroniser ta machine ??
ça parait simple un PC à coté d'une machine à coudre,
au moins, quand ça plante, bein on cherche pas pourquoi, juste à l'éviter à l'avenir
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jeck- Tubeless guru
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Je te comprend Christian...
Je suis aussi passé par là pour apprendre à faire des réparations...
Si tu ne connais pas encore...
qq infos pour les barbus qui s'essayent à la machine à coudre : http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Machine-a-coudre
le site complet plein d'infos http://www.construire-sa-voile.com/site/
le forum si tu as encore des questions : http://construire-sa-voile.com/forum/
Je suis aussi passé par là pour apprendre à faire des réparations...
Si tu ne connais pas encore...
qq infos pour les barbus qui s'essayent à la machine à coudre : http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Machine-a-coudre
le site complet plein d'infos http://www.construire-sa-voile.com/site/
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gab- Allergique au latex
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Site internet fabrication de kite et cerf volant
Te t'assure, c'est pourtant bien zaune, mon APN est daltonien.Gtro a écrit:J aime bien la couleur verte de la première photo...
Je compte justement sur toi pour le crash test avec décollage depuis la Molière .lio180 a écrit:T'aurais pu te faire une 27m² pour le light ou les gros vdp genre plateau des ramées / Seyssinet...
Je ferais plus gros si ça parvient déjà à voler , mais pas une Nasa, plutôt une conception plus originale de ce type qui me plait beaucoup
http://2e5.com/kite/volkite/
Avec des demi-caissons et une mono-peau. Ca doite être très léger, bien voler dans le light et remonter au vent mieux qu'une Nasa.
C'est ce petit détail qui m'a fait hésiter...Tom38 a écrit:Super projet !!
J'ai acheté d'occasion une vieille machine industrielle des années 80, ça pèse un âne mort (100kg a la louche)
Pas trop envie de coudre en hiver dans mon garage non chauffé. Mais c'est clair qu'une vraie machine c'est tentant.
C'est fait; je viens d'acheter quelques rouleaux complets de spi... j'ai vu grand pour la suite.Tom38 a écrit: j'aurai plutôt gardé les suspentes (le dyneema c'est inusable) et acheté du tissu neuf
Si vous cherchez du spi Porcher marine, j'en ai en rab'
Je connais, c'est la bible pour démarrer, mais ce forum n'est plus très actif.gab a écrit:Le site complet plein d'infos http://www.construire-sa-voile.com/site/
D'autres très bonnes adresses :
- Il y a plein d'explications sur foilivier (concevoir et dessiner sa voile à caissons ouverts en 3D, avec des plans).
- La rubrique cerf volant du forum KAF, avec des CV assez originaux.
- Le site intéressant (montage d'une aile à caissons étape par étape) http://illustre.anonyme.free.fr/ et introuvable avec google
- La rubrique fabrication de CV du Bilboquet (mais forum de site commercial, on ne peut pas y mettre de liens).
- Un site regroupant des plans de plus de 1500 engins volants
Surtout ne visitez pas ces pages, sinon vous allez vouloir une machine à coudre.
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Christian
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Pour faire une aile de light je ferait bien une aile standard toute simplifiée en 15m caisson ouvert peu de renfort suspentes en tresse de pêche ... De quoi voler dans 2 nœuds :p
Tenter l'aile monopeau ça peu être cool mais t'a intérêt que le concepteur soit pas mauvais car au niveau réglage des tensions ça rigole pas trop ^^
Fw design le logiciel de Florent curti peu désormais faire les monopeaux (curly sur le forum)
On peut toujours voir avec lui si on peut avoir une version d'essai pour faire un proto maison :p
Tenter l'aile monopeau ça peu être cool mais t'a intérêt que le concepteur soit pas mauvais car au niveau réglage des tensions ça rigole pas trop ^^
Fw design le logiciel de Florent curti peu désormais faire les monopeaux (curly sur le forum)
On peut toujours voir avec lui si on peut avoir une version d'essai pour faire un proto maison :p
Tom38- Félé du caisson
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Localisation : Grenoble
Foilmaker Fsdesign
On est exactement sur la même logique pour l'aile de light: caissons ouverts, peu de renforts, simplification, bridage léger. J'hésite encore un peu à ouvrir carrément le dessous du caisson en mono peau, mais ça me semble une piste très intéressante à explorer.
J'ai testé les démos de 2 logiciels dédiés aux ailes de kite : foilmaker et fwdesing.
Ca te sort une aile classique qui volera. Mais ...
- On ne peut pas imprimer en DXF sans version pro.
- Les choix faits par le concepteur du logiciel ne sont pas très transparents pour l'utilisateur. Ce détail me gène beaucoup, j'adore comprendre pourquoi ça marche (ou pas).
- On ne fait pas trop ce qu'on veut...en dehors de ce qui est pré défini comme type de voile.
J'espère aussi que le concepteur n'est pas trop mauvais.
J'ai testé les démos de 2 logiciels dédiés aux ailes de kite : foilmaker et fwdesing.
Ca te sort une aile classique qui volera. Mais ...
- On ne peut pas imprimer en DXF sans version pro.
- Les choix faits par le concepteur du logiciel ne sont pas très transparents pour l'utilisateur. Ce détail me gène beaucoup, j'adore comprendre pourquoi ça marche (ou pas).
- On ne fait pas trop ce qu'on veut...en dehors de ce qui est pré défini comme type de voile.
J'ai envie de délirer un peu sur la conception. Donc à priori je ferai mes propres plans sur Rhino (logiciel de dessin 3D), sans contrainte de développement.Tom38 a écrit: t'as intérêt que le concepteur soit pas mauvais
J'espère aussi que le concepteur n'est pas trop mauvais.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Christian a écrit:On est exactement sur la même logique pour l'aile de light: caissons ouverts, peu de renforts, simplification, bridage léger. J'hésite encore un peu à ouvrir carrément le dessous du caisson en mono peau, mais ça me semble une piste très intéressante à explorer.
J'ai testé les démos de 2 logiciels dédiés aux ailes de kite : foilmaker et fwdesing.
Ca te sort une aile classique qui volera. Mais ...
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- On ne fait pas trop ce qu'on veut...en dehors de ce qui est pré défini comme type de voile.J'ai envie de délirer un peu sur la conception. Donc à priori je ferai mes propres plans sur Rhino (logiciel de dessin 3D), sans contrainte de développement.Tom38 a écrit: t'as intérêt que le concepteur soit pas mauvais
J'espère aussi que le concepteur n'est pas trop mauvais.
Sinon le plus simple mais efficace : surfplan c'est gratuit pour les particuliers donc ça reste mon préfèré
Comme je disait avec fw design en envoyant un mail poli et mignon a Mr.curti il fait parfois des fleurs
Honnêtement une aile monopeaux ça sera vraiment super chaud d'avoir de la tenue ... Déjà rien que faire une aile de base toute simple (chez moi c'était inspiration aeros gyro pas de diagonaux 3 caissons qui se courent après tension super simple pas d'allongement et profil fat) c'est pas Simple du tout, sauf si tu as un funalex sous la main
Bon pour ne pas te décourager : j'ai eu l'honneur de gonfler la fameuse ozone XXlite le premier parapente monopeaux ultra light, et c'est presque surnaturel : dans un vent imperceptible (2 km/h environ) elle tiens au zénith, a l'attero les gens n'en croyaient pas leurs yeux ! Évidemment j'ai tout de suite pensé : il faut faire un kite comme ça !!!!
En attendant une 14 toute légère peu déjà faire pas mal de chose dans pas d'air ...
Tom38- Félé du caisson
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Pour la machine à coudre... tu peux trouver des modèles métals semi-industrielle avec double entraînement PFAFF pour pas trop cher (250/300euros)... et pas trop lourd...
un gars de tournon/rhone (07) en vend plusieurs modèles :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/311117077.htm?ca=22_s
un gars de tournon/rhone (07) en vend plusieurs modèles :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/311117077.htm?ca=22_s
gab- Allergique au latex
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Découpage d'un puzzle avec des morceaux qui ne s'emboîtent pas...
3e épisode : Un peu de géométrie
Trouver un plan a été facile : une NasaWing pour débuter et essuyer les plâtres , le modèle NPW5.
Taille 181 x 150 cm, surface de 2.75 m², avec bridage simple.
On fait bien de commencer par "simple", puisqu'on arrive à rater quand même .
Les deux gros rectangles à recouper en quatre triangles par exemple.
On ne voit pas qu'il y a une ruse de Papou secrète pour que ça marche.
* Quand on les fait tout bien comme sur le plan , on se retrouve avec l'enduction du spi qui est à l'envers sur un côté de la voile, puisqu'on doit retourner deux des triangles. Et ça fait moche.
* Ensuite quand on coupe soigneusement leurs diagonales (F, G) tout bien comme sur le plan, ben on n'a pas de marge de couture du tout. Et ça décale tout.
Bref, faut pas trop suivre bêtement les plans qu'on trouve, mais les interpréter .
C'est pas de la mécanique, c'est de la couture...
Trouver un plan a été facile : une NasaWing pour débuter et essuyer les plâtres , le modèle NPW5.
- http://freedom2000.free.fr/NPW_plans.html
- http://kites.free.fr/Nasa5/index.html
Taille 181 x 150 cm, surface de 2.75 m², avec bridage simple.
On fait bien de commencer par "simple", puisqu'on arrive à rater quand même .
Les deux gros rectangles à recouper en quatre triangles par exemple.
On ne voit pas qu'il y a une ruse de Papou secrète pour que ça marche.
* Quand on les fait tout bien comme sur le plan , on se retrouve avec l'enduction du spi qui est à l'envers sur un côté de la voile, puisqu'on doit retourner deux des triangles. Et ça fait moche.
* Ensuite quand on coupe soigneusement leurs diagonales (F, G) tout bien comme sur le plan, ben on n'a pas de marge de couture du tout. Et ça décale tout.
Bref, faut pas trop suivre bêtement les plans qu'on trouve, mais les interpréter .
C'est pas de la mécanique, c'est de la couture...
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Ca a beau être marqué dans le texte de la page (et maintenant dan ce post) je suis sur que j'oublierais les marges pour les coutures (mais j'aurais une excuse puisque, si je me lance (... ça m'étonnerait!) ce serait sur un dérivé de NPW9 (pas plus compliqué que la NPW5)
Dans les ruses de Papou dissimulées "quelque part" il est précisé que la feuille Excel donne de faux résultats (notamment pour le bridage) et qu'utiliser le .exe qui est fourni n'est pas une option mais une obligation...(c'est soit dans la version anglaise de la page, soit dans un post de l'auteur sur CSV).
Mais tout ça ne nous dit pas où tu en es...? (ce sera fini pour tes quartiers d'été à Pornichet..?)
Dans les ruses de Papou dissimulées "quelque part" il est précisé que la feuille Excel donne de faux résultats (notamment pour le bridage) et qu'utiliser le .exe qui est fourni n'est pas une option mais une obligation...(c'est soit dans la version anglaise de la page, soit dans un post de l'auteur sur CSV).
Mais tout ça ne nous dit pas où tu en es...? (ce sera fini pour tes quartiers d'été à Pornichet..?)
ribore- Tubeless guru
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Coudre
4e épisode : Le bonne conjugaison du verbe coudre
Coudre est un verbe du troisième groupe : irrégulier.
http://www.ortholud.com/conjugaison/v3/coudre.php
Imparfait du subjonctif : que vous cousissiez (pas facile celui là....).
J'ai donc cousissié irrégulier et testé un peu tous les types de coutures selon les morceaux à assembler, différentes largeurs de points.
Du coup ça fait une voile bien psychédélique . A voir de loin...
* Cousissié bord à bord après collage, en se guidant sur les carreaux. "Facile" ici parce qu'il n'y a pas de courbe, solidité sans doute bâtarde et pas très joli. La colle cyano se défait trop facilement quand on cousitionne, il faudra plutôt tester le scotch double-face de 5 mm.
* Cousissié avec retournement, en doublant le point (quand on a pas oublié la marge qui va bien ).
* Les pinces, coudé puis coudisé sur l'axe central, (mes points médians ne servent finalement pas à grand chose ) et rabat + zigzag
* Les renforts sont faits en cousissionant un gros fil avec un zigzag par dessus. Enfin un truc facile à faire.
On ne voit pas ça sur nos ailes à caissons du commerce, mais ça a l'air super solide.
La morale de l'histoire c'est "endroit contre endroit".
Là j'ai fait une grande découverte
Le bout de marge qui dépasse se retrouve à l'intérieur et sert ensuite à fixer les profils verticaux sur une voile à caissons.
Coudre est un verbe du troisième groupe : irrégulier.
http://www.ortholud.com/conjugaison/v3/coudre.php
Imparfait du subjonctif : que vous cousissiez (pas facile celui là....).
J'ai donc cousissié irrégulier et testé un peu tous les types de coutures selon les morceaux à assembler, différentes largeurs de points.
Du coup ça fait une voile bien psychédélique . A voir de loin...
* Cousissié bord à bord après collage, en se guidant sur les carreaux. "Facile" ici parce qu'il n'y a pas de courbe, solidité sans doute bâtarde et pas très joli. La colle cyano se défait trop facilement quand on cousitionne, il faudra plutôt tester le scotch double-face de 5 mm.
* Cousissié avec retournement, en doublant le point (quand on a pas oublié la marge qui va bien ).
* Les pinces, coudé puis coudisé sur l'axe central, (mes points médians ne servent finalement pas à grand chose ) et rabat + zigzag
* Les renforts sont faits en cousissionant un gros fil avec un zigzag par dessus. Enfin un truc facile à faire.
On ne voit pas ça sur nos ailes à caissons du commerce, mais ça a l'air super solide.
La morale de l'histoire c'est "endroit contre endroit".
Là j'ai fait une grande découverte
Le bout de marge qui dépasse se retrouve à l'intérieur et sert ensuite à fixer les profils verticaux sur une voile à caissons.
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- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
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nasawing home made, volera ou volera pas ?
5ème épisode : Oh le beau rideau de douche !
Après bien de délires, mon sac à patates commence enfin à ressembler à un vrai rideau de douche. Ou une belle nappe.
Les spis sombres sont pénibles à utiliser, on ne voit rien des recouvrements de marges par transparence .
Zut je viens d'acheter du spi noir . Tant pis je ferai des burkas avec, pour toute la secte TLK.
J'attends avec impatience ma bobine de fil de bridage pour voir si un tapis peut voler.
Après bien de délires, mon sac à patates commence enfin à ressembler à un vrai rideau de douche. Ou une belle nappe.
Les spis sombres sont pénibles à utiliser, on ne voit rien des recouvrements de marges par transparence .
Zut je viens d'acheter du spi noir . Tant pis je ferai des burkas avec, pour toute la secte TLK.
J'attends avec impatience ma bobine de fil de bridage pour voir si un tapis peut voler.
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Bravo Christian , chapeau !!!
Mais c'est salaud, tu vas donner envie à Riborette de faire pareil avec sa Nasa ...
et il va préférer se piquer les doigts en faisant de la couture plutôt que d'apprendre à démarrer dans le shore break...
Dommage alors que la saison démarre ....
Olivier
Mais c'est salaud, tu vas donner envie à Riborette de faire pareil avec sa Nasa ...
et il va préférer se piquer les doigts en faisant de la couture plutôt que d'apprendre à démarrer dans le shore break...
Dommage alors que la saison démarre ....
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Arf, bientôt l'envol !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Bridage en DC200
6ème épisode : Le bridage.
J'ai utilisé du dyneema 200lb (90kg), non bridé, 6 fuseaux, épaisseur d'environ 0.8 mm.
C'est solide, assez léger mais pas trop fin pour être cousu et noué.
J'ai pris du vert fluo pour le voir dans l'herbe, le sable et la neige sans m'attacher les pieds dedans.
Epissures faites à la machine, en glissant la bride repliée en 2 dans une fente en carton, c'est assez délicat à faire mais on finit par y arriver.
Deux soirées dans la ficelle. Pour 36 brides seulement.
J'en fait 5 ou 6 à l'heure (mesure, découpe, pliage, couture, montage sur l'aile), mon système de gabarit n'est pas encore très optimisé.
J'ai utilisé du dyneema 200lb (90kg), non bridé, 6 fuseaux, épaisseur d'environ 0.8 mm.
C'est solide, assez léger mais pas trop fin pour être cousu et noué.
J'ai pris du vert fluo pour le voir dans l'herbe, le sable et la neige sans m'attacher les pieds dedans.
Epissures faites à la machine, en glissant la bride repliée en 2 dans une fente en carton, c'est assez délicat à faire mais on finit par y arriver.
Deux soirées dans la ficelle. Pour 36 brides seulement.
J'en fait 5 ou 6 à l'heure (mesure, découpe, pliage, couture, montage sur l'aile), mon système de gabarit n'est pas encore très optimisé.
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Re: Un parapente reconverti en Nasawing
Christian a écrit:[b]mon système de gabarit n'est pas encore très optimisé.
Tu utilises les pièces comme gabarit ??
J aime toujours autant les couleurs
Courage, bientôt la fin !
Gtro- Dresseur de tapis volants
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