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Dureté en barre des ailes

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Dureté en barre des ailes Empty Dureté en barre des ailes

Message  Christian Mar 7 Mai 2013 - 17:15

Je me pose (encore!) pas mal de questions assez théoriques sur le bridage des ailes à caissons. scratch
Certaines ailes sont plus dures en barre que d'autre.

Aile calée, je présume que c'est parce que le point de regroupement des points d'attache des lignes arrières est trop avancé vers le bord d'attaque. On se retrouve avec de la traction dans les bras au lieu de passer dans le harnais.
C'est bon, ou il faut chercher un truc plus subtil que ça ?

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Message  El Bombier Mer 8 Mai 2013 - 13:05

Christian a écrit:Je me pose (encore!) pas mal de questions assez théoriques sur le bridage des ailes à caissons. scratch
Certaines ailes sont plus dures en barre que d'autre.

Aile calée, je présume que c'est parce que le point de regroupement des points d'attache des lignes arrières est trop avancé vers le bord d'attaque. On se retrouve avec de la traction dans les bras au lieu de passer dans le harnais.
C'est bon, ou il faut chercher un truc plus subtil que ça ?
Mouflage sur une deux ou trois poulies et bras de levier + ou moins long suivant la connexion des B C D et freins sur l'aile ...
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Message  ribore Mer 8 Mai 2013 - 14:42

Sur les PL récentes (Synergy, Cherger1 et 2)il est possible de moduler (un peu) la dureté en barre via le VPC (Variable Power Control ): au niveau des oreilles tu peux (via un jeu de poulies un peu différent d'une aile à l'autre...) avancer le point de tire des arrières et lui faire reprendre plus ou moins de tension sur les avants.
C'est sans doute le même principe (mais en plus compliqué/moins immédiatement lisible...) que sur les ailes bridées... et semble rejoindre ton hypothèse de départ.

(plutôt que de chercher comment être clair rapidement je te joins une copie du manuel de la Synergy):
Dureté en barre des ailes Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%25202013-05-08%2520a%25CC%2580%252014.35.49
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Message  granpasc Dim 12 Mai 2013 - 15:28

Christian a écrit:
C'est bon, ou il faut chercher un truc plus subtil que ça ?

Les deux mon capitaine !

L'autre jour de retour sur le sable avec ma 9m2 parceque vent trop mou, j'essaye illico une Ozone Flow en 3m2 monté avec la barre ozone (les arrières de l'aile sur une poulie au centre et les avants ramenés sur les cotés de la barre).
Verdict, la Flow deux fois plus lourde, dangereuse moins maniable...
Donc oui, plus tu te prend au centre devant et plus c'est lourd en barre.

Mais bon, c'est quoi lourd en barre?
Avec la barre kite classique (donc hors ozone flow) les avants au centre prennent le maximum de l'aile dans la limite de la maniabilité et les arrières assurent deux fonctions, le bordage et le tournage elephant - qu'on peut appeler volet de courbure et aileron, si on est en avion.
De mémoire, +20% de courbure sur 10% du profil c'est de l'ordre de 50% de portance en plus.
Les deux fonctions sont mixées, grosso modo premier tiers du B/C pour tourner, le reste pour border. On pourra voir que dans 90% des virements de bord, 1.tu borde pour te redresser sur la planche 2.choque et tourne et 3.reborde en crantant de l'autre coté.



Un exercice simple au sol au décollage d'un tiers, tu veux tourner l'aile. Tu la prends au centre sur le BA et tu te retrouve par terre avant de l'avoir tournée ou tu la prend entre deux doigts sur l'extrémité du bord de fuite et elle tourne à Mach2 sur l'autre coté.
En ride, calé dans sa plage normale, tu la choque en pinçant une préligne et tu la tourne avec maxi 500g d'effort.
Par contre pour la border il faut 10 kilos. Or, ce border là, si tu le fait sur un saut par exemple, à deux mains symétriques poitrine bloquée, deltoîdes et épaules calées -->10,20, 30kilos... peu importe, tu t'en aperçois pas, mieux, ça équilibre ton corps et te permet tes triples backflip dont tu as le secret... cheers
Par contre, trois secondes après, tu vas la tourner et les 1,2,3 kilo bras en l'air sur ton haut de corps relaché vont tout de suite te sembler lourd.

Dans l'absolu:
Tu prends toute l'aile sur les avants et les arrières sur les extrémités, hyper légère et grande mania, zéro lift (Speed 1)
Aile sur un avant central et les arrières excentrés, aile instable barre lourde et imprécise. (Psycho 1)

Et y'en a qui achetent l'Ozone flow avec sa barre inversée No

P.S. Je parle pas des poulies (exemple PL de Ribore ci-dessus) qui découplent les efforts entre BA et Bord de fuite (+léger en barre), ou des concessions faites pour la plage haute sur le plus de dm2 que les arrières tirent sur les oreilles (+lourd en barre)...etc....etc...






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Message  imotep33 Lun 13 Mai 2013 - 14:44

j'ai l'impression aussi que quand tu creuse ton aile (réglage perf) ca avance ton centre de portance et que du coup la puissance passe plus par les avant. alors que aile a plat en en réglage stable ca a l'air de reculer le centre de portance et de tirer moins.

c'est que du ressenti, ca demande une confirmation de personnes plus expertes Smile
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