15 kt vent chaud vs vent froid
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15 kt vent chaud vs vent froid
Bonjour à tous,
La question à 1 Euro qui a peu etre deja fait l'occasion d'un post mais que je n'ai pas trouvé.
Pour vous 20kt vent chaud (40 C à l'ombre) est-il équivalent à un vent froid (10 C au soleil) en terme de taille de voile ?
Exemple : j'utilise une 8m en hiver dans le ch'nord , si je vais au maroc avec les memes 20kt me faudra-t-il une 10 ou je peux garder ma 8.
La question à 1 Euro qui a peu etre deja fait l'occasion d'un post mais que je n'ai pas trouvé.
Pour vous 20kt vent chaud (40 C à l'ombre) est-il équivalent à un vent froid (10 C au soleil) en terme de taille de voile ?
Exemple : j'utilise une 8m en hiver dans le ch'nord , si je vais au maroc avec les memes 20kt me faudra-t-il une 10 ou je peux garder ma 8.
pacman- Poëte de la suspente
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Même si la vitesse des particules peut elle varier, un anemo va faire une mesure qui dépend aussi de la densité de l'air ...
Moralité, mesuré à l'anémo , un 8nds reste un 8nds !
Après, au ressenti c'est une autre histoire ...
Moralité, mesuré à l'anémo , un 8nds reste un 8nds !
Après, au ressenti c'est une autre histoire ...
Tom38- Félé du caisson
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Moi, je dirais que le Maroc c'est mieux que le c'nord en hiver t'as pas le freinage aérodynamique de la combi
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Christian
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Notre élève ingénieur Tom a bien répondu à la question, je suis entièrement d'accord avec ses conclusions .
Ce sujet a évidemment donné lieu à une étude approfondie sur tLK , voir ICI .
Le tableau important est en page 3 de la discussion animée, je le mets direct ici :
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
Résultat des courses :Pas de variation significative .
Ca , c'est fait .
Ce sujet a évidemment donné lieu à une étude approfondie sur tLK , voir ICI .
Le tableau important est en page 3 de la discussion animée, je le mets direct ici :
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
Résultat des courses :Pas de variation significative .
Ca , c'est fait .
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tatahi- Admin
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Merci pour le lien je n'avais pas trouvé sur le forum.
En tout cas d'après ce que j'ai pu lire rien de scientifique ne soutien le changement de taille d'aile pour une meme force de vent.
Par contre le ressentit est souvent différent mais cela est surement plsu lié à la différence de spot qu'autre chose.
Bref on verra bien ...
En tout cas d'après ce que j'ai pu lire rien de scientifique ne soutien le changement de taille d'aile pour une meme force de vent.
Par contre le ressentit est souvent différent mais cela est surement plsu lié à la différence de spot qu'autre chose.
Bref on verra bien ...
pacman- Poëte de la suspente
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
La portance générée par le kite, et directement fonction de la densité de l'air, et deux facteurs influent sur la densité :
la température (plus il fait chaud -> moins l'air est dense) => donc la portance diminue
la pression atmosphérique (plus elle est élevée -> plus l'air est dense) => donc la portance augmente
il est donc normal que pour une même vitesse de vent entre de l'air à 10° et de l'air à 30° on ressente une petite différence.
Le phénomène sera sensible par vent faible et avec de grandes surfaces, j'évaluerai à 2 - 3 kts max
Par exemple si je sort avec ma 21 en hiver à 8kts, l'été avec plus de 30° cela serai normal que j'ai besoin de 10kts
la température (plus il fait chaud -> moins l'air est dense) => donc la portance diminue
la pression atmosphérique (plus elle est élevée -> plus l'air est dense) => donc la portance augmente
il est donc normal que pour une même vitesse de vent entre de l'air à 10° et de l'air à 30° on ressente une petite différence.
Le phénomène sera sensible par vent faible et avec de grandes surfaces, j'évaluerai à 2 - 3 kts max
Par exemple si je sort avec ma 21 en hiver à 8kts, l'été avec plus de 30° cela serai normal que j'ai besoin de 10kts
flyeasy- Félé du caisson
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Faut pas oublier que ça peut influer sur le rider aussi...
20/22 noeuds moyen sous un chaud soleil, c'est une petite brise...
20/22 noeuds moyen avec un ciel gris, de la bruine et 5°C c'est un chocolat au bistro le temps de réfléchir...
20/22 noeuds moyen sous un chaud soleil, c'est une petite brise...
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ribore- Tubeless guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
et concernant l'humidité, voici un tableau qui parle de lui même : http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
flyeasy- Félé du caisson
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
C'est marrant par chez nous 20 noeuds de Sud Chaud (20-30°C) sont bien plus amusants que 20 noeuds de Nord froid (0-10°C), plus de portance ressentie ....
laurent.a- Tubeless guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
flyeasy a écrit:La portance générée par le kite, et directement fonction de la densité de l'air, et deux facteurs influent sur la densité :
la température (plus il fait chaud -> moins l'air est dense) => donc la portance diminue
la pression atmosphérique (plus elle est élevée -> plus l'air est dense) => donc la portance augmente
il est donc normal que pour une même vitesse de vent entre de l'air à 10° et de l'air à 30° on ressente une petite différence.
Le phénomène sera sensible par vent faible et avec de grandes surfaces, j'évaluerai à 2 - 3 kts max
Par exemple si je sort avec ma 21 en hiver à 8kts, l'été avec plus de 30° cela serai normal que j'ai besoin de 10kts
Ok avec Flyeasy.
On le ressent surtout en vent très light.
Par contre en hiver , on a dès fois l'impression qu'il y a du vent comme il est froid , il nous pénètre et augmente le ressenti.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Je suis d'accord que pour une vitesse de particules donnée, la portance générée peut être différente (cela dépend du nombre de reynolds, lié entre autre a la densité de l'air )
Cependant le vent mesuré par l'anémo dépend de ces même facteurs ... Donc un 10 nds reste un 10 nds même si la vitesse des particules sera différente a 5 degrés ou a 30 !
Cependant le vent mesuré par l'anémo dépend de ces même facteurs ... Donc un 10 nds reste un 10 nds même si la vitesse des particules sera différente a 5 degrés ou a 30 !
Tom38- Félé du caisson
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Tom38 a écrit:Je suis d'accord que pour une vitesse de particules donnée, la portance générée peut être différente (cela dépend du nombre de reynolds, lié entre autre a la densité de l'air )
Cependant le vent mesuré par l'anémo dépend de ces même facteurs ... Donc un 10 nds reste un 10 nds :)même si la vitesse des particules sera différente a 5 degrés ou a 30 !
bravo pour ton erreur tom! je me souviens avoir dans un 1er temps suivi le même raisonnement que toi quand j'avais entendu parlé de ces ressentis différents suivant température air, mais j'ai vite réalisé que c'était faux: analyse précisement la façon dont fonctionne un anémomètre à hélice "idéal" pour t'en convaincre!
samdam- No pump guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Hé oui Samdam a raison !
pour une vitesse donnée du flux moins l'air est dense plus faible sera la vitesse lue , tout comme la portance qui diminue
moins il y a de particules pour heurter les pales de tons anémo, moins il tournera vite, et par extension, dans le vide, il ne tournera plus !
pour une vitesse donnée du flux moins l'air est dense plus faible sera la vitesse lue , tout comme la portance qui diminue
moins il y a de particules pour heurter les pales de tons anémo, moins il tournera vite, et par extension, dans le vide, il ne tournera plus !
flyeasy- Félé du caisson
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
flyeasy a écrit:Hé oui Samdam a raison !
pour une vitesse donnée du flux moins l'air est dense plus faible sera la vitesse lue , tout comme la portance qui diminue
moins il y a de particules pour heurter les pales de tons anémo, moins il tournera vite, et par extension, dans le vide, il ne tournera plus !
c'est pas du tout ce que je voulais dire! c'est même le contraire: dans des situations raisonables (pas dans le vide, c'est un cas limite pas représentatif du fonctionnement normal!), un anémo idéal (sans frotements) indiquera toujours la vitesse moyenne des particules, même si la densité varie
j'attend la réponse de tom pour être plus précis, mais je suis sur que qu'il a déjà compris!
samdam- No pump guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
déja, je suis pas expert en anémo, mais la différence entre un anémo et une voile, c'est que l'anémo il a pas besoin de puissance pour tourner du coup on s'en fout de la portance générée par les densités d'air! alors que ton aile est en pleine charge et elle est sensible a cette densité/puissance de l'air.
en en pratique, entre le printemps hivernal ou je ridait dans 8 noeuds, cet été sur le meme spot avec les memes orientations il me faut 9 noeuds pour partir.
pour répondre a ta question, mon avis PERSONEL entre l'hivers et l'été sur mes spots je ressent une différence, ca fait l'equivelent d'une demie taille de voile je dirait. quand je suis en 15 en été, l'hivers je pourrai faire la meme chose en 13.5
en en pratique, entre le printemps hivernal ou je ridait dans 8 noeuds, cet été sur le meme spot avec les memes orientations il me faut 9 noeuds pour partir.
pour répondre a ta question, mon avis PERSONEL entre l'hivers et l'été sur mes spots je ressent une différence, ca fait l'equivelent d'une demie taille de voile je dirait. quand je suis en 15 en été, l'hivers je pourrai faire la meme chose en 13.5
imotep33- No pump guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
imotep33 a écrit:déja, je suis pas expert en anémo, mais la différence entre un anémo et une voile, c'est que l'anémo il a pas besoin de puissance pour tourner du coup on s'en fout de la portance générée par les densités d'air! alors que ton aile est en pleine charge et elle est sensible a cette densité/puissance de l'air.
exact, c'est sur le principe l'idée qui devrai convaincre tom
en fait le plus simple c'est peut être d'imaginer que les pales d'un anémo idéal se "vissent" dans le flux d'air. dans un référentiel tournant avec une pale, le flux d'air est parallèle au pales (un microbe sur la tranche de la pale voit l'air lui arriver de face)
après ce modèle simple ne s'applique pas à d'autres type d'anémo comme les anémomètres à godet, et encore moins s'il s'agit par exemple d'étudier précisement le rendement d'une éolienne (pales avec un vrai profil, donc finesse et "portance" qui varient avec la densité...)
samdam- No pump guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Je dois faire mon mea culpa, Samdam a raison et j'ai parle trop vite, et surtout sans réfléchir !
En effet pour moi un amemo c'est ce qui donne la vitesse du flux d'air en avion, mais ce n'est pas dutout le meme principe car on mesure la difference pression totale, pression statique qui evidemment varie avec les elements précités. Par contre la vitesse de rotation de l'hélice des anemos que nous utilisons pour mesurer la vitesse du vent est sensiblement linéaire à la vitesse du flux et très largement indépendante de la pression, température, densité et humidité.
En effet pour moi un amemo c'est ce qui donne la vitesse du flux d'air en avion, mais ce n'est pas dutout le meme principe car on mesure la difference pression totale, pression statique qui evidemment varie avec les elements précités. Par contre la vitesse de rotation de l'hélice des anemos que nous utilisons pour mesurer la vitesse du vent est sensiblement linéaire à la vitesse du flux et très largement indépendante de la pression, température, densité et humidité.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
c'est pas pour ça qu'on a raison et quelqu'un nous prouvera peut être le contraire, mais on est d'accord!
samdam- No pump guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
totalement d'accord aussi!
par l'expérience :
En comparant snowkite et MTB (je pratique les 2) c'est clair que la pression atmosphérique joue un rôle pas du tout négligeable! (moins pour la T°C puisqu'elle influe sur la pression atmosphérique)
en snowkite vers 2000m je suis au taquet en 12 dans 25n, en 7.5 dans 30/35n en 5 jamais vu le bout!
en MTB sur la plage je suis au taquet en 12 dans 20n en 7.5m 25/30n en 5m 35/40n
Y'a donc 5n de différence et c'est vraiment flagrant!
Une petite métaphore :
Si on compare l'air à la circulation de véhicule sur autoroute et que l'on place un anémomètre géant à pale sur le bord
Si des voitures roulent à 130 et poussent au passage les pales, l'anémo indique 130!
Si des camions roulent à 130 et poussent au passage les pales, l'anémo indique 130!
Par contre si y'a un mur mobile au bout, les camions pousserons beaucoup plus le mur que les voitures
En faite pour connaitre la force et le type d'aile à employer, il faudrait que l'anemo tienne compte de son accélèration en plus de sa vitesse! qui elle est différente en fonction de la pression de l'air
par l'expérience :
En comparant snowkite et MTB (je pratique les 2) c'est clair que la pression atmosphérique joue un rôle pas du tout négligeable! (moins pour la T°C puisqu'elle influe sur la pression atmosphérique)
en snowkite vers 2000m je suis au taquet en 12 dans 25n, en 7.5 dans 30/35n en 5 jamais vu le bout!
en MTB sur la plage je suis au taquet en 12 dans 20n en 7.5m 25/30n en 5m 35/40n
Y'a donc 5n de différence et c'est vraiment flagrant!
Une petite métaphore :
Si on compare l'air à la circulation de véhicule sur autoroute et que l'on place un anémomètre géant à pale sur le bord
Si des voitures roulent à 130 et poussent au passage les pales, l'anémo indique 130!
Si des camions roulent à 130 et poussent au passage les pales, l'anémo indique 130!
Par contre si y'a un mur mobile au bout, les camions pousserons beaucoup plus le mur que les voitures
En faite pour connaitre la force et le type d'aile à employer, il faudrait que l'anemo tienne compte de son accélèration en plus de sa vitesse! qui elle est différente en fonction de la pression de l'air
bybidge- Dresseur de tapis volants
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Les légendes urbaines ne sont pas facile à démonter ... L'hélice de l'anémo c'est une hélice comme toutes les autres et la portance générée dépendra autant du nombre de reynolds que pour l'aile !
Tom38- Félé du caisson
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
je ne parle pas de la "légende urbaine" des effets de différences de T°, humidité..., je pense que ces effets sont réels mais en général négligeables, et c'est pas forcement aussi simple que ça en a l'air (voir mon post sur la densité de l'air qui diminue avec l'humidité...)
là où j'essaie de te faire réfléchir, c'est sur ton idée que l'anemo foncionnerai comme une aile, avec une "portance" qui dépend de la densité.
c'est vrai pour des ailes de kite ou d'avion, ou des pales d'éoliennes... qui ont un vrai profil destiné a générer de la portance pour fournir un travail: soulever un kiter ou un avion, faire tourner un moteur...
regarde les pales d'un anémo à helices (en tout cas le mien!): elles sont fines sans aucun profil, et tournent au moindre souffle quasiment sans résistance, on peut donc considérer qu'elles vont simplement tourner à la vitesse imposée par le flux d'air, indépendement de sa densité (en fin pas tout a fait évidement puisqu'il y a quand même les frottements qui eux dépendent de la densité). tu me suis?
là où j'essaie de te faire réfléchir, c'est sur ton idée que l'anemo foncionnerai comme une aile, avec une "portance" qui dépend de la densité.
c'est vrai pour des ailes de kite ou d'avion, ou des pales d'éoliennes... qui ont un vrai profil destiné a générer de la portance pour fournir un travail: soulever un kiter ou un avion, faire tourner un moteur...
regarde les pales d'un anémo à helices (en tout cas le mien!): elles sont fines sans aucun profil, et tournent au moindre souffle quasiment sans résistance, on peut donc considérer qu'elles vont simplement tourner à la vitesse imposée par le flux d'air, indépendement de sa densité (en fin pas tout a fait évidement puisqu'il y a quand même les frottements qui eux dépendent de la densité). tu me suis?
samdam- No pump guru
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Localisation : ouistreham
Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
ce qu'on essai de te faire comprendre, c'est que l'hélice de l'anémo n'a pas de travail a fournir, alors qu'un aile oui.
une hélice c'est une hélice, mais une éolienne si tu la fait tourner a vide elle tourne bizarement plus vite que si tu la met en charge. pourtant la vitesse et le nombre de raynolds sont identiques.
c'est un peu comme un moteur électrique (asyhchone triphasé). si il tourne a 1500 tours a vide, quelque soit l'intencité du courent il tournera a 1500 Tr/min,
si tu le met en charge, il tourne moins vite, et si tu bride l'intencité entrante, il tournera encore moins vite alors que sa fréquence d'entrée reste de 50hz quel que soit le cas.
si tu apparente ca a l'aile/anémo. l'anémo tourne a vide, l'aile tourne en charge. ils ont tout deux la meme vitesse de vent (fréquence de la tension). mais en fonction de comment varie la densité/viscosité de l'air (ou l'intencité de ton courant) ils ne vont pas a la meme vitesse. par ce que l'un a besoin du travail de l'air et que l'autre n'en a pas besoin par ce qu'il n'y a pas de frottements.
et par dela la légende urbaine, je peux te certifier que de mes expérience j'ai pris conaissance du phénomene! je perds facile 1 noeud en plage basse.
une hélice c'est une hélice, mais une éolienne si tu la fait tourner a vide elle tourne bizarement plus vite que si tu la met en charge. pourtant la vitesse et le nombre de raynolds sont identiques.
c'est un peu comme un moteur électrique (asyhchone triphasé). si il tourne a 1500 tours a vide, quelque soit l'intencité du courent il tournera a 1500 Tr/min,
si tu le met en charge, il tourne moins vite, et si tu bride l'intencité entrante, il tournera encore moins vite alors que sa fréquence d'entrée reste de 50hz quel que soit le cas.
si tu apparente ca a l'aile/anémo. l'anémo tourne a vide, l'aile tourne en charge. ils ont tout deux la meme vitesse de vent (fréquence de la tension). mais en fonction de comment varie la densité/viscosité de l'air (ou l'intencité de ton courant) ils ne vont pas a la meme vitesse. par ce que l'un a besoin du travail de l'air et que l'autre n'en a pas besoin par ce qu'il n'y a pas de frottements.
et par dela la légende urbaine, je peux te certifier que de mes expérience j'ai pris conaissance du phénomene! je perds facile 1 noeud en plage basse.
imotep33- No pump guru
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Pour l'humidité de l'air, vous devriez vraiment bien relire le tableau qu'on a mis en lien, il est très important et concluant (1/1000 de différence de densité de l'air à une température donnée et entre 100% et 1% d'hygro ;je vous remets le lien : http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
Il donne en outre les différences en fonction des températures, il y a un poil de plus de différentiel (exemple 15° : 1.220 kg/m3 ; 25 ° 1.174 kg/m3 ), pas vraiment de quoi changer une surface ...
Ensuite pour les histoires de densité différente selon l'altitude (montagne/ mer ), ce n'est pas tant la température qui a de l'influence mais la densité de l'air liée aux pressions plus basses (moins de poids des couches gazeuses au dessus puisque moins d'épaisseur d'atmosphère ), c'est clair que pour décoller à pied une voile de speedflying à 3500 m, il faudra courir beaucoup plus vite qu'en bord de mer .
Il donne en outre les différences en fonction des températures, il y a un poil de plus de différentiel (exemple 15° : 1.220 kg/m3 ; 25 ° 1.174 kg/m3 ), pas vraiment de quoi changer une surface ...
Ensuite pour les histoires de densité différente selon l'altitude (montagne/ mer ), ce n'est pas tant la température qui a de l'influence mais la densité de l'air liée aux pressions plus basses (moins de poids des couches gazeuses au dessus puisque moins d'épaisseur d'atmosphère ), c'est clair que pour décoller à pied une voile de speedflying à 3500 m, il faudra courir beaucoup plus vite qu'en bord de mer .
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tatahi- Admin
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
Sur une aile de kite, la portance est proportionnelle à la densité de l'air
Cette densité ρ décroit avec la température T (°K)
A 0°C ρ0 = 1,293 kg/m3. (~1.3)
A 25°C ρ25 = 1,184 kg/m3 (~1.2). Ecart de 8.4% seulement.
Donc une aile de 12m² à 25° équivaut en portance à une 13m² à 0°C pour une même vitesse de vent V (m/s).
Je ne pense pas qu'on ressente un écart bien significatif.
Cette densité ρ décroit avec la température T (°K)
A 0°C ρ0 = 1,293 kg/m3. (~1.3)
A 25°C ρ25 = 1,184 kg/m3 (~1.2). Ecart de 8.4% seulement.
Donc une aile de 12m² à 25° équivaut en portance à une 13m² à 0°C pour une même vitesse de vent V (m/s).
Je ne pense pas qu'on ressente un écart bien significatif.
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Re: 15 kt vent chaud vs vent froid
ça n'a rien a voir mais je le précise quand mêmeimotep33 a écrit:c'est un peu comme un moteur électrique (asyhchone triphasé). si il tourne a 1500 tours a vide, quelque soit l’intensité du courant il tournera a 1500 Tr/min,
si tu le met en charge, il tourne moins vite, et si tu bride l'intencité entrante, il tournera encore moins vite alors que sa fréquence d'entrée reste de 50hz quel que soit le cas.
un moteur électrique tournera a 1500 tour quelque soit la charge que tu lui met derrière, il consommera plus d'intensité que ce qu'il doit si la charge n'est pas adapté et fera sauté la protection si elle est adapté ou le moteur brulera si elle n'est pas adapté.
la seul chose qui peut faire varier la vitesse d'un moteur électrique c'est la fréquence, c'est le principe d'un variateur de vitesse.
on ne peut pas faire varier le courant sinon ça serais beaucoup plus simple sur les grosse installation électrique.
akira251- Allergique au latex
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