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Message  jeck Sam 28 Sep 2013 - 9:24

ptit test de la cronix 8.0, le week-end dernier, aile prêtée par miquelite
conditions plage basse (jsuis repassé ensuite à la S3 12.0)
j'aurai préféré dans la plage haute, mais bon

Au vu des lectures, j'espérais retrouvé un feeling assez proche du caisson, notamment au bordé, mais je ne l'ai pas vraiment ressenti ainsi
En fait, c'est un boudin

Par contre, démo de Miquel dans 5-6 noueds (à peine de quoi avancer en S3 21.0)
* redecollage BA sur le sable => BLUFFANT, encore plus facile qu'un caisson, on en applaudit sur la plage Razz Razz Razz 
(amis foileux qui naviguent dans les plages hyper-basse, avec la crainte d'une chute sur l'eau, => c'est le soluce)
(mais aussi, pour les amis caissonneux, qu'un redécollage en faisant trainer l'aile vers le bord de fenêtre exaspère, => du good)

* belle méthode aussi de Miquel pour décollage vent faible, barre grée sous le vent puis tourne autour de l'aile sur 180° pour un faire un redécco en tirant sur les arrières.
(j'avais vu le déco solo d'un foileux qui naviguait lorsque personne ne pouvait y aller, aile bord de fenêtre, que l'on tire sur avant pour qu'elle prenne au vent, c'était quand même bien plus brouillon)

* démo aussi du déco solo via le sac + goupille => ça marche

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Message  tatahi Sam 28 Sep 2013 - 13:12

Donc une aile nickel pour s'amuser à décoller solo sur la plage .icon_ptdr 

Mais nan, je rigole, je vais bientôt en avoir une et je vous dirai quoi aussi .

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Message  jeck Sam 28 Sep 2013 - 13:39

tatahi a écrit:Donc une aile nickel pour s'amuser à décoller solo sur la plage .icon_ptdr 
.
ouais, j'dirais plutôt un boudin avec un gros plus vis à vis de la concurrence, grâce à cette conception spécifique du BF

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Message  Christian Sam 28 Sep 2013 - 19:13

jeck a écrit:En fait, c'est un boudin
rabat joie Laughing 

Qu'est ce qu'elle a de spécial pour décoller facilement que les autres ?

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Message  tatahi Sam 28 Sep 2013 - 20:30

Bah le bridage sur le bord de fuite pig 

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Message  Christian Sam 28 Sep 2013 - 21:02

Ca veut dire que ce va faire une bonne aile pour le foil ? Redécolage mieux que le système ERA de Zeeko ?

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Message  jeck Dim 29 Sep 2013 - 10:28

ça veut dire qu'elle a l'air de redecoller trés bien par petit vent.
Ce qui me semble être la principale merdouille que craint un foileux qui navigue dans peu de vent

Je sais pas lequel des 2 marche mieux ...

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Message  tatahi Ven 4 Oct 2013 - 12:09

Deux sorties avec la Cronix 8.0, une par 15/20 noeuds, une autre par 20/30 avec des claques un peu au dessus de 30 .

Le réglage de dureté de barre est efficace , en "dur", c'est vraiment dur et dans 30 noeuds ,à la limite fasseyment dans les vagues, c'est dur de border en fakie d'un seul bras ...Dés qu'on passe en "mou", on souffle carrément, pour finir avec la dureté de la barre, on ressent mieux la position de l'aile dans les rotations avec la barre plus dure, c'est normal, c'est un poil plus flou en mou .
Le virage est ultra rapide, pour le old school, c'est plus difficle, ceci dit , on apprend à corriger les erreurs de redirection très facilement, en donnant de l'angle à la barre dans l'autre sens, l'aile s'arrête immédiatement de plonger ; le hang time est bien là, on flotte en l'air et les réception peuvent être très douces si on a pris la peine de rester bordé .

C'est une arme pour les vagues, c'est sûr avec sa réactivité instantanée et son depower confortable .

J'ai trouvé la plage basse relativement bonne par rapport à la speed4 8.0, ça démarre un poil plus tard, c'est sûr, ça nécéssite plus de vent pour faire de beaux vols, mais c'est dans le peloton de tête des boudins actuels sur ces aspects .

Redécollage en marche arrière easy de chez easy .

Dégonflage mach balle en "doigtant" la valve zodiac, on laisse la barre connectée, n'oubliez pas d'éloigner la barre de l'aile en déroulant les lignes avant la manip de gonflage préparation, ça vous évitera des emmêlages .

J'ai eu un peu de mal autour de 30 noeuds par rapport à la Speed 4 8.0, la plage de vent est moins large, ceci dit FS annonce 26 noeuds pour la Cronix et 30 pour la S4 . On peut en fait monter la S4 au dessus de 30 sans serrer trop les fesses, c'est plus difficile pour la Cronix, mais là, il y a la 6.0 .

Le design plaît beaucoup, la forme de l'aile aussi, je regrette un peu que le sigle "FS" ne soit pas plus net, plus affirmé .

La construction est vraiment béton, la pompe "reduced effort" est bien pour nous les caissonneux, c'est rapide et sans trop de violence .Very Happy 



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Message  laurent.a Ven 4 Oct 2013 - 12:32

moi perso ca ne me donne pas envie Mad 

le seul interet c'est le virage serré et moins couillu que les S4 ... les perfs en moins ...
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Message  Invité Ven 4 Oct 2013 - 12:35

laurent.a a écrit:moi perso ca ne me donne pas envie Mad 

le seul interet c'est le virage serré et moins couillu que les S4 ... les perfs en moins ...
si tu fais pas de vagues ça peux se comprendre sinon ...........

@+jf
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Message  laurent.a Ven 4 Oct 2013 - 12:56

jf-i2r a écrit:
laurent.a a écrit:moi perso ca ne me donne pas envie Mad 

le seul interet c'est le virage serré et moins couillu que les S4 ... les perfs en moins ...
si tu fais pas de vagues ça peux se comprendre sinon ...........

@+jf
Effectivement je fais tres peu de vagues sur mes lacs interieurs et sur neige Laughing 
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Message  jeck Ven 4 Oct 2013 - 16:50

tatahi a écrit:J'ai eu un peu de mal autour de 30 noeuds par rapport à la Speed 4  8.0, la plage de vent est moins large, ceci dit FS annonce 26 noeuds pour la Cronix et 30 pour la S4 . On peut en fait monter la S4 au dessus de 30 sans serrer trop les fesses, c'est plus difficile pour la Cronix, mais là, il y a la 6.0 .
tu peux développer ??
c'est justement le comportement en plage haute de Cronix 8.0 qui m'interresse, pour affronter les coups de trams de Leucate que je suis pas zen en S4 8.0
prendre la 6.0 et raccord encore plus difficile avec ma S3 12.0
...
raaaahhh, j'suis en mode interrogation

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Message  kiteman atlantique Ven 4 Oct 2013 - 17:05

jf-i2r a écrit:
laurent.a a écrit:moi perso ca ne me donne pas envie Mad 

le seul interet c'est le virage serré et moins couillu que les S4 ... les perfs en moins ...
si tu fais pas de vagues ça peux se comprendre sinon ...........

@+jf

Bein sinon ........il est comme moi et le boudin l'attire pas et c'est tout.Rolling Eyes 
C'est terrible mais moi on veut souvent m'en faire tester mais ça m'intéresse même pas , non merci.
J'en ai tout de même testé 2 ou 3 mais bon , même si cela marche très bien ça me donne pas envi et c'est tout , on ne se refait pas à mon age Embarassed 
Après du moment qu'on se fait plaisir Smile 
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Message  tatahi Ven 4 Oct 2013 - 17:32

Je te donne mon ressenti , humblement .:bowdown
A mon avis, peut être parceque j'y suis plus habitué, la S4 me semble donner moins d'à coup dans la barre en plage haute, dans les claques d'un vent fort, je dois trimmer plus vite sur la Cronix pour ne pas avoir à me retrouver trop loin sur la course du B/C . Et j'aime pas trimmer .

Attention, par rapport aux derniers boudins que j'ai éssayés (Rally Slingshot et Rebel North ), je la trouve cependant plus progressive et "onctueuse" . c'est juste la différence entre boudin et caissons en utilisation marginale de leurs plages hautes .

Comme je dis souvent, quand c'est pourri, c'est pourri, mais autour de 30 noeuds, faut clairement passer en 6.0 dans la tram à mon avis, en effet, il peut y avoir de grosses claques . pour moi, 30 noeuds de tram moyens, faut laisser la 8.0 dans le sac que ce soit Cronix ou Speed si on fait pas plus de 80 kg . J'ai navigué en 8.0 S4 dans 37 noeuds max, ça le faisait mais c'était quand même pas détendu détendu .

C'est vrai qu'on peut rider la 12.0 S3 dans des vents très forts et qu'à mon avis, la 8.0 enchaîne bien derrière, mais quand ça approche 40 dans les maxs, faut une 6.0 . Je pense que la 8.0 Cronix est assez proche d'une 9.0 classique, elle est assez puissante .

Tout cela restera à confirmer, ce sont des premières impressions .

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Message  jeck Mar 8 Oct 2013 - 19:39

oki, tank you pour le développage

mais est-ce que ce feeling n'est-il pas propre aux boudins:
- plus d'acoup: je l'avais remarqué et même douloureusement, tendinite à la con, nos caissons absorbent mieux ces acoups, mais j'ai facheuse tendance à contrer ces acoups en tirant encore plus sur la barre, vieille habitude d'un caisson qu'il faut dompter/freiner ...
- trimmer: est-ce que cela ne vient pas du retour en barre plus costaud, pas l'habitude d'une pression en barre, donc on relache jusqu'au stopper ?? et on trime pour retrouver une position confort (moins de pression en barre)

En gros, au vu de tes essais (Rally Slingshot et Rebel North ), est-ce que tu n'as pas remarqué ces mêmes comportements ?
et qu'il nous faut, nous autre caissonneux, s'adapter à ces différences en oubliant nos reflex/feeling de caissonneux (ça va pas être simple .. ) ??

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Message  ribore Mar 8 Oct 2013 - 20:30

jeck a écrit:(...)
s'adapter à ces différences en oubliant nos reflex/feeling de caissonneux (ça va pas être simple .. )  ??
Ou - en paraphrasant Kiteman - oublier de s'adapter... (on est pas forcé... lol! )
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Message  tatahi Mar 8 Oct 2013 - 20:33

Je suis en boudins de temps en temps, je ne pense pas "surpiloter", en fait, on repère vite la limite du dégazage par le fait qu'un boudin va fasseyer ( ou flapper ) dans sa plage haute, pas besoin d'aller plus loin, par contre en surtoilage et barre réglée dure, ça devient difficile d'une seule main de "remplir" l'aile , c'est à dire de border au dessus du fasseyement, mais là, ça veut peut être dire qu'on est surtoilé ...Very Happy 

Par rapport à la Rally et la Rebel, je trouve la Cronix beaucoup plus aboutie au niveau du feeling de pilotage, tous les constructeurs de boudins se tournent aujourd'hui vers plus de progressivité, il était temps, c'est une des clefs du confort et de la précision, la Cronix fait très fort sur ce plan, FS ne pouvait pas faire moins vu le confort de pilotage des caissons .

L'adaptation n'est pas si difficile, c'est juste au niveau des rotations sur des sauts avec de la hauteur qu'il faut prendre ses marques, j'étais vraiment heureux de passer des doubles dans 30 noeuds avec la 8.0 et j'en ai pas envoyé beaucoup, ça viendra sans doute .Par exemple pas de one foot ce jour là alors que je maîtrise la figure en S4 8.0 ...

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Message  mawash Jeu 17 Oct 2013 - 18:36

salut
J aiiiiiiiiiiiiii ma cronixxxxxxxxxxxxxxx , y a pas a dire ils ont vraiment cherché a faire quelque chose de bien , au vu des details (lattes ,rigidifiacteur?, protections etc...) . Bref c est pas un boudin classique que l on déballe mais une flysurfer avec son coté technologique ...
Bon , pas pu tester la bete encore, mais pour ceux qui l ont deja , qlq un a deja changé les reglages au niveau des arrieres et des avants ???? et vos retours .A mon avis y a possiblitée de bien la modifier en fonction de la pratique .
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Message  tatahi Jeu 17 Oct 2013 - 18:56

C'est clair, les différences de ressenti dans la barre sont vraiment importantes en fonction des différentes positions, tu as vraiment la voile que tu veux .

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Message  mawash Sam 26 Oct 2013 - 21:52

Salut , petit retour de ma premiere sortie en cronix 8 dans un vent de sud-est de 16 a 22 nds , en gros la plage basse pour moi (75kg) .Vu que j avais pas beaucoup de temps j ai rien touché comme reglages .
Comme d hab. c est du flysurfer donc au top qualité avec un gros travail sur les protections , lattes , systeme de gonflage etc... Elle se gonfle super facilement en peu de temps , le fait d avoir la barre deja connecté permet de gagner pas mal de temps , par contre j arrive pas a savoir si il faut la replier en 2 ou 3? Car avec les lattes sur le bord de fuite et d attaque ça serait con de la niker .
Durant toute la session , j ai pas touché au trim ; l aile ne m a pas donné l impression de vouloir surborder , mais je n ai pas fait un vrai test pour voir , l aile est tres douce en barre par rapport au boudins que j ai pu tester (rrd, naish,cabrinha , gin etc... ) et j ai pas eu ces fameux à-coup classique des boudins .En gros j ai eu l impression d avoir un caisson entre les mains avec les avantages d un boudin , une aile no stress j ai envie de dire ( alors qu avec ma P4 8 qui en a vu pas mal et donc son bridage a bien bougé ... j aurai eu le droit a une session bcp moins plaisante ).
Y a de quoi bien se satelliser en plage haute vu les sauts faits dans les 22 nds lors des rafales et lors des loops d aile il y a pas le gros coup de pied au cul de la P4 .L plus important c est la portance qui est pas loin de celle des speed , ce qui fait que l on tombe pas comme une pierre si on relance pas fort
Voila ce que je peux en dire , mais bon vu que je partais en croisiere l aprem j ai pas voulu trop faire le con ....
J attends de la re tester mardi sur mon homespot bien merdique , mais a mon avis ça va bien le faire Very Happy 
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Message  stefanovic Mar 29 Oct 2013 - 0:28

mawash a écrit:alors qu avec ma P4 8 qui en a vu pas mal et donc son bridage a bien bougé ... j aurai eu le droit a une session bcp moins plaisante 
quand même ça craint non ? Quel dommage ce problème de suspentes qui bougent...
même avec les suspentes gainées introduites avec la Unity, visiblement ça ne suffit pas (?)
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Message  mawash Mar 29 Oct 2013 - 10:34

stefanovic a écrit:
mawash a écrit:alors qu avec ma P4 8 qui en a vu pas mal et donc son bridage a bien bougé ... j aurai eu le droit a une session bcp moins plaisante 
quand même ça craint non ? Quel dommage ce problème de suspentes qui bougent...
même avec les suspentes gainées introduites avec la Unity, visiblement ça ne suffit pas (?)
En meme temps l aile a 5 ans mini , et je lui en ai mis plein la geule .... donc logique que ça ait un peu bougé .... du coup j ose meme pas la revendre Rolling Eyes 
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Message  Invité Mar 29 Oct 2013 - 11:08

mawash a écrit:par contre j arrive pas a savoir si il faut la replier en 2 ou 3? Car avec les lattes sur le bord de fuite et d attaque ça serait con de la niker .
salut

perso ma 10 je la plie en 2 et ça rentre dans le sac Wink 

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Message  mawash Mar 29 Oct 2013 - 12:18

jf-i2r a écrit:
mawash a écrit:par contre j arrive pas a savoir si il faut la replier en 2 ou 3? Car avec les lattes sur le bord de fuite et d attaque ça serait con de la niker .
salut

perso ma 10 je la plie en 2 et ça rentre dans le sac Wink 

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Oki merci , de toute façon j ai essayé en 3 comme les budins "classiques " ben c est pas possible What a Face 
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Message  stefanovic Mar 29 Oct 2013 - 22:19

mawash a écrit:
stefanovic a écrit:
mawash a écrit:alors qu avec ma P4 8 qui en a vu pas mal et donc son bridage a bien bougé ... j aurai eu le droit a une session bcp moins plaisante 
quand même ça craint non ? Quel dommage ce problème de suspentes qui bougent...
même avec les suspentes gainées introduites avec la Unity, visiblement ça ne suffit pas (?)
En meme temps l aile a 5 ans mini , et je lui en ai mis plein la geule .... donc logique que ça ait un peu bougé .... du coup j ose meme pas la revendre Rolling Eyes 
oups au temps pour moi, j'ai lu S4 8 au lieu de P4 8... tongue 
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