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Pour atterrir seul avec un boudin

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Pour atterrir seul avec un boudin Empty Pour atterrir seul avec un boudin

Message  lemoineo Ven 28 Fév 2014 - 17:27

Bonjour,
cela fait un bail que je n'ai pas piloté un boudin, étant quasiment en caisson depuis 3 ans.
La technique ci-dessous me permettais d'atterrir (et de décoller) seul,
sur les immenses plages de Barbatre (Ile de Noirmoutier).
Ci-joint donc les dessins (à la Jeck) expliquant le mécanisme.
Attention, la personne qui tente cette technique le fait à ses risques et périls,
en aucun cas, je ne pourrais être tenu pour responsable d'un éventuel accident.


Il faut juste rester concentré et garder les lignes tendues jusqu'à attraper le boudin en phase 6


Position 1 : Vent de travers, aile posée de côté Pour atterrir seul avec un boudin Atterrir_1Phase 2 : Tu remontes vers le vent, lignes tendues (impératif) Pour atterrir seul avec un boudin Atterrir_2Phase 3 : Tu continue vers le vent, l'aile se met progressivement sur le dos (le boudin, le bord d'attaque), toujours les lignes tenduesPour atterrir seul avec un boudin Atterrir_3
Phase 4 : Tu est au vent de l'aile, lignes tendues,l'aile volette un peu, maxi à un mètre Pour atterrir seul avec un boudin Atterrir_4Phase 5 : Tu prends les avants d'une main, tu peux décrocher ta barre de l'autre main Pour atterrir seul avec un boudin Atterrir_5Phase 6 : Tu reviens vers l'aile, en tenant les deux avants d'une main, de l'autre, tu reprends les avants plus près de l'aile de l'autre main, ainsi de suite jusqu'au boudinPour atterrir seul avec un boudin Atterrir_6
Cette méthode n'est pas de moi, des photos existaient sur le forum kitesurf.fr.
elle marche très bien, au moins jusqu'à 30 noeuds,
Pour l'apprendre sans risque, évidemment, apprenez avec un compère qui ratrappera le coup si vous vous rattez,
et démarrez dans 12-15 noeuds, avec une aile modeste, 10-12m maxi

Cette méthode est réversible, puisqu''elle permet , en inversant les phases, de la phase 6 à la phase 1, de décoller seul.
Je rêve de trouver l'équivalent en caisson, bien sûr.

Olivier
Elle est pas belle la vie ?
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Message  funalex Ven 28 Fév 2014 - 19:10

qu'est-ce que c'est que cette méthode à deux balles qui doit bien nicker l'aile ... ?

il suffit de la mettre sur le côté, et de tirer l'avant le plus haut de l'aile en marchant jusqu'à elle, elle se plaquera toute seule dans la bonne position...ça marche bien jusqu'à un bon 25 noeuds, voir plus.

(ne marche pas sur une aile en C en 5 lignes, mais on a la 5ème donc pas grave.)

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Message  Christian Ven 28 Fév 2014 - 19:11

Si l'image dépasse à droite de votre écran, utilisez Ctrl - pour réduire la taille d'affichage.

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
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Message  lemoineo Ven 28 Fév 2014 - 21:26

Merci de ta réaction sympathique, Funalex. Faudra que tu expliques , à deux balles.
Je l'ai utilisé pendant deux ans, sans abîmer le boudin. Et la méthode que tu proposes est instable, faut le coup de patte, et ne permet pas le décollage solo.
Peut-être devrais-je être plus explicite sur le fonctionnement, le boudin roule sur lui-même, mais ne glisse pas.
De toute façon, on s'en fout, on roule en caisson tous les deux
A toi...
Christian, c'est du SVG, je vais réduire la taille des images, cela devrait réduire le problème, merci de ton aide
Ol
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Message  PepeFromP4 Ven 28 Fév 2014 - 21:51

Je confirme que la méthode présentée par lemoineo est top pour poser seul. Il suffit de gérer son placement pour éviter à l'aile de frotter.
D'ailleurs mes Cabrinha (Convert, Switchblade et Crossbow) de 2008 à 2010 ne touchaient jamais le sol une fois retenues uniquement par les avants.

Pour décoller j'avais testé 2-3 fois mais jamais réussi à le faire proprement (l'aile a beaucoup glissé à chaque tentative).
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Message  funalex Ven 28 Fév 2014 - 22:45

ou alors je comprends pas la méthode...pour décoller seul ok, c'est meme ce que tout le monde fait...mais pour poser, je vois pas... je veux bien une vidéo si tu trouves...
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Message  regis-de-giens Dim 16 Mar 2014 - 16:44

funalex a écrit:
il suffit de la mettre sur le côté, et de tirer l'avant le plus haut de l'aile en marchant jusqu'à elle, elle se plaquera toute seule dans la bonne position...ça marche bien jusqu'à un bon 25 noeuds, voir plus

Je fais comme ca aussi, jamais un pepin. Les ecoles australiennes apprennent aux eleves de poser aussi en bord de fenetre puis larguer. Mais c est moins precis que ce que decrit funalex. Donc a mon sens le mieux est de saisir effectivement l avant le plus haut , et garder la seconde main sur la secu, comme conseillé pour tout decollage ou atterissage pas 100% safe.

Quelqun a t il deja tenté la technique du caisson pour poser ?  C est a dire de saisir les arrieres et la backstaller jusqu au sol ? Pas sur que ce soit trop violent pour les lattes qui sont tres flexibles sur le BF. Et je pensais meme a larguer juste avant l imoact au sol , pour la poser direct sur l intrados.

Faut un grand degagement pour tester , c est malheureusement pas mon cas :-(
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Message  lemoineo Lun 17 Mar 2014 - 12:32

pour la démo Funalex, des qu'on se croise et qu'on dispose d'un boudin
pour le caisson, j'ai essayé avec une speed 4 10m par 6 noeuds, ça le fait
plus, j'ai pas essayé et comme les joncs maintiennent l'aile ouverte. possible que par vent fort,
ça ne soit pas possible
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Message  mateole Mar 18 Mar 2014 - 14:12

Dans la phase 6 on se retrouve entre la barre et l'aile donc dans la fenêtre de vol. Et a ce niveau on se met en danger même avec les avants dans les mains ( on a des ailes a boudin qui une fois larguées sur les 2 avants tirent encore ).

une planche de bois de 40/40 cm avec un mousqueton que l'on enfoui dans le sable, ou un sac de course solide rempli de sable fait l'affaire. Dans la phase 2 on detrime pour que l'aile teste stable en bord de fenêtre, on se détache le chiken loop et on l'attache au mousqueton, on retire le leash d'aile et on se déplace vers l'aile pour la poser et la sécuriser au sol .

on peut remonter jusqu'à son aile en maintenant les 2 avants et tirer sur un des avants façon funalex ou on peut se déplacer sans rien faire " no stress"

a éviter avec une aile 5 ligne ou en C .



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Message  RV17 Mar 18 Mar 2014 - 15:30

mateole a écrit:Dans la phase 6 on se retrouve entre la barre et l'aile donc dans la fenêtre de vol. Et a ce niveau on se met en danger même avec les avants dans les mains ( on a des ailes a boudin qui une fois larguées sur les 2 avants tirent encore ).

une planche de bois de 40/40 cm avec un mousqueton que l'on enfoui dans le sable, ou un sac de course solide rempli de sable fait l'affaire. Dans la phase 2 on detrime pour que l'aile teste stable en bord de fenêtre, on se détache le chiken loop et on l'attache au mousqueton, on retire le leash d'aile et on se déplace vers l'aile pour la poser et la sécuriser au sol .

on peut remonter jusqu'à son aile en maintenant les 2 avants et tirer sur un des avants façon funalex ou on peut se déplacer sans rien faire " no stress"

a éviter avec une aile 5 ligne ou en C .

Je confirme. C'est ce que je fais avec un piquet de chien + pied de parasol, ou sac de courses rempli de sacs ou cailloux. Aile réglée à puissance mini, je décroche d'abord le leash d'aile derrière le harnais et le l'accroche au piquet ou au sac, puis je pose l'aile en bord de fenêtre, puis je prends l'avant qui arrive sur la partie haute de l'aile et je me décroche. Ensuite je marche vers l'aile en gardant l'avant tendu (En étant à l'extérieur des lignes), et je donne un coup sec vers le bas pour plaquer l'aile au sol. Les rares fois ou ça a merdé (Vent tournant ou rafale), l'aile est repartie, puis est retombée au sol, puisque barre complètement choquée et sécurisée sur le piquet. ça implique bien sur d'avoir un cercle de sécurité.



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Message  regis-de-giens Mar 25 Mar 2014 - 6:49

J ai encore effectué au moins 5-6 fois cette manip de saisir l avant vers le ciel pour la pose hier en snowkite. Tout s est bien passé malgré le vent plus capriciux en montagne. Au point que meme s il y avait des gens dispos je le faisais seul systematiquement (comme le decollage d ailleurs que je trouve aussi safe seul)

Astuce complementaire: pour ceux dont la barre largue sur un seul avant (droit dans mon cas), poser l aile en bord de fenetre opposé (gauche dans mon cas), tenir le leash d aile a une main en tirant un peu dessus pour bien tendre la ligne, enfin decrocher le chicken loop et le laisser partir (manuellement ou en activant la secu qui es un bon moyen  de controler "au calme" son bon fonctionement) en faisant 2-3 pas rapides a reculon.

Je pense que cette methode evite de saisir les lignes asi on veut etre dans les regles de l art " safetyfirt"a la main, et d avoir l aile deja larguée en cas de complication. Par contre l oreille va un peu plus glisser sur le sol, sauf si vous reculer assez vite en tirant aussi le leash vers l arriere.
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Message  funalex Mar 25 Mar 2014 - 13:24

Mais je comprends pas, c'est en bord de fenetre que tu saisis l'avant ? (ce qui est normal)

ou en milieu de fenetre comme le suggère les schémas ?
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Message  regis-de-giens Mar 25 Mar 2014 - 13:32

funalex a écrit:Mais je comprends pas, c'est en bord de fenetre que tu saisis l'avant ? (ce qui est normal)

ou en milieu de fenetre comme le suggère les schémas ?

Salut,
en bord de fenetre (comme toi je crois)
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Message  lemoineo Dim 13 Avr 2014 - 15:48

Tiens, le gars de la Baule (olivince) a fait une vidéo sur un atterrissage solo.
Ce n'est pas tout à fait ma méthode, car plus délicate, et moins généralisable au vent fort,
mais l'idée est là.
Ol


Dernière édition par lemoineo le Lun 14 Avr 2014 - 18:13, édité 1 fois
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Message  regis-de-giens Lun 14 Avr 2014 - 9:50

lemoineo a écrit:Tiens, le gars de la Baule a fait une vidéo sur un atterrissage solo.
Ce n'est pas tout à fait ma méthode, car plus délicate, et moins généralisable au vent fort,
mais l'idée est là.
Ol

Petit lien ? :-)
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Message  ribore Lun 14 Avr 2014 - 11:24

lemoineo a écrit:Tiens, le gars de la Baule (...)
Heu..?
Il y a pas mal de nantais et alentours qui viennent souvent naviguer dans la Baie du Pouliguen (le long de la plage de Pornichet/laBaule)... mais dans les Tlkistes basés sur place ("locaux") je ne vois que Kiteman et Standelac (entre 2 croisières)... ou moi (trop rarement pour être plus qu'un touriste...).  confused scratch 
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Message  lemoineo Lun 14 Avr 2014 - 18:18

Excusez moi, les baulinois, j'ai confondu un nantais avec un baulinois. Je vais me faire lyncher à mon prochain passage de Saint Brévin
je parlais d'Olivince, dont j'ai perdu le lien, cet oli(brius) a publié récemment une vidéo d'un posé de boudin, et je ne le retrouve plus... Ah, les neurones de vieux, c'est chiant (là, c'est moi).
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Message  regis-de-giens Mer 23 Avr 2014 - 2:10

J ai posé hier mon boudin deux fois de la sorte sur la fine tranche de sable de la bergerie a hyeres pour ceux qui connaissent. Precision de pose necessaire car il y a environ 5 m de sable seulement. Tout s est bien passé.
La seconde fois il a redecollé de 1 metre quand j ai tiré l avant superieur. C est pressionnant mais il faut reculer vite et ca se repose a nouveau.

Pour comparaison, Je vous raconte pas lorsque j ai du poser la speed 15m au meme endroit dans un trou de souris entre les boudins au sol (qui s etaient agglutinés entre temps: les vacanciers pasqual ont du etre excité par voir une aile voler...) : ben la c etait une autre histoire et j etais moins fier :
-besoin d assistance pour plaquer l oreille (d autant qu on ne sait jamais si l assistant sait neutraliser un caisson par l oreille)
-une fois a plat, la compacité n a rien a voir bien  sur...
- plus les brides qui se posent sur les autres ailes et qui a donc compliqué le rangement et m' demandé quelques sourrires de diplomacie....   Le caisson est un plaisir de robinsson...
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Message  lemoineo Mer 23 Avr 2014 - 18:51

Le schéma 6 n'est que l'effet regrettable de ma capacité à dessiner avec un Iinkscape (outil vectoriel).
Une fois tenu au vent par les deux avants, l'aile ne peut plus faire que volleter à un mètre,
évidemment, pas lâcher un des avants.
Je pensais qu'Olivince verrait de quoi il s'agit et fournirait son lien, tant pis.
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Message  olivince Mer 23 Avr 2014 - 19:40

lemoineo a écrit:Le schéma 6 n'est que l'effet regrettable de ma capacité à dessiner avec un Iinkscape (outil vectoriel).
Une fois tenu au vent par les deux avants, l'aile ne peut plus faire que volleter à un mètre,
évidemment, pas lâcher un des avants.
Je pensais qu'Olivince verrait de quoi il s'agit et fournirait son lien, tant pis.
Olivier

C'est la video Kite la Baule (à la fin) sur ma page vimeo dans ma signature.
Pour atterrir seul avec un boudin Baule10
Je pose très souvent mes boudins de cette manière. Cela n'a jamais posé le moindre problème et je ne vois pas comment cela pourrait.
C'est sans danger (au pire cela peut irriter un peu les mains si le kite décide de voler un peu sur le dos pendant la remontée. Je porte souvent des mitaines pour cette raison. C'est aussi valable en caisson quand je pose sur les arrières dans du fort..cela arrache un peu les mains.

Kite La baule - 08/04/2012 from Olivince on Vimeo.

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Message  lemoineo Mer 23 Avr 2014 - 21:53

Merci Olivince pour cette vidéo.
La méthode se termine complètement au vent de l'aile, et donc peut se faire même par vent fort.
L'aile alors tenue que par ses 2 avants n'a quasiment plus de puissance.
On parle bien comme c'est dit au départ d'une aile à boudins type switchblade. Pas testé sur une C-Shape comme F-one.
Ca devrait le faire mais je ne sais pas comment les avants, plus écartés ?
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Message  regis-de-giens Jeu 24 Avr 2014 - 1:27

lemoineo a écrit:
La méthode se termine complètement au vent de l'aile, et donc peut se faire même par vent fort.
L'aile alors tenue que par ses 2 avants n'a quasiment plus de puissance.
On parle bien comme c'est dit au départ d'une aile à boudins type switchblade. Pas testé sur une C-Shape comme F-one.
Ca devrait le faire mais je ne sais pas comment les avants, plus écartés ?
Olivier

Je trouve que vous vous compliquez la vie a passer par une phase de pleine fenetre:
- ca demande d avoir la place de faire un quart de cercle
- c est long (marcher un quart de cercle de plus de 35m puis remonter les lignes avants "doucement"
- ca fait mal aux mains
-c est pas top secu : bonjour une grosse raflale pendant le quart de cercle, car certaines ailes tirent plus ou moins meme en ne tenant que les avants si le ba est vers le sol (deltasC et meme un peu switchblade 2009 en tout cas de memoire)
- que se passe t il si tu laches involontairement les avants pendant toute la phase ou tu remontes vers l aile (exemple: rafale ou obstacle qui te fait juste trébucher): pour moi soit tu t es décroché de ta barre et tu pers l aile (en te chopant la barre a son  passage), soit tu restes accroché a ta barre avec une aile qui part en rouleau en pleine  fenetre... no comment quand les lignes vont se tendrent avec 2-3 tours de barre et tonneaux d aile.

Pour moi le bdf est plus rapide, "compact", confortable et secure, il faut juste etre pret a larguer (quitte a pourquoi pas courrir ensuite en quart de cercle pour limiter le déplacement de l'aile, mais uniquement en cas de largage, tres rare a mon avis et sans danger pour le rider en tout cas).

@lemoineo: dans notre methode de saisie d un avant en bord de fenetre, si l aile redecolle il faut tout de meme reagir vite car l aile peut avoir tendance  a reculer vers la plenee fenêtre, ce qui n est pas le cas de  la methode que tu decris (puisque déjà à l equilibre en pleine fenetre). C est peut être le principal avangage de votre methode, mais qui a plus d inconvenients au global selon moi. Donc c est plus impressionnant dans notre cas, mais perso je l ai toujours géré sans difficulté et sans larguer.
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Message  lemoineo Jeu 24 Avr 2014 - 19:11

Meu non, reprend tout le schéma. Tant qu'on n'est pas au vent complet de l'aile, on reste avec la barre...
et une fois les avants dans la main, les rafales, on s'en fout, l'aile monte un peu, c'est tout.
C'est sûr que si un char à voile passe sur les fils, ou se barre avec l'aile, on est mal (ça a failli m'arriver à Berck).

On peut contester, bien sûr, mais faut un peu suer sur le schéma (ou en faire un autre), sinon c'est de la discussion de bistrot.
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Message  olivince Jeu 24 Avr 2014 - 20:44

Certaine aile volent très biens sur le dos... (les vieilles bandits par exemple).
Dans ce cas cela peut tirer très fort et faire mal.
la remontée par les avants jusqu'à l'aile se fait totalement désolidarisé de l'aile préalablement larguée tout en gardant de la tension dans les avant pour que celle-ci évite de reculer en fenêtre et s'envoler.
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Message  funalex Jeu 24 Avr 2014 - 23:21

olivince a écrit:Certaine aile volent très biens sur le dos... (les vieilles bandits par exemple).
Dans ce cas cela peut tirer très fort et faire mal.

beaucoup d'ailes !! je dirai meme il y en a très peu pour lesquelles ça doit bien marcher...quelques cabrinha, des vieilles takoon ou naish, mais parmis les ailes actuelles qui sont moins plates quà un moment avec des avants plus écartés, ça doit surement être dangereux.

Sauf si on comprend pas le schéma...dans ce cas, on attend toujours une vidéo Wink
funalex
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Félé du caisson
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