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ça veut dire quoi une aile qui "drifte bien" ?

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Message  mathieudelyon Jeu 12 Juin 2014 - 12:53

Salut,

Tout est dans le titre !

Et en général, face à cette qualité, c'est quoi l'inconvénient induit ?

Merci a+

Mathieu
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Message  tatahi Jeu 12 Juin 2014 - 13:06

On parle de drift au surf , surtout en "on shore", c'est à dire avec un vent qui va dans le même sens que les vagues, vers le bord .
On est amené, dans ces situations, à détendre les lignes quand on descend une vague , si l'aile n'est pas en mouvement constant, une aile qui drifte descend sous le vent même avec des lignes un peu détendues, si de plus elle est légère, elle aura moins tendance à tomber dans la lessiveuse, ce qui est un énorme avantage !

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Message  mathieudelyon Jeu 12 Juin 2014 - 13:12

OK ! Donc une Viron 6.0 DLX par exemple drifte bien ! Ma blade Trigger 5.0 aussi (ma Rally 8.0 pas trop... elle part en frontstall dès que les avants sont détendus... et plane vers moi !).

Et la contrepartie, c'est quoi ? Une aile qui va moins loin dans la fenêtre ?

A+
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Message  funalex Jeu 12 Juin 2014 - 16:24

juste un moins bon cap...
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Message  mathieudelyon Jeu 12 Juin 2014 - 16:48

@funalex : C'est pas pareil "un moins bon cap" et "une aile qui va moins loin dans la fenêtre" ?

A+
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Message  tatahi Jeu 12 Juin 2014 - 22:02

lol! 

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Message  mathieudelyon Ven 13 Juin 2014 - 8:42

Ah mais non mais non !!! Je m'insurge ! Aucune ironie dans ma question précédente !  Very Happy Encore moins quand le commentaire vient de Funalex...

Au contraire c'est une question que je me pose depuis un moment : une aile qui va loin dans la fenêtre permet-elle toujours un bon cap (et réciproquement) ?

En gros est-ce qu'il y a des ailes qui vont loin dans la fenêtre mais qui n'y exerce plus aucune traction, et qui au final permettent de caper moins qu'une aile qui va un peu moins loin mais avec une bonne traction qui permet au final de générer un meilleur cap ?

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Message  jeck Ven 13 Juin 2014 - 12:55

trés difficile à mesurer/ressentir
le feeling du rider va faire la différence, on crante mais faut pas trop pousser d'eau, prise de vitesse pour générer vent relatif ....

bref, tu prends 2 gars, ils échangent leurs ailes, le meilleur cap sera obtenu lorsque tu as ton aile que tu connais bien.






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Message  Bazook Ven 13 Juin 2014 - 13:42

Plus l'aile va loin dans la fenêtre plus tu peux caper, il faudra cependant accepter de réduire sa vitesse en conséquence.
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Message  regis-de-giens Ven 13 Juin 2014 - 14:31

Quel est le parametre principal de design qui de'fini un bon drift ? Est-ce le ratio (allonge' pour un bon cap / petit pour un bon drift?). Si c'est le ce cas, la Rally (shape delta C) devrait en theorie avoir plutot un bon drift, ou je me trompe ?

Si on creuse le profil de l'aile (type reglage perf du mixer test), on degrade le drift j'imagine, c est juste ?

Et enfin puisqu'on est dans la theorie , je fais un pack de question: je me demande aussi si l'auto zenith (des Peter Lynn par exemple) est-il forcement signe d'un bon drift  ?
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Message  funalex Ven 13 Juin 2014 - 16:01

et oui c'est pas simple...

j'avais lu en diagonale ton commentaire...en effet une aile qui va loin en bord de fenetre a des chances de te donner un bon cap...

après si on veut faire les malins, une aile qui va en bord de fenetre, ne génère pas forcément de la traction en bord de fenetre...ce sont deux choses différentes. il faut évidemment peu de trainée, mais aussi de la puissance pour avoir un bon cap.

sinon pour avoir un bon drift, il faut une aile qui ait un angle d'attaque faible, meme quand on borde, donc qui ait une forte tendance à déventer, mais surtout qui génère malgré un angle d'attaque faible, beaucoup de trainée...cela en résulte une aile qui peu déventer en pleine fenetre (j'exagère mais c'est ce qui est recherché).

donc à priori, il faut pas d'aile à caisson (qui n'ont pas assez de trainée) et pas de forme trop performante (donc éviter les oreilles fines, les profils fins, les formes deltas...etc)

bon après on peut toujours faire faire n'importe quoi à une aile...mais ça restera des compromis.
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Message  Bazook Ven 13 Juin 2014 - 16:51

Effectivement les cassons ne devraient pas être des ailes qui drift bien si on suit le raisonnement de Funalex.
Cependant ils ont un avantage, du mois pour les dlx de FS: elles sont légères et donc reculent peut être plus facilement quand le rider va vers l'aile. Les lignes gardent donc un minimum de tension qui maintient l'aile en l'air. J'ai bon?

J'ai constaté que la S3 19 reculait. Elle m'autorise plusieurs longues seconde de descente de shore break sans être obligé de m'occuper d'elle, puis je cape pour remetre de la tension et ca repart. Pas trop mal pour une grande taille à haut ratio, peut être que c'est dû à sa légereté justement.
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Message  tatahi Ven 13 Juin 2014 - 19:03

Oui Bazook, à puissance égale, un caisson "driftera" mieux, parceque le poids intervient de manière très importante en bord de fenêtre au surf, dans une molle, on s'en sort mieux avec un caisson .

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Message  Invité Sam 14 Juin 2014 - 9:52

tatahi a écrit:Oui Bazook, à puissance égale, un caisson "driftera" mieux, parceque le poids intervient de manière très importante en bord de fenêtre au surf

salut

je partage pas trop ton avis, en surf assez lent ça peut le faire mais si tu as un surf assez"radical" ton caisson reculera pas assez vite
perso y'a pas photo entre la cronix et la s4 10

@+jf
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Message  tatahi Sam 14 Juin 2014 - 11:06

Premier point : On doit plutôt comparer la Cronix 10.0 avec la 8.0 S4 dont elle est plus proche en puissance, c'est pour ça que ma suggestion s'entend "à puissance égale" et que je l'ai signalé étant bien sûr d'avoir ce commentaire  Very Happy  .
Deuxième point : On parle de drift ici, cela veut dire quand l'aile est presque totalement déventée en bord de fenêtre, le poids restera le poids .
Dernier point . Je préfère surfer avec une Cronix (plutôt les 8 et 6 ) mais ce que je ressens à chaque nav, c'est que les Speed 4 "driftent" bien mieux et encore je n'ai eu que les versions standards, ceci dit, le drift ne fait pas tout, il vient gommer des erreurs de placement, mais il y a une foule d'autres caractéristiques qui sont plus importantes .


 :bow: 

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Message  funalex Sam 14 Juin 2014 - 11:45

oui le poid est ultra important pour un bon drift !

autre chose qui intervient en faveur des caissons...C'est qu'une fois déventé, le profil initial de l'aile revient en place (c'est un profil reflex) qui offre beaucoup de trainée et donc qui fait reculer l'aile tout en rattrapant son angle d'attaque...c'est une autre façon de faire reculer l'aile...dans tous les cas, c'est le combo la trainée/faible puissance/poids qui est recherchée pour un bon drift. et la façon d'y parvenir entre une aile à boudin est une aile à caissons n'est pas la meme.
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Message  jeck Sam 14 Juin 2014 - 14:12

question: le backstale n'apporte t'il pas une réelle solution au drift ??
j'ai l'impression que les surfeurs/drifteurs, trimment beaucoup leur voile pour s'alléger de la traction

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Message  funalex Sam 14 Juin 2014 - 17:32

peut-être je ne suis pas expert en surf
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Message  lespagney Lun 16 Juin 2014 - 22:55

les unitys driftent bien mieux que les drifters de cabrinha ( pourtant une réference). FS aurait du la vendre pour cette activité, le surf.
les speeds en comparaison, ne driftent pas du tout.
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Message  Koyote Mar 17 Juin 2014 - 15:51

lespagney a écrit:les unitys driftent bien mieux que les drifters de cabrinha ( pourtant une réference). FS aurait du la vendre pour cette activité, le surf.
les speeds en comparaison, ne driftent pas du tout.


Quand tu dis que les Speed ne drift pas tu parles des S3 et S4 grandes tailles ou tu inclus aussi les Speed 8m & 10m ?


Merci

K.
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Message  Gtro Mar 17 Juin 2014 - 18:38

Même les petites tailles...
Garder les lignes tendues est impérarif selon moi, sinon, elle dévente copieusement, et c est d'autant plus irrémédiable en bord de fenêtre.
Ou alors je suis juste nul, et ça expliquerai mon ressenti huhuhu

Edit: on sort quand même beaucoup de son programme la... c est comme si on demandait a une aile specifique vague d être en plus perfo, avec gros hangtime etc...
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Message  mathieudelyon Mar 17 Juin 2014 - 18:51

ça va dans les sens de Funalex : perf' = drift difficile...

Pour ceux qui connaissent, la Viron drifte de façon incroyable. Et c'est tout le contraire d'une aile perf' mais elle est légère avec beaucoup (énormément) de trainée.

A+

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Message  stefanovic Mar 17 Juin 2014 - 19:49

j'ai cru lire qqpart, un jour, (oui, j'aime bien être précis) que y'avait pas de secret:

- soit l'aile ne remonte pas trop dans la fenêtre (e.g. viron, unity) et donc:
  + drifte bien
  +/- ne saute pas très haut et ne produit pas un "tir" dans les KL (+/- car tout dépend du programme que l'on veut)
  - remonte pas super au vent

- soit l'aile remonte dans la fenêtre (e.g. psycho ou plus encore speed), et donc, euh tout l'inverse:
  - drifte pas bien
  +/- saute haut et produit un "tir" dans les KL
  + remonte super au vent

si cela est vrai: vues les possibilités de configuration potentielles des ailes à caisson, je suis surpris de constater qu'on ne peut pas régler une aile en fonction de ça (faire plus ou moins remonter dans la fenêtre). Il y avait un réglage vague sur les psycho, mais cela ne semblait jouer que sur la pression en barre je crois...
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Message  lespagney Mar 24 Juin 2014 - 21:29

[quote="Koyote"]
lespagney a écrit:les unitys driftent bien mieux que les drifters de cabrinha ( pourtant une réference). FS aurait du la vendre pour cette activité, le surf.
les speeds en comparaison, ne driftent pas du tout.


Quand tu dis que les Speed ne drift pas tu parles des S3 et S4 grandes tailles ou tu inclus aussi les Speed 8m & 10m ?

je pensais a la speed 3 12m
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Message  lespagney Mar 24 Juin 2014 - 21:31

[quote="mathieudelyon"]ça va dans les sens de Funalex : perf' = drift difficile...

Pour ceux qui connaissent, la Viron drifte de façon incroyable. Et c'est tout le contraire d'une aile perf' mais elle est légère avec beaucoup (énormément) de trainée.

la y a pas mieux mais elle ne remonte pas assez au vent pour reprendre les vagues.
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