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Monopeau 10m² - Plan Ludo56

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Message  wam Lun 16 Juin 2014 - 11:54

Bonjour

Après 2 mois de travail, j'ai enfin pu tester ma construction la semaine dernière, sur le spot mythique de 20-20. Wink
Voici des photos et vidéos:
Monopeau 10m² - Plan Ludo56 1cgu


6/10 noeuds le jour de la vidéo (j'aurais du le mettre dans le titre)
L'aile à un puissance incroyable. Super stable une fois au zénith. Très stable aussi en bord de fenêtre et ne tire pas.
Le déco est assez simple, une fois qu'on a compris qu'il fallait tirer un coup sec sur les avants....
Le reverse launch est aussi faisable.
Je suis retourné à 20-20 vendredi soir, le vent était un peu plus soutenu, et j'ai préféré poser l'aile pour sortir ma 10m² en caissons ouverts après mettre fait soulever pour atterrir 10 m plus loin en douceur (90Kg). Donc oui vraiment puissante.
Avec des poignées (je n'ai testé que ca pour le moment), elle tire vachement sur les freins. Je vais surement ajouter une rangée pour transférer de la puissance sur le bridage principal.
Voilà pour les points positifs.
Sinon j'ai deux soucis. L'aile tourne super lentement quand on la travaille aux avants. Du coup Vendredi soir j'ai essayer de jouer un peu plus sur les freins et ca tourne un peu mieux. Pour l'instant le bridage est typé parapente, mais j'espère vraiment qu'en modifiant le bridage ca ira mieux. J'ai deux options, soit un bridage B/C à 2 poulies style Peak, ou alors comme proposé par Ludo un cross-over pour tester.
L'autre problème est que desfois l'aile commence à backstaller, et qu'à ce moment là on ne peut plus rien faire, on le voit vers 58s. Il faut attendre qu'elle se pose et la relancer. Sur ce coup là je pense que rajouter la 5eme rangée de ligne permettra de mieux tenir le profil de la voile.

Donc voilà je suis plutôt super content de cette voile, même si il y a des améliorations à prévoir. En tout cas si j'arrive à faire en sorte qu'elle tourne plus vite, et qu'elle perde son comportement de backstalling, j'aurais une aile de light.
Si vous avez des avis ou des idées n'hésitez pas à m'en faire part.

@bientot




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Message  funalex Lun 16 Juin 2014 - 13:25

puissante, stable, tourne pas vite, surborde vite, ça ressemble beaucoup à des B trop tirés...essaye de perdre un peu de stabilité en les relachant, tu gagneras sur les autres points.
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Message  YodaF5 Lun 16 Juin 2014 - 14:59

wam a écrit:
L'autre problème est que desfois l'aile commence à backstaller, et qu'à ce moment là on ne peut plus rien faire, on le voit vers 58s. Il faut attendre qu'elle se pose et la relancer. Sur ce coup là je pense que rajouter la 5eme rangée de ligne permettra de mieux tenir le profil de la voile.

J'ai exactement le même phénomène avec mes 2 plus grandes NasaWing (350 et 400), et l'avais aussi encore plus avec celle encore plus grande que j'ai revendue (450)...

Pour mémoire, et si ça peut constituer une piste, elles sont toutes grandes, mono-peau, et à incidence fixe...

Et je n'ai pas vraiment de solution, à part celle que tu indiques déjà! Ceci dit, probalement qu'en B/C, et en choquant beaucoup, elle le ferait moins.
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Message  regis-de-giens Lun 16 Juin 2014 - 17:22

wam a écrit:
Après 2 mois de travail, j'ai enfin pu tester ma construction la semaine dernière
Bravo, c'est sympa de voir enfin ton aile secrete :-).
Peux-tu nous montrer des zooms sur ton bord d'attaque, est-il inspire' de la peak ?

Vu la douceur qu a procure' le passage de poigne'es a B/C pour la pansh Adam, je ne peux que te conseiller un mixer test, qui parait tres bien venu pour ton utilisation vu la surface.

PS : si tu vends des Nasa prochainement, pense a moi :-)
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Message  YodaF5 Lun 16 Juin 2014 - 17:26

regis-de-giens a écrit:
Vu la douceur qu a procure' le passage de poigne'es a B/C...

Tu voulais dire "Vu la douceur qu a procure' le passage de incidence fixe a B/C...", je pense?
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Message  wam Lun 16 Juin 2014 - 17:29

C'est vrai que toi YodaF5 tu préfère la PEAK en poignée, pour lui faire faire de jolies 360... Very Happy 
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Message  regis-de-giens Lun 16 Juin 2014 - 17:48

YodaF5 a écrit:
Tu voulais dire "Vu la douceur qu a procure' le passage de incidence fixe a B/C...", je pense?
Exact, c'etait un petit raccourcis qui resume la transformation qu on a fait de l Adam ; un abus de langage de kiteseurfer :-) , mais si c'est pour "naviguer" un jour, il faudrait probablement en plus une barre a la place des poigne'es.
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Message  ribore Lun 16 Juin 2014 - 18:00

Tu finiras bien par passer sur le spot avant que j'en parte et je pourrai à mon tour la tester Smile
(mais compte pas trop sur moi coté conseils de (re)bridage... déjà que je trouve mes PL un peu complexe à ce niveau là !)
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Message  YodaF5 Lun 16 Juin 2014 - 18:06

ribore a écrit:
...mais compte pas trop sur moi coté conseils de (re)bridage...
Perso, je peux quand même lui conseiller de ne pas aller trop vite, et de ne surtout toucher à rien tant qu'il ne l'aura pas testée dans du vent bien laminaire et bien dans le milieu de sa plage de vent!
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Message  wam Mar 17 Juin 2014 - 10:54

regis-de-giens a écrit:

PS : si tu vends des Nasa prochainement, pense a moi :-)

Si jamais tu ne trouves pas de Nasa, il y a ce site
C'est vraiment pas dur à faire...
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Message  ludovic 56 Mar 17 Juin 2014 - 17:58

Sur ma 1m² et 1.5m² ( paramoteur rc ) j'ai rajouter une 5ème rangée partielle , le bridage des avants s'arrête à 75% de la corde , ce n'est pas assez ! Ceci explique déjà le trop d'efforts à fournir sur les freins avec les poignées.Elle sera encore mieux en comportement
avec sa 5ème rangée à défaut d'avoir mal réparti les points d'ancrages sur le rib .Mais c'est déjà exploitable ! Moi j'ai une 4m² qui tourne bien et qui est utilisable et généreuse .Ici , on est sur une 10m² Wink Bref rajouter une 5ème rangée et voir venir Wink C'est déjà bien je trouve ...
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J'ai commander le char pour rouler avec ma 4m² et 1.5 Open Révolution :


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Message  regis-de-giens Jeu 4 Sep 2014 - 13:53

trouve' une monopeau de 10m2 sur youtube:

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Message  ludovic 56 Jeu 4 Sep 2014 - 17:08

C'est l'ancien concept .
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Message  wam Lun 8 Sep 2014 - 13:04

Pas beaucoup de nouvelles, mais pour l'instant suis en vacances au Monténégro.
D'ailleurs pour le kite ce n'est vraiment pas la destination idéale, mis à part peut-être Ulcinj dans le sud.
Bon sinon j'enchaine avec une semaine de vacances au Touquet, ou j'espère pouvoir faire un vrai test dans du vent bien laminaire et en roulant.

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Message  regis-de-giens Ven 10 Oct 2014 - 14:43

Petite questions sur le principe de la monopeau : je vois des conceptions sans bords d attaque (type plan ludo "open revolution" ou Nasa, ou meme Peter Lynn skin je crois) ou bien avec BA renforce' avec joncs (type FS peak ou parapente XXLight de Ozone). Quel est selon vous l interet de ce retour sur BA?

Que se passe-t-il si on le supprime ?

Si on le laisse, y a 't il une longueur "ideale" a laisser courrir sur l'intrados apres la fin du rayon ?
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Message  wam Ven 10 Oct 2014 - 15:36

Hello,

Les ailes de Ludo me font penser que si on supprime le retour sur le bord d'attaque, l'aile fonctionne tjrs. D'ailleurs avant les Open Revolution, Ludo avait fait les Open tout court, avec un retour sous le BA.
Sans ce retour on gagne pas mal en finesse, (< 10%) pour les Open Revo. Du coup je pense qu'on gagne un peu en vitesse par la même.
Par contre, mais çà ce n'est que mon ressenti, j'ai l'impression que le retour aide pas mal au redécollage. La peak mouillée au sol redécolle facilement, avec mon Open Revo de 10 m ce n'est pas la même, voir pas moyen (il faut ptet prendre en compte aussi que mon choix de tissus n'était pas le plus judicieux, trop lourd).
Concernant les Nasa je les mettrait à part car pour moi on s’éloigne pas mal du concept aile à caisson monopeau (pas de caisson).
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Message  ludovic 56 Ven 10 Oct 2014 - 16:38

Moi , j'ai suprimé le retour Wink
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Message  regis-de-giens Ven 10 Oct 2014 - 18:15

vraiment intéressant. Et tu as constaté quoi comme impact ? notamment sur /
- la stabilité en bord de fenêtre
- est ce que ca impacts la capacité a remonter au vent
- plus ou moins puissante ?

Dans mon cas ce serait éventuellement pour une aile avec border/choqué (mixer test, type peak) donc je me demande aussi pour le depower, et j aimerais comprendre la raison pour que flysurfer l aie fait ...
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Message  ludovic 56 Ven 10 Oct 2014 - 19:29

Le border /choquer dans ma forme d'aile ( canopée ) n'est pas envisageable , il faudrait une forme d'arche et tester .
Moi c'est une aile 4 lignes à incidence fixe .C'est une aile plus puissante à taille égale d'une aile à caissons et la plage basse démarre très tôt pour une aile de 4m² . Je trouve que c'est un moteur extra .Sur terre deux boudins tentaient de rouler en mtb et moi en 4m² , ça dépotait en char avec un poids de 120 kgs ( char + moi ) Peu de traction latérale , très bien pour remonter au vent même avec 5 noeuds de vent ..
Demain il est prévu du roulage sur plage (Erdeven 56 )
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Message  regis-de-giens Sam 11 Oct 2014 - 1:56

Il semble etabli qu une monopeau est plus puissante qu'un caisson (retours de ludo + ribore + finales + yoda etc ...).
Ma question porte plutot sur la comparaison "monopeau-sans-retour-BA" contre "Monopeau-avec-retour-BA".

Pour un boudin, (si on peut imaginer une comparaison ...) j ai lu que un BA plus gros favorise la stabilité et la perf. Mais je lis aussi que un BA plus fin permet d aller plus loin dans la fenêtre. Bref je suis bien embrouillé et je ne sais pas si on peut transférer ces conclusions a la comparaison avec / sans tissu formant le BA.
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Message  ludovic 56 Sam 11 Oct 2014 - 7:58

Pour ma part , l'aile est très stable , l'aile se pilote aux poignée ou en barre .Ensuite j'utilise une base de profil stable .Pour moi pas de doute avec mes ailes en tout cas , j'ai quelque chose de performant agréable à utiliser . Ce n'est pas un border/choquer en effet mais le rendement est très bon pour moi ... Si vous passez dans le coin de Vannes 56 , je vous fait tester ça ... Vu le rendement et la plage basse , une 5m² devrait amplement suffir à mes besoins , genre 150 kgs à tirer avec le gros char ( char moyen ) Il est bien question que je réalise plus petit que la 4m² et plus grand ...
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Message  saucisse volante Mer 22 Oct 2014 - 23:53

Bonjour,

Quel intérêt de mettre 4 lignes ou 5 lignes d'avants ?

En reculant le point de tire des D, par exemple, est-ce que l'on n'aura pas le même effet que de rajouter une ligne de E ?

En mettant un jonc super rigide (tresse carbone, avec un fourrage en polystyrène pour le noyau, par exemple), avec une ligne d'avants A sur le BA, et une B à l'endroit de la 5é ligne de Ludo, est-ce qu'on n'aurait le même effet, en gagnant sur la trainée (moins de suspentes) , et avec un profil de rib qui serait aussi bien tenu qu'avec 4 rangées d'avants, voire mieux ?
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Message  ludovic 56 Jeu 23 Oct 2014 - 6:22

On peu en effet penser au carbone , c'est pas donné .En faisant une aile plus fine et avec une bonne répartition des attaches sur une 1.5 , je commence à avoir des problèmes , une 5ème rangée serait la bienvenue .
Je pense me faire une 5m² avec plus de rangées . La 4m² souvent même à 5 noeuds de vent ..
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Message  saucisse volante Jeu 23 Oct 2014 - 10:21

Bonjour,
Régis posait la question de la capacité à remonter au vent, au dessus.

Quel est l'angle mort - d'un bord sur l'autre - quand on remonte au vent, avec une aile de ce type ?
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Message  ludovic 56 Jeu 23 Oct 2014 - 17:17

Même à 5 noeuds on peut remonter au vent avec cette aile , je parle de ma 4m² .
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