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1° sortie de ma Synergy 19m sur Vincennes hier... 3/8 noeuds estimés sur le spot (6/18km/h au relevé officiel voisin), des Nasa qui hésitaient entre tomber et tracter (voire arracher pour une Nasa 16m!) et ma PL qui s'est bien comportée comme une PL dans la pétole : on la hisse ou on l'aide à "nager" dans l'air pour qu'elle monte, et dès qu'on commence à la bouger la puissance se réveille avant la fin du premier 8
Yapuka la tester dans l'eau...
https://youtu.be/F1AeDDLaLjo
Yapuka la tester dans l'eau...
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ribore- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Elle est belle mais maintenant tu n'auras plus d'excuse si tu loupes une session
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
YOUHOUUUUUUUUUUUUU!
Bazook- No pump guru
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Re: PL de Light...
super ! ...
Aurais-je le courage de te demander une comparaison avec la peak dans ces conditions ? (ta 6m et ce que tu sais de la 9m)
NB : A part le rapport 3 de surfaces :-)
Aurais-je le courage de te demander une comparaison avec la peak dans ces conditions ? (ta 6m et ce que tu sais de la 9m)
NB : A part le rapport 3 de surfaces :-)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
En terrestre la Peak , aucune hésitation.
Pour l'eau la 19m PL à partir de 10noeuds.
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Pas mal, ça vol dans rien mais combien de temps as-tu mis pour la pré-gonfler dans ce vent asthmatique ?
ismacou- Même pas peur
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Re: PL de Light...
@regis : Ce n'est pas une aile que je compte utiliser régulièrement sur terre et/ou pour de petites sessions rapides, et pour moi c'est là que la Peak a toute sa place et sans réelle concurrence (sauf la Nasa, si on sacrifie la remontée au vent, ou la monopeau de Ludo,, dont j'ai brièvement testé la version 10m de Wam)
En plus c'est dur de faire une vraie réponse... il y avait pétole et foule sur le spot (rassemblement de fins d'années de clubs divers, avec des gamins et des parents dans tous les coins...) : je n'ai pas pu beaucoup rouler et très rarement sur plus de 50m avant de devoir changer de direction sans avoir vraiment le temps de stabiliser l'aile... En fait je ne l'ai sorti que pour pouvoir la vérifier avant de débloquer le paiement au vendeur sans le faire attendre...
Mais si tu insistes (et comme je t'en sais capable... )
Au niveau des impressions en roulottant dans une pétole molassonne et instable :
- En statique elle volait à peine... mais - et c'est une caractéristique des PL - une fois à peine lancée ça accèlere vite et ça tire rapidement (je crois qu'on peut deviner l'accéleration vers 49" et 1'20 ) en tractant alors clairement plus que la 6 et sans doute que la 9. Ca m'a semblé assez proche de la Nasa 16m présente que j'ai un peu essayé (pour mémoire, et depuis mon 1° essai, je trouve la puissance des Peak proche de celle des Nasa à surface égale... mais avec une maniabilité et une capacité de remontée au vent infiniment supérieure!)
- En terme de maniabilité... A dire vrai, et bien qu'ayant déjà PL10 et 12, j'ai été un peu bluffé/surpris par sa maniabilité/viotesse de réaction, surtout avec ce vent ... au niveau "CV d'acrobaties" on peut pratiquer la feuille morte, le papillon et le dépapillonage aussi bien avec cette PL qu'avec la Peak ... Je n'ai pas osé tenter un kite-loop de peur de planter l'aile au sol mais je pense que ça serait passé si il y avait eu un plus d'espace pour avoir le temps de la faire travailler/prendre assez de vitesse (mais là c'était demi-tour sur demi-tour...). Coté remontée au vent ça m'est apparu comme supérieure... mais je n'ai pas eu l'occasion de pousser jusqu'au bout de ce qu'il était possible de faire pour cause d'encombrement, de poteaux de rugby et d'arbres
- Au niveau du dépliage/repliage/rangement et transport... il n'y a pas de mystère : c'est plus long, plus gros et plus lourd (et comme j'ai décidé de faire mentir la rumeur et que je n'emmêle plus mes brides, la PLn'est même pas plus rapide à déplier qu'une Peak.. et même si elle se gonfle assez vite c'est beaucoup moins "plug and play"
Il y a une petite 8/10aine de noeuds actuellement prévus chez les chtis et picards samedi ... Je serais bien resté dans mon lit mais comme désormais Kiteman m'interdit de feignasser, si mes accolytes sont partants on va peut-être se faire un test comparatif de 18/19 ce week-end
@ismacou : sans doute autour de 7/8mn, juste en agitant l'ouverture pour profiter des risées tout en discutant (estimation à partir des rushes vidéo...)
En plus c'est dur de faire une vraie réponse... il y avait pétole et foule sur le spot (rassemblement de fins d'années de clubs divers, avec des gamins et des parents dans tous les coins...) : je n'ai pas pu beaucoup rouler et très rarement sur plus de 50m avant de devoir changer de direction sans avoir vraiment le temps de stabiliser l'aile... En fait je ne l'ai sorti que pour pouvoir la vérifier avant de débloquer le paiement au vendeur sans le faire attendre...
Mais si tu insistes (et comme je t'en sais capable... )
Au niveau des impressions en roulottant dans une pétole molassonne et instable :
- En statique elle volait à peine... mais - et c'est une caractéristique des PL - une fois à peine lancée ça accèlere vite et ça tire rapidement (je crois qu'on peut deviner l'accéleration vers 49" et 1'20 ) en tractant alors clairement plus que la 6 et sans doute que la 9. Ca m'a semblé assez proche de la Nasa 16m présente que j'ai un peu essayé (pour mémoire, et depuis mon 1° essai, je trouve la puissance des Peak proche de celle des Nasa à surface égale... mais avec une maniabilité et une capacité de remontée au vent infiniment supérieure!)
- En terme de maniabilité... A dire vrai, et bien qu'ayant déjà PL10 et 12, j'ai été un peu bluffé/surpris par sa maniabilité/viotesse de réaction, surtout avec ce vent ... au niveau "CV d'acrobaties" on peut pratiquer la feuille morte, le papillon et le dépapillonage aussi bien avec cette PL qu'avec la Peak ... Je n'ai pas osé tenter un kite-loop de peur de planter l'aile au sol mais je pense que ça serait passé si il y avait eu un plus d'espace pour avoir le temps de la faire travailler/prendre assez de vitesse (mais là c'était demi-tour sur demi-tour...). Coté remontée au vent ça m'est apparu comme supérieure... mais je n'ai pas eu l'occasion de pousser jusqu'au bout de ce qu'il était possible de faire pour cause d'encombrement, de poteaux de rugby et d'arbres
- Au niveau du dépliage/repliage/rangement et transport... il n'y a pas de mystère : c'est plus long, plus gros et plus lourd (et comme j'ai décidé de faire mentir la rumeur et que je n'emmêle plus mes brides, la PLn'est même pas plus rapide à déplier qu'une Peak.. et même si elle se gonfle assez vite c'est beaucoup moins "plug and play"
Il y a une petite 8/10aine de noeuds actuellement prévus chez les chtis et picards samedi ... Je serais bien resté dans mon lit mais comme désormais Kiteman m'interdit de feignasser, si mes accolytes sont partants on va peut-être se faire un test comparatif de 18/19 ce week-end
@ismacou : sans doute autour de 7/8mn, juste en agitant l'ouverture pour profiter des risées tout en discutant (estimation à partir des rushes vidéo...)
ribore- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Va pas te faire mal avec cet engin Ribore!
flydutchman- Dresseur de tapis volants
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Re: PL de Light...
T'inquiète pas ! ça élargit juste un peu ma plage de vent sur l'eau mais je vais faire comme d'habitude : avec prudence et circonspection (dès 7 noeuds je prendrai la 12, à 11 la 10, à 14 la Viron et à 17/18 je me replie sur mon balcon pour observer les jeunes inconscients...)flydutchman a écrit:Va pas te faire mal avec cet engin Ribore!
ribore- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Avec ça tu va pouvoir aller à l'eau, du côté de la surface.
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
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Re: PL de Light...
Tu penses que je vais devoir vendre mon tuba ..?Christian a écrit:Avec ça tu va pouvoir aller à l'eau, du côté de la surface.
ribore- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
ribore a écrit:@ismacou : sans doute autour de 7/8mn, juste en agitant l'ouverture pour profiter des risées tout en discutant (estimation à partir des rushes vidéo...)
C'est correct pour une aussi grande aile ! Ça équivaut à peu près au temps que je mets pour dérouler mes lignes et tout checker.
ismacou- Même pas peur
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Re: PL de Light...
Merci Ribore, tres detailé et en insistant que par telepathie :-). Je souhaiterais comparer pour un sup-derive, ton analyse est interessante.
Pour le gonflage, 8mn c est tout de meme assez long pour les impatients ... surtout que tu n'as plus de brides a checker :-). Ou alors faut s'habiller entre temps... est que tu peux intercaller un livre ou un truc comme ca pour laisser la poche ouverte et faire autre chose ?
Petit hs polemique: hier j ai navigué en boudin, et une fois habillé, il s'est passé seulement 6 minutes entre sac sur le dos et navigation. Sans parler du pliage... Ce message s'auto-detruira :-)
Pour le gonflage, 8mn c est tout de meme assez long pour les impatients ... surtout que tu n'as plus de brides a checker :-). Ou alors faut s'habiller entre temps... est que tu peux intercaller un livre ou un truc comme ca pour laisser la poche ouverte et faire autre chose ?
Petit hs polemique: hier j ai navigué en boudin, et une fois habillé, il s'est passé seulement 6 minutes entre sac sur le dos et navigation. Sans parler du pliage... Ce message s'auto-detruira :-)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
8mn dans pas d'air de mon point de vue c'est très correct (et c'est peut-être moins...). J'ai à peine eu le temps d'échanger 2/3 mots pendant que ça se gonflait sans que je regarde...
Avec un vrai petit souffle je pense que ça se divise sans doute par 2 (à vérifier ... samedi?)... Mais je rappelle que la Synergy est la plus épaisse (donc volumineuse) des PL et que les Charger-2 semblent se gonfler très rapidement (cf le commentaire de PhilB, habitué des PL, lorsuq'il a reçu sa 22,5)...
Pour l'ouverture, je sais que certains la bloquent ouverte avec des trucs divers (la mode sur YT était à des espèces de "couronne" découpée dans un gobelet géant de fastfood pour Coca...) mais pour le temps de gonflage, ce n'est pas moi que ça dérangera (je met de toutes façons plus de 6mn à aller à l'eau.. même si il n'y a personne avec qui causer!) et je ne pense pas que ça ait vraiment gêné quelqu'un d'autre
Si on plie avec les lattes (ce que je fais souvent avec ma 10 et ma 12) il suffit de rouler en ouvrant les Zips... non seulement c'est rapide mais ça peut se faire à hauteur de ceinture au-dessus du sable
Pour le Sup, j'essaierai sans doute (la 19 et une plus petite) mais je crois plus à la Peak pour cet usage...
Avec un vrai petit souffle je pense que ça se divise sans doute par 2 (à vérifier ... samedi?)... Mais je rappelle que la Synergy est la plus épaisse (donc volumineuse) des PL et que les Charger-2 semblent se gonfler très rapidement (cf le commentaire de PhilB, habitué des PL, lorsuq'il a reçu sa 22,5)...
Pour l'ouverture, je sais que certains la bloquent ouverte avec des trucs divers (la mode sur YT était à des espèces de "couronne" découpée dans un gobelet géant de fastfood pour Coca...) mais pour le temps de gonflage, ce n'est pas moi que ça dérangera (je met de toutes façons plus de 6mn à aller à l'eau.. même si il n'y a personne avec qui causer!) et je ne pense pas que ça ait vraiment gêné quelqu'un d'autre
Si on plie avec les lattes (ce que je fais souvent avec ma 10 et ma 12) il suffit de rouler en ouvrant les Zips... non seulement c'est rapide mais ça peut se faire à hauteur de ceinture au-dessus du sable
Pour le Sup, j'essaierai sans doute (la 19 et une plus petite) mais je crois plus à la Peak pour cet usage...
ribore- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Oui je suis d accord avec toi. C'est plutot en comparaison de la speed, qui n'a besoin que de 1 min max si on la decole sans pregonflage. Mais dans les faits tu as raison, aucune importance, d autant que la pose plage haute/pliage sera surement plus rapide.ribore a écrit:
8mn dans pas d'air de mon point de vue c'est très correct
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Hello
Interessant... Interessé !
Diiiis tu m'la preteras un jour ???
Pour le pregonflage, avec 1/2 noeud de plus ca doit aller carrement plus vite, ou moins lentement ?
A+, Lolo
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Diiiis tu m'la preteras un jour ???
Pour le pregonflage, avec 1/2 noeud de plus ca doit aller carrement plus vite, ou moins lentement ?
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lobs- Dresseur de tapis volants
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Re: PL de Light...
@regis : Les PL sont des ailes très dévouées à leurs maîtres et qui font tout pour le satisfaire...
Si celui-ci la décolle comme une Speed (donc sans un bon prégonflage) elle fera de de son mieux pour ne pas le décevoir et imitera du mieux qu'elle peut une Speed, mais dans les limites de ses capacités physiques. Si son maître sait l'encourager, elle papillonnera en s'emmêlant les oreilles mais la perfection de son mime s'arrêtera au niveau des brides dont la nature ne l'a pas pourvu...
@loebs : je me ferais un plaisir de te la prêter la prochaine fois qu'on se recroise vers l'estuaire de la Loire (mais ces temps-ci mes visites y sont bien rares...)... et si tu passes par Vincennes, ou sur la Côte normande quand j'y suis, ma proposition tient aussi ! La seule chose qui m'inquiète c'est que tu ne veuilles pas me la rendre ensuite
(pour le temps de gonflage je sortirai le chrono la prochaine fois qu'il y a un souffle et des copains "non-débridés" comme témoins... )
Si celui-ci la décolle comme une Speed (donc sans un bon prégonflage) elle fera de de son mieux pour ne pas le décevoir et imitera du mieux qu'elle peut une Speed, mais dans les limites de ses capacités physiques. Si son maître sait l'encourager, elle papillonnera en s'emmêlant les oreilles mais la perfection de son mime s'arrêtera au niveau des brides dont la nature ne l'a pas pourvu...
@loebs : je me ferais un plaisir de te la prêter la prochaine fois qu'on se recroise vers l'estuaire de la Loire (mais ces temps-ci mes visites y sont bien rares...)... et si tu passes par Vincennes, ou sur la Côte normande quand j'y suis, ma proposition tient aussi ! La seule chose qui m'inquiète c'est que tu ne veuilles pas me la rendre ensuite
(pour le temps de gonflage je sortirai le chrono la prochaine fois qu'il y a un souffle et des copains "non-débridés" comme témoins... )
ribore- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Pfff .... je pensais passer l été tranquille et me poser la question du changement a l automne, mais ce toutou a l air si attachant :-)
C'est parti pour une nouvelle nuit de cogitage :-) . A ce propos, bonne nuit et a demain :-)
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regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
Perso si ma PL n'est pas gonflée le temps de défaire les lignes , c'est pas bon signe et ça veut dire moins de 10 nœuds donc pas top pour l'eau.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
en plus elle fait anemometre alors :-) le toutou ideal ... et en plus il rammene moins de bouts de bois que la speed :-).
Le decollage sans plage a l'air facilite' aussi, ce qui peut etre un sacre plus dans mon cas.
Le decollage sans plage a l'air facilite' aussi, ce qui peut etre un sacre plus dans mon cas.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
regis-de-giens a écrit:en plus elle fait anemometre alors :-) le toutou ideal ... et en plus il rammene moins de bouts de bois que la speed :-).
Le decollage sans plage a l'air facilite' aussi, ce qui peut etre un sacre plus dans mon cas.
Il te faut quand même la surface de l'aile, + un espace pour décoller avec les lignes à 45° de l'aile. Sur une 19 ou 22,5, il faut compter environ 12m de long sur 20 de large.
Les PL commencent à intéresser du monde, je vais peut-être réussir à vendre ma 19
PhilB- Félé du caisson
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Re: PL de Light...
Je n'ai que 15m sur 2 m ... mais j'ai une enorme surface liquide juste a cote', avec quelques boue'es pour servir de piege ...
Ce qui m interesse, donc, c 'est ce genre de chose (a mon avis plus accesible en PL que en FS).
Autre solution (et c est peut etre ca que tu veux dire) : est-ce jouable de la lever en ligne enroule'es sur la barre, puis derouler la barre en auto-zenith ? ... avec de bon gant ...
Ce qui m interesse, donc, c 'est ce genre de chose (a mon avis plus accesible en PL que en FS).
Autre solution (et c est peut etre ca que tu veux dire) : est-ce jouable de la lever en ligne enroule'es sur la barre, puis derouler la barre en auto-zenith ? ... avec de bon gant ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
On a un peu causé il y a quelques semaines de ces vidéos de gonflage/décollages depuis l'eau dans du petit temps (http://tubelesskite.forumactif.com/t6613-gonflage-decollage-d-une-pl-dans-l-eau?highlight=decollage ).
Il y en a une 2° avec une Charger2 (j'avais trouvé les liens sur Arcusers et il y a eu aussi un peu de causerie là-bas à ce sujet)...
Si mes souvenirs sont bons, les réactions (notamment des PLynnistes) étaient plutôt une heureuse surprise mais à vérifier/tester plutôt qu'un "on le savait déjà"...
Je en suis pas sur que le décollage des PL soient leur point fort, surtout quand ça souffle... mais le mieux, pour toutes tes questions, serait que tu essayes (ou en trouve une d'occasion pas trop cher) avant de te décider sur un quiver complet et neuf
Avec un peu d'air les décollages d'une PL ressemblent parfois à ceci ((~18 noeuds) ... et il vaut mieux un peu d'espace libre sous le vent)
Il y en a une 2° avec une Charger2 (j'avais trouvé les liens sur Arcusers et il y a eu aussi un peu de causerie là-bas à ce sujet)...
Si mes souvenirs sont bons, les réactions (notamment des PLynnistes) étaient plutôt une heureuse surprise mais à vérifier/tester plutôt qu'un "on le savait déjà"...
Je en suis pas sur que le décollage des PL soient leur point fort, surtout quand ça souffle... mais le mieux, pour toutes tes questions, serait que tu essayes (ou en trouve une d'occasion pas trop cher) avant de te décider sur un quiver complet et neuf
Avec un peu d'air les décollages d'une PL ressemblent parfois à ceci ((~18 noeuds) ... et il vaut mieux un peu d'espace libre sous le vent)
ribore- Tubeless guru
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Re: PL de Light...
cette vidéo ( qui date)est bluffante et démontre que quand on s'est approprié une technique de décollage adaptée à son matériel et à son site , ça marche même si ça me parait pas trés sécu !!
sur le rhône , on a avec des boudins une technique qui ressemble un peu a celle là et qui a été elaborée par christian ( un local) car on a absolument pas de déco berge possible . et quand on navigue à cet endroit c'est 20 nds mini donc le droit à l'erreur est réduit et la " prévol" comme disent les parapentistes se doit d'être rigoureuse .
sur le rhône , on a avec des boudins une technique qui ressemble un peu a celle là et qui a été elaborée par christian ( un local) car on a absolument pas de déco berge possible . et quand on navigue à cet endroit c'est 20 nds mini donc le droit à l'erreur est réduit et la " prévol" comme disent les parapentistes se doit d'être rigoureuse .
frappat- Félé du caisson
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Re: PL de Light...
@ ribore : Merci pour le lien j avais loupe' ce sujet
J aimerais bien essayer bien sur, vers Hyeres, calvi ou Nice, je suis prenneur :-) . Ce serait pas un quiver complet , juste une 18 eventuellement, mais rien de sur, c est en debat vs actuelle Speed3 ...
@ frappat: petit HS "rapide" pour les boudins: je trouve qu'un decollage de l'eau est tres simple et secure. C'est peut etre votre technique, mais juste en la laissant deriver, posee comme sur le sable mais avec 90 degres d'angle, (=comme en navigation de travers calle'e, mais BA pose' tout le long sur l 'eau), l'aile est autostable dans cette position, prends le vent uniquement par l'oreille sous le vent qui la tire, et recule jusque tendre les lignes pile sous le vent, (moi je deroule ma barre au fur et a mesure); ensuite elle se positionne toute seule sur le BA, BF en l air, puis decollage classique en tirant sur un arriere. Fin du HS, on peut ouvrir un topic si vous voulez :-)
J aimerais bien essayer bien sur, vers Hyeres, calvi ou Nice, je suis prenneur :-) . Ce serait pas un quiver complet , juste une 18 eventuellement, mais rien de sur, c est en debat vs actuelle Speed3 ...
@ frappat: petit HS "rapide" pour les boudins: je trouve qu'un decollage de l'eau est tres simple et secure. C'est peut etre votre technique, mais juste en la laissant deriver, posee comme sur le sable mais avec 90 degres d'angle, (=comme en navigation de travers calle'e, mais BA pose' tout le long sur l 'eau), l'aile est autostable dans cette position, prends le vent uniquement par l'oreille sous le vent qui la tire, et recule jusque tendre les lignes pile sous le vent, (moi je deroule ma barre au fur et a mesure); ensuite elle se positionne toute seule sur le BA, BF en l air, puis decollage classique en tirant sur un arriere. Fin du HS, on peut ouvrir un topic si vous voulez :-)
regis-de-giens- Tubeless guru
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