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Tt lightwind: FlyDoor ou flyradical Xl ou nobile xtr

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Message  titizaza Sam 12 Juil 2014 - 16:40

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un Tt pour le lightwind.
Dans le but de sortir en dessous de 12nd avec ma speed 3 19m car au dessus ma RSC suprême fait parfaitement le job.
L'idée principal est de pouvoir sortir dans 8 a 12nd sans perdre au vent tout en envoyant quelque saut oldschool et avec quelques transition. Mais pas de freestyle.
J'ai bien un surf north wam mais je ne maitrise pas le jibe et donc en lightwind c'est la misère.
Donc après avoir lu le forum j'ai l'impression que les avis sont partagés entre prendre une door qui va être efficace mais pas fun. Et prendre une planche plus courte mais très large qui permettra de garder du fun sans trop perdre au planning.ex radical xl ou nobile xtr.

Bon en gros je suis perdu dans le choix et j'ai besoin de vos retour d'experience avisé; Notamment pour ceux qui aurais eu les 2.

Pour infos je pèse 83kg mais avec le matos je doit bien être à 85kg sans compter les Apéros des vacances. Et mon spot est le même que lemoineo c'est à dire noirmoutier et c'est magnifique bassine.

Help me  icon_tlk 





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Message  lemoineo Sam 12 Juil 2014 - 17:23

Tu le sais, moi, c'est Radical XL - 46 de large
J'ai eu une Door Spleene, mais trop gros, même si je pique de temps en temps celle de Ribore (une Flydoor) quand il y a 10noeuds on-shore.
La Radical, c'est un compromis, forcément, mais dès que ça piaule, tu la tiens, alors qu'une door, c'est une porte !
Maintenant puisque tu as une Rsc, pas forcément ridicule quand tu as 12/13 noeuds, peut-être une door peut t'aider à soulever tes fesses de l'eau....
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Message  vince 91 Sam 12 Juil 2014 - 18:29

Perso j'ai une door 2011 avec l'aileron 8 cm au centre je trouve quand le vent monte je la tiens encore bien grâce à cette ailerons et pour naviguer tôt c'est top.
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Message  kiteman atlantique Dim 13 Juil 2014 - 0:05

Pour le même poids que toi avec PL19 et 10 plage de vent de 10 à 40 nœuds avec ma Crazyfly 145x48 , une très bonne board.
Avant j'avais la F.one Fifty one de 160x51 qui fonctionnait bien en light mais moins top lorsque ça monte et en comparaison je n'ai pas vraiment eu l'impression de
perdre dans le light mais de vraiment gagner en confort et coté joueur.
Elle doit démarrer un peu près aussi tôt que ma Slice mais moins rapide donc moins vite créer du vent apparent.
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Message  titizaza Dim 13 Juil 2014 - 1:38

Merci pour les réponses rapides

Pour la radical Xl 144*46, lemoineo, j'ai effectivement eu la mauvaise expérience de ne pas pouvoir revenir avec la dernière fois que je l'ai eu au pied. Donc je sais qu'elle ne part pas beaucoup plus tôt que ma rsc et qu'elle risque de ne pas me ramener sur la plage si le vent perd quelle que nœud.

J'avoue que ma réflexion se porte plus sur les flydoor et leur capacités à rester des planches joueuses et manœuvrable. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer. Et donc la question pour mon poids c'est flydoor L 160*44 ou XL 170*50 et si quelqu'un a déjà chaussée une nobile XTR je veux bien des infos car les dimensions sont intermédiaire avec du 143*48.( cela se rapproche de tes commentaires kiteman avec la crazyfly)



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Message  jeck Dim 13 Juil 2014 - 9:25

difficile de trouver une board aussi efficace d'une door mais plus joueuse.
perso j'ai fait le choix de la 10 k-nots carbone mais j'ai aussi la flyrace pour l'ultra-light/balade/vitesse ..

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Message  flyeasy Dim 13 Juil 2014 - 10:25

Jeck a écrit:difficile de trouver une board aussi efficace d'une door mais plus joueuse.
Moi je dirai Slice 170
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Message  willis Dim 13 Juil 2014 - 13:34

Il a déjà un surf mais il ne veut pas jiber. Sad 

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Message  Plouf Dim 13 Juil 2014 - 13:42

J'ai la Flydoor 4 L (en 160) pour 80 kgs. J'en suis très satisfait, je ride beaucoup en lac et elle permet de partir tôt, de caper très fort avec la speed, de passer les molles, mais reste joueuse: elle saute bien et reste très gérable car quand le vent monte tu ride a plat avec l'aileron central et là ça déboulle ;-). Franchement je la sort 2X plus que ma planche normale (puis une grande planche ça fait les cuisses  cheers )
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Message  Invité Dim 13 Juil 2014 - 15:50

salut

comme je vais passer au foil , vais surement me séparer de ma RRD 10knots carbone 146/46 en super état , a voir donc

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Message  lemoineo Lun 14 Juil 2014 - 15:00

La RRD est dans les mêmes dimensions que la Radical XL , donc mêmes compromis.
Prends donc une Door, Titizaza !
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Message  Christian Lun 14 Juil 2014 - 20:21

J'ai les deux, une Spleene Door XL 164x50cm (photo) et une Nobile 666 XTR de 140x46 cm ( ici, version 2009 je crois ).
En lac ma grosse Door sort dans la quasi totalité des cas !
Elle part carrément plus tôt, crante bien, ses bords droits et peu de scoop permettent de bien caper... tout en restant assez maniable.
Comme il y a des moles de vent je n'utilise pas la "petite", j'aime pas rentrer à pieds.

Je verrai cet été en mer si la Nobile est plus efficace (passage de vagues, shore break ??) mais franchement la Door est largement mieux en vent pourri.

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Message  PhilB Lun 14 Juil 2014 - 21:13

Christian a écrit:... mais franchement la Door est largement mieux en vent pourri.

 icon_+1  et pour moi même plus efficace que mon Aska Wink
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Message  titizaza Lun 14 Juil 2014 - 23:37

Merci pour vos remarques qui sont très instructives.

Mon choix est vraiment orienté vers les flydoors ( t'est d'accord avec moi lemoineo!). Mais la taille peut jouer sur le côté maniable. Donc j'ai l'impression qu'une L serai plus adapter pour mon programme plutôt qu'une XL ou bien je me trompe?

Les XL seront plus efficace mais moins joueur ou cela ne change rien à part pour le Départ au planning.

Pour mes 85kg et ma speed 3 19m a partir de combien de nœud je pourrai vraiment naviguer de façon agréable ( remonter au vent, petit Jump ) en L et XL?

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Message  Plouf Mar 15 Juil 2014 - 0:29

Perso 10 Kts établis pour commencer à s'amuser en 18+L. En fait dès que tu as assez pour bien remonter au vent, tu peux sauter en S3/S4. En dessous tu peux naviguer mais la limite basse, comme on l'a dit, c'est une question de technique et ça à pas masse intérêt. Ca dépend aussi beaucoup de la régularité du vent.
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Message  olivince Mar 15 Juil 2014 - 2:09

La XTR 48 je l'ai... Elle permet  d'exploiter la plage basse d'une Speed 15 mais pas d'une Speed 21 ou 19. (là il faut autre chose)
Tt lightwind: FlyDoor ou flyradical Xl ou nobile xtr Dsc04410
Elle passe le clapot plutôt bien, elle a une excellente portance. Elle permet un bon cap si on a les cuisses dans plus de 10 knts. Elle est un peu lourde, je la déconseillerais à des petits gabarits.
En dessous de 10knts pour du vrai light, je trouve qu'elle traîne trop de flotte par rapport à une door ultra tendue. En 21 m² elle tuait complètement la vitesse acquise difficilement par l'aile.
Tout dépend de ce que l'on veut... on ne peut pas tout avoir. En tout cas moi je l'adore car lorsque je la sort je sais que pourrais faire le couillon si le vent monte...et rester serein si le vent baisse. Je ne caperais pas autant qu'une Flydoor mais je pourrais rentrer au bord sans stress si la pétole pointe son nez.
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Message  Koyote Mar 15 Juil 2014 - 14:17

Bonjour à tous !

Intéressant ce post, cela me donne des infos en plus, pour mon choix de board de light.....
En effet j'hésite entre la Flying Carpet Split de chez Nobile, le surf infinity Split de Nobile, la Razor de FS ou Flysplit L de FS . Pour aller avec la S4 12/18.

Je voudrais naviguer des 6-7 knts.....


Merci
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Message  kiteman atlantique Mar 15 Juil 2014 - 15:49

Koyote a écrit:Bonjour à tous !

Intéressant ce post, cela me donne des infos en plus, pour mon choix de board de light.....
En effet j'hésite entre la Flying Carpet Split de chez Nobile, le surf infinity Split de Nobile, la Razor de FS ou Flysplit L de FS . Pour aller avec la S4 12/18.

Je voudrais naviguer des 6-7 knts.....


Merci

Pas d'hésitation prends la Razor comme ça tu nous donneras les infos  cheers Embarassed 
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Message  Christian Mar 15 Juil 2014 - 18:36

Départ 6 noeuds, c'est en foil

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Message  ribore Mar 15 Juil 2014 - 20:30

Christian a écrit:Départ 6 noeuds, c'est en foil
En kite-sup on évite la phase "natakite" si ça baisse... Twisted Evil 
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Message  Plouf Mar 15 Juil 2014 - 22:15

Un petit exemple tout frais de light en Flydoor 4L
http://tubelesskite.forumactif.com/t6795-kite-light-a-naussac#82172
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Message  Christian Mar 15 Juil 2014 - 23:07

En light wind il y a trois trucs qui me semblent essentiels :
- la largeur de la planche (la longueur, on s'en fout un peu, mais ne surtout pas lésiner sur la largeur).
- le scoop, pas trop "banané".
- l'outline, plus c'est droit plus ça cape.

A la limite, un rectangle tout con marchera mieux qu'une board du commerce super-machin Razz

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Message  kiteman atlantique Mar 15 Juil 2014 - 23:19

Christian tu viens de décrire ma Crazyfly  Shocked 
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Message  titizaza Mar 15 Juil 2014 - 23:29

Plouf a écrit:Un petit exemple tout frais de light en Flydoor 4L
http://tubelesskite.forumactif.com/t6795-kite-light-a-naussac#82172

Tu navigue à partir de combien de nœud avec la flydoor L et pendant les sauts sur la vidéo il y avait combien de nœud c'est pour évaluer si la L est la bonne taille pour mon programme.

Pour le système split c'est intéressant mais je prend pas l'avion assez souvent pour que cela devienne rentable en plus la door en split c'est 86cm de Long pour 44 cm de large et des valises de cette taille cela n'existe pas.
Et je crois avoir vu que les sac de voyage c'est souvent long mais pas large. Il reste plus que les sac de plongée peut etre.
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Message  Plouf Mer 16 Juil 2014 - 0:26

Mince ils ont pas intégré l'anemo à ma cam... non sans dec j'essai de sauter quand ça tire ;-) Tu sais c'était bien irrégulier, quand j'en suis à faire des loop avec la 18 je dirais 8 ou moins quand je saute 12 à la louche...
En fait il y a des sauts plus haut et franchement foireux que j'ai pas mis, parceque dans ces vents pourri des fois tu a une tite claque, tu saute et en plein vol t'a la molle avec l'aile qui dévente, c'est funky...
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