un haut ratio chez hq
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un haut ratio chez hq
les protos HQ d'aile a haut ratio etaient présents au SKM, les ailes sont beaucoup plus archées que les voiles ozone (peut etre un gain de stabilité mais egalement un peu plus de trainée)
credit photo Aurelie Tépard /
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pouch- Allergique au latex
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Re: un haut ratio chez hq
Les meilleures voiles de compète en parapente ont aussi beaucoup de voûte, il y a un truc que je ne comprends pas dans ce que tu expliques, pourquoi une forme voûtée induirait plus de traînée ? Je peux le comprendre si on lui donne plus de vrillage sinon je vois pas .
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tatahi- Admin
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Re: un haut ratio chez hq
pour un profil identique. plus tu as de longueur d'envergure plus tu as de trainée induite
pouch- Allergique au latex
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Re: un haut ratio chez hq
l'important pour la performance d'une aile c'est sa finesse:
-le ratio portance / traînée.
Un bon planeur a une tres grande envergure et une grande finesse.
Il serait intéressant que les marques communiquent
sur la finesse maxi de leur aile.
-le ratio portance / traînée.
Un bon planeur a une tres grande envergure et une grande finesse.
Il serait intéressant que les marques communiquent
sur la finesse maxi de leur aile.
joudot- Félé du caisson
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Re: un haut ratio chez hq
On est bien d'accord sur ce point, c'est l'influence directe du ratio, mais ce que je ne comprends pas dans ton post précédent, c'est que tu parles de l'influence de la voûte (le fait que l'aile soit moins plate ) sur la traînée ...Le fait qu'une aile soit voûtée ne change pas son envergure .pouch a écrit:pour un profil identique. plus tu as de longueur d'envergure plus tu as de trainée induite
@Joudot : Le paramètre finesse est issu directement d'un différentiel de hauteur/longueur du vol . Il dépend évidemment de la traînée mais il faudrait faire voler une aile de kite (c'est possible ) pour le connaître exactement .
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tatahi- Admin
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Re: un haut ratio chez hq
ahah
je precise donc ma réponse.
pour deux ailes avec un profil identique et une surface projetée identique (et donc un puissance ressentie identique)
l'aile ayant une envergure plus grande (sera plus voutée) et aura une trainée induite plus importante que la seconde
je precise donc ma réponse.
pour deux ailes avec un profil identique et une surface projetée identique (et donc un puissance ressentie identique)
l'aile ayant une envergure plus grande (sera plus voutée) et aura une trainée induite plus importante que la seconde
pouch- Allergique au latex
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Re: un haut ratio chez hq
Ce que veut dire pouch a mon avis....
Une 16 m2 tres archée (style PL)aura la meme puissance qu'une 13 "tres plate"(style chrono) et si les profils sont identiques La 16 m2 "trainera" plus car plus de tissus.....(en gros bien sur.....)
Ceci etant je ne sais pas si l'analogie avec le parapente est équivalente?
Je vole en M6 assez plate,si je volais en gin boom trés "archée" me faudrait il plus de surface? j'ai tendance a penser que oui.....
Une 16 m2 tres archée (style PL)aura la meme puissance qu'une 13 "tres plate"(style chrono) et si les profils sont identiques La 16 m2 "trainera" plus car plus de tissus.....(en gros bien sur.....)
Ceci etant je ne sais pas si l'analogie avec le parapente est équivalente?
Je vole en M6 assez plate,si je volais en gin boom trés "archée" me faudrait il plus de surface? j'ai tendance a penser que oui.....
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: un haut ratio chez hq
Je me corrige tout seul......................
ozone M6 pour 90/105 kg :24,6 m2 de surface a plat.................... allongement 6.9
gin boom 10 pour 100/115kg :23,5 m2 de surface a plat................allongement 7.7.....
donc j'en sais fichtre rien en fait!!!!!
ozone M6 pour 90/105 kg :24,6 m2 de surface a plat.................... allongement 6.9
gin boom 10 pour 100/115kg :23,5 m2 de surface a plat................allongement 7.7.....
donc j'en sais fichtre rien en fait!!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: un haut ratio chez hq
Salut,
La théorie et la pratique sont parfois un peu différentes...Il est parfoit plus interessant de profiter à 100% du potentiel d'une machine perfo, que 75% d'une machine un poil plus perfo sur le papier!
L'avantage d'archer plus les ailes est le gain en stabilité et en virage...
Au final, dans les conditions pourries du Weekend, les HQ sont en tête...
Rappeler vous que nos plages de vitesses sont extrêmement réduites, et qu'il faut ainsi pondérer la théorie!
A++
Tom
La théorie et la pratique sont parfois un peu différentes...Il est parfoit plus interessant de profiter à 100% du potentiel d'une machine perfo, que 75% d'une machine un poil plus perfo sur le papier!
L'avantage d'archer plus les ailes est le gain en stabilité et en virage...
Au final, dans les conditions pourries du Weekend, les HQ sont en tête...
Rappeler vous que nos plages de vitesses sont extrêmement réduites, et qu'il faut ainsi pondérer la théorie!
A++
Tom
flyingtom- Même pas peur
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Re: un haut ratio chez hq
Un grand bravo à HQ pour ses résultats au "World snowkite masters" au Col du Lautaret.
joudot- Félé du caisson
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Re: un haut ratio chez hq
cool, peux tu nous donner un peu plus d'info sur les HQ , ratio , puissance mania ??
pouch- Allergique au latex
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Re: un haut ratio chez hq
Je suis tres content de ma Matrixx 9m: une aile maniable et rapide avec un bon dépower.
Etant débutant je suis loin d'en avoir atteint les limites.
C'est pour cela que je me met au buggy pour progresser.
En mountainboard j'ai encore trop l'appréhension des gamelles
Dans ce forum, Flyingtom ou Toto pourraient mieux que moi te parler des ailes H.Q.
Etant débutant je suis loin d'en avoir atteint les limites.
C'est pour cela que je me met au buggy pour progresser.
En mountainboard j'ai encore trop l'appréhension des gamelles
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joudot- Félé du caisson
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Re: un haut ratio chez hq
pouch a écrit:ahah
je precise donc ma réponse.
pour deux ailes avec un profil identique et une surface projetée identique (et donc un puissance ressentie identique)
l'aile ayant une envergure plus grande (sera plus voutée) et aura une trainée induite plus importante que la seconde
A surface projetée égale, voilà ce qu'il me manquait ! Attention toutefois dans la forme de ton message, tu pourrais laisser entendre que plus l'envergure est importante, plus l'aile sera voûtée, en fait, non, c'est un choix de conception , on peut faire différentes voûtes pour le même ratio .
Les formes voûtées ont tendance à mieux maintenir l'aile en forme, à la rendre plus "solide" , on peut se permettre des allongements plus importants, ça tourne mieux aussi .Voilà un haut ratio infernal: La Deathblade (juste pour le fun )...
DEATHBLADE - wings of change from Markus Gründhammer on Vimeo.
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tatahi- Admin
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Re: un haut ratio chez hq
Tres surprenant l'allongement de cette "lame de la mort" !
Il faut etre un peu kamikaze pour confier sa vie à la deathblade !
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joudot- Félé du caisson
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Re: un haut ratio chez hq
Un peu "extreme" comme allongement................................................
Le pote en a une bone paire pour envoyer avec un gun pareil,je pense que meme en soaring le soir je ne suis pas sur d'avoir envie de me mettre la dessous!!!!!
Le pote en a une bone paire pour envoyer avec un gun pareil,je pense que meme en soaring le soir je ne suis pas sur d'avoir envie de me mettre la dessous!!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: un haut ratio chez hq
Un peu hors sujet, mais il y a encore plus extrême en para, la Summaruh a 18.1 d'allongement
Albebert- Poëte de la suspente
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Re: un haut ratio chez hq
Un ruban de paquet cadeau ...On voit bien la voûte ici , merci, je ne connaissais pas .
On revient aux HQ, tu as bien raison . En tous les cas elles ont prouvé leur efficacité , bravo !
On revient aux HQ, tu as bien raison . En tous les cas elles ont prouvé leur efficacité , bravo !
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tatahi- Admin
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Re: un haut ratio chez hq
joudot a écrit:l'important pour la performance d'une aile c'est sa finesse:
-le ratio portance / traînée.
Un bon planeur a une tres grande envergure et une grande finesse.
Il serait intéressant que les marques communiquent
sur la finesse maxi de leur aile.
Salut,
Pour ce qui est des finesses chez Rapace, et les Condors notament, ce n'est pas simple a mesurer et en plus cela varie en fonction des tailles et en fonction de la positon de la barre
Plus la voile est de petite taille plus la voile a un finesse faible.
Je pense que la 15 et 12 ont une finesse a peut près identique a environ 7.5-8
10 serait au alentour de 6.5-7
8 serait au alentour de 5.5-6.5
6 serait au alentour de 5-5.5
4 serait au alentour de 4.5-5
Ce sont de chiffres estimés par rapport a mes experiences et comparaison avec d'autre voiles.
En faite la finesse c'est super quand on a besoin de cap et de vitesse. Par contre en vent turbulent c'est plutot pas terrible d'avoir une voile qui va très loin devant car elle devient très sujette au frontale, et c'est impilotable. surtout qu'on a pas de souci de cap ni de vitesse par vent fort.
Du coup grande surface, bonne finesse, pour plus de vitesse et de cap d'ou bonnes performances.
Faible surface, finesse faible, pour plus de stabilité et de facilité de pilotage, d'ou bonnes performances.
A noter que rien n'empecherai de faire des voiles avec une super finesse en petites taille...Mais le vent propre et fort est assez rare dans nos montagnes, ce qui n'est pas forcement vrai ailleurs...
Et surtout il faut noter comme dit Tom que la perfo ne sert a rien si elle est inutilisable. Ce qui est vrai pour une Chrono en foil, ne l'est peut etre pas pour une race de snowkite en montagne.
Félicitations pour tes voiles Mr Tom et a Lolo, qui en plus n'etait pas au top de sa forme.
La performance en parapente ce n'est que la finesse, impossible de parler d'autre chose...Mais ca j'ai jamais compris pourquoi, a croire qu'ils ne font que du vol balistique...
Nono
Invité- Invité
Re: un haut ratio chez hq
Merci Nono d'avoir communiqué sur la finesse maxi des ailes RAPACE.
Souhaitons que les autres marques fassent de même.
Souhaitons que les autres marques fassent de même.
joudot- Félé du caisson
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Re: un haut ratio chez hq
Nono en parapente la finesse est essentielle mais ce n'est pas la seule "caracteristique" d'une aile loin de la:
vitesse,stabilité,réactivité en virage ,taux de chute ,resistance a la turbulance,transmission des infos au pilote,reaction en cas de vrac,cravate ou pas , etc etc.......pas facile non plus de choisir!!!!
vitesse,stabilité,réactivité en virage ,taux de chute ,resistance a la turbulance,transmission des infos au pilote,reaction en cas de vrac,cravate ou pas , etc etc.......pas facile non plus de choisir!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Localisation : NANCY
Re: un haut ratio chez hq
THIERRY54 a écrit:Nono en parapente la finesse est essentielle mais ce n'est pas la seule "caracteristique" d'une aile loin de la:
vitesse,stabilité,réactivité en virage ,taux de chute ,resistance a la turbulance,transmission des infos au pilote,reaction en cas de vrac,cravate ou pas , etc etc.......pas facile non plus de choisir!!!!
Peut etre mais jamais entendu une pub qui disait un truc du genre: "cette année, on a bossé sur le virage" Argument marketing qu'on voit par contre très regulièrement en kite, ou l'agrement de pilotage, la stabilité et le feeling sont bien plus souvent mise en avant.
A+
Nono
Invité- Invité
Re: un haut ratio chez hq
C'est pas faux....................;
Les gens veulent des chiffres,idem en kite avec ces plages de vent qui ne veulent rien dire........
On est quand meme sur des sport ou le ressenti devrait prendre le dessus sur les chiffres....enfin
Les gens veulent des chiffres,idem en kite avec ces plages de vent qui ne veulent rien dire........
On est quand meme sur des sport ou le ressenti devrait prendre le dessus sur les chiffres....enfin
THIERRY54- Tubeless guru
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Localisation : NANCY
Re: un haut ratio chez hq
En parapente, la communication est axée différemment selon la destination du produit, on ne "vend" pas de la même manière une voile de sortie de stage et une voile de cross, même une voile d'acro . Ceci dit les firmes insistent sur les paramètres dont les utilisateurs parlent le plus souvent sur chaque type de produit, c'est pas plus compliqué que ça . On pale assez souvent de la mise en virage quand même et de la réactivité à mon avis .
Allez, on revient aux HQ
Allez, on revient aux HQ
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Re: un haut ratio chez hq
T'as raison Tatahi,revenons aux HQ................................alors quelle finesse les HQ ?
Je plaisante,bravo pour leurs résultats en tous cas....
Je plaisante,bravo pour leurs résultats en tous cas....
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: un haut ratio chez hq
Ce serait bien que la marque communique aussi sur les comportements des HQ en SAT ou en cross .THIERRY54 a écrit:................................alors quelle finesse les HQ ?
Je plaisante,bravo pour leurs résultats en tous cas....
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