Maj décollages et atterrissages solo
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Maj décollages et atterrissages solo
Bonjour m'sieurs - dames,
Vous n'êtes pas sans savoir, du moins pour quelques uns d'entre vous, que j'étais à la recherche d'une aile de grande taille. Ca y est, c'est fait, en effet je viens de me procurer une FS3 de 21 m² et je me prépare à revêtir un costume de d'ambassadeur de Flysurfer pratiquement aux antipodes de la France.
Le propre de l'ambassadeur est pour le moins, de ne pas passer pour un . C'est malheureusement ce qu'il va se passer si je ne maitrise pas, au moins théoriquement, le décollage et l'atterrissage .
Si je devais passer que pour un ce ne serait pas bien grave, le ridicule ne tue plus. Non,.... ce que je recherche aussi et surtout; c'est pratiquer en sécurité et éviter les gros bobos. J'ai déjà donné en parapente.....
conformément aux instructions figurant en différents endroits de ce forum, j'ai tapé quelques mots clés et je suis quasi systématiquement tombé sur des "fiches" anciennes parlant du déco et de l'atterro (aux alentours de 2009 et 2010) mais rien de récent. De plus, je ne sais pas pourquoi toutes les vidéos un peu anciennes me sont illisibles.
Concernant les décos et atterros, je me doute bien que la technique n'a pas dû beaucoup changer; mais bon.....!
Je pense pouvoir m'en tirer avec le déco vent de cul, (pratique parapente oblige) mais c'est le déco en bord de fenêtre qu'il faut absolument que je connaisse d'une part parce que c'est semble-t-il le plus sûr et aussi et surtout parce que nous avons sur Nouméa des décos petits voire minuscules et aussi techniques (déventes....etc...) . L'erreur peut être rapidement sanctionnée en terme de casse matériel et/ou de gros bobo. De plus, quand on se rend sur les îlots, les plages sont étroites, parsemées de corail tranchant comme des rasoirs (bon d'accord.... j'exagère un peu....!) et juste derrière y a tout plein de petits buissons plein de piquants !!!!!!! Là aussi l'erreur risque de ne pas pardonner.
Encore de plus, je pense que je ne commence pas par une aile facile: ....une 21 m²
Pour toutes ces raisons, j'apprécierais vraiment et je ne pense pas être le seul, de l'information synthétique et ce serait génial, un schéma donnant les angles parfaits pour un décollage qui fait dire : Ouuuuuuuuuaaaaaaaaaah et non Ouuuuuuuucccchhhhhh
En tout cas, tout ce que j'ai lu ou vu me fait penser que contrairement à la pratique des ailes à boudins les atterros et décos sont des parties à part entière de la navigation et que ça vaut vraiment le coup de travailler sérieusement ses gammes.
Dans l'attente de vous lire
cordialement
jerrick
Vous n'êtes pas sans savoir, du moins pour quelques uns d'entre vous, que j'étais à la recherche d'une aile de grande taille. Ca y est, c'est fait, en effet je viens de me procurer une FS3 de 21 m² et je me prépare à revêtir un costume de d'ambassadeur de Flysurfer pratiquement aux antipodes de la France.
Le propre de l'ambassadeur est pour le moins, de ne pas passer pour un . C'est malheureusement ce qu'il va se passer si je ne maitrise pas, au moins théoriquement, le décollage et l'atterrissage .
Si je devais passer que pour un ce ne serait pas bien grave, le ridicule ne tue plus. Non,.... ce que je recherche aussi et surtout; c'est pratiquer en sécurité et éviter les gros bobos. J'ai déjà donné en parapente.....
conformément aux instructions figurant en différents endroits de ce forum, j'ai tapé quelques mots clés et je suis quasi systématiquement tombé sur des "fiches" anciennes parlant du déco et de l'atterro (aux alentours de 2009 et 2010) mais rien de récent. De plus, je ne sais pas pourquoi toutes les vidéos un peu anciennes me sont illisibles.
Concernant les décos et atterros, je me doute bien que la technique n'a pas dû beaucoup changer; mais bon.....!
Je pense pouvoir m'en tirer avec le déco vent de cul, (pratique parapente oblige) mais c'est le déco en bord de fenêtre qu'il faut absolument que je connaisse d'une part parce que c'est semble-t-il le plus sûr et aussi et surtout parce que nous avons sur Nouméa des décos petits voire minuscules et aussi techniques (déventes....etc...) . L'erreur peut être rapidement sanctionnée en terme de casse matériel et/ou de gros bobo. De plus, quand on se rend sur les îlots, les plages sont étroites, parsemées de corail tranchant comme des rasoirs (bon d'accord.... j'exagère un peu....!) et juste derrière y a tout plein de petits buissons plein de piquants !!!!!!! Là aussi l'erreur risque de ne pas pardonner.
Encore de plus, je pense que je ne commence pas par une aile facile: ....une 21 m²
Pour toutes ces raisons, j'apprécierais vraiment et je ne pense pas être le seul, de l'information synthétique et ce serait génial, un schéma donnant les angles parfaits pour un décollage qui fait dire : Ouuuuuuuuuaaaaaaaaaah et non Ouuuuuuuucccchhhhhh
En tout cas, tout ce que j'ai lu ou vu me fait penser que contrairement à la pratique des ailes à boudins les atterros et décos sont des parties à part entière de la navigation et que ça vaut vraiment le coup de travailler sérieusement ses gammes.
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cordialement
jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Re: Maj décollages et atterrissages solo
.....Et aussi des techniques pour déployer et décoller sur l'eau quand les aires de décollage sont foireuses......
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Re: Maj décollages et atterrissages solo
Les questions fréquentes sont en début de liste des catégories . Tu y trouveras pas mal de choses qui vont t'intéresser, le sujet "comment décoller une SA2 15,0 " est toujours d'actualité, rien n'a changé .
[url=Décollage Sa2 15 bord de fenêtre]Décollage Sa2 15 bord de fenêtre[/url]
[url=Décollage Sa2 15 bord de fenêtre]Décollage Sa2 15 bord de fenêtre[/url]
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: Maj décollages et atterrissages solo
Je passe ce sujet dans "Salon" parce qu'on parle d'ailes à caissons
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tatahi- Admin
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Re: Maj décollages et atterrissages solo
Salut Jerrick,
Je pense qu'en fouillant sur le site TLK, tu y trouveras les videos, sinon sur Youtube / Vimeo....
Celle là est assez complète... tu verras comment atterrir et decoller dans differentes situations...
Sinon tape sur YTube "Flysurfer kiteboarding How to ?"
Bon kiffe en NC a l'ilôt Maitre....
Koyote
Je pense qu'en fouillant sur le site TLK, tu y trouveras les videos, sinon sur Youtube / Vimeo....
Celle là est assez complète... tu verras comment atterrir et decoller dans differentes situations...
Sinon tape sur YTube "Flysurfer kiteboarding How to ?"
Bon kiffe en NC a l'ilôt Maitre....
Koyote
Koyote- Félé du caisson
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Re: Maj décollages et atterrissages solo
salut
déjà un conseil , entraine toi dans des vents faibles
je crois qu'il y en a plein de ce genre
dépêche toi tu as pas longtemps pour te préparer !!
Championnat de kite calédonien
C’est une première sur le Territoire, les championnats de NC de Freestyle, de Foil et Open se dérouleront en même temps sur le spot de l’Anse-Vata et plus précisément du Méridien.
Une première qui est un préambule pour un projet ambitieux, celui d’organiser les championnats de France 2016 en Calédonie.
La ligue Calédonienne, avec la collaboration de l’ANG mettent toutes les chances de leur côté pour se préparer à cet événement inédit et le week-end du 8, 9 et 10 mai sera l’occasion de souder les bénévoles mais aussi de préparer les riders Calédoniens.
@+jf
déjà un conseil , entraine toi dans des vents faibles
How To #4: Solo landing a Flysurfer kite from FLYSURFER Kiteboarding on Vimeo.
How To #2: Launching and Landing a Flysurfer kite from FLYSURFER Kiteboarding on Vimeo.
How To #3: Water Relaunch a Flysurfer kite from FLYSURFER Kiteboarding on Vimeo.
je crois qu'il y en a plein de ce genre
dépêche toi tu as pas longtemps pour te préparer !!
Championnat de kite calédonien
C’est une première sur le Territoire, les championnats de NC de Freestyle, de Foil et Open se dérouleront en même temps sur le spot de l’Anse-Vata et plus précisément du Méridien.
Une première qui est un préambule pour un projet ambitieux, celui d’organiser les championnats de France 2016 en Calédonie.
La ligue Calédonienne, avec la collaboration de l’ANG mettent toutes les chances de leur côté pour se préparer à cet événement inédit et le week-end du 8, 9 et 10 mai sera l’occasion de souder les bénévoles mais aussi de préparer les riders Calédoniens.
@+jf
Invité- Invité
Re: Maj décollages et atterrissages solo
c'est l'ilot nokanui celui là non?
sinon je serais bien venu te montrer comment je fais mes décos et poser mais l'aller et retour ça fait juste dans mon emploi du temps...lol
j'espère que tu va bien former les kiteurs locaux au us et coutumes des caissonneux...
Bref revenons à nos caissons: perso je suis aussi souvent seul ici (on est seulement deux "flysurfeur") pour décoller et poser mon aile mais contrairement à toi j'ai de la place le problème que tu va avoir c'est que tu ne va pas préparer ton aile dans le même sens que les autres donc tu va devoir expliquer beaucoup avant de pouvoir décoller tranquillement sur un spot avec une petite aire de déco comme il y a au Méridien ou à l'ilot maitre si je me souviens bien mais cela à peut être changé depuis 2007.
Ici quand je décolle avec des ailes à boudins à mes cotés je passe mes lignes sur les leurs (en les avertissant quand même) car le temps qu'ils connectent leurs lignes,gonfle,s'équipent et range les pompes et les sacs dans leurs voitures je suis déjà sur l'eau,comme ils ont l'habitude ça passe... par contre aux premier sac de nœuds et autre "retard" j'ai droits à de sacré retour...donc je check tout lorsque je range ma voile chez moi lorsque je rince et fait sécher le matos.
sinon je serais bien venu te montrer comment je fais mes décos et poser mais l'aller et retour ça fait juste dans mon emploi du temps...lol
j'espère que tu va bien former les kiteurs locaux au us et coutumes des caissonneux...
Bref revenons à nos caissons: perso je suis aussi souvent seul ici (on est seulement deux "flysurfeur") pour décoller et poser mon aile mais contrairement à toi j'ai de la place le problème que tu va avoir c'est que tu ne va pas préparer ton aile dans le même sens que les autres donc tu va devoir expliquer beaucoup avant de pouvoir décoller tranquillement sur un spot avec une petite aire de déco comme il y a au Méridien ou à l'ilot maitre si je me souviens bien mais cela à peut être changé depuis 2007.
Ici quand je décolle avec des ailes à boudins à mes cotés je passe mes lignes sur les leurs (en les avertissant quand même) car le temps qu'ils connectent leurs lignes,gonfle,s'équipent et range les pompes et les sacs dans leurs voitures je suis déjà sur l'eau,comme ils ont l'habitude ça passe... par contre aux premier sac de nœuds et autre "retard" j'ai droits à de sacré retour...donc je check tout lorsque je range ma voile chez moi lorsque je rince et fait sécher le matos.
imbertsasha- Poëte de la suspente
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Localisation : DJIBOUTI et CAZAUX
Re: Maj décollages et atterrissages solo
bien le bonsoir à vous tous.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Y a maintenant un sujet qui centralise ce qu'il faut savoir sur les décos et atterros solo!!!!
Les conseils issus de l'expérience sont aussi les bienvenus ! et valent autant qu'une vidéo car ils ont le mérite de raconter des cas particuliers qui peuvent toujours servir.
Il va quand même falloir que je fasse biens mes gammes car parfois, à marée haute, on n'a que 50 cm de largeur de plage! et je là, je sais pas ou je vais bien pouvoir étaler les 21 m²!!!!
cordialement
jerrick
Je tiens à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Y a maintenant un sujet qui centralise ce qu'il faut savoir sur les décos et atterros solo!!!!
Les conseils issus de l'expérience sont aussi les bienvenus ! et valent autant qu'une vidéo car ils ont le mérite de raconter des cas particuliers qui peuvent toujours servir.
Il va quand même falloir que je fasse biens mes gammes car parfois, à marée haute, on n'a que 50 cm de largeur de plage! et je là, je sais pas ou je vais bien pouvoir étaler les 21 m²!!!!
cordialement
jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Messages : 308
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Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!
Re: Maj décollages et atterrissages solo
Pour complèter tu avais posé la question du décollage sur/dans l'eau ou d'un bateau: en caisson c'est très difficile, à réserver aux utilisateurs très entraînés qui veulent tenter le diable... en bateau il vaux mieux essayer de trouver un banc de sable.
Plouf- Allergique au latex
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Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Maj décollages et atterrissages solo
My 2 cents :
A reserver aux experimentes et en plage basse : methode utile lorsqu il y a tellement peu de vent qu il est difficile de decoller le BA seul du sol. Methode jouable d un bateau en plage basse.
Je deroule ma barre jusqu aux ELC, j accroche le chicken loop a mon harnais ; sans pregonflage, je saisis les avants pour mettre en forme l aile en pleine fenetre, Ba vers le haut. Je laisse glisser les avant en reculant jusqu'à Tendre toutes les lignes toujours enroulees sur la barre. L aile reste au sol si les arrieres ont ete assez tires lors du precedent enroulage. Je recule au vent en deroulant la barre au fur et a mesure. Arrivé presque a la fin de l enroulage des lignes, je saisis l ensemble des 4 lignes a la main, me met bien au propre ; le temps de la manip, l aile est bien gonflee en general. Lorsque tout est ok je lache la main et l aile monte en pleine fenetre.
C est aussi utile lorsque le sol ne permet pas un bon sablage (cailloux ou abrasif) et c'est plus rapide que la methode classique (pas de sablage,pas de pregonflage,pas d aller retours a"l aile pour clarifier les lignes).
Encore une fois, a reserver pour la plage basse et vent regulier.
A reserver aux experimentes et en plage basse : methode utile lorsqu il y a tellement peu de vent qu il est difficile de decoller le BA seul du sol. Methode jouable d un bateau en plage basse.
Je deroule ma barre jusqu aux ELC, j accroche le chicken loop a mon harnais ; sans pregonflage, je saisis les avants pour mettre en forme l aile en pleine fenetre, Ba vers le haut. Je laisse glisser les avant en reculant jusqu'à Tendre toutes les lignes toujours enroulees sur la barre. L aile reste au sol si les arrieres ont ete assez tires lors du precedent enroulage. Je recule au vent en deroulant la barre au fur et a mesure. Arrivé presque a la fin de l enroulage des lignes, je saisis l ensemble des 4 lignes a la main, me met bien au propre ; le temps de la manip, l aile est bien gonflee en general. Lorsque tout est ok je lache la main et l aile monte en pleine fenetre.
C est aussi utile lorsque le sol ne permet pas un bon sablage (cailloux ou abrasif) et c'est plus rapide que la methode classique (pas de sablage,pas de pregonflage,pas d aller retours a"l aile pour clarifier les lignes).
Encore une fois, a reserver pour la plage basse et vent regulier.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Maj décollages et atterrissages solo
Petit point important pour le décollage en bord de fenêtre à 45 degrés.
Il faut absolument retourner l'oreille au vent avant de la sabler. Sinon il y a de gros risques que l'oreille reste coincée et que l'aile papillone.
Il faut absolument retourner l'oreille au vent avant de la sabler. Sinon il y a de gros risques que l'oreille reste coincée et que l'aile papillone.
PhilB- Félé du caisson
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Age : 56
Localisation : Landes
Re: Maj décollages et atterrissages solo
regis-de-giens a écrit:Je laisse glisser les avant en reculant jusqu'à Tendre toutes les lignes toujours enroulees sur la barre. L aile reste au sol si les arrieres ont ete assez tires lors du precedent enroulage. Je recule au vent en deroulant la barre au fur et a mesure.
j'aime pas ne pas mettre mes lignes au clair et faire un check propre avant de décoller
dans ce cas de:
- sol pas glop
- difficile de sabler
- vent léger
je préfère dérouler mes lignes et les arrières ainsi, pour avoir lignes tendus et vérifié, aile maintenue au sol, facile à prégonflé ....
(cf doc FS)
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Date d'inscription : 21/09/2008
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Localisation : Est Lyonnais
Re: Maj décollages et atterrissages solo
Effectivement, dans le cas ou tu trouves un point d accroche a 25m au vent, cette solution est plus safe et facile.
Dans mes situations perso ce n'est pas le cas malheureusement (pieds dans l eau ou sol rocailleux sans pieu (ou encore depuis un bateau mais non encore experimenté).
Dans mes situations perso ce n'est pas le cas malheureusement (pieds dans l eau ou sol rocailleux sans pieu (ou encore depuis un bateau mais non encore experimenté).
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Maj décollages et atterrissages solo
Pour poser ma 22m2 aujourd'hui (pas d assistant dispo), vent plus fort que prevu et rafaleux, pas cool avec mes 60 kg.
Grand moment de solitude car trop de monde sur la plage pour larguer ; donc nouvelle technique :
Je me suis mis a environ 40-50 metres du bord, puis saisi des arrieres pour la backstaller en nage tractee vent arriere : nickel et on pilote l'aile par les arrieres tres facilement car la vitesse de la nage tractee diminue le vent apparent sur l aile : -) je l ai posée comme espéré juste au bord de l eau.
Sinon, j'ai aussi a nouveau fait cette methode de derouler la barre avec aile colle au sol par le BF.
Trop de monde pour decoller en bord de fenetre,seule solution : les pieds dans l eau. Je l ai fait deux fois en 22m2 et 32 m de ligne. Pratique mais faut etre tre vigilent de bien derouler toutes les lignes ensemble bien sur. Aile non pregonflee puis gonflee a 2/3 en fin de manip.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Maj décollages et atterrissages solo
regis-de-giens a écrit:
Dans mes situations perso ce n'est pas le cas malheureusement (pieds dans l eau ou sol rocailleux sans pieu (ou encore depuis un bateau mais non encore experimenté).
pour sol rocailleux, prendre un sac costaux et le remplir de rocaille omniprésente => t'as ton poids d'attache
pour pieds dans l'eau: idem, remplir le sac de rocaille, y adjoindre un bout+mousqueton et l'immiger à 25 mettres de lignes
si c'est sur un spot habituel, tu peux immerger un parpaing avec son bout + bidon immergé pour le retrouver
ça ne marche que si tu as pieds (mais ça à l'air d'être ton cas)
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jeck- Tubeless guru
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