Furaxisation d'une SA 2 15 m
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Furaxisation d'une SA 2 15 m
Bonjour,
Je me suis lancé dans la modif de ma SA2 parce que je trouve depuis longtemps les système de clapets lourds et inefficaces.
Il faut découdre les clapets:
Regardez la fuite au bout des clapets, c'est pas une conception très solide:
Et voila le premier entièrement décousu:
Ensuite, je décolle le renfort de l'aile, qui est sous le clapet:
Puis je colle à la place (intérieur de l'aile) un bout de scotch armé:
Et pareil pour les trois autres:
Et voila, gain de masse et plus de fuite au niveau de ces foutus clapets!
Point positif supplémentaire, je peux passer les portiques d' aéroport sans qu'ils détectent les lames d'acier (qui font ressort)
Bisous
Je me suis lancé dans la modif de ma SA2 parce que je trouve depuis longtemps les système de clapets lourds et inefficaces.
Il faut découdre les clapets:
Regardez la fuite au bout des clapets, c'est pas une conception très solide:
Et voila le premier entièrement décousu:
Ensuite, je décolle le renfort de l'aile, qui est sous le clapet:
Puis je colle à la place (intérieur de l'aile) un bout de scotch armé:
Et pareil pour les trois autres:
Et voila, gain de masse et plus de fuite au niveau de ces foutus clapets!
Point positif supplémentaire, je peux passer les portiques d' aéroport sans qu'ils détectent les lames d'acier (qui font ressort)
Bisous
furax- Tubeless guru
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Date d'inscription : 27/10/2009
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Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
interessant effectivement ; le gain en poids et pression est effectivement notable ? differences en vol ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
Ben on gagne en masse: 90 grammes, c'est pas énorme mais c'est toujours ça!
Et pour le comportement de l'aile, je n'ai testé qu'une fois (en Polynésie!) pendant une demi-heure, en reliant deux iles avec un vent light.
Comportement nickel et un bord d'attaque bien gonflé , ce qu'aiment les femmes
Donc je conseille la manip.
En rappel, je précise que j'ai eu des P4 avec chaque fois des déchirures au niveau des coutures des clapets.
Sur ces ailes, j'avais longtemps cherché le pourquoi pour enfin trouver ces fuites sur ce point faible.
Bisous
Et pour le comportement de l'aile, je n'ai testé qu'une fois (en Polynésie!) pendant une demi-heure, en reliant deux iles avec un vent light.
Comportement nickel et un bord d'attaque bien gonflé , ce qu'aiment les femmes
Donc je conseille la manip.
En rappel, je précise que j'ai eu des P4 avec chaque fois des déchirures au niveau des coutures des clapets.
Sur ces ailes, j'avais longtemps cherché le pourquoi pour enfin trouver ces fuites sur ce point faible.
Bisous
furax- Tubeless guru
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Date d'inscription : 27/10/2009
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Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
Ok merci furax
Avec le gros zip ca fera donc un petit 150gr sur 2,5kg , c est toujours ca! Et un Ba sur-gonflé au top (quoi qu il est toujours bien sur ma SA.
Avec le gros zip ca fera donc un petit 150gr sur 2,5kg , c est toujours ca! Et un Ba sur-gonflé au top (quoi qu il est toujours bien sur ma SA.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
Super mais le scotch arme.... moi j aime pas sur un kite :0)
pour quoi pas du blenderm des 2 cotes?
pour quoi pas du blenderm des 2 cotes?
standelac- Allergique au latex
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Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
Ce sera blenderm pour moi , y compris le zip , et on verra (j ai fais comme ca pour la speed 19 monopeau)
Dernière édition par regis-de-giens le Ven 11 Déc 2015 - 23:38, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
standelac a écrit:Super mais le scotch arme.... moi j aime pas sur un kite :0)
pour quoi pas du blenderm des 2 cotes?
Stan, je n'ai pas de blenderm. Au moment de la modif, j' étais pris par le temps car on allait partir peu de temps après!
Dans les D4 de Toulouse, le Blenderm c'est rare à trouver!
Question à Régis: pourquoi tu veux virer le zip, ton aile est monopeau???? Ou tu as juste conservé le BA?
Bisous
furax- Tubeless guru
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Localisation : Toulouse 31, La ville rose
Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
je comprend bien, l avantage du charterton c est que ca passe partout.
Le blenderm tu peux en trouver normalement dans toutes pharmacies.
Le blenderm tu peux en trouver normalement dans toutes pharmacies.
standelac- Allergique au latex
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Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 49
Localisation : La Baule et les mers du Monde
Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
furax a écrit:
Dans les D4 de Toulouse, le Blenderm c'est rare à trouver!
Question à Régis: pourquoi tu veux virer le zip, ton aile est monopeau???? Ou tu as juste conservé le BA?
En fait j ai 2 SA : une 19 transformee en monopeau donc zip viré au blendern
Une 15m double peau classique, que je garde pour le foil donc objectif hyper light (sous 7 noeuds ou ma lotus 10 prends le relai. Donc dans des vents tres legers... je me dis que virer le zip permettra une meilleure pression et 50 gr en moins, sachant que depuis l aurora j ai une technique pour degonfler sans zip.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Localisation : Nice et Hyeres
Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
J’ai retire’ les blow-off valves et remplace’ par du blenderm (interieur = 2.5 cm de large, exterieur = 5cm de large) :
- decouper grossierement autour de la partie rigide
- ensuite, decoudre proprement , virer tous les petits fils pour avoir une bonne surface de collage
- petit coup de dissolvant pour degraisser
- poser le blenderm a l’interieur (c’est le plus dur a faire proprement, d'ou le 2.5 cm de large, mais un pli n’est pas tres grave)
- blenderm exterieur, bien lisser et compresser.
1h30 en tout, et bilan poids de:
-80 gr peses pour les valves
- 5/10gr environ pour le tissu decousu autour
+10/15 gr pese’ de blenderm
= environ 75gr de gagne’s (mais surtout ce ne sera plus une source de perte de pression et d’entree d’eau ou de sable (du vecu …)
J’ai aussi lu sur un forum étranger le retour d’experience d’un caissonneux qui le fait sur toutes ses FS usagees, avec succes (mais couture lui).
- decouper grossierement autour de la partie rigide
- ensuite, decoudre proprement , virer tous les petits fils pour avoir une bonne surface de collage
- petit coup de dissolvant pour degraisser
- poser le blenderm a l’interieur (c’est le plus dur a faire proprement, d'ou le 2.5 cm de large, mais un pli n’est pas tres grave)
- blenderm exterieur, bien lisser et compresser.
1h30 en tout, et bilan poids de:
-80 gr peses pour les valves
- 5/10gr environ pour le tissu decousu autour
+10/15 gr pese’ de blenderm
= environ 75gr de gagne’s (mais surtout ce ne sera plus une source de perte de pression et d’entree d’eau ou de sable (du vecu …)
J’ai aussi lu sur un forum étranger le retour d’experience d’un caissonneux qui le fait sur toutes ses FS usagees, avec succes (mais couture lui).
regis-de-giens- Tubeless guru
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Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Furaxisation d'une SA 2 15 m
J ai pesé le zip central de degonflage (de mon ancienne s2 19m) : environ 40 a 50 gr si on compte tout le zip (ici découpé au raz de la couture et non pas decousu integralement) :
Donc c est pas enorme, et vu que la fuite de pression semble limitée a ce niveau, je ne vais pas me presser car ca peut nuire a la praticité et donc a la revente eventuelle. Je vais donc attendre de voir si cette 15m poids plume a un usage reel en foil et si 40gr valent la peine.
En revanche, les velcros de purge a chaque oreille ne couvrent que 2/3 de l ouverture ; ca me parait dommage pour la pression interne et les entrees d eau. Je pense recoudre un bout de velcro complémentaire a cet endroit.
Donc c est pas enorme, et vu que la fuite de pression semble limitée a ce niveau, je ne vais pas me presser car ca peut nuire a la praticité et donc a la revente eventuelle. Je vais donc attendre de voir si cette 15m poids plume a un usage reel en foil et si 40gr valent la peine.
En revanche, les velcros de purge a chaque oreille ne couvrent que 2/3 de l ouverture ; ca me parait dommage pour la pression interne et les entrees d eau. Je pense recoudre un bout de velcro complémentaire a cet endroit.
regis-de-giens- Tubeless guru
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