avis et comparaison Peak II 9 vs 12
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avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Bonjour à tous,
Le contexte: il y a 1 an et demi je me suis fais mal au genou, du coup arret complet du sport pendant 1 an, j'ai donc vendu mon matos, aujourd'hui je rattaque doucement et je vais donc m'équiper pour l'hiver et étant donné que je ne pourrais pas envoyer des sauts mais plutot faire de la ballade tranquille je pense prendre une peak.
la question est donc la suivante: j'ai actuellement une viron 6 (à vendre d'ailleur ) je pense acheter une P4 8 et il me manque une voile pour les sessions light du coup 9 ou 12?? en sachant que je fait 65kg et que je suis en ski
merci
Le contexte: il y a 1 an et demi je me suis fais mal au genou, du coup arret complet du sport pendant 1 an, j'ai donc vendu mon matos, aujourd'hui je rattaque doucement et je vais donc m'équiper pour l'hiver et étant donné que je ne pourrais pas envoyer des sauts mais plutot faire de la ballade tranquille je pense prendre une peak.
la question est donc la suivante: j'ai actuellement une viron 6 (à vendre d'ailleur ) je pense acheter une P4 8 et il me manque une voile pour les sessions light du coup 9 ou 12?? en sachant que je fait 65kg et que je suis en ski
merci
Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
demande a frednanou il est equipé d'une 9 !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
@Cervolix à eu les deux tailles et vend sa 12...le contacter?
hornet01- Allergique au latex
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
La Peak est sans doute géniale en 4m avec des skis en vent fort. Sans équivalent même.
Les grandes Peak me semblent moins convaincantes en snowkite qu'une bonne vieille Pulse par exemple.
(flappage du spi, bruit en vol, dosage du bordé/choqué...) mis à part le poids plume et l'encombrement.
Les grandes Peak me semblent moins convaincantes en snowkite qu'une bonne vieille Pulse par exemple.
(flappage du spi, bruit en vol, dosage du bordé/choqué...) mis à part le poids plume et l'encombrement.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Je vote plutot pour 12m si tu cherches a avancer sous 6 noeuds. J'ai la 9 en V1, 60kg en ski, je n'aurais pas ete contre un peu plus de puissance en light et je crois que la v2 a plutot un peu perdu sur ce point. C'est d'autant plus vrai si tu comptes surfer.
Un autre interet pour justement les blesse's ou ceux qui ne veulent pas sauter haut: la super secu de la peak et moins de lift.
Un autre interet pour justement les blesse's ou ceux qui ne veulent pas sauter haut: la super secu de la peak et moins de lift.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
merci de vos retours, j'avais un peu peur qu'il y ai doublon en plage haute entre la 9 et la p4 8; d'un autre coté je me demandais quel était le fond de puissance de la 12...
pour les sécu flysurfer je reconnais que c'est le top lorsqu'on largue
@christian, l'avantage que je vois c'est effectivement de pouvoir me ballader avec un petit sac dans le dos et pouvoir quand meme changer d'aile en cours de session, pour le flappage... ben tant pis
autre quastion, est ce que vous savez s'il est possible de monter une barre infinity 2 sur les peaks?
pour les sécu flysurfer je reconnais que c'est le top lorsqu'on largue
@christian, l'avantage que je vois c'est effectivement de pouvoir me ballader avec un petit sac dans le dos et pouvoir quand meme changer d'aile en cours de session, pour le flappage... ben tant pis
autre quastion, est ce que vous savez s'il est possible de monter une barre infinity 2 sur les peaks?
Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Ton choix m'intéressera grandement ! Car j'ai la même problématique pour cet hiver.
63 kg, skis, une Viron 6.0 pour le "fort", une S4 Lotus 8.0 pour le "moyen", une S3 Dlx 12.0 pour le "light". Avec comme inconvénient majeur le fait que les 3 ailes dans un sac, ça passe mais c'est assez énorme...
Donc pourquoi pas une grande Peak pour remplacer la S3 et alléger le tout mais même question que toi : 9.0 ou 12.0 ?
A+
63 kg, skis, une Viron 6.0 pour le "fort", une S4 Lotus 8.0 pour le "moyen", une S3 Dlx 12.0 pour le "light". Avec comme inconvénient majeur le fait que les 3 ailes dans un sac, ça passe mais c'est assez énorme...
Donc pourquoi pas une grande Peak pour remplacer la S3 et alléger le tout mais même question que toi : 9.0 ou 12.0 ?
A+
mathieudelyon- Allergique au latex
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
réponse de cervolix
peak 9 = une 12
peak 12 = une 15
reste la question du depower parce que une 15 en ski sur de la neige gelée, il m'en faut vraiment pas beaucoup pour que je sois dans ma plage haute...
peak 9 = une 12
peak 12 = une 15
reste la question du depower parce que une 15 en ski sur de la neige gelée, il m'en faut vraiment pas beaucoup pour que je sois dans ma plage haute...
Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
j'ai pas testé personnellement, mais apparemment la peak en plage haute est un peu atypique. ça flappe et ça ne réagit pas forcément comme des caissons traditionnels
imotep33- No pump guru
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Exact, et en consequence le depower est enorme et tres safe, bien plus que sur une speed par exemple. Par contre en full depower, pas facile a diriger (comme toute aile), par exemple lorsque tu resdescends la piste avec une bonne vitesse. Heureusement le lift (sur la V1) est tres faible, donc ce n'est pas dangereux, seul le flap assez bruyant et peut gener... les marmottes.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
je crois que je vais partir sur la 12, au pire je la renvendrais à mathieudelyon
Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
On fixe déjà le prix ou tu remplis le chèque toi-même ? J'ai pas compris là...
En revanche si tu prends une 9.0 on peut en discuter ! Car il me semble que c'est plus adapté quand même pour notre gabarit en complément d'une 8.0...
Avec un peu de chance je teste demain (en buggy)
Ajout : aucune agressivité dans le post ci-dessus. Juste que j'ai pas compris (lapin compris)...
En revanche si tu prends une 9.0 on peut en discuter ! Car il me semble que c'est plus adapté quand même pour notre gabarit en complément d'une 8.0...
Avec un peu de chance je teste demain (en buggy)
Ajout : aucune agressivité dans le post ci-dessus. Juste que j'ai pas compris (lapin compris)...
mathieudelyon- Allergique au latex
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Je disais: j'achète, j'essaie, si elle me plait je la garde, sinon je la revend... Et du coup vu que tu te posais la question d'en acheter une, je te la revend...
Je veux bien ton retour apres ton essai de ce week end, surtout si tu as possibilité de comparer les 2, j'hésite encore... Apres je suis d'accord que la 9 est adaptée a notre gabarit mais il me semble plutôt que ce serait en complément d'une 6 que d'une 8.... Bref je sais pas quoi décider!
Je veux bien ton retour apres ton essai de ce week end, surtout si tu as possibilité de comparer les 2, j'hésite encore... Apres je suis d'accord que la 9 est adaptée a notre gabarit mais il me semble plutôt que ce serait en complément d'une 6 que d'une 8.... Bref je sais pas quoi décider!
Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Demain apm je devrais pouvoir tester la 12.0 en buggy à Miribel avec Cervolix. A priori pas la 9.0...
Au niveau du vent, je prends normalement la même aile en buggy et en ski (même frottement au sol) donc le comparatif terrain avec la S3 12.0 dlx (la mienne, qui complète bien ma Lotus 8.0) et celle de Cervolix devrait donner quelque chose.
Mais bon, j'ai quand même souvent lu/entendu qu'il fallait avec la Peak s'affranchir des habitudes calculatoires qui font qu'on prend l'aile au dessus de la précédente en rajoutant 50% de la taille. Mais ça fait bizarre de compléter une 8.0 par une 9.0, je suis d'accord...
Bref... test demain de la 12.0
A+
Au niveau du vent, je prends normalement la même aile en buggy et en ski (même frottement au sol) donc le comparatif terrain avec la S3 12.0 dlx (la mienne, qui complète bien ma Lotus 8.0) et celle de Cervolix devrait donner quelque chose.
Mais bon, j'ai quand même souvent lu/entendu qu'il fallait avec la Peak s'affranchir des habitudes calculatoires qui font qu'on prend l'aile au dessus de la précédente en rajoutant 50% de la taille. Mais ça fait bizarre de compléter une 8.0 par une 9.0, je suis d'accord...
Bref... test demain de la 12.0
A+
mathieudelyon- Allergique au latex
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
mathieudelyon a écrit:Demain apm je devrais pouvoir tester la 12.0 en buggy à Miribel avec Cervolix. A priori pas la 9.0...
Au niveau du vent, je prends normalement la même aile en buggy et en ski (même frottement au sol) donc le comparatif terrain avec la S3 12.0 dlx (la mienne, qui complète bien ma Lotus 8.0) et celle de Cervolix devrait donner quelque chose.
Mais bon, j'ai quand même souvent lu/entendu qu'il fallait avec la Peak s'affranchir des habitudes calculatoires qui font qu'on prend l'aile au dessus de la précédente en rajoutant 50% de la taille. Mais ça fait bizarre de compléter une 8.0 par une 9.0, je suis d'accord...
Bref... test demain de la 12.0
A+
Et alors???
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Et alors ça vient !!!! Quelle impatience !...
J'ai testé la Peak2 12.0 (merci Cervolix) dans des conditions vraiment galères : vent lyonnais de nord, du genre 3-13 noeuds (peut-être plus dans les rafales et moins dans les molles...) - comparaison en direct avec ma S3 12.0 CE (Deluxe) - buggy XR+ midi sur herbe rase.
Alors pour parler puissance, ça se tient quand même à peu près (c'est pas le jour et la nuit), mais avec une certaine surpuissance ressentie sur la Peak2. Je pense que c'est surtout dû au fait que la Peak va bien (bien bien) moins loin dans la fenêtre que la Speed et elle fait donc plus "spi". Elle arrache clairement ! Donc je pense que pour "remplacer" une 12 à caissons fermés, une Peak2 9.0 doit quand même mieux correspondre (mais pas testé donc c'est au feeling). Surtout en ski qui permet de bien convertir la traction "devant soi" en vitesse du rider.
Maintenant me concernant (moi ; perso ; je ; ich ; me ; migo ... en gros cet avis ne concerne que mon ressenti), dans des conditions comme ça, même si elle vole dans rien et que choquée dans les rafales elle devient plus proche d'un drapeau que d'un kite, ben j'ai pas aimé du tout ! Avec la S3 c'était pas incroyable mais je me suis bien amusé quand même.
C'est certainement dû au fait que je suis un peu sous Speed (2-3-4) en intraveineuse... Mes ailes habituelles sont des ailes qui se pilotent dans des vents perturbés en les "désactivant" : en gros on choque et crante pour les placer en bord de fenêtre et les calmer ; on borde surtout pour éviter les bords de fenêtre avec risque de dévente ; on les relance en tirant à la main sur les avants ; etc.
La Peak, c'est tout le contraire ! C'est une aile qui se pilote en "l'activant" : pas facile à expliquer mais c'est un pilotage basé sur le "bordé à fond" pour en faire quelque chose. Car choqué, certes c'est sécu mais il ne se passe rien. On la décolle en tirant les arrières pour la mettre dans le vent. Elle ne tourne pas si pas bordé et vraiment fort. Elle ne supporte pas les déventes lors d'une virage ou d'une molle. Dès que les lignes sont un poil détendues, surtout si on ne bordait pas à fond avant cette détente, c'est le chiffon.
Donc avec mes "réflexes" de caissons fermés, je faisais tout à coté. Un désastre...
Je ne doute pas du fait que cette aile a des qualités indéniables (les qualités de ses défauts) mais il faut ré-apprendre pas mal de chose et mis à part l'intérêt de l'encombrement qui permet de partir sur un spot de snowkite avec plusieurs ailes dans le dos, j'y vois pour moi (encore une fois) que des inconvénients.
Je pense que les mauvaises conditions y sont pour beaucoup dans ces commentaires pas très élogieux. Dans un 8-10 noeuds bien laminaire ça aurait peut-être été tout autre...
A+
J'ai testé la Peak2 12.0 (merci Cervolix) dans des conditions vraiment galères : vent lyonnais de nord, du genre 3-13 noeuds (peut-être plus dans les rafales et moins dans les molles...) - comparaison en direct avec ma S3 12.0 CE (Deluxe) - buggy XR+ midi sur herbe rase.
Alors pour parler puissance, ça se tient quand même à peu près (c'est pas le jour et la nuit), mais avec une certaine surpuissance ressentie sur la Peak2. Je pense que c'est surtout dû au fait que la Peak va bien (bien bien) moins loin dans la fenêtre que la Speed et elle fait donc plus "spi". Elle arrache clairement ! Donc je pense que pour "remplacer" une 12 à caissons fermés, une Peak2 9.0 doit quand même mieux correspondre (mais pas testé donc c'est au feeling). Surtout en ski qui permet de bien convertir la traction "devant soi" en vitesse du rider.
Maintenant me concernant (moi ; perso ; je ; ich ; me ; migo ... en gros cet avis ne concerne que mon ressenti), dans des conditions comme ça, même si elle vole dans rien et que choquée dans les rafales elle devient plus proche d'un drapeau que d'un kite, ben j'ai pas aimé du tout ! Avec la S3 c'était pas incroyable mais je me suis bien amusé quand même.
C'est certainement dû au fait que je suis un peu sous Speed (2-3-4) en intraveineuse... Mes ailes habituelles sont des ailes qui se pilotent dans des vents perturbés en les "désactivant" : en gros on choque et crante pour les placer en bord de fenêtre et les calmer ; on borde surtout pour éviter les bords de fenêtre avec risque de dévente ; on les relance en tirant à la main sur les avants ; etc.
La Peak, c'est tout le contraire ! C'est une aile qui se pilote en "l'activant" : pas facile à expliquer mais c'est un pilotage basé sur le "bordé à fond" pour en faire quelque chose. Car choqué, certes c'est sécu mais il ne se passe rien. On la décolle en tirant les arrières pour la mettre dans le vent. Elle ne tourne pas si pas bordé et vraiment fort. Elle ne supporte pas les déventes lors d'une virage ou d'une molle. Dès que les lignes sont un poil détendues, surtout si on ne bordait pas à fond avant cette détente, c'est le chiffon.
Donc avec mes "réflexes" de caissons fermés, je faisais tout à coté. Un désastre...
Je ne doute pas du fait que cette aile a des qualités indéniables (les qualités de ses défauts) mais il faut ré-apprendre pas mal de chose et mis à part l'intérêt de l'encombrement qui permet de partir sur un spot de snowkite avec plusieurs ailes dans le dos, j'y vois pour moi (encore une fois) que des inconvénients.
Je pense que les mauvaises conditions y sont pour beaucoup dans ces commentaires pas très élogieux. Dans un 8-10 noeuds bien laminaire ça aurait peut-être été tout autre...
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mathieudelyon- Allergique au latex
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Merci Mathieu pour cette critique
C'est bien de donner ton ressenti et ça montre bien qu'on ne recherche pas tous la même chose
Preuve encore qu'il est souvent préférable de tester avant d'investir, une aile peut être bonne mais avoir un style qui ne nous convient pas.
Maintenant comme tu le dis une aile qu'on ne connaît pas en test dans un vent pourri, ça peut aussi y être pour quelque chose
C'est bien de donner ton ressenti et ça montre bien qu'on ne recherche pas tous la même chose
Preuve encore qu'il est souvent préférable de tester avant d'investir, une aile peut être bonne mais avoir un style qui ne nous convient pas.
Maintenant comme tu le dis une aile qu'on ne connaît pas en test dans un vent pourri, ça peut aussi y être pour quelque chose
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Salut à tous,
La Peak (dont je suis un fan) est en effet particulière et demande une adaptation quand on est habitué à autre chose. Mais une fois domptée… plus de flap ni de chiffon.
Hier nous avons eu une belle journée à Villers sur Mer, j'aurais pu naviguer en Peak II 12 comme à mon habitude, mais j'ai préfèré prendre ma S3 19 DLX pour changer. Je me suis régalé. Mais les actions de poser/plier/ranger sont bien plus longues… ce qui d'ailleurs n'est pas bien grave, mais chacun ses pratiques, en ce qui me concerne très souvent je kite une heure puis je vais voler en parapente sur le même spot, j'apprécie donc la mise en oeuvre express de la Peak. Du coup la Peak est l'aile dont je me sers le plus souvent, même quand je suis en région parisienne, en mtb, sur des routes isolées, en base de loisirs etc.
Toujours dans le coffre de la bagnole :-)
Bon vent ;-)
Marc Durstjaz
La Peak (dont je suis un fan) est en effet particulière et demande une adaptation quand on est habitué à autre chose. Mais une fois domptée… plus de flap ni de chiffon.
Hier nous avons eu une belle journée à Villers sur Mer, j'aurais pu naviguer en Peak II 12 comme à mon habitude, mais j'ai préfèré prendre ma S3 19 DLX pour changer. Je me suis régalé. Mais les actions de poser/plier/ranger sont bien plus longues… ce qui d'ailleurs n'est pas bien grave, mais chacun ses pratiques, en ce qui me concerne très souvent je kite une heure puis je vais voler en parapente sur le même spot, j'apprécie donc la mise en oeuvre express de la Peak. Du coup la Peak est l'aile dont je me sers le plus souvent, même quand je suis en région parisienne, en mtb, sur des routes isolées, en base de loisirs etc.
Toujours dans le coffre de la bagnole :-)
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Marc Durstjaz
Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Oui oui j'ai hâte de pouvoir tester à nouveau :
- une 9.0 qui doit mieux me convenir au niveau poids
- dans des conditions moins pourries
Car je suis quand même "convaincu sur le papier" que pour partir en rando snowkite, ça doit être le top !
En revanche, j'ai mis fin à mon fantasme de trouver une aile capable de m'aider à gérer mon vent lyonnais pourri. Certes elle tient en l'air dans 3-4 noeuds ; certes elle est sécu par 15 noeuds ; mais elle n'aime pas du tout de passer de l'un à l'autre toutes les 30 secondes
Encore une fois, c'est mon ressenti dans des conditions particulières...
A+
- une 9.0 qui doit mieux me convenir au niveau poids
- dans des conditions moins pourries
Car je suis quand même "convaincu sur le papier" que pour partir en rando snowkite, ça doit être le top !
En revanche, j'ai mis fin à mon fantasme de trouver une aile capable de m'aider à gérer mon vent lyonnais pourri. Certes elle tient en l'air dans 3-4 noeuds ; certes elle est sécu par 15 noeuds ; mais elle n'aime pas du tout de passer de l'un à l'autre toutes les 30 secondes
Encore une fois, c'est mon ressenti dans des conditions particulières...
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mathieudelyon- Allergique au latex
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Oui, tu vas probablement aimer sa légèreté, un jour de bonnes conditions.
Un petit conseil (tu le fais peut-être déjà… mais ça peut aider certains…)
Une fois en bord de de fenêtre, si on va trop loin la Peak en effet s'effondre en chiffon… Pour l'éviter, il faut l'anticiper et juste avant le décrochage faire un downloop, l'aile revole entrainée par son propre poids dans la descente bord d'attaque vers le bas, puis finit son loop pleine balle
Un petit conseil (tu le fais peut-être déjà… mais ça peut aider certains…)
Une fois en bord de de fenêtre, si on va trop loin la Peak en effet s'effondre en chiffon… Pour l'éviter, il faut l'anticiper et juste avant le décrochage faire un downloop, l'aile revole entrainée par son propre poids dans la descente bord d'attaque vers le bas, puis finit son loop pleine balle
Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Bonjour à tous,
Durstjaz2, tu dis naviguer en Peak 2 12m, elle donne quoi sur l'eau ? Quelle est sa plage de vent avec quelle planche? (Notamment en TT classique)
Avec une pratique à 80% sur neige, je me pose la question d'une peak comme aile de light pour la neige et les 3 fois où je vais à l'eau dans l'année...
Merci pour tes retours
Durstjaz2, tu dis naviguer en Peak 2 12m, elle donne quoi sur l'eau ? Quelle est sa plage de vent avec quelle planche? (Notamment en TT classique)
Avec une pratique à 80% sur neige, je me pose la question d'une peak comme aile de light pour la neige et les 3 fois où je vais à l'eau dans l'année...
Merci pour tes retours
makalu63- Poëte de la suspente
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Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
merci des retours...
ça donne pas trop envie à te lire de prendre une 12 quand on voit que nous avons quelques fois des vents bien pourris en snowkite...
du coup moi qui était bien pour une 12, je me demande si je vais pas partir sur une 9...
rhaaaaa.. c'est compliqué le kite
ça donne pas trop envie à te lire de prendre une 12 quand on voit que nous avons quelques fois des vents bien pourris en snowkite...
du coup moi qui était bien pour une 12, je me demande si je vais pas partir sur une 9...
rhaaaaa.. c'est compliqué le kite
Re: avis et comparaison Peak II 9 vs 12
Il est possible que je revende ma 9m (v1) a l 'approche de l'hiver, elle fera un peu doublon avec ma nouvelle lotus 10m je pense (en ski), si tu n'est pas trop presse' ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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