PL Venom 2 vs HQ Matrixx
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THIERRY54
Christian
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PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Bonjour
j'ai actuellement une venom 2 10m , une venom 2 16m, ainsi qu'un aile à boudin 12m.
Je me demande si il est possible et intéressant de remplacer tout ce petit monde par une HQ Matrixx 1 de 12m ...
à votre avis ?
Merci
Christophe
j'ai actuellement une venom 2 10m , une venom 2 16m, ainsi qu'un aile à boudin 12m.
Je me demande si il est possible et intéressant de remplacer tout ce petit monde par une HQ Matrixx 1 de 12m ...
à votre avis ?
Merci
Christophe
Dernière édition par christophes le Dim 11 Oct 2015 - 1:00, édité 1 fois
christophes- Poëte de la suspente
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
j'ai un ami qui a une mattrix 12 en excellent état qu'il n'utilise pas : mp si tu veux des renseigenements . la venom 10 j'adore et je pense que la plage haute de la mattrixx sera bien moins élevée . ( j'ai eu la 15 )
frappat- Félé du caisson
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Garde la V10 pour la plage haute.
La Matrix 12 devrait remplacer le reste.
La Matrix 12 devrait remplacer le reste.
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Christian a écrit:Garde la V10 pour la plage haute.
La Matrix 12 devrait remplacer le reste.
Idem.........les matrix sont assez puissantes,quand tu es à la ramasse en plae haute de la matrix tu passes en V10 et ca doit le faire....apres ca dépend du support,eau terre etc,du niveau du pilote etc.......
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
La Venom et la Matrixx sont tres différentes
-Ma Matrixx 9m est tres technique et amusante en plage basse
Tres performante en plage basse si on la bouge bien
..mais à surveiller en plage haute avec rafales
-Ma Venom 16m est tres facile
Plage basse mauvaise
mais tres sécurisante en plage haute.
Ideale pour débuter dans du vent rafaleux
Cet apres midi en MTB par 8-10 kt
je me suis ennuyé en V16...et amusé en M9
La Matrixx 12 en MTB doit etre bien entre 6 et 15 kt
Sur l'eau en light la Matrixx 2 15 ou 18 me tentent bien
-Ma Matrixx 9m est tres technique et amusante en plage basse
Tres performante en plage basse si on la bouge bien
..mais à surveiller en plage haute avec rafales
-Ma Venom 16m est tres facile
Plage basse mauvaise
mais tres sécurisante en plage haute.
Ideale pour débuter dans du vent rafaleux
Cet apres midi en MTB par 8-10 kt
je me suis ennuyé en V16...et amusé en M9
La Matrixx 12 en MTB doit etre bien entre 6 et 15 kt
Sur l'eau en light la Matrixx 2 15 ou 18 me tentent bien
joudot- Félé du caisson
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
je me demande si je n'ai pas intérêt à garder ma v2 10, ma v2 16 et ma takoon reflex 12 plutôt que de m'aventurer sur une aile bien en plage basse, mais assez technique et à surveiller en plage haute...
christophes- Poëte de la suspente
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Dommage que tu ne sois pas dans le coin !joudot a écrit:
Cet apres midi en MTB par 8-10 kt
je me suis ennuyé en V16...et amusé en M9
christophes- Poëte de la suspente
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
THIERRY54 a écrit:Christian a écrit:Garde la V10 pour la plage haute.
La Matrix 12 devrait remplacer le reste.
Idem.........les matrix sont assez puissantes,quand tu es à la ramasse en plae haute de la matrix tu passes en V10 et ca doit le faire....apres ca dépend du support,eau terre etc,du niveau du pilote etc.......
merci mais pas mal de personnes m'avaient proposé de m'acheter la V2 10 ! bon mon niveau sur l'eau c'est pas loin de 0. Sur herbe et neige ça va mais je n'aime pas les rafales, en tous cas en kite,au moins les V2 me mettent un peu à l'abris des claques
christophes- Poëte de la suspente
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Si tu cherches en priorité la sécurité, garde tes 2 Venom.
Les ailes performantes en plage basse sont, en contre partie, plus techniques en vent pourri.
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Christian
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Christian a écrit:Si tu cherches en priorité la sécurité, garde tes 2 Venom.
Les ailes performantes en plage basse sont, en contre partie, plus techniques en vent pourri.
oui je pense que je vais continuer encore avec cette config. Merci à tous
christophes- Poëte de la suspente
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Il y a 2 jours conditions très difficiles sur Pornichet, mer défoncée, vent fort et très porteur 41 nœuds Maxi, Slice + 10m Venom + lignes de 32m.
Pas vraiment de plaisir durant cette petite session d'une heure puis on a posé à l'arrivé du grain.
Mes copains en boudins 6,7 et 8m n'étaient pas bien non plus, j'étais le seul en caisson et j'aurais sûrement été mieux en 8m Venom mais sans jouer au malin car aile avec
trimm à fond et en la bougeant au minimum ça passe, elle encaisse sans faire de crasse.
Donc plus de plaisir mais on rentre vivant sans grosse frayeur et c'est le principal à mon goût, en vent fort et rafaleux la Venom reste une bonne aile.
Maintenant en vent light il y mieux mais j'aime la plage de vent de ma 19m qui encaisse bien si le vent monte, on ne peut pas tout avoir, c'est un choix.
Bon hier vent light sur Pornichet, j'étais tout de même le seul en 19 Venom + Flyrace donc pas si minable que ça non plus
Pas vraiment de plaisir durant cette petite session d'une heure puis on a posé à l'arrivé du grain.
Mes copains en boudins 6,7 et 8m n'étaient pas bien non plus, j'étais le seul en caisson et j'aurais sûrement été mieux en 8m Venom mais sans jouer au malin car aile avec
trimm à fond et en la bougeant au minimum ça passe, elle encaisse sans faire de crasse.
Donc plus de plaisir mais on rentre vivant sans grosse frayeur et c'est le principal à mon goût, en vent fort et rafaleux la Venom reste une bonne aile.
Maintenant en vent light il y mieux mais j'aime la plage de vent de ma 19m qui encaisse bien si le vent monte, on ne peut pas tout avoir, c'est un choix.
Bon hier vent light sur Pornichet, j'étais tout de même le seul en 19 Venom + Flyrace donc pas si minable que ça non plus
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
J'ai fait un peu le choix inverse : tant pis pour la plage haute, quand c'est 30nds avec rafales à 40nds je reste sur la plage, de toute façon ce serait en mode survie et je ne me ferais pas plaisir.
Je privilégie la plage basse, donc aile plus pointue à piloter, mais ça tombe bien c'est intéressant et le light c'est 80% des jours.
Essaye quand même une Matrix 12, ou Speed 12, Navy 11,...je parie que tu vas aimer
Je privilégie la plage basse, donc aile plus pointue à piloter, mais ça tombe bien c'est intéressant et le light c'est 80% des jours.
Essaye quand même une Matrix 12, ou Speed 12, Navy 11,...je parie que tu vas aimer
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Christian
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Christian a écrit:J'ai fait un peu le choix inverse
Il n'est pas plus bête, suivant le spot, les conditions et son choix
En vent extrême que ce soit light ou fort perso je préfère le Dirtsurfer avec Peak et Viron, c'est juste un choix, une préférence.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
kiteman atlantique a écrit:Christian a écrit:J'ai fait un peu le choix inverse
Il n'est pas plus bête, suivant le spot, les conditions et son choix
En vent extrême que ce soit light ou fort perso je préfère le Dirtsurfer avec Peak et Viron, c'est juste un choix, une préférence.
j'ai un dirtsurfer , j'arrive à l'utiliser en descente , mais pas à démarrer avec l'aile ;-) !
christophes- Poëte de la suspente
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Démarrer en dirtsurfer avec un kite
Pour te lancer (sur du sol plat et bien roulant de préférence), tu poses le pied avant sur le Dirtsurfer, centré (pied gauche si tu es regular), tu redresses bien à l'horizontale le Dirt en appuyant dessus.
Puis tu pousses 2 ou 3 fois avec le pied arrière sur le sol, aile d'abord au zénith, pour prendre de l'élan.
Il faut s'appliquer à garder le corps bien en avant, sinon le Dirt va te sembler aller trop vite et chercher à te doubler.
Le principe est de ne surtout pas le laisser partir devant. Il doit te "suivre" pour t'obéir.
En même temps, tu lances l'aile en fenêtre, mais en la gardant relativement haute, car on ne peut pas cranter en opposition en Dirt comme on ferait en MTB.
Départ vent de travers c'est le plus simple.
Dès que tu roules correctement (environ à la vitesse d'un bon marcheur) tu poses le pied arrière, en faisant attention à le centrer pour garder le Dirt horizontal, pied calé contre le rebord arrière, et l'aile prend le relais de traction.
C'est normal de zigzaguer un peu au début, la trajectoire se stabilise dès qu'on accélère un peu.
J'ai retiré les straps pour le Dirt-kite, paradoxalement c'est plus facile strapless car il n'y a pas à glisser les pieds dans les sangles.
Puis tu pousses 2 ou 3 fois avec le pied arrière sur le sol, aile d'abord au zénith, pour prendre de l'élan.
Il faut s'appliquer à garder le corps bien en avant, sinon le Dirt va te sembler aller trop vite et chercher à te doubler.
Le principe est de ne surtout pas le laisser partir devant. Il doit te "suivre" pour t'obéir.
En même temps, tu lances l'aile en fenêtre, mais en la gardant relativement haute, car on ne peut pas cranter en opposition en Dirt comme on ferait en MTB.
Départ vent de travers c'est le plus simple.
Dès que tu roules correctement (environ à la vitesse d'un bon marcheur) tu poses le pied arrière, en faisant attention à le centrer pour garder le Dirt horizontal, pied calé contre le rebord arrière, et l'aile prend le relais de traction.
C'est normal de zigzaguer un peu au début, la trajectoire se stabilise dès qu'on accélère un peu.
J'ai retiré les straps pour le Dirt-kite, paradoxalement c'est plus facile strapless car il n'y a pas à glisser les pieds dans les sangles.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
bonjour
j'ai essayé la matrixx 12 en statique aujourd'hui : petit vent un peu rafaleux, avec 20 km/h annoncé en moyenne.
Mise en place : facile, avec un piquet pour fixer le frein sur le chicken loop au sol, c'est nickel
Gonflage : ok , ça se gonfle vite.
Première levée de l'aile après gonflage : obligatoire en plein fenêtre, on tire sur les avants, l'aile fini de se gonfler au haut de fenêtre, rien à redire. très autonome.
En vol : plusieurs petites fermetures en bord de fenêtres, elle a tendance à se replacer en pleine fenêtre si on ne maintient pas les avant sous tension, on surborde assez rapidement, j'ai raccourci les avant au clam. Elle vole correctement, assez bon retour. Elle ne semble pas trop aimer le bord de fenêtre. Elle vole sur les avants en fait.
Posé : le top , comme un caisson, on tire sur le frein et ça pose en douceur, plus qu'à remettre le piquet. Autonomie totale. On devrait avoir un frein sur toutes les ailes !
Mais si on pose sans les freins alors elle a un peu tendance à avoir une oreille qui passe sur l'autre et le tout colle au sol , comme la V2.
Re-décollage : alors une fois l'aile gonflé si on redécolle en pleine fenêtre, obligé , si si, (au autonomie) ben là faut vraiment pousser la barre à fond parce que ça arrache un peu. Je me suis retrouvé deux fois à faire 15m de glisssade dont une sur les genoux... Bon on s'habitue mais je pense qu'il faut essayer de la glisser en bord de fenêtre quand même.
Je ne suis pas arrivé à faire un posé redécollage en bord de fenêtre comme avec mon aile à boudin takoon reflex 12 qui elle vient se positionner toute seule même en autonomie.
Si la M est posée sur le bord d'attaque alors effectivement un arrière permet de la retourner (comme un caisson). Si on le fait en douceur on arrive à la faire repartir un peu sur un côté et pas en plein fenêtre.
Sur une séance d'une heure elle m'a fait 2 trucs moyens :
- chute de l'aile avec replis des oreilles et pas évident de relancer l'aile qui a fait un demi tour sur une moitié. elle a eu un peu tendance à s'emmeler , comme la venom parfois.
- aile en vol sans changer de position de barre 2 secondes de forte traction (ça tire !) puis plus rien : un peu trop sensible aux rafales.
Conclusion : en une heure avec un petit vent de 12 noeuds pas facile de se faire un avis.
facile à gonfler, décoller , poser. Vole comme un caisson. N'aime pas trop les rafales et le bord de fenêtre. S emmêle parfois au posé.
Aile à surveiller dans les rafales, et faire attention au re décollage pleine fenêtre qu'on doit pouvoir éviter quand même. On ne peut pas la laisser sans surveillance.
Par rapport à la venom 2 (16) : la matrixx prend moins de place pour sécher dans le garage ! Gonflage peut être la la M un peu plus rapide mais quand il y a du vent la V2 gonfle très bien.
En vol : je pense que la venom est beaucoup plus facile en vol, car elle se "débrouille" toute seule. la V2 tire régulièrement avec ou sans rafales. La M est plus incertaine (?)
Au posé la M est beaucoup plus pratique au posé. Pas de largage . On est pleinement autonome.
Re décollage : la V peut décoller en bord de fenêtre. La M peut être aussi (avec du sable sur l'oreille ou de l'assistance) mais là en plein fenêtre c'est pas toujours évident.
retourné facile si elle est posé sur le bord d'attaque.
Je pense que la matrixx n'est pas faite pour les débutants , elle est moins régulière que la V2, elle peut surprendre. Elle a aussi le défaut de vouloir s'emmêler parfois au sol. La V2 semble plus agréable en vol. Mais la M est bien au gonflage , décollage, retourné, posé. Dommage qu'il n'y ait pas d auto zenith !
A re essayer avec un peu plus de vent.
j'ai essayé la matrixx 12 en statique aujourd'hui : petit vent un peu rafaleux, avec 20 km/h annoncé en moyenne.
Mise en place : facile, avec un piquet pour fixer le frein sur le chicken loop au sol, c'est nickel
Gonflage : ok , ça se gonfle vite.
Première levée de l'aile après gonflage : obligatoire en plein fenêtre, on tire sur les avants, l'aile fini de se gonfler au haut de fenêtre, rien à redire. très autonome.
En vol : plusieurs petites fermetures en bord de fenêtres, elle a tendance à se replacer en pleine fenêtre si on ne maintient pas les avant sous tension, on surborde assez rapidement, j'ai raccourci les avant au clam. Elle vole correctement, assez bon retour. Elle ne semble pas trop aimer le bord de fenêtre. Elle vole sur les avants en fait.
Posé : le top , comme un caisson, on tire sur le frein et ça pose en douceur, plus qu'à remettre le piquet. Autonomie totale. On devrait avoir un frein sur toutes les ailes !
Mais si on pose sans les freins alors elle a un peu tendance à avoir une oreille qui passe sur l'autre et le tout colle au sol , comme la V2.
Re-décollage : alors une fois l'aile gonflé si on redécolle en pleine fenêtre, obligé , si si, (au autonomie) ben là faut vraiment pousser la barre à fond parce que ça arrache un peu. Je me suis retrouvé deux fois à faire 15m de glisssade dont une sur les genoux... Bon on s'habitue mais je pense qu'il faut essayer de la glisser en bord de fenêtre quand même.
Je ne suis pas arrivé à faire un posé redécollage en bord de fenêtre comme avec mon aile à boudin takoon reflex 12 qui elle vient se positionner toute seule même en autonomie.
Si la M est posée sur le bord d'attaque alors effectivement un arrière permet de la retourner (comme un caisson). Si on le fait en douceur on arrive à la faire repartir un peu sur un côté et pas en plein fenêtre.
Sur une séance d'une heure elle m'a fait 2 trucs moyens :
- chute de l'aile avec replis des oreilles et pas évident de relancer l'aile qui a fait un demi tour sur une moitié. elle a eu un peu tendance à s'emmeler , comme la venom parfois.
- aile en vol sans changer de position de barre 2 secondes de forte traction (ça tire !) puis plus rien : un peu trop sensible aux rafales.
Conclusion : en une heure avec un petit vent de 12 noeuds pas facile de se faire un avis.
facile à gonfler, décoller , poser. Vole comme un caisson. N'aime pas trop les rafales et le bord de fenêtre. S emmêle parfois au posé.
Aile à surveiller dans les rafales, et faire attention au re décollage pleine fenêtre qu'on doit pouvoir éviter quand même. On ne peut pas la laisser sans surveillance.
Par rapport à la venom 2 (16) : la matrixx prend moins de place pour sécher dans le garage ! Gonflage peut être la la M un peu plus rapide mais quand il y a du vent la V2 gonfle très bien.
En vol : je pense que la venom est beaucoup plus facile en vol, car elle se "débrouille" toute seule. la V2 tire régulièrement avec ou sans rafales. La M est plus incertaine (?)
Au posé la M est beaucoup plus pratique au posé. Pas de largage . On est pleinement autonome.
Re décollage : la V peut décoller en bord de fenêtre. La M peut être aussi (avec du sable sur l'oreille ou de l'assistance) mais là en plein fenêtre c'est pas toujours évident.
retourné facile si elle est posé sur le bord d'attaque.
Je pense que la matrixx n'est pas faite pour les débutants , elle est moins régulière que la V2, elle peut surprendre. Elle a aussi le défaut de vouloir s'emmêler parfois au sol. La V2 semble plus agréable en vol. Mais la M est bien au gonflage , décollage, retourné, posé. Dommage qu'il n'y ait pas d auto zenith !
A re essayer avec un peu plus de vent.
christophes- Poëte de la suspente
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
christophes a écrit:bonjour
- chute de l'aile avec replis des oreilles et pas évident de relancer l'aile qui a fait un demi tour sur une moitié. elle a eu un peu tendance à s'emmeler , comme la venom parfois.
A re essayer avec un peu plus de vent.
Sympa ta critique
Par contre tu veux dire quoi par emmêler une Venom??
Je suppose que tu veux parler d'un papillon, c'est ça?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
oui c'est ça, j'étais un peu à court de vocabulaire hier soir.
Mais bon la venom redécolle parfois en papillion ce qui est moyen, la matrixx reste au sol
Mais bon la venom redécolle parfois en papillion ce qui est moyen, la matrixx reste au sol
christophes- Poëte de la suspente
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
J'ai une Matrixx 9m depuis plus d'un anchristophes a écrit:bonjour
Re-décollage : alors une fois l'aile gonflé si on redécolle en pleine fenêtre, obligé , si si, (au autonomie) ben là faut vraiment pousser la barre à fond parce que ça arrache un peu. Je me suis retrouvé deux fois à faire 15m de glisssade dont une sur les genoux... Bon on s'habitue mais je pense qu'il faut essayer de la glisser en bord de fenêtre quand même.
.
et hier j'ai essayé une Matrixx 15m dans un vent régilier 8-10kt
Une fois que la Matrixx est bien gonflée
Je n'ai aucun souci pour la maintenir pres du sol en bord de fenetre
comme un boudin ou une Venom.
On peut la redécoller en bord de fenetre à 45° du vent comme une Venom
Pour bien la gonfler au démarrage il faut la border.
Si tu la redécolles en pleine fenetre
il ne faut surtout pas la laisser monter au zénith pleine fenetre comme une fusée
sinon elle va t'arracher au risque de te faire tres mal. (j'ai déja donné )
Il faut l'orienter latéralement vers le bord de fenetre le plus proche
joudot- Félé du caisson
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
[quote="kiteman atlantique"]
Apres un papillonnage en l'air ou au sol,
ma Venom 16m parfois redécolle et vole à l'envers
ce que ma Viron a déja fait aussi
mais que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Matrixx.
christophes a écrit:bonjour
Sympa ta critique
Par contre tu veux dire quoi par emmêler une Venom??
Je suppose que tu veux parler d'un papillon, c'est ça?
Apres un papillonnage en l'air ou au sol,
ma Venom 16m parfois redécolle et vole à l'envers
ce que ma Viron a déja fait aussi
mais que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Matrixx.
joudot- Félé du caisson
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Je ne savais pas qu'une Viron pouvait faire un papillon, jamais eu le cas, ça doit être assez rare tout de même.
Sinon pour info l'autre jour en vent très light avec ma Peak + Dirtsurfer j'ai eu ce problème d'instabilité en bord de fenêtre et j'avais du mal à rider, je pensais être sous toilé.
Cette instabilité me surprenait tout de même car j'étais avec Standelac qui était en 12 Lotus et son aile me semlait plus stable, mon aile semblait freinée(sur bordée) .
Du coup j'ai trimmer et là plus rien à voir
Aile stable, beaucoup plus maniable et agréable, plus de problème en bord de fenêtre, j'ai eu l'impression que le vent avait doublé, ma session moyenne est devenue Top.
Sinon pour info l'autre jour en vent très light avec ma Peak + Dirtsurfer j'ai eu ce problème d'instabilité en bord de fenêtre et j'avais du mal à rider, je pensais être sous toilé.
Cette instabilité me surprenait tout de même car j'étais avec Standelac qui était en 12 Lotus et son aile me semlait plus stable, mon aile semblait freinée(sur bordée) .
Du coup j'ai trimmer et là plus rien à voir
Aile stable, beaucoup plus maniable et agréable, plus de problème en bord de fenêtre, j'ai eu l'impression que le vent avait doublé, ma session moyenne est devenue Top.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Salut K.Akiteman atlantique a écrit:Je ne savais pas qu'une Viron pouvait faire un papillon, jamais eu le cas, ça doit être assez rare tout de même.
Sinon pour info l'autre jour en vent très light avec ma Peak + Dirtsurfer j'ai eu ce problème d'instabilité en bord de fenêtre et j'avais du mal à rider, je pensais être sous toilé.
Cette instabilité me surprenait tout de même car j'étais avec Standelac qui était en 12 Lotus et son aile me semlait plus stable, mon aile semblait freinée(sur bordée) .
Du coup j'ai trimmer et là plus rien à voir
Aile stable, beaucoup plus maniable et agréable, plus de problème en bord de fenêtre, j'ai eu l'impression que le vent avait doublé, ma session moyenne est devenue Top.
1/ Je me suis peut-etre mal exprimé
Apres une chute mal maitrisée ma Viron a parfois redécollé à l'envers
cad extrados vers le bas et intrados vers le haut
2/ En MTB j'ai essayé hier à Ouistreham dans un vent laminaire de 8-10 kt environ
une peak 1 6m et une Matrixx1 15m
gentiment pretées par Casualrider que je remercie
Je n'ai pas réussi à bien rider avec la peak car elle ne volait qu'en pleine fenetre
et s'écroulait en bord de fenetre.
Sur cette peak1 il n'y avait pas de trim.
Je ne maitrise pas encore le pilotage en pleine fenetre
car j'appréhende de me faire arracher.
Au contraire la Matrixx tractait bien meme en bord de fenetre.
Mais compte tenu des programmes tres différents il est
difficile de comparer une 6m monopeau
avec une 15m de freerace a caisson fermés.
joudot- Félé du caisson
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
Salut Joudot,
1/ Je pense que tu veux dire intrados vers l'extérieur et extrados vers toi, pas vu non plus en Viron.
2/ Jai la Peak 1 et il y a un trim au dessus du border/choquer mais c'est différent car avec un système à nœud qui raccourcit les Av.
La Peak vole dans rien donc dans 8/10 nœuds elle doit bien voler, encore mieux que la Matrixx 15m.
Je pense que tu étais sur bordé (comme moi), Ar trop tirés aile freinée qui ne tient pas en bord de fenêtre.
Une fois bien réglée elle va bien en bord de fenêtre et est plus facile à la relance qu'une 15 Matrixx car plus légère et plus agile.
La différence est vraiment énorme j'ai vraiment eu l'impression que le vent avait doublé.
Avec mes Venoms ou même ma Viron dans le très light je trime aussi pour que l'aile soit plus vive dans la relance et plus stable, je ne gagne pas en puissance par contre là
avec mon Dirtsurfer qui demande peu de puissance j'ai vraiment eu l'impression de la libérer en trimant et de gagner du fait en puissance.
1/ Je pense que tu veux dire intrados vers l'extérieur et extrados vers toi, pas vu non plus en Viron.
2/ Jai la Peak 1 et il y a un trim au dessus du border/choquer mais c'est différent car avec un système à nœud qui raccourcit les Av.
La Peak vole dans rien donc dans 8/10 nœuds elle doit bien voler, encore mieux que la Matrixx 15m.
Je pense que tu étais sur bordé (comme moi), Ar trop tirés aile freinée qui ne tient pas en bord de fenêtre.
Une fois bien réglée elle va bien en bord de fenêtre et est plus facile à la relance qu'une 15 Matrixx car plus légère et plus agile.
La différence est vraiment énorme j'ai vraiment eu l'impression que le vent avait doublé.
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
kiteman atlantique a écrit:Salut Joudot,
1/ Je pense que tu veux dire intrados vers l'extérieur et extrados vers toi, pas vu non plus en Viron.
2/ Jai la Peak 1 et il y a un trim au dessus du border/choquer mais c'est différent car avec un système à nœud qui raccourcit les Av.
La Peak vole dans rien donc dans 8/10 nœuds elle doit bien voler, encore mieux que la Matrixx 15m.
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Une fois bien réglée elle va bien en bord de fenêtre et est plus facile à la relance qu'une 15 Matrixx car plus légère et plus agile.
La différence est vraiment énorme j'ai vraiment eu l'impression que le vent avait doublé.
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avec mon Dirtsurfer qui demande peu de puissance j'ai vraiment eu l'impression de la libérer en trimant et de gagner du fait en puissance.
avec Kiteman pour la Peak1 (j'en ai aussi une et la surborder est assez facile) ou la Matrix (j'ai eu l'occasion d'un peu tester la 15 et la 12 et de roulotter dans le très light) ...
Par contre la Viron inversée (intrados/extrados) ça doit pas être très pratique, avoir une forme assez "intéressante" et être particulier à faire voler vu le bridage !
A contrario une PL vole (presque) aussi bien à l'envers qu'à l'endroit et il suffit d'inverser la barre ... puis de la "recrasher" - en douceur - pour la retourner et remettre intrados et extrados à leur place...
ribore- Tubeless guru
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Re: PL Venom 2 vs HQ Matrixx
kiteman atlantique a écrit:Salut Joudot,
1/ Je pense que tu veux dire intrados vers l'extérieur et extrados vers toi, pas vu non plus en Viron.
2/ Jai la Peak 1 et il y a un trim au dessus du border/choquer mais c'est différent car avec un système à nœud qui raccourcit les Av.
La Peak vole dans rien donc dans 8/10 nœuds elle doit bien voler, encore mieux que la Matrixx 15m.
Je pense que tu étais sur bordé (comme moi), Ar trop tirés aile freinée qui ne tient pas en bord de fenêtre.
Une fois bien réglée elle va bien en bord de fenêtre et est plus facile à la relance qu'une 15 Matrixx car plus légère et plus agile.
La différence est vraiment énorme j'ai vraiment eu l'impression que le vent avait doublé.
Avec mes Venoms ou même ma Viron dans le très light je trime aussi pour que l'aile soit plus vive dans la relance et plus stable, je ne gagne pas en puissance par contre là
avec mon Dirtsurfer qui demande peu de puissance j'ai vraiment eu l'impression de la libérer en trimant et de gagner du fait en puissance.
1/ C'est bien cela mais cela m'est arrivé que 1 ou 2 fois
dans du vent fort: 20 kt environ
2/ Concernant la peak1 6m,
Je ne la connais pas bien car je ne l'ai essayé que 1 à 2h
Meme quand je lachais la barre completement
elle ne volait pas mieux et elle faseillait. .
Il fallait border pour arreter cela.
joudot- Félé du caisson
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