pilotage twinskin charger...
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pilotage twinskin charger...
bonjour a tous,
pour info, cela fait un bail que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum ; j'y avais trouvé il y a 5 ans plein d'info pour m'equiper tel le novice que j'etais.
j'y avait trouvé une aile (hq neo 11 du cdk) et un harnais (vendu par tatahi).
depuis j'ai pris une neo 2 6m² que je sors avec ma door.
bref, mon niveau reste bien pourris, mais je ne lache pas l'affaire.
j'en arrive a ma question : j'ai trouvé une pl charger 2013 15m² et sa barre ; j'ai cracké.
etat nickel, je me met a l'eau ce week end sur oleron (plaisance) 13/15 kn rafaleux, et le spot a marée haute, vent on shore, beaucoup de clapot.
et la rien a faire, pas moyen de sortir, je ne comprend pas le bc de cette voile.
encore une fois mon niveau est tres faible, mais j'avais plutot bien compris de bc des neo, assez bourrin et actif sur presque toute son amplitude.
avec la charger j'ai un ressentit plutot mou et parfois tres puissant avec l'impression qu'une partie du bc ne sert a rien.
du coup, des boites, des tasses, beaucoup d'energie perdue.
j'ai fini par laisser la planche et recommencé la nage tractée en remontant legerement au vent pour essayer de capter. il semble que son pilotage est super fin, mais je n'arrive pas a trouver mes reperes.
bien sur, je vais ressortir avec elle des que possible, l'essayer aussi en terrestre avec mon buggy pour me la mettre en main etc...
je m'etais renseigné tout de meme, et j'ai pu lire a de nombreuses reprises que ces ailes sont "particulieres", qu'on aime ou qu'on desteste, et qu'il faut se faire a son pilotage.
en attendant, pour me faire gagner du temps et eviter de me faire arracher sans comprendre pourquoi, et surtout eviter de la faire tomber au sol, auriez vous quelques conseils ou infos pour m'aider a comprendre plus vite.
d'autant que j'ai envie de l'aimer cette voile, je me suis malgré tout sentit tres secu accroché a elle.
voila, merci d'avance pour vos conseils ou retour d'experiences.
bon vent a tous ;-)
pour info, cela fait un bail que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum ; j'y avais trouvé il y a 5 ans plein d'info pour m'equiper tel le novice que j'etais.
j'y avait trouvé une aile (hq neo 11 du cdk) et un harnais (vendu par tatahi).
depuis j'ai pris une neo 2 6m² que je sors avec ma door.
bref, mon niveau reste bien pourris, mais je ne lache pas l'affaire.
j'en arrive a ma question : j'ai trouvé une pl charger 2013 15m² et sa barre ; j'ai cracké.
etat nickel, je me met a l'eau ce week end sur oleron (plaisance) 13/15 kn rafaleux, et le spot a marée haute, vent on shore, beaucoup de clapot.
et la rien a faire, pas moyen de sortir, je ne comprend pas le bc de cette voile.
encore une fois mon niveau est tres faible, mais j'avais plutot bien compris de bc des neo, assez bourrin et actif sur presque toute son amplitude.
avec la charger j'ai un ressentit plutot mou et parfois tres puissant avec l'impression qu'une partie du bc ne sert a rien.
du coup, des boites, des tasses, beaucoup d'energie perdue.
j'ai fini par laisser la planche et recommencé la nage tractée en remontant legerement au vent pour essayer de capter. il semble que son pilotage est super fin, mais je n'arrive pas a trouver mes reperes.
bien sur, je vais ressortir avec elle des que possible, l'essayer aussi en terrestre avec mon buggy pour me la mettre en main etc...
je m'etais renseigné tout de meme, et j'ai pu lire a de nombreuses reprises que ces ailes sont "particulieres", qu'on aime ou qu'on desteste, et qu'il faut se faire a son pilotage.
en attendant, pour me faire gagner du temps et eviter de me faire arracher sans comprendre pourquoi, et surtout eviter de la faire tomber au sol, auriez vous quelques conseils ou infos pour m'aider a comprendre plus vite.
d'autant que j'ai envie de l'aimer cette voile, je me suis malgré tout sentit tres secu accroché a elle.
voila, merci d'avance pour vos conseils ou retour d'experiences.
bon vent a tous ;-)
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: pilotage twinskin charger...
Patience, il y a des specialistes des PL qui te répondront bien mieux que moi!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: pilotage twinskin charger...
Si j'ai bien compris c'est la Charger 2 que tu as et tu ne parles pas de mauvais comportement de l'aile donc pour info le vent est très spécial en ce moment Est - Nord /Est
avec beaucoup de trous et de rafales donc pas idéal pour découvrir une aile.
Dans le vent léger cette aile a besoin de vivre pour délivrer sa puissance donc ne pas hésiter à la bouger sinon je ne vois rien de spécial.
Je pense vraiment que le vent n'est pas super pour la découvrir en ce moment sinon c'est une très bonne aile.
Profites en bien.
avec beaucoup de trous et de rafales donc pas idéal pour découvrir une aile.
Dans le vent léger cette aile a besoin de vivre pour délivrer sa puissance donc ne pas hésiter à la bouger sinon je ne vois rien de spécial.
Je pense vraiment que le vent n'est pas super pour la découvrir en ce moment sinon c'est une très bonne aile.
Profites en bien.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: pilotage twinskin charger...
oui effectivement, vent E-NE assez rafaleux (bien que sur une cote exposée EST avec un bras de mer de plusieurs km degagé).
je me doute que ce n'est pas l'ideal, surtout que 13/15 kn c'est assez leger.
et oui ,c'est bien la charger 2 en 15m²
avec une surface projetée de 9 m² et des poussieres, 17/20 kn reguliers auraient ete plus approprié.
mais c'est vraiment le ressentit en barre et la gestion du b/c qui m'ont completement desarçonnés.
bien sur c'est a moi de capter la finesse de son maniement, mais si vous avez des infos sur ses specificités de pilotage, je suis preneur.
les neo sont vraiment bourrines (au waterstart en tout cas) ; descente en pleine fenetre completement choquée, commencer a border continuellement au debut de la sortie pour le rechoquer dans sa seconde descente une fois sortie de l'eau... ca j'ai plutot bien capté, mais la charger semble ne pas fonctionner sur le meme schemas, en tout cas le ressentit en barre ne donne pas du tout la meme impression de puissance en descente choquée.
pour info les sangles internes etaient detendues, le clamcleat legerement tiré pour compenser la longueur du b/c que j'avais un peu reduit.
apres, c'est peu etre tout simplement la force du vent, et assurement mon manque d'experience.
je suis impatient de m'y recoller, mais en attendant je soigne mes courbatures et je glane un max d'info.
apres, le la trouve magnifique en vol, et j'adore l'autozenith.
j'essaie de toujours garder une main sur la barre mais c'est trippant de tout lacher et de la voir m'attendre :-)
je me doute que ce n'est pas l'ideal, surtout que 13/15 kn c'est assez leger.
et oui ,c'est bien la charger 2 en 15m²
avec une surface projetée de 9 m² et des poussieres, 17/20 kn reguliers auraient ete plus approprié.
mais c'est vraiment le ressentit en barre et la gestion du b/c qui m'ont completement desarçonnés.
bien sur c'est a moi de capter la finesse de son maniement, mais si vous avez des infos sur ses specificités de pilotage, je suis preneur.
les neo sont vraiment bourrines (au waterstart en tout cas) ; descente en pleine fenetre completement choquée, commencer a border continuellement au debut de la sortie pour le rechoquer dans sa seconde descente une fois sortie de l'eau... ca j'ai plutot bien capté, mais la charger semble ne pas fonctionner sur le meme schemas, en tout cas le ressentit en barre ne donne pas du tout la meme impression de puissance en descente choquée.
pour info les sangles internes etaient detendues, le clamcleat legerement tiré pour compenser la longueur du b/c que j'avais un peu reduit.
apres, c'est peu etre tout simplement la force du vent, et assurement mon manque d'experience.
je suis impatient de m'y recoller, mais en attendant je soigne mes courbatures et je glane un max d'info.
apres, le la trouve magnifique en vol, et j'adore l'autozenith.
j'essaie de toujours garder une main sur la barre mais c'est trippant de tout lacher et de la voir m'attendre :-)
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: pilotage twinskin charger...
Ah! Ok je Pense voir donc envoyer l'aile à 11h00 (aile choquée) puis en pleine fenêtre en bordant (donc l'inverse ) lorsqu'on la remonte suivant vent on peut choquer
pour éviter de l'étouffer et refaire ce mouvement plusieurs fois suivant vent et besoin.
Perso je laisse toujours les sangles internes détendues et dans le light je prends un peu de trim pour éviter de l'étouffer.
Sinon 15 nœuds c'est bien pour découvrir
pour éviter de l'étouffer et refaire ce mouvement plusieurs fois suivant vent et besoin.
Perso je laisse toujours les sangles internes détendues et dans le light je prends un peu de trim pour éviter de l'étouffer.
Sinon 15 nœuds c'est bien pour découvrir
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: pilotage twinskin charger...
salut alors déjà il nous faudrait ton poids, tu a perdu tes repaire normal la charger et un c shape pur qui délivre sa puissance en pic a 13 noeud sa doit partir (si poids rider standard ). Ensuite il faut vraiment lui laisser prendre de la vitesse voir démarré sur un loops si manque de vent puis gérée avec la board voir quelle planche tu as ?.et surtout ne pas hésiter a la faire travailler au moins les premier metres . A tu mis les 3 metres de rallonge sa aide pas mal perso moi j'adore ses ailes .
nono13790- Dresseur de tapis volants
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Re: pilotage twinskin charger...
les peterlynn ont un profil particulier en effet... ce qui donne la puissance, c'est pas trop de border, mais surtout de lui faire prendre de la vitesse...résutlat, elles sont très difficiles à caler, il faut rider en les bougeant quasiment en permanence, sauf vraiment bien toilé.
après, elles aiment partuclièrement le vent linéaire, et le cap n'est pas terrible...heureusement elles ont quand même de belles qualités à côté.
après, elles aiment partuclièrement le vent linéaire, et le cap n'est pas terrible...heureusement elles ont quand même de belles qualités à côté.
funalex- Félé du caisson
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Re: pilotage twinskin charger...
ok "kiter atlantique" effectivement je faisait l'inverse (ce qui marche tres bien pour les neo) du coup je l'etouffe au moment ou j'ai besoin de sa puissance, merci de confirmer mon erreur, j'essaie comme ca la prochaine fois.
desolé "nono", j'aurais du commencer par la : poids 75kg pour 1m70 / door 154-42
je n'ai pas les rallonges donc c'etait 23m de ligne.
pour son besoin de vitesse j'avais deja lu ca sur un fofo (celui-ci peut etre meme), du coup voyant que ca ne marchait pas j'essayait de la faire travailer en l'air (droite-gauche etc...) pour lui donner de l'inertie avant de plonger, mais ca ne suffisait toujours pas. mais bon, si je la faisait descendre choquée au lieu de bordée, cela explique peut etre le pourquoi du comment.
a ajouter egalement, les conditions n'etaient pas top :
- une door avec beaucoup de clapot c'est pas l'ideal a sortir de l'eau et rester au dessus, c'est vraiment tres tendu (la planche je veux dire ;-) ).
- vent on shore, avec une houle qui me ramenait systematiquement au rivage, ca me faisait hesiter a l'envoyer tres bas a cause des gens sur le sable, et qq bois flotés aux branches dechireuses.
- un fort courant qui me rapprochait d'une digue de rochers ; j'ai beaucoup marché pour revenir a un endroit safe.
en plus je n'ai que des ailes plates, et mes reperes en decoulent.
cela dit merci pour vos posts, je met tout ca dans un coin de ma tete pour la prochaine session.
au fait j'ai regardé un peu du coté des shops, pas facile de trouver ces rallonges de 3m ; savez vous ou en acheter ou par qui les faire fabriquer ?
desolé "nono", j'aurais du commencer par la : poids 75kg pour 1m70 / door 154-42
je n'ai pas les rallonges donc c'etait 23m de ligne.
pour son besoin de vitesse j'avais deja lu ca sur un fofo (celui-ci peut etre meme), du coup voyant que ca ne marchait pas j'essayait de la faire travailer en l'air (droite-gauche etc...) pour lui donner de l'inertie avant de plonger, mais ca ne suffisait toujours pas. mais bon, si je la faisait descendre choquée au lieu de bordée, cela explique peut etre le pourquoi du comment.
a ajouter egalement, les conditions n'etaient pas top :
- une door avec beaucoup de clapot c'est pas l'ideal a sortir de l'eau et rester au dessus, c'est vraiment tres tendu (la planche je veux dire ;-) ).
- vent on shore, avec une houle qui me ramenait systematiquement au rivage, ca me faisait hesiter a l'envoyer tres bas a cause des gens sur le sable, et qq bois flotés aux branches dechireuses.
- un fort courant qui me rapprochait d'une digue de rochers ; j'ai beaucoup marché pour revenir a un endroit safe.
en plus je n'ai que des ailes plates, et mes reperes en decoulent.
cela dit merci pour vos posts, je met tout ca dans un coin de ma tete pour la prochaine session.
au fait j'ai regardé un peu du coté des shops, pas facile de trouver ces rallonges de 3m ; savez vous ou en acheter ou par qui les faire fabriquer ?
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: pilotage twinskin charger...
je vais p'tet passer pour un fou mais j'aime bien faire travailler une aile ...
bon je precise, sur terre en buggy, avec des 4 lignes. je que je prefere c'est ma reactor2 de 2.8m² avec une plage basse incroyable, a condition de la faire travailler. faire de la naviguation est un reel bonheur avec ca, faut bien la travailler, choisir son cap et louvoyer correctement pour atteindre son but.
c'est le genre de chose que j'aimerais faire dans l'eau aussi.
reste le niveau a choper, la comprehension du matos, du temps et de la patience donc, mais faire travailler l'aile ne m'ennuie pas, programme freeride pas freestyle ;-)
merci "casualrider"
bon je precise, sur terre en buggy, avec des 4 lignes. je que je prefere c'est ma reactor2 de 2.8m² avec une plage basse incroyable, a condition de la faire travailler. faire de la naviguation est un reel bonheur avec ca, faut bien la travailler, choisir son cap et louvoyer correctement pour atteindre son but.
c'est le genre de chose que j'aimerais faire dans l'eau aussi.
reste le niveau a choper, la comprehension du matos, du temps et de la patience donc, mais faire travailler l'aile ne m'ennuie pas, programme freeride pas freestyle ;-)
merci "casualrider"
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: pilotage twinskin charger...
C'est vrai que c'est une aile qu'on bouge beaucoup donc elle devrait te plaire
On la borde pas mal aussi, on choque plus dans la remontée pour éviter de l'étouffer, la laisser respirer et prendre de la vitesse puis on reborde.
Lorsqu'on choque on perd de la puissance mais la 2ème manière de perdre de la puissance en plage haute c'est d’arrêter de la faire bouger, juste le minimum.
Tu devrais te régaler.
On la borde pas mal aussi, on choque plus dans la remontée pour éviter de l'étouffer, la laisser respirer et prendre de la vitesse puis on reborde.
Lorsqu'on choque on perd de la puissance mais la 2ème manière de perdre de la puissance en plage haute c'est d’arrêter de la faire bouger, juste le minimum.
Tu devrais te régaler.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: pilotage twinskin charger...
tien pour les rallonge
http://www.powerkiter.fr/498-extensions-de-lignes-peter-lynn-3m.html
sinon sur le forum il ya un membre qui en propose me rapel plus son pseudo désoler
http://www.powerkiter.fr/498-extensions-de-lignes-peter-lynn-3m.html
sinon sur le forum il ya un membre qui en propose me rapel plus son pseudo désoler
nono13790- Dresseur de tapis volants
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Re: pilotage twinskin charger...
c'est super, merci a tous pour vos plans et conseils.
je ne clos pas le topic, toujours avide de savoir,
MAIS que c'est beau un caisson qui vole !
meme si les boudins sont performants (tres / plus /autant), ca reste assez inerte en vol, alors qu'un caisson, on le voit vivre et c'est vraiment trippant, je trouve.
bon vent a tous, et bon vol aussi
je ne clos pas le topic, toujours avide de savoir,
MAIS que c'est beau un caisson qui vole !
meme si les boudins sont performants (tres / plus /autant), ca reste assez inerte en vol, alors qu'un caisson, on le voit vivre et c'est vraiment trippant, je trouve.
bon vent a tous, et bon vol aussi
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: pilotage twinskin charger...
nono13790 a écrit:tien pour les rallonge
http://www.powerkiter.fr/498-extensions-de-lignes-peter-lynn-3m.html
sinon sur le forum il ya un membre qui en propose me rapel plus son pseudo désoler
C'est un certain benjamin je crois........tres bonne réputation,meme willis fait appel à lui je crois.
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: pilotage twinskin charger...
oui, son site est celui cité par "casualrider" : kitelineshop
le site est tres clair et les prix plutot cool
le site est tres clair et les prix plutot cool
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: pilotage twinskin charger...
essaie d'essayer une autre pl voir si tu as le même ressenti.
lespagney- Félé du caisson
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Re: pilotage twinskin charger...
THIERRY54 a écrit:nono13790 a écrit:tien pour les rallonge
http://www.powerkiter.fr/498-extensions-de-lignes-peter-lynn-3m.html
sinon sur le forum il ya un membre qui en propose me rapel plus son pseudo désoler
C'est un certain benjamin je crois........tres bonne réputation,meme willis fait appel à lui je crois.
Benjamin est bien connu et apprécié sur TLK : Il a été ouvert un topic à son sujet dans le coin des pros . https://www.tubelesskite.net/t7496-kitelineshop-benjamin-specialiste-ligne-kitesurf
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: pilotage twinskin charger...
je crois que mon premier message ne passe pas.
j' ai eu 2PL neuves qui n'ont jamais fonctionnées. l'une d'elle m'a été changée directe. elle était asymétrique; mais d"autres défauts d"assemblage peuvent etre possible. j'ai éssayé une charger cet été qui fonctionnait bizarement.
le mieux c'est que tu puisse essayer une autre charger pour te faire une idée.
Quand ça marche, ce qui est généralement le cas, c'est nickel en plage haute.
quand ça marche pas c'est l'enfer. je navigue maintenat en FS, des problèmes de conception sur certaines ailes, mais pas de fabrication! ou alors c'est probablement compensés par le bridage.
j' ai eu 2PL neuves qui n'ont jamais fonctionnées. l'une d'elle m'a été changée directe. elle était asymétrique; mais d"autres défauts d"assemblage peuvent etre possible. j'ai éssayé une charger cet été qui fonctionnait bizarement.
le mieux c'est que tu puisse essayer une autre charger pour te faire une idée.
Quand ça marche, ce qui est généralement le cas, c'est nickel en plage haute.
quand ça marche pas c'est l'enfer. je navigue maintenat en FS, des problèmes de conception sur certaines ailes, mais pas de fabrication! ou alors c'est probablement compensés par le bridage.
lespagney- Félé du caisson
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Re: pilotage twinskin charger...
C'est marrant mais à lire ce post (questions et réponses) je me sens un M.Jourdain de la PL : je réalise soudain ce que je fais désormais par habitude et sans y avoir vraiment pensé (je n'ai quasi jamais ridé avec autre chose que des PL dans l'eau, dans mes quelques tentatives "avant" je me contentais de me baigner avec une aile "plate"..!).
ribore- Tubeless guru
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Re: pilotage twinskin charger...
"lespagnet" : dimanche dernier, un pote avait une venom2 13m², il a essayé ma charger (sur la plage), les manoeuvres de bases, qq sauts, et l'a trouvée cool. pour lui elle fonctionnait bien, et etait bien reglée, le probleme semble vraiment venir de mon inexperience en general et avec cette aile en particulier (j'ai pas essayé la sienne par contre)
j'ai eu l'habitude de me faire arracher avec des sorties dignes d'un equilibriste funambule alcolique (avec la neo11), il me faut maintenant m'habituer a de la finesse et du doigté.
la seule solution, l'unique c'est de perseverer et rendre instinctive une mecanique qui m'apparait encore trop floue.
j'ai eu l'habitude de me faire arracher avec des sorties dignes d'un equilibriste funambule alcolique (avec la neo11), il me faut maintenant m'habituer a de la finesse et du doigté.
la seule solution, l'unique c'est de perseverer et rendre instinctive une mecanique qui m'apparait encore trop floue.
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: pilotage twinskin charger...
tant mieux pour toi! persevere alors...éric
lespagney- Félé du caisson
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Comparaison PL Venom 16m et HQ Matrixx 9m
Je kite en MTB depuis un an
souvent dans des vents de 8kt à 20 kt irrégulier.
j'ai bien senti la tres grande différence entre ces ailes
-La Matrixx 9m : surface projetée 8.7 m²
est une aile TRES RAPIDE qui tracte tres brutalement
si on la pilote mal depuis la zone de puissance
car elle revient TRES VITE en bord de fenetre
Elle est tres efficace dans le petit temps ou dans le vent régulier
Dans le vent rafaleux elle demande beaucoup d'attention
-La Venom 16m surface projetée 11.3m²
est une aile beaucoup plus lente qui pardonne les erreurs de pilotage.
On est bien plus serein dans les vents rafaleux.
Par contre elle est nettement moins efficace dans le petit temps
Impression de lourdeur et de lenteur.
L'aile semble manquer de puissance car il n'y a pas le bridage
qui permet de tirer la puissance maxi de l'aile.
BILAN:
Pour une grande aile de lightwind je choisirai une aile plate bridée
de type Flysurfer Speed , Aeros Navy, Matrixx, Libre Zebra Revolt..
souvent dans des vents de 8kt à 20 kt irrégulier.
j'ai bien senti la tres grande différence entre ces ailes
-La Matrixx 9m : surface projetée 8.7 m²
est une aile TRES RAPIDE qui tracte tres brutalement
si on la pilote mal depuis la zone de puissance
car elle revient TRES VITE en bord de fenetre
Elle est tres efficace dans le petit temps ou dans le vent régulier
Dans le vent rafaleux elle demande beaucoup d'attention
-La Venom 16m surface projetée 11.3m²
est une aile beaucoup plus lente qui pardonne les erreurs de pilotage.
On est bien plus serein dans les vents rafaleux.
Par contre elle est nettement moins efficace dans le petit temps
Impression de lourdeur et de lenteur.
L'aile semble manquer de puissance car il n'y a pas le bridage
qui permet de tirer la puissance maxi de l'aile.
BILAN:
Pour une grande aile de lightwind je choisirai une aile plate bridée
de type Flysurfer Speed , Aeros Navy, Matrixx, Libre Zebra Revolt..
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: pilotage twinskin charger...
j'ai la même et c'est une aile excellente: je viens des flysurfers et il faut effectivement un temps d'adaptation mais ces ailes sont remarquables de simplicité, de sécurité et de perf à la fois dans des plages de vent larges . elles adorent les plages moyennes à hautes et c'est vrai que la plage basse est plus technique . bonne découverte ;-)
frappat- Félé du caisson
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Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: pilotage twinskin charger...
merci "frappat", tu me confirmes tout plein de trucs en 2 ou 3 phrases :-)
j'ai hate d'y retourner, faut que je me trouve un moment et de bonnes conditions, et aussi un windstopper pour cet l'hiver.
j'ai hate d'y retourner, faut que je me trouve un moment et de bonnes conditions, et aussi un windstopper pour cet l'hiver.
gizmololo- Poëte de la suspente
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Age : 54
Localisation : angouleme / charente
Re: pilotage twinskin charger...
Salut,
Ca fait plaisir de voir un nouveau sujet sur les PL!
J'ai la 15m² que j'utilise rarement chez moi, la 22,5m² sortant 90% du temps, mais elle est géniale, elle tourne vite, a une bonne puissance si on la bouge bien.
Le week-end dernier je l'ai fait essayer à ma copine (45kg) en statique sur la plage dans 6 à 8 noeuds et elle s'est sentie en sécurité par rapport à l'aile à caissons ouverts de 3m² sans dépower qu'elle utilise d'habitude.
Les réglages sont ceux d'usine, donc sangles centrales et d'oreilles détendues, sans les rallonges, avec la barre de 55cm.
Au niveau du VPC, il faut que je vérifie le réglage des noeuds.
N'hésites pas si tu as encore des questions
PS: c'est quoi un windstopper?
Ca fait plaisir de voir un nouveau sujet sur les PL!
J'ai la 15m² que j'utilise rarement chez moi, la 22,5m² sortant 90% du temps, mais elle est géniale, elle tourne vite, a une bonne puissance si on la bouge bien.
Le week-end dernier je l'ai fait essayer à ma copine (45kg) en statique sur la plage dans 6 à 8 noeuds et elle s'est sentie en sécurité par rapport à l'aile à caissons ouverts de 3m² sans dépower qu'elle utilise d'habitude.
Les réglages sont ceux d'usine, donc sangles centrales et d'oreilles détendues, sans les rallonges, avec la barre de 55cm.
Au niveau du VPC, il faut que je vérifie le réglage des noeuds.
N'hésites pas si tu as encore des questions
PS: c'est quoi un windstopper?
PhilB- Félé du caisson
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