Cabrinha Double Agent Designers Notes
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Cabrinha Double Agent Designers Notes
Une autre vidéo de la double agent + foil
Il me semble que ce foil tourne bien et pardonne pas mal ...Sur qu'il n'est pas fait pour la vitesse et fait penser aux premiers carafs mais pourquoi pas ...
Il me semble que ce foil tourne bien et pardonne pas mal ...Sur qu'il n'est pas fait pour la vitesse et fait penser aux premiers carafs mais pourquoi pas ...
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tatahi- Admin
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Qui c'est qui voulait monter un foil sur une slice????
Concept bien pratique pour minimiser le matos, le foil en light et la board si ca monte.....
Quand ca sature en vitesse tu te bricoles une aile plus perf et hop c'est parti.
Concept bien pratique pour minimiser le matos, le foil en light et la board si ca monte.....
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THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Très intéressant pour simplifier le matos.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
je pensais que cela existait déjà.
C'est bien parti pour devenir le standard.
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-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Bon, en fait ils ont fait une construction TT, mais assez épaisse et rigide, il ne faut pas de flex sur une board de foil, enfin, en principe puisque certains ont monté des TT sur es foils, mais ils ont dû poser des renforts rigidificateurs ...
Il faudrait faire une Slice rigide qui n'en serait plus vraiment une puisqu'elle perdrait le plus important , ce qui fait son scoop variable, c'est à dire le flex . Ceci dit , pourquoi pas ....Faut voir .
A ce moment là, on pourrait en faire une split .
Il faudrait faire une Slice rigide qui n'en serait plus vraiment une puisqu'elle perdrait le plus important , ce qui fait son scoop variable, c'est à dire le flex . Ceci dit , pourquoi pas ....Faut voir .
A ce moment là, on pourrait en faire une split .
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tatahi- Admin
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Au sujet de la slice/split/foil : pour conserver le flex, et en considerant un foil fixe' par platine (4 vis sur la planche), ne pourrait-on pas imaginer une platine beaucoup plus allongee que ce qu'on voit, le plus rigide possible (quitte a lui ajouter une petite jambe de renfort entre le haut du mat et la platine)? Et une fois le foil retire', on retrouve le flex de la slice ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Insiste Tatahi,on ne met pas un foil sous une Slice,beaucoup n'ont pas compri ce que c'est,jamais vu ou essayé.
Une Slice travaille en flexion et en torsion il est donc inconcevable de lui fixer quoi que ce soit .
Pour y fixer un foil il lui faudrait une partie rigide et son avantage est de ne pas en avoir,quant au foil à aujourd'hui il est toujours plus efficace avec un peu de volume sur les rails...
Il est par contre beaucoup plus logique et 500€ moins cher, de mettre un foil sous un Shinnster par exemple,car c'est une simple "planche" au niveau des fixations.
http://boardridingmaui.com/paipo.html
Une Slice travaille en flexion et en torsion il est donc inconcevable de lui fixer quoi que ce soit .
Pour y fixer un foil il lui faudrait une partie rigide et son avantage est de ne pas en avoir,quant au foil à aujourd'hui il est toujours plus efficace avec un peu de volume sur les rails...
Il est par contre beaucoup plus logique et 500€ moins cher, de mettre un foil sous un Shinnster par exemple,car c'est une simple "planche" au niveau des fixations.
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Ripman- No pump guru
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
@Régis : Dés que tu fixes quelque chose sur une board, il fut un boîtier ou des inserts renforcés, bref, un "tue le flex " .
@Ripman . Merci pour ta contribution sur la Slice, c'est sûr que tu as bien compris .
Pour le sans volume pour les foils, il y a des gens qui préfèrent, pas pour la Race, c'est sûr mais pour l'évolution sans encombrement, c'est intéressant, je n'en ai pas sur ma planche de foil par exemple , je préfère comme ça, ils t'en parlent un peu dans la vidéo d'ailleurs .
Ce que je trouve d'antinomique, c'est de mettre un scoop bloqué de "vague" sur une planche de foil, dans les petites vitesses en foil (jibe sur l'eau, départ de l'eau etc...) ça ne va pas bien accélérer , ensuite, si tu mets une planche tendue au scoop bloqué, ça ira mieux pour le foil mais ça va moins bien tourner en planche toute seule, le serpent qui se mord la queue ...
Si je devais mettre une planche rigide sans volume sur un foil, ce serait une planche orientée vitesse et hang time, avec une carène tendue pour bien démarrer en foil et aussi pour aller avec la Sonic même sans le foil, ce serait bien plus logique .
@Ripman . Merci pour ta contribution sur la Slice, c'est sûr que tu as bien compris .
Pour le sans volume pour les foils, il y a des gens qui préfèrent, pas pour la Race, c'est sûr mais pour l'évolution sans encombrement, c'est intéressant, je n'en ai pas sur ma planche de foil par exemple , je préfère comme ça, ils t'en parlent un peu dans la vidéo d'ailleurs .
Ce que je trouve d'antinomique, c'est de mettre un scoop bloqué de "vague" sur une planche de foil, dans les petites vitesses en foil (jibe sur l'eau, départ de l'eau etc...) ça ne va pas bien accélérer , ensuite, si tu mets une planche tendue au scoop bloqué, ça ira mieux pour le foil mais ça va moins bien tourner en planche toute seule, le serpent qui se mord la queue ...
Si je devais mettre une planche rigide sans volume sur un foil, ce serait une planche orientée vitesse et hang time, avec une carène tendue pour bien démarrer en foil et aussi pour aller avec la Sonic même sans le foil, ce serait bien plus logique .
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tatahi- Admin
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
THIERRY54 a écrit:Qui c'est qui voulait monter un foil sur une slice????
Concept bien pratique pour minimiser le matos, le foil en light et la board si ca monte.....
Quand ca sature en vitesse tu te bricoles une aile plus perf et hop c'est parti.
yep c'était moi, et je suis parti sur la Infinity de chez Nobile pour avoir qu'une planche surf /foil/split (certes osé), mais comme vous le savez peut être, elle m'a lâchée avant même un essais réel en foil... défaut de fabrication...
Mais la planche est dans le même style et split en plus....
Koyote- Félé du caisson
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Ah pour splitter, elle splitte ...;
Je taquine .
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Un foil se monte sur n'importe quoi du moment qu'il y est la place pour le fixer, la platine sera plus adaptée que le boitier mais on peut toujours faire un adaptation, l'important c'est ce qui se passe dessous et non dessus mais il est dommage de "massacrer" une slice ou Nugget ce que je vois souvent , alors pourquoi les gros volumes! hé bien en compète c'est pour récupérer en cas de touchette avec les vagues ou tout simplement en cas de grosse chute de vent pour pouvoir effectuer son virage, pour le lambda je te fais le pari de marché en lac aussi bien avec une simple "planche à laver" qu'avec une planche airex cabon de chez duschmol, quand tu tournes debout et que tu as le niveau pour jiber tu te fiches du volume, personnellement le volume me gêne et pourtant des chutes de vent ce n'est pas ce qui manque et je pourrais flotter en avançant comme un escargot en attendant que la risée revienne ,hé bien non je suis 100 fois mieux avec mon skim kétos je plane dans rien qu'est ce que je ferai d'un "pote avions" bien trop encombrant.
j'ai navigué lundi avec Philippe Caneri,qui navigue toujours avec une mini borard, il était en planche à voile équipée d'un foil je lui ai passé mon kétos easy je ne vous raconte même pas ce qu'il faisait avec il faudrait que je m'entraine la nuit pour arriver à ce niveau, il était sur le cul de voir que ma 10lotus volait dans pas d'air, mon aile fétiche en foil,maintenant que j'ai travaillé mes gammes en foil je plane dans un pet de mouche en 10 voir 8 lotus, je n'utilise quasi plus ma 15, uniquement dans 4/5nds j'ai même enlevé les 10m de rallonges tellement je me retrouve trop vite à la rue, le easy c'est diabolique dans pas d'air
Croyez moi le volume en foil hors compète c'est de la connerie, à moins d'aimer les camions
je vais me prendre une slice 162X45 et l'utiliser pour ce qu'elle a été prévue pas pour la "chier", "ça sert à quoi que Ducros se décarcasse"!
j'ai navigué lundi avec Philippe Caneri,qui navigue toujours avec une mini borard, il était en planche à voile équipée d'un foil je lui ai passé mon kétos easy je ne vous raconte même pas ce qu'il faisait avec il faudrait que je m'entraine la nuit pour arriver à ce niveau, il était sur le cul de voir que ma 10lotus volait dans pas d'air, mon aile fétiche en foil,maintenant que j'ai travaillé mes gammes en foil je plane dans un pet de mouche en 10 voir 8 lotus, je n'utilise quasi plus ma 15, uniquement dans 4/5nds j'ai même enlevé les 10m de rallonges tellement je me retrouve trop vite à la rue, le easy c'est diabolique dans pas d'air
Croyez moi le volume en foil hors compète c'est de la connerie, à moins d'aimer les camions
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pizzakite- Tubeless guru
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
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tatahi- Admin
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
On est d'accord que la shinnster/slice/zone ne sera pas l'optimum du flotteur foil, mais pour rechercher un quiver "planche unique" polyvalent avec ou sans foil dessous (voyage ou petite voiture par exemple), pour l'instant il n'existe que des planches rigides avec volumes (F-one Mitu, Alpine, cabrihna double agent, gong, ect...), avec les defauts que l'on connait. Dommage je trouve, d'autant que je pense comme pizzakite que un foil se monte a peu pres sur tout (ou disons le differemment : le type de planche aura en foilmoins d'impact que ride'e sans foil)
Je veux pas volontairement faire le lourd sur le sujet, je voudrais juste bien comprendre.
En utilisant une longue et large platine, ca fait 4 inserts "isole's" et bien espacables, donc vous croyez que ca va radicalement changer le comportement en flex lorsque le foil est retire' ? il y en a deja une tripote'e pour les straps , les ailerons ... alors peut etre a reserver pour les poids legers si la solidite' alte're'e.
Restera un autre probleme a traiter: adapter la courbure de la platine au scoop de la planche; donc soit custom (aie aie si on ne bricole pas ...), soit utiliser une calle sur les deux vis avant (pas super pour la solidite' probablement)
J'ai pas mal navigue' en aska (slice 170) mais pas en Shinnster. A part le prix qui est un autre debat, pourquoi ce serait different d'y fixer un foil plutot que sur une slice ou meme une zone (ou meme une shinn wave, suivez mon regard )?Ripman a écrit:... un foil sous un Shinnster par exemple,car c'est une simple "planche" au niveau des fixations.
Je veux pas volontairement faire le lourd sur le sujet, je voudrais juste bien comprendre.
En utilisant une longue et large platine, ca fait 4 inserts "isole's" et bien espacables, donc vous croyez que ca va radicalement changer le comportement en flex lorsque le foil est retire' ? il y en a deja une tripote'e pour les straps , les ailerons ... alors peut etre a reserver pour les poids legers si la solidite' alte're'e.
Restera un autre probleme a traiter: adapter la courbure de la platine au scoop de la planche; donc soit custom (aie aie si on ne bricole pas ...), soit utiliser une calle sur les deux vis avant (pas super pour la solidite' probablement)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
tatahi a écrit:Une autre vidéo de la double agent + foil
Il me semble que ce foil tourne bien et pardonne pas mal ...Sur qu'il n'est pas fait pour la vitesse et fait penser aux premiers carafs mais pourquoi pas ...
Salut les amis. Je reviens sur TLK apres une longue absence. Motif: le hydrofoil, ma nouvelle passion, bien que (ou parce que) tout débutant.
J'ai la Double Agent, avec laquelle j'ai fait mes premier pas, et je profite de ce thread (comment dit-on en Français?) pour donner mes impressions.
Les premieres 20 minutes: c'est diabolique, je n'y arriverai jamais, mais j'ai la preuve par video que d'autres humains y arrivent, donc je dois perséverer. Je regarde toutes les tutos disonibles sur Youtube, à défaut d'un coach. Apres 6 séances totalisant un peu plus d'une heure, je parviens a tenir mes premiers bords de plus de 500 metres sans tomber.
Je suis persuadé dès le début que le marsouinage n'est pas un passage obligé. C'est une bonne école cependant, mais pénible.
Pour réduire le phénomène du kangourou que j'attribue à une incidence trop négative du plan stabilisateur plus qu'à mon inexpérience bien entendu, je mets une petite cale de 1.2 mm entre le fuselage et le stabilo. J'ai l'impression, peut-être subjective, que le HF est plus facile a controller.
Apres 40 heures, je suis toujours un débutant, mais commence à engager mes premiers virages et jibes. L'équipe chargée du département hydrofoil de Cabrinha est sur place (Bali) et je vois DK (le gars de la vidéo) tous les jours. C'est DK qui l'an passé m'a convaincu d'acquérir la Double Agent par sa facilité. Son "sales pitch" qu'une planche sans volume est bien plus faciles à démarrer en waterstart est vérifiée.
J'ai eu la possibilité d'essayer quelques variations de la DA, dont une avec un fuselage allongé d'une quinzaine de centimetres, et un mat plus fin (14 mm je crois et plus large), avec les mêmes ailes, sans doute préfiguration du modèle 2017. C'est tout autre chose. Stabilité et vitesse rendement accrues. C'est comme ça qu'aurait du être le HF pour débutant. J'allongerai mon fuselage dès que je trouve un soudeur et un bout d'alu. Leur nouvelle planche sera plus courte, en deux variantes 155 et 145.
Je garderai ma DA, c'est sûr, pour le fun et le petit temps (elle démarre tres vite). Mais je suis à la recherche de mon 2eme hydrofoil, et je songe à la Zeeko Alu, en hésitant encore entre la White & Black et la White & Blue Edition, et quelques autre du même genre, permettant une meilleure remontée au vent et une plus grande vitesse, tant en gardant une grande facilité. Conseils des membres TLK bienvenus. Je passerai peut-être au carbone apres le cap des 100 heures.
A propos d'avis, que penser du dièdre des ailes? Un rider bien informé me dit que l'on reviendra sur les ailes plates (sans diedre).
J'aurais d'autres remarques à faire sur la DA, mais cela suffit pour l'instant.
Sacha (aka Alex)
PS je suis toujours sous FS, principalement avec Speed5 9 et Sonic FR 11. Occasionellement la Sonic 18 - je suis seul sur l'eau ces jours là.
Dernière édition par alexrider le Mer 9 Nov 2016 - 19:05, édité 1 fois
Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Welcome back Alex, ça fait plaisir de te lire .
Je n'ai pas essayé beaucoup de foils, je ne peux pas trop te conseiller donc, mais d'autres vont sans doute le faire .
Il est clair que la surface et le rocker plus que le volume vont conditionner la précocité du départ au planning, je suis entièrement d'accord .
Je n'ai pas essayé beaucoup de foils, je ne peux pas trop te conseiller donc, mais d'autres vont sans doute le faire .
Il est clair que la surface et le rocker plus que le volume vont conditionner la précocité du départ au planning, je suis entièrement d'accord .
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Bonjour Sacha,alexrider a écrit:
Mais je suis à la recherche de mon 2eme hydrofoil, et je songe à la Zeeko Alu, en hésitant encore entre la White & Black et la White & Blue Edition, et quelques autre du même genre, permettant une meilleure remontée au vent et une plus grande vitesse, tant en gardant une grande facilité. Conseils des membres TLK bienvenus. Je passerai peut-être au carbone apres le cap des 100 heures.
A propos d'avis, que penser du dièdre des ailes? Un rider bien informé me dit que l'on reviendra sur les ailes plates (sans diedre).
J'aurais d'autres remarques à faire sur la DA, mais cela suffit pour l'instant.
Sacha (aka Alex)
après un essai d'un quart d'heure totalement infructueux avec un board épais ( bascule très difficile, et une fois debout je ne pouvais controler le board) ; nous avons acheté, un ami et moi, un Zeeko AIR et foil alu W/B.
Premier essai, je bascule le board, je me positionne, j'envoie l'aile , je suis debout et à ma grande surprise je navigue à plat!
Je tombe..et rebelote.
Au bout de 3 sessions d'un quart d'heure, une demi heure, nous naviguions à plat sous ttes les allures.
Nous avons aussi scrupuleusement suivis les tutos de stephane Goffinet ( cela a ètè aussi décisif).
Je suis à environ 4h de practice, et le double pour mon ami ( il est célibataire;-). Nous naviguons en volant dans les deux sens;
en ne tombant quasiment plus.
Et surtout nous n'avons jamais marsouinés.
Le board à une spatule très prononcée qui permet de rattraper les descentes rapides, (les retombées sur l'eau).
J'ai un ami greco-canadien, qui m'a dit , pas plus tard qu'hier, qu'il n'avait jamais vu qq'un progresser si vite en foil; et bien pour avoir tenté le foil avec une autre marque, je peux vous dire que le mérite en revient au Zeeko et aux tutos de steph Goffinet. Auss merci à tous ceux qui m'ont conseillés ce board.
Donc je serai toi, je me lancerai direct avec zeeko.
j'allais oublié: je pense etre plus rapide en progrès que mon collègue car j'utilise principalemnt la Viron 8m qui dissipe la peur quand ça commence à souffler ( il est en Drifter, facile aussi) et je limite mes sessions à 1/4h, 1/2 heure ( la concentration est au top, après ce délai je commence à chuter et me fatiguer).
Enfin la remontée au vent et la vitesse:
on trouve tout les deux la remontée au vent incroyable ( meme en viron) mais nous n'avons pas d'éléments de comparaison.
le foil semble vouloir aller très vite mais nous faisons tout pour ne pas prendre de vitesse; en espérant que d'autre te répondront sur ces points.
Amicalement éric
PS: c'est "sujet"( moi aussi j'oublie le français; quand à l'orthographe... dire que je me moquais de Van Damme) et j'avais adoré Bali il y a 25 ans. impressionné par tout ces cerfvolants dans ces rizières.
lespagney- Félé du caisson
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Re: Cabrinha Double Agent Designers Notes
Merci pour ta réponse Eric,
Ton avis favorable sur la Zeeko concorde avec la majorité, et mon choix est fait.
Reste a décider pour la Black&White ou la Blue&White.
La board sera la Slash 5'4, c'est sur. Et je prendrai également l'aile Carver pour les sessions lentes et fun par temps léger, de manière à ne pas regretter ma Double Agent.
"le double pour mon ami ( il est célibataire;-)". Hihihi.
"et je limite mes sessions à 1/4h, 1/2 heure ( la concentration est au top, après ce délai je commence à chuter et me fatiguer)."
J'ai connu exactement ça également. Epuisé apres 1/4h à mes débuts. A présent mes sessions font typiquement 2 à 3 heures (30 à 50 km) sans crampe ni fatigue.
Dans un autre billet, je parlerai du choix de l'aile (parmi les nombreuses FS que j'ai) sur lequel je reste indécis. Je ne peux pas les prendre toute avec moi en voyage.
Les vidéo-tutos, c'est effectivement excellent lorsqu'on n'a pas de coach.
J'ai suivi les bons conseils de Greg de Hawai. Il faut voir ses videos; c'est un extra-terrestre.
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2392444
Amitiés,
Sacha
Ton avis favorable sur la Zeeko concorde avec la majorité, et mon choix est fait.
Reste a décider pour la Black&White ou la Blue&White.
La board sera la Slash 5'4, c'est sur. Et je prendrai également l'aile Carver pour les sessions lentes et fun par temps léger, de manière à ne pas regretter ma Double Agent.
"le double pour mon ami ( il est célibataire;-)". Hihihi.
"et je limite mes sessions à 1/4h, 1/2 heure ( la concentration est au top, après ce délai je commence à chuter et me fatiguer)."
J'ai connu exactement ça également. Epuisé apres 1/4h à mes débuts. A présent mes sessions font typiquement 2 à 3 heures (30 à 50 km) sans crampe ni fatigue.
Dans un autre billet, je parlerai du choix de l'aile (parmi les nombreuses FS que j'ai) sur lequel je reste indécis. Je ne peux pas les prendre toute avec moi en voyage.
Les vidéo-tutos, c'est effectivement excellent lorsqu'on n'a pas de coach.
J'ai suivi les bons conseils de Greg de Hawai. Il faut voir ses videos; c'est un extra-terrestre.
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Amitiés,
Sacha
lespagney a écrit:Bonjour Sacha,alexrider a écrit:
Mais je suis à la recherche de mon 2eme hydrofoil, et je songe à la Zeeko Alu,...
Sacha (aka Alex)
après un essai d'un quart d'heure totalement infructueux avec un board épais ( bascule très difficile, et une fois debout je ne pouvais controler le board) ; nous avons acheté, un ami et moi, un Zeeko AIR et foil alu W/B.
Premier essai, je bascule le board, je me positionne, j'envoie l'aile , je suis debout et à ma grande surprise je navigue à plat!
Je tombe..et rebelote.
Au bout de 3 sessions d'un quart d'heure, une demi heure, nous naviguions à plat sous ttes les allures.
Nous avons aussi scrupuleusement suivis les tutos de stephane Goffinet ( cela a ètè aussi décisif).
Je suis à environ 4h de practice, et le double pour mon ami ( il est célibataire;-). Nous naviguons en volant dans les deux sens;
en ne tombant quasiment plus.
Et surtout nous n'avons jamais marsouinés.
Le board à une spatule très prononcée qui permet de rattraper les descentes rapides, (les retombées sur l'eau).
J'ai un ami greco-canadien, qui m'a dit , pas plus tard qu'hier, qu'il n'avait jamais vu qq'un progresser si vite en foil; et bien pour avoir tenté le foil avec une autre marque, je peux vous dire que le mérite en revient au Zeeko et aux tutos de steph Goffinet. Auss merci à tous ceux qui m'ont conseillés ce board.
Donc je serai toi, je me lancerai direct avec zeeko.
j'allais oublié: je pense etre plus rapide en progrès que mon collègue car j'utilise principalemnt la Viron 8m qui dissipe la peur quand ça commence à souffler ( il est en Drifter, facile aussi) et je limite mes sessions à 1/4h, 1/2 heure ( la concentration est au top, après ce délai je commence à chuter et me fatiguer).
Enfin la remontée au vent et la vitesse:
on trouve tout les deux la remontée au vent incroyable ( meme en viron) mais nous n'avons pas d'éléments de comparaison.
le foil semble vouloir aller très vite mais nous faisons tout pour ne pas prendre de vitesse; en espérant que d'autre te répondront sur ces points.
Amicalement éric
PS: c'est "sujet"( moi aussi j'oublie le français; quand à l'orthographe... dire que je me moquais de Van Damme) et j'avais adoré Bali il y a 25 ans. impressionné par tout ces cerfvolants dans ces rizières.
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