Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
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Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
J'en revais ...
La plus légère des ailes redecollable ?
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Dernière édition par regis-de-giens le Mar 26 Juil 2016 - 11:52, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Redécollable sur l'eau ?
joudot- Félé du caisson
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
oui selon le concepteur, et en marche arriere comme un caisson !
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Le concept est en devenir mais la couleur est moche . Les caissons sont ouverts ou il faut les pré gonfler avant ?
Beck- Espoir du caisson
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
En attendant un site il y a 2/3 bribes d'info par le concepteur dans ce thread :
http://www.extremekites.com.au/topic/15711-monjet-kiteboarding/
http://www.extremekites.com.au/topic/15711-monjet-kiteboarding/
ribore- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Beck a écrit:Le concept est en devenir mais la couleur est moche . Les caissons sont ouverts ou il faut les pré gonfler avant ?
c'est une monopeau,en gros une seule couche de tissus(extrados),pas de volume ,pas de caisson....
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Ben si justement, c'est la la beaute' : 3 caissons. J'espere qu'ils sont ferme's sinon ca perd beaucoup de son interet ...
Mais j'ai bien peur de ne pas voir d'ouverture sur le BA ...
Mais j'ai bien peur de ne pas voir d'ouverture sur le BA ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
regis-de-giens a écrit:Ben si justement, c'est la la beaute' : 3 caissons. J'espere qu'ils sont ferme's sinon ca perd beaucoup de son interet ...
Mais j'ai bien peur de ne pas voir d'ouverture sur le BA ...
oups,j'avais pas vu .........
interet d'avoir ces trois "lattes"???
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
1) ça rigidifie pour moins flapper
2) ça flotte pour redécoller.
2) ça flotte pour redécoller.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
C'est gonfle a l'hélium ??????
Ce post est bien parti!
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THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Leur site internet a ouvert: www.monjetkiteboarding.com
Quelques problemes de design a resoudre mais la prod devrait pas tarder ...
Ca sera pas moins cher que un caisson classique a cause du boulot de bridage.
Caissons fermes , mais BA ouvert pour economiser du poids, qui est de l'ordre du kg pour la 9m Donc ca redecollera surement de l'eau, mais sur du flat ...
Quelques problemes de design a resoudre mais la prod devrait pas tarder ...
Ca sera pas moins cher que un caisson classique a cause du boulot de bridage.
Caissons fermes , mais BA ouvert pour economiser du poids, qui est de l'ordre du kg pour la 9m Donc ca redecollera surement de l'eau, mais sur du flat ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Ca existe déjà en parapente, décidément , ça grouille d'idées en ce moment, il en sortira bien quelque chose, bravo et bon courage à cette marque .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Très très bonne idée, ça veux donc dire que je pourrais bientôt partir à l'autre bout de la planète avec un quiver double ou triple de voile
Armin devrait trépaner une Sonic pour ne lui laisser que quelques caissons étanches.
Moi ça me branche à donf
Bisous
Armin devrait trépaner une Sonic pour ne lui laisser que quelques caissons étanches.
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
presentation et test avec le concepteur Bryan ; il semble que la 6m soit passee en 2 lattes (+2 aux extremites)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Une Peak qui flotte!!! Yeahhhhh je kiffe.
Je pense à un bon compromis surface, puissance et masse mini.
Dans mon taf, on cherche cela aussi
Bisous
Je pense à un bon compromis surface, puissance et masse mini.
Dans mon taf, on cherche cela aussi
Bisous
furax- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Dans leur site, j'ai lu cela:
, (so if some one has a good name ;-) Currently the tuning of the 9m2 is almost done, we are also working on a 11m2.
These kites are very powerfull and designed for low wind sessions. (9m is comparable to a 14m normal depower foil, the 11m more like a 17)
Du coup, y'a t il un éminent membre du forum ayant unê solide connaissance de l'aéro qui saurait me parler de ce phénomène?
J'avoue ne pas comprendre!!
Bisous
, (so if some one has a good name ;-) Currently the tuning of the 9m2 is almost done, we are also working on a 11m2.
These kites are very powerfull and designed for low wind sessions. (9m is comparable to a 14m normal depower foil, the 11m more like a 17)
Du coup, y'a t il un éminent membre du forum ayant unê solide connaissance de l'aéro qui saurait me parler de ce phénomène?
J'avoue ne pas comprendre!!
Bisous
furax- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
furax a écrit:Dans leur site, j'ai lu cela:
, (so if some one has a good name ;-) Currently the tuning of the 9m2 is almost done, we are also working on a 11m2.
These kites are very powerfull and designed for low wind sessions. (9m is comparable to a 14m normal depower foil, the 11m more like a 17)
Du coup, y'a t il un éminent membre du forum ayant unê solide connaissance de l'aéro qui saurait me parler de ce phénomène?
J'avoue ne pas comprendre!!
Bisous
Tu veux savoir quoi exactement? Comment une 9 mono-peau tire autant qu'une 14?
A+
Nono
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furax- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Les plages de vent de la Peak sont révélatrices des ailes monopeau
https://flysurfer.com/project/peak3/
Plage basse tres basse ..mais plage haute tres basse egalement
Le cap doit etre nettement moins bon qu'avec une aile double peau
car la trainée est bien plus élevée.
https://flysurfer.com/project/peak3/
Plage basse tres basse ..mais plage haute tres basse egalement
Le cap doit etre nettement moins bon qu'avec une aile double peau
car la trainée est bien plus élevée.
joudot- Félé du caisson
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
j'ai entendu parler d'une GIN monopeau novatrice ? quelqu'un est il au courant ?
frappat- Félé du caisson
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
joudot a écrit:Les plages de vent de la Peak sont révélatrices des ailes monopeau
https://flysurfer.com/project/peak3/
Plage basse tres basse ..mais plage haute tres basse egalement
Le cap doit etre nettement moins bon qu'avec une aile double peau
car la trainée est bien plus élevée.
C'est ca, pour avoir une idée de son ancêtre , la nasawing ou le rogallo...
En gros un profil qui a un intrados creusé a l'extrême, un peu comme le profil Jedelsky en planeur RC. Ou les profils creux des débuts de l'aviation
L'avantage beaucoup de portance au m², même a faible vitesse. Le problème une forte trainée lorsque la vitesse augmente. C'est qu'on mettrait sur un aileron de F1 pour avoir le maximum d'appuis avec une surface d'aileron imposé réglementairement, le moteur ayant en charge de lutter contre la trainée... C'est le seul cas que je connais de l'utilisation actuel de ce type de profil.
En général on se retrouve avec une voile qui tire fort tout le temps et qui manque énormément de dynamique ou d'accélération... Le depower permet de tuer la puissance mais ne permet pas d'accélérer a puissance constante
Ce que, perso, j'appelle un sac a patate.
Donc quand on dit qu'une 9 tire comme un 14 c'est peut-être vrai bien qu'a mon avis fortement exagéré...
A mon avis on peut gagner 15-20% de puissance au M² maximum... Ce qui fait plutôt passer la 9 a 11m²
Mais seulement si tu te déplaces a une vitesse stable, sans relance, sans accélération, sans loop... bref le kite en mode téléski. Après pourquoi pas pour le freeride. Mais ce n'est vraiment pas mon style de kite.
A+
Nono
Invité- Invité
Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Je pense aussi sue la.comparaison est exagéré, mais surtout c est un peu un non sens de parler de comparaison de puissance en restant vague.
Si on parle de puissance en terme de tension dans les lignes, la peak (comme la monjet a moindre mesure), imposent une grosse traînée. Donc l aile va rester plus en pleine fenetre et donc tirer plus qu une aile plus plus fine. Donc ca donne une traction (au sens effort dans les jambes) equivalent a une plus grosse aile "classique" (qui irait donc plus en bord de fenetre ,la ou elle tire moins fort) ; donc si tu stope le raisonnement ici tu conclues : "elle est aussi puissante qu une 14m. C est valable au waterstart ca ...
Mais en navigation, l'angle de traction sera bien plus mauvais (plus dans la pleine fenetre), donc tu vas rider plus lentement et "pousser de l.'eau ", avec un mauvais cap de remontée au vent.
Donc en résumé ca peutbeffectivement etre bien plus puissant pour les phases transitoires de waterstart et pour atteindre le planning (ou remonter une pente de snowkite en loop), en revanche tu vas aller beaucoup moins vite et remonter bien moins au vent que en caisson classique de 14m ...
Si on parle de puissance en terme de tension dans les lignes, la peak (comme la monjet a moindre mesure), imposent une grosse traînée. Donc l aile va rester plus en pleine fenetre et donc tirer plus qu une aile plus plus fine. Donc ca donne une traction (au sens effort dans les jambes) equivalent a une plus grosse aile "classique" (qui irait donc plus en bord de fenetre ,la ou elle tire moins fort) ; donc si tu stope le raisonnement ici tu conclues : "elle est aussi puissante qu une 14m. C est valable au waterstart ca ...
Mais en navigation, l'angle de traction sera bien plus mauvais (plus dans la pleine fenetre), donc tu vas rider plus lentement et "pousser de l.'eau ", avec un mauvais cap de remontée au vent.
Donc en résumé ca peutbeffectivement etre bien plus puissant pour les phases transitoires de waterstart et pour atteindre le planning (ou remonter une pente de snowkite en loop), en revanche tu vas aller beaucoup moins vite et remonter bien moins au vent que en caisson classique de 14m ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
Merci pour ces éclaircissements.
Je trouve que les images associées sont parlantes.
Si je comprends bien, les boudins sont monopeau mais avec un profil de bord d'attaque rigide.
La Peak est pure monopeau avec bord d'attaque semi rigide (joncs).
La Monjet est monopeau mais avec un bord d'attaque semi rigide et quelques lattes de "soutien" pour tenu du profil et flottaison.
Existe-il un logiciel ou des études qui permettent d'orienter les recherches de nouveautés vers une ligne précise?
Autre question induite par l'évolution observee dans les voiles de planche (Camber)?
Peut-on voir un intérêt dans des profils d'aile monopeau sur les 2/3 AR et un bord d'attaque gonflé (d'air) sur le 1/3 AV afin d'optimiser la traînée et d'assurer la flottaison?
Perso j'y vois 2 intérêts: -gain de masse
-flottaison (redecollabilite)
Qu'en pensez-vous?
Bisous
Je trouve que les images associées sont parlantes.
Si je comprends bien, les boudins sont monopeau mais avec un profil de bord d'attaque rigide.
La Peak est pure monopeau avec bord d'attaque semi rigide (joncs).
La Monjet est monopeau mais avec un bord d'attaque semi rigide et quelques lattes de "soutien" pour tenu du profil et flottaison.
Existe-il un logiciel ou des études qui permettent d'orienter les recherches de nouveautés vers une ligne précise?
Autre question induite par l'évolution observee dans les voiles de planche (Camber)?
Peut-on voir un intérêt dans des profils d'aile monopeau sur les 2/3 AR et un bord d'attaque gonflé (d'air) sur le 1/3 AV afin d'optimiser la traînée et d'assurer la flottaison?
Perso j'y vois 2 intérêts: -gain de masse
-flottaison (redecollabilite)
Qu'en pensez-vous?
Bisous
furax- Tubeless guru
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Localisation : Toulouse 31, La ville rose
Re: Une aile monopeau lattée par 3 caissons (Monjet)
furax a écrit:
Si je comprends bien, les boudins sont monopeau mais avec un profil de bord d'attaque rigide.
Les boudin ont surtout des lattes rigide et une structure qui permet d'avoir un extrados qui ne se déforme pas trops en fonction de la charge...
C'est un peu comme une voile de bateau, tu peux avoir une voile arrière très tendues par le mats la bome les lattes qui te permet d'avoir un profil assez propre et plat qui te donne pas mal de finesse, ou tu peux avoir un spi avant pas du tout tendu qui te donne une voile très creuse avec beaucoup de puissance a vitesse faible.
On voit par exemple qu'une voile d'avant n'a plus d'intérêt sur un catamaran sur foil alors qu'elle garde toute sa fonction sur un quillard de loisir.
furax a écrit:
Autre question induite par l'évolution observee dans les voiles de planche (Camber)?
Peut-on voir un intérêt dans des profils d'aile monopeau sur les 2/3 AR et un bord d'attaque gonflé (d'air) sur le 1/3 AV afin d'optimiser la traînée et d'assurer la flottaison?
Perso j'y vois 2 intérêts: -gain de masse
-flottaison (redecollabilite)
Qu'en pensez-vous?
Ca a déjà existé en snowkite avec les "Air évolution"... Le problème c'est souvent le passage de l'un a l'autre... Les changements de structures ne sont pas évident pour garder une bonne tenue, un bon profil...
Ca demande beaucoup de R&D et théoriquement les progrès seront assez mineurs.
En général les progrès sont réalisé suite a un besoin et aujourd'hui il faut reconnaitre que le poids d'un kite ou sa performance n'est pas vraiment un souci pour la majeur parti des riders.
A+
Nono
Invité- Invité
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