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[débutant] Achat Peter Lynn Charger première gnération

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ribore
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Message  Chromatic Lun 4 Jan 2016 - 21:17

Bonjour !

Je roule correctement avec ma plasma 2 sur mountainboard et je commence à tirer mes premiers bords avec ma best Kahoona 11.5 sur l'eau..
Mais voilà, mon boudin va bientôt me lâcher et je me sens assez limité avec la plasma.. Donc je vais me retrouver qu'avec ma Pansh aurora 15m funalexisée et ça va pas le faire Very Happy

J'ai la possibilité d'acheter pour 500€ 2 peter lynn Charger, une 15 et une 10.

Sachant que je fais 75kg, est-ce que ça peut être une bonne idée de quiver pour naviguer sur terre et dans l'eau ?
Je ne comprend pas bien la correspondance entre la puissance d'une charger et d'un boudin classique.. En gros une 15/10 en peter lynn correspond a du 12/8 en boudin ?

Aussi, que penser de la peter lynn Charger 1 ? Je sais qu'il existe une charger 2 maintenant, la version 1 n'est-elle pas trop exigeante pour un débutant qui sait quand même naviguer ?


Merci d'avance Smile
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Message  kiteman atlantique Mar 5 Jan 2016 - 9:38

La 15 et la 10 font un beau quiver, c'est le choix d'un bon nombre de rideurs en PL.
La Charger1 est une très bonne aile plutôt explosive, très rapide qui ne demande qu'à te faire sauter par contre il y a eu des soucis sur certaines ailes qui étaient capricieuses.
Pour la Charger2 les soucis semblent réglés, aile plus douce, jamais rien entendu de mal sur la 2, tous semblent comblés.
Une PL a besoin de vivre pour s'exprimer et aime bien les planches larges, elles n'ont pas la meilleure plage basse mais une belle plage de vent donc on prend plus grand.
Une PL fonctionne bien sur l'eau comme sur terre mais même sur terre difficile de rider avec en dessous 8 nœuds.
C'est comme pour tout, il y a des plus et des moins Wink
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[débutant] Achat Peter Lynn Charger première gnération Empty Re: [débutant] Achat Peter Lynn Charger première gnération

Message  ribore Mar 5 Jan 2016 - 10:59

Comme il se doit Kiteman a dit l'essentiel cheers
Pour l'équivalence des taille (termes très approximatifs !) entre PL et ailes plates (grosso modo une taille de différence) celà tient aussi à la forme des PL twinskin, très en arche/C ce qui conduit à une "surface projetée" beaucoup plus fortement décalée que sur des ailes plus plates par rapport à la surface du tissu... Et si l'on compare les surfaces projetées, une 12 PL sera assez proche d'une 9/10 "classique".
Pour la Charger 1, j'ai la 12 et elle est effectivement assez nerveuse... mais j'ai quasiment débuté avec et m'y suis adapté sans plus de difficulté qu'à d'autres ailes, tout en appréciant rusticité/simplicité et auto-zenith Basketball
Coté prix, si elles sont complètes et en bon état, 500€ me parait un très bon prix Smile
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[débutant] Achat Peter Lynn Charger première gnération Empty Re: [débutant] Achat Peter Lynn Charger première gnération

Message  ismacou Mar 5 Jan 2016 - 14:25

J'ai une flysurfer psycho IV en 8m avec laquelle j'ai fait mes débuts. Sur le sable, en mountainboard, je n'ai eu aucun soucis pour faire mes bords et aller où je voulais sur la plage. Par contre, il m'était impossible d'arriver à sauter avec et de tirer des bords sur l'eau (je n'arrivais qu'à descendre au vent).

J'ai acheté par la suite une Charger I en 12m et là ce fut la révélation, j'arrive maintenant à sauter et remonter au vent sans trop de problème sur l'eau comme sur terre. Je trouve que c'est vraiment une super aile.
Après réflexion, l'acheter comme première aile n'est peut-être pas une bonne idée car elle est un peu nerveuse et il faut savoir la maitriser mais si tu sais déjà manier une aile et tirer des bords, tu n'en seras pas déçu.
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Message  PhilB Mar 5 Jan 2016 - 15:16

Salut,
Bon choix pour progresser que les Charger.
J'ai eu la 12 (vendue à Ismacou je crois) et la 19.
J'ai essayé la 15m² qui volait très bien.
Si tu as les 2 (10 et 15), je te conseille de t'habituer à la 15 avant la petite. Tu verras mieux leur façon de voler et de développer de la puissance. LA 15 vole moins vite que la 10, ce qui te permettra de rattraper les erreurs de pilotage, les déventes, ... te familiariser avec le décollage.
Ensuite avec la technique acquise, tu pourra te régaler avec la 10 sans te faire peur.
Bon achat Wink
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Message  gregoire Mar 5 Jan 2016 - 15:40

Salut Chromatic,

(on s'est déjà croisé à St Brevin, avec LeSquale...).

Depuis, j'ai acheté une Charger² en 10m²... Mon utilisation principale pour l'instant est différente de la tienne (principalement du buggy) et il s'agit de ma première en B/C...

Pour l'instant, j'en suis pleinement satisfait et je n'ai eu aucun mal à rouler avec !!!

Alors pour celles que tu as vu, si elles sont en bonne état => Fonce !!! Ca te fera un bon quiver pour rouler ou naviguer à partir de 8knots (sur terre) jusqu'à dans les 25/30 knots sur mer (avec une bonne maîtrise)...

Si tu les prends, et que tu souhaites qu'on te montre comment les décoller (ce qui n'est pas si compliqué que ça), on peut se filer un rancard sur St Brevin (avec moi) ou sur La Baule avec Kiteman (sous réserve de son autorisation) !!!
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Message  kiteman atlantique Mar 5 Jan 2016 - 17:53

Pas de souci et content pour toi Grégoire Smile
La 10m est vraiment une super aile avec une bonne plage basse pour sa taille et une plage haute de ouf, vraiment sécurisante. Cool
Pour exemple avec la 10 Venom j'ai encore encaissé 37 nœuds hier et 39 nœuds dimanche sous un grain de grêle monstrueux (visage cinglé pendant 20 minutes) pour info les copains étaient en 5 et 6m à boudins on était 4-5 sur l'eau.
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Message  Chromatic Mar 5 Jan 2016 - 20:11

Salut Gregoire ! Oui, j'ai refais une session recemment, je me suis absenté longtemps, je loupe trop de session à cause des voiles pas du tout polyvalentes que j'ai..


Merci à tous pour vos remarques, ça me rassure sur ce choix Smile

Y a plus qu'a espérer que le vendeur est toujours Ok et qu'elles sont en bon état ^^
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Message  Chromatic Ven 15 Jan 2016 - 20:13

Petit retour !

J'ai donc acheté les 2 ailes pour 500€, l'état est très bon ! Le Spi est en très bon état ect.. Juste 1 patch sur chaque aile qui m'ont pas été signalés avant la vente, mais qui sont pas très gros et ça va pas bouger..

J'ai pu tester la 15m, mais il y avait un peu trop de vent à mon gout pour une première. Donc j'ai passer 30min dans l'eau et c'est tout ! ça faisait un moment que j'étais pas retourné sur l'eau et je n'arrivais plus à remonter au vent Sad

L'aile se pilote quand même bien différemment de ce que j'ai connu, mais avec le temps je pense que ça va vraiment bien le faire !

Seul bémol : elle est tombé à l'eau, et j'ai fais l'erreur de la laisser plusieurs minutes. Résultat elle a bien mouillé et perdu en pression. Au redécollage elle ne volait pas (fermetures, ect..). Mais avant d'être mouillé, le comportement m'a parut normal..

A voir donc pour la suite, mais je suis satisfait Smile
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Message  ribore Ven 15 Jan 2016 - 21:42

L'essentiel est que tu sois satisfait Smile
Quant à la PL mouillée, c'est vrai que ça vole un peu moins bien ... mais avec le temps j'ai de plus en plus de mal à la mouiller si il ne pleut pas Wink
Quand elle est lourde d'eau, après le redécollage (en insistant fortement sur les avants... ) je te conseille de la secouer un peu par les arrières en tentant de la laisser près du zenith le temps qu'elle sèche un peu avant de repartir (ça devrait s'entrevoir vers 2'25/2'40 ici : https://youtu.be/zcXOkdrmjWQ )
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Message  joudot Ven 15 Jan 2016 - 22:20

Chromatic a écrit:Petit retour !

J'ai donc acheté les 2 ailes pour 500€, l'état est très bon ! Le Spi est en très bon état ect.. Juste 1 patch sur chaque aile qui m'ont pas été signalés avant la vente, mais qui sont pas très gros et ça va pas bouger..

J'ai pu tester la 15m, mais il y avait un peu trop de vent à mon gout pour une première. Donc j'ai passer 30min dans l'eau et c'est tout ! ça faisait un moment que j'étais pas retourné sur l'eau et je n'arrivais plus à remonter au vent Sad

L'aile se pilote quand même bien différemment de ce que j'ai connu, mais avec le temps je pense que ça va vraiment bien le faire !

Seul bémol : elle est tombé à l'eau, et j'ai fais l'erreur de la laisser plusieurs minutes. Résultat elle a bien mouillé et perdu en pression. Au redécollage elle ne volait pas (fermetures, ect..). Mais avant d'être mouillé, le comportement m'a parut normal..

A voir donc pour la suite, mais je suis satisfait Smile

Pour te familiariser avec le pilotage de tes nouvelles ailes tu devrais les utiliser
en Mountainboard.
Tu n'auras pas le pb de l'aile remplie d'eau qui ne redécolle pas. Smile
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Message  joudot Ven 15 Jan 2016 - 22:28

Ma Peter Lynn Venom 16m redécolle toute seule
Il suffit de lâcher la barre et de reculer Smile
presque aussi facile à redécoller que ma F.S VIRON
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Message  Chromatic Sam 16 Jan 2016 - 21:21

J'ai essayé de bien tirer sur les avants, mais l'aile manquait pas mal de pression donc elle se repliait avant d'évacuer l'eau..
Mais je m'inquiète pas trop, comme tu le dis : elle ne devrait plus toucher l'eau à l'avenir ^^

Pour le test en Mountainboard c'est ce que j'avais prévu de faire ! Mais le vent fort m'a refroidi, je préférais tester avec de l'eau pour amortir au cas où :p
Sur la plage, en bord de fenêtre l'aile me tractait ... Mais en tirant bien sur le trim elle perdait beaucoup de puissance ! J'ai été impressionné par l'efficacité du trim par rapport à ce que j'ai connu !
Donc j'aurai pu sortir la 10, mais vu la vitesse de la 15, je vais attendre un peu pour la 10 Rolling Eyes

Prochaine session "light" : 12-13 noeuds, je sors le Mtb !

Pour le redécollage : l'aile était sur le bord d'attaque. J'avais pas bien saisi la technique de tirer sur un arrier pour la remettre en "sandwich" sur l'eau. Je tirais pas assez fort dessus je pense !
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Message  joudot Sam 16 Jan 2016 - 22:24

[quote="Chromatic"
Sur la plage, en bord de fenêtre l'aile me tractait ... Mais en tirant bien sur le trim elle perdait beaucoup de puissance ! J'ai été impressionné par l'efficacité du trim par rapport à ce que j'ai connu !
Donc j'aurai pu sortir la 10, mais vu la vitesse de la 15, je vais attendre un peu pour la 10 Rolling Eyes
![/quote]
Si tu en as une il vaut mieux prendre une aile plus petite Smile
..plutot que de trimer une aile trop grande.
Tu pourras bien l'envoyer dans la fenêtre pour te faire tracter.
Une aile trop trimée perd beaucoup d'agrément.
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