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Question de taille et de plage SA2 15.0 et 19.0

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Message  brass Sam 30 Mai 2009 - 10:40

je voudrais avoir l'avis des possesseurs de SA, pour 78kg et jusque 15nds une 19 c'est jouable ou mieux vaut-il partir sur une 15 ? merci pour vos conseils éclairés Cool
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Message  tatahi Sam 30 Mai 2009 - 11:01

La limite habituellement donnée pour le changement de taille est de 80 kg, tu es an fait entre les deux, plus proche bien sûr des 80 .

Pour un bon rider de 78 kg , la limite des 15 noeuds n'est pas un gros souci, j'ai vu Didric ( 85 kg ) à l'Almanarre rentrer avec sa 19.0 à 20 noeuds dans les claques, je rentrais aussi ...J'ai ramené ma 15.0 dans 28 noeuds (ne faites pas ça chez vous ...)

On donne 20 noeuds pour 75 kg pour la 15.0 et 15 pour la 19.0 .

Cyril (70 kg ) de freeride attitude est rentré au bord à 20 noeuds en foil avec des rallonges de 6 m en se plaignant que la voile avait peu de depower ,tu m'étonnes, mauvaise foi quand tu nous tiens...Quand on sait qu'il est beaucoup plus difficille de toiler en foil ...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


(propos supprimé par Arno et Tatahi)

D'autre part , la 19.0 est une voile moins joueuse que la 15.0, l'idéal serait un essai, tu es d'où ?

Qu'est ce que tu as comme tailles derrière ?


Dernière édition par tatahi le Jeu 18 Juin 2009 - 19:01, édité 1 fois

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Message  brass Sam 30 Mai 2009 - 11:14

salut tatahi,

je pense naviguer en thermique de bord de mer ( saint aygulf tu connais je crois... et frontignan en général ) , j'ai une 13 boudin juste en dessous qui est bien de 13à23 nds environ, sinon je pense naviguer avec un surf genre fish qui part vite ou zone qui me tente bien également...je suis oldschool pour cruising et gros vol Smile
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Message  tatahi Sam 30 Mai 2009 - 11:53

Faudra qu'on se rencontre !

Si ce n'est que pour de la pure plage basse, prends 19.0, si tu veux te faire de gros vols avec de la hauteur, la 15.0 est plus adaptée à mon sens .

Il faut que tu saches en outre que FS va sortir sa S3 en Aout, qu'elle aura encore plus de depower puisqu'il vont utiliser le système éprouvé sur la P4 (changement de surface projetée par mise de l'aile en forme de "C" lors du choqué .

Ceci dit, si tu utilises ta 19.0 entre 7 et 15 noeuds, une SA2 pourra convenir ,tu trouveras peut être des affaires grâce aux changements de quiver .

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Message  brass Sam 30 Mai 2009 - 12:01

exactement j'attends vos proposition pour de l'occase ! je pencherai donc plus pour une 19 mais si une 15 se libère je ferai pas le difficile , sinon tatahi j'ai vu que tu possèdes une zone ( même 2 apparemment ! ) est elle adaptée pour le light avec ta 15 ? et la 2009 mieux que la 2008 ? merci. bounce
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Message  tatahi Sam 30 Mai 2009 - 13:26

Les shapes des deux boards ne différent pas beaucoup, fais une recherche dans engins de glisse et construction tu as pas mal d'infos et de photos .
La dernière est quattro et remonte un mieux avec un meilleur calage sur le rail en nav, moins de projections grâce à un nose éffilé, la 2008 est plus joueuse grâce à sa config trifin .

Pour le départ ultime au planning en SA2, rien ne vaut une door, vu qu'il n'existe tout simplement pas d'engin (à part le foil et les boards de Race ) qui rivalise avec une bonne 164 x 45 (dont je ne suis pas adepte ,il faut le dire ) . Les zones sont un peu en retrait mais permettent un tel plaisir dés que ça marche que je préfère perdre un chouïe de plage basse qui de toutes façons ne m'intéresse pas plus que ça ,comme les plages basses de toutes les voiles ,d'ailleurs .

Mon Grââl serait une board Race un peu polyvalente (la "wave slalom" des pinch' à 'ouale ) qui accepte la vitesse et la puissance des ailes à caissons, parte tôt, se cale bien en remontée au vent et soit quand même joueuse, je n'arrête pas d'y penser .

Refile moi ton numéro en mp si tu veux, le mien est Zero6 82 94 53 86, ce week end ça peut bouger et si les hyerois que je connais sont OK, ils pourront te montrer et peut être te faire essayer leur joujou vu la petole annoncée dimanche et Lundi, faudra mettre un sujet dans les projets de sortie .

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Message  brass Dim 14 Juin 2009 - 17:29

voilà c'est fait j'ai mis le doigt dedans bounce une door spleene 164x44 ( merci nico ) et une SA15 2008 toute belle, avec ça si je profite pas du light king
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Message  tatahi Dim 14 Juin 2009 - 22:54

Bienvenue au club des kites à ficelles ! bounce bounce bounce bounce

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Message  Jacques Lun 15 Juin 2009 - 0:42

bienvenue!
Avec tout ca tu as une arme anti-petole redoutable! Very Happy
y'a pu qu'a acquerir les petites specificites techniques de pilotage dans le light (voir la discussion ci-dessous)
http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/quid-du-pilotage-dans-le-light-t618.htm
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Message  Arno Lun 15 Juin 2009 - 1:35

Propos supprimés par Arno et Tatahi
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Message  tatahi Lun 15 Juin 2009 - 2:14

Propos supprimés par Arno et Tatahi


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Message  Arno Lun 15 Juin 2009 - 8:31

Si ce post peut aider d'autres à ne pas prendre pour argent comptant certaines affirmations que je trouve exagérées, c'est déjà utile. Mon intention est de donner un autre point de vue, car à force d'entendre à longueur de post certaines choses on finit par les croire.
Des gars normaux seront certainement intéressés par un autre son de cloche.
D'ailleurs en parlant de ça, c'est peut-être encore de la mauvaise foi de ma part, mais Fredo que j'ai rencontré pour ma Door il y a 3 jours, pense la même chose que moi et de sa SA2 15 et de sa Pulse 2 10 (ce qui m'a d'ailleurs un peu surpris car Bozzo sur ce point m'a prouvé à maintes reprises qu'elle se tient quand même loin).

(Quelques propos supprimés par Arno et Tatahi),
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Message  boZZo Lun 15 Juin 2009 - 11:54

mawash a écrit:
mais bon c est vrai que la comparaison entre une pulse 10 et une nova2 y a pas photo pour ma part
CAD?
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Message  jf Lun 15 Juin 2009 - 11:59

ben la pulse est mieux Wink je suis objectif en disant ça !
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Message  tatahi Lun 15 Juin 2009 - 13:28

Propos supprimés par Arno et Tatahi

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Message  tatahi Jeu 18 Juin 2009 - 19:13

Sujet dévérouillé bounce

Si l'un d'entre vous désire parler de taille (size matters ...) et de votre expèrience en SA2, ne vous génez pas .
Il serait trés intéréssant d'avoir les avis de tous les possesseurs de SA2 ou speed 2 tissu normal quant à leur plage de prédilection de ces ailes .
Merci d'avance .

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Message  tatahi Jeu 18 Juin 2009 - 19:17

brass a écrit:voilà c'est fait j'ai mis le doigt dedans bounce une door spleene 164x44 ( merci nico ) et une SA15 2008 toute belle, avec ça si je profite pas du light king


On adore les photos sur TLK !

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Message  Arno Jeu 18 Juin 2009 - 20:41

Dans mon cas, càd avec une 19 standard après une 19 SA (et en mentionnant la relativité des valeurs données, sachant que le vent varie en qualité, les appareils en mesure, les gens en appréciation : vent moyen ou en rafale seulement etc) mais disons grosso modo :
- prédilection pour disons 9-14 en Door, un poil plus(2 - 3 kts) si je laisse la Door pour un plus petit twin tip
- avec la standard comme la SA évidemment, on ride un poil avant mais ce n'est pas à la limite basse que j'apprécie le plus. Comme le dit Tatahi, nous parlons là de 'sweet spot' ; au-dessus ça le fait mais lorsqu'il faut rentrer la poser si ça monte franchement, il faut un peu de précaution ; en-dessous on peut aussi naviguer bien sûr mais là l'attention doit se concentrer car des molles trop peuvent rendre difficile ou impossible le près.
Sur le feeling du depower : en boudins (enfin, certains boudins), le depower est plus immédiat je trouve.
Maintenant si on est vraiment en plage haute (j'entends par là ne plus arriver à tenir la carre, se faire ressortir de l'eau même si on y met intentionnellement les fesses), en boudins comme en caissons on se fait secouer ! Normalement, même dans un coin rafaleux comme chez nous près de la vallée du Rhône, si on en arrive là, c'est qu'on a sciemment ignoré les signes avant-coureurs du renforcement du vent car en observant un peu, on peut généralement anticiper et rentrer poser.
C'est my two cents Wink
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Message  jeck Jeu 18 Juin 2009 - 21:36

Arno a écrit:(et en mentionnant la relativité des valeurs données, sachant que le vent varie en qualité, les appareils en mesure, les gens en appréciation : vent moyen ou en rafale seulement etc)
+1, la dernière fois à Beauduc, 3 anémo, 3 valeurs différentes, genre 4,6 et 8 noeuds, si je me base sur la plus faible, j'ai donc pu naviguer par 4 noeuds en 15 tissu normal Mad

C'est clair que les SA (et gold edition) font gagner en plage basse, et donne à la navigation un coté plus zen, car l'aile remonte mieux.

au fur et à mesure du temps, j'aggrandis mon sweet spot de ma 15, c'est mon coté bourrin Twisted Evil

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Message  Arno Jeu 18 Juin 2009 - 22:04

jeck a écrit:
au fur et à mesure du temps, j'aggrandis mon sweet spot de ma 15, c'est mon coté bourrin Twisted Evil

Récemment j'ai tenu ma 19 dans plus de vent que je ne l'avais jamais fait (c'était off donc j'étais pas inquiet).
Question :
Je n'arrive pas pour tenir la bête comme je le fais habituellement avec mes autres ailes en termes de posture du corps : alors qu'en général plus le vent monte plus je contre avec le haut du corps (sensation nette de mettre les épaules vers l'arrière, le corps fait contre-balancier en étant quasi droit au niveau des hanches), là la seule façon que j'ai de la tenir est de nettement plus plier les genoux et les hanches. C'est pas évident à décrire mais la sensation est différente. En temps normal j'ai plus l'impression de contrer vers l'arrière (vers mon dos) alors que là j'ai l'impression de contrer vers le bas.
Comment vous faites de votre côté ? Quels sont les points / repères auxquels vous prêtez particulièrement attention ?
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Message  tatahi Jeu 18 Juin 2009 - 22:29

Pas trop prendre de viteeeeeeeeeeeeeeeeesse, merde, trop tard Suspect

Didric dit que quand c'est trop et qu'il n'arrive plus rien à contrôler en survitesse, il saute sous le vent, le fait que la speed dévente quand on saute vers elle , ça aide bien d'aprés lui .
Pour ma part je me contente de cranter comme un porc et de rester bien au prés , épaule vers l'eau et torse tourné vers l'avant , en vissage, j'amortis tout ce que je peux avec les jambes pour ne pas partir en crabe en décollant sur un petit clapot et donc prendre des tours sous le vent, ce qui est rock'n'roll à rattrapper .C'est extrêmement physique mais j'aime bien .
Pour sauter dans ces conditions, il faut absolument doser trés finement une toute petite abattée et contrôler la vitesse de l'aile à la remontée, puis un tout petit coup de carre suffit à prendre des hauteurs respectables , une fois en l'air, c'est agréable, tranquille et même sécurisant, c'est quand on approche de la réception qu'il faut être trés actif et bien gainé pour amortir le contact , gérer la survitesse et avoir beaucoup, beaucoup de place sous le vent .
Le spot idéal en speed serait du flat et un haut de plage de l'aile, je n'ose pas imaginer le panard, faudra que j'aille à l'Almanarre par Est (off) un de ces quatres .

Par contre, je n'ai jamais su sauter comme il faut avec la 19.0, j'ai vu Armin a des hauteurs plus que convenables, je n'y suis jamais arrivé . No

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Message  jeck Jeu 18 Juin 2009 - 23:18

vue de l'extérieure tu sembles plié en 2, le cul raz de l'eau ???

ça vient d'une traction longue mais surtout d'une grande course du BC, du coup pour choquer dans les claques, faut avancer les bras et on ne peut pas mettre les épaules en arrières pour s'opposer.
le point de répère est la position de la barre, si tu navigues dans le dernier tiers, pas bon. Il faut arriver à bien pencher les épaules tout en tenant la barre.
C'est dans ce cas là que je trimme, car pour moi le trimmer n'est pas un depower mais un réglage qui permet de garder la barre milieu, 1/3.

Mais on peut pas toujours régler son trimmer à la moindre claque ou molle (ou plutôt faut passer la première claque pour se dire, faut que je trimme). Dans ce cas, j'utilise la même technique que Tatahi.
- talons décallés vers l'arrière
- haut du corps dévissé vers l'avant
- tenir la barre d'une main (arrière) et utiliser l'autre bras comme contre-poids supplémentaire
L'avantage de tenir d'une seule main, c'est que l'on gagne une longueur d'épaule (pour ceux qui en ont 2 Smile ) , on est pas plié car dévissé.
Au passage, il y a un joli mov à faire, avec le bras avant, c'est de mettre la main dans l'eau, ça freine et aide à cranter Cool

Bien sur, aile basse pour garder un contact eau fort.

Et puis, dès fois ça suffit pas, on remet inconciement l'aile vers le haut, plus moyen de cranter et on est en train de subir et perdre au vent tout ça à grande vitesse Razz . le saut s'impose, pour annuler ce cercle vicieux, plus de vitesse->plus de puissance->plus de vitesse. Renvoyer fort pour faire un joli saut bien haut, plutôt qu'un planage long à 1 m de l'eau qui annule peu notre vitesse.
Période délicate de gestion de la board pendant que l'on place l'aile à l'arrière, on a tendance à être tiré par l'aile vers le haut, tendre les jambes pour garder contact avec l'eau, et plus mettre son poids sur l'arrière, la sanction c'est d'enfourner juste avant l'appel et là, on fait front-loop sur front-loop Laughing

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Message  Arno Ven 19 Juin 2009 - 0:21

Merci messieurs pour ces développements détaillés.
Vu de l'extérieur, je ne sais pas trop car j'ai pas le cou de l'inspecteur gadget malheureusement, mais oui ça doit être ça ! Je penses que tu as bien cerné la chose car effectivement je parle là de lorsque je suis déjà trimmé à fond ou quasi et que je dois bien repousser la barre dans les rafales parce que ça tire encore trop.
Les réchappes que vous citez (éviter de prendre trop de vitesse, cranter au max et aider à se pencher en arrière et au vent en lâchant un bras) sont des choses que je pratique déjà, quelle que soit la taille de l'aile d'ailleurs.
Avec le temps j'ai développé la même conception que toi Jeck de l'effet du trim.
Je fais volontiers comme Didric dans les grosses rafales en boudins (c'est même là que j'adore sauter, pourvu que j'ai le champ dégagé sous le vent évidemment), mais j'avoue qu'avec la 19 je me fais plus chahuter : en ayant du mal à exercer un bonne résistance / crantage face à l'aile, il est difficile de bien sauter. Et comme je suis toujours avec les rallonges, il faut en outre espérer avoir un bon timing de l'aile, parce que c'est plus dur à rattrapper si ça part mal. Et précisément, j'ai remarqué que en plage haute, avec la 19, je saute plus en longueur qu'en hauteur (je reconnais bien la séquence planage rasant que tu décris Jeck), alors que je déclenche avec l'aile assez haute : crantage pas assez franc au moment du décollage. Et là, comme l'a déjà signalé Tatahi, l'attero est rock n roll !
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Message  Jacques Ven 19 Juin 2009 - 0:39

content de te lire a nouveau Arno! Very Happy

Quand je suis vraiment surtoile dans une longue claque, je trouve que descendre droit au vent arriere (sans necessairement sauter) marche extremement bien, surtout en 15m quand il n'y a que 18-20 noeuds de vent, la vitesse au vent arriere n'est pas bien mechante (la taille de la voile n'a pas un impact aussi dramatique sur la vitesse lorsque l'on est au vent arriere vs. quand on est au pres).

Pour sauter haut en 19, je n'est pas l'experience, mais j'imagine que pour un mec de 80-90kg c'est comme en 15m pour moi, donc: s'assurer de garder la voile tres tres haute avant de perdre le contact avec l'eau / donner l'impulsion. Tu dois partir exactement comme si tu voulais faire une transition.

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Message  jeck Dim 21 Juin 2009 - 9:07

Arno a écrit: Et comme je suis toujours avec les rallonges, il faut en outre espérer avoir un bon timing de l'aile, parce que c'est plus dur à rattrapper si ça part mal.

je pense que cette histoire de rallonges est la clé, ça nous arrive de se retrouver à la rue et de devoir sauter pour annuler notre vitesse, mais si le temps d'envoyer l'aile est de 2 secondes ou 5, ça fait à mon avis toute la différence.
De mon expérience (et suite au conseil de Voodoo), 3 m de rallonges, c'est du bonheur, 7 m trop lent.
ptet que tu peux réduire la longueur des lignes et perdre 0.2 noeuds en plage basse, mais gagné 4-5 noeuds voir plus en plage haute, juste par la vivacité de l'aile. Bref, le meilleur compromis

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