Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
+4
laurent.a
kiteman atlantique
Christian
Chromatic
8 participants
Page 1 sur 1
Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Bon ben.. Session plus que mitigée pour moi aujourd'hui à Saint Brévin!
C'était la première sortie de ma Charger 2 15m achetée à Fran6.
J'avais visé un 12 noeuds pour une première sortie avec, mais il y avait bien plus aujourd'hui.. Je ne saurai dire combien, mais pendant 1h le sable volait bien sur la plage donc pas 12 noeuds ! Mais en tout cas elle fonctionne super bien ! Dans le vent soutenu, elle me décollait très facilement ! Un peu trop à mon goût de débutant pour le moment Mais c'est cool, c'est ce que je cherchais !!
La pression en barre est vraiment pas forte, super agréable.. Elle bouge plutôt très bien pour une 15m. Bref, très satisfait.
Par contre, je sens bien que je vais devoir progresser en pilotage pour en tirer le meilleur. Je débute tout juste mes premiers "sauts", et je sens que je suis pas encore super serein en l'air, mais ça va venir ! Mais PeterLynn, c'est le bien
Après 1h, le vent est bien tombé.. A tel point que je devais bien travailler la voile pour avancer. Bien crevé, je me dis que je vais poser mais.. "Aller, encore un dernier bord !" . Et là, grosse erreur du débutant que je suis. En switch, j'entame mon virage en relançant l'aile bien trop tard. Du coup je me suis retrouvé un peu sous le vent de l'aile qui était en bord de fenêtre. Malheureusement, en se retournant/deventant/tombant, l'avant droit de l'aile est venu se coincer dans l'oreille gauche. J'ai senti que ça allait pas bien finir (je n'avais aucune traction vu le vent, aucun danger), mais une ligne tendue qui coince du spi ça m'a interpellé . Malheureusement, mes 2 secondes d'hésitation à larguer pour sauver le spi ont été fatale : L'aile est repartie, mais avec une déchirure sur le spi...
Donc je n'accuse pas du tout l'aile, c'est entièrement ma faute sur ce coup.
Bilan : Déchirure en "L" de 15cm par 8cm environ, près du bord d'attaque, mais centrée sur un caisson. Donc pas d'intercaissons touchés.. Mais manque de chance, ce n'est pas le caisson avec le zip de gonflage qui a été touché, donc nécessité d'ouvrir le bord de fuite pour réparation.
J'ai appellé quelques réparateurs du coin, mais aucun ne pouvait prendre mon aile en charge.. J'ai donc appelé le CDK, sur Lyon, et pour eux pas de soucis ! à ma grande surprise, après un prédevis par téléphone, ça va pas me coûter trop cher du tout, donc je suis rassuré.
Vous avez une voilerie à me conseiller ? Mais il me semble que le cdk est bien, j'en ai déjà entendu parler..
Bref, me reste du chemin pour bien assimiler comment se pilote une PeterLynn ! Mais gros plaisir, j'ai qu'une envie c'est de retrouver mon aile comme neuve pour repartir pour un tour
EDIT : Une petite photo pour illustrer tout ça.. La déchirure est sur l'intrados.
C'était la première sortie de ma Charger 2 15m achetée à Fran6.
J'avais visé un 12 noeuds pour une première sortie avec, mais il y avait bien plus aujourd'hui.. Je ne saurai dire combien, mais pendant 1h le sable volait bien sur la plage donc pas 12 noeuds ! Mais en tout cas elle fonctionne super bien ! Dans le vent soutenu, elle me décollait très facilement ! Un peu trop à mon goût de débutant pour le moment Mais c'est cool, c'est ce que je cherchais !!
La pression en barre est vraiment pas forte, super agréable.. Elle bouge plutôt très bien pour une 15m. Bref, très satisfait.
Par contre, je sens bien que je vais devoir progresser en pilotage pour en tirer le meilleur. Je débute tout juste mes premiers "sauts", et je sens que je suis pas encore super serein en l'air, mais ça va venir ! Mais PeterLynn, c'est le bien
Après 1h, le vent est bien tombé.. A tel point que je devais bien travailler la voile pour avancer. Bien crevé, je me dis que je vais poser mais.. "Aller, encore un dernier bord !" . Et là, grosse erreur du débutant que je suis. En switch, j'entame mon virage en relançant l'aile bien trop tard. Du coup je me suis retrouvé un peu sous le vent de l'aile qui était en bord de fenêtre. Malheureusement, en se retournant/deventant/tombant, l'avant droit de l'aile est venu se coincer dans l'oreille gauche. J'ai senti que ça allait pas bien finir (je n'avais aucune traction vu le vent, aucun danger), mais une ligne tendue qui coince du spi ça m'a interpellé . Malheureusement, mes 2 secondes d'hésitation à larguer pour sauver le spi ont été fatale : L'aile est repartie, mais avec une déchirure sur le spi...
Donc je n'accuse pas du tout l'aile, c'est entièrement ma faute sur ce coup.
Bilan : Déchirure en "L" de 15cm par 8cm environ, près du bord d'attaque, mais centrée sur un caisson. Donc pas d'intercaissons touchés.. Mais manque de chance, ce n'est pas le caisson avec le zip de gonflage qui a été touché, donc nécessité d'ouvrir le bord de fuite pour réparation.
J'ai appellé quelques réparateurs du coin, mais aucun ne pouvait prendre mon aile en charge.. J'ai donc appelé le CDK, sur Lyon, et pour eux pas de soucis ! à ma grande surprise, après un prédevis par téléphone, ça va pas me coûter trop cher du tout, donc je suis rassuré.
Vous avez une voilerie à me conseiller ? Mais il me semble que le cdk est bien, j'en ai déjà entendu parler..
Bref, me reste du chemin pour bien assimiler comment se pilote une PeterLynn ! Mais gros plaisir, j'ai qu'une envie c'est de retrouver mon aile comme neuve pour repartir pour un tour
EDIT : Une petite photo pour illustrer tout ça.. La déchirure est sur l'intrados.
Dernière édition par Chromatic le Jeu 6 Oct 2016 - 9:54, édité 2 fois
Chromatic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 30
Localisation : Nantes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Dans le 44, les caissons sont rares, les réparateurs voient surtout passer du boudin à réparer.
Le CDK (69) ou Puzlegliss (38) ont l'habitude des ailes PL.
Je suis sorti à marée basse à Pornichet aujourd'hui,ce vent N presque NE trop side était bien foireux, ce n'est pas l'idéal pour tester une nouvelle aile.
Le CDK (69) ou Puzlegliss (38) ont l'habitude des ailes PL.
Je suis sorti à marée basse à Pornichet aujourd'hui,ce vent N presque NE trop side était bien foireux, ce n'est pas l'idéal pour tester une nouvelle aile.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Le vent était bien nord oui.. Je me suis dis plusieurs fois que je ne ressortirais plus par vent de N sur Saint-Brevin. Mais ils annonçaient un vent NO, donc j'ai tenté le coup.. Et j'avoue qu'une fois sur place, l'envie a été trop forte ! En tout cas ça me rassure que tu me dise ça, au moins ça justifie le comportement de la voile.
Bon, après c'est pas plus mal, j'ai pu tester l'aile dans des conditions très moyennes, c'est toujours intéressant..
Si seulement j'avais pas fais ce "bord de plus" !!
Bon, après c'est pas plus mal, j'ai pu tester l'aile dans des conditions très moyennes, c'est toujours intéressant..
Si seulement j'avais pas fais ce "bord de plus" !!
Chromatic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 30
Localisation : Nantes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Ok avec Christian
Mais tu as tout de même pas eu de chance, j'ai jamais vu faire une déchirure comme dans ce cas
Mais bon le CDK fait du bon boulot, elle va revenir comme neuve
Mais tu as tout de même pas eu de chance, j'ai jamais vu faire une déchirure comme dans ce cas
Mais bon le CDK fait du bon boulot, elle va revenir comme neuve
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
"Pas de chance", c'est mon lot depuis que j'ai commencé le kite Je tourne à une bonne galère toutes les deux sessions, qui dit mieux ?
Mais c'est clair que sur ce coup là.... Je peux le refaire 200 fois et ça n'arrivera pas.
Par contre, jamais eu à faire face à une déchirure. La réparation ne risque pas d'influencer le comportement de la voile ?
Je dirai que non, vu que c'est la sangle qui est contrainte sur les PL, le spi ne servant qu'à contenir l'air.. Mais je ne suis pas sûr.
Mais c'est clair que sur ce coup là.... Je peux le refaire 200 fois et ça n'arrivera pas.
Par contre, jamais eu à faire face à une déchirure. La réparation ne risque pas d'influencer le comportement de la voile ?
Je dirai que non, vu que c'est la sangle qui est contrainte sur les PL, le spi ne servant qu'à contenir l'air.. Mais je ne suis pas sûr.
Chromatic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 30
Localisation : Nantes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Le CDK connaît son boulot donc pas de souci
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Spi auto-collant interieur/exterieur et ca repart !
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
laurent.a a écrit:Spi auto-collant interieur/exterieur et ca repart !
C'est ce que j'allais écrire.
Ma 22,5M vole avec une réparation au spi auto-collant depuis 2 ans sans soucis pour 8€.
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Vraiment ?..
J'attends de voir le devis de CDK.. Au téléphone, il m'annonçait 20€ + les frais de ports. Donc pas excessif non plus pour une répa bien propre.
Je vois pas trop comment mettre du spi autocollant à l'intérieur du caisson. Et vu la taille et la forme de la déchirure, je devrais faire ça bien propre pour que ça tienne..
Mais à voir, c'est sûr que c'est économique et intéressant de savoir faire ça tout seul.
J'attends de voir le devis de CDK.. Au téléphone, il m'annonçait 20€ + les frais de ports. Donc pas excessif non plus pour une répa bien propre.
Je vois pas trop comment mettre du spi autocollant à l'intérieur du caisson. Et vu la taille et la forme de la déchirure, je devrais faire ça bien propre pour que ça tienne..
Mais à voir, c'est sûr que c'est économique et intéressant de savoir faire ça tout seul.
Chromatic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 30
Localisation : Nantes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
C'est vrai que pour 20 euros c'est cool, le coté moins cool pour nous c'est qu'il faut l'envoyer car pas de spécialiste du caisson sur place.
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Le plus cher c'est souvent le port ( du moins avec des réparateurs compétents et honnêtes comme les deux cités ci-dessus ...) et c'est pour ça que la dernière fois je me suis d'abord arrangé pour bien exploser 2 ailes afin de pouvoir bénéficier d'un port groupé et essayer de donner un petit chouïa plus d'argent au maître-voilier qu'à la poste
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
ribore a écrit:Le plus cher c'est souvent le port ( du moins avec des réparateurs compétents et honnêtes comme les deux cités ci-dessus ...) et c'est pour ça que la dernière fois je me suis d'abord arrangé pour bien exploser 2 ailes afin de pouvoir bénéficier d'un port groupé et essayer de donner un petit chouïa plus d'argent au maître-voilier qu'à la poste
Heureusement que tu es là pour relancer l'économie Ribore!
Sinon pas de chance pour toi Chromatic... mais bon c'est le métier qui rentre! Des fois il vaut mieux que ce soit l'aile plutôt que le bonhomme qui morfle et l'important c'est que toi tu n'ais rien
Saint Brévin, sans vouloir te faire la leçon bien sûr, j'ai essayé tous les vents.... N, NE, E (session galère avec Christian), NO, O, S, SO et SE
Ben cherche pas, s'il n'y a pas "Ouest" dans le vent, oublie... surtout en débutant... Le plein Nord et plein Sud est souvent puissant et rafaleux : j'ai même fait du parapente une fois avec ma speed et du vent de Sud...
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Deux méthodes :Chromatic a écrit:
Je vois pas trop comment mettre du spi autocollant à l'intérieur du caisson.
- Tu poses la moitié de la largeur de l'autocollant sur toute la largeur de ton L à partir de l'extérieur et tu reposes proprement le spi dessus.
- Mieux à mon avis: tu accèdes à l'intérieur en passant le bras dans un des trous d'évacuation d'air, tu passes les intercaissons en cherchant les trous d'aération à la main (à moins que ce ne soit du filet...) et une fois la zone attrapée, tu retournes le tout comme une chaussette.
Perso j'utilise du Blenderm que tu trouve assez facilement en pharmacie, en 2,5 cm ou 5,0 cm (8/9 €) de largeur. Prends du 5,0 cm dans ton cas ou plus costaud : 2,5 cm + 5,0 cm par dessus.
Après je couds + de nouveau blenderm mais sans couture ça doit passer.
LZ- Dresseur de tapis volants
- Poids : 67
Messages : 477
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 49
Localisation : Saint Etienne
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
C'est clair que j'en ai autant en frais de port qu'en réparation.. Dommage que les voiliers de la région ne se forment pas pour réparer du caisson fermé.
Pour l'orientation du vent, c'est noté ! Dernière fois que je tente St Brevin avec autre chose qu'un vent d'ouest..
@LZ : Le problème sur la chargeur c'est que les trou des inter-caissons sont vraiment petits.. Je dirais 5cm de diamètre.
J'ai reçu le devis : 30€ FDP compris. Pour cette fois je vais faire faire la réparation par un pro.. Je tenterai la réparation tout seul si j'ai une déchirure plus petite. Là, j'ai envie d'assurer le coup, et ça va pas me coûter un bras non plus..
Pour le blenderm, j'en ai utilisé pour réparer une déchirure d'un boudin qu'on m'avais donné. Ça tient bien c'est vrai.
Pour l'orientation du vent, c'est noté ! Dernière fois que je tente St Brevin avec autre chose qu'un vent d'ouest..
@LZ : Le problème sur la chargeur c'est que les trou des inter-caissons sont vraiment petits.. Je dirais 5cm de diamètre.
J'ai reçu le devis : 30€ FDP compris. Pour cette fois je vais faire faire la réparation par un pro.. Je tenterai la réparation tout seul si j'ai une déchirure plus petite. Là, j'ai envie d'assurer le coup, et ça va pas me coûter un bras non plus..
Pour le blenderm, j'en ai utilisé pour réparer une déchirure d'un boudin qu'on m'avais donné. Ça tient bien c'est vrai.
Chromatic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 30
Localisation : Nantes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Et voilà, ma voile vient d'arrivée réparée !
Plus qu'à attendre les bonnes conditions pour la ressortir
Plus qu'à attendre les bonnes conditions pour la ressortir
Chromatic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 30
Localisation : Nantes
Re: Première en Charger 2 15m et première déchirure.. !
Ça semble solide. Après niveau look, je préfère ma réparation avec du spi de la même couleur, c'est un minimum
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Sujets similaires
» première sortie p4 10 au jai
» snowkite première en 07
» roubion la première de l'année
» ma premiere nav en vagues
» Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...
» snowkite première en 07
» roubion la première de l'année
» ma premiere nav en vagues
» Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum