Navigation exclusivement en plan d'eau fermé
5 participants
Page 1 sur 1
Navigation exclusivement en plan d'eau fermé
Je vais cette fois faire partager mon humble expérience de navigation en plan d'eau intérieur en foil, ce qui est loin d'être facile car souvent les vents tourbillonnent, arrivent des fois de tous les cotés de façon violente , en clair vents complètement anarchiques suivant le relief et les abords des lacs ,je vais prendre comme exemple celui de St Pardoux que j'ai surnommé le chaudron car il est en forme de gros volcan, le vent faible de Sud y rentrait pas trop mal du moment ou il était pas trop fort, au fil des années les sapins qui l'entour ont sacrément poussé et perturbé les vents ce qui fait que dès que le vent y est annoncé fort c'est un véritable calvaire voir in navigable en kite et très technique en planche.
A force d'y aller quasi tous les jours j''ai fini par déjouer les pièges et ce, au prix fort de moult retours à la nage(je suis devenu un champion dans cette discipline )
j'ai testé beaucoup d'ailes comme je l' ai déjà écrit et j'ai trouvé qu'il était techniquement impossible de passer un après midi dans un vent modéré à fort en au ratio telle que ma sonic(rien d'étonnant me direz vous) sans une galère à fortiori la sonic 1 j'ai remarqué qu'en passant sur des ratios plus "sages" tel que ma lotus atténuait très sensiblement l'effet de décrochement, des fois très brutal en sonic1, je suis donc passé sur mes s4 dlx 8/10m et là j'ai vraiment senti la différence, c'était beaucoup mieux mais je me retrouvais dans une navigation on/off un peu comme en boudin donc j'ai charger en aile de foil la plus grosse(easy) car en lac vu que le vent c'est un coup je te voit un coup je ne te voit plus (ce qui épuise rapidement le pilote)j'ai donc remarqué qu'il fallait du volume pour avoir de l'inertie voir même à baisser la taille du kite c'est plus facilement gérable, ensuite j'ai fait moult essais avec des boudins la mieux je dirai que c'était ma edge ozone, mais une galère dans les chutes complète de vent, si t'es trop près de arbres le temps de reprendre une risée et de repartir c'est des fois trop long et avec la dérive tu risques de lever l'aile dans les arbres(pas de plage sur les bords sur ce lac) donc les boudins pas la peine c'est mort; j'ai ensuite essayé en vent fort et la seule aile qui pouvait accepter les violentes rafales c'était ma viron en 6m mais la ce n'était pas très agréable en navigation mais "jouable" quand même à coup de kitloop, ensuite je suis passé sur la pulsion dans des vents allant de 4kts à 12/15 et là j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de crasse, vol et stabilité incroyable seul souci le redécollage qui en cas de longue pause de l'aile sur l'eau le tissu pompait vachement et il lui fallait une belle rafale pour redécoller donc Benoit Trambley de chez concept'air me la faite en universal déperlant 32gr 1693gr même poids que la light, un produit qui se rapproche du lotus de chez Flysurfer qui est absolument fabuleux, et là test après test et l'on peut dire que je ne lui ai rien épargné, je l'ai emmené dans des endroits pas possibles et je l'ai laissé baigner re baigner de longues minutes sans jamais me retrouver en difficulté, véritable aile caméléon,de suite j'ai vu que c'était l'aile pour endroits merdiques comme la plupart des lacs en général mais en plus cette aile ne se dévente quasi jamais ou si elle le fait se remet en place toute seule, c'est de toutes les ailes que j'ai essayé l'aile la plus facile, je la surnomme l'aile automatique, jusque là elle n'a pas bougé la qualité est irréprochable tout est fait pour durer que ce soit au niveau des brides(béton) et du tissu mais il faut dire qu'elle est tellement facile que tu la lèves tu foiles et quand tu reviens tu poses sans qu'elle se soit vautrée et ce avec une facilité déconcertante donc pour la faire frotter ou la "vraquer" faut le faire exprès
conclusion: pour le lac en vents de chiotte il faut du volume sous les pieds , une aile hyper stable, pas de gros ratio la 9 ou 12 pulsion( ratio 4,75 pour cette 12m) est incontournable à mon avis et là les sessions fesses serrées ou natakite sont terminées.
Voilà, il m'aura fallut quelques années pour parvenir à une navigation sans souci/plaisir total pendant des heures en lac.
A force d'y aller quasi tous les jours j''ai fini par déjouer les pièges et ce, au prix fort de moult retours à la nage(je suis devenu un champion dans cette discipline )
j'ai testé beaucoup d'ailes comme je l' ai déjà écrit et j'ai trouvé qu'il était techniquement impossible de passer un après midi dans un vent modéré à fort en au ratio telle que ma sonic(rien d'étonnant me direz vous) sans une galère à fortiori la sonic 1 j'ai remarqué qu'en passant sur des ratios plus "sages" tel que ma lotus atténuait très sensiblement l'effet de décrochement, des fois très brutal en sonic1, je suis donc passé sur mes s4 dlx 8/10m et là j'ai vraiment senti la différence, c'était beaucoup mieux mais je me retrouvais dans une navigation on/off un peu comme en boudin donc j'ai charger en aile de foil la plus grosse(easy) car en lac vu que le vent c'est un coup je te voit un coup je ne te voit plus (ce qui épuise rapidement le pilote)j'ai donc remarqué qu'il fallait du volume pour avoir de l'inertie voir même à baisser la taille du kite c'est plus facilement gérable, ensuite j'ai fait moult essais avec des boudins la mieux je dirai que c'était ma edge ozone, mais une galère dans les chutes complète de vent, si t'es trop près de arbres le temps de reprendre une risée et de repartir c'est des fois trop long et avec la dérive tu risques de lever l'aile dans les arbres(pas de plage sur les bords sur ce lac) donc les boudins pas la peine c'est mort; j'ai ensuite essayé en vent fort et la seule aile qui pouvait accepter les violentes rafales c'était ma viron en 6m mais la ce n'était pas très agréable en navigation mais "jouable" quand même à coup de kitloop, ensuite je suis passé sur la pulsion dans des vents allant de 4kts à 12/15 et là j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de crasse, vol et stabilité incroyable seul souci le redécollage qui en cas de longue pause de l'aile sur l'eau le tissu pompait vachement et il lui fallait une belle rafale pour redécoller donc Benoit Trambley de chez concept'air me la faite en universal déperlant 32gr 1693gr même poids que la light, un produit qui se rapproche du lotus de chez Flysurfer qui est absolument fabuleux, et là test après test et l'on peut dire que je ne lui ai rien épargné, je l'ai emmené dans des endroits pas possibles et je l'ai laissé baigner re baigner de longues minutes sans jamais me retrouver en difficulté, véritable aile caméléon,de suite j'ai vu que c'était l'aile pour endroits merdiques comme la plupart des lacs en général mais en plus cette aile ne se dévente quasi jamais ou si elle le fait se remet en place toute seule, c'est de toutes les ailes que j'ai essayé l'aile la plus facile, je la surnomme l'aile automatique, jusque là elle n'a pas bougé la qualité est irréprochable tout est fait pour durer que ce soit au niveau des brides(béton) et du tissu mais il faut dire qu'elle est tellement facile que tu la lèves tu foiles et quand tu reviens tu poses sans qu'elle se soit vautrée et ce avec une facilité déconcertante donc pour la faire frotter ou la "vraquer" faut le faire exprès
conclusion: pour le lac en vents de chiotte il faut du volume sous les pieds , une aile hyper stable, pas de gros ratio la 9 ou 12 pulsion( ratio 4,75 pour cette 12m) est incontournable à mon avis et là les sessions fesses serrées ou natakite sont terminées.
Voilà, il m'aura fallut quelques années pour parvenir à une navigation sans souci/plaisir total pendant des heures en lac.
Dernière édition par pizzakite le Dim 26 Mar 2017 - 0:46, édité 2 fois
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Navigation exclusivement en plan d'eau fermé
Et bien, xp intéressante.
Ici on navigue beaucoup en lac aussi, Naussac, Monteynard, Bourget. Le vent est pas si moche que tu décris si on choisi les bonnes orientations... par contre si tu test le NE à Naussac tu peux avoir du 0-20kn on/off, je me suis déja fais arraché dans ces conditions, je n'y vais plus. J'ai pas encore essayé la Pulsion, et pour la S4 Lotus est ma référence sur le coté pratique. L'avantage du foil en grande pelle en effet c'est que tu peux sous-toilé et avec la vitesse relative tu "lisse" un peu le vent. Les transitions reste chaude mais comme c'est flat ça compense un peu ;-)
Ici on navigue beaucoup en lac aussi, Naussac, Monteynard, Bourget. Le vent est pas si moche que tu décris si on choisi les bonnes orientations... par contre si tu test le NE à Naussac tu peux avoir du 0-20kn on/off, je me suis déja fais arraché dans ces conditions, je n'y vais plus. J'ai pas encore essayé la Pulsion, et pour la S4 Lotus est ma référence sur le coté pratique. L'avantage du foil en grande pelle en effet c'est que tu peux sous-toilé et avec la vitesse relative tu "lisse" un peu le vent. Les transitions reste chaude mais comme c'est flat ça compense un peu ;-)
Plouf- Allergique au latex
- Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Navigation exclusivement en plan d'eau fermé
Pas facile à lire ton gros pavé, aère le texte !
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
As tu teste des Peter Lynn twinskin ?
Ce sont des ailes très stables qui encaissent les rafales sans broncher
En Synergy 10m sans soucis cet aprem en mtb dans du 15 à 25 kts de N-E
Dans un champ pas roulant du tout .
En Synergy 10m sans soucis cet aprem en mtb dans du 15 à 25 kts de N-E
Dans un champ pas roulant du tout .
Dernière édition par joudot le Sam 25 Mar 2017 - 22:35, édité 1 fois
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Navigation exclusivement en plan d'eau fermé
Christian a écrit:Pas facile à lire ton gros pavé, aère le texte !
Pizzakite il est tellement enthousiaste qu'il fait une grannnnnnnde phrase,y a 2 ou 3 points max dans son paragraphe!!!!
Par contre c'est bien interressant à lire quand meme!!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 3242
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY
Re: Navigation exclusivement en plan d'eau fermé
Merci Thierry! qu'est ce que tu veux que j'aère Christian????????????????? je viens de t'expliquer que chez moi il n'y avait pas d'air
En fait c'est du vécu je me laisse emporter, non non pas par les airs
En fait c'est du vécu je me laisse emporter, non non pas par les airs
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Sujets similaires
» Navigation syncro
» la navigation en directionnelle
» Ma 1ère navigation en aile à boudin
» Impact de l'angle des footstraps sur la navigation
» question pilotage light, prépa water-start
» la navigation en directionnelle
» Ma 1ère navigation en aile à boudin
» Impact de l'angle des footstraps sur la navigation
» question pilotage light, prépa water-start
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum