Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
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Christian
regis-de-giens
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Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
J'ai pu tenter (et presque reussi) une manoeuvre que j'hesitais a tenter depuis un bout de temps : repositionner son aile "a la main" en pleine mer et en abandonnant la barre puis aller la recuperer pour redecoller.
Ca a (presque) marché et peut clairement sauver une session de pliage en mer et retour nage, donc je partage et suis intéressé si d'autres l'ont deja fait. C est con, j ai une video dans la gopro mais qui doit etre au fond d un des cartons de demenagement que je deferai dans 6 mois ...
Voila l' histoire : je suis en caisson dans un vent suffisant pour redecoller. Suite a une mauvaise manip (ou devente je sais plus), l'aile se retrouve a l'eau avec un beau papillon trop prononcé pour le corriger depuis la barre apres plusiers tentatives (vent pas si fort que ca pour bien tendre les lignes) ; bref je suis a deux doigts de me deconnecter et commencer a rouler la barre pour aller plier en mer et natakite ("comme d hab").
Mais il fait beau, pas de danger, seul sur le spot, proche de la cote, un 7-8 noeuds on shore pas mechant et je me dis que c est le moment de tester cette manip a laquelle je pense depuis un bout de temps... c 'est parti ...
- je me deconnecte, j attache le foil a moi pour pas le perdre, je laisse la barre a l'eau et je fonce nager vers l'aile a 30m de la.
- je defais la papillote et la remets bien a plat sur extrados.
- je saisis les premieres brides de connection au centre du bord d'attaque (les A proche des entrees d airs centrales) et je commence a lever les mains et pomper un peu pour faire rentrer un peu d air.
- au fur et a mesure que l'aile se gonfle je la libere un peu en laissant glisser les 2 brides de mes mains ; elle recule donc, et me rammene petit a petit automatiquement toutes les brides A du bord d attaque en main (faut juste faire passer manuellement chaque pont de brides). Attention pendant cette phase il n'est pas evident de diriger l'aile, il vaut mieux s'entrainer d'abord a la faire voler par le bridage sur la plage. L'ideal est que le BF reste suffisamment mouillé et lourd pour qu elle ne decole pas (donc la faire glisser entre les doigts au bon rythme pour qu elle n'aie pas assez de temps et vent pour decoller) . Mais rien de grave si elle se mets a decoller (en Pulsion en tout cas).
- une fois tous les A en main jusque a la connection des lignes Avant sur le speed systeme, (l'aile est bien en forme, presque gonflee et prete a repartir) , je relache la pression dans les 2 avants, je les garde en main "ouverte" , et je me mets a nager rapidement au vent vers la barre en gardant les avants en main (qui me sert aussi de fil d ariane pour recuperer la barre) ; lorsque l'aile veut se coucher sur l'extrados par manque de vent, je resserre ponctuellement la main pour tendre les lignes avant et relever les entrees d air.
- arrivé a la barre je la saisie en pleine main , la connecte (bien bordee), puis relache la barre.
- normalement l'aile redecolle et vous criez "OUF ! " ... moi c etait plutot "OH NON !!! " car ca c'est arrêté juste a ce moment la : le vent a chuté d'un coup sous les 5 noeuds, hyper frustrant)
Faudra que je mene ca au bout la prochaine fois ...
Ca a (presque) marché et peut clairement sauver une session de pliage en mer et retour nage, donc je partage et suis intéressé si d'autres l'ont deja fait. C est con, j ai une video dans la gopro mais qui doit etre au fond d un des cartons de demenagement que je deferai dans 6 mois ...
Voila l' histoire : je suis en caisson dans un vent suffisant pour redecoller. Suite a une mauvaise manip (ou devente je sais plus), l'aile se retrouve a l'eau avec un beau papillon trop prononcé pour le corriger depuis la barre apres plusiers tentatives (vent pas si fort que ca pour bien tendre les lignes) ; bref je suis a deux doigts de me deconnecter et commencer a rouler la barre pour aller plier en mer et natakite ("comme d hab").
Mais il fait beau, pas de danger, seul sur le spot, proche de la cote, un 7-8 noeuds on shore pas mechant et je me dis que c est le moment de tester cette manip a laquelle je pense depuis un bout de temps... c 'est parti ...
- je me deconnecte, j attache le foil a moi pour pas le perdre, je laisse la barre a l'eau et je fonce nager vers l'aile a 30m de la.
- je defais la papillote et la remets bien a plat sur extrados.
- je saisis les premieres brides de connection au centre du bord d'attaque (les A proche des entrees d airs centrales) et je commence a lever les mains et pomper un peu pour faire rentrer un peu d air.
- au fur et a mesure que l'aile se gonfle je la libere un peu en laissant glisser les 2 brides de mes mains ; elle recule donc, et me rammene petit a petit automatiquement toutes les brides A du bord d attaque en main (faut juste faire passer manuellement chaque pont de brides). Attention pendant cette phase il n'est pas evident de diriger l'aile, il vaut mieux s'entrainer d'abord a la faire voler par le bridage sur la plage. L'ideal est que le BF reste suffisamment mouillé et lourd pour qu elle ne decole pas (donc la faire glisser entre les doigts au bon rythme pour qu elle n'aie pas assez de temps et vent pour decoller) . Mais rien de grave si elle se mets a decoller (en Pulsion en tout cas).
- une fois tous les A en main jusque a la connection des lignes Avant sur le speed systeme, (l'aile est bien en forme, presque gonflee et prete a repartir) , je relache la pression dans les 2 avants, je les garde en main "ouverte" , et je me mets a nager rapidement au vent vers la barre en gardant les avants en main (qui me sert aussi de fil d ariane pour recuperer la barre) ; lorsque l'aile veut se coucher sur l'extrados par manque de vent, je resserre ponctuellement la main pour tendre les lignes avant et relever les entrees d air.
- arrivé a la barre je la saisie en pleine main , la connecte (bien bordee), puis relache la barre.
- normalement l'aile redecolle et vous criez "OUF ! " ... moi c etait plutot "OH NON !!! " car ca c'est arrêté juste a ce moment la : le vent a chuté d'un coup sous les 5 noeuds, hyper frustrant)
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Dernière édition par regis-de-giens le Ven 28 Juil 2017 - 16:33, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
Est ce que tu connectes la sécu ou le chikenloop au foil ? (chaud si ça redécolle !).
Mon foil dérive plus vite que l'aile si je le laisse, j'ai peur qu'il viennent se coincer dans les lignes qui traînent dans l'eau.
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
J'ai eu la meme peur que toi , donc non, j'ai accroche' le foil a moi pour pas prendre le risque qu'il ramene la barre vers l'aile (avec un leash trop court, il faudrait 2-3 metres pour ne pas qu'il gene pendant l'operation) ; en revanche un TT je l'aurais accroche' a la barre. Un gillet de flotaison aide aussi a moins se fatigue pendant le pompage.
Dernière édition par regis-de-giens le Ven 28 Juil 2017 - 16:04, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
J'avais tenté le coup en Psycho 4 8.0 dans 25 noeuds, j'ai jamais pu atteindre l'aile
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
Je prends mon leash enrouleur (non connecté en navigation) pour ce cas de figure.
Le gilet c'est très bien pour rentrer à la nage, on se fatigue nettement moins.
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
J'ai fait ca plusieurs fois au milieu du lac de Naussac avec la speed 3 et reussi a repartir plus de la moitié. ..
2 danger: les lignes et le redecolage incontrolé...
Donc j'enroules les lignes barre bordée avec les arrieres d'abord pour créer un differentiel suffisant pour eviter tout départ intempestif.
Je vais jusq'au poulies. Je coince la barre dans le harnais pour avoir les 2 mains libres. Je defait le papillon en metant l'aile dans l'axe du vent (drapeau).
Si il y a peu de vent je la regonfle en tenant les avants et s'il y en a trop je la laisse filer en laissant aller les lignes vite vite pour par qu'elles se tendent...arriver à la barre ca repart...
La board est attachée par un second leash que j'ai toujours.
Notez j'ai jamais eu a faire ca avec la S4 lotus et que par contre les 2 fois ou j'ai tenté en S5 12 j'ai pas reussi (difficile de la redécoller quand il y a un peu d'eau dedans...)
2 danger: les lignes et le redecolage incontrolé...
Donc j'enroules les lignes barre bordée avec les arrieres d'abord pour créer un differentiel suffisant pour eviter tout départ intempestif.
Je vais jusq'au poulies. Je coince la barre dans le harnais pour avoir les 2 mains libres. Je defait le papillon en metant l'aile dans l'axe du vent (drapeau).
Si il y a peu de vent je la regonfle en tenant les avants et s'il y en a trop je la laisse filer en laissant aller les lignes vite vite pour par qu'elles se tendent...arriver à la barre ca repart...
La board est attachée par un second leash que j'ai toujours.
Notez j'ai jamais eu a faire ca avec la S4 lotus et que par contre les 2 fois ou j'ai tenté en S5 12 j'ai pas reussi (difficile de la redécoller quand il y a un peu d'eau dedans...)
Plouf- Allergique au latex
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
Yes pour le gilet . Alors le leash enrouleur je l'utilisais comme toi pour ca aussi ; mais je trouve ca lourd a trimballer pour le peu de chance de l'utiliser ; et le "rappel automatique" est chiant car te glisse le foil pile sur la cheville quand tu bouges les pieds pour rester a flotChristian a écrit:Je prends mon leash enrouleur (non connecté en navigation) pour ce cas de figure.
Le gilet c'est très bien pour rentrer à la nage, on se fatigue nettement moins.
A un moment je faisais un noeuds temporaire (coulant) sur la corde du leash enrouleur une fois deroule' pour le bloquer, mais chaint a defaire ; donc j'ai fini par le virer ...
J'ai pas trouve' de solution ideale, je suis en train de me bricoler une corde simple a enrouler manuellement sur un enrouleur silicone type "cacher les cables tv de chez Leroy Merlin" (ou rouleau a sparadrap pourquoi pas), mais pas encore eu le temps de finir (j'ai trop navigue' a Oleron ) ... ca prendra 30 seondes a re-enrouler, mais ca devrait etre bien moins encombrant et lourd pour 95 % des navs.
Back to topic: si le vent est suffisant (mais peut etre pas 25 noeuds ) on doit pouvoir la mettre en long dans l'axe du vent, rouler l'oreille au vent sur 4/5 tours , la couler comme on peu , et tenter un decollage bord de fenetre ... qui teste ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
J'ai pensé à une vidéo d'un Québécois qui décolle une Lotus 10m depuis l'eau (vous l'avez tous vus)
Il a la barre avec les lignes enroulées et la barre coincée dans son harnais.
Plutôt que d'abandonner la barre avec le souci d'y revenir plus tard et de craindre un redécollage,
Peut être, pas testé, cette solution serait plus sage.
Qu'en pensez vous.
Olivier
Il a la barre avec les lignes enroulées et la barre coincée dans son harnais.
Plutôt que d'abandonner la barre avec le souci d'y revenir plus tard et de craindre un redécollage,
Peut être, pas testé, cette solution serait plus sage.
Qu'en pensez vous.
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
Olivier :
C'est une bonne solution . Je place ma barre de cette manière quand je fais une rescue . Une fois enroulée, je la coince dans mes straps
Pour prévenir le redécollage, on fait un différentiel avant arrière. On fait donc quelques tours avec les arrières seulement sur la barre en premier .
C'est une bonne solution . Je place ma barre de cette manière quand je fais une rescue . Une fois enroulée, je la coince dans mes straps
Pour prévenir le redécollage, on fait un différentiel avant arrière. On fait donc quelques tours avec les arrières seulement sur la barre en premier .
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
Oui je fais aussi ca pour certains decollages sur plages etroites et sioux... Je me suis parfois retrouvé en insécurité comme ca lors de rafales et une aile qui peut decoller.
Je prefere laisser la barre au vent dans ce redecollage de l'eau car :
- dans l espoir de redecoller, le temps est assez crutial (hors Lotus peut etre), et c est beaucoup plus rapide de rejoindre l'aile en nageant.
- rouler la barre en mer est parfois pas tres propre, un imprevu et on peut louper une boucle. Dans ce cas le redecollage sera impossible ou dangereux avec une aile qui partira en loop avec commevseule alternative de tout lacher...
- sur certaines aile (dont la Pulsion et la speed mais a mon avis la plupart des caissons), trouver le bon delta sur les arrieres peut etre fin : trop peu elle decolle dans une rafale ; trop , le bord de fuite peut se retourner et la faire decoller du sol et un loop qui suit ... pas toujours dangereux mais faut recomencer tout le travail... et cecdelta depends parfois de la force du vent donc variable...
- le redeploiement des lignes prend plus de temps que nager en arriere or c est pas une situation ou on veut s eteterniser. Et (comme a l'enroulage) le risque de mal derouler une boucle , et donc l 'aile qui part en loop est reel (il y a une video sur le net comme ca qui se fini tres mal ...)
- le risque de derecollage avec la barre libre et loin me parait bien plus faible, suffit de laisser glisser les lignes si ca tire avant un redecollage precoce (ce qui se fera quasi-automatiquement d'ailleurs).
- si l operation se passe mal et doit etre refaite au milieu ou parce que on a du lacher la barre (rafale ou autre) ca me parait plus facile avec la barre propre loin derriere qui n'a eu aucun enroulement et qu on a plus de chance de rattraper sans nager sous le vent (l aile ira pas loin sans tension)
Apres c'est peut etre juste des ressentis et experiences differentes mais perso je garde ma barre au vent la prochaine fois
Je prefere laisser la barre au vent dans ce redecollage de l'eau car :
- dans l espoir de redecoller, le temps est assez crutial (hors Lotus peut etre), et c est beaucoup plus rapide de rejoindre l'aile en nageant.
- rouler la barre en mer est parfois pas tres propre, un imprevu et on peut louper une boucle. Dans ce cas le redecollage sera impossible ou dangereux avec une aile qui partira en loop avec commevseule alternative de tout lacher...
- sur certaines aile (dont la Pulsion et la speed mais a mon avis la plupart des caissons), trouver le bon delta sur les arrieres peut etre fin : trop peu elle decolle dans une rafale ; trop , le bord de fuite peut se retourner et la faire decoller du sol et un loop qui suit ... pas toujours dangereux mais faut recomencer tout le travail... et cecdelta depends parfois de la force du vent donc variable...
- le redeploiement des lignes prend plus de temps que nager en arriere or c est pas une situation ou on veut s eteterniser. Et (comme a l'enroulage) le risque de mal derouler une boucle , et donc l 'aile qui part en loop est reel (il y a une video sur le net comme ca qui se fini tres mal ...)
- le risque de derecollage avec la barre libre et loin me parait bien plus faible, suffit de laisser glisser les lignes si ca tire avant un redecollage precoce (ce qui se fera quasi-automatiquement d'ailleurs).
- si l operation se passe mal et doit etre refaite au milieu ou parce que on a du lacher la barre (rafale ou autre) ca me parait plus facile avec la barre propre loin derriere qui n'a eu aucun enroulement et qu on a plus de chance de rattraper sans nager sous le vent (l aile ira pas loin sans tension)
Apres c'est peut etre juste des ressentis et experiences differentes mais perso je garde ma barre au vent la prochaine fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
Rmk: sur la Pulsion, la barre d'origine coule, et vite en plus
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
Ah ben oui dommage ... C'est une barre vraiment orientee snowkite... ; meme Benoit la recommende pas trop pour les Pulsions et prefere vendre des aile nues je crois.
Hier (suite a un e nouvelle natekite et retour zodiac )je discutais avec un tres bon rideur en caisson, habitue' aux situations pas glop vers cannes ; il a une technique qu'il a souvent utilise' avec success , un peu hybride entre nos deux methodes: Il mets sont foil en mode "table a repasser" (a plat en travers devant lui, pied sur le fuselage) , et ramene ses lignes "en vrac" mais proprement sur le pont de la planche ; donc il garde la barre avec lui , mais n'y enroule pas les lignes ; arrive' aux poulies , il arrête et arrange son aile ; une fois propre , il la laisse deriver en accompagnant le re-deploiement des lignes.
A voir si c'est facile de repositionner l'aile avec le foil en table a repasser et donc les pieds immobilise's, mais ca me parait tres interessant avec la aussi tres peu de risque de redecollage, sachant qu'il semble l'avoir fait un paquet de fois ... (et que comme la techniqued'enrouler la barre , il y a moins de risque qu'un bateau ou un kiteur se prenne les lignes reste'es au vent)
Hier (suite a un e nouvelle natekite et retour zodiac )je discutais avec un tres bon rideur en caisson, habitue' aux situations pas glop vers cannes ; il a une technique qu'il a souvent utilise' avec success , un peu hybride entre nos deux methodes: Il mets sont foil en mode "table a repasser" (a plat en travers devant lui, pied sur le fuselage) , et ramene ses lignes "en vrac" mais proprement sur le pont de la planche ; donc il garde la barre avec lui , mais n'y enroule pas les lignes ; arrive' aux poulies , il arrête et arrange son aile ; une fois propre , il la laisse deriver en accompagnant le re-deploiement des lignes.
A voir si c'est facile de repositionner l'aile avec le foil en table a repasser et donc les pieds immobilise's, mais ca me parait tres interessant avec la aussi tres peu de risque de redecollage, sachant qu'il semble l'avoir fait un paquet de fois ... (et que comme la techniqued'enrouler la barre , il y a moins de risque qu'un bateau ou un kiteur se prenne les lignes reste'es au vent)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
cette technique ne me semble pas adaptée pour la Pulsion qui a une faculté à absorber l'eau. Donc si la Pulsion ne redécolle pas dans les deux minutes c'est qu'elle ne redécollera pas, rouler les lignes au plus vite, arrivé aux poulies, deux demi clefs, rassembler les deux coter de l'aile, je roule avec la barre sur le Foil, et pour finir il faut ouvrir la fermeture pour pouvoir finir de rouler. Le kite est donc sur le Foil, reste plus qu'a nager. Si on a plus le Foil, c'est là que ça devient compliqué car le tissus léger absorbe très vite l'eau. Je pense qu'un tissus imperméable pour l'extrados est à envisager pour une Pulsion marine.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
la video ... qui va pas jusqu au bout car chutte radicale du vent a la fin.
remise en place de caisson en mer from regis-de-giens on Vimeo.
regis-de-giens- Tubeless guru
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