Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
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Christian
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Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
J'ai vu sur des photos de l'aile à caissons ouverts "Air Evolution" que son bord de fuite était rigidifié avec une sorte de mylar transparent épais, mono peau, avec des petites lattes dans le prolongement des coutures inter caissons.
Quel est l'intérêt de rigidifier comme ça le bord de fuite de l'aile ?
Je ne connais pas d'autres fabricants qui font ça.
L'aile en vol
Le bord de fuite avec les lattes
Le bord de fuite mono peau qui a l'air dur comme une planche
(Photos de Baggsy sur extremekites.com)
Un avis là dessus ? Qui a essayé ça ?
Quel est l'intérêt de rigidifier comme ça le bord de fuite de l'aile ?
Je ne connais pas d'autres fabricants qui font ça.
L'aile en vol
Le bord de fuite avec les lattes
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(Photos de Baggsy sur extremekites.com)
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Christian
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Ca m'évoque les discussions et protos autour des grééments rigides (en "bateau à voile") notamment ceux muni d'un volet arrière supposé permettre une modification contrôlée et light (par rapport à d'autres systèmes plus complexes) de la cambrure.
Apparemment ce "volet" est relié au bridage, donc il est possible qu'il y ait des points communs dans la réflexion autour de ce modéle... mais il y a un bon quart de siècle que je ne suis plus ces débats aérodynamiques et mes souvenirs demandent à être rafraichis avant que je ne commente davantage
Je n'ai pas trouvé (recherche rapide!) de site "air-evolution" ou d'autres photos, pour tenter d'en savoir plus...
Apparemment ce "volet" est relié au bridage, donc il est possible qu'il y ait des points communs dans la réflexion autour de ce modéle... mais il y a un bon quart de siècle que je ne suis plus ces débats aérodynamiques et mes souvenirs demandent à être rafraichis avant que je ne commente davantage
Je n'ai pas trouvé (recherche rapide!) de site "air-evolution" ou d'autres photos, pour tenter d'en savoir plus...
ribore- Tubeless guru
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Je me rappelle très bien de ces voiles, j'ai jamais compris pourquoi faire compliqué, ils avaient sûrement une idée dèrrière tout ça ...
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tatahi- Admin
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Bonsoir,
Je pense que le but est de permettre un pilotage plus "direct" de l'aile, un peu comme l'action sur les volets d'une aile d'avion.
Je vous joins un descriptif du profil suivant les phases de vol:
Peut-etre cela va peut-etre vous éclairer.........un peu.
Je pense que le but est de permettre un pilotage plus "direct" de l'aile, un peu comme l'action sur les volets d'une aile d'avion.
Je vous joins un descriptif du profil suivant les phases de vol:
Peut-etre cela va peut-etre vous éclairer.........un peu.
furax- Tubeless guru
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
surnommée pelle a neige, si je ne me trompe pas.
ca permet de planter l aile en backstall dans la neige et elle ne glisse moins/pas comme les autres caissons ouverts (sur sol dur, ca leste l aile degonflée et elle glisse moins), enfin...c etait une de ces utilités ( peut etre que ca permettait aussi d avoir un peu plus de poids a l arriere de l aile et de la garder plus stable ou dans la fenetre dans le vent faible? ), c est une des rares ailes a caissons a ne jamais avoir les oreilles qui ferment ( dumoins jamais constaté malgré la quantité d ailes autour)
les Z-air ou modeles recents (2009+) ont vu leurs BA rigidifié par du mylar (en 2012, il me semble que ozone a mis du carbone/caisson fermé) pour rendre l aile plus rigide. apparemment le site internet est down.
ailes avec une barre extremement legere, 2x plus legere que le reglage soft des FS ( du chewing gum pur), meilleure stabilité que les frenzy et aussi performante dans les vents montagnards, construction tres solide(me semble que le concepteur m avait dit qu il se faisait pas chier, qu il mettait de la suspente de parapente en bridage), aile qui reste relativement dans la fenetre, sur l'eau , les retours etaient pas top pour le cap, pas suffisamment en bord de fenetre. des ailes pour montagnards en gros.
70% des gens etaient en air evo au semnoz ( marque locale) et pis au vu du marketing inexistant et je pense l arret du corona world cup winter tour, ca s est rarefié.
chaque aile a un code couleur donc c etait facile de deviner la force du vent.
rouge = 12, violet =10, jaune =8; bleu = 6 il me semble
une video de michael reignier laché d un parapente avec son air evo 12 et sa board au dessus du lac d'annecy
et romain fabretti parlant des dernieres air evo ( autant que je sache il a arreté les compet)
ca permet de planter l aile en backstall dans la neige et elle ne glisse moins/pas comme les autres caissons ouverts (sur sol dur, ca leste l aile degonflée et elle glisse moins), enfin...c etait une de ces utilités ( peut etre que ca permettait aussi d avoir un peu plus de poids a l arriere de l aile et de la garder plus stable ou dans la fenetre dans le vent faible? ), c est une des rares ailes a caissons a ne jamais avoir les oreilles qui ferment ( dumoins jamais constaté malgré la quantité d ailes autour)
les Z-air ou modeles recents (2009+) ont vu leurs BA rigidifié par du mylar (en 2012, il me semble que ozone a mis du carbone/caisson fermé) pour rendre l aile plus rigide. apparemment le site internet est down.
ailes avec une barre extremement legere, 2x plus legere que le reglage soft des FS ( du chewing gum pur), meilleure stabilité que les frenzy et aussi performante dans les vents montagnards, construction tres solide(me semble que le concepteur m avait dit qu il se faisait pas chier, qu il mettait de la suspente de parapente en bridage), aile qui reste relativement dans la fenetre, sur l'eau , les retours etaient pas top pour le cap, pas suffisamment en bord de fenetre. des ailes pour montagnards en gros.
70% des gens etaient en air evo au semnoz ( marque locale) et pis au vu du marketing inexistant et je pense l arret du corona world cup winter tour, ca s est rarefié.
chaque aile a un code couleur donc c etait facile de deviner la force du vent.
rouge = 12, violet =10, jaune =8; bleu = 6 il me semble
une video de michael reignier laché d un parapente avec son air evo 12 et sa board au dessus du lac d'annecy
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voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Mais suivons les exemples dans la nature: il y a des oiseaux qui planent très bien donc on peut s'inspirer très largement de ce que la nature nous propose.
Chez les volatiles, tout est également histoire de compromis.
Pour ma part, j'ai un grand respect pour le canard colvert, il sait voler très haut, il sait se mettre en apné, il sait faire du barefoot, bref c' est un merveilleux volatile et en plus, il est comme les Flysurfers, il est beau
Bisous
Chez les volatiles, tout est également histoire de compromis.
Pour ma part, j'ai un grand respect pour le canard colvert, il sait voler très haut, il sait se mettre en apné, il sait faire du barefoot, bref c' est un merveilleux volatile et en plus, il est comme les Flysurfers, il est beau
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furax- Tubeless guru
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Merci
J'ai trouvé un site http://www.airevolution-snowkite.com/ mais ça ne fonctionne pas. La marque n'existe plus ?
J'ai trouvé un site http://www.airevolution-snowkite.com/ mais ça ne fonctionne pas. La marque n'existe plus ?
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Christian
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
j'ai eu une air hydrid en 2004 ( leur 1er modèle) ?? en 12m , c'était équivalent à une 10 FS environ.
c'était monté hyper costaud et effectivement le bord de fuite rigide ( de mémoire.......) amenait 2 caractéristiques : la puissance en bordant et la rotation accelerée mais bon elle était lourde du coup et les caractéristiques de l'aile compensaient tout juste cette sensation de poids .
c'était monté hyper costaud et effectivement le bord de fuite rigide ( de mémoire.......) amenait 2 caractéristiques : la puissance en bordant et la rotation accelerée mais bon elle était lourde du coup et les caractéristiques de l'aile compensaient tout juste cette sensation de poids .
frappat- Félé du caisson
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
bord de fuite fin= meilleurs perfs sur toute la ligne, puissance, reactivité, trainee......sauf si les inconvénients qu'on ajoute pour l'obtenir (poids, plus d'inertie) contrebalancent négativement...dur de faire un bord de fuite fin sur une aile avec une pression interne importante (utile pour la rigidité).
sur la néo (de niaboo...oui, bien avant que les autres néo sortent... etrange coincidence d'ailleurs pil poil la meme année), on avait tenté de breveté un système qui permettait d'affiner le bord de fuite sans lui ajouter d'élément rigide et c'était forcément très puissant et réactif...au prix de quelques inconvénients liés à la latte du bord d'attaque :
L'idee d'affiner le bdf est bonne, le moyen ideal n'existe pas encore vraiment...
sur la néo (de niaboo...oui, bien avant que les autres néo sortent... etrange coincidence d'ailleurs pil poil la meme année), on avait tenté de breveté un système qui permettait d'affiner le bord de fuite sans lui ajouter d'élément rigide et c'était forcément très puissant et réactif...au prix de quelques inconvénients liés à la latte du bord d'attaque :
L'idee d'affiner le bdf est bonne, le moyen ideal n'existe pas encore vraiment...
funalex- Félé du caisson
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
dit donc , je comprends mieux tes remarques sur la vision de Tom Bourdeau, et la difficulté de faire une aile en arche avec suspentes , on voit sur cette photo que vous bossiez approximativement sur le même concept : bravo !!!!
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
En fait, je voulais juste montrer le bord de fuite très fin, ça peut paraitre banal, mais c'est vraiment un challenge. ce n'est pas ce proto qui ressemble à la vision, on peut pas dévoiler tous nos travaux...
pour ceux qui connaissent pas encore niaboo qui bosse pour vous dans l'ombre
www.niaboo.com
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funalex- Félé du caisson
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
là c'est dans l'eau mais ça permet de mieux comprendre l'intérêt d'un bord de fuite fin et rigide:
http://arxiv.org/src/1110.3355v1/anc/Vortex_shedding_Lo.mpg
on voit aussi qu'il faudrait rigidifier dans le sens de la longueur (c'est surtout dans ce sens que ça vibre)
il est probable que sur le principe les turbulences soient du même type dans l'air et dans l'eau, et donc qu'une aile d'avion puisse se mettre à vibrer comme un hydrofoil rigide si les frequences des turbulences correspondent à des frequences propres de vibrations. Par contre je suis pas sûr qu'une aile de kite soit comparable car elle va plutôt "flapper" que vibrer.
Faudrai mettre une cam sur le bord de fuite pour voir ça de près!
http://arxiv.org/src/1110.3355v1/anc/Vortex_shedding_Lo.mpg
on voit aussi qu'il faudrait rigidifier dans le sens de la longueur (c'est surtout dans ce sens que ça vibre)
il est probable que sur le principe les turbulences soient du même type dans l'air et dans l'eau, et donc qu'une aile d'avion puisse se mettre à vibrer comme un hydrofoil rigide si les frequences des turbulences correspondent à des frequences propres de vibrations. Par contre je suis pas sûr qu'une aile de kite soit comparable car elle va plutôt "flapper" que vibrer.
Faudrai mettre une cam sur le bord de fuite pour voir ça de près!
samdam- No pump guru
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Il est aussi possible d'inclure des coutures supplémentaires sur le bord de fuite, un système avait été testé par FS puis abandonné, on le voit sur cette photo :
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tatahi- Admin
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Il est clair qu'en affinant le bord de fuite on y gagne sur le plan aérodynamique, on aurai également un meilleur profil du bord de fuite. L'on y gagnerai aussi en efficacité en le rigidifiant, mais voila, tout ceci a un coût : l'augmentation de poids, alors il faut faire le bilan.
C'est bien que des gens essayent en tout cas.
C'est bien que des gens essayent en tout cas.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Je suis bien convaincu de l'utilité d'affiner le bord de fuite pour l'aérodynamisme.
Bien vu la photo de la Speed avec les coutures qui pincent l'arrière caissons au milieu
Par contre rigidifier le bord de fuite sur un kite me semble plus surprenant. Un BF déformable comme l'extrémité des plumes d'un oiseau peut permettre de mieux recoller les filets d'air et "suivre" les ondulations du flux.
C'est le surpoids de la rigidification qui me surprend le plus.
Bien vu la photo de la Speed avec les coutures qui pincent l'arrière caissons au milieu
Par contre rigidifier le bord de fuite sur un kite me semble plus surprenant. Un BF déformable comme l'extrémité des plumes d'un oiseau peut permettre de mieux recoller les filets d'air et "suivre" les ondulations du flux.
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Christian
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
avec Christian
Imitons les bébettes, c' est comme cela qu'on gagne du temps
Bisous...........du soir
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furax- Tubeless guru
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
J'entend souvent cet argument....mais doit-on imiter les ailes des chauves-souris, celles des vautours, celles des mouches ? ...elles sont toutes très performantes, et pourtant aucune ne vole à mach 2 comme nos avions...je pense qu'il y a parfois du bon à prendre, mais que finalement, ces animaux pourraient parfois être plus performants en utilisant ce qu'a inventé l'homme.
funalex- Félé du caisson
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Nos vitesses de vol en kite sont plus proches des celles des oiseaux que des avions
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Christian
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Par contre rigidifier le bord de fuite sur un kite me semble plus surprenant. Un BF déformable comme l'extrémité des plumes d'un oiseau peut permettre de mieux recoller les filets d'air et "suivre" les ondulations du flux.
J'aurai tendance à penser que c'est justement les oscillations du tissu qui augmentent dramatiquement les turbulences. En fait les 2 sont intimement liés: les turbulences périodiques font osciller le BF, ce qui amplifie les turbulences et entretient les oscillations.
On voit très cette résonance sur la video de l'hydrofoil. J'ai pas trouvé de videos équivalente en kite mais les vortex sur cette photo suggèrent qu'on peut avoir exactement la même chose:
Les plumes d'oiseaux sont quand même plus rigides qu'une aile tout tissu non? Et c'est peut être uniquement une question de compromis poids/rigidité qui fait que la nature n'a pas opté pour du plus rigide, non?
samdam- No pump guru
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Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham
Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Christian a écrit:Nos vitesses de vol en kite sont plus proches des celles des oiseaux que des avions
Tout à fait ! mais les oiseaux ne rêveraient-ils pas de voler plus vite ? d'avoir des téléphones portables ? ... ...ça on le saura jamais...
Les ailes à boudins n'ont à priori pas copié la nature et leur succès est incontesté notamment pour la raison que tu évoques, et qu'on lit dans tous les manuels ... vitesses de vol faibles=profil creux
funalex- Félé du caisson
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Bonjour Alex,funalex a écrit:
Tout à fait ! mais les oiseaux ne rêveraient-ils pas de voler plus vite ? d'avoir des téléphones portables ? ... ...ça on le saura jamais...
Merci de venir mettre ton grain de sel "éclairé" sur ce forum .
Une petite réflexion :
Pour les vitesses comparées des oiseaux et des avions et des téléphones portables qui pourraient leur rendre service (aux oiseaux ), il faut rappeller que les espèces animales (en dehors de l'homme qui est un fouteur de merde chevronné ) évoluent lentement et qu'en général, ces évolutions ne sont destinées qu'à s'adapter au milieu naturel et non à le surexploiter, les vitesses supersoniques nécéssiteraient une quantité d'énergie difficile à engranger dans l'estomac d'une mouette par exemple qui est par contre bien plus performante que n'importe quel avion pour se poser où elle veut et profiter d'une micro dune de 30 cm de sable pour effectuer un soaring .La mouette nécéssite peu d'entretien et les autres mouettes ne doivent pas se mettre à son service pour qu'elle puisse voler, elles peuvent faire la même chose et continuer à se nourrir d'elles-mêmes sans compter sur la mouette supersonique pour leur trouver ce qu'il faut et ainsi pouvoir exercer une quelconque autorité ou dépendance sur elles .
Une mouette peut aussi se servir d'un couple d'arbre en plaine pour rester en l'air en bougeant le minimum, la nature a appris aux animaux à économiser au maximum leur énergie .
Les oiseaux ont des géométries variables qui ne sont pas comparables avec les pales et lourdes copies que l'être humain a mis au point; la sensibilité des rémiges de bout d'aile des planeurs tels que les condors est inégalée dans le monde de l'aviation pour ce qui est de la détection des variations infimes de l'aérologie et de l'adaptation immédiate du régime de vol .
Certains oiseaux plongent et vont chercher leurs proies sous l'eau en nageant, puis l'emportent en redécollant de la surface .
La performance n'est peut être pas là où on a l'habitude de la chercher, la vitesse pure n'est pas le seul but à poursuivre, de même que la vitesse de rotation d'une aile de kite n'est pas forcément le meilleur gage de plaisir
ceci dit , on collecte de plus en plus de documents montrant que les oiseaux aiment jouer, voler à l'envers, faire des tonneaux, piquent puis remontent dans les thermiques pour épater la belle convoitée nous faisant toucher du bout du doigt que ce que nous faisons nous dans nos sports est bien naturel en fait, c'est juste une recherche de plaisir et de liberté .
Pour ceux que ça intéresse, un magnifique vol d'un aigle de Bonelli :
http://www.cerimes.fr/la-banque-dimages/vol-dun-aigle-de-bonelli-1.html
Et enfin, si on comptait les crashs des oiseaux et ceux des humains en vol, je dirais qu'il n'y a pas photo, on est carrément ridicules
S'ils étaient aussi "intelligents" que nous, ils se foutraient bien de nous en nous regardant "voler" , mais visiblement, ils s'en contrefichent .
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tatahi- Admin
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
tu ne peux qu avoir raison...
et forcément tes métaphores donnent envie d un kite plus...animal qui humain, surtout quand on voit le bordel qu on a foutu, ca serait dommage de se retrouver avec un moteur sur nos ailes.
et forcément tes métaphores donnent envie d un kite plus...animal qui humain, surtout quand on voit le bordel qu on a foutu, ca serait dommage de se retrouver avec un moteur sur nos ailes.
funalex- Félé du caisson
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Cela existe mais le moteur est sur le dos
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Un autre bord de fuite surpiqué (nouvelle marque d'aile de Parapente )
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tatahi- Admin
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Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?
Ceci dit en ce moment, on rigidifie tout sur les ailes à caissons, voir les bords d'attaques avec rigidificateurs sur les parapentes .
A quand un kite avec rigidificateurs par joncs ?
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» Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
» Secourir un caisson=> ramener l'aile au bord
» Aile rigide Adam Koch
» Caissons Ouverts ou fermés ? Votre avis ...
» Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite
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