Le dilemme du vent léger (trimer ou détrimer)
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Le dilemme du vent léger (trimer ou détrimer)
Bonjour à tous,
Je ride dans un vent souvent léger (<10 noeuds)… En mountainboard avec un gabarit de 75kgs et une HQ Apex IV 8m2 j’ai souvent des problèmes pour être tracté correctement (notamment quand le vent est inférieur à 7 noeuds). En effet, en plus de ces conditions pas idéales, en bon débutant, j’ai tendance à surborder mon aile qui du coup perd toute sa puissance et recule dans la fenêtre.
La théorie de base m’amènerait à rallonger mes avants (détrimer) pour avoir plus de puissance en barre - mais comme indiqué plus haut, cela case la puissance de mon aile (car ça surborde). Dans ces conditions, je peux utiliser à penne 1 à 2 cm de mon border-choqué - je suis donc les bras tendus pour tenir ma barre au bout du border-choqué… et j’engage des grands coups de barre à droite et à gauche pour faire des loops le plus serrées possible.
Est-ce que dans ce cas (vent très léger), je ne devrais pas raccourcir mes avants (trimer) - ce qui me semble l’inverse de la théorie - cela me permettrait de ne pas avoir les bras tendus en bout de bordé-choqué ? Est-ce que c’est normal que mon aile sur un vent léger ne puisse pas être utilisée avec toute la gamme du bordé-choqué (30cm) sans risque de surborder ? Est-ce que j’ai loupé quelque chose au niveau des réglages (avant, arrière, trim…) ? Enfin avez-vous une source théorique plutôt complète sur ce genre de question ?
Je ride dans un vent souvent léger (<10 noeuds)… En mountainboard avec un gabarit de 75kgs et une HQ Apex IV 8m2 j’ai souvent des problèmes pour être tracté correctement (notamment quand le vent est inférieur à 7 noeuds). En effet, en plus de ces conditions pas idéales, en bon débutant, j’ai tendance à surborder mon aile qui du coup perd toute sa puissance et recule dans la fenêtre.
La théorie de base m’amènerait à rallonger mes avants (détrimer) pour avoir plus de puissance en barre - mais comme indiqué plus haut, cela case la puissance de mon aile (car ça surborde). Dans ces conditions, je peux utiliser à penne 1 à 2 cm de mon border-choqué - je suis donc les bras tendus pour tenir ma barre au bout du border-choqué… et j’engage des grands coups de barre à droite et à gauche pour faire des loops le plus serrées possible.
Est-ce que dans ce cas (vent très léger), je ne devrais pas raccourcir mes avants (trimer) - ce qui me semble l’inverse de la théorie - cela me permettrait de ne pas avoir les bras tendus en bout de bordé-choqué ? Est-ce que c’est normal que mon aile sur un vent léger ne puisse pas être utilisée avec toute la gamme du bordé-choqué (30cm) sans risque de surborder ? Est-ce que j’ai loupé quelque chose au niveau des réglages (avant, arrière, trim…) ? Enfin avez-vous une source théorique plutôt complète sur ce genre de question ?
R- Poëte de la suspente
- Poids : 75
Messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017
Re: Le dilemme du vent léger (trimer ou détrimer)
Dans 7 kts pour 75kg il faut une 12m ou une 15m
Une 8m c'est trop petit ..sauf peut etre si tu es sur du ciment
Il faut border pour te lancer et ensuite choquer , puis border pour relancer etc..
En croisiere un caisson se pilote plutot choqué pour avoir sa meilleure finesse.
Une 8m c'est trop petit ..sauf peut etre si tu es sur du ciment
Il faut border pour te lancer et ensuite choquer , puis border pour relancer etc..
En croisiere un caisson se pilote plutot choqué pour avoir sa meilleure finesse.
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Le dilemme du vent léger (trimer ou détrimer)
Si c'est juste pour rouler tranquille, ta 8m fais l'affaire, tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance pour partir, car il faut juste créer un peu de vent.
Pour ce genre de pratique, il vaut mieux compter sur un bon pilotage d'une petite taille que sur une aile plus grande qui va t'arracher en cas de fausse manip.
Dans ton cas, vu ce que tu décris :
N'hésites pas à la trimé. Il te suffira de bien la faire travailler pour partir, et tu verras qu'une fois ta vitesse obtenu, tu pourras la caler dans la fenêtre.
Pour ce genre de pratique, il vaut mieux compter sur un bon pilotage d'une petite taille que sur une aile plus grande qui va t'arracher en cas de fausse manip.
Dans ton cas, vu ce que tu décris :
N'hésites pas à la trimé. Il te suffira de bien la faire travailler pour partir, et tu verras qu'une fois ta vitesse obtenu, tu pourras la caler dans la fenêtre.
ludo- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 36
Localisation : la faute sur mer
Re: Le dilemme du vent léger (trimer ou détrimer)
Pense à verifier que tes 4 lignes sont égales bordé à fond!
flyingtom- Même pas peur
- Messages : 64
Date d'inscription : 23/08/2008
Re: Le dilemme du vent léger (trimer ou détrimer)
Ce que tu as experimente' est tout a fait normal ; en vent leger c'est assez classique de trimer ; j'ai toujours trime' un peu (ou beaucoup) mes caissons en light, meme en grande taille : car l'aile a besoin d'une incidence pas trop forte pour voler dans peu de vent ; Et ca compense en partie la puissance perdue par la plus grande vitesse de deplacement de l'aile lors du waterstart ou des loops.
Le trim a exactement le meme impact que border ou choquer avec la barre, ca deplace juste ton point "neutre" ; donc vois le trim juste comme un element de confort pour tes bras et la fatigue: trop tendus tu trimes, trop plie's tu detrimes.
Le trim a exactement le meme impact que border ou choquer avec la barre, ca deplace juste ton point "neutre" ; donc vois le trim juste comme un element de confort pour tes bras et la fatigue: trop tendus tu trimes, trop plie's tu detrimes.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Le dilemme du vent léger (trimer ou détrimer)
Merci beaucoup pour tous vos retours très constructifs.
R- Poëte de la suspente
- Poids : 75
Messages : 28
Date d'inscription : 09/06/2017
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