Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
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Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Bonjour à tous !
Nouveau dans la communauté du snowkite, je viens de m'acheter d'occas' une voile peter lynn charger, effectivement du vieux matos, mais parait-il que ca fonctionne encore ....
Bref, cet apres midi, je me suis essayé à vouloir la decoller dans un champs, je l'ai gonflé, attaché mes lignes, je la décolle mais la voile qui est censée être auto-zenith reste bloquée pas loin du sol, elle ne monte pas vers le zenith.
Si je veux la faire grimper en altitude j'ai tiré sur mes lignes avant (rouges) et elle s'est mise à grimper un peu. dès que je les relâche, la voile se remet à 1m au dessus du sol.
Je suppose que des reglages sont possibles, il y a differents noeuds pour relgler la tension des lignes, mais je ne sais pas dans quel sens regler.
J'ai regarder plusieurs videos qui expliquent (via le site de peter lynn) mais bon ... j'y comprend pas grand chose....
Si une âme charitable qui maitrise le systeme des peter lynn pouvait m'aider je le remercierai !
MErci !
Nouveau dans la communauté du snowkite, je viens de m'acheter d'occas' une voile peter lynn charger, effectivement du vieux matos, mais parait-il que ca fonctionne encore ....
Bref, cet apres midi, je me suis essayé à vouloir la decoller dans un champs, je l'ai gonflé, attaché mes lignes, je la décolle mais la voile qui est censée être auto-zenith reste bloquée pas loin du sol, elle ne monte pas vers le zenith.
Si je veux la faire grimper en altitude j'ai tiré sur mes lignes avant (rouges) et elle s'est mise à grimper un peu. dès que je les relâche, la voile se remet à 1m au dessus du sol.
Je suppose que des reglages sont possibles, il y a differents noeuds pour relgler la tension des lignes, mais je ne sais pas dans quel sens regler.
J'ai regarder plusieurs videos qui expliquent (via le site de peter lynn) mais bon ... j'y comprend pas grand chose....
Si une âme charitable qui maitrise le systeme des peter lynn pouvait m'aider je le remercierai !
MErci !
Choca- Boudineux
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Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Salut.
Pour commencer, vérifie si tes 4 lignes sont de même longueur une fois la barre bordée à fond.
Si ce n'est pas le cas reviens nous dire qu'elles lignes sont les plus courtes.
Ce que tu décris correspond à des lignes arrières trop courtes.
Ne touche pas aux sangles, noeuds, etc avant de vérifier les lignes.
Pour commencer, vérifie si tes 4 lignes sont de même longueur une fois la barre bordée à fond.
Si ce n'est pas le cas reviens nous dire qu'elles lignes sont les plus courtes.
Ce que tu décris correspond à des lignes arrières trop courtes.
Ne touche pas aux sangles, noeuds, etc avant de vérifier les lignes.
PhilB- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Il faut bien pregonfler l’aile avant de la décoller. Il te faut au moins 8 kts de vent pour que la portance de l’aile soit supérieure à son poids. Il faut que tu termines le gonflage en la faisant Voler en pleine fenêtre. Ma Venom 16m met du temps avant de bien se gonfler et de monter au zénith.Quelle est la taille de l’aile ? Charger 1 ou 2 ?
joudot- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Salut Choca,
comme te le dit PHilB , ne touche pas aux différents réglages : ce n'est surement pas la cause de ton souci !
Vois du coté des lignes AVT ARR qui doivent être de même longueur !
J'ai fait acheter à un copain ( débutant )une 16 venom 2 dont le vendeur lui disait qu'elle était nickelle . Il avait le même souci que toi . Après un essai , elle était "involable" en l'état . on a équilibré tout ça ensemble et maintenant tout va bien .
attention, j'ai eu une charger 1 12 , elle est très vive !
voili, voilou .
PS pour équilibrer tes lignes , ta barre en position detrimée , bloque les extrémités de tes lignes avec un tournevis , sardine..... , planté dans le sol et revient vers ta barre les 4 lignes doivent être tendues. Dans ton cas , il y a des chances que tes avants ne soient pas "tendus" comme tes arrieres . il te faudra les raccourcir .
bon vent
comme te le dit PHilB , ne touche pas aux différents réglages : ce n'est surement pas la cause de ton souci !
Vois du coté des lignes AVT ARR qui doivent être de même longueur !
J'ai fait acheter à un copain ( débutant )une 16 venom 2 dont le vendeur lui disait qu'elle était nickelle . Il avait le même souci que toi . Après un essai , elle était "involable" en l'état . on a équilibré tout ça ensemble et maintenant tout va bien .
attention, j'ai eu une charger 1 12 , elle est très vive !
voili, voilou .
PS pour équilibrer tes lignes , ta barre en position detrimée , bloque les extrémités de tes lignes avec un tournevis , sardine..... , planté dans le sol et revient vers ta barre les 4 lignes doivent être tendues. Dans ton cas , il y a des chances que tes avants ne soient pas "tendus" comme tes arrieres . il te faudra les raccourcir .
bon vent
frappat- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Attention. Il me semble mieux de conseiller de rallonger les arrières que de raccourcir les avants.
PhilB- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Tout est relatif puisque l'on recherche à avoir les memes longueurs Av-Ar barre bordée et trim nul.PhilB a écrit:Attention. Il me semble mieux de conseiller de rallonger les arrières que de raccourcir les avants.
Il est plus facile de faire un noeud sur la ligne de trim avant le Y de séparation des Av ,
plutot que de rallonger les Ar
joudot- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
PhilB a écrit:Attention. Il me semble mieux de conseiller de rallonger les arrières que de raccourcir les avants.
oui ,tu as raison ;-), mais sur une barre navigator , c'est moins facile .elle n'a pas plusieurs noeuds sur les arr , me semble t'il . Si oui , c'est effectivement plus rapide à faire .
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Le plus simple (au moins le temps de vérifier que le souci vient bien de là, ce qui parait probable )reste de se faire de mini-rallonges sur les arrières coté aile (j'ai volé pas mal de temps avec mes Synergy en utilisant de mini-échelles de noeuds d'une 20aine de cm qui me permettait d'adapter la longueur supplémentaire nécessaire).
(nota: les quelques noeuds présents sur le petit bridage de l'aile ne servent qu'à régler la pression en barre et n'auront donc pas d'effet à ce niveau)
Par ailleurs si tu ne décolles pas ta PL avec la "bonne" technique spécifique (aile prégonflée au maximum + lignes à 45° lors du décollage) l'aile a un peu de mal à prendre son envol - surtout dans le light - et le phénomène est accentué.
A noter que cela semble confirmer ce qui se dit (et se débat parfois aprement...) à propos du raccourcissement des lignes pré-étirées peu utilisées sous tension...
(nota: les quelques noeuds présents sur le petit bridage de l'aile ne servent qu'à régler la pression en barre et n'auront donc pas d'effet à ce niveau)
Par ailleurs si tu ne décolles pas ta PL avec la "bonne" technique spécifique (aile prégonflée au maximum + lignes à 45° lors du décollage) l'aile a un peu de mal à prendre son envol - surtout dans le light - et le phénomène est accentué.
A noter que cela semble confirmer ce qui se dit (et se débat parfois aprement...) à propos du raccourcissement des lignes pré-étirées peu utilisées sous tension...
ribore- Tubeless guru
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Localisation : 94120, 44500
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Merci à tous,
Demain je décolle pour Font d'urle je vais tenter de regler tout ca, et je reviens vers vous pour un debrief !
Merci !
Demain je décolle pour Font d'urle je vais tenter de regler tout ca, et je reviens vers vous pour un debrief !
Merci !
Choca- Boudineux
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Date d'inscription : 26/01/2018
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Trimmer à fond et tirer sur les avants pour le décollage, une fois en l'air gonflage terminé tu pourras relâcher
progressivement les avants pour chercher le point d'équilibre.
progressivement les avants pour chercher le point d'équilibre.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Date d'inscription : 07/03/2011
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Localisation : Pornichet
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Merci à vous ,
Effectivement, les avants étaient un peu longs, j'ai réussi à la faire décoller pour la 1ere fois seul. Nickel, sauf que .... trop peu de vent ...
Sur une charger 1 de 10m² à partir de combien de vent on peut voler sans se faire trop de frayeurs ? (sur neige).
Car la, il devait y avoir peut être 8 ou 10nds et elle décrochait constamment ! obligé de tirer sur les avants pour la faire remonter ... Une fois en l'air je devait la travailler constamment pour la garder active....
Effectivement, les avants étaient un peu longs, j'ai réussi à la faire décoller pour la 1ere fois seul. Nickel, sauf que .... trop peu de vent ...
Sur une charger 1 de 10m² à partir de combien de vent on peut voler sans se faire trop de frayeurs ? (sur neige).
Car la, il devait y avoir peut être 8 ou 10nds et elle décrochait constamment ! obligé de tirer sur les avants pour la faire remonter ... Une fois en l'air je devait la travailler constamment pour la garder active....
Choca- Boudineux
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Date d'inscription : 26/01/2018
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
En MTb avec ma synergy 10m il faut au moins 12kts moyens sur un terrain collant qui freine beaucoup
joudot- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
http://www.peterlynn.fr/kites/ailes-twinskin/peter-lynn-charger.html
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Les Peter Lynn ARC ont une plage basse médiocre
Il faut beaucoup les travailler, les faire bouger
en maintenat les Av en tension pour rider en plage basse
Il faut beaucoup les travailler, les faire bouger
en maintenat les Av en tension pour rider en plage basse
joudot- Félé du caisson
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Merci à tous de vos réponses !
Bon je l'ai rééssayé mais elle n'a pas beaucoup de patate .... Elle tracte très peu ! D'autres snowkiters étaient en 10m² et eux volaient bien alors que moi je devait tirer sur mes avants pour essayer d'avoir du jus....
Je viens de me rendre compte que la barre que j'utilise n'est pas la bonne par rapport au kite, c'est une barre de synergy sur une voile Charger.... Cela peut avoir une incidence ?
Merci !
Bon je l'ai rééssayé mais elle n'a pas beaucoup de patate .... Elle tracte très peu ! D'autres snowkiters étaient en 10m² et eux volaient bien alors que moi je devait tirer sur mes avants pour essayer d'avoir du jus....
Je viens de me rendre compte que la barre que j'utilise n'est pas la bonne par rapport au kite, c'est une barre de synergy sur une voile Charger.... Cela peut avoir une incidence ?
Merci !
chocapic12- Boudineux
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Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
chocapic12 a écrit:je devait tirer sur mes avants pour essayer d'avoir du jus....
Tes avants sont sans doute encore trop longs par rapport aux arrières
VinzBE- Allergique au latex
- Poids : 95
Messages : 670
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Non aucune importancechocapic12 a écrit:Merci à tous de vos réponses !
Bon je l'ai rééssayé mais elle n'a pas beaucoup de patate .... Elle tracte très peu ! D'autres snowkiters étaient en 10m² et eux volaient bien alors que moi je devait tirer sur mes avants pour essayer d'avoir du jus....
Je viens de me rendre compte que la barre que j'utilise n'est pas la bonne par rapport au kite, c'est une barre de synergy sur une voile Charger.... Cela peut avoir une incidence ?
Merci !
L'important c'est le pilote
J'ai une barre Kite Attitude que l'utilise sur mes 3 ailes P.L ARC:
-Venom 16m, Synergy 10m et Charger 2 6.5m
L'important c'est la bonne largeur de barre qui est réglable
60 cm pour la 16m , 50 cm pour la 10m et 45 pour la 6.5m
Une 10m P.L ARC correspond à une 7 à 8m bridée
et à condition de la bouger beaucoup.
Impossible de la caler avant d'avoir pris de la vitesse
Quelle experience as-tu en kite et en caissons plus particulierement ?
joudot- Félé du caisson
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Je suis débutant de chez débutant, j'ai fais 2 fois du snowkite en 2mois. Mais plutot pas mal pigé le truc assez rapidement (tirer des bords, bordé/choqué et les differentes plages de vents)...
Et je suis tombé raide dingue de ce sport donc j'ai acheté une voile d'occaz pas trop cher ... mais jusqu'à maintenant j'etais sur une voile magma 6m à caissons ouverts....
Et je suis tombé raide dingue de ce sport donc j'ai acheté une voile d'occaz pas trop cher ... mais jusqu'à maintenant j'etais sur une voile magma 6m à caissons ouverts....
chocapic12- Boudineux
- Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2018
Re: Besoin d'aide pour reglage peter Lynn Charger
Le pilotage des P.L ARC est plus exigeant que celui des ailes bridéeschocapic12 a écrit:Je suis débutant de chez débutant, j'ai fais 2 fois du snowkite en 2mois. Mais plutot pas mal pigé le truc assez rapidement (tirer des bords, bordé/choqué et les differentes plages de vents)...
Et je suis tombé raide dingue de ce sport donc j'ai acheté une voile d'occaz pas trop cher ... mais jusqu'à maintenant j'etais sur une voile magma 6m à caissons ouverts....
avec lesquelles tu peux pratiquer le park & ride.
Il faut bien la faire bouger de part et d'autre de la fenetre
pour bien tendre les lignes avants et ainsi obtenir de la puissance.
Tu la fais bien remonter au zenith en arriere de la fenetre
puis tu la relances vers l'avant mais pas loin
(pas en bord de fenetre)
et ainsi de suite.
Pour bien utiliser une P.L ARC il faut que tu ressentes l'effet "catapulte"
quand tu envoies ton aile dans la fenetre au dessus de toi vers l'Av
et qu'elle te tire tres fort dans sa direction.
C'est particulier aux Peter Lynn Arc car elles tournent tres vite.
joudot- Félé du caisson
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
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