Buggy composite maison
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Buggy composite maison
Je trouvais mon ancien buggy et plus généralement les buggy du commerce trop lourds surtout lorsque montés en Big-foot.
Je me suis donc lancé dans une fabrication perso entièrement en composites.
Mon cahier des charges était le suivant : un buggy a la fois léger, stable, efficace et confortable
Voila le résultat :
Les roues : J'ai opté pour des pneus de quad en 19*7-8 2 plis montés sur des jantes alu de 4 pouces de large. En gros, c'est a mi chemin entre les roues standard de brouette et les big foot Des roues suffisamment grosses pour apporter un certain confort (je roule majoritairement sur des prés), relativement légères et ayant un bon grip sur herbe.
Les dimensions : le plus grand possible tout en rentrant dans le coffre de mon break avec un minimum de démontage. Ce qui donne quelque chose a mi chemin entre un Libre V-max et un sysmic S1. Essieu de 145cm,
Les matériaux : Une majorité de fibre de verre pour limiter les coûts et du carbone aux endroits stratégiques (essieu, poutre avant..). Des inserts inox au niveau des interfaces principales comme les axes de roues et la colonne de direction.
Toutes les pièces sont fabriquées en "stratification sur noyau". Noyau en polystyrène extrudé, résine epoxy, sous vide, cuisson en étuve.
Le confort : L'essieu arrière a une forme rectangulaire lui donnant une très grande rigidité dans le sens de la longueur du buggy tout en ayant du flex en vertical. La fourche avant est équipée d'une suspension basique a caoutchouc.
Le siège provient de chez sysmic
La pesée : châssis complet avec axes et visserie 11.5kg
siège 2kg
roues 15.5kg
poids total 29kg
Essai de l'engin :
Hier, sur mon spot habituel a proximité de Nancy, vent < 8 noeuds, peter lynn aero 17 UL.
Les conditions de vent n'étaient pas terribles du tout avec des variations de 0 a 8 noeuds toutes les 5 min. Ce qui m'a permis au passage de bien jauger les capacité hyperlight de la peter lynn.
Déjà, première chose, aucune pièce du buggy n'a cassé. Rien que pour ça, je suis ravi! ;-)
La suspension avant même si elle est très simpliste apporte un gros plus sur ce genre de terrain en absorbant plutôt bien les petites aspérités, on voit bien le système travailler et ça secoue nettement moins dans les repose pieds.
La légère souplesse de l'essieu est également appréciable, à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être dans un shaker comme avec mon ancien libre V-Max en roues std.
Je voulais de l'accroche, hé bien je suis servi avec les pneus a crampons! C'est tout simplement impossible de déraper, a chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé sur 2 roues. On peut charger l'aile comme un goret, ça ne glisse pas d'un poil.
Vmax du jour 40kmh dans une "claque" a 10 noeuds environ. Pas si mal.
Du coup, j'envisage de réduire la taille des crampons pour trouver un compromis accroche glisse. Parce que faire de bon gros travers, c'est bien cool quand même!
Bref, je ne regrette pas les nombreuses heures passées sur cette construction.
Je me suis donc lancé dans une fabrication perso entièrement en composites.
Mon cahier des charges était le suivant : un buggy a la fois léger, stable, efficace et confortable
Voila le résultat :
Les roues : J'ai opté pour des pneus de quad en 19*7-8 2 plis montés sur des jantes alu de 4 pouces de large. En gros, c'est a mi chemin entre les roues standard de brouette et les big foot Des roues suffisamment grosses pour apporter un certain confort (je roule majoritairement sur des prés), relativement légères et ayant un bon grip sur herbe.
Les dimensions : le plus grand possible tout en rentrant dans le coffre de mon break avec un minimum de démontage. Ce qui donne quelque chose a mi chemin entre un Libre V-max et un sysmic S1. Essieu de 145cm,
Les matériaux : Une majorité de fibre de verre pour limiter les coûts et du carbone aux endroits stratégiques (essieu, poutre avant..). Des inserts inox au niveau des interfaces principales comme les axes de roues et la colonne de direction.
Toutes les pièces sont fabriquées en "stratification sur noyau". Noyau en polystyrène extrudé, résine epoxy, sous vide, cuisson en étuve.
Le confort : L'essieu arrière a une forme rectangulaire lui donnant une très grande rigidité dans le sens de la longueur du buggy tout en ayant du flex en vertical. La fourche avant est équipée d'une suspension basique a caoutchouc.
Le siège provient de chez sysmic
La pesée : châssis complet avec axes et visserie 11.5kg
siège 2kg
roues 15.5kg
poids total 29kg
Essai de l'engin :
Hier, sur mon spot habituel a proximité de Nancy, vent < 8 noeuds, peter lynn aero 17 UL.
Les conditions de vent n'étaient pas terribles du tout avec des variations de 0 a 8 noeuds toutes les 5 min. Ce qui m'a permis au passage de bien jauger les capacité hyperlight de la peter lynn.
Déjà, première chose, aucune pièce du buggy n'a cassé. Rien que pour ça, je suis ravi! ;-)
La suspension avant même si elle est très simpliste apporte un gros plus sur ce genre de terrain en absorbant plutôt bien les petites aspérités, on voit bien le système travailler et ça secoue nettement moins dans les repose pieds.
La légère souplesse de l'essieu est également appréciable, à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être dans un shaker comme avec mon ancien libre V-Max en roues std.
Je voulais de l'accroche, hé bien je suis servi avec les pneus a crampons! C'est tout simplement impossible de déraper, a chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé sur 2 roues. On peut charger l'aile comme un goret, ça ne glisse pas d'un poil.
Vmax du jour 40kmh dans une "claque" a 10 noeuds environ. Pas si mal.
Du coup, j'envisage de réduire la taille des crampons pour trouver un compromis accroche glisse. Parce que faire de bon gros travers, c'est bien cool quand même!
Bref, je ne regrette pas les nombreuses heures passées sur cette construction.
patdef- Dresseur de tapis volants
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alan4 aime ce message
Re: Buggy composite maison
Bravo ,bel engin.si en plus il va bien,que demander de mieux.
stansxm- No pump guru
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Re: Buggy composite maison
Félicitations.
Il a de la gueule en plus
Concernant le fait qu'avec tes roues il ne dérape pas, ne pensés tu pas que cela peut être handicapant en prévision de certaine manœuvre ?
Il a de la gueule en plus
Concernant le fait qu'avec tes roues il ne dérape pas, ne pensés tu pas que cela peut être handicapant en prévision de certaine manœuvre ?
ludo- Dresseur de tapis volants
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Localisation : la faute sur mer
Re: Buggy composite maison
Chapeau
Superbe réalisation
Profites en bien
Superbe réalisation
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Localisation : Pornichet
Re: Buggy composite maison
Beau travail mais à ta place je n'aurais pas mis ce type de pneu, au moins à l'arrière, parce qu'en dérapage pour freiner tu risques de faire basculer le buggy plus facilement.
jpl44- No pump guru
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Re: Buggy composite maison
je confirme ce qui est dit plus haut, tu risques de te retourner avec trop d'accroche. Des big foot light aurais été mieux.
hino- Dresseur de tapis volants
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Re: Buggy composite maison
Merci pour les compliments.
Concernant les pneus, j'ai choisi les crampons car sur herbe, les pneus classiques glissent trop. Mais vous avez raison, maintenant, ça accroche trop et le risque de retournement est réel.
Mais plutôt que de changer de pneus, je vais réduire la taille des crampons jusqu’à obtenir un bon compromis.
Concernant les pneus, j'ai choisi les crampons car sur herbe, les pneus classiques glissent trop. Mais vous avez raison, maintenant, ça accroche trop et le risque de retournement est réel.
Mais plutôt que de changer de pneus, je vais réduire la taille des crampons jusqu’à obtenir un bon compromis.
patdef- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 26/06/2012
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Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
Achètes les résidus de tes pneus pour donner de l'accroche aux miens
lemoineo- Tubeless guru
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Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Buggy composite maison
Pas de problème, avec un peu de colle pour les fixer!
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
Sympa comme fabrication et vraiment unique
Je suis jaloux du spot
Pour les pneus, j'avais testé il y a longtemps, j'avais vite arrêté trop d'effet de balourd et trop lourd également .
Je suis jaloux du spot
Pour les pneus, j'avais testé il y a longtemps, j'avais vite arrêté trop d'effet de balourd et trop lourd également .
-Nosferatu-- Félé du caisson
- Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010
Re: Buggy composite maison
Le spot est sympa oui.
Une ancienne piste d'ULM qui n'est plus utilisée avec une orientation parfaite pour le kite, perpendiculaire aux vents dominants. Dans les 700m de long sur 200 de large. De quoi s'amuser.
Situé sur un petit plateau, c'est bien exposé au vent mais souvent perturbé du fait des reliefs du bord du plateau.
C'est un vrai casse tête le choix des roues de buggy. Entre l'accroche, la portance, le confort, l'encombrement et le poids. Le bon compromis n'est pas évident a trouver.
On verra à l'usage si mon choix est pertinent.
Une ancienne piste d'ULM qui n'est plus utilisée avec une orientation parfaite pour le kite, perpendiculaire aux vents dominants. Dans les 700m de long sur 200 de large. De quoi s'amuser.
Situé sur un petit plateau, c'est bien exposé au vent mais souvent perturbé du fait des reliefs du bord du plateau.
C'est un vrai casse tête le choix des roues de buggy. Entre l'accroche, la portance, le confort, l'encombrement et le poids. Le bon compromis n'est pas évident a trouver.
On verra à l'usage si mon choix est pertinent.
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
En tout cas, bravo pour cette réalisation. Si ça résiste, c'est l'extase...
Ol
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lemoineo- Tubeless guru
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Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Buggy composite maison
question con, tu sais combien ca t'a couté tout le bazard?
En tout cas ça a l'air bien fait! et la fourche avant avec la suspension à l'air d'avoir été chiadé!
En tout cas ça a l'air bien fait! et la fourche avant avec la suspension à l'air d'avoir été chiadé!
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Buggy composite maison
Les roues + siège + quincaillerie : environ 500€
Fibre, résine et autres matériaux : environ 350€ (sans compter la pompe a vide, l'étuve et tout un tas d'accessoires que j'avais déjà)
+ environ 200 heures de travail
Oui, j'ai passé un peu de temps sur la conception de la fourche et ce sont les pièces qui ont été les plus longues et compliquées à fabriquer.
C'est une autre approche que celle de l'industrie. Ici, j'ai été obligé de dessiner des pièces que je suis capable de fabriquer avec mes petits moyens dans mon garage.
Ça bride pas mal en terme de formes, force a rester très simple et oblige a trouver des astuces de fabrication.
Fibre, résine et autres matériaux : environ 350€ (sans compter la pompe a vide, l'étuve et tout un tas d'accessoires que j'avais déjà)
+ environ 200 heures de travail
Oui, j'ai passé un peu de temps sur la conception de la fourche et ce sont les pièces qui ont été les plus longues et compliquées à fabriquer.
C'est une autre approche que celle de l'industrie. Ici, j'ai été obligé de dessiner des pièces que je suis capable de fabriquer avec mes petits moyens dans mon garage.
Ça bride pas mal en terme de formes, force a rester très simple et oblige a trouver des astuces de fabrication.
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
jpl44 a écrit:Beau travail mais à ta place je n'aurais pas mis ce type de pneu, au moins à l'arrière, parce qu'en dérapage pour freiner tu risques de faire basculer le buggy plus facilement.
Ca a été ma première réaction lorsque j'ai vu tes pneus, j'ai meme connu juste a l'avant et c'etait infernal en charge car l'arriere glissait et l'avant avait bien trop de grip !!! Moi j'ai tranché mon buggy est 100% suspendu, hors norme, 3 énormes Kenda, je le nomme meme le Hummerbuggy tellement il a des faculté de franchissement, je l'ai conçu pour le sud désert marocain... le buggy carboné fut mon fantasme a une époque, j'ai transféré ce fantasme au foil !!!
On va ressortir ce monstre ce WE pour le festival de Chatailaillon pour faire 2 jours de tandems !!!
Belle réalisation en tout ton char !
jm33- Dresseur de tapis volants
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Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 59
Localisation : Arcachon
Re: Buggy composite maison
Cool ça! Si tu as une photo, ça m’intéresse.mon buggy est 100% suspendu, hors norme, 3 énormes Kenda
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
Je te fais ca ce WE car la demonté sur sa remorque avec le second buggy...
Si tu veux file moi ton phone par MP pour le transfert des photos, plus pratique...
Si tu veux file moi ton phone par MP pour le transfert des photos, plus pratique...
jm33- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 59
Localisation : Arcachon
Re: Buggy composite maison
Passage chez le coiffeur de mes pneus.
Test ce week-end si le vent est de la partie..
Test ce week-end si le vent est de la partie..
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
Salut Patdef,j'avais pas vu ce post !!
Ton buggy est tres beau ,felicitations!! en plus si il fonctionne bien et resiste c'est parfait!!
a plus dans la flotte a Madine,je passe au foil cette saison (enfin j'essaie!!!)
et puis il faudra que tu m'en dises un peu plus sur ton aero .......
Ton buggy est tres beau ,felicitations!! en plus si il fonctionne bien et resiste c'est parfait!!
a plus dans la flotte a Madine,je passe au foil cette saison (enfin j'essaie!!!)
et puis il faudra que tu m'en dises un peu plus sur ton aero .......
THIERRY54- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 3242
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY
Re: Buggy composite maison
J'ai fait une 2 ème session ce week-end dans un vent plus soutenu mais toujours aussi raffaleux.
Environ 15 nœuds moyen avec des claques à 20. J'étais en Navy 2 11m.
Avec les crampons recoupés, le résultat est pas mal du tout. L'accroche est encore très très bonne et les dérapages sont maintenant possibles.
Sinon, toujours pas de casse 38km parcourus dans le champ de patates et un 55kmh en Vmax.
J'ai également remis en service ma remorque à passager. 43 kmh avec Moman dedans, elle faisait pas la maline
@ Thierry : On se verra certainement à Madine et si tu veux tester l'aero, la compi ou la navy, on peut s'organiser ça.
Environ 15 nœuds moyen avec des claques à 20. J'étais en Navy 2 11m.
Avec les crampons recoupés, le résultat est pas mal du tout. L'accroche est encore très très bonne et les dérapages sont maintenant possibles.
Sinon, toujours pas de casse 38km parcourus dans le champ de patates et un 55kmh en Vmax.
J'ai également remis en service ma remorque à passager. 43 kmh avec Moman dedans, elle faisait pas la maline
@ Thierry : On se verra certainement à Madine et si tu veux tester l'aero, la compi ou la navy, on peut s'organiser ça.
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
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Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
Excellent le tandem KTM , ça en jette bravo.
hino- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 03/04/2017
Re: Buggy composite maison
Merci. Recyclage d'une chaise de camping >>> Remorque Ready to raceExcellent le tandem KTM , ça en jette bravo.
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Buggy composite maison
Du coup, pas de suspension pour Maman, je comprends qu'elle ne faisait pas la maline ...
lemoineo- Tubeless guru
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Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Buggy composite maison
Tout a fait! Et si jamais elle fait trop la fière, je gonfle les pneus a bloc!
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
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Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
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