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Les tissus "Skytex" de chez Porcher et leurs caractéristiques pour le kite

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pizzakite
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Les tissus "Skytex" de chez Porcher et leurs caractéristiques pour le kite Empty Les tissus "Skytex" de chez Porcher et leurs caractéristiques pour le kite

Message  tatahi Jeu 24 Mai 2018 - 11:59

Tenue dans le temps, porosité, solidité, qu'en pensent les utilisateurs qui ont un peu de recul avec des kites fabriqués avec ces tissus (il existe plusieurs grammages) ?

Veillez à rester serein, convivial et respectueux de l'avis de chacun comme d'habitude ici . :bow:

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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Message  pizzakite Jeu 24 Mai 2018 - 14:01

Il existe moult tissus, moult grammages et il existe moult inductions les plus connues et typiques sont (polyuréthane et silicone).
la première est bien pour l'étanchéité et la rigidité mais c'est éphémère, et au contacte de l'eau de façon répétitive le vieillissement est prématuré, appréciée pour les ailes de race pour sa rigidité, on peut dire ancienne génération de tissu.
La deuxième silicone plus efficace dans la durée moins rigide mais plus étanche au bout du compte, évolution du tissu
Après chaque fabricant a sa propre sauce.
Dans l'idéale c'est de se plonger dans le souci majeur rencontré et d'y remédier, pour parer à ce problème Flysurfer s'est pris par la main et s'est dit je vais mettre au point un tissu qui correspond aux exigences des utilisateurs et produire un tissu hydrophobe durable pour une pratique 100%marine et on connait le résultat, révolution :bow: :bow: :bow: :bow:
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Message  Momo Jeu 24 Mai 2018 - 14:28

Pour la Peter Lynn Aero :
En regardant bien les docs et les forums, ils font la distinction entre le tissus
'Hard Coated Skytex' et le 'Skytex' :

Pour la Aero V1 :
Tableau recopié sur http://www.peterlynnkiteboarding.com/en/4/vmpl4707/aero.aspx :

Les tissus "Skytex" de chez Porcher et leurs caractéristiques pour le kite Fabric10

Citation du site web pour la même aile :
Site web Peter Lynn sur l'Aero V1 a écrit:Ultra light Version
The Aero is also available as Ultra light, for this version we took weight reduction to a whole new level by using a clever combination of 2×2 types of SkytexTM Fabric. The top skin of the kite is made from 32gr Skytex to give it some extra strength while the bottom skin is 27gr Skytex to reduce the weight to an absolute minimum. For the internal construction we used 32gr hard coated Skytex for the supporting ribs (Ribs with bridle points)and 27gr hard coated Skytex for the unsupported ribs. The wingtips are made from 32gr Skytex on both the top and bottom skin as the tips normally get to endure the most abrasion.

The Aero Ultra light is available on special order only, please do not hesitate to contact us at info(at)peterlynnkiteboarding.com if you are interested.
En tout cas on peut les féliciter d'indiquer ce niveau de détail
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Message  pizzakite Jeu 24 Mai 2018 - 18:06

Oui il me semblait bien qu'ils avaient une induction bien eux!
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Message  joudot Jeu 24 Mai 2018 - 21:45

pizzakite a écrit:....Après chaque fabricant a sa propre sauce.
Dans l'idéale c'est de se plonger dans le souci majeur rencontré et d'y remédier, pour parer à ce problème Flysurfer s'est pris par la main et s'est dit je vais mettre au point un tissu qui correspond aux exigences des utilisateurs et produire un tissu hydrophobe durable pour une pratique 100%marine et on connait le résultat,  révolution :bow: :bow: :bow: :bow:
Pour CE tissu "parfait' dont tu parles de quel tissu s'agit-il 
étant donné que Flysurfer utilise au moins 3 tissus ?  
-X-light 
pour SONIC RACE   
et SOUL  sauf sur le B.A 


-Lotus 
pour Sonic 2 sur le dessus 


-DLX+ 
pour Sonic 2 sur le dessous 
et pour S5 et pour le B.A de la SOUL 

Tu est certain que c'est Flysurfer qui produit ses tissus ? 
..et pas qu'il les fait produire sous licence par un fabriquant de tissu ?
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Message  pizzakite Jeu 24 Mai 2018 - 23:57

tu as un post sur le tissu flysurfer!
je parle de ce que je connais, ce que j'ai eu dans les mains, ce que j'ai essayé sur l'eau, (pas cinq minutes) d'une aile à qui j'ai fait subir des test, mes test perso suivant mes attentes sur un produit nouveau, cette aile c'est la soul, qui va (comme je me tue à le dire) révolutionner la pratique du kite en caissons,alors comme le disait Yves Montand que j'ai bien connu personnellement en studio en 1981 "quand quelqu'un se tue à le dire, laissez le mourir!!! Wink
Alors le tissu dont je parle c'est celui de la soul!
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Message  joudot Ven 25 Mai 2018 - 8:12

@Pizzakite tu es le champion de la "réclame"  Very Happy
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Message  pizzakite Ven 25 Mai 2018 - 9:40

je ne sais pas si je suis le champion de la réclame mais quand j'ai des choses à dire même si ça ne fait pas plaisir j' ai le courage de les dire, si tu lis bien mes post tu as dû t'en apercevoir
chez moi pas de langue de bois.
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Message  queneseb Lun 28 Mai 2018 - 18:09

Pour PL, le Hard coating correspond à un Traitement du tissus plus important
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Message  Momo Mar 29 Mai 2018 - 12:40

queneseb a écrit:Pour PL, le Hard coating correspond à un Traitement du tissus plus important

On trouve pas mal d'infos sur la doc de Porcher :
Ex : http://www.porcher-sport.com/userfiles/files/brochures/04_gamme_skytex27.pdf

Le Hard Coating correspond à un tissus plus rigide, moins élastique au prix d'une moindre résistance à la déchirure. Mais ça ne veut pas dire que le skytex 'standard' n'a pas d'enduction !!
Au passage on voit qu'ils mesurent le vieillissement après des lavages (ex 4 lavages d'1h à 30°C ) et la perte de porosité et d'élasticité est notable :
http://www.porcher-sport.com/userfiles/files/brochures/05_gamme_evolution_plus_uk.pdf

Donc l'eau doit vraiment être mauvaise sur ce tissus ! Mais il n'est pas clair si cette détérioration est réversible ou non, car sur toutes mes ailes, une fois rincées puis séchée je trouve le spi bien plus rigide quand quand l'aile est sale ou mouillée
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Message  joudot Mar 29 Mai 2018 - 13:31

Voici des infos de PORCHER Sports sur procédé de fabrication du Skytex 
http://www.porcher-sport.com/fr/procedes-de-fabrication.html

Pour comparer valablement les tissus des ailes de kite il faudrait faite un tableau comparatif 
-des caracterisiques techniques du tissu Polyamide , Polyester .. 
-de l'enduction:  Silicone, PU, .. C'est la formule "secrete" Smile 
..

et de divers essais représentatifs d'une utilisation en kite sur eau, terre, neige 
selon des procédures identiques 
-etancheité, 
-résistance à l'abrasion, 
-resistance aux U.V 
-chaleur humide 
etc.. 

Etant donné l'important investissement en moyens industriels 
pour les métiers à tisser, pour faire l'enduction, les tests, etc.. 
et la nécessité de produire des km de tissu pour rentabiliser 
la production , les fabricants sont peu nombreux au niveau mondial. 

Je serais surpris que Flysrfer aie ses propres moyens de production de tissu et d'enduction 
avec comme seul débouché ses ailes de Kite et ses parapentes.
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Les tissus "Skytex" de chez Porcher et leurs caractéristiques pour le kite Empty Tissu PORCHER SKYTEX utilisé sur les PARAPENTES SKYWALK GMBH

Message  joudot Mar 29 Mai 2018 - 13:41

ARMIN HARICH , développeur des Kites FLYSURFER 
travaille aussi pour cette marque de parapentes 
https://www.facebook.com/armin.harich

Voici la fiche technique de leur parapente MASALA 
qui fait partie des "lightweight"
https://skywalk.info/fr/project/masala-3/
Et celle de leur parapente X-ALPS pour la compétion 
https://skywalk.info/fr/project/x-alps/

Comme tissu ils utilisent le Porcher Skytex 27g 

Le monde du parapente et du Kite est petit Smile 

Pour un kite à caissons l'etancheité à l'eau doit etre améliorée / a un parapente 
Cela se joue sur l'enduction
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Message  regis-de-giens Mar 29 Mai 2018 - 14:34

joudot a écrit:
et de divers essais représentatifs d'une utilisation en kite sur eau, terre, neige 
selon des procédures identiques 
-etancheité, 
-résistance à l'abrasion, 
-resistance aux U.V 
-chaleur humide 
etc.. 
Je suis bien d'accord avec toi . Et c'est sans compter toutes les combinaisons associe'es. Ni les tres mauvaises manips du genre 'impact d'un stockage aile humide de 3h  dans le coffre d 'une voiture en ete' ... C'est un travail de titan (en temps et moyen comme un porosimetre) si on veut le faire proprement, sachant qu'il faudrait passer en test un tableau a double entrees : trame (skytex ou non) // enduction(silicone ou PU)

Attention aussi aux retours 'personnels' et comparatifs qui en decoulent: c'est tres interessant a lire mais conclure une resistance generale depuis un seul type d'utilisation est hasardeux; par exemple la S3 DLX etait plutot reputee pour avoir un tissu resistant dans le temps en mer, or il a tres mal vieilli sur la mienne (achetee d'occase a un snowkiteux donc tres soumise aux UVs par exemple). Il faut 'moyenner' tous les retours utilisateurs, ca me parait le plus sain.

Attentions aussi (desole' ca fait un peu prof) aux nouveaute's prometteuses, ll peut y avoir des surprises comme les premieres coutures des LOTUS. Surtout lorsque on parle de fatigue et viellissement (enduction qui marbre par exemple).

Je suis en general assez ouvert aux approximations justifiees pour faire avancer les schmilblick (et pas un habituel du botage en touche ) ... mais sur ce coup je trouve le sujet tentaculesque ...(c'est a dire plus que tentaculeaire Wink

Ca n'enleve en rien au bel interet de ce post.
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