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Arme absolue contre les très très petites conditions ! 🙀

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Arme absolue contre les très très petites conditions ! 🙀 Empty Arme absolue contre les très très petites conditions ! 🙀

Message  R Ven 7 Sep 2018 - 21:32

Bonjour à tous,

Quelle est l’arme absolue contre les très très petites conditions (quasi pétole) ? :-)

Comme beaucoup d’entre vous il m’arrive souvent de vouloir rider (terre, neige ou mer) et qu’il n’y ait pas beaucoup de vent. Pour contrer cela, j’ai investi dans une Peak 3 de 12m2 avec des lignes de 28m ce qui me permet de sortir sur terre avec seulement 5knots… voir moins. Est-ce que vous savez s’il y a des meilleures configurations ? Exemple : une Flysurfer Soul en 18 ou 21m2 avec 27m de longueur de ligne.

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Message  PhilB Ven 7 Sep 2018 - 21:56

Un caisson c'est sur déjà!

Ensuite suivant ton poids il faut une grande aile. Moi j'ai la 22m² qui me sert de 6 à 15 noeuds maxi avec 31 mètres de lignes! Sous 10 noeuds c'est systématiquement avec mon tiki. Une grande aile avec une petite planche ne suffit pas. J'ai testé dans 10 noeuds avec ma 15m² et c'est trop juste, alors que je suis au taquet avec la 22.
Il faut savoir utiliser ces grandes ailes, et anticiper un max pour les manoeuvres, les sauts, ... mais c'est génial de naviguer alors qu'un boudin ne tient pas en l'air Wink
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Message  Christian Ven 7 Sep 2018 - 23:05

Sur l'eau : un foil, sans hésiter. A défaut, un gros twintip de 50cm de large, si possible avec un dagger (pour caper) ou un tiki géant.
Sur terre, un dirtsurfer mais il faut le vent dans le bon sens, sinon un mountainboard en 9 pouces.
Sur neige, des skis bien fartés, plutôt qu'un snowboard.


En matière d'aile, une monopeau de 12 m² ça vole dans rien, en rallongeant les lignes avec une barre bien large c'est quasiment l'aile ultime.
Les vrais caissons avec 2 peaux sont plus lourds donc on perd dans le super light.
J'avais comparé la Peak12 de Ribore avec ma Navy 16 et on peut pousser la p12 encore plus bas dans le très light.


Dernière édition par Christian le Sam 8 Sep 2018 - 1:32, édité 1 fois

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  regis-de-giens Sam 8 Sep 2018 - 1:18

Pour moi l'arme ultime est la conceptair pulsion 15m en 27gr. Le poids le plus leger au m2 , meme plus leger que la peak. Tient dans encore moins de vent que la peak au zenith et se travaille mieux pour la garder en l air. Loop beaucoup plus puissant et une excellente remontee au vent. Plus de sustentation et de plaisir de pilotage. En revanche plus fragile sur sol agressif.

Un autre enorme avantage vs peak est qu elle supporte quelques secondes sans vent ou en turbulence sans perdre sa structure grace a sa pression interne . Utile sur l eau ou sur neige pour pas devoir dechausser . Faut l'essayer en tres light pour le croire.
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Message  pizzakite Sam 8 Sep 2018 - 16:28

icon_+1 icon_+1 pour moi il n'y a pas mieux à ce jour!
En matière d'ultra pétole je pense que Jacques peut confirmer de mon efficacité
je suis sur des lacs "pétoliens" en foil et la 12m pulsion concept'air version custom" 32gr et en 21 ou 32m de lignes, je navigue alors que rien ne vole, mais attention à ne pas faire frotter sur le sol sinon il peut y avoir des surprises désagréables. http://speedflying.f
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Message  Christian Sam 8 Sep 2018 - 17:38

J'imagine bien une Peak 12m² en 27g Twisted Evil

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Message  regis-de-giens Sam 8 Sep 2018 - 19:44

Exact . En 15m plutot alors, faut un peu plus de peche en super leger. Surpris que FS tente pas le truc en prevenant des limites desolidité.
Dans cette idee j'avais commencé a transformer une s2 SA (27gr) en monopeau, mais y a du boulot pour aboutir a quelque chose... qui au final volait pas mieux que la pulsion meme en 32gr. Rien de prevu ni optimisé pour ca, manque se structure qui faisait tuiler l aile entre les brides, bref, abandon ...
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Message  kiteman atlantique Sam 8 Sep 2018 - 20:17

On est peu à aller sur l'eau en Peak et en fait la 12m suffit je trouve, lorsqu'elle ne tire plus assez vers 6 noeuds et bien elle tient encore
bien en l'air et permet d'éviter le natakite.
En Foil on doit pouvoir descendre en dessous mais avec les risques qui vont avec.
Pour moi il faut qu'elle reste solide et ses perfs sont déjà énormes car de plus elle conserve une plage haute sympa.
En dessous 5 noeuds c'est encore plus marginale mais il est peut etre possible de demander à Fs une 27gr par contre le côté unique va se payer.
A mon avis même pour le terrestre elle est déjà très bien ainsi et combien se plaindraient si elle devenait trop fragile (moi le 1er).


Dernière édition par kiteman atlantique le Dim 9 Sep 2018 - 4:02, édité 1 fois
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Message  kiteman atlantique Dim 9 Sep 2018 - 4:01

Pour conclure je pense que la Peak même en 12m est avant tout une aile terrestre, qu'elle doit rester solide et que sa puissance est largement suffisante pour le
plus grand nombre.
Fs a déjà une aile vent extra light pour l'eau comme la 21m lotus qui ride par chez nous mais il reste peu de rideurs encore intéressés par ce type d'ailes et ils
ont préférés sortir l'aile freeride qui manquait la Soul, ça me semble le bon choix car pour le light Peak et 21 font déjà du bon boulot pour cette marque.
Après il y d'autres très bonnes ailes pour le light dans d'autres marques comme Navy,Pulsion et autres...c'est tres bien ça laisse du choix. Smile
Je pense comme Christian que tu as déjà une très bonne aile et que c'est peut-être plus sur le support qu'il faut jouer.
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Message  frappat Dim 9 Sep 2018 - 14:45

cette semaine, au lac, les tentatives dans le light en peak 12 ont été déféctueuses , en foil . En effet c'est un tracteur , mais trop lent pour pouvoir démarrer : résultat moins efficace que ma 11 ul aéro peter lynn. et pourtant le foileux qui l'avait était plus expérimenté que moi .

un , encore meilleur ( Laurent) a tenté pour s'amuser , avec une 6 pour gagner en vitesse de loop , même résultat , peu convaincant.

il faudra , comme pour les ailes monopeau de parapente , qu'elles gagnent en perf pour effectivement , dépasser les double peau dans le light .
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Message  lemoineo Dim 9 Sep 2018 - 15:35

Je ne voudrais pas ne pas évoquer la 17m Strutless de chez G. qui vole également dans du très light.
Certes, je n'ai pas les compétences pour l'emmener par 4 noeuds comme certains l'affirment,
mais par 9noeuds, avec 10m de rallonge, ça le fait aussi bien qu'une 18m Lotus que j'avais avant.
La comparaison avec une Soul ou une Pulsion serait sûrement intéressant.
Jpl44 ? Tu amènes ta Speed 5 15m ... Ah, 15m, c'est un peu juste Razz
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Message  R Dim 9 Sep 2018 - 20:10

Merci à tous pour vos réponses... en résumé, ma Flysurfer Peak III 12m2 avec des lignes un peu longues est une super solution ! Je pourrai un peu améliorer la situation en allant sur des ailes avec un spi très léger ce qui aurait pour effet d'être très très fragile (je passe mon tour donc Very Happy ). Enfin, passer sur une Flysurfer Soul de 15 ou 18m2 ne serait pas un bon investissement.

En mountainboard, passer sur des roues 9" serait une bonne solution (d'après vos messages), ce que je trouve bizarre au regard de la faible différence de taille, mais c'est vous le pro... Dans ce cadre, avez-vous des solutions pour trouver des roues de 9" car après quelques recherches sur internet, il ne semble pas simple de trouver des jantes (pour les pneus / chambres c'est OK… MBS fait cela... les T2).
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Message  joudot Dim 9 Sep 2018 - 20:57

R a écrit:Merci à tous pour vos réponses... en résumé, ma Flysurfer Peak III 12m2 avec des lignes un peu longues est une super solution ! Je pourrai un peu améliorer la situation en allant sur des ailes avec un spi très léger ce qui aurait pour effet d'être très très fragile (je passe mon tour donc Very Happy ). Enfin, passer sur une Flysurfer Soul de 15 ou 18m2 ne serait pas un bon investissement.

En mountainboard, passer sur des roues 9" serait une bonne solution (d'après vos messages), ce que je trouve bizarre au regard de la faible différence de taille, mais c'est vous le pro... Dans ce cadre, avez-vous des solutions pour trouver des roues de 9" car après quelques recherches sur internet, il ne semble pas simple de trouver des jantes (pour les pneus / chambres c'est OK… MBS fait cela... les T2).
Détrompe toi il y a une GROSSE différence entre 8" et 9"  Smile
-8": Pneu de 200x50
-9": Pneu de 225x70
J'ai les deux 
Le 9" passe mieux les trous et bosses et le sable moins dur 
mais 'inconvenient c'est le poids nettement supérieur 

En stock chez Bilboquet
https://www.bilboquetsport.com/roue-complete-9pouces-pour-mountainboard,rjante,,p36804.html?q=jante

En rupture actuellement chez Powerkiter
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Message  regis-de-giens Lun 10 Sep 2018 - 0:59

Je viens de finir de monter cette video a l'almanarre plein aout. Environ 40 minutes de navs avec ces 3-4 waterstarts que j'ai essayé d'immortaliser.

 Peut-etre la plus light que j'ai pu filmer (Meme si j'ai pu avoir des plans d'eau plus glassy mais etonnament un peu moins techniques.

Pas de tout repos (physique et psychique) mais quelle recompense de plaisir (et quelle drogue)  !

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Message  joudot Lun 10 Sep 2018 - 7:34

Ca ne te gène pas de foiler au milieu des baigneurs ?
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Message  regis-de-giens Lun 10 Sep 2018 - 9:58

Merci pour tes encouragements  !!!
La zone est reservee au kite. Interdite a la baignade. Ils sont juste peu habitué a voir un foil dans ces conditions  donc prennent des aises!  Bon apres, je suis sous leur vent, en tres light, le risque de percussion est quasi nul si c est ca qui te preoccupe, et c'est juste un bord pour s'ecarter.


Dernière édition par regis-de-giens le Lun 10 Sep 2018 - 13:55, édité 1 fois
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Message  Kevin Lun 10 Sep 2018 - 10:13

Impressionnant régis ! Tu arrives à démarrer sans faire de loop... c'est une pulsion 15m ?

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Message  lemoineo Lun 10 Sep 2018 - 12:48

Toujours impressionnant de voir notre ami Régis sortir sur du light de light
Tu aurais pu naviguer cet été à Noirmoutier, on avait ce genre de vent ...
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Message  lespagney Mer 19 Sep 2018 - 14:13

joudot a écrit:Ca ne te gène pas de foiler au milieu des baigneurs ?

Je fais ça ici, j'ai des chances que la police maritime me confisque tout après dénonciation. les méditérranéens du nord sont bien cool.
même pas une plainte...
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Message  lespagney Mer 19 Sep 2018 - 14:23

R a écrit:Bonjour à tous,

Quelle est l’arme absolue contre les très très petites conditions (quasi pétole) ? :-)

Comme beaucoup d’entre vous il m’arrive souvent de vouloir rider (terre, neige ou mer) et qu’il n’y ait pas beaucoup de vent. Pour contrer cela, j’ai investi dans une Peak 3 de 12m2 avec des lignes de 28m ce qui me permet de sortir sur terre avec seulement 5knots… voir moins. Est-ce que vous savez s’il y a des meilleures configurations ? Exemple : une Flysurfer Soul en 18 ou 21m2 avec 27m de longueur de ligne.

R

lorsque je pratiquais le mtb il y a 15-20 ans , le shop parisien Virus m'avait fait des lignes très très fines et coupantes de 45m ( j'ai oublié le composant ) ; très peu d'elasticité ; 0,5mm peut etre?. ça augmentait énorment la plage basse.
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Message  jpl44 Ven 21 Sep 2018 - 20:50

lemoineo a écrit:Je ne voudrais pas ne pas évoquer la 17m Strutless de chez G. qui vole également dans du très light.
Certes, je n'ai pas les compétences pour l'emmener par 4 noeuds comme certains l'affirment,
mais par 9noeuds, avec 10m de rallonge, ça le fait aussi bien qu'une 18m Lotus que j'avais avant.
La comparaison avec une Soul ou une Pulsion serait sûrement intéressant.
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Message  Durstjaz2 Mer 26 Sep 2018 - 18:59

Très sympa la vidéo, les commentaires, on s'y croirait icon_bier

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Message  gaby038 Sam 13 Juin 2020 - 8:59

SOUL 18m + 34 m de lignes un gros tt ça doit partir a 5 nœuds
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Message  Cleden Sam 13 Juin 2020 - 19:47

Je confirme l'efficacité de la Pulsion 15 "light" (+ foil porteur type 1200). Petite nav hier dans 7-8nds avec une facilité déconcertante, même pas l'impression d'être en plage basse. Pas de loop pour le waterstart, jamais de dévente en bord de fenêtre, la sensation de piloter un nuage. Par contre, tire d'avantage sous le vent que ma Soul12 avec laquelle j'aurai eu des difficultés. Petit détail, je suis en pocket 115, ce qui n'est probablement pas optimal.
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