Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
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Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
Salut.
J'ai profité du confinement pour redonner une petite jeunesse à ma navy2 11m.
En plus d'une réimperméabilisation du spi au nikwax, je lui ai refait un speed system tout beau tout neuf.
J'avais remarqué que le speed system d'origine manquait un peu de course dans la direction du redécollage en marche arrière. Le système se mettait en butée et ne laissait pas prendre à l'aile suffisamment d'incidence pour partir franchement en marche arrière. Ce qui rendait le redécollage compliqué.
Et vu qu'en plus il était un peu usé, j'ai tout refait à neuf en augmentant les courses et tant qu'à faire en le rendant réglable.
J'ai choisi un réglage par épissures coulissantes. C'est simple à faire, facile à régler, précis et propre. Les B, C et Z sont maintenant réglables au mm.
Testé aujourd'hui en buggy.
L'augmentation de la course en marche arrière fait bien son taff. Ça part franchement mieux en arrière qu'avant. De bonne augure pour les redécollages dans l'eau.
Possesseurs de navy, allez-y, c'est tout bénef!
J'ai profité du confinement pour redonner une petite jeunesse à ma navy2 11m.
En plus d'une réimperméabilisation du spi au nikwax, je lui ai refait un speed system tout beau tout neuf.
J'avais remarqué que le speed system d'origine manquait un peu de course dans la direction du redécollage en marche arrière. Le système se mettait en butée et ne laissait pas prendre à l'aile suffisamment d'incidence pour partir franchement en marche arrière. Ce qui rendait le redécollage compliqué.
Et vu qu'en plus il était un peu usé, j'ai tout refait à neuf en augmentant les courses et tant qu'à faire en le rendant réglable.
J'ai choisi un réglage par épissures coulissantes. C'est simple à faire, facile à régler, précis et propre. Les B, C et Z sont maintenant réglables au mm.
Testé aujourd'hui en buggy.
L'augmentation de la course en marche arrière fait bien son taff. Ça part franchement mieux en arrière qu'avant. De bonne augure pour les redécollages dans l'eau.
Possesseurs de navy, allez-y, c'est tout bénef!
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
patdef a écrit:J'avais remarqué que le speed system d'origine manquait un peu de course dans la direction du redécollage en marche arrière. Le système se mettait en butée et ne laissait pas prendre à l'aile suffisamment d'incidence pour partir franchement en marche arrière. Ce qui rendait le redécollage compliqué.
ce n'est pas par hazard... c'est un choix pour permettre de mieux creuser l'aile pour avoir plus de puissance, et bien descendre le vent... maintenant d'autres fabriquants ne font pas ce choix et ça fonctionne bien aussi... tu risque juste de la rendre un peu plus surbordeuse.
funalex- Félé du caisson
- Poids : 200
Messages : 1035
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
Salut.
La course en arrière d'origine était d'environ 40cm. Donc suffisante pour que ça ne bute pas en nav. C'était juste en phase de redecollage que ça butait.
Donc je ne pense pas que ma modif va changer le comportement en nav.
La course en arrière d'origine était d'environ 40cm. Donc suffisante pour que ça ne bute pas en nav. C'était juste en phase de redecollage que ça butait.
Donc je ne pense pas que ma modif va changer le comportement en nav.
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
Funalex, peut etre que je suis mal réveillé mais s il reporte un probleme de course en bordant, ca ne serait pas l inverse ? Que ca "decreuserait" l aile si tu continues de border apres avoir atteind une butee du speed system ?funalex a écrit:patdef a écrit:J'avais remarqué que le speed system d'origine manquait un peu de course dans la direction du redécollage en marche arrière. Le système se mettait en butée et ne laissait pas prendre à l'aile suffisamment d'incidence pour partir franchement en marche arrière. Ce qui rendait le redécollage compliqué.
ce n'est pas par hazard... c'est un choix pour permettre de mieux creuser l'aile pour avoir plus de puissance, et bien descendre le vent... maintenant d'autres fabriquants ne font pas ce choix et ça fonctionne bien aussi... tu risque juste de la rendre un peu plus surbordeuse.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
A mon avis ça va dépendre de quelle poulie bute en premier.
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
Pas sur un 1:2:4 classique a 2 poulie je pense. Et meme sur ton systeme a 3 poulie, je dirais que dans tous les cas , ca tire "trop sur C ou/et b si ca bloque quelque part.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
j'en avais parlé a Alexei, normalement il devais corriger le problème sur la Navy 3.
En tout cas, j'avais songé plusieurs fois a modifier les butées moi aussi. mais jamais eu le courage de m'y mettre.
En tout cas, j'avais songé plusieurs fois a modifier les butées moi aussi. mais jamais eu le courage de m'y mettre.
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Améliorer le speed system d'une navy2 (Ou autre)
J'ai fait la modif sur ma 11 et ma 15.
J'ai navigué toute la saison avec et c'est concluant. Lors des redecollages en marche arrière, quand on saisit les 2 prelignes, l'aile recule bien plus facilement.
Et ça n'a aucunement changé le comportement de l'aile en vol.
En parlant de navy 3, quelqu'un a pu en voir ou tester? Ça donne quoi?
J'ai navigué toute la saison avec et c'est concluant. Lors des redecollages en marche arrière, quand on saisit les 2 prelignes, l'aile recule bien plus facilement.
Et ça n'a aucunement changé le comportement de l'aile en vol.
En parlant de navy 3, quelqu'un a pu en voir ou tester? Ça donne quoi?
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
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