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Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort

5 participants

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Quel est le frein le plus important pour ne pas utiliser votre ailes à caisson dans sa plage très haute

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Total des votes : 8
 
 

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Message  funalex Mer 16 Nov 2022 - 11:50

Hello,

Petit sondage au sujet de l'utilisation des ailes à caissons en plage très haute... la mode en boudin étant de se surtoiler beaucoup pour monter très haut et envoyer du gros, le caisson est à la traîne de ce côté pour un pratiquant moyen.

J'aimerai savoir si le principale frein c'est la manipulation de l'aile, avant qu'elle ne soit décollée, ou même après, ou si c'est plutôt le comportement même d'un caisson qui n'est pas intéressant dans un vent fort...

Merci !
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Message  tatahi Mer 16 Nov 2022 - 12:19

Quand on parle de se surtoiler en boudin pour monter très haut, on n'est déjà plus dans le contexte d'un pratiquant moyen qui ne prendra pas sa 7.0 pour 35/40 noeuds .
Si on parle des gens qui ont ce niveau, alors on voit pas mal de pratiquants en caisson se surtoiler avec 20 noeuds en 15 ou 18.0 soul ou Sonic pour du Airstyle, mais la plupart passent en boudins sur les plus petites tailles la tentation du kiteloop plus évident à passer avec ce type d'aile. Certains pensent que c'est impossible en caisson d'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée de le tenter .
Les accélérations au passage de fenêtre, le lift constamment ressenti dans le harnais et le prix à payer lors des ressources trop appuyées en réception rendent la navigation dans le baston surtoilé en caisson assez élitiste, c'est vrai que poser une 6.0 à caisson dans 35 noeuds bien tapés peut devenir compliqué si on veut prendre le temps d'expliquer à quelqu'un comment faire sur la plage Laughing Laughing Laughing

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Message  kiteman atlantique Mer 16 Nov 2022 - 17:35

On ne peut pas choisir les 2 pourtant j'ai connu les 2 cas.
Pour moi en vent fort l'aile à caissons qui sort du lot pour rideur moyen qui veut rider à la Cool reste la Viron.
Bridage simple et elle encaisse énormément même en Dirtsurfer.  
De plus même en cas d'erreurs peu de risques de se faire éjecter donc très sécurisante.  
Pour rideur plus aguerri la Wave semble bien aussi.

Le caisson type Monopeau peut-être intéressant aussi mais à verifier en vent fort du type rafale à 40noeuds, pas encore testé donc à voir?
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Message  joudot Mer 16 Nov 2022 - 22:09

Les deux mon général !
Un pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe 👍
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Message  tatahi Jeu 17 Nov 2022 - 1:31

Funalex me semble, mais je peux me tromper, vouloir parler de pratiquants qui veulent surtoiler pour monter le plus haut possible, est ce bien du même pratiquant que vous parlez quand vous dites ;
"Pour moi en vent fort l'aile à caissons qui sort du lot pour rideur moyen qui veut rider à la Cool reste la Viron.'
'Un pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe'
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Donc, Funalex, pour tes kiteloops à plus de 8 mètres de haut, tu sais ce qu'il te reste à faire , Joudot et KA t'ont tout expliqué  flower Va t'acheter une Viron ou fais de la Wing.

cheers

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Message  kiteman atlantique Jeu 17 Nov 2022 - 6:46

tatahi a écrit:

Donc, Funalex, pour tes kiteloops à plus de 8 mètres de haut

Pour un rideur moyen dans 35/40noeuds Shocked
Alors oui, nous n'avons pas la même vision du rideur moyen.
Je suis donc bien en dessous de la moyenne en effet.
Je reste donc avec la Viron que je mérite.
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Message  funalex Jeu 17 Nov 2022 - 10:09

tatahi a écrit:Va t'acheter une Viron ou fais de la Wing.
cheers

là, ça m'a bien fait rire Very Happy !

pourquoi ce sondage... parceque si c'est le comportement du caisson dans le vent fort (une fois décollé) qui pose problème, on ne peut pas y faire grand chose... quoique... alors que si c'est un problème de manipulation au sol, de décollage sans stress... etc, il y a peut-etre des idées à creuser... et j'ai l'impression que c'est surtout ce point qui est embetant.

Sinon, autant en atlantique, les 40 noeuds sont rares (quoique pas en ce moment !!)... autant dans la tramontane, c'est un standard de se faire malmener dans les raffales, et donc de se retrouver malgré nous dans une plage de vent haute de son matériel... indépendamment finalement de ce qu'on veut en tirer sur l'eau... juste une aile saine, ou envoyer du très gros.

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Message  tatahi Jeu 17 Nov 2022 - 11:38

Le plus gros problème à mon avis reste quand même le comportement de l'aile au sol après l'avoir posée dans plus de 25 noeuds, flappage entraînant des emmêlages, glissement sous le vent, problème moins important au décollage car l'aile est totalement dégonflée.
Gérer une 8 Soul dans plus de 30 noeuds ou à fortiori une 10 après l'avoir posée , ce qui m'est arrivé quelquefois, est très compliqué et on est obligé de tout plier comme on peut très rapidement en se prenant du sang dans la figure et en trempant l'aile avec la combi mouillée , c'est pas top non plus . Very Happy

Pour le chapitre du comportement surtoilé, c'est ce qu'on recherche qui va gêner, c'est à dire l'énorme lift avec lequel on est obligé de composer tout le temps, qui a tendance à remonter le harnais entre autres .Les ailes allongées (cf ailes de race) sont celles qui dégazent le mieux mais elles sont encore plus difficiles à gérer dans le baston si on n'est pas en mode calé sur de longs bords .Ceci dit c'est un moindre mal vu le kif qu'on se prend dans les sauts.

Des ailes plus rondes, moins caissonnées seraient peut être intéressantes mais on va perdre là où on veut gagner, càd en lift, il faudra chercher un compromis .Tu as des idées ?

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Message  Fredi Jeu 17 Nov 2022 - 11:46

joudot a écrit:Les deux mon général !
Un  pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe 👍
Plus safe d'accord, mais meilleur pour la santé, pas sûr, surtoilé en wing dans du vent rafaleux c'est potentiellement traumatisant pour les épaules.
Perso je fais: 8-15nds: kitefoil caisson 9m / 15-25: wing 4m / >25: kite twintip boudin 7m (bon des fois je change un peu en fonction du plan d'eau). Ca fait d'ailleurs bizarre de mettre un truc plus gros lorsque le vent augmente. Je pense être assez représentatif de ce qui se fait sur mon spot.

Pour revenir au sujet initial, je trouve que c'est surtout en snowkite où le vent fort est problématique: on est souvent seul, donc le caisson est la seule option, et si on a de la neige dure ou à l'opposé de la poudreuse fine (plus rare), c'est pas facile de sécuriser un caisson au décollage, et à l’atterrissage on est presque obligé de trouver un trou déventé pour l'y tanquer si on veut éviter 1h de dénouage. Du coup je me demande si je vais pas sortir la wing au dessus de 20nds en montagne
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Message  funalex Jeu 17 Nov 2022 - 12:06

tatahi a écrit:Le plus gros problème à mon avis reste quand même le comportement de l'aile au sol après l'avoir posée dans plus de 25 noeuds
Tu as des idées ?

Je suis 1000 % d'accord avec toi... notamment sur les haut ratio, qui sont plus dangereuses à décoller, et qui ont plus de probabilité d'emmeler un bridage quand l'aile est au sol.

J'ai des pistes intéressantes pour la manipulation, faut que je fasse des tests, et j'ai des pistes aussi sur le comportement de l'aile (full depower stable+réactivité)... Mais j'avais besoin de savoir sur quoi me concentrer en premier, car un sujet prend vite quelques centaines d'heures de test/recherche !! je pense avoir ma réponse...

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Message  funalex Jeu 17 Nov 2022 - 12:08

merci pour ton retour fredi, en effet qui confirme les tendances des spots..

Fredi a écrit:Du coup je me demande si je vais pas sortir la wing au dessus de 20nds en montagne

le problème c'est que c'est vite physique en remontée de pente.. mais sur le plat, c'est sympa, on commence à en voir.
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Message  tatahi Jeu 17 Nov 2022 - 12:40

Très curieux de voir ce que tu envisages Wink

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