Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
5 participants
Page 1 sur 1
Quel est le frein le plus important pour ne pas utiliser votre ailes à caisson dans sa plage très haute
Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
Hello,
Petit sondage au sujet de l'utilisation des ailes à caissons en plage très haute... la mode en boudin étant de se surtoiler beaucoup pour monter très haut et envoyer du gros, le caisson est à la traîne de ce côté pour un pratiquant moyen.
J'aimerai savoir si le principale frein c'est la manipulation de l'aile, avant qu'elle ne soit décollée, ou même après, ou si c'est plutôt le comportement même d'un caisson qui n'est pas intéressant dans un vent fort...
Merci !
Petit sondage au sujet de l'utilisation des ailes à caissons en plage très haute... la mode en boudin étant de se surtoiler beaucoup pour monter très haut et envoyer du gros, le caisson est à la traîne de ce côté pour un pratiquant moyen.
J'aimerai savoir si le principale frein c'est la manipulation de l'aile, avant qu'elle ne soit décollée, ou même après, ou si c'est plutôt le comportement même d'un caisson qui n'est pas intéressant dans un vent fort...
Merci !
funalex- Félé du caisson
- Poids : 200
Messages : 1035
Date d'inscription : 23/05/2011
tatahi aime ce message
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
Quand on parle de se surtoiler en boudin pour monter très haut, on n'est déjà plus dans le contexte d'un pratiquant moyen qui ne prendra pas sa 7.0 pour 35/40 noeuds .
Si on parle des gens qui ont ce niveau, alors on voit pas mal de pratiquants en caisson se surtoiler avec 20 noeuds en 15 ou 18.0 soul ou Sonic pour du Airstyle, mais la plupart passent en boudins sur les plus petites tailles la tentation du kiteloop plus évident à passer avec ce type d'aile. Certains pensent que c'est impossible en caisson d'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée de le tenter .
Les accélérations au passage de fenêtre, le lift constamment ressenti dans le harnais et le prix à payer lors des ressources trop appuyées en réception rendent la navigation dans le baston surtoilé en caisson assez élitiste, c'est vrai que poser une 6.0 à caisson dans 35 noeuds bien tapés peut devenir compliqué si on veut prendre le temps d'expliquer à quelqu'un comment faire sur la plage
Si on parle des gens qui ont ce niveau, alors on voit pas mal de pratiquants en caisson se surtoiler avec 20 noeuds en 15 ou 18.0 soul ou Sonic pour du Airstyle, mais la plupart passent en boudins sur les plus petites tailles la tentation du kiteloop plus évident à passer avec ce type d'aile. Certains pensent que c'est impossible en caisson d'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée de le tenter .
Les accélérations au passage de fenêtre, le lift constamment ressenti dans le harnais et le prix à payer lors des ressources trop appuyées en réception rendent la navigation dans le baston surtoilé en caisson assez élitiste, c'est vrai que poser une 6.0 à caisson dans 35 noeuds bien tapés peut devenir compliqué si on veut prendre le temps d'expliquer à quelqu'un comment faire sur la plage
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
On ne peut pas choisir les 2 pourtant j'ai connu les 2 cas.
Pour moi en vent fort l'aile à caissons qui sort du lot pour rideur moyen qui veut rider à la Cool reste la Viron.
Bridage simple et elle encaisse énormément même en Dirtsurfer.
De plus même en cas d'erreurs peu de risques de se faire éjecter donc très sécurisante.
Pour rideur plus aguerri la Wave semble bien aussi.
Le caisson type Monopeau peut-être intéressant aussi mais à verifier en vent fort du type rafale à 40noeuds, pas encore testé donc à voir?
Pour moi en vent fort l'aile à caissons qui sort du lot pour rideur moyen qui veut rider à la Cool reste la Viron.
Bridage simple et elle encaisse énormément même en Dirtsurfer.
De plus même en cas d'erreurs peu de risques de se faire éjecter donc très sécurisante.
Pour rideur plus aguerri la Wave semble bien aussi.
Le caisson type Monopeau peut-être intéressant aussi mais à verifier en vent fort du type rafale à 40noeuds, pas encore testé donc à voir?
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
Les deux mon général !
Un pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe
Un pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
Funalex me semble, mais je peux me tromper, vouloir parler de pratiquants qui veulent surtoiler pour monter le plus haut possible, est ce bien du même pratiquant que vous parlez quand vous dites ;
"Pour moi en vent fort l'aile à caissons qui sort du lot pour rideur moyen qui veut rider à la Cool reste la Viron.'
'Un pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe'
Donc, Funalex, pour tes kiteloops à plus de 8 mètres de haut, tu sais ce qu'il te reste à faire , Joudot et KA t'ont tout expliqué Va t'acheter une Viron ou fais de la Wing.
"Pour moi en vent fort l'aile à caissons qui sort du lot pour rideur moyen qui veut rider à la Cool reste la Viron.'
'Un pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe'
Donc, Funalex, pour tes kiteloops à plus de 8 mètres de haut, tu sais ce qu'il te reste à faire , Joudot et KA t'ont tout expliqué Va t'acheter une Viron ou fais de la Wing.
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
tatahi a écrit:
Donc, Funalex, pour tes kiteloops à plus de 8 mètres de haut
Pour un rideur moyen dans 35/40noeuds
Alors oui, nous n'avons pas la même vision du rideur moyen.
Je suis donc bien en dessous de la moyenne en effet.
Je reste donc avec la Viron que je mérite.
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
tatahi a écrit:Va t'acheter une Viron ou fais de la Wing.
là, ça m'a bien fait rire !
pourquoi ce sondage... parceque si c'est le comportement du caisson dans le vent fort (une fois décollé) qui pose problème, on ne peut pas y faire grand chose... quoique... alors que si c'est un problème de manipulation au sol, de décollage sans stress... etc, il y a peut-etre des idées à creuser... et j'ai l'impression que c'est surtout ce point qui est embetant.
Sinon, autant en atlantique, les 40 noeuds sont rares (quoique pas en ce moment !!)... autant dans la tramontane, c'est un standard de se faire malmener dans les raffales, et donc de se retrouver malgré nous dans une plage de vent haute de son matériel... indépendamment finalement de ce qu'on veut en tirer sur l'eau... juste une aile saine, ou envoyer du très gros.
funalex- Félé du caisson
- Poids : 200
Messages : 1035
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
Le plus gros problème à mon avis reste quand même le comportement de l'aile au sol après l'avoir posée dans plus de 25 noeuds, flappage entraînant des emmêlages, glissement sous le vent, problème moins important au décollage car l'aile est totalement dégonflée.
Gérer une 8 Soul dans plus de 30 noeuds ou à fortiori une 10 après l'avoir posée , ce qui m'est arrivé quelquefois, est très compliqué et on est obligé de tout plier comme on peut très rapidement en se prenant du sang dans la figure et en trempant l'aile avec la combi mouillée , c'est pas top non plus .
Pour le chapitre du comportement surtoilé, c'est ce qu'on recherche qui va gêner, c'est à dire l'énorme lift avec lequel on est obligé de composer tout le temps, qui a tendance à remonter le harnais entre autres .Les ailes allongées (cf ailes de race) sont celles qui dégazent le mieux mais elles sont encore plus difficiles à gérer dans le baston si on n'est pas en mode calé sur de longs bords .Ceci dit c'est un moindre mal vu le kif qu'on se prend dans les sauts.
Des ailes plus rondes, moins caissonnées seraient peut être intéressantes mais on va perdre là où on veut gagner, càd en lift, il faudra chercher un compromis .Tu as des idées ?
Gérer une 8 Soul dans plus de 30 noeuds ou à fortiori une 10 après l'avoir posée , ce qui m'est arrivé quelquefois, est très compliqué et on est obligé de tout plier comme on peut très rapidement en se prenant du sang dans la figure et en trempant l'aile avec la combi mouillée , c'est pas top non plus .
Pour le chapitre du comportement surtoilé, c'est ce qu'on recherche qui va gêner, c'est à dire l'énorme lift avec lequel on est obligé de composer tout le temps, qui a tendance à remonter le harnais entre autres .Les ailes allongées (cf ailes de race) sont celles qui dégazent le mieux mais elles sont encore plus difficiles à gérer dans le baston si on n'est pas en mode calé sur de longs bords .Ceci dit c'est un moindre mal vu le kif qu'on se prend dans les sauts.
Des ailes plus rondes, moins caissonnées seraient peut être intéressantes mais on va perdre là où on veut gagner, càd en lift, il faudra chercher un compromis .Tu as des idées ?
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
Plus safe d'accord, mais meilleur pour la santé, pas sûr, surtoilé en wing dans du vent rafaleux c'est potentiellement traumatisant pour les épaules.joudot a écrit:Les deux mon général !
Un pratiquant moyen qui veut rester en bonne santé dans le vent très fort et rafaleux devrait choisir la Wing qui est bien plus safe
Perso je fais: 8-15nds: kitefoil caisson 9m / 15-25: wing 4m / >25: kite twintip boudin 7m (bon des fois je change un peu en fonction du plan d'eau). Ca fait d'ailleurs bizarre de mettre un truc plus gros lorsque le vent augmente. Je pense être assez représentatif de ce qui se fait sur mon spot.
Pour revenir au sujet initial, je trouve que c'est surtout en snowkite où le vent fort est problématique: on est souvent seul, donc le caisson est la seule option, et si on a de la neige dure ou à l'opposé de la poudreuse fine (plus rare), c'est pas facile de sécuriser un caisson au décollage, et à l’atterrissage on est presque obligé de trouver un trou déventé pour l'y tanquer si on veut éviter 1h de dénouage. Du coup je me demande si je vais pas sortir la wing au dessus de 20nds en montagne
Fredi- Allergique au latex
- Poids : 200
Messages : 564
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
tatahi a écrit:Le plus gros problème à mon avis reste quand même le comportement de l'aile au sol après l'avoir posée dans plus de 25 noeuds
Tu as des idées ?
Je suis 1000 % d'accord avec toi... notamment sur les haut ratio, qui sont plus dangereuses à décoller, et qui ont plus de probabilité d'emmeler un bridage quand l'aile est au sol.
J'ai des pistes intéressantes pour la manipulation, faut que je fasse des tests, et j'ai des pistes aussi sur le comportement de l'aile (full depower stable+réactivité)... Mais j'avais besoin de savoir sur quoi me concentrer en premier, car un sujet prend vite quelques centaines d'heures de test/recherche !! je pense avoir ma réponse...
funalex- Félé du caisson
- Poids : 200
Messages : 1035
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
merci pour ton retour fredi, en effet qui confirme les tendances des spots..
le problème c'est que c'est vite physique en remontée de pente.. mais sur le plat, c'est sympa, on commence à en voir.
Fredi a écrit:Du coup je me demande si je vais pas sortir la wing au dessus de 20nds en montagne
le problème c'est que c'est vite physique en remontée de pente.. mais sur le plat, c'est sympa, on commence à en voir.
funalex- Félé du caisson
- Poids : 200
Messages : 1035
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Utilisation des ailes à caisson dans le vent fort
Très curieux de voir ce que tu envisages
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Sujets similaires
» Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?
» Peak 5 4m : 5e ligne pour poser en sécu dans le vent fort
» Video exemple de décollage caisson solo par vent fort
» Up et downwind dans le vent fort à Brégançon
» Redecollage alternatif de Speed dans le vent fort
» Peak 5 4m : 5e ligne pour poser en sécu dans le vent fort
» Video exemple de décollage caisson solo par vent fort
» Up et downwind dans le vent fort à Brégançon
» Redecollage alternatif de Speed dans le vent fort
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum