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Gestion de la barre vs poignée et taille aile en mtb

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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 12:01

Bonjour à tous,

Le weekend dernier j'ai enfin reçu ma planche scrub tatras et ma barre turbo ozone pour ma voile 4 lignes (3.5 decathlon)

Montage nickel, trop peu d'explication pour la planche, réglage dureté des ressorts etc , ça aurait été sympa d'avoir un poil d'explication. Pareil pour la barre ozone. En gros je suis étonné d'avoir reçu du matos acheté en france avec une doc en anglais, pas que ça me gène mais je pensais que nous français étions tatillons sur ce point (doc en français pour tout produit acheté en france, loi toubon, bla bla).

Bon l'objet du poste, j'ai été assez dérouté au début par l'utilisation de la barre et la manière dont on gagne de la puissance latéral en hauteur etc ... En gros l'utilisation de la fenêtre me semble un peu différente d'une aile border choquer, vous confirmez ? Est ce qu'il existe des docs, ou bouquin, sur l'utilisation des ailes 4 lignes sans border choquer ?

Je fais du kite donc avec mes ailes naish pas de soucis de compréhension de la puissance.

Ensuite il y avait environ 10 noeuds au début de la session et là j'arrivais pas a avancer avec la barre, je la déconnecte et je recolle les poignées et donc là j'ai automatiquement gagner en magniabilité et donc j'ai pu pomper.
En fin de session le vent est monté à 20 noeuds non stable, et je ne la tenais plus vraiment, trop réactive avec la barre, et surtout j'étais fatigué donc moins de reflexe.

Quand je vois des vidéos type lolo dingo avec ses rollers et sa speed 3 12, je me dis que je suis loin du compte en niveau avec ma 3.5. Est ce que c'est due au border/choquer de l'aile ?

Merci de vos lumières et surtout des docs éventuelles pour mieux comprendre Smile

a+
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Message  tatahi Mer 14 Avr 2010 - 12:55

Navigation en poignées: trés physique et technique, on peut mais c'est dur !

D'ou l'intérêt des barres et ailes prévues pour le B/C .

Il ne faut pas croire non plus que si Lolo te prétait son materiel, tu arriverais automatiquement à faire ce qu'il fait,mais avec une prise en main éclairée tu pourrais certainement rider plus confortablement.

Tout ce qui est à caisson n'est pas pareil, les ailes prévues pour un vrai B/C sont totalement differentes des ailes à poignées avec freins pris juste sur le bord de fuite ( sur une aile B/C, c'est l'incidence complète de l'aile qui change grace au speed system et à son renvoi de poulies sur les autres rangées du bridage .)

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Message  Le caisson Mer 14 Avr 2010 - 13:07

En 2 lignes et sans barre ! cheers

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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 13:10

tatahi a écrit:Navigation en poignées: trés physique et technique, on peut mais c'est dur !

D'ou l'intérêt des barres et ailes prévues pour le B/C .

Il ne faut pas croire non plus que si Lolo te prétait son materiel, tu arriverais automatiquement à faire ce qu'il fait,mais avec une prise en main éclairée tu pourrais certainement rider plus confortablement.

Tout ce qui est à caisson n'est pas pareil, les ailes prévues pour un vrai B/C sont totalement differentes des ailes à poignées avec freins pris juste sur le bord de fuite ( sur une aile B/C, c'est l'incidence complète de l'aile qui change grace au speed system et à son renvoi de poulies sur les autres rangées du bridage .)

Oula mais je disais pas que je pouvais rivaliser avec lolo juste en faisant un coup de cb pour acheter une aile comme la sienne Smile C'est comme partout, l'entrainement qui fait la différence (aussi parfois les prédispositions). Donc au programme effort, entrainement, tête dans l'eau etc ... j'ai signé c'est pour en chier Smile

J'avais bien compris qu'il y avait une différence en B/C et frein, mais j'aimerais trouver de la doc ou de la théorie sur ces principes. Je viens du monde de la voile, et ce weekend je suis retourné dans mon club, ou j'ai vu mes anciens collègues (dix ans que j'y avais pas mis les pieds). Et la discussion que l'on a eu nous voileux quillard et autre voile "standard" c'est que l'on est un peu perplexe (cf on a du mal) à comprendre comment ça fonctionne et comment on optimise/règle cette voile qui agit en 3D.

Je n'ai pas encore trouvé de bible sur le sujet, est ce parceque c'est trop jeune ?

question ouverte Smile
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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 13:12

Le caisson a écrit:En 2 lignes et sans barre ! cheers


ouais j'en suis pas encore là Smile, d'ailleurs cette vidéo illustre bien ce que je disais sur un autre post, on ne voit pas en même temp le bonhomme et l'aile.

Ce qui fait que j'ai du mal à comprendre comment il positionne son aile pour se faire arracher. et comment il atterit.
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Message  jeck Mer 14 Avr 2010 - 13:15

Etonnant que tu t'emmerdes avec une barre sans border/choquer alors que tu navigues sur l'eau en B/C
Ce que je veux dire, c'est qu'en général, ce type de barre apparait dans les mains d'un kiteux qui vient des poignées et qui souhaite passer à la barre pour le confort/équilibre, une fois passé à une Border/choquer et à sa gestion de la puissance, on se débarrasse de ces ailes décat' et de cette barre

Si tu souhaites perséverer avec cette barre, je pense que tu as compris que tu ne peux plus agir sur les arrières pour controler la puissance, tu n'agis que sur les avants pour la direction. le seul réglage que tu peux faire est de trimmer les arrières pour obtenir un cambré de l'aile plus ou moins prononcé mais c'est fixe.

Conseil: laisse ta 3.5 en poignées pour faire mumuse et prend une aile à caisson ouvert avec un vrai border/choquer

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Message  Le caisson Mer 14 Avr 2010 - 13:18

Ton cerf-volant décath, c'est juste un cerf-volant d'initiation, on ne peut pas lui en demander plus qu'il ne peut ! même avis que Jeck !
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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 13:30

jeck a écrit:Etonnant que tu t'emmerdes avec une barre sans border/choquer alors que tu navigues sur l'eau en B/C
Ce que je veux dire, c'est qu'en général, ce type de barre apparait dans les mains d'un kiteux qui vient des poignées et qui souhaite passer à la barre pour le confort/équilibre, une fois passé à une Border/choquer et à sa gestion de la puissance, on se débarrasse de ces ailes décat' et de cette barre

Si tu souhaites perséverer avec cette barre, je pense que tu as compris que tu ne peux plus agir sur les arrières pour controler la puissance, tu n'agis que sur les avants pour la direction. le seul réglage que tu peux faire est de trimmer les arrières pour obtenir un cambré de l'aile plus ou moins prononcé mais c'est fixe.

Conseil: laisse ta 3.5 en poignées pour faire mumuse et prend une aile à caisson ouvert avec un vrai border/choquer

J'ai bien compris, mais vu le prix des ailes B/C je me suis rabattu (bêtement?) sur du 4 lignes + barre pour voir. ça sert aussi aux gamins et à ma copine.

enfin la 3.5 elle a un peu peur pour le moment.
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Message  Le caisson Mer 14 Avr 2010 - 13:43

Tu peux trouver des cerf-volants d'occasion qui ont 3/5 ans dans des tailles 10/12 m2 a des prix abordables et en très bon état

pour exemple http://www.leboncoin.fr/vi/95108450.htm?ca=6_s
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Message  jeck Mer 14 Avr 2010 - 14:31

bisoc a écrit:Et la discussion que l'on a eu nous voileux quillard et autre voile "standard" c'est que l'on est un peu perplexe (cf on a du mal) à comprendre comment ça fonctionne et comment on optimise/règle cette voile qui agit en 3D.

Je n'ai pas encore trouvé de bible sur le sujet, est ce parceque c'est trop jeune ?

bah, un mélange de pleins de trucs avec non seulement la voile bouge en 3D, mais le bonhomme avance aussi Wink
trop complexe pour se taper une bilble
bref, on ne passe plus notre temps à "conceptualiser", mais en tant qu'utilisateur, on se base sur le ressenti. C'est seulement quand ça passe pas (alors que pour les autres ça passe) que l'on se pose ces questions

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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 14:48

Le caisson a écrit:Tu peux trouver des cerf-volants d'occasion qui ont 3/5 ans dans des tailles 10/12 m2 a des prix abordables et en très bon état

pour exemple http://www.leboncoin.fr/vi/95108450.htm?ca=6_s

Ok, donc pour mes 85 Kilos sachant que je souhaite utiliser cette aile dans les 5 à 15 noeuds, il me faudrait une douze ?
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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 14:49

jeck a écrit:
bisoc a écrit:Et la discussion que l'on a eu nous voileux quillard et autre voile "standard" c'est que l'on est un peu perplexe (cf on a du mal) à comprendre comment ça fonctionne et comment on optimise/règle cette voile qui agit en 3D.

Je n'ai pas encore trouvé de bible sur le sujet, est ce parceque c'est trop jeune ?

bah, un mélange de pleins de trucs avec non seulement la voile bouge en 3D, mais le bonhomme avance aussi Wink
trop complexe pour se taper une bilble
bref, on ne passe plus notre temps à "conceptualiser", mais en tant qu'utilisateur, on se base sur le ressenti. C'est seulement quand ça passe pas (alors que pour les autres ça passe) que l'on se pose ces questions

Certes mais conceptualiser c'est aussi ce qui permet d'aller plus loin au bout d'un moment et surtout de permettre à d'autre de comprendre sans pour autant passer son temps sur l'eau (mon cas => j'ai aussi un job Smile
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Message  Le caisson Mer 14 Avr 2010 - 15:00

bisoc a écrit:
Le caisson a écrit:Tu peux trouver des cerf-volants d'occasion qui ont 3/5 ans dans des tailles 10/12 m2 a des prix abordables et en très bon état

pour exemple http://www.leboncoin.fr/vi/95108450.htm?ca=6_s

Ok, donc pour mes 85 Kilos sachant que je souhaite utiliser cette aile dans les 5 à 15 noeuds, il me faudrait une douze ?

effectivement ! la douze que je t'ai mis en exemple, puissante et traction constante, c'est un véritable tracteur !
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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 15:10

Le caisson a écrit:
bisoc a écrit:
Le caisson a écrit:Tu peux trouver des cerf-volants d'occasion qui ont 3/5 ans dans des tailles 10/12 m2 a des prix abordables et en très bon état

pour exemple http://www.leboncoin.fr/vi/95108450.htm?ca=6_s

Ok, donc pour mes 85 Kilos sachant que je souhaite utiliser cette aile dans les 5 à 15 noeuds, il me faudrait une douze ?

effectivement ! la douze que je t'ai mis en exemple, puissante et traction constante, c'est un véritable tracteur !

Bon je me tate, par contre je me dis qu'autant que je me trouve une pulse 2 en 12 M, même si c'est plus cher je pourrais l'utiliser partout.

Est ce un bon plan ? ou il est préférable d'avoir la frenzy et d'attendre tranquillement pour la pulse 2 et faire du kite avec Smile
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Message  tatahi Mer 14 Avr 2010 - 15:12

bisoc a écrit:sans pour autant passer son temps sur l'eau (mon cas => j'ai aussi un job Smile

Mais moi j'adore ça de passer mon temps sur l'eau
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"Inutile de chercher le chemin du bonheur, le bonheur,c'est le chemin" icon_bier

+1000 pour une pulse 2 évidement !

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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 16:03

tatahi a écrit:
bisoc a écrit:sans pour autant passer son temps sur l'eau (mon cas => j'ai aussi un job Smile

Mais moi j'adore ça de passer mon temps sur l'eau
icon_ptdr

"Inutile de chercher le chemin du bonheur, le bonheur,c'est le chemin" icon_bier

+1000 pour une pulse 2 évidement !

ok Merci, se posera la question pulse 2 ou speed 3, mais là j'ai trouvé une pulse 2 10m pour 450 euros. de 2006.

ça me permettra par la même occasion de revendre ma naish 10.5 cult qui est sortie deux fois depuis janvier.
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Message  toto Mer 14 Avr 2010 - 17:51

Ton aile décathlon c'est surtout une aile pour faire du buggy, la pulse ça doit être une 1 pas une 2 car en 2006 c'était pas sortie!
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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 17:59

toto a écrit:Ton aile décathlon c'est surtout une aile pour faire du buggy, la pulse ça doit être une 1 pas une 2 car en 2006 c'était pas sortie!

je vais pas faire de buggy, mais je vais la garder au cas ou, par contre c'est bien marqué pulse 2 sur l'annonce du bon coin.

http://www.leboncoin.fr/vi/106300441.htm

quel est la différence ?

Par contre la j'ai l'impression que l'on dérive du sujet High Tech, je sais pas trop utiliser les forums web, je suis plus mailing list ou news. Donc comment je fais pour faire un fork du thread dans un autre groupe ?
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Message  toto Mer 14 Avr 2010 - 18:13

je te confirme c'est bien une version 1, la diffèrence est assez important plus stable, plus de dépower, plus de mania, moins de bride tout est mieux sur la 2 et je te conseille de la prendre avec la barre infinity!
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Message  bisoc Mer 14 Avr 2010 - 18:21

toto a écrit:je te confirme c'est bien une version 1, la diffèrence est assez important plus stable, plus de dépower, plus de mania, moins de bride tout est mieux sur la 2 et je te conseille de la prendre avec la barre infinity!

ok merci, je vais me tourner vers une 2 alors. c'est pas le même budget surement donc je vais vendre ma 10 avant.

thx.
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Message  tatahi Jeu 15 Avr 2010 - 0:53

bisoc a écrit: Donc comment je fais pour faire un fork du thread dans un autre groupe ?

C'est à dire ?

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Message  bisoc Jeu 15 Avr 2010 - 6:45

tatahi a écrit:
bisoc a écrit: Donc comment je fais pour faire un fork du thread dans un autre groupe ?

C'est à dire ?

Déplacer toute une série de message qui se suivent ou pas, mais qui ont le même sujet dans un nouveau billet. car hors sujet, je sais pas si je suis clair Smile
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Message  tatahi Jeu 15 Avr 2010 - 10:59

Sur ce forum, il faut être modérateur pour déplacer tout ou partie d'un sujet ; sur ce sujet, ça reste encore acceptable comme dérives ...Je ne déplacerai pas pour si peu . Wink

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