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conversion aile poignée en BC (proto pansh orange)

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Message  imotep33 Lun 7 Jan 2013 - 14:38

Salut,

Bon j’ai profité de ce temps limite printanier et des 10 nœuds sur la plage pour faire un peu de mise au point sur la petite voile pansh. Il s’agit du proto 5m² livré en cadeau avec la Aurora (pour se faire pardonner du retard) je préviens, je suis pas un expert, juste ca m'amusait de faire ca alors je l'ai fait.

Déjà j’ai passé une demi-journée pour lui donner une forme. Je l’ai archée un peu plus et j’ai tenté de trouver où connecter quoi. Le plus long ça a été de lui donner une forme potable et d’ajuster la longueur des Z. après j’ai repris le mixer pour avoir un comportement sain.

1- J’ai fait un système à 2 poulies standard (poulie Wichard a la con a 5€ pour bout de diamètre 5mm max). Le tout fait env. 1m de long. Le système est suffisamment long pour que quand je largue sur les AR, la voile s’allonge complètement sur le dos et je n’ai plus aucune puissance en barre ni de redécollage en AR (contrairement a ma Access qui fait de la merde une fois larguée sur les AR). C’est aussi efficace qu’une 5eme ligne !
2- En sortie de ce système de poulie j’ai donc un nœud pour les A, pour les B, C et Z. voila comment j’ai connecté le bazar :
3- Nœud A (A1, A2,A3,A4) Nœud B (B1,B2,B3,B4) Nœud C (C1,C2,C3,C4) Nœud Z (Z1,Z2,Z3,Z4). Il reste donc les 2 rangées des oreilles qui sont déjà reliée ensembles en deux lignes. J’ai tout relié sur le nœud B (A5,A6,B5,B6,C5,C6) il reste encore le tout dernier point d’attache au bout de l’oreille (Z5) que j’ai viré par ce qu’il n’a pas l’air de servir à grand-chose.
4- Archage de l’aile : grosso modo j’ai arché l’aile en allongeant les lignes du centre +10cm et en raccourcissant les 2 lignes des oreilles -7.5. sur la photo l’aile a une courbure bizarre un peu en escalier, c’est par ce que les A3/B3/C3 étaient trop tirés sur la photo, ca a été corrigé entre temps.
5- Ajustement du mixer : j’ai essayé d’avoir un réglage équivalent au mixer aligné chez FS. Et comme c’est une voile de baston, j’ai juste raccourcit un tout petit peu les C. puisj’ai bidouillé un peu pour trouver le comportement stabilité/perf que je voulais donc au final j’ai donc rallongé les B de +2 et raccourcit les C de -5.
6- Ajustement des Z qui étaient complètement en vrac : j’ai raccourcit au centre et rallongé aux extrémités.
7- Voila donc un résumé des variations de longueur que j’ai mis sur le bridage par rapport a la longueur des brides d’origine
A1(+10) A2(+10) A3(+5) A4(0) A5(-7.5) A6(-7.5)
B1(+12) B2(+12) B3(+5) B4(+2) B5(-7.5) B6(-7.5)
C1(+5) C2(+5) C3(-0) C4(-5) C5(-7.5) C6(-7.5)
Z1(-15) Z2(-7.5) Z3(+7.5) Z4(+22) Z5(supprimé)

8- Réglages de la course de B/C, taille de barre et compagnie :
J’utilise une barre de 40cm, je pense que 45 serai optimal. J’ai gardé un B/C de 35cm. Pour affiner je pense qu’il faudrait raccourcir les avants de 5cm pour que la voile respire un peu mieux.



Tests et conclusion :
Dernier test réalisé en bord de mer dans 20-25 nœuds relativement sable et en montage dans 15 noeuds.

-décollage pleine fenetre, l’aile se gonfle doucement et arrive a mi hauteur bien en pression. Pas de traction dans le harnais. Il faut la laisser se gonfler si on tire trop les avants le BA a tendance a se replier vers l’avant.

Stabilité : pas de sushi j’ai pas eu une crasse notable (la fois ou il y avait 15 nœuds j’avais sorti la speed et ca se comportait pas pire). J’ai testé de la faire monter barre lâchée à pleine vitesse, au zénith l’aile ralenti directe et se cale bien au-dessus de ma tête a la verticale. (je l’ai volontairement réglé plutôt en stable pour la baston)

Virage : l’aile tourne court, mais elle ne tourne pas sur l’oreille. Je pense que la barre de 40 est un peu courte encore une barre de 45 serai mieux. Mais bon ca vaut bien ma access niveau rayon de braquage. Faudra voir une fois que j’aurai raccourcit les avants mais pour l’instant quand je borde a fond et tourne a fond, l’oreille sur l’intérieur a tendance a « décrocher »

Vivacité : c’est pas un moustique ! elle aime la vitesse, elle bouge bien, accélère progressivement mais elle est pas fourbe.

Puissance : le depower n’est pas digne de certaines grandes marques mais il est déjà raisonnable (ca vaut bien mon access sur ce coup la mais on est encore loin de la unity par exemple.) L’aile génère de la puissance progressivement. Elle réponds vite des qu’on tire la barre. J’ai pu décoller tres facilement a 1m50 alors que j’était en statique qu’il y avait 20-25 nœuds et que je pese 80kg habillé.

Sécu : largage sur les AR, aucuns soucis. L’aile est tenue uniquement par les Z et n’a plus aucune puissance. C’est aussi efficace qu’une 5eme ligne. Pas de redécollages foireux en marche arrière. Donc bien content de mon système.

Divers : Je pensais que le bridage de cette mini voile serai léger, mais je constate avec plaisir qu’il a l’air assez solide !
Les poulies sont impec, elles ne s’accrochent dans rien pas eu de soucis de nœuds malgré tous les posages/largages pour les réglages.



Conclusion : a valider dans un vent raffaleux 25-30 noeuds sur neige, mais pour l’instant je suis vraiment content de la voile. Ca m’aura couté env 20€ de poulies et 10€ de ficelles pour avoir une aile de baston que je sortirai peut etre 3 fois dans l’année… ou alors que je prêterai a des débutants. donc ca vas, bon investissement. En plus c’est super intéressant de régler sa voile, ca apprends plein de choses. Je vous tiendrai informé des prochains essais et des éventuels affinages sur les réglages.


Voila les quelques photos du dernier test. Je précise que les A3,B3 et C3 ont été rallongés par rapport a la photo. Et que l’aile a une courbure beaucoup plus homogène que sur la photo.


conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) Img9194j

conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) Img9227x

conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) Img9226lf

conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) Img9251g

conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) Img9248k

conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) Img9238d


conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) Bridage


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Message  tatahi Lun 7 Jan 2013 - 15:40

Je mets un like lol!

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Message  n2g Lun 7 Jan 2013 - 21:47

imotep33 a écrit:c’est super intéressant de régler sa voile, ca apprends plein de choses.
Je mets un "j'aime" !!!
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Message  funalex Lun 7 Jan 2013 - 22:12

jolie recherche... c'est du travail... ! Wink
as-tu essayé de connecté les C5 et B6 aux C, et C6 aux freins ?
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Message  patdef Lun 7 Jan 2013 - 23:17

Nice job!

J'ai une tripotée d'ailes à poignées qui traînent. Faudra que je m'y colle à l'occase. Par contre, les miennes n'ont pas du tout un bridage adapté à la modif.
Les "plans" de bridage ne sont pas en A,B,C, Z mais dans l'autre sens.
Du coup, facile de modifier l'arche mais pour monter un depower, faut tout refaire.

Un jour...
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Message  imotep33 Mar 8 Jan 2013 - 1:01

funalex a écrit:jolie recherche... c'est du travail... ! Wink
as-tu essayé de connecté les C5 et B6 aux C, et C6 aux freins ?

non pas encore. j'ai essayé d'eviter de trop bidouiller les brides déja en place. j'y ai déja pensé mais ca vas etre la merde a régler maintenant que je suis de retours en alsace et que je sors qu'en snowkite... faudrai que je suspende l'aile a un balcon pour avoir une premiere estimation de la longueur qui irait bien.


par contre j'ai eu une tuile, j'avais utilisé du bout de 3mm de mon stock a ficelle de bateau (un genre de polyamide tressé sans ame). je pensait que ca tiendrai ca avait l'air rigide et de mémoire c'etait pas de la merde pas cher... bah lors d'un virement avec relance en loop un peu fort j'ai les 4 noeuds de raccords qui ont pété en meme temps! (les tetes d'alouettes on j'ai connecté les lignes). ca m'est arrivé en snowkite par a peine 20 noeuds. je ne comprends pas par ce que sur le sable j'avais tapé quelques jumps sympa ca n'avait pas laché...
ca peut etre du au gel ca? je soupcone mes bouts d'avoir gelé et cassé a cause de la glace.

conversion aile poignée en BC (proto pansh orange) P1000891hx


du coup faut que je me refasse tout mon bridage de poulie... je vais en proffiter pour le faire proprement avec des épissures y tout y tout. vaut mieux que je prenne du vrai dyneema ou de la cordelette cousin trestec (avec une âme) ca le fait? j'ai pas trouvé les résistance mécanique de cette cordelette...
genre ca :
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Message  ribore Mar 8 Jan 2013 - 2:01

Quand je vois ce genre de modif:
- j'applaudis ceux qui tentent,
- je réapplaudis quand ça marche,
- je me dis qu'en ce moment je pourrais avoir le temps... mais comme je pense pas que je m'y lancerais un jour; je reréapplaudis ceux qui le font :bow:

Sinon pour la résistance des cordelettes, j'ai cri voir un tableau en bas de cette page: http://verticalite.cousin-trestec.com/la-gamme/escalade-speleo/corde-escalade/cordelette/cordelettes/

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Message  imotep33 Mar 8 Jan 2013 - 9:01

ribore a écrit:Sinon pour la résistance des cordelettes, j'ai cri voir un tableau en bas de cette page: http://verticalite.cousin-trestec.com/la-gamme/escalade-speleo/corde-escalade/cordelette/cordelettes/


rolala, vas vraiment falloir que je mette les yeux en face des trous... c'est du 260 kg quoi...

ben je suis quand meme preneur si quelqun a des retours sur ce matos si je peux l'utiliser sereinement ou si je pars sur du vrai dyneema alien
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Message  Christian Mar 8 Jan 2013 - 12:25

Les polyamide, polyester... ne sont pas trop adaptés au bridage de kite, ça pète et surtout ça s'allonge sous charge.
Le dyneema est bien plus stable. Cf. http://www.yachting-cousin.com/choisir-cordage/polyester-dyneema/

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  imotep33 Dim 27 Jan 2013 - 21:33

bon ca y est, j'ai refait tout le bridage au niveau des poulies. en deenyma 3mm et 250kg. donc ca devrai tenir un bout de temps maintenant albino

par contre je l'ai sorti tout a l'heur en montagne dans du vent tout pourrit. deux choses :

-niveau stabilité elle a fait pas mal de boulettes. mais en fait elle en a fait ni plus ni moins que la speed 4 8² dans les meme conditions. donc je dirait que les gros chiffons en plein vol ca vient du vent pourrit. et que si elle a fait autant de crasse qu'une speed c'est plutot un bon point. (sous entendu que ca aurai pu etre pire!)

-j'ai quelques soucis de depower avec. j'arrive pas a en avoir assez.bordé a donf ca backstall presque et au dela de 25-30cm de course du BC, elle se ferme par les oreilles des deux cotés en meme temps (le pli se fait sur l'oreil entre 1/4 et 1/3 de l'aile.) une idée de quoi ca peut venir?

plusieurs pistes :
-c'est le fait d'avoir raccorder toutes les brides des oreilles uniquement sur les B?
-en regardant l'alignement des points d'ancrage sur la voile, au centre les B et C sont plus court de 3cm a la louche, sur les extrémités les B et C sont presques alignés avec les A et Z. ca a un effet ca?
-mettre en peu de vrillage dans les oreilles?
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Message  bybidge Dim 27 Jan 2013 - 22:19

Mets qu'une seule poulie et raccorde les A et B (+oreille) ensemble.
2 poulies pour 5m² je pense que c'est trop.
relie aussi C5/C6 aux C
Ajuste ensuite les B pour avoir une bonne stabilité mais en gardant suffisament de depower.
Après tu peux garder les 2 poulies mais au niveau des oreilles ton bridage ne va pas.
Cela ressemble à la pansh blaze 2 5m² dont j'ai aussi bricolé le bridage.
Tu peux pour limiter ton problème rajouter un butée sur la poulie des B.


Dernière édition par bybidge le Dim 27 Jan 2013 - 22:28, édité 3 fois
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Message  funalex Dim 27 Jan 2013 - 22:20

difficile de comprendre exactement tes fermetures sans les voir en vraie... tout seul il est très difficile de régler une aile, si tu voyais l arche de l aile de loin, tu pourrais peut être voir l erreur.

souvent une aile instable c est :
trop plate
profil trop creux

et apres c est la rigidite d l aile...entree d air...conception...profil trop fin...etc

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Message  funalex Dim 27 Jan 2013 - 23:45

sinon, essai de relacher les a4 et a3
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Message  imotep33 Lun 28 Jan 2013 - 0:15

funalex a écrit:sinon, essai de relacher les a4 et a3

c'est ce que je pensait faire a vrai dire. donc ca me conforte un peu dans mon idée.


en fait c'est pas un probleme de stabilité. vu que ca le fait systématiquement quand je choque de trop. les oreilles se replie un peu comme sur une speed a moité gonflée : le moment ou le centre et gonflé et ou il faut la faire zigzaguer pour gonfler les oreilles. je pouvais meme pas prendre de photo pour dégouter les autres, donc c'est mort pour prendre des photos pour analyser la voile.

concernant la forme de l'aile j'ai déja regarder l'aile pilotée par d'autres personnes c'etait tres instructif, ca a souvent fait suite a des ajustements.


bybridge a écrit:Cela ressemble à la pansh blaze 2 5m² dont j'ai aussi bricolé le bridage.
je me disait aussi que ca pouvait etre la Blaze 3.

Merci pour tes conseils, j'en prends note, je verrai si ca passe pas comme ca je mettrai A et B ensembles. c'est pas déconnant d'ailleurs puisque c'est sensé etre l'angle d'attaque optimal du BA. par contre de mémoire je n'ai jamais vu d'aile avec les A et B fixes.


en tout cas merci des remarques ca me fait avancer dans ma reflexion! faudrai juste que je trouve un CL potable a mettre dessus par ce que celui la, le larguage est pas compatible avec mon baudard Mad
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Message  funalex Lun 28 Jan 2013 - 17:09

précision...c'est une aile à caissons ouverts...c'est moin rigide et moins tolérant au depower...tu peux pas trop en demander non plus
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Message  imotep33 Lun 28 Jan 2013 - 20:36

certes, certes. mais la j'aimerai quand meme un peu plus que ce que j'ai Very Happy par ce que pour l'instant ca dépowerise pas des masses. donc je vais bridouiller tout ca et je reviendrai vous dire comment qu'ca avance albino
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Message  bybidge Lun 28 Jan 2013 - 20:42

par contre de mémoire je n'ai jamais vu d'aile avec les A et B fixes
c'est ce qu'il y'a sur la blaze II

En faite je pense que comme c'est des ailes conçues pour marcher avec des poignés, les A et B sont reliés pour faire une sorte de A virtuel et etre stable quand l'aile est uniquement sur les avants avec les poignées.
Du coup les rangées des A et des B sont trop vers le BA pour faire un bon B/C. Il faudrait déplacer les ancrages...

Sinon avec la poulie sur les B tu peux ajouter une butée sur le bout qui coulisse dans la poulie pour éviter que le B partent trop loin quand tu choques. Cela augmentera la stabilité tout en gardant un peu plus de power avant le backstall.

Mais y'aura pas trop de miracle comme le dit funalex Very Happy
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