conversion aile poignée en BC (proto pansh orange)
+4
funalex
n2g
tatahi
imotep33
8 participants
Page 1 sur 1
conversion aile poignée en BC (proto pansh orange)
Salut,
Bon j’ai profité de ce temps limite printanier et des 10 nœuds sur la plage pour faire un peu de mise au point sur la petite voile pansh. Il s’agit du proto 5m² livré en cadeau avec la Aurora (pour se faire pardonner du retard) je préviens, je suis pas un expert, juste ca m'amusait de faire ca alors je l'ai fait.
Déjà j’ai passé une demi-journée pour lui donner une forme. Je l’ai archée un peu plus et j’ai tenté de trouver où connecter quoi. Le plus long ça a été de lui donner une forme potable et d’ajuster la longueur des Z. après j’ai repris le mixer pour avoir un comportement sain.
1- J’ai fait un système à 2 poulies standard (poulie Wichard a la con a 5€ pour bout de diamètre 5mm max). Le tout fait env. 1m de long. Le système est suffisamment long pour que quand je largue sur les AR, la voile s’allonge complètement sur le dos et je n’ai plus aucune puissance en barre ni de redécollage en AR (contrairement a ma Access qui fait de la merde une fois larguée sur les AR). C’est aussi efficace qu’une 5eme ligne !
2- En sortie de ce système de poulie j’ai donc un nœud pour les A, pour les B, C et Z. voila comment j’ai connecté le bazar :
3- Nœud A (A1, A2,A3,A4) Nœud B (B1,B2,B3,B4) Nœud C (C1,C2,C3,C4) Nœud Z (Z1,Z2,Z3,Z4). Il reste donc les 2 rangées des oreilles qui sont déjà reliée ensembles en deux lignes. J’ai tout relié sur le nœud B (A5,A6,B5,B6,C5,C6) il reste encore le tout dernier point d’attache au bout de l’oreille (Z5) que j’ai viré par ce qu’il n’a pas l’air de servir à grand-chose.
4- Archage de l’aile : grosso modo j’ai arché l’aile en allongeant les lignes du centre +10cm et en raccourcissant les 2 lignes des oreilles -7.5. sur la photo l’aile a une courbure bizarre un peu en escalier, c’est par ce que les A3/B3/C3 étaient trop tirés sur la photo, ca a été corrigé entre temps.