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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  Christian Mar 15 Juin 2010 - 22:17

Sur toutes les ailes à caissons, il y a une rangée d'entrées d'air placées sur la partie inférieure du bord d'attaque, pour faire rentrer l'air et pouvoir gonfler la voile.
- Un simple trou sur tous les caissons ouverts que je connais (Ozone, Montana HQ Powerkite, Elliot, Smart de Concept'Air, etc...)
- Un trou prolongé d'une sorte de longue chaussette (clapet anti-retour) sur les ailes à caissons fermés (de type FS).
Ça, je comprends parfaitement à quoi ça sert Very Happy .

Par contre, il y a également sur les FS un trou supplémentaire, placé tous les 3 caissons, et situé assez près du bord de fuite (20cm de la fin du profil). Ces ouvertures sont disposées sur les mêmes caissons que ceux alimentés directement en air.

Vu en vol de loin, je pensais à de simples entrées d'air supplémentaires (avec des clapets/valves dedans), mais en regardant ça de plus près ... ce n'est pas ça du tout Rolling Eyes .

A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Fl3e341

Ce sont des sortes de cheminées, qui ne communiquent pas avec l'intérieur de l'aile, mais qui relient l'intrados et l'extrados sous forme de tubes en formes de fentes.

A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Fl736f1
A quoi ça peut bien servir ?
Les heureux propriétaires de FS que j'ai questionnés à ce sujet n'ont pas pu me renseigner sur l'utilité du schmilblick icon_grrrr24 .

- A éliminer la turbulence en bordure de profil et éviter les tourbillons?
- A renforcer l'aile en reliant le dessus avec le dessous des deux peaux?
- A faire ressortir l'air à travers du spi poreux à cet endroit ?

Ça n'existe visiblement pas chez les autres modèles...
Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma curiosité à ce sujet ?
Merci


Dernière édition par jeck le Mar 15 Juin 2010 - 23:37, édité 1 fois (Raison : ajout nom du trou dans le titre)

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- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  glu Mar 15 Juin 2010 - 22:44

la bible c est la notice

la traduction de google donne sa :

3.8. JET FLAP Tec hnology ®️
FLYSURFER kites are equipped since some time nowwith the trend-setting
JET FLAP Technology ®️ (JFT).
Air is conducted from the bottom sail (pressure area) to the top sail (low-pressure area)
and is blown out with higher speed. The connection is established through jet shaped channels,
which are located in the rear section of the
wing. The additional escaping air mass on the
upper sail decelerates the air current displacement,
stall occurs later and more
When increasing the angle-of-attack, the danger of airflow stall will be minimized.
The result of the delayed stall is a higher power/m². Furthermore, the JET FLAPs decrease
luffing,
The effectiveness of the JET FLAP Technology has been proved during flight tests and numerous
studies.


3.8. JET FLAP Tec hnology ®️
cerfs-volants Flysurfer sont équipés depuis quelques temps nowwith la tendance d'établissement
JET Technology ®️ FLAP (JFT).
L'air est réalisée à partir de la voile de fond (zone de pression) à la voile en haut (zone de basse pression)
et est soufflé à une vitesse supérieure. La connexion est établie grâce à jet en forme de canaux,
qui sont situés dans la partie arrière de la
aile. La masse d'air s'échappe sur la
extrados ralentit le déplacement du courant d'air,
décrochage se produit plus tard et plus de levage avec la
même zone devient réalisable.
En augmentant l'angle d'attaque, le danger de décrochage flux d'air sera réduit au minimum.
Le résultat de la stalle différée est une puissance supérieure / m². En outre, la diminution JET VOLETS
relevable,
L'efficacité de la technologie jet d'FLAP a été prouvé au cours des essais en vol et de nombreux
des études.

c est pour optimiser la portance , c est une question de vitesse des filets d air sur l extrados et l intrados , plus on borde l aile plus on crée des turbulances sur le bord de fuite , c est pour sa que trop bordé n augmente pas la puissance et serait inutile

et les jet flap vienne un peu reequilibré tous sa
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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  à travers prés Mar 15 Juin 2010 - 23:05

j'ai souvent vu les Jets-Flaps comme un 2eme bord de fuite!
Le premier est trop bordé ? pas de pb y a celui de secours et mon aile vole encore !
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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  jeck Mar 15 Juin 2010 - 23:36

Tatahi avait déjà déniché l'animation qui éclaire tout

tatahi a écrit:Pour ceux qui veulent comprendre à quoi servent les jet-flaps de FS.de , une animation interactive sympa , tire sur le V vers le bas avec le pointeur de la souris
http://www.skywalk.info/Content/82/?mnid=242

mais bon, c'était en janvier 2006, (une éternité), je sais même pas s'il s'en souvient Very Happy

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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  glu Mar 15 Juin 2010 - 23:40

excelent jeck , y a pas dire les images sa parle mieux Very Happy
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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  jf Mer 16 Juin 2010 - 0:31

les jets flap servent à recoller les filets d'air de l'extrados. Quand on borde l'aile, on agmnte son angle d'incidence, et donc les turbulences derrière l'aile. L'intrados de l'aile étant en surpression, et l'extrados en dépression, les jf, fon communiquer un flux d'air de dessous à dessus, ce qui ramene de l'air au niveau des turbulences de l'extrados et recolle ces filets d'air à l'aile...
en gros : ça abaisse le point de décrochage.

en faisant rapide...j'ai à faire...
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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  tatahi Mer 16 Juin 2010 - 0:34

jeck a écrit:Tatahi avait déjà déniché l'animation qui éclaire tout

tatahi a écrit:Pour ceux qui veulent comprendre à quoi servent les jet-flaps de FS.de , une animation interactive sympa , tire sur le V vers le bas avec le pointeur de la souris
http://www.skywalk.info/Content/82/?mnid=242

mais bon, c'était en janvier 2006, (une éternité), je sais même pas s'il s'en souvient Very Happy

Je n'archive plus dans ma mémoire que ce qui remonte à avant-hier, j'ai un effacement automatique pour faire de la place dans mon disque de modèle assez ancien albino

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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap) Empty Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)

Message  Christian Mer 16 Juin 2010 - 1:15

Ok, merci, je ne connaissais pas le nom de ces ouvertures : "Jet Flap".

J'ai trouvé une vidéo de FS qui montre l'effet en images
3D simulation of how the Flysurfer Jet Flap Technology in Flysurfer kites works. Creating a kite with less backstall, more lift and better stability throughout the windrange.
= Simulation en 3D de la façon dont fonctionne la technologie des Jet Flap sur les kites Flysurfer. L'aile à moins de backstall, plus de portance et une meilleure stabilité dans toute la plage d'utilisation.