A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
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A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Sur toutes les ailes à caissons, il y a une rangée d'entrées d'air placées sur la partie inférieure du bord d'attaque, pour faire rentrer l'air et pouvoir gonfler la voile.
- Un simple trou sur tous les caissons ouverts que je connais (Ozone, Montana HQ Powerkite, Elliot, Smart de Concept'Air, etc...)
- Un trou prolongé d'une sorte de longue chaussette (clapet anti-retour) sur les ailes à caissons fermés (de type FS).
Ça, je comprends parfaitement à quoi ça sert .
Par contre, il y a également sur les FS un trou supplémentaire, placé tous les 3 caissons, et situé assez près du bord de fuite (20cm de la fin du profil). Ces ouvertures sont disposées sur les mêmes caissons que ceux alimentés directement en air.
Vu en vol de loin, je pensais à de simples entrées d'air supplémentaires (avec des clapets/valves dedans), mais en regardant ça de plus près ... ce n'est pas ça du tout .
Ce sont des sortes de cheminées, qui ne communiquent pas avec l'intérieur de l'aile, mais qui relient l'intrados et l'extrados sous forme de tubes en formes de fentes.
A quoi ça peut bien servir ?
Les heureux propriétaires de FS que j'ai questionnés à ce sujet n'ont pas pu me renseigner sur l'utilité du schmilblick .
- A éliminer la turbulence en bordure de profil et éviter les tourbillons?
- A renforcer l'aile en reliant le dessus avec le dessous des deux peaux?
- A faire ressortir l'air à travers du spi poreux à cet endroit ?
Ça n'existe visiblement pas chez les autres modèles...
Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma curiosité à ce sujet ?
Merci
- Un simple trou sur tous les caissons ouverts que je connais (Ozone, Montana HQ Powerkite, Elliot, Smart de Concept'Air, etc...)
- Un trou prolongé d'une sorte de longue chaussette (clapet anti-retour) sur les ailes à caissons fermés (de type FS).
Ça, je comprends parfaitement à quoi ça sert .
Par contre, il y a également sur les FS un trou supplémentaire, placé tous les 3 caissons, et situé assez près du bord de fuite (20cm de la fin du profil). Ces ouvertures sont disposées sur les mêmes caissons que ceux alimentés directement en air.
Vu en vol de loin, je pensais à de simples entrées d'air supplémentaires (avec des clapets/valves dedans), mais en regardant ça de plus près ... ce n'est pas ça du tout .
Ce sont des sortes de cheminées, qui ne communiquent pas avec l'intérieur de l'aile, mais qui relient l'intrados et l'extrados sous forme de tubes en formes de fentes.
A quoi ça peut bien servir ?
Les heureux propriétaires de FS que j'ai questionnés à ce sujet n'ont pas pu me renseigner sur l'utilité du schmilblick .
- A éliminer la turbulence en bordure de profil et éviter les tourbillons?
- A renforcer l'aile en reliant le dessus avec le dessous des deux peaux?
- A faire ressortir l'air à travers du spi poreux à cet endroit ?
Ça n'existe visiblement pas chez les autres modèles...
Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma curiosité à ce sujet ?
Merci
Dernière édition par jeck le Mar 15 Juin 2010 - 23:37, édité 1 fois (Raison : ajout nom du trou dans le titre)
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
la bible c est la notice
la traduction de google donne sa :
3.8. JET FLAP Tec hnology
FLYSURFER kites are equipped since some time nowwith the trend-setting
JET FLAP Technology (JFT).
Air is conducted from the bottom sail (pressure area) to the top sail (low-pressure area)
and is blown out with higher speed. The connection is established through jet shaped channels,
which are located in the rear section of the
wing. The additional escaping air mass on the
upper sail decelerates the air current displacement,
stall occurs later and more
When increasing the angle-of-attack, the danger of airflow stall will be minimized.
The result of the delayed stall is a higher power/m². Furthermore, the JET FLAPs decrease
luffing,
The effectiveness of the JET FLAP Technology has been proved during flight tests and numerous
studies.
3.8. JET FLAP Tec hnology
cerfs-volants Flysurfer sont équipés depuis quelques temps nowwith la tendance d'établissement
JET Technology FLAP (JFT).
L'air est réalisée à partir de la voile de fond (zone de pression) à la voile en haut (zone de basse pression)
et est soufflé à une vitesse supérieure. La connexion est établie grâce à jet en forme de canaux,
qui sont situés dans la partie arrière de la
aile. La masse d'air s'échappe sur la
extrados ralentit le déplacement du courant d'air,
décrochage se produit plus tard et plus de levage avec la
même zone devient réalisable.
En augmentant l'angle d'attaque, le danger de décrochage flux d'air sera réduit au minimum.
Le résultat de la stalle différée est une puissance supérieure / m². En outre, la diminution JET VOLETS
relevable,
L'efficacité de la technologie jet d'FLAP a été prouvé au cours des essais en vol et de nombreux
des études.
c est pour optimiser la portance , c est une question de vitesse des filets d air sur l extrados et l intrados , plus on borde l aile plus on crée des turbulances sur le bord de fuite , c est pour sa que trop bordé n augmente pas la puissance et serait inutile
et les jet flap vienne un peu reequilibré tous sa
la traduction de google donne sa :
3.8. JET FLAP Tec hnology
FLYSURFER kites are equipped since some time nowwith the trend-setting
JET FLAP Technology (JFT).
Air is conducted from the bottom sail (pressure area) to the top sail (low-pressure area)
and is blown out with higher speed. The connection is established through jet shaped channels,
which are located in the rear section of the
wing. The additional escaping air mass on the
upper sail decelerates the air current displacement,
stall occurs later and more
When increasing the angle-of-attack, the danger of airflow stall will be minimized.
The result of the delayed stall is a higher power/m². Furthermore, the JET FLAPs decrease
luffing,
The effectiveness of the JET FLAP Technology has been proved during flight tests and numerous
studies.
3.8. JET FLAP Tec hnology
cerfs-volants Flysurfer sont équipés depuis quelques temps nowwith la tendance d'établissement
JET Technology FLAP (JFT).
L'air est réalisée à partir de la voile de fond (zone de pression) à la voile en haut (zone de basse pression)
et est soufflé à une vitesse supérieure. La connexion est établie grâce à jet en forme de canaux,
qui sont situés dans la partie arrière de la
aile. La masse d'air s'échappe sur la
extrados ralentit le déplacement du courant d'air,
décrochage se produit plus tard et plus de levage avec la
même zone devient réalisable.
En augmentant l'angle d'attaque, le danger de décrochage flux d'air sera réduit au minimum.
Le résultat de la stalle différée est une puissance supérieure / m². En outre, la diminution JET VOLETS
relevable,
L'efficacité de la technologie jet d'FLAP a été prouvé au cours des essais en vol et de nombreux
des études.
c est pour optimiser la portance , c est une question de vitesse des filets d air sur l extrados et l intrados , plus on borde l aile plus on crée des turbulances sur le bord de fuite , c est pour sa que trop bordé n augmente pas la puissance et serait inutile
et les jet flap vienne un peu reequilibré tous sa
glu- Allergique au latex
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
j'ai souvent vu les Jets-Flaps comme un 2eme bord de fuite!
Le premier est trop bordé ? pas de pb y a celui de secours et mon aile vole encore !
Le premier est trop bordé ? pas de pb y a celui de secours et mon aile vole encore !
Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Tatahi avait déjà déniché l'animation qui éclaire tout
mais bon, c'était en janvier 2006, (une éternité), je sais même pas s'il s'en souvient
tatahi a écrit:Pour ceux qui veulent comprendre à quoi servent les jet-flaps de FS.de , une animation interactive sympa , tire sur le V vers le bas avec le pointeur de la souris
http://www.skywalk.info/Content/82/?mnid=242
mais bon, c'était en janvier 2006, (une éternité), je sais même pas s'il s'en souvient
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jeck- Tubeless guru
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
excelent jeck , y a pas dire les images sa parle mieux
glu- Allergique au latex
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
les jets flap servent à recoller les filets d'air de l'extrados. Quand on borde l'aile, on agmnte son angle d'incidence, et donc les turbulences derrière l'aile. L'intrados de l'aile étant en surpression, et l'extrados en dépression, les jf, fon communiquer un flux d'air de dessous à dessus, ce qui ramene de l'air au niveau des turbulences de l'extrados et recolle ces filets d'air à l'aile...
en gros : ça abaisse le point de décrochage.
en faisant rapide...j'ai à faire...
en gros : ça abaisse le point de décrochage.
en faisant rapide...j'ai à faire...
jf- Allergique au latex
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
jeck a écrit:Tatahi avait déjà déniché l'animation qui éclaire touttatahi a écrit:Pour ceux qui veulent comprendre à quoi servent les jet-flaps de FS.de , une animation interactive sympa , tire sur le V vers le bas avec le pointeur de la souris
http://www.skywalk.info/Content/82/?mnid=242
mais bon, c'était en janvier 2006, (une éternité), je sais même pas s'il s'en souvient
Je n'archive plus dans ma mémoire que ce qui remonte à avant-hier, j'ai un effacement automatique pour faire de la place dans mon disque de modèle assez ancien
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tatahi- Admin
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Ok, merci, je ne connaissais pas le nom de ces ouvertures : "Jet Flap".
J'ai trouvé une vidéo de FS qui montre l'effet en images
En gros, ça permet de border la voile à fond sans augmenter la traînée et perdre de la portance, avec en théorie un meilleur écoulement de l'air, sans former de tourbillons en bord de fuite aux forts angles d'incidence.
Mais est-ce vraiment nécessaire ... ou plutôt un effet de marketing pour se donner une image high-tech ?
Il est assez courant de voir des raffinements techniques plus ou moins inutiles (plaques "anti-vibrations" sur les skis Rossignol, barre "prolink" sur les skis Salomon, casques d'escalade aux formes aérodynamiques parfaitement superflues, plateau elliptique sur certains VTT pour "optimiser le pédalage" ...etc...).
Car les autres fabricants ne le font pas, même sur les parapentes...pour lesquels les problèmes de décrochement à basse vitesse sont sans doute beaucoup plus sérieux.
J'ai trouvé une vidéo de FS qui montre l'effet en images
= Simulation en 3D de la façon dont fonctionne la technologie des Jet Flap sur les kites Flysurfer. L'aile à moins de backstall, plus de portance et une meilleure stabilité dans toute la plage d'utilisation.3D simulation of how the Flysurfer Jet Flap Technology in Flysurfer kites works. Creating a kite with less backstall, more lift and better stability throughout the windrange.
En gros, ça permet de border la voile à fond sans augmenter la traînée et perdre de la portance, avec en théorie un meilleur écoulement de l'air, sans former de tourbillons en bord de fuite aux forts angles d'incidence.
Mais est-ce vraiment nécessaire ... ou plutôt un effet de marketing pour se donner une image high-tech ?
Il est assez courant de voir des raffinements techniques plus ou moins inutiles (plaques "anti-vibrations" sur les skis Rossignol, barre "prolink" sur les skis Salomon, casques d'escalade aux formes aérodynamiques parfaitement superflues, plateau elliptique sur certains VTT pour "optimiser le pédalage" ...etc...).
Car les autres fabricants ne le font pas, même sur les parapentes...pour lesquels les problèmes de décrochement à basse vitesse sont sans doute beaucoup plus sérieux.
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Christian
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
jeck a écrit:Tatahi avait déjà déniché l'animation qui éclaire touttatahi a écrit:Pour ceux qui veulent comprendre à quoi servent les jet-flaps de FS.de , une animation interactive sympa , tire sur le V vers le bas avec le pointeur de la souris
http://www.skywalk.info/Content/82/?mnid=242
mais bon, c'était en janvier 2006, (une éternité), je sais même pas s'il s'en souvient
trop fort, j'avais du mal à comprendre vu l'heure, mais là j'ai tout compris
je suis même capable de le refaire sur du sable à la plage ;p
merci tatahi !
bisoc- Félé du caisson
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Christian a écrit:
Il est assez courant de voir des raffinements techniques plus ou moins inutiles (plaques "anti-vibrations" sur les skis Rossignol, barre "prolink" sur les skis Salomon, casques d'escalade aux formes aérodynamiques parfaitement superflues, plateau elliptique sur certains VTT pour "optimiser le pédalage" ...etc...).
Car les autres fabricants ne le font pas, même sur les parapentes...pour lesquels les problèmes de décrochement à basse vitesse sont sans doute beaucoup plus sérieux.
c'est peut être tout simplement du confort, pépé rider comme disait granspac :p
bisoc- Félé du caisson
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
sinon, ca s'appelle un brevet (y en a sur les vrais avions )
jf- Allergique au latex
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
C'est récent comme innovation (début 2000), si Skywalk a breveté le concept les autres fabricants attendent qu'il tombe dans le domaine public ou trouvent que le gain réalisé ne vaut pas le coup (côut?) ...
Moi c'que j'aimerais bien qu'ils fassent, c'est une speed en 2 lignes (A,B), vu l'allongement de la bête c'est parfaitement possible (concept parapente) ...
Moi c'que j'aimerais bien qu'ils fassent, c'est une speed en 2 lignes (A,B), vu l'allongement de la bête c'est parfaitement possible (concept parapente) ...
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Bon, c'est pas Gransac ni Granspac, c'est Granpasc !bisoc a écrit:comme disait granspac :p
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tatahi- Admin
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
tatahi a écrit:Bon, c'est pas Gransac ni Granspac, c'est Granpasc !bisoc a écrit:comme disait granspac :p
méthode coué, il va changer tu vas voir
bisoc- Félé du caisson
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Ca me semble difficile de faire un brevet incontournable sur des jet-flaps, puisque c'est un concept aérodynamique classique. C'est la forme précise et l'emplacement des trous qui peut être protégée. (Comme le foil de Carafino: on ne peut pas copier son modèle exact , mais on peut fabriquer des foils différents quand même).El Bombier a écrit:C'est récent comme innovation (début 2000), si Skywalk a breveté le concept les autres fabricants attendent qu'il tombe dans le domaine public ou trouvent que le gain réalisé ne vaut pas le coup (côut?) ...
Est ce que ça vaut le coup est une bonne question .
- Plus compliqué à construire et certainement à assembler et à coudre.
- Plus lourd.
- Avantage des jet-flaps la voile bordée ... mais peut être inconvénient quand elle vole sous faible incidence.
La réparation des ailes FS qui ont un caisson d'abîmé est réputée particulièrement délicate (cf. DenisPuzzle), il y a des recoins difficiles d'accès.
Dernière édition par Christian le Mer 16 Juin 2010 - 22:27, édité 1 fois
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Christian
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
les parapentes skywalk sont équipés de Jet Flaps, l'idée étant comme expliqué plus haut de réduire les turbulences au bord de fuite en recollant les filet d'air intrado/extrado plus tôt. Comme sur les flaps des volet d'avion.
Des mesures ont été faites en les bouchant (donc comme s'il n'y en avait pas). Les résultat ont montré que sur une même voile la vitesse de décrochage et diminuée de 2 à 4km/h sur voile équipée de jetflaps; Donc une voile avec des jet flaps peut voler un peu moins vite sans décrocher.
ces mesures ont été réalisées et publiées par le magazine Vol Libre.
Alors c'est sur que 2 à 4km/h c'est pas le jour et la nuit, mais sur la plage de vitesse d'un parapente pas trop perfo (pas une voile en 2 lines à plus de 7 d'allongement) ça joue qaund même et ça augmente la sécurité passive.
Sur vos kites, vous pouvez faire le test en bouchant tous vos jetflaps (spi autocollant sur l'extrado et l'intrado) et voir si l'aile "backstall" (décroche) plus vite ou pas...normalement oui.
Ocean Rodéo a utilisé un concept assez proche sur une de ses voiles à boudins, je me souviens plus du nom.
Des mesures ont été faites en les bouchant (donc comme s'il n'y en avait pas). Les résultat ont montré que sur une même voile la vitesse de décrochage et diminuée de 2 à 4km/h sur voile équipée de jetflaps; Donc une voile avec des jet flaps peut voler un peu moins vite sans décrocher.
ces mesures ont été réalisées et publiées par le magazine Vol Libre.
Alors c'est sur que 2 à 4km/h c'est pas le jour et la nuit, mais sur la plage de vitesse d'un parapente pas trop perfo (pas une voile en 2 lines à plus de 7 d'allongement) ça joue qaund même et ça augmente la sécurité passive.
Sur vos kites, vous pouvez faire le test en bouchant tous vos jetflaps (spi autocollant sur l'extrado et l'intrado) et voir si l'aile "backstall" (décroche) plus vite ou pas...normalement oui.
Ocean Rodéo a utilisé un concept assez proche sur une de ses voiles à boudins, je me souviens plus du nom.
Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
pour ce qui est passer les voiles en 2 lignes (cad 2 étages de suspentes (A,b) plus les freins, rien à voir avec les vielles ailes sans B/C), il faudrait des renforts rigides le long des profils et puis je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir beaucoup de "reflexe" dans le profil avec juste 2 étages de suspentes, donc on perdrait beaucoup en plage de vent pour gagner un tout petit peu en perfo, et ce serait un problème pour la charge sur les points d'attache; en compet parapente les lignes des R10 (voile ultra perfo de ozone qui atomise tout) sont hyper fragiles et la casse est féquente sur les décos.
Les parapentes classiques sont en 4 lignes A,B, c,D et freins, de plus en plus passent en 3 lignes (donc comme nos kites), certains voiles de compét (pas pour le grand public) sont en 2 lignes...
Les parapentes classiques sont en 4 lignes A,B, c,D et freins, de plus en plus passent en 3 lignes (donc comme nos kites), certains voiles de compét (pas pour le grand public) sont en 2 lignes...
Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Bon je veux pas mette le souk, mais ce weekend j'ai suivi une formation pour pouvoir encadrer des gamins et les accompagner dans leur approche du powerkite.
et le cadre de la fédé ffvl me disait que cela ne servait à rien les jetflaps, et il était plus parapente que kiteur au niveau expérience. donc j'aurais tendance à suivre ses conseils.
on a eu aussi une longue discussion sur ffvl/afkite, mignon comme tout ce mélange de dallas + santa barbara avec une pointe de cote ouest mais ça ce sera pour un autre thread dans le forum
c'est du troll dans ce monde de brute le jetflap ou bien ?
et le cadre de la fédé ffvl me disait que cela ne servait à rien les jetflaps, et il était plus parapente que kiteur au niveau expérience. donc j'aurais tendance à suivre ses conseils.
on a eu aussi une longue discussion sur ffvl/afkite, mignon comme tout ce mélange de dallas + santa barbara avec une pointe de cote ouest mais ça ce sera pour un autre thread dans le forum
c'est du troll dans ce monde de brute le jetflap ou bien ?
Dernière édition par bisoc le Mar 6 Juil 2010 - 9:48, édité 1 fois
bisoc- Félé du caisson
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Cadre de fédé ne veut pas forcément dire ingénieur en mécavol .
Quant à parler, c'est le propre de l'homme, chacun se fera son opinion avec ce qu'il veut .
Quant à parler, c'est le propre de l'homme, chacun se fera son opinion avec ce qu'il veut .
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tatahi- Admin
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
tatahi a écrit:Cadre de fédé ne veut pas forcément dire ingénieur en mécavol .
Quant à parler, c'est le propre de l'homme, chacun se fera son opinion avec ce qu'il veut .
certes, mais bon quand tu vois que tu es le seul dans la salle à défendre l'idée basé sur ce que j'ai lu ici, ça te remets en question
en gros je vais me faire mon idée dès que j'aurais testé le machin
bisoc- Félé du caisson
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
bisoc a écrit:
en gros je vais me faire mon idée dès que j'aurais testé le machin
Protocole d'essai: 1 aile avec jetflaps, la même sans jetflaps, arrimage à un véhicule et action sur la longueur de freins , puis diminuer la vitesse jusqu'au décrochement, faire le même test avec l'autre voile et tout comparer ;
Ce sera la seule manière de te rendre compte de l'efficacité du principe, le reste sera toujours subjectif vu la faible difference en jeu .
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tatahi- Admin
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Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
comme indiqué plus haut y'a des mesures qui ont été faites par des personnes compétentes et indépendantes avec et sans jet flap sur une même aile, 2à 5km/h de moins avant de décrocher avec les jet flaps..; si ça ça sert à rien ? ok, mais bon y'a quand meme des argument probants pour les basses vitesses, alors le cadre de la fédé doit pas être au courant de tout pour avoir un avis aussi tranché, ou alors il a pas tout compris.
C'est sur que ça change pas radicalement une voile, mais dire que ça ne sert à rien est une contreverité évidente...tu peux croire qui tu veux, mais tu sera plus dans le vrai avec ceux qui ont de réel arguments et des mesures de perfs pour comparer.
De toute façon on trouve encore des gens à la fédé ou chez les moniteurs qui disent que les caissons redécollent pas, alors quelques conneries en plus ou en moins, ils sont pas à ça pres, ce qui ne les empêche pas d'intiter des gens grâce à leur savoir supérieur et à une partie de vos licences...si la voile était une advance ou une gin, pas sur que l'avis de ton gars de la fédé serait le même
C'est sur que ça change pas radicalement une voile, mais dire que ça ne sert à rien est une contreverité évidente...tu peux croire qui tu veux, mais tu sera plus dans le vrai avec ceux qui ont de réel arguments et des mesures de perfs pour comparer.
De toute façon on trouve encore des gens à la fédé ou chez les moniteurs qui disent que les caissons redécollent pas, alors quelques conneries en plus ou en moins, ils sont pas à ça pres, ce qui ne les empêche pas d'intiter des gens grâce à leur savoir supérieur et à une partie de vos licences...si la voile était une advance ou une gin, pas sur que l'avis de ton gars de la fédé serait le même
Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Bon ben on va arrimer le cadre de la fédé derrière un véhicule puis diminuer la vitesse jusqu'au décrochement, sans jet-flaps, il nous dira si ça vole pas bientatahi a écrit:Protocole d'essai: 1 aile avec jetflaps, la même sans jetflaps, arrimage à un véhicule et action sur la longueur de freins, puis diminuer la vitesse jusqu'au décrochement, faire le même test avec l'autre voile et tout comparer
Plus simplement, on peut boucher provisoirement avec du scotch les jet-flaps d'un seul côté de la voile, et tester en vent light si elle ferme ou décroche toujours d'abord de ce coté. Je parie que oui.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
sur les fermetures ça changera rien mais pour les décrochages c'est sur..par contre pour mesurer les vitesses de décro en kite...
Re: A quoi servent les trous sur les ailes Flysurfer ? (ou jet-flap)
Je me permettrai d'ajouter qu' aujourd'hui, tous les jets commerciaux que nous prenons pour nos voyages, sont à voilure variable, et que lors de l'atterissage, phase la plus sensible, les ailes s'élargissent avec un espace entre la partie fixe de l'aile et la partie mobile. Cet espace diminue les turbulences de l'extrados et contribue fortement à diminuer la vitesse critique de décrochage. Ce sont des "jet flap". Et il y en a qui doute encore... ah le doute, le doute...
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