Stabilité de la S3 12 tissu normal
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ben
boZZo
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Stabilité de la S3 12 tissu normal
J'ai maintenant une 10 aine de sorties en S3 12 et j'ai remarqué une différence notable sur la stabilité de mon aile par rapport à mon ex S3 15: Il semblerait qu'elle supporte moins les grosses môles et turbulences sur la plage ou bien les mauvaises relances, et tend à me dépasser au zénith dans ces cas là elle a tendance à partir en sucette comme le faisait les S2 avec à la clef une papillote (2 sorties sur 10, faut dire que je fais le zouave).
Ma 15 dans ces cas là avait tendance à reculer en arche bien gentiment jusqu'à ce que les lignes se retendent.
Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
Vos avis svp
Ma 15 dans ces cas là avait tendance à reculer en arche bien gentiment jusqu'à ce que les lignes se retendent.
Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
Vos avis svp
Dernière édition par boZZo le Jeu 8 Juil 2010 - 17:44, édité 1 fois
boZZo- Tubeless guru
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
Trop perfo en plage basse
boZZo- Tubeless guru
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
boZZo a écrit:Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
Vos avis svp
profil particulier, j pense pas; mauvais réglage a priori non, si elle est sortie d'usine MT aligné, elle aurait du se stabiliser avec le temps... mais ça ne bouge pas si vite.
reste le tissus normal ...
Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
boZZo a écrit: [...] ou le tissu normal?
... et voila a force de faire de petites economies.
N'oublie pas quand meme que ca reste une speed et que tu dois l'agiter plus que ce que tu faisais avec ta 15. Les grandes tailles c'est toujours un peu plus stable car moins vif.
Stef
stef- Allergique au latex
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
Grosse économie Ta réponse me satisfait Stef ...Je vais tout de même vérifier les réglages...
boZZo- Tubeless guru
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
une question pourquoi tu as rendu ta douze et tu as pris une quinze, comme je le disais à stef en privé, je pense que mon quiver fs sera à base de 6, 10 et 15.
je fais 85 kilos, et je pense couvrir une plage large avec ça
donc pourquoi cette 12 ? si en plus elle marche moins bien
je fais 85 kilos, et je pense couvrir une plage large avec ça
donc pourquoi cette 12 ? si en plus elle marche moins bien
bisoc- Félé du caisson
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
ma 15 TS, cherche aussi à me dépasser de temps en temps, mais c'est peanuts par rapport à la S2, donc sous gestion (bordé à fond et ptit virage pour la remettre)boZZo a écrit:J'ai maintenant une 10 aine de sorties en S3 12 et j'ai remarqué une différence notable sur la stabilité de mon aile par rapport à mon ex S3 15: Il semblerait qu'elle supporte moins les grosses môles et turbulences sur la plage ou bien les mauvaises relances, et tend à me dépasser au zénith dans ces cas là elle a tendance à partir en sucette comme le faisait les S2 avec à la clef une papillote (2 sorties sur 10, faut dire que je fais le zouave).
Ma 15 dans ces cas là avait tendance à reculer en arche bien gentiment jusqu'à ce que les lignes se retendent.
Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
j'pense (1) que la plus grande vivacité de la 12.0 peut augmenter le phénomène
j'pense (2) aussi que le poids de la TS (tissu normoule) et donc son inertie lorsqu'elle avance d'1 coup peut aussi augmenter
j'pense (3) que le mixer est de toute façon à vérifier en premier lieu
le cas que tu décris pour la 15.0 me fait plutôt penser (4) à un décrochage (lignes qui se détendent, oreilles qui plient et permettent de garder le BF sous tension), ce n'est pas le cas d'une aile qui est bien sous tension mais qui va plus loin que le bord de fenêtre du fait d'une accélération
=> confirme nous que ta 12.0 accèlère bien avant de dépasser le zenith (genre une ptit dévente, j'te recule, j'te reprend le profil, j'te réaccélère, j'te dépasse)
=> et qu'est-ce que tu fous pour gérer cela
j'pense (5) qu'il faut faire le "test à la con", c-a-d: chopper les avants au-dessus du trimmer, tirer d'un bon mètre, puis lacher sec et voir comment l'aile réagit
bref, j'pense beaucoup ce soir, mais rien de certain
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
J'ai vendu ma 15 pour une 12 et non pas le contraire. Cette 12 marche trèèèèèèès bienbisoc a écrit:une question pourquoi tu as rendu ta douze et tu as pris une quinze, comme je le disais à stef en privé, je pense que mon quiver fs sera à base de 6, 10 et 15.
je fais 85 kilos, et je pense couvrir une plage large avec ça
donc pourquoi cette 12 ? si en plus elle marche moins bien
1-comme déjà expliqué il y a un an une 12 (c'est personnel comme vision) car dans le Sud, comme ce Dimanche par exemple, nous pouvons passer de 10 à 25 nds en 1/4 d'heure puis retomber à 10...etc... je suis donc plus à l'aise dans l'après-midi avec une seule aile et deux planches sur la plage et moins au taquet lorsque ça monte...Evidemment je perds en bas mais pas d'angoisse, je saute après Tatahi mais comme cela lorsque c'est mon tour il est trop vanné pour me suivre ...
1- De l'avis de Stef que je partagejeck a écrit:ma 15 TS, cherche aussi à me dépasser de temps en temps, mais c'est peanuts par rapport à la S2, donc sous gestion (bordé à fond et ptit virage pour la remettre)boZZo a écrit:J'ai maintenant une 10 aine de sorties en S3 12 et j'ai remarqué une différence notable sur la stabilité de mon aile par rapport à mon ex S3 15: Il semblerait qu'elle supporte moins les grosses môles et turbulences sur la plage ou bien les mauvaises relances, et tend à me dépasser au zénith dans ces cas là elle a tendance à partir en sucette comme le faisait les S2 avec à la clef une papillote (2 sorties sur 10, faut dire que je fais le zouave).
Ma 15 dans ces cas là avait tendance à reculer en arche bien gentiment jusqu'à ce que les lignes se retendent.
Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
j'pense (1) que la plus grande vivacité de la 12.0 peut augmenter le phénomène
j'pense (2) aussi que le poids de la TS (tissu normoule) et donc son inertie lorsqu'elle avance d'1 coup peut aussi augmenter
j'pense (3) que le mixer est de toute façon à vérifier en premier lieu
le cas que tu décris pour la 15.0 me fait plutôt penser (4) à un décrochage (lignes qui se détendent, oreilles qui plient et permettent de garder le BF sous tension), ce n'est pas le cas d'une aile qui est bien sous tension mais qui va plus loin que le bord de fenêtre du fait d'une accélération
=> confirme nous que ta 12.0 accèlère bien avant de dépasser le zenith (genre une ptit dévente, j'te recule, j'te reprend le profil, j'te réaccélère, j'te dépasse)
=> et qu'est-ce que tu fous pour gérer cela
j'pense (5) qu'il faut faire le "test à la con", c-a-d: chopper les avants au-dessus du trimmer, tirer d'un bon mètre, puis lacher sec et voir comment l'aile réagit
bref, j'pense beaucoup ce soir, mais rien de certain
2-De ton avis
3-Je vais le faire chef
4-Effectivement petite accélération et dévente, et il ne semble pas avoir déjà vu ma 12 comme mon ex 15 avec les oreilles qui pendent et l'aile qui recule sagement. Il ne me semble pas avoir vu sur la 12 la triangulation présente sur la 15 et qui limite l'effet papillote.....
Pour gérer le dépassement je borde pour faire reculer l'aile, mais cette fois ci cela n'a pas marché....
5-Lorsque tu penses trop on trinque, on est collé au clavier pendant des plombes
Je ferai le test et merci de ta réponse (ou de tes questions)
boZZo- Tubeless guru
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
seul NicoFS pourrait répondre, mais ça tombe bien, vu qu'il est souvent sur le forum, vu le nombre de choses qu'il est obligé de recadrerBozzo a écrit:Il ne me semble pas avoir vu sur la 12 la triangulation présente sur la 15 et qui limite l'effet papillote.....
pense à effectuer des gauches/droites, pour pemettre à l'aile de reculer plus que border à fondBozzo a écrit:Pour gérer le dépassement je borde pour faire reculer l'aile, mais cette fois ci cela n'a pas marché....
ça m'arrive de devoir faire piquer l'aile vers le bas (180 degrées) pour la récupérer sans frontale, mais bon attention, ça peut retirer fort lorsque l'on remet l'aile BA face au vent
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jeck- Tubeless guru
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
J' attends la réponse de Nico avec impatience
Merci Jeck pour tes conseils avisés
Vérif du mixer ce soir et bien 1 à 2 cm sur B et C (proche barre), certainement un mauvais réglage d'usine....
Je devrais gagner en plage basse avec un retour à la normal, déjà que je la trouve très efface
A oui, droite et gauche ne sont pas symétriques
Merci Jeck pour tes conseils avisés
Vérif du mixer ce soir et bien 1 à 2 cm sur B et C (proche barre), certainement un mauvais réglage d'usine....
Je devrais gagner en plage basse avec un retour à la normal, déjà que je la trouve très efface
A oui, droite et gauche ne sont pas symétriques
boZZo- Tubeless guru
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Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
le bridage est le même, je n'ai jamais remarqué et ça m'étonnerai que les brides transversales qui limite le risque de retournement et de cravate (si c'est de ça dont on parle) ne soient pas sur la 12 ???
si le problème vient de la stabilité "lignes détendues"...le tissus léger est imbattable, le normal est...normal. Pas de miracles de ce côté là, le comportement d'une aile lignes détendues est forcément aléatoire, et le mixer test n'y est pour rien.
Si la voile accélère trop et dépasse le zénith, soit un problème de pilotage soit mixer trop agressif, soit avants trop courts, solution une fois les bons réglages vérifiés, plus d'anticipation.
une speed reste une speed, mais je n'ai pas trouvé que la 12 serait moins stable, sauf utilisée dans des conditions plus fortes où la forcément l'aérologie est plus exigeante.
c'est sur que le tissu léger aide à la stabilité en plage basse car il diminue l'inertie et l'effet de la gravité.
si le problème vient de la stabilité "lignes détendues"...le tissus léger est imbattable, le normal est...normal. Pas de miracles de ce côté là, le comportement d'une aile lignes détendues est forcément aléatoire, et le mixer test n'y est pour rien.
Si la voile accélère trop et dépasse le zénith, soit un problème de pilotage soit mixer trop agressif, soit avants trop courts, solution une fois les bons réglages vérifiés, plus d'anticipation.
une speed reste une speed, mais je n'ai pas trouvé que la 12 serait moins stable, sauf utilisée dans des conditions plus fortes où la forcément l'aérologie est plus exigeante.
c'est sur que le tissu léger aide à la stabilité en plage basse car il diminue l'inertie et l'effet de la gravité.
Re: Stabilité de la S3 12 tissu normal
Merci de ta réponse, je pense que les dunes de l'Almanarre jouent également un rôle sur ce phénomène.
boZZo- Tubeless guru
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