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Que valent le ailes Peter lynn dans les petites tailles?

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Message  pizzakite Ven 17 Sep 2010 - 16:07

Ma pulse vendue, je vais donc voir pour prendre une petite tailes.
6M, 7M me semble une bonne taille pour sortir dans 25, 35nds?
Mais là pas de connerie j'essaie avant d'acheter.
L'auto zenith me semble une sécu en plus.
J'attends vos avis!
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Message  pizzakite Ven 17 Sep 2010 - 23:30

C'est une marque dont il ne faut pas parler sur le forum? No
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Message  tatahi Sam 18 Sep 2010 - 0:00

Pizzakite, tu es incorrigible ! lol!

Je te rappelle le titre du forum : Tubeless Kite forum :Le 1er Forum entièrement dédié aux ailes à caissons eau, terre, neige !

Il y a tout simplement moins d'adeptes de ces ailes, mais il y en a , et aucune marque n'est "interdite" sur ce forum, il y a même une section boudins ! On constate simplement que TLK devient de plus en plus un forum Flysurfer non officiel, c'est peut être un peu aussi à cause des tendances de son admin, c'est vrai, bien qu'il m'arrive de lancer des sujets sur d'autres ailes (Ozone, HQ par exemple )

Une règle générale de courtoisie valable sur tous les forums est d'attendre 24 h 00 (7h00 de délais entre tes deux mesages ) avant de faire "remonter" une demande de renseignement . On pourrait penser que tu ne trouves pas les membres de ce forum assez rapides à ton goût king

Patience ! Tu vas être renseigné .

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Message  voodoospirit Sam 18 Sep 2010 - 0:13

les plus petites font 8m² , l equivalent de 5/6m² en plate bridées -pulse² 6 par ex-
se sont des ailes tres,tres rapides meme avec les sangles detendues ( sangles oreilles ), moustique sur les bord. donc petite barre de rigueur ou alors rider avec les mains vers le centre.
elles sont tres vives -bien plus qu une aile bridée equivalente- et se travaillent tres facilement, les kiteloop rentrent en un eclair ( donc faire gaffe quand on a pas l habitude de la vivacité)

le bon coté : comme elles sont tres rapide, elles atteignent le bord de fenetre tres vite , ducoup, on se fait pas tracter tres longtemps en cas de couille, l autozenith sert bien aussi.elles ont une tres bonne plage haute, leur plage basse est boafff...la pulse en a une meilleure, c est le point faible PL meme si ca commence a bien se corriger avec les synergy et les charger.
ma vieille venom² 8 que je sort 2x par an ( manque de vent fort) est probablement mon aile preferee, j aime pas travailler les ailes mais celle la est tellement rapide que c est pas trop chiant... le seul truc dur, c est de s adapter en passant d une grosse speed3 15 a un moustique sous redbull Very Happy
par contre , c est un ride typé C-shape (ride en opposition), la puissance est delivrée en pic et non linaire comme les ailes plates, elles se travaillent un peu plus , le ride calé se situe plus haut dans la plage de vent. les kiteloop sont non lineaires aussi ( logique, c est du C ).
a partir de la venom², tu peut regler la vivacité de l aile avec les sangles d oreilles ( tournent plus ou moins vite), et la puissance intrinseque avec la sangle centrale de l aile. tout serré joue sur la remontée au vent, tout desserrée aide en plage haute et rafaleux. apres, c est suivant les preferences du rider..
malgré la petite taille de l aile, elles est tres stable, maintenant, dans du vent instable/rafaleux, elle aura du mal a rester au zenith immobile et se baladera entre 11 et 13h.

a essayer, tout le monde n arrive pas/n aime pas le ride en C-shape.

voila.
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Message  Christian Sam 18 Sep 2010 - 0:23

Si on ne parle pas des Peter Lynn, sans doute parce qu'il n'y a même pas besoin d'en parler Cool
Il n'y a pas de bridage sur les PL, donc pas de problèmes de mixer-test alien à régler, comme sur toutes ces terribles Flysurfer cherry pig . Laughing

J'en ai très peu vu voler, même si c'est moins rarissime que les Neo (sauf en ailes de buggy, là on en voit plein) et toujours des grandes tailles (Venon 16m et 19m, Charger 12m et 15m).

La seule que j'ai eu (très brièvement) en mains était la dernière Charger 12m.
- L'autozénith est effectivement très bluffant, c'est la première chose qu'on remarque.
On peut tout lâcher, mettre les mains dans les poches de la combinaison (le modèle avec des poches pig ) et l'aile attend gentiment au dessus, super stable !

- C'est rapide pour tourner.

- Avec en prime une réputation de très bien encaisser les rafales, qui compense une moins bonne plage basse que les FS (beaucoup de spi en arche pour moins de surface projetée, c'est forcément plus lourd).

Une grande FS pour le light, complétée d'une petite PL pour le baston, c'est sans doute un bon plan.
Reste à voir le depower des PL?
En tout cas, j'avais un préjugé assez négatif sur les PL, mais la Charger que j'ai vu voler m'a semblé bien efficace, autant en MTB que sur l'eau !

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Message  boZZo Sam 18 Sep 2010 - 0:30

Merci à vous deux de nous en apprendre sur ces ailes qui ont l'air très sympatoche Wink
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Message  tatahi Sam 18 Sep 2010 - 1:18

Eh bien oui, on aimerait en voir plus sur le forum, c'est peut être que les" Lynnistes" sont moins loquaces Very Happy

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Message  zano Sam 18 Sep 2010 - 2:33

là il y a déjà de quoi faire pour aiguiller l'intéressé study
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Message  pizzakite Sam 18 Sep 2010 - 8:16

Tu as raison Tatahi je suis un vrai gosse bounce !
je croyais que j'avais dit une connerie! Wink
Merci à vous !
je n'ai pas tout compris mais c'est normal il faut se familliariser avec ces termes, shape en C ,rebull etc...
c'est comme si je vous diais slapper votre base pour extraire le stacca pour ne pas qu'elle surcharge en fin de dalle Wink c'est complexe la pizza hein?????????
En fait c'est en baignant (sans jeu de mot) que l'on apprend! Very Happy
En fait je vais essayer à la franqui et je vous dirai ce que je ressens avec ces ailes.
Ce que je demande à une aile en tant que débutant qui commence à bien comprendre le fonctionnement, c'est de ne pas me faire secouer comme un prunier dans les claques, je veux du facile, en fait je veux du plaisir mais pas à n'importe qu'el prix, les bridages,ce n'est pas ce qui me fait le plus c---r c'est ce que j'appelle les neuds papillon avec l'aile et retour à la nage avec la méduse, Evil or Very Mad ça dans la pétole c'est le risqueet je le veux bien ,enfin si je peux eviter!
Mais quand il y a de l'air ça gave, ces PL m'ont l'air plus facile mais c'est mon humble avis je peux me tromper.
mais l'explication est bonne.
Encore merci
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Message  jeck Sam 18 Sep 2010 - 9:19

j'vais mettre mon grain de sel, et surtout essayer de globaliser

je suis persuadé que les PL en petites tailles sont 'achement sympa dans le vent fort et supporte bien les rafales. Mais pour obtenir le meilleur de l'aile, cela dépend beaucoup du pilote
j'veux dire que les techniques PL et FS (décolage, gestion de l'aile, redécollage, récupérer une erreur ...) sont bien différentes.
et que de 2 kiteux avec la même PL, il y a un qui va s'éclater alors que le débutant va faire d'entrée une erreur qu'il ne saurat pas récupérer (session foutue)

Pour moi, il faut pas mal de pratique pour obtenir de bonnes sessions

Le problème lié est que nous autres, non-côtiers, nous avons rarement du vent trés fort, ça limite d'autant plus les sessions et la possibilité d'apprentissage. Je trouve que les PerterLynneux, ont fait l'excellent choix de commencer en PL et de passer en FS pour le light, car les sessions de light sont bien plus fréquentes et que la phase d'apprentissage de l'aile se réduit d'autant dans le temps

Moi aussi, j'ai eu peur lors d'une session à leucate avec un 25/40 noeuds bien différent de ce que je connaissais, mais avec le recul, ce n'est pas l'aile que je remets en cause aujourd'hui mais mes ignorances de naviguer dans ces conditions ( A etre entourer de ptits boudins 7 m, j'étais presque prêt à en acheter 1, pensant que c'était le matos qui convenait dans ce lieu et ses conditions)

Et pour le cas des papillons, je trouve qu'ils ont quasiment disparu pour moi, et je pense que c'est grace à la connaissance de l'aile que l'on arrive à appréhender bien plus rapidement (avant qu'il ne soit trop tard) et éviter. elles apparaissent uniquement lors de grosses erreurs et leurs non-rattrapage derrière Rolling Eyes Idea Wink


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Message  sebastieng63 Sam 18 Sep 2010 - 10:00

un boudin en 7m² type sle est très performant et sécu dans le vent fort et pourrie peut être une solution à étudier
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Message  tatahi Sam 18 Sep 2010 - 10:15

A moins que la toute prochaine FS ..... Shocked
je ne trouve pas de problèmes au dessous de 40 noeuds avec FS, c'est dans les grosses tempêtes que les boudins prennent (jusqu'à maintenant en tous les cas ) ) le dessus, 5/6 à 40 noeuds, ça laisse un peu de marge .
Pour une approche du kite dans les 25/35 noeuds, je trouve que les PL vont poser un petit peu plus de souci au décollage pour quelqu'un qui n'est pas "pilote" dans l'âme, les FS tant qu'elles se gonflent ne présentent aucun danger . Une erreur de pilotage est plus délicate au décollage solo en PL.
A part ça , comme Pizzakite a pu le constater une FS peur necessiter des reglages de temps en temps, si on n'aime pas s'occuper de ses ailes et qu'on ne veut plus l'apprendre , le boudin et le fait qu'on a quelques prérequis peut largement suffire pour s'amuser, il suffit d'ailleurs à beaucoup .Y'a pas de honte à naviguer en boudins ,enfin, pas beaucoup (humour ) cheers

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Message  voodoospirit Sam 18 Sep 2010 - 11:49

le decolalge est la phase un peu delicate, faut pregonfler au max l aile ( pas de bridage, le gonflage assure la rigidité)
le sable permet de bien sabler si necessaire, le decollage est plus chiant sur neige dure/herbe car ca glisse ( FS c est un peu pareil, elles peuvent rouler sur elle meme sur ce type de surface)

les ailes restent hyper stable en l air sauf en vent bien rafaleux ou elles peuvent se balader, l autozenith fait pas de miracle non plus, ca aide bien mais ca a des limites.
l autozenith me sert essentiellement:
- recuperer ma board en crawlant/dos crawlé directement au vent au lieu de faire de la nage tractée, gain de temps, ca fatigue un peu, surtout si la board est retournée, qu elle derive peu.
- decoller des ailes a boudins avec la mienne deja en l air
- aider quelqu un dans la flotte sans avoir a gerer mon aile en plus
-recuperer un erreur de pilotage divers
- m a appris a pas m accrocher comme une glue a la barre et empirer les choses ducoup.

le - des PL: le posé temporaire est pas pratique (ex: poser sur le cul les flysurfer meme si ca tracte encore un peu), generalement je la laisse en suicide leash pendant que je mange ou je l accroche a ma caisse (point de tractage), si y a quelqu un , je demande a la poser, c est plus simple ( pour mes FS, idem)

une petite vid dune PL mal pregonflée, plage haute de l aile, ce que ca peut faire:



j ai eu une equivalence en flysurfer , avec la 15 qui refusais de se gonfler suite a un decollage de coté, et je me suis retrouvé avec un kite monofilm de 15m en pleine fenetre qui me tractais sous le vent sans se gonfler...les entrees d air avaient basculé sur l extrados ( ou plaqué par l intrados), ducoup, je pregonfle toujours pour les decollage latéraux.....
sinon le redecollage by myself:


un petit ride offshore a 25/30nds a beauduc by myself:


l autozenith dans toute sa splendeur:


video PL de decollage seul, avec assistant et posé:
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Message  Christian Sam 18 Sep 2010 - 12:37

Cette aile est tellement bien qu'on dort avec drunken

voodoospirit a écrit: Que valent le ailes Peter lynn dans les petites tailles? Autoze1
Déjà vu sur une plage : Les kiteurs en boudins s'entraident facilement pour s'aider à poser leurs kites, mais laissent le pauvre peterlyneux se dépatouiller avec son matelas gonflable volant, ne sachant pas trop par où attraper la chose pour poser... Shocked

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Message  voodoospirit Sam 18 Sep 2010 - 12:55

boaf ca va, une fois qu ils savent qu il faut juste prendre l oreille, c est tout bon..pas trop de soucis avec ca., au pire, je vais les voir, leur explique rapidos et basta..
sinon , je trouve un pauvre gamin qui s emmerde et lui dit quoi prendre, que ca soit FS ou PL, au moins il est pas tenté de prendre le milieu de l'aile Smile

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Message  tatahi Sam 18 Sep 2010 - 14:41

voodoospirit a écrit:

video PL de decollage seul, avec assistant et posé:

Je savais bien que notre spécialiste allait faire quelquechose , merci Voodoo !

Sur cette dernière vidéo, on voit le velcro qui tient le bridage de l'oreille sous le vent (launch assistant) afin qu'il ne passe pas sous la voile, ce serait trés intéréssant d'avoir un système pareil sur nos Flysurfers spécialement dans le vent fort en petite aile, alors que cette oreille bat sous le vent et que le bridage arrive à passer dessous et faire des cravates lors du décollage . albino

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Message  voodoospirit Sam 18 Sep 2010 - 17:13

le seul defaut reste la plage basse..... j ai des tendinites recurrentes a cause du passé, et les PL, comme on les travaille souvent en plage basse/moyenne, mes epaules aiment bcp moins, en particulier sur l eau. sur neige, la friction etant moindre, ca gene bcp moins.
je regarde du coté des FS pour eventuellement changer pour gagner en plage basse....mais bon les PL restent quand meme bien bien moins chere a l achat.....et terrible en plage haute cherry cherry
faudrai que je puisse mettre la main sur une charger 12 ou que quelqu un qui l ai testé , donne un commentaire objectif sur le gain en plage basse.

charger12:1100€
psycho4 10: 1449€
pulse² 10: 1340€
speed3 12: 1599€ (dans l eventualité ou elle gere la meme plage haute que les autres)

note: les PL restent assez physique en bras (comme la plupart des C shape, il me semble) dans l ensemble meme si on peut regler la force par le VPC maintenant ( synergy/charger), ca reste plus dur que les flysurfer en mode hard steering.
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Message  cometix Dim 19 Sep 2010 - 23:10

Pour Pizzakite, fais quand-meme attention si tu essaies un petite PL a Leucate pour la premiere fois un jour de Tram. Comme Voodoospirit l'a dit, elle peut-etre assez chaude a decoller. Donc, entraine-toi sous-toile d'abord. Le pregonflage et la tension dans les arrieres sont tres importants. Autre chose: quand elles decollent, ne jamais les laisser partir au zenith. Toujours a l'horizontale (parallelement au sol): il vaut mieux se faire arracher et trainer que de se faire arracher et decoller (voir la video de Voodoo).

Il faut savoir qu'une petite PL est un regal une fois en l'air meme par vent tres fort, par contre, a decoller, c'est une autre histoire. Donc les points clefs:
- pregonflee a fond: ne fermer le zipper que quand tu es pret a decoller.
- lignes arrieres bien tendues pour eviter les papillons et retours en pleine zone de puissance
- lignes a 45 degre de l'axe longitudinal de la voile
- quand tu mets le tout en tension pour le decollage, si elle est dans sa plage haute, ca va tapper; donc etre pret
- quand ca decolle, bien controler le deplacement parallelement au sol.

Et etre pret a largueur si ca part en sucette. Surtout au debut: si tu la vois reculer dans la zone de puissance et porte-feuilles, largue.

Evidemment, si tu t'entraines dans la plage basse, pas de soucis, tu peux faire toutes les betises que tu veux. Faut juste pas les faire dans une Tram de 40 noeuds.
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Message  voodoospirit Dim 19 Sep 2010 - 23:21

si tu a du sable, tu sable l oreille a vent... ca ira bien avec ca.

perso sur neige dure/herbe, je peut pas lester avec grand chose, donc quand l aile decolle, que je le veuille ou pas, faut que je recupere ou pas ce qu elle va faire.....quand y a de la neige un peu poudreuse et que je leste , c est tranquille quelque soit la plage de vent.
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Message  pizzakite Lun 20 Sep 2010 - 12:08

jeck a écrit:j'vais mettre mon grain de sel, et surtout essayer de globaliser

je suis persuadé que les PL en petites tailles sont 'achement sympa dans le vent fort et supporte bien les rafales. Mais pour obtenir le meilleur de l'aile, cela dépend beaucoup du pilote
j'veux dire que les techniques PL et FS (décolage, gestion de l'aile, redécollage, récupérer une erreur ...) sont bien différentes.
et que de 2 kiteux avec la même PL, il y a un qui va s'éclater alors que le débutant va faire d'entrée une erreur qu'il ne saurat pas récupérer (session foutue)

Pour moi, il faut pas mal de pratique pour obtenir de bonnes sessions

Le problème lié est que nous autres, non-côtiers, nous avons rarement du vent trés fort, ça limite d'autant plus les sessions et la possibilité d'apprentissage. Je trouve que les PerterLynneux, ont fait l'excellent choix de commencer en PL et de passer en FS pour le light, car les sessions de light sont bien plus fréquentes et que la phase d'apprentissage de l'aile se réduit d'autant dans le temps

Moi aussi, j'ai eu peur lors d'une session à leucate avec un 25/40 noeuds bien différent de ce que je connaissais, mais avec le recul, ce n'est pas l'aile que je remets en cause aujourd'hui mais mes ignorances de naviguer dans ces conditions ( A etre entourer de ptits boudins 7 m, j'étais presque prêt à en acheter 1, pensant que c'était le matos qui convenait dans ce lieu et ses conditions)

Et pour le cas des papillons, je trouve qu'ils ont quasiment disparu pour moi, et je pense que c'est grace à la connaissance de l'aile que l'on arrive à appréhender bien plus rapidement (avant qu'il ne soit trop tard) et éviter. elles apparaissent uniquement lors de grosses erreurs et leurs non-rattrapage derrière Rolling Eyes Idea Wink

Tu as tout à fait raison Jeck il faut avant tout connaître son matos ! icon_+1
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 Que valent le ailes Peter lynn dans les petites tailles? Empty Re: Que valent le ailes Peter lynn dans les petites tailles?

Message  boZZo Mar 21 Sep 2010 - 16:15

Et cette fameuse vidéo d'un type qui s'attaque à une vague en lachant sa barre en PeterLynn.....
Je n'ai jamais réussi à la trouver?!!!!
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Message  phil84 Mer 22 Sep 2010 - 9:04

boZZo a écrit:Et cette fameuse vidéo d'un type qui s'attaque à une vague en lachant sa barre en PeterLynn.....
Je n'ai jamais réussi à la trouver?!!!!
parce qu'elle n'existe pas c'est un mythe affraid affraid affraid santa santa
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Message  boZZo Mer 22 Sep 2010 - 10:14

C'est bien possible farao
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