Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
+2
flyeasy
tatahi
6 participants
Page 1 sur 1
Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
On est vraiment tous des gros rigolos
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Mon avatar !
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Les passages dans les arbres sont extraordinaires .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
tatahi a écrit:Les passages dans les arbres sont extraordinaires .
même bipbip le coyotte est un rigolo dans le passage des arbres
impressionnant la vitesse et la précision des "bestioles"
sebastieng63- No pump guru
- Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Très belle image quand la star retourne négligemment son regard vers la caméra :
Le premier rapace de la vidéo (Pelegrin falcon) est un Faucon pèlerin, avec une surface d'ailes de 1342 cm2 (et oui, un kite de 0.132 m2 ) pour un poids de 1220 grammes, donc une charge alaire de 0.91 gr/cm2.
Ça tourne super bien en petites tailles ce type de kite !
Pour comparer, un Tatahi tout mouillé de 68 kg en FS Speed 15 m2, ça correspond à une charge alaire de 0.45 g/m2, deux fois plus faible que l'oiseau.
Surtoilé, c'est de la triche !
Et charge alaire identique au Faucon avec une voile de 7.5 m2.
Pour un Christian de 80 kg en Smart 10.5 m2, on arrive à 0.76 g/ m2. Pareil que le Faucon si je prends une 9 m2 environ.
Par contre, je tourne moins vite ....
Le Goshawk ,c'est l'Autour des palombes. Moins rapide, mais super agile, ils ont choisi les deux extrêmes.
@Flyeasy
Ton avatar avec un Milan est top ! Ce rapace s'appelle justement un "kite" en anglais ! Ça doit être choisi exprès
Le premier rapace de la vidéo (Pelegrin falcon) est un Faucon pèlerin, avec une surface d'ailes de 1342 cm2 (et oui, un kite de 0.132 m2 ) pour un poids de 1220 grammes, donc une charge alaire de 0.91 gr/cm2.
Ça tourne super bien en petites tailles ce type de kite !
Pour comparer, un Tatahi tout mouillé de 68 kg en FS Speed 15 m2, ça correspond à une charge alaire de 0.45 g/m2, deux fois plus faible que l'oiseau.
Surtoilé, c'est de la triche !
Et charge alaire identique au Faucon avec une voile de 7.5 m2.
Pour un Christian de 80 kg en Smart 10.5 m2, on arrive à 0.76 g/ m2. Pareil que le Faucon si je prends une 9 m2 environ.
Par contre, je tourne moins vite ....
Le Goshawk ,c'est l'Autour des palombes. Moins rapide, mais super agile, ils ont choisi les deux extrêmes.
@Flyeasy
Ton avatar avec un Milan est top ! Ce rapace s'appelle justement un "kite" en anglais ! Ça doit être choisi exprès
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
La charge alaire c'est bien mais n'oubliez pas quand même que la portance (Cz) varie comme le carré de la vitesse !
Portance = Cz*1/2 Ro*S*V2
Portance = Cz*1/2 Ro*S*V2
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Il a l'estomac bien accroché
Dernière édition par boZZo le Jeu 23 Sep 2010 - 17:51, édité 1 fois
boZZo- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
flyeasy a écrit:La charge alaire c'est bien mais n'oubliez pas quand même que la portance (Cz) varie comme le carré de la vitesse !
Portance = Cz*1/2 Ro*S*V2
Il fallait le souligner !
Super pour ces paramètres intéréssants Christian, ils me font dire que sous ma voile de speedriding de 8 m², cet hiver, j'aurais grosso modo la charge alaire du faucon, qu'est ce que je vais me la péter !
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Autre caractéistique importance d'un profil, c'est ce que l'on appelle la finesse qui représente le rapport de la portance à la trainée.
La finesse augmente rapidement avec l'incidence de l'aile jusqu'a une valeur max à partir de laquelle elle décroit ce qui correspond au meilleur rapport portance trainée, ensuite bien que la portance continue à augmenter la traînée augmente plus rapidement pour aller jusqu'au décrochage.
On remarque également que dans ce rapport la masse ne figure pas et n'a donc aucune influence sur la finesse d'une aile
Il ne serait intéressant d'avoir la courbe de finesse de nos ailes et d'en connaitre l'incidence en fonction de la position de la barre.
M'enfin tout ça c'est de la théorie, et vaut mieux développer les sensations à mon sens
La finesse augmente rapidement avec l'incidence de l'aile jusqu'a une valeur max à partir de laquelle elle décroit ce qui correspond au meilleur rapport portance trainée, ensuite bien que la portance continue à augmenter la traînée augmente plus rapidement pour aller jusqu'au décrochage.
On remarque également que dans ce rapport la masse ne figure pas et n'a donc aucune influence sur la finesse d'une aile
Il ne serait intéressant d'avoir la courbe de finesse de nos ailes et d'en connaitre l'incidence en fonction de la position de la barre.
M'enfin tout ça c'est de la théorie, et vaut mieux développer les sensations à mon sens
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Faucon pèlerin en piqué : 350 km/h, en vol ~ 100 km/h.
Pour avoir plus de portance afin de voler avec ton aile de speedriding à l'envers, il faudra mettre le paquet...
Pour avoir plus de portance afin de voler avec ton aile de speedriding à l'envers, il faudra mettre le paquet...
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Je ne connais pas le speed riding mais je ne pense pas que tu fasse varier l'incidence, par contre la portance variera comme le carré de la vitesse que tu prends, et une fois en vol c'est la finesse de ton aile qui va te faire planer plus ou moins loin.
Et comme je le disais plus haut, lour ou léger, le point d'atterrissage sera le même, étonant non ?
Le lourd ira plus vite c'est tout
Et comme je le disais plus haut, lour ou léger, le point d'atterrissage sera le même, étonant non ?
Le lourd ira plus vite c'est tout
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Très important ce terme "vitesse au carré" dans la portance.
On ressemble (proportionnellement parlant) au Faucon pèlerin avec nos tailles d'ailes de speed ou de kite, parce que le Faucon ne fait pas qu'aller très vite. Il gère aussi correctement le régime transitoire du décollage et de l'atterrissage, phases forcément lentes. Il a besoin de grandes ailes essentiellement pour ces deux phases ralenties. En piqué, il les replie le long du corps et ne s'en sert presque plus.
Du coup, on comprend mieux pourquoi un Martinet ne se pose jamais au sol.
Il a une charge alaire minuscule, ~ 0.17 g/cm2 !
Donc c'est très délicat pour lui de se poser et de redécoller (Il niche uniquement en hauteur, et se jette dans le vide pour partir). Peu de charge alaire, c'est pas assez de portance à vitesse lente pour partir, donc il est est obligé de voler en permanence et très vite (50 km/h pour manger, 100 km/h en vol, 200 km/h en piqué).
Il mange en vol, se baigne en vol (en rasant l’eau) et il dort même carrément en vol !
Entre son départ de France en juillet et son retour en avril, il ne touche pas terre une seule fois.
Je me vois mal avec une aile trop petite de 5 m2 (pour avoir une charge alaire de 0.17 g/cm2 en rapport avec mon poids) envoyer d'interminables vols de pente de 8 mois et piquer un roupillon en plein vol .
On est des sacrés rigolos à côté de nos cousins à plumes.
On ressemble (proportionnellement parlant) au Faucon pèlerin avec nos tailles d'ailes de speed ou de kite, parce que le Faucon ne fait pas qu'aller très vite. Il gère aussi correctement le régime transitoire du décollage et de l'atterrissage, phases forcément lentes. Il a besoin de grandes ailes essentiellement pour ces deux phases ralenties. En piqué, il les replie le long du corps et ne s'en sert presque plus.
Du coup, on comprend mieux pourquoi un Martinet ne se pose jamais au sol.
Il a une charge alaire minuscule, ~ 0.17 g/cm2 !
Donc c'est très délicat pour lui de se poser et de redécoller (Il niche uniquement en hauteur, et se jette dans le vide pour partir). Peu de charge alaire, c'est pas assez de portance à vitesse lente pour partir, donc il est est obligé de voler en permanence et très vite (50 km/h pour manger, 100 km/h en vol, 200 km/h en piqué).
Il mange en vol, se baigne en vol (en rasant l’eau) et il dort même carrément en vol !
Entre son départ de France en juillet et son retour en avril, il ne touche pas terre une seule fois.
Je me vois mal avec une aile trop petite de 5 m2 (pour avoir une charge alaire de 0.17 g/cm2 en rapport avec mon poids) envoyer d'interminables vols de pente de 8 mois et piquer un roupillon en plein vol .
On est des sacrés rigolos à côté de nos cousins à plumes.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
http://www.patricksaviation.com/videos/erwan_67/238/
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
L'histoire du poids qui n'a aucune incidence sur la finesse est bien connu du milieu des parapentistes et des speed riders, seule la vitesse est augmentée, la charge alaire va donc déterminer un facteur trés important les jours ventés, la limite à partir de laquelle on va se faire reculer, cette limite est la vitesse max .
Il faut noter que le taux de chute est affecté par le poids car à la même finesse, si on va plus vite, on dégrade d'autant plus vite la hauteur par rapport au sol, mais on atteindra le même point .
les voiles de speed equipées de trims à renvoi de poulies (3 branches comme sur certaines ailes de parapente et surtout les voiles de speedflying ) ont une variation d'incidence, les accélérateurs sur les parapentes font ça aussi .
Il faudra que tu nous en dise plus sur cette video, Patrick, c'est ton blog ou bien ?
Il faut noter que le taux de chute est affecté par le poids car à la même finesse, si on va plus vite, on dégrade d'autant plus vite la hauteur par rapport au sol, mais on atteindra le même point .
les voiles de speed equipées de trims à renvoi de poulies (3 branches comme sur certaines ailes de parapente et surtout les voiles de speedflying ) ont une variation d'incidence, les accélérateurs sur les parapentes font ça aussi .
Il faudra que tu nous en dise plus sur cette video, Patrick, c'est ton blog ou bien ?
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
la fumée en bout d'aile sur le mirage que l on voit par certain moment elle vient d'ou?
sebastieng63- No pump guru
- Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
C'est l'humidité contenue dans l'air qui condense dans la zone dépressionnaire.
Sinon, j'ai regretté d'avoir mis ce lien sans réfléchir, car d'abord ça n'a rein a faire ici, et puis je ne suis pas trop pour ce genre de vidéo pirate qui n'est pas représentatif du métier, et qui de plus peut entraîner à juste titre des remarque désobligeantes faisant croire que l'on s'amuse avec l'argent du contribuable.
Et pour finir non ce n'est pas mon blog, de mon temps, la vidéo, internet, facebook...n'existaient pas, tout comme ce besoin aujourd'hui omniprésent de s'extérioriser.
Vais pas tarder à faire partie de la secte des vieux con moi à ce rythme là
Sinon, j'ai regretté d'avoir mis ce lien sans réfléchir, car d'abord ça n'a rein a faire ici, et puis je ne suis pas trop pour ce genre de vidéo pirate qui n'est pas représentatif du métier, et qui de plus peut entraîner à juste titre des remarque désobligeantes faisant croire que l'on s'amuse avec l'argent du contribuable.
Et pour finir non ce n'est pas mon blog, de mon temps, la vidéo, internet, facebook...n'existaient pas, tout comme ce besoin aujourd'hui omniprésent de s'extérioriser.
Vais pas tarder à faire partie de la secte des vieux con moi à ce rythme là
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
Bah, un p'tit coup de mou bien de saison, c'est l'automne, tout le monde est soit énervé soit triste, soit maussade, j'ai eu une journée difficile .
Ici, au moins, le besoin de s'exterioriser peut servir à quelquechose .
Pour la vidéo, fais comme tu le sens, ce forum est assez tolérant dans l'ensemble et il n'y a pas trop d'extremistes à part pour la noble et élevée cause des ailes molles ....
Ici, au moins, le besoin de s'exterioriser peut servir à quelquechose .
Pour la vidéo, fais comme tu le sens, ce forum est assez tolérant dans l'ensemble et il n'y a pas trop d'extremistes à part pour la noble et élevée cause des ailes molles ....
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
j'aime bien le terme d'aile molle
phil84- Allergique au latex
- Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 58
Localisation : pertuis (84120)
Re: Camera embarquée sur rapace: Voltige extrême
merci pour la réponse flyeasy
sebastieng63- No pump guru
- Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand
Sujets similaires
» Choix d'une caméra embarquée
» Wingsuit en caméra embarquée
» belle video en STRAPLESS / camera embarquee + kitecam
» Weatherize 2012 : théo de blic en voltige parapente
» Pour Noël, une cam embarquée ???
» Wingsuit en caméra embarquée
» belle video en STRAPLESS / camera embarquee + kitecam
» Weatherize 2012 : théo de blic en voltige parapente
» Pour Noël, une cam embarquée ???
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum